Lorsque l'on met un clown sur un trône cela ne fait pas de lui un roi, mais cela transforme le royaume en cirque. De plus à force de ne parler de rien d'essentiel et de se contenter de faire des petites phrases et de répéter des slogans ridicules, on en arrive là , merci nos politiques de votre nullité affligeante et funeste.
Je souscris à l'édito de Natacha Polony. J'y introduirai une nuance portant sur sa conclusion. Nous n'entrons pas dans une période difficile, nous y sommes déjà depuis des lustres. Les années qui viennent, seront une continuation de ce qui est déjà à l'oeuvre : une dévitalisation systématique de la France.
Juste pour le dire, depuis la révolution, coup d'état des notables parichiens, la décadence et la déchéance est une constante en France et elle ne s'arrêtera pas. Regarder le passé pré révolutionnaire et post révolutionnaire pour s'apercevoir que rien n'a changé pour le serf.
@@cestmoi3963 Si nous comparons l'avant et l'après de la révolution française, nous constatons en effet que la structure pyramidale de domination n'a pas changé . La noblesse a été remplacée par la bourgeoisie qui a, sans vergogne, instrumentalisé les sans-culottes pour parvenir à ses fins : satisfaire sa faim insatiable de pouvoir et d'avoir qui lui tient lieu d'être. Aujourd'hui la bourgeoisie de production a été détronée par la bourgeoisie financière. Une classe que dis-je une caste parasite autrement plus vorace. Et la démocratie dans tout ça ? Elle n'a été jusqu'à ce jour qu'une illusion, une fable pour mieux asservir le peuple. Mais la démocratie reste pour moi un idéal désirable, un horizon par essence inatteignable vers lequel nous pouvons pourtant cheminer au terme d'un rapport de force qui met sans cesse à l'épreuve notre volonté collective. Je suis au regret de constater que nous nous en éloignons toujours un peu plus en feignant de la vivre le temps d'élections porteuses d'espérances frelatées.
@@davidsempere9654 La bourgeoise de production n'a pas plus existé que la révolution du peuple. Le grand financier du roi, ministre du moment est Decker, un banquier suisse soutenu par les notables parisiens qui espère en lui qu'il fera accepter au toi la dérogation du paiement de l'impôt par les bourgeois au même titre des nobles, c'est déjà là une bourgeoisie financière. Decker est à l'origine de la révolte du pain et les parisiens seront manipulés, armés par la commune de Paris (notables) pour renverser le pouvoir monarchique. Aucun gueux ne fut invité au jeu de paume, l'élection des constituants était organisé de telle manière d'écarter le gueux, même dans la participation à la votation. Les couleurs de la France, le bleu et le rouge, couleurs de la commune de Paris, le blanc couleur de la monarchie. Les notables parisiens en créant la république érigèrent leur royaume. On le voit bien immédiatement à la dite révolution, les notables s'accaparent les biens mobiliers des nobles, on ne connait pas d'exemple concernant le même fait par les gueux. 1 Seigneur sur une terre, 1 à 4 députés (seigneur aussi) sur cette même terre après révolution. Multiplication des baronies et des impôts, voilà la révolution. République, régime oligarchique, les notables n'allait pas nommer le régime politique "démocratie française", avec le modèle athéniens, non, le modèle romain, oligarchique était parfait. La France ne s'est jamais relevé depuis la révolution, les 30 glorieuse, effet du plan Marshall US, lorsqu'il fallu rembourser, la réalité montra son visage, le pays était ruiné.
@@stephanmessager7973 Ce qui tient lieu de gauche dans l'espace politique contemporain est en effet une falsification, un attrappe couillon qui engraissent quelques uns sur le dos de ceux qui les élisent. Ce qui est vrai pour la gauche l'est tout autant pour la droite.
je crois qu'on peut inclure Hollande dans les raisons qui ont favorisé le RN, en trahissant les valeurs de gauche par sa politique et aussi en ouvrant la porte à Macron et à ses méthodes totalitaristes il a largement contribué à la quasi disparition du PS
Et en plus il a la mémoire courte, et ose se représenter en Corrèze, et se prend pour le sauveur de la situation dont il est en partie responsable. Une Corrézienne désabusée.
@@arlettetartarin5081 mais apparemment ça fonctionne pour Hollande puisque ses Corréziens semble le réélire ,comme un peu tous le ténors dans leur fieffe
En prononçant la dissolution, Macron a montré une fois de plus qu'il n'aime pas les français et même qu'il est en guerre contre eux. Il n'a pas offert aux français "de choisir", en leur faisant confiance comme il la dit, il va en réalité leur faire payer le désaveu qu'ils lui ont infligé aux élections européennes. Comment ? En leur offrant une gouvernance extrême, pour qu'ils se rendent bien compte qu'ils ont fait le mauvais choix (selon lui). Et il fera tout ce qu'il peut pour faire obstacle à cette gouvernance en se maintenant au pouvoir, de sorte que la gouvernance de la France soit une vraie chienlit. Ainsi les français vont payer leur affront à Macron...
Oui, c'est une basse vengeance d'un petit incompétent mégalomane, qui se pensait au centre de l'univers, mais qui a presque tout raté, qui n'a pas écouté son peuple et qui, vexé, prépare ainsi une France ingouvernable autour de laquelle il va pouvoir encore continuer ses fanfaronnades ... Mais pour sa retraite, je ne m'inquiète pas (contrairement à la mienne ... 😁). Merci Macron d'avoir si bien divisé le peuple français et de l'avoir envoyé si bas !!! Pire que cela, vous ne pouviez faire mieux !
Une gouvernance extrême ? Le SMIC à 1600 euros, faire raquer les plus riches, quel extrêmisme ? L'extrême capitalisme était au pouvoir depuis 7 ans, les actionnaires s'en sont mis plein les poches sur le dos des français, c'est ça l'extrêmisme, appauvrir l'immense majorité des français. Les français ont dit NON, ne vous en déplaise.
Le mépris est flagrant. Le pourrissement de la vie française vient des politiciens actuels et on n’a pas entendu un seul mot d’excuse de leur part. Ils sont juste pressés de se faire réélire, ces clowns.
Elle dit que ce serrait trop facile de conclure à cela. Si tel était le cas, alors la démocratie ne sert en effet plus à rien. On te dit quoi voter à la TV et opp le tour est joué pour encore 5 ans. Enlevons donc la carte d'électeur et mettons 70 millions de Français sous tutelle. Ou alors on considère que les gens sont intelligents et font la part des choses. Tous les médias ne sont pas de gauche, de droite, ou d’extrême droite. Vous avez encore choix de zapper, de lire, d'aller vous renseigner sur Internet, RUclips ici même
On retourne à 180° la question de la responsabilité des media qui n'est pas la cause de la situation actuelle mais qui y a contribué largement. Les électeurs désabusés qui décident, suite aux réels problèmes justement évoqués, de changer de leur vote, sont bel et bien influencés par les media. Et c'est tout à fait vrai que les politiciens évitent soigneusement de débattre sur leurs programmes respectifs , mais quels journalistes les ont ils questionnés à ce propos?
