Qu'est-ce qui déclenche les troubles bipolaires ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 дек 2024

Комментарии • 80

  • @From_Another_WRLD
    @From_Another_WRLD 8 месяцев назад +1

    Je vais traduire les gènes un traumatisme dans l’enfance de la drogue des problèmes sociaux et l’alimentation /sommeil

  • @learose7434
    @learose7434 5 лет назад +32

    cause les mauvais traitements pendant l'enfance et les coups répétés

    • @celinecazal9610
      @celinecazal9610 3 года назад +10

      Entièrement d'accord j'ai vécut dans une violence familiale et était toujours dans mon coin casanière ( jle suis toujours) casanière et ça me convient parfaitement

    • @elyousfi5661
      @elyousfi5661 2 года назад

      C vrais

    • @hadiaitberrouch6408
      @hadiaitberrouch6408 Год назад

      C est faux

    • @lilyjane1011
      @lilyjane1011 7 месяцев назад +1

      La maltraitance dans l'enfance est un gros facteur, oui. Quelque qu'elle soit.

    • @learose7434
      @learose7434 7 месяцев назад

      @@lilyjane1011 il y a aussi le mari qui boit et cherche la bagarre avec sa femme , à force une serpière vaut plus que vous : je l'ai vécu

  • @annecoutouisenergeticienne
    @annecoutouisenergeticienne 4 месяца назад

    Enfin des retours intéressants sur les origines. Merci

  • @bambiclumsyfawn
    @bambiclumsyfawn 4 года назад +19

    Pour les gens qui ne comprennent rien, il a tout dit en fait. C'est du français. Si vous comprenez pas, vous ouvrez un onglet direction Larousse et vous cherchez les définitions que vous ne comprenez pas au lieu de râler. C'est effrayant de constater un tel débâcle de mauvaise foi qui dissimule probablement de lourdes lacunes en vocabulaire. Traduction pour les ignares qui en plus seraient paresseux :
    "Modèle bio/psycho/social" : La bipolarité est un exemple même d'une pathologie multifactorielle, c'est à dire à la fois biologique donc génétique, psychologique donc lié au développement personnel et social donc lié aux interactions sociales, leur absence ou les abus qui en découlent.
    "Trame biologique forte à l'étiologie des troubles bipolaires" : Il y a un facteur biologique impliqué dans la cause des troubles bipolaires. En effet, on sait que le risque augmente grandement en cas de bipolarité avérée dans les antécédents familiaux. Pour autant, comme il l'explique des jumeaux parfaits et identiques sur le plan de l'ADN n'ont que 50% de chances d'être tous les deux bipolaires et on tombe à 5% en cas de faux jumeaux. Et vous pouvez vous-même être bipolaire sans grand risque de le transmettre directement à votre enfant. CEPENDANT ! Le facteur génétique augmente les chances de développer un trouble bipolaire pour votre descendance, qu'il s'agisse de vos enfants ou de leurs enfants. On parle de plusieurs gènes impliqués car on ignore s'il s'agit d'un gène ou de gèneS.
    "Facteurs psychologiques, sociologiques et environnementaux qui vont venir décompenser cette vulnérabilité génétique" : Même si la génétique est impliquée, elle ne fait que favoriser l'apparition d'un trouble bipolaire. Ce qui le crée c'est un mélange d'éléments : la génétique mais également des raisons psychologiques ou sociales liées à l'environnement de vie de la personne concernée. Et ces facteurs accentuent la vulnérabilité génétique.
    "Pistes neuro-immunitaires et neuro-développementales" : Actuellement à l'étude, on pense que des causes immunitaires et développementales sont en partie responsable du trouble bipolaire. Pourquoi neuro-quelque chose ? Parce que la bipolarité est une neuroatypie. C'est à dire que le fonctionnement neurologique de la personne bipolaire ne suit pas la norme neurotypique. Exemple : Une personne daltonienne ne percevra pas certaines couleurs non pas parce que ses récepteurs sensoriels ne les voient pas mais parce que ses neurones, donc son cerveau, traite l'information des couleurs