Les médias ont un rôle mais nous tous aussi : les médias ont besoin d'auditeurs et plus ça buzz, plus ça s'écharpe, plus c'est choquant, plus il y a de monde à regarder et écouter. Si nous le peuple faisions un max d'audimat avec des soirées débats de qualités et bien les médias en feraient plus souvent. Nous sommes des consommateurs et à ce titre avons un pouvoir en choisissant quoi consommer.
Non mais tu comprend ya des gens faut pas trop les égratiner quand on en parle. Macron ce grand homme a fait ce qu'il a pu. Ce n'est que le revers de la médaille de créer ce "sentiment de mépris" Pas comme ces antisémites de lfi qui OSENT porter un kéffieh en soutiens au palestiniens qui subissent un génocide actuellement. Ces sales antisémites qui mangent des enfants la
Des débats où chacun reste sur ses positions, sans chercher à comprendre le point de vue de l'autre, à en extraire le positif et non "piquer" l'idée avec des mauvaises solutions, des débats entre radicalisés, ne sont pas des débats mais des affrontements. Si l'affrontement est parfois nécessaire , il ne peut pas être érigé en système, il perd alors sa valeur démocratique.
@@CP9191 le debat conduit au concensus, et le concensus à perdre des voix. Une religion pretend posseder la verité ne peut considerer ceux qui ont une autre croyance, soit dans l'erreur soit pire. Il ne sagit pas de convraincre mais de convertir
Et oui les français votent mais le message ne passe pas !!! Pire on les fait passer pour des racistes ! Des fous ! C’est mépriser les citoyens se déplacent voter en fonction de leurs souhaits ! Cela fait deux fois que cela se passe et c’est insupportable !!! Avec en face des guignols qui se partagent des places comme dans un puzzle 🧩 sauf que là on joue pas !
@@christine9610 on vous prend pour des racistes, car c'est le parti politique raciste depuis tjrs et qu appart virer les étrangers, il n'y pas de programme viable. Donc oui on vous prend pour des racistes.
@@nathancarpentier1398en face c'est le groupe CGM et Bouygues, groupes que le Rn souhaite taxer s'ils passent. C'est une guerre des médias privés, et derrière l'audiovisuel public gangréné par des militantistes gauchistes sur certains médias comme france inter.. autant de gens qui demain vont perdre leurs emplois avec le RN
@Marianne, Le réel ne doit pas dédouaner les média de l'affligeante conduite des débats publiques. Nous sommes passés de l'heure de vérité, un dimanche par semaine à une saturation 24h sur 24 sur 3 chaines infos, 3 radios et les réseaux sociaux.Il faut à tout pris maintenir le lecteur engagé. Nous mangeons, buvons et dormons politique. Cette politographie incensée est de surcroit, non plus conduite par des journalistes mais par des éditorialistes qui ont eux même un biais idéologique qu'ils affichent allègrement, défendent au lieu de s'appliquer à la recherche objective de la vérité. Nous sommes dans la dialectique éristique. Certains d'entre eux, Zemmour, Joffrin pour ne citer qu'eux, passent le rubicon et s'engagent en politique surfant sur leur image de probité journalistique. C'est une confusion des genres très dangereuse. Quand tout cela est mis en musique par des média qui méthodiquement organisent leur temps d'antenne, la structure des débats, la mise en scène d'une supposée pluralité afin de favoriser une idéologie plutôt qu'une autre, c'est un peu facile de présupposer de l'immense clairevoyance des électeurs face à l'incroyable machine médiatique qui est mise en place pour orienter leur opinion, amplifier leurs inquiétudes, focaliser sur les sujets favorables à leur biais idéologiques. On entend peu parler des progrès de l'emploi, de la création d'entreprise, d'un début prometteur de réindustrialisation, sur certains média. On va par contre entendre d'avantage parler d'injustice sociale , de droits des minorités d'un côté et d'immigration, d'insécurité de l'autre. Or les électeurs, pour la plupart, ne zappent pas de France inter à Europe 1, de Blast à Cnews. Ils sont généralement fidèles à une ou deux sources afin d'entendre des opinions (ne parlons plus d'informations à ce stade) qui vont servir à forger leurs convictions. La responsabilités des média est gigantesque dans le champ de ruine qu'est le débat démocratique aujourd'hui. Le soit disant réel qui nous est présenté est une image complètement déformé de la réalité. Comment prendre des décisions informées quand nous n'avons pas accès à une image globale, pondérée de la réalité et de sa complexité. Comment savoir l'ampleur réelle des problèmes selon qu'ils soient minorés ou amplifiés par les médias?
Vous oubliez un "détail" ... Les français ne vivent pas entre 4 murs (du moins quand on ne les y force pas) ils travaillent, certains prennent les transports en commun, ils font leurs courses, vont chez le médecin, etc. Donc médias ou pas, ils VOIENT ce que la France est devenue ... Le réel est têtu. On a beau essayer de le glisser sous le tapis, il resurgit sans cesse. À ceux qui sont mécontents du résultat des élections, remerciez les barbus et femmes voilées, remerciez également les émeutiers qui cassent et brûlent tout, remerciez tous ces gens qui refusent de s'intégrer et les lâches qui ont laissé faire depuis des décennies.
Madame Polony, je vous remercie pour ce podcast qui fait du bien. Comme vous je constate que les élus ne remettent pas en question leurs décisions qui, par exemple, abouti à la mise en danger de l'Hôpital, la fermeture des écoles et des services publics. Bien sûr que ce sont ces constats qui ont fini par écoeurer les français. Avec en plus un président autoritaire qui n'écoute personne, voilà le résultat. A pleurer
Bein oui.. C pourquoi je me demande si ce n'est pas voulu tout ça 🤔 Parce que : incompétents , bêtes, soumis, corrompus et débiles à la fois ça fait beaucoup pour une élite à la tête d'un pays (comme de pas mal d'autres d'ailleurs) 🤷
@@sampask2419 Et oui, sans l'échec patenté de la Hollandie incapable, Macron la créature parfaite pour le poste de gouverneur de la région France, n'aurait pas été possible.
Macron est le fruit d'un système fasciste. La cinquième république s'y prêtais bien, on l'a amendée avec le quinquennat pour qu'elle s'y adapte encore mieux. Il suffisait d'installer à sa tête des technocrates qui n'ont aucun idéal, aucune mémoire, aucune culture, des monstres froids qui ne voient pas d'êtres humains dans le peuple, mais des empêcheurs des réfractaires qu'il faut dresser. Nous sommes dans un système fasciste, parce que nous cochons la plupart de ses 14 caractéristiques comme décrites par Umberto Ecco. Notamment les points 3,4 6,7,9,10,11,13,14.
J'ai eu le même sentiment pendant 15 jours de campagne, sans fond, remplie d'insultes, de mensonges, de dénonciation de l’ennemi à abattre mais jamais d'analyse ni de bilan. J'étais déjà épuisé avant même le premier tour. Fatigué de voir qu'aucun ne rattrape l'autre. Il s'agit d'une élection et donc de donner son pouvoir législatif à une personne qui va nous représenter pendant 5 ans à l'assemblée. Et donc comment est-il possible de jouer les magouilles, les barrages, les çi les ça ? Le mépris est à son plus haut niveau. Tout le monde fabrique son barrage aux deux autres blocs. Le barrage aux Staliniens, le barrage aux Vichystes, le barrage aux traitres, bref l'autre est à abattre car sinon ce serrait le chaos, la dictature, la destruction, les sauterelles, et les 7 plaies d’Égypte. Où étaient tous ces gens pendant les gilets jaunes ? où étaient ces gens pendant le covid ? où étaient ces gens pendant les grèves agricoles ? Quelles réponses ont été données à toutes les crises successives ? Quel est le bilan des positionnements suite à la guerre en Ukraine, et la destruction de l'économie R.. Française ... ? La semaine de la honte ne fait que commencer, à chaque jour sa peine. Bon courage à tous.
C'est bien de faire part de vos lumières à celles et ceux qui n'ont "rien compris" et sont donc responsables de la situation. Mais vous arrive-t-il de vous demander si vos prises de position n'y ont pas contribué ? Étonnant que vous parliez de sentiment de mépris quand vos discours semblent si arrogants...
Arrogante uniquement envers la classe politique… donc à moins d’en faire parti, je ne vois pourquoi s’insurger sur ça? Et ça permet de rendre le message plus impactant et c’est une bonne chose vu son importance…
Natacha...votre edito.. quand on passe son temps à critiquer et accuser Mélenchon oui on ne parle que d'antisémitisme et pas de l' école, des services publics..la faute à qui? Vous venez de faire la même chose !!!!
Nous avons un Gouvernement qui n est plus du tout democratique et qui prone la division et la violence, où allons nous ? Qu est devenu la France pays de culture et de dialogue toute l histoire nous montre que des qu une societe est submergee par la violence il n y a plus de cadre normatif et dans ce cas la force prevaut le droit voila ou ce gouvernement nous a mené. Il n y a plus de dialogue il n y plus que le poing leve et le desir de tuer l autre ? Ou est le monde civilise de ma jeunesse, je ne reconnais plus cette France outanciere et irrespectueuse de l autre, c est devenu un cauchemar drogue, viols meurtres voici notre quotidien
@@jackholybones3925 tu accuse le RN de truc qui ce passe en Italie avec un autre partie ??? et tu t'étonne que la gauche ne soit plus suivie avec ce genre d'argument claqué au sol ??
@@jackholybones3925Exact en France nous avons les Black bocks qui cassent ou brûlent au frais des contribuables. Les fils a Papa, pas contents,les fâchés en gros 😂
@@jackholybones3925 Je vois malheureusement la violence de la rue du côté de la gauche (sans dire que la Gauche est d'essence violente). Les anti-fa font la loi dans les manif et ont une immunité totale. Le premier qui ne leur plait pas fini à l’hôpital
Peut-être que s'il n'y avait pas autant de faits divers du à l'insécurité , que les français blancs sont racistes dès lors qu'ils osent le dénoncer. De dénigrement constant des français et de leur pays , de cette doctrine qui consiste à les obliger a penser qu'ils sont responsables de tout ce qui est négatif dans le monde ( surtout en Afrique) on en serait pas là
C’est l’œuvre de cette nouvelle gauche toxique de Melenchon… Elle mise sur les mêmes méthodes que le RN mais se donne des airs de sauveurs donc ça passe mieux.
Il faut inclure aussi dans les raisons à prendre en compte la trahison de 2005 sur le vote européen que les Français n’ont jamais oublié et n’oublieront jamais
C'est une question rhétorique. Mépris de la gauche pour son électorat historique, mépris de Sieur Macron 1er qui défèque allégrement sur les gaulois réfractaires et les gens qui ne sont rien. Oui la France des méprisés, ou la France des délaissés. Bien expliqué par les sociologues et géographes. C'est toute la périphérie, les campagnes, les villes moyennes, qui travaille autant que les autres, paie autant d'impôts que les autres, mais qui ne voit rien arriver en contre partie et plutôt le contraire, qui voit tout disparaitre. Les services publics, les commerces, les transports, la qualité de vie... liste non exhaustive
j'ai bien aimé votre explication de texte de la soirée des legislatives ,et vous demontrez bien que quel que soit les hommes politiques il n'y a pas de debat de fond .Quel est le projet poursuivi pour le pays ... mais si on va plus loin dans le questionnement ; ces partis politiques peuvent ils proposer un projet qui reponde a l'attente de la majorité des citoyens ?.. et qui soit conforme aux traités européens .(immigration, fiscalité,services publics,education santé...) cette crise politique ne se retrouve t elle pas dans l'ensemble des pays occidentaux ? ou la politique ne se limite plus qu'a une representation théatrale de comédiens ne se distinguant les uns des autres que par leur talents de communicants, mais pas par leur projet politique .
A quoi jouez - vous madame Polony? Arrêtez de faire passer vos règlement de compte avec monsieur Mélenchon avant tout. Vous pourrez toujours le faire après vle second tour. Pour l'instant, une seule priorité empêcher le RN d'avoir la majorité et permettre le NFP de l'avoir. Vous donnez trop souvent. et sur le même registre, dans le "moi on ne me la fait pas", je suis plus fine, perspicace que bien d'autres. Franchement...à quoi ça rime-t-il?
7 ans de macronisme ….suffisent à expliquer le résultat…. Pas besoin de blablater ….. pour une fois que les français résistent…. on ne devrait pas s’en plaindre ….. allez la ( vraie) France !!!! ☝️😎🇫🇷
Gros mensonge, c'est la France insoumise qui crée ce chaos du communautarisme islamiste sui semble avoir pris le pouvoir en France. Lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ou un résultat politique, ils sèment le chaos en cassant tout. Il est urgent que les gouvernants reprennent la main sur ces individus extrémistes, antisémites et islamo-gauchistes pro La France Insoumise.
@@elisaelisa1362 très certainement pour prendre les plei.s pouvoirs derrière Mais ce qui m'agace c'est que qi les rôles avaient été inversés, nfp en tête et rn en deuxième, le rn n'aurait rien brulé ni cass3, mais des mecs de gauche surment. Comment dinner des voies à ces gens là après...
La macronie restera dans l’histoire de France comme une infamie. Ce pays ne s’est toujours pas remis des funestes années Mitterrand mais se remettra t’il des apocalyptiques années Macron ?
vous lui en mettez franchement un peu trop sur le dos ( à manu) quand il est arrivé le pays était déjà " nické" et la période covid a encore accéléré la chute....nous, en ❤Suisse❤, on choisis des politiques avec des passés personnels cohérents et surtout ont se reléve les manches, ont la boucle et ONT BOSSES....ILS NE FAUT PLUS NOURRIR VOS BRANLEURS, DÉGAGÉS VOS PARASITES MIGRATEURS ET : AU TURBIN...LA BASTILLE, FAUT LA SORTIR DE VOS GÉNES....😂😂
Hé oui Madame Polony, quoique vous disiez, les journalistes et les médias ont grandement participé à la montée du RN. Je connais beaucoup de personnes qui sont très influencés par le discours ambiant qui a discrédité LFI, en le rangeant au même niveau que le RN. Pour votre gouverne, J L Melenchon n’était pas le premier à s’exprimer hier soir mais, comme par hasard, les médias l’ont placé en premier !!