différemment de la majorité des gens (à savoir la norme). La personne daltonienne est donc neuroatypique. Et bien pour les bipolaires c'est la même chose. Le fonctionnement neurologique dans la perception des émotions et le ressenti qui en découle est altéré par le comportement neuronal. Or l'immunité du corps est gérée par le cerveau en grande partie, de même, votre développement est lié à vos neurones. Exemple : Un enfant en bas âge va forcément passer par le développement miroir, c'est à dire qu'en ayant des interactions avec d'autres individus et en copiant leurs comportements, il va créer des neurones miroirs. Ces neurones vont ensuite avoir un impact important dans le fait de ressentir de l'empathie qui amène à la compassion pour autrui. Les sociopathes/psychopathes, profondément égoïstes et dénués d'empathie, ont souvent pour point commun le fait que leur développement miroir a été altéré (souvent par de la maltraitance infantile, un rejet parental lourd ou une isolation extrême). Bref, le développement d'un individu est géré par le cerveau, donc les neurones. De ce fait, si quelque chose vient altérer le développement et la construction identitaire d'une personne, il est fort probable qu'il y ai des répercussions neurologiques puis psychologies (trouble borderline, bipolarité, hypersensibilité, sociopathie, psychopathie, manipulateur, dépressions, TOC, angoisses, troubles alimentaires, dépendance affective/hyper-attachement ou au contraire asociabilité).
    "Pistes sur la chrono-biologie" : A savoir le cycle sommeil/éveil et l'impact sur le corps.
    "On sait que les rythmes unitéraux (j'ai un doute sur le mot mais pas sur ce qu'il explique dessus) et le sommeil entrainent un risque important dans la décompensation de l'humeur" : Il parle des rythmes chaotiques du sommeil qui altèrent l'humeur. Durant la première phase de sommeil, celui-ci est lent et profond. C'est le sommeil réparateur, le cerveau est donc au repos. Puis durant la seconde partie du sommeil on parle de sommeil paradoxal, c'est celui durant lequel on fait des rêves et on est parfois semi-conscient. A savoir que le cerveau alterne toute la nuit entre ces deux phases, pour garder les éléments vitaux actifs d'un côté et régénérer les capacités du cerveau de l'autre. Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement neurologique et il fonctionne par habitude, ce qui permet au cerveau d'anticiper. Or si, on adopte un rythme de vie non cyclique (c'est à dire chaotique, non quotidien, aléatoire), le corps et le cerveau sont perdus et ne savent plus créer un roulement réparateur des cycles du sommeil. Celui-ci est alors perturbé et cela fini par affecter l'humeur de la personne. L'important n'étant pas de vivre de jour et de dormir de nuit ou inversement mais d'être régulier et fidèle à son cycle éveil/sommeil.
    Et enfin les abus durant l'enfance influent sur le ressenti et l'humeur. Voilà. C'était pas bien compliqué franchement. A part étiologie, il a utilisé que des mots que tout le monde devrait connaitre et maitriser dans son vocabulaire.

    • @jeromeproudhon1690
      @jeromeproudhon1690 4 года назад

      La vérité quand vous aurez pris de la bouteille, c'est le manque d'orgasmes, et même le pas d'orgasmes du tout. Les bi polaires que je connais ne se touche pas, pourquoi?

    • @jeromeproudhon1690
      @jeromeproudhon1690 4 года назад

      De plus chérie, ton jugement de classe sur le vocabulaire ou l'orthographe est le fait de croire en ta supériorité. Tu crois vraiment que mon grand père ou ma grand mère qui par ailleurs ont fait la guerre, la deuxième, et comme beaucoup d'ouvriers d'avant et d'après guerre étaient des grosses merdes en orthographe, en vocabulaire et écritures étaient quoi pour toi ?
      Je te rappelle que de Socrate a Einstein, ou même Napoléon, disaient que l'orthographe, l'écriture était la science des ânes. Alors arrête de te la pété.