LFI a des methodes totalitaires, quand a l'extrême-droite nous savons depuis longtemps à quoi s'en tenir à son sujet, ils ne s'en cachent pas, le deni ne sert à rien. C'est la détestation des pauvres, des riches, et des étrangers, et cela n'a pas changé. .
@@bernardlemaitre4701 C'est ça LFI, de grands démocrates ! qui veulent vous interdire de voter pour Macron, c'est du terrorisme intellectuel, il ne faut pas se laisser intimider.
Le premier tour c'est celui des électeurs. Le cri du coeur. Le deuxième tour c'est celui des politiciens et de leurs arrangements ou magouilles. Objectif : corriger les mauvais votes supposés des Français et sécuriser sa place. J'attends donc dimanche soir pour savoir à quoi ressemblera l'assemblée. Et pour me faire une idée sur la réalité de notre démocratie.
et PAF ça fait 22 ans de barrage (2002) ! On va en fabriquer de l'hydro-électricité avec tous ces barrages construits à la totalité des élections de ce pays !! 22 ANS !
Finalement, ce que le français vote ou désire,...les politiciens avides de leurs privilèges disent néni: " nous déciderons pour vous"...mais pas pour la France....😢😢😢
" Les espagnols viennent d'augmenter le SMIC de 30% ces trois dernières années et ils ont créé 600 000 emplois. Qui travaille au SMIC en France ? 80% sont des femmes. " Avec un SMIC, ça fait longtemps qu'on ne vit pas, on survit à peine et il ne faut pas qu'il y ait des dépenses exceptionnelles à assumer. Dernièrement avec l'inflation, c'est un tsunami qui est arrivé sur des familles. Le seul parti qui veut augmenter le SMIC, indexer les salaires sur l'inflation est arrivé deuxième voir troisième à cause de gens qui sont restés dans leur canapé, d'autres infantiles qui pensent qu'en déversant leur fiel sur les étrangers leur situation à eux va s'améliorer, d'autres pour qui leurs revenus sont corrects, d'autres qui ont subi (donc accepté) le bourrage de crâne des médias de milliardaires dont l'intérêt ABSOLU est que le NFP n'arrive pas au pouvoir. Le chacun pour soi a encore frappé. La pauvreté va continuer de faire des ravages. 1 personne sur 5 en France ne peut pas faire trois repas par jour, ça indiffère apparemment.
ESPAGNE "Salaire minimum : le gouvernement annonce une hausse du SMIC de +5% en 2024. Celui-ci passera de 1 080 € à 1 134 € bruts mensuels en 14 mensualités (ou de 1 260 € à 1 323 € bruts mensuels en 12 mensualités) et sera appliqué rétroactivement depuis le 1er janvier 2024.23 janv. 2024"
Voilà justement les raisonnements qui agacent le plus grand nombre ! Être de gauche signifierait penser aux autres, et tout autre vote serait égoïste. Je confirme, la France est mal barrée avec des raisonnements aussi bas du front...
@@pierrebouillot3667 sauf qu'en proportion bcp moins de monde travaille au smic en espagne, les entreprises paient des "rétributions volontaires" pour que les salaires soient à peu près décents et quand le smic augmente ce montant diminue d'autant et donc l'augmentation du smic ne se transmet au salaires au dela. Ce sont surtout les femmes a temps partiels (caissières, femmes de chambre, nettoyage, etc.) sont celles qui ont profité de cette augmentation mais pas bcp plus. C'est toujours mieux que rien mais 30% sur la "base" espagnol ce n'est pas du tout 30% sur le smic Français.
La classe politique ne se remet jamais en question et surtout pas les macronistes, ni la gauche d'ailleurs. Ce sont nous les électeurs qui nous trompons en votant mal 😂. Personne n'a voulu entendre le message adressé à nos pseudo élites. Nous regardons ces candidats brasser du vent et attendons un vrai programme, une planification pour tout reconstruire dans notre pays...... Rien à part nos yeux pour pleurer en regardant le désastre !
comment le libéralisme (par définition la recherche de la liberté, économique et individuelle par le droit) mène au fascisme, que vous définissez peut être plus comme un état totalitaire ? ou bien le comparez-vous vraiment au fascisme historique (Mussolini) qui était libéral économiquement ? Les gens livrés à eux même, serraient donc à la recherche d'un homme fort ? d'un état dominateur ?
@@hervedutilleul5385 le néo libéralisme n'existe pas. le libéralisme est une doctrine politique et économique comme l'est le communisme. vous appelez peut être néo libéralisme, le capitalisme de connivence, celui qui n'avance qu'avec l'aide des copains politiciens bien graissés. et qui créé des situations de monopoles déguisés. (exemple des concessions d'autoroutes, des télécoms, etc...) ou le fait de laisser à la banque privée le monopole de la création monétaire ? Par définition un état qui serait totalement libéral, ne créerait aucune niche fiscale, ne subventionnerait aucun média privé, et laisserait la création de richesse se faire (ou pas) sans y mettre son nez. Ce qui n'est pas du tout le cas de la France. Le poids de l'état est considérable et Macron le soit disant néo libéral n'a cessé d'augmenter le poids de l'état dans le monde économique. Et aussi laisser prospérer le capitalisme "des copains" qui est l'inverse de "concurrence libre et non faussée"
Encore un dédouanement de la responsabilité des médias... Ce n'est pas sérieux. Ce déni de la fabrique de l'opinion dont Jordan Bardella a bénéficié est un scandale Mme Polony.
Les votants de droite suivent des médias de droite et ceux de gauche des médias de gauche aujourd'hui. Si ils font l'inverse c'est pour aller insulter. Ça ne doit donc pas avoir tant d'influence que ça et d'ailleurs les scores rn et nfp sont voisins.
le patron de Marianne avait considéré que DSK, eu egard a ses responsabilités au FMI ne devait pas etre inquiété pour une vague "histoire de troussage de soubrette" (sic)
@@yannber Jean-François Kahn (c'est de lui qu'il s'agit), ce vieux gâteux, a ensuite été débarqué...les éditorialistes ne sont pas tenus d'approuver les propos de leur patron si il existe une vraie liberté de la presse
@@iziah4051 y'a des tas de gens qui n'ont pas de convictions idéologiques ancrées et dont l'opinion est totalement influencées par ce qu'elles voient et ce qu'elles entendent dire du monde. Et quand on regarde CNEWS, si on n'a pas une formation politique un peu solide, on est tiré sur la droite, au minimum. On peut trouver en ligne pléthore de gens qui disent voter RN à cause de ce qu'ils voient à la télé (parce que dans leur coin, ça va y'a pas de problèmes).
@@Endydune et pourquoi pas plus ou moins le rn que d'autres? Après tout le message envoyé c'est que c'est des fachos. Ça devrait dissuader ces fameuses personnes sans convictions?
Je suis désolée : Il n'y a AUCUN DÉBAT DE FOND largement très largement parce que les médias n'en veulent pas de débats de fond. Mais vraiment vraiment pas. Même lorsque les invités essayent de les amener sur les programmes les animateurs /présentateurs les ramènent aux faits divers.😊 Je suis désolée même si les médias ne disent pas aux gens comment voter ils sont partis de roue libre pour bcp en faveur du RN et ils ont mais alors complètement occulté les débats de fond tellement que s'en est devenu ridicule. Les medias ne veulent pas ou plus se débats de fonds et les endroits pour en parler réellement avec des gens sérieux pour expliquer aux citoyens ce qu'il y a dans les programmes en fonction des besoins, les médias n'en veulent pas et ne le font pas. Mais alors pas du tout. On avait 3 semaines pour discuter de fonds les médias se sont battus pour nous casser les pieds avec la diabolisation de JLM. Je suis déçue
Ce qui se passe durant ces élections, est honteux, lamentable, détestable. Toutes ces personnes, qui ont, ou veulent les pouvoirs et les avantages qui vont avec ,nous méprisent , nous ignorent et se payent notre tronche. Mais faites très attention, messieurs et mesdames les représentants du mensonge institutionnalisé, le peuple a une mémoire et souvent rancunière.
Et pour bâtir une autre Europe, une Europe des peuples, au service du peuple et de la population réelle, IL EST NECESSAIRE DE METTRE EN OEUVRE L'ARTICLE 50 COMME LES ANGLAIS L'ONT FAIT. Aujourd'hui le smic Anglais est passé 10% au dessus du smic français alors qu'avant le brexit, il était 15%au dessous. Quel pays va't'il le mieux et ira't'il lemieux. Il suffit d'aller regarder soi-même au lieu d'écouter la version officielle des médias de France qui suivent la version qu'on les oblige à suivre.
Ce serrait au moins un début pour qu'ensuite, le vote serve à quelque chose. Voter mais avec le même cadre, tous les électeurs, de tous les bords seront déçus (Tsipras, Melloni...)
Le mépris du peuple est évident depuis les election sur le traité de Maastricht. Un NON du peuple qui ne convenait pas au intérêt des politiques qui a donc été bafoué tres vite.
Ah si Mélenchon n'existait pas.....on pourrait éteindre la télé, les 3 quarts des "programmes" devenant caduques. Quelle logorrhée Mme Polony, pour ne rien dire de pertinent. Si je vous ai bien compris, personne n'a rien compris. Vous sembler vouloir vous situer en dehors du cirque médiatique dominant mais en fait vous en faites partie. Elle est bien mignone Natacha Polony.......
Ils peuvent avoir du mepris pour les gens du peuple mais tout l argent du monde, tous les vetements de grandes marques ne remplaceront jamais la beaute car la chirurgie esthetique ne peut que Reduire de peu le fait d etre vieille et moche
L'immense majorité n'a pas encore compris que nous avons affaire à un triangle équilatéral dont les sommets ont à peine une petite nuance de couleur brune rose noire le tout sur fond de drapeau européen. Ils n'existent qu'avec le bon vouloir des instances atlantistes. Et la presse aux ordres n'est pas pour rien dans les monopoles en place. Aucune idée,aucune critique n'émerge vraiment. Tous complices, tous liés. Aucun complot là dedans, juste une marche à la gamelle, la plus lisse et durable possible.
Moi ce qui me frappe c’est le contraste entre l’agitation des plateaux et le calme dans la rue )à ce stade Il y a 20 ans on aurait des manifs antifascistes tous les jours Là le minimum syndical le pays a acté la situation
"Tout reconstruire" ?! Allons, cela suppose que le pays ait encore la main ... et vous savez fort bien que ce n'est plus (du tout) le cas. Cela sonne plutôt en "tout changer pour que rien ne change" in fine, quel que soit le verdict final des urnes; pour donner encore un sentiment de démocratie au peuple manant. L'ingouvernabilité en prime. Alors ne devrions-nous pas plutôt nous poser la question de savoir si ce n'est finalement pas le but recherché ?
Moi, ce que je me demande, c'est comment avec un tel tapage et stratégies favorables au RN il n'y ait en gros que un électeurs sur 5 qui vote RN (10 millions sur 50 millions d'inscrits, en arrondisant). Comme raz de marré on fait mieux. Le présidents mal élus (Giscard, Mitterand 81, Macron), regroupaient en gros 40% du corps électoral. Comment a-t-on pu en arriver là ? Si il y avait un seuil minimale pour être au pouvoir les partis feraient ce qu'il faut pour convaincre du monde au lieu de mille stratégies pour passer quand même avec le moins de voix possibles. Dans une négociation on pose ses cartes d'adhérants sur la table, disaient les syndicalistes d'autrefois. Le nombre ça compte.
Période difficile ? Ce sera à minima chaotique, et plus sûrement insurrectionnel ! Le pire n est certes jamais sûr, mais on s y achemine inéluctablement ! Le classe politique et le système est perverti, il faut tout changer.
Merci madame Polony pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens, de franc-parler et de vérités. Je dois avouer que je l’attendais avec impatience ! 💙 Depuis des années j’ai l’impression d’être sur un radeau perdu dans la tourmente en pleine mer. Ce ne sont pas quelques tuiles qui sont à changer, c’est la maison entière qui est à refaire 😮💨
C'est le système électoral qui doit changer. Nous devons nous aligner sur les pays européens, avec moins de pouvoir pour le président, et des accords de partis à l'assemblée d'où est issu le dirigeant, comme en Allemagne. Cela oblige les partis à faire des alliances et c'est davantage démocratique. Le chef des Armées doit rester le président dans un pays qui possède la dissuation nucléaire. Il ne peut en être autrement.
Attention .en reconstruisant. Un maçon portugais ? Un couvreur marocain ? Un plombier maghrébin. Et un bon gros patron fachos ? 😂 achetez une caravane et partez en Hongrie ou en Italie vous prendrez un bon bol d'extrême droite
Moi ce qui me manque chez Polony avec sa manière traditionnelle de pointer les lacunes et nullités des protagonistes, c'est sa position personnelle sur son vote. On peut en revanche dire la position des deux fondateurs de Marianne, Kahn et Szafran, c'est Macron deux fois, 2017 et 2022 sans aucun état d'âme. Quant à la " grande conscience " Julliard récemment disparu qui avait rejoint Marianne fin 2010, ce fut aussi Macron deux fois plus le mépris, qui a oublié sa sentence après le référendum de 2005 dans le Nouvel Observateur du 2 Juin 2005, page 51 ( il faut toujours citer ses sources ) : " Le Pen + Villiers + Fabius + Buffet + Besancenot = quoi ? Rien. " Fin de citation. Je préfère Raymond Aron dans ses Mémoires page 892 collection Bouquins : " Une publication qui se veut objective, mais non pas neutre ou non engagée, s'abaisse elle -même, elle se discrédite si elle se déclare incapable de prendre position. ", c'était en Mai 1981, le faux duel Giscard-Mitterrand, pas pour rien tous deux dans les malheurs français. Voilà, c'est ce que je pense de Polony et de ses acolytes de Marianne.