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 4 года назад

      @@jeromeproudhon1690 👏

    • @michelleb2956
      @michelleb2956 3 года назад +1

      @Bambi Fawn - Un grand merci ! C'est en effet ce que j'avais compris et votre explication écrite éclaire ma pensée.

    • @cath5608
      @cath5608 3 года назад +2

      Merci beaucoup pour ton explication des termes un peu plus «techniques», ça m’a aidé à mieux comprendre :)

  • @onthearth1
    @onthearth1 4 года назад +11

    Ce medecin parle trop médecin. Il faut apprendre à expliquer au patient de manière plus simple docteur. Pour resumer: En gros on ne sait pas d'oú vient le teouble bipolaire. Il y a une origine triple: genetique, environnementale/sociale et psychique. C'est le modele actuel. En gros un trouble bipolaire peut apparaitre suite à de nombreuses problematiques.

  • @petunia6386
    @petunia6386 5 лет назад +5

    Merci de l explication d une façon ou d une autre on a besoin de compréhension 👍

  • @frenchieseverine4514
    @frenchieseverine4514 8 лет назад +6

    Cest plurifactoriel.L'hérédité et le stress mais tout de même la vulnérabilité accroit le risque d'etre malade et trop vulnérable au stress sinon on serait tous bipolaires et on l' est pas tous..donc le stress et les chocs affectifs tout le monde en a vécu ou presque et c'est pas suffisant.

    • @auroredrion
      @auroredrion 4 года назад

      Frenchie séverine chaque être humain réagis de façon différente parce que nous sommes tous différents !

    • @nadiabensalem597
      @nadiabensalem597 3 года назад

      +ou _

  • @HediSkander
    @HediSkander Год назад +1

    Je pense que ce trouble peut étre déclenché par la prise prolongée d'un antidépresseur, comme le Deroxat par exemple !!!

    • @HediSkander
      @HediSkander Год назад

      Même s'il y a déjà un terrain favorable ...

  • @julienberna8773
    @julienberna8773 4 года назад +5

    Tres simple à comprendre...évidemment !!! Je me disais aussi qu il y avait ce côté neuro-immunitaire qui jouait.

    • @docteurphilippe368
      @docteurphilippe368 3 года назад

      Appel/WhatsApp +22962062392 pour le traitement définitif des problèmes de la trouble bipolaire veuillez me contacter pour des remèdes naturels sans effet secondaire.

    • @marcellefort8469
      @marcellefort8469 2 года назад

      C'est effectivement TRÈS CLAIR, on ne le comprend pas !!!!!!

  • @clarabalsimelli7639
    @clarabalsimelli7639 4 года назад +2

    Bonjour, je souffre de fatigue extrême et somnolence depuis 1 an mais d’un point de somatique, tout va bien. J’ai récemment été diagnostiquée bipolaire, pourrait-il y avoir un lien ?

    • @docteurphilippe368
      @docteurphilippe368 3 года назад

      Appel/WhatsApp +22962062392 pour le traitement définitif des problèmes de la trouble bipolaire veuillez me contacter pour des remèdes naturels sans effet secondaire.

    • @bernardbernard7249
      @bernardbernard7249 2 года назад

      Le lien ne doit pas devenir la seule cause aux maux de l'existence.

  • @bernardbernard7249
    @bernardbernard7249 7 лет назад +13

    J'ai un symptôme original / bipolarité: cela se traduit au niveau de mon compte en banque, à ma paie c'est l'euphorie et le 15 du mois j'entre dans la phase dépressive..c'est cyclique je ne comprends pas lol c'est héréditaire car ma mère est une serial shopping-euse.. Et mon père, un interdit bancaire chronique.