Ce n'est pas du mépris de jeter la faute sur les médias, seulement ont ne peut rien contre les techniques de manipulation, aussi intelligent que l'on soit. Les publicitaires l'ont compris et la politique d'aujourd'hui suis les mêmes principes de manipulation que celles-ci. Il n'y a pas besoin de convaincre et de passer par le raisonnement avec ces méthodes, il suffit de persuader, et c'est malheureusement beaucoup plus efficace.
Si le NFP dit : SMIC à 1600€ net École complètement gratuite pour tous Restauration des services publics (hôpital entre autres) Restauration de l'ISF... Je n'ai pas tout en tête.
@@paddycitron5925 Oui c'est la réponse magique. Y'a de l'argent magique qu'on ira chercher ... aux riches. Sur le papier c'est bien. Mais quels riches ? sur les bénéfices des entreprises du cac40. Ah mais ces entreprises font 80% de leur bénéfice hors de France. Ah merde. Et les milliardaires ? Ils ont déjà quitté le bateau depuis qu'il y a la libre circulation des capitaux en Europe ... Ah merde ! Bon bah y'a les impôts ? c'est bien ça les impôts ? Oui mais ça suffit pas. L'état doit emprunter et sur les marchés, car il ne peut pas lui même gérer et créer la monnaie dont il a besoin. Et les marchés ils disent quoi ? bah qu'on a déjà trop de dette pour nous en prêter encore à taux d'ami. C'est comme à la banque mon ami. Ah bon, retour à la case départ. Les règles sont pourtant claires, et personne n'est disposé à quitter le cadre (U.E, Euro) car ça aussi ce serrait le fascisme :) :) :) Bon bah restons dans la merde, mais de la merde pas facho !
Natacha, vous avez bien cerné les raisons du vote RN dans la France périphérique. La France des métropoles « mondialisées » contre la France périphérique dans laquelle réside 70% au moins de la population. Il est fort dommage que les « politiques » ne comprennent pas ce que vous avez compris depuis longtemps. Quand je rôde tant en Ariège (j’y réside depuis 09/2021) que dans les Pyrénées Orientales ( où j’ai résidé pendant65 ans) il y a une foultitude de petits hameaux qui additionnés représentent une grande partie de la population française méprisée, invisibilisée et déconsidérée : pourtant il n’y a pas que des « bouseux » : je suis, par exemple, Ex Normale Sup, prof d’économie / Gestion et marketing en bac et post bac, en France (peu) comme à l’étranger (22 années). Et beaucoup de mes amis sont plus lettrés que dans nombre de métropoles ou très au fait de la survie de leur cadre de vie et de leur culture locale.
De Paris à Nancy, il y a déjà plus de 28 millions d'habitants dans les 20 plus grosses villes de France. Je ne comprend cette histoire de 70%, a partir de quelle taille de ville commence la France périphérique ? Et surtout, quel est le rapport avec le RN, en quoi mettre la retraite à 66 ans va leur offrir une meilleur vie ? Tout ça manque un peu de rigueur, vous avez entendu ça sur CNews ?
Lorsque l'on met un clown sur un trône cela ne fait pas de lui un roi, mais cela transforme le royaume en cirque. De plus à force de ne parler de rien d'essentiel et de se contenter de faire des petites phrases et de répéter des slogans ridicules, on en arrive là , merci nos politiques de votre nullité affligeante et funeste.
@@psour33 Non, c'est juste que chez eux ça marche que par copinage.
Bien dit👍
Qui sont les faiseurs de rois ?
Il faudrait citer Idriss Aberkane lorsque vous lui empruntez ces paroles
Bravo !
Je souscris à l'édito de Natacha Polony. J'y introduirai une nuance portant sur sa conclusion. Nous n'entrons pas dans une période difficile, nous y sommes déjà depuis des lustres. Les années qui viennent, seront une continuation de ce qui est déjà à l'oeuvre : une dévitalisation systématique de la France.
Juste pour le dire, depuis la révolution, coup d'état des notables parichiens, la décadence et la déchéance est une constante en France et elle ne s'arrêtera pas. Regarder le passé pré révolutionnaire et post révolutionnaire pour s'apercevoir que rien n'a changé pour le serf.
@@cestmoi3963 Si nous comparons l'avant et l'après de la révolution française, nous constatons en effet que la structure pyramidale de domination n'a pas changé . La noblesse a été remplacée par la bourgeoisie qui a, sans vergogne, instrumentalisé les sans-culottes pour parvenir à ses fins : satisfaire sa faim insatiable de pouvoir et d'avoir qui lui tient lieu d'être. Aujourd'hui la bourgeoisie de production a été détronée par la bourgeoisie financière. Une classe que dis-je une caste parasite autrement plus vorace. Et la démocratie dans tout ça ? Elle n'a été jusqu'à ce jour qu'une illusion, une fable pour mieux asservir le peuple. Mais la démocratie reste pour moi un idéal désirable, un horizon par essence inatteignable vers lequel nous pouvons pourtant cheminer au terme d'un rapport de force qui met sans cesse à l'épreuve notre volonté collective. Je suis au regret de constater que nous nous en éloignons toujours un peu plus en feignant de la vivre le temps d'élections porteuses d'espérances frelatées.
@@davidsempere9654 La bourgeoise de production n'a pas plus existé que la révolution du peuple. Le grand financier du roi, ministre du moment est Decker, un banquier suisse soutenu par les notables parisiens qui espère en lui qu'il fera accepter au toi la dérogation du paiement de l'impôt par les bourgeois au même titre des nobles, c'est déjà là une bourgeoisie financière. Decker est à l'origine de la révolte du pain et les parisiens seront manipulés, armés par la commune de Paris (notables) pour renverser le pouvoir monarchique. Aucun gueux ne fut invité au jeu de paume, l'élection des constituants était organisé de telle manière d'écarter le gueux, même dans la participation à la votation. Les couleurs de la France, le bleu et le rouge, couleurs de la commune de Paris, le blanc couleur de la monarchie. Les notables parisiens en créant la république érigèrent leur royaume. On le voit bien immédiatement à la dite révolution, les notables s'accaparent les biens mobiliers des nobles, on ne connait pas d'exemple concernant le même fait par les gueux. 1 Seigneur sur une terre, 1 à 4 députés (seigneur aussi) sur cette même terre après révolution. Multiplication des baronies et des impôts, voilà la révolution. République, régime oligarchique, les notables n'allait pas nommer le régime politique "démocratie française", avec le modèle athéniens, non, le modèle romain, oligarchique était parfait. La France ne s'est jamais relevé depuis la révolution, les 30 glorieuse, effet du plan Marshall US, lorsqu'il fallu rembourser, la réalité montra son visage, le pays était ruiné.
Pffffff pauvre fausse gauche trop bien payé
@@stephanmessager7973 Ce qui tient lieu de gauche dans l'espace politique contemporain est en effet une falsification, un attrappe couillon qui engraissent quelques uns sur le dos de ceux qui les élisent.
Ce qui est vrai pour la gauche l'est tout autant pour la droite.
Et les médias qui ont couvert ce gus pendant des années sur sa vraie vie et sa pathologie
Quelle vie ? Quelle pathologie ?
Je déteste la macronie😡😠
Et nfp
Les déviants diaboliques du château, ouste
et RN, et LFI, et NPA
✊👍
Qui ne déteste pas la macronie .a part eux même
je crois qu'on peut inclure Hollande dans les raisons qui ont favorisé le RN, en trahissant les valeurs de gauche par sa politique et aussi en ouvrant la porte à Macron et à ses méthodes totalitaristes il a largement contribué à la quasi disparition du PS
Et en plus il a la mémoire courte, et ose se représenter en Corrèze, et se prend pour le sauveur de la situation dont il est en partie responsable. Une Corrézienne désabusée.
Plus précisément, la politique de l'UE, appliquée par Hollande, engendre la montée de l'extrême droite.
Comme je vous comprends...☹@@arlettetartarin5081
@@arlettetartarin5081 mais apparemment ça fonctionne pour Hollande puisque ses Corréziens semble le réélire ,comme un peu tous le ténors dans leur fieffe
@@gerardberger6466 hollande sait y faire ......
En prononçant la dissolution, Macron a montré une fois de plus qu'il n'aime pas les français et même qu'il est en guerre contre eux.
Il n'a pas offert aux français "de choisir", en leur faisant confiance comme il la dit, il va en réalité leur faire payer le désaveu qu'ils lui ont infligé aux élections européennes. Comment ? En leur offrant une gouvernance extrême, pour qu'ils se rendent bien compte qu'ils ont fait le mauvais choix (selon lui). Et il fera tout ce qu'il peut pour faire obstacle à cette gouvernance en se maintenant au pouvoir, de sorte que la gouvernance de la France soit une vraie chienlit. Ainsi les français vont payer leur affront à Macron...
Oui, c'est une basse vengeance d'un petit incompétent mégalomane, qui se pensait au centre de l'univers, mais qui a presque tout raté, qui n'a pas écouté son peuple et qui, vexé, prépare ainsi une France ingouvernable autour de laquelle il va pouvoir encore continuer ses fanfaronnades ... Mais pour sa retraite, je ne m'inquiète pas (contrairement à la mienne ... 😁). Merci Macron d'avoir si bien divisé le peuple français et de l'avoir envoyé si bas !!! Pire que cela, vous ne pouviez faire mieux !
@@georgesryschenkow9491 😢
Une gouvernance extrême ? Le SMIC à 1600 euros, faire raquer les plus riches, quel extrêmisme ? L'extrême capitalisme était au pouvoir depuis 7 ans, les actionnaires s'en sont mis plein les poches sur le dos des français, c'est ça l'extrêmisme, appauvrir l'immense majorité des français. Les français ont dit NON, ne vous en déplaise.
Le mépris est flagrant.
Le pourrissement de la vie française vient des politiciens actuels et on n’a pas entendu un seul mot d’excuse de leur part. Ils sont juste pressés de se faire réélire, ces clowns.
Bel exemple de corporatisme journalistique : quoi qu il arrive, ce ne sera jamais la faute des journalistes. C’est consternant.😢😢😢😢
Elle dit que ce serrait trop facile de conclure à cela. Si tel était le cas, alors la démocratie ne sert en effet plus à rien. On te dit quoi voter à la TV et opp le tour est joué pour encore 5 ans. Enlevons donc la carte d'électeur et mettons 70 millions de Français sous tutelle.
Ou alors on considère que les gens sont intelligents et font la part des choses.
Tous les médias ne sont pas de gauche, de droite, ou d’extrême droite. Vous avez encore choix de zapper, de lire, d'aller vous renseigner sur Internet, RUclips ici même
C'est un troll. Vous le savez peut-être.
On retourne à 180° la question de la responsabilité des media qui n'est pas la cause de la situation actuelle mais qui y a contribué largement. Les électeurs désabusés qui décident, suite aux réels problèmes justement évoqués, de changer de leur vote, sont bel et bien influencés par les media. Et c'est tout à fait vrai que les politiciens évitent soigneusement de débattre sur leurs programmes respectifs , mais quels journalistes les ont ils questionnés à ce propos?
Les médias ont un rôle mais nous tous aussi : les médias ont besoin d'auditeurs et plus ça buzz, plus ça s'écharpe, plus c'est choquant, plus il y a de monde à regarder et écouter. Si nous le peuple faisions un max d'audimat avec des soirées débats de qualités et bien les médias en feraient plus souvent.
Nous sommes des consommateurs et à ce titre avons un pouvoir en choisissant quoi consommer.
Ce n’est pas un sentiment de mépriser bien du mépris
Non mais tu comprend ya des gens faut pas trop les égratiner quand on en parle. Macron ce grand homme a fait ce qu'il a pu. Ce n'est que le revers de la médaille de créer ce "sentiment de mépris"
Pas comme ces antisémites de lfi qui OSENT porter un kéffieh en soutiens au palestiniens qui subissent un génocide actuellement.
Ces sales antisémites qui mangent des enfants la
Effectivement, plus de débat, juste des ruines fumantes à l’abandon ! Merci Natasha.
Des débats où chacun reste sur ses positions, sans chercher à comprendre le point de vue de l'autre, à en extraire le positif et non "piquer" l'idée avec des mauvaises solutions, des débats entre radicalisés, ne sont pas des débats mais des affrontements.
Si l'affrontement est parfois nécessaire , il ne peut pas être érigé en système, il perd alors sa valeur démocratique.
@@CP9191 le debat conduit au concensus, et le concensus à perdre des voix. Une religion pretend posseder la verité ne peut considerer ceux qui ont une autre croyance, soit dans l'erreur soit pire. Il ne sagit pas de convraincre mais de convertir
Et oui les français votent mais le message ne passe pas !!! Pire on les fait passer pour des racistes ! Des fous !
C’est mépriser les citoyens se déplacent voter en fonction de leurs souhaits !
Cela fait deux fois que cela se passe et c’est insupportable !!!
Avec en face des guignols qui se partagent des places comme dans un puzzle 🧩 sauf que là on joue pas !
Clair ce n'est pas du racisme, c'est juste de la connerie. 😊
Plus que 2 fois 😅.. mélenchon et la gauche en général ont appelé par 2 fois à voter pour ce fou de l elysée enn2017 et 2022
@@christine9610 on vous prend pour des racistes, car c'est le parti politique raciste depuis tjrs et qu appart virer les étrangers, il n'y pas de programme viable.