    • @larenardourse4741
      @larenardourse4741 6 лет назад +3

      Excellent 😅 bon courage pour cette maladie

    • @oumsaidzid7591
      @oumsaidzid7591 4 года назад +1

      C est simple confie la carte bancaire à madame elle va gérer
      Pareil mon fils si je le surveille pas les huissier seront venu nous voir ya longtemps
      Mais Dieu merci papa maman sont derrière

    • @bernardbernard7249
      @bernardbernard7249 4 года назад +1

      @@oumsaidzid7591 bientôt on vs ns inventer le tripolaire qui est comme d'hab responsable de rien.. C'est génétique... 😆

    • @oumsaidzid7591
      @oumsaidzid7591 4 года назад +1

      @@bernardbernard7249 a écoutez les psy C est soit tu prends le médoc ou tu vas te suicidé 😂😂
      Faut accepter sa personnalité et n écoutez que soit
      D ailleurs a les écouter on est tous bipolaire 😅😅

    • @bernardbernard7249
      @bernardbernard7249 4 года назад +2

      @@oumsaidzid7591 les mauvais psy Oui disent et pensent comme cela. Les nouvelles vagues de psy ont une formation aussi pauvres que arrogante paradoxalement. Le tout génétique permet bien de se planquer derrière des choses... Y a rien à faire.. Sauf à ne pas leur donner à ceux-là le pouvoir qu'ils croient, c'est bien de la croyance, avoir..

  • @teresa9508
    @teresa9508 5 лет назад +4

    ON COMPREND RIEN

  • @bernardbernard7249
    @bernardbernard7249 7 лет назад +5

    On finira par le dire... J'adore ces élément de langage "facteurs de risques", "hérédité". On met tout dans ces concepts flous.
    Moi je mange chez flunch et je pense que ma tripolarite provient de ce facteur de risque..culinaire..

  • @jerimina1795
    @jerimina1795 5 лет назад +12

    L’impression que je comprendrais mieux le chinois 🤨

    • @celinedeckers4882
      @celinedeckers4882 4 года назад

      Je suis d’accord que ce psychiatre n’explique pas bien

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 4 года назад

      Si seulement c etait qu lui malheureusement..

  • @sylviemeziere4203
    @sylviemeziere4203 5 лет назад +2

    Ok c'est un médecin mais il devrait pas faire une vidéo, pour des gens qui n ont pas fait medecine🤔🤔🤔

  • @elyousfi5661
    @elyousfi5661 2 года назад

    y a-t-il quelqu'un qui a surmonté bipolaire pour toujours??

  • @kanakyiaai3717
    @kanakyiaai3717 3 года назад +5

    Les psychologues et psychiatres ont également des troubles de bipolarités dans leurs domaines..

  • @auroredrion
    @auroredrion 4 года назад

    nous transmettons ce que nous voulons à nous de guérir pour offrir le meilleur à notre enfant et par guérir j’entend aussi de guérir de toutes ces violences qu’on exploitent sur les enfants etc etc ce n’est pas transmissible c’est la connerie humaine qui se transmet hélas :( et oui on peut guérir du trouble bipolaire !!! Preuve vécue

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 4 года назад +1

      Preuve vecue???

    • @auroredrion
      @auroredrion 4 года назад

      Life Thug92 oui je compte faire de ce qu’on veut nous faire croire un métier pour aider les personnes qui veulent réellement s’en sortir....j’écris un livre sur mon vécu....ce serait dommage de garder ma guérison pour moi seule.

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 4 года назад +2

      @@auroredrion sur votre vecu?de bipolaire ?"des personnes qui veulent reellement s en sortir????? (ah parce que vous en connaissez beaucoup des personnes qui souhaitent rester gravement malades??)..

    • @auroredrion
      @auroredrion 4 года назад +2

      Life Thug92 pourquoi être agressif ? Désolée mais trop de personnes se plaisent dans la maladie ca excuse beaucoup de choses etc c’est un problème de société etc merci ça m’aidera pour mon livre....pour s’en sortir il faut être prêt à voir la vie du vrai côté voir des choses qu’on ne pensais pas etc etc c’est vaste comme sujet pour en parler ici ravie de pouvoir échanger aider etc mais je suis réellement guérie :) bonne chance à vous c’est un long parcourt

    • @lifethug9283
      @lifethug9283 4 года назад

      @@auroredrion non je vous rassure il n y avait rien d agressif,je suis dans l echange cordiale également,d autant plus que vous avez pris la peine de me répondre (et mm si vous n l auriez pas fait tant qu il n y a rien d personel je n pourrais jamais en vouloir à quelqu un gratuitement)j ai du tt simplement mal interpreté la chose (également)et j en etais tt naturellement assez étonné (d ou mon insistance ds ma ponctuation)et quand je me permettai d insister sur "vecu"et"de bipolaire"il n y avait rien d ironique j etais juste intrigué par le fait de comprendre si votre vécu etait lié à la bipolarité via votre entourage ou bien vous même (vraiment mais vraiment rien d méchant quoi) après j comprend qu ça puisse être mal interpreté vu qu on n se connait pas ça a forcément du accentuer le côté sec (car à l écrit c est pas tt l temps évident de distinguer le ton d la personne) PS étant une personne battante (loiin d s acharner sur son sort)ma question au sujet "des malades"partait vraiment d une vision globale, (à savoir ttes sortes de maladies"graves"confondues..) voilà voilà lol,sinon en vous rmercian d votre soutient🙏c est tout naturelllement que je vous souhaite bonne continuation pour votre bouquin et tout l reste et j suis sincèrement ravis qu vous soyez guerie❤du coup je vous👏👏👏👏(et une fois d plus n y voyez aucune ironie,bien au CONTRAIRE💪💪💪..

  • @baptistegaumont9699
    @baptistegaumont9699 2 года назад

    Lol; Trouble: cause inconnue

  • @juria2482
    @juria2482 3 года назад +1

    Le docteur est timide

  • @nessuna3495
    @nessuna3495 Год назад

    Pistes de solutions: ruclips.net/video/4_gjEYyIdIM/видео.html

  • @bernardbernard7249
    @bernardbernard7249 7 лет назад +5

    Cause: rajoutons, le gluten lol

  • @AnnaWaeber
    @AnnaWaeber 7 месяцев назад

    Justement ce médecin ne devrait pas faire une vidéo qui s'adresse à tout le monde
    On dirait qu'il est en train de donner un cours universitaire universitaire

  • @bernardbernard7249
    @bernardbernard7249 7 лет назад +9

    Langage flou. Gêne partout. Il ne dit rien. Mon dieu. Tant qu'on y est.
    Blabla.

  • @worldcup6553
    @worldcup6553 3 года назад +3

    Laisse nous les bipolaires expliquer ce que c'est ..apparemment jeune homme tu n'y sais rien 😩🤷

  • @TheSamir202
    @TheSamir202 Год назад

    Heu heu .. domage

  • @miva4401
    @miva4401 Год назад

    Un débâcle ????!!!!
    Mauvais donneur de leçon

  • @soundousbourghida645
    @soundousbourghida645 2 года назад

    Je ne comprends pas que les bipolaires aient le droit a la aah et ont 80% de taux d’handicap. Ca m’ecoeur car ils nont rien exceptee le changement d’humeur de temps en temps sinon ils savent danser courir vive sans bequilles ni appareils mais eux ont un taux plus elevé que les vrais handicapées. C’est vraiment ecoeurant.

    • @Lefebvredam
      @Lefebvredam Год назад

      Tu connais absolument rien de la maladie. Le taux de suicide chez les personnes bipolaire est un des plus élevés.

  • @naeltadli5286
    @naeltadli5286 2 года назад

    Nombre de eeeeuuuuux 🤣

  • @naurabenhabouche528
    @naurabenhabouche528 3 года назад +1

    Refaites des études Monsieur, vous faites encore pipi dans vos pantalons, visiblement, donc aucune expérience ! ...........