Donc oui on vous prend pour des racistes.
Le RN est un parti raciste et xénophobe. Si tu n'es pas d'accord avec ses idées, tu n'y restes pas. Le RN tu l'aimes ou tu le quittes !
Eh non ! Les électeurs du rn ne sont pas cons loin de là @@rodgeuri3124
Vous parlez de démocratie quand tous les journaux et TV appartiennent peu ou prou a quelques milliardaires !?
Dont Bolloré qui soutient à mort le RN. C'est consternant, en effet.
@@nathancarpentier1398en face c'est le groupe CGM et Bouygues, groupes que le Rn souhaite taxer s'ils passent. C'est une guerre des médias privés, et derrière l'audiovisuel public gangréné par des militantistes gauchistes sur certains médias comme france inter.. autant de gens qui demain vont perdre leurs emplois avec le RN
Ils appartiennent surtout aux gauchistes. Payés avec nos sous.
On peut écouter Elucid ou tous les médias d'Etat pour ne pas écouter des chaînes de milliardaires.
Ah oui et les chaînes et radios publiques au service de Macron.
@Marianne, Le réel ne doit pas dédouaner les média de l'affligeante conduite des débats publiques. Nous sommes passés de l'heure de vérité, un dimanche par semaine à une saturation 24h sur 24 sur 3 chaines infos, 3 radios et les réseaux sociaux.Il faut à tout pris maintenir le lecteur engagé. Nous mangeons, buvons et dormons politique. Cette politographie incensée est de surcroit, non plus conduite par des journalistes mais par des éditorialistes qui ont eux même un biais idéologique qu'ils affichent allègrement, défendent au lieu de s'appliquer à la recherche objective de la vérité. Nous sommes dans la dialectique éristique. Certains d'entre eux, Zemmour, Joffrin pour ne citer qu'eux, passent le rubicon et s'engagent en politique surfant sur leur image de probité journalistique. C'est une confusion des genres très dangereuse. Quand tout cela est mis en musique par des média qui méthodiquement organisent leur temps d'antenne, la structure des débats, la mise en scène d'une supposée pluralité afin de favoriser une idéologie plutôt qu'une autre, c'est un peu facile de présupposer de l'immense clairevoyance des électeurs face à l'incroyable machine médiatique qui est mise en place pour orienter leur opinion, amplifier leurs inquiétudes, focaliser sur les sujets favorables à leur biais idéologiques. On entend peu parler des progrès de l'emploi, de la création d'entreprise, d'un début prometteur de réindustrialisation, sur certains média. On va par contre entendre d'avantage parler d'injustice sociale , de droits des minorités d'un côté et d'immigration, d'insécurité de l'autre. Or les électeurs, pour la plupart, ne zappent pas de France inter à Europe 1, de Blast à Cnews. Ils sont généralement fidèles à une ou deux sources afin d'entendre des opinions (ne parlons plus d'informations à ce stade) qui vont servir à forger leurs convictions. La responsabilités des média est gigantesque dans le champ de ruine qu'est le débat démocratique aujourd'hui. Le soit disant réel qui nous est présenté est une image complètement déformé de la réalité. Comment prendre des décisions informées quand nous n'avons pas accès à une image globale, pondérée de la réalité et de sa complexité. Comment savoir l'ampleur réelle des problèmes selon qu'ils soient minorés ou amplifiés par les médias?
Vous oubliez un "détail" ... Les français ne vivent pas entre 4 murs (du moins quand on ne les y force pas) ils travaillent, certains prennent les transports en commun, ils font leurs courses, vont chez le médecin, etc. Donc médias ou pas, ils VOIENT ce que la France est devenue ... Le réel est têtu. On a beau essayer de le glisser sous le tapis, il resurgit sans cesse. À ceux qui sont mécontents du résultat des élections, remerciez les barbus et femmes voilées, remerciez également les émeutiers qui cassent et brûlent tout, remerciez tous ces gens qui refusent de s'intégrer et les lâches qui ont laissé faire depuis des décennies.
Je t aime. Toute ma pensée est retenscrite dans ton écrit.
D'accord avec vous !
Pour reconstruire il faut faire place nette , se débarrasser des vieux débris et refaire des fondations très solides .
Magnifique analyse
Madame Polony, je vous remercie pour ce podcast qui fait du bien. Comme vous je constate que les élus ne remettent pas en question leurs décisions qui, par exemple, abouti à la mise en danger de l'Hôpital, la fermeture des écoles et des services publics.
Bien sûr que ce sont ces constats qui ont fini par écoeurer les français.
Avec en plus un président autoritaire qui n'écoute personne, voilà le résultat. A pleurer
Bein oui.. C pourquoi je me demande si ce n'est pas voulu tout ça 🤔 Parce que : incompétents , bêtes, soumis, corrompus et débiles à la fois ça fait beaucoup pour une élite à la tête d'un pays (comme de pas mal d'autres d'ailleurs) 🤷
Exact et avant Macron ce fut la gauche 😉
@@sampask2419 Et oui, sans l'échec patenté de la Hollandie incapable, Macron la créature parfaite pour le poste de gouverneur de la région France, n'aurait pas été possible.
La conclusion de cette vidéo est pertinente. Cela fait trop longtemps qu'on a un système politique sclérosé qui ruine progressivement le pays.
Je dirais 40 ans , droite et gauche, cela dit......
Nécrosé.
névrosé parce qu'en soit il est plutôt dynamique pour nous faire les poches
Il n'y a plus de débat de fond car il n'y a plus aucune souveraineté
Exactement, c'est aussi simple que cela.
Je m’excuse, mais Macron a des tendances fasciste
Comme tous les socialos. Ce n'est pas un hasard si le fascisme naquit di socialisme.
Non... il ne faut pas exagérer.
Macron est le fruit d'un système fasciste. La cinquième république s'y prêtais bien, on l'a amendée avec le quinquennat pour qu'elle s'y adapte encore mieux. Il suffisait d'installer à sa tête des technocrates qui n'ont aucun idéal, aucune mémoire, aucune culture, des monstres froids qui ne voient pas d'êtres humains dans le peuple, mais des empêcheurs des réfractaires qu'il faut dresser. Nous sommes dans un système fasciste, parce que nous cochons la plupart de ses 14 caractéristiques comme décrites par Umberto Ecco. Notamment les points 3,4 6,7,9,10,11,13,14.
@@RaoulLeDegueu Tu nous parles des citoyens de la république LGBTIXUS?
@@cestmoi3963OUÏ
Démocratie ! Vous avez dit Démocratie ???? 😂😂
Pile je gagne, face tu perds
Et Natacha oublie de parler du refus des électeurs d’être dans l’UE et d’avoir cette monnaie commune qui ont pourtant tout saccagés en France .
J'ai eu le même sentiment pendant 15 jours de campagne, sans fond, remplie d'insultes, de mensonges, de dénonciation de l’ennemi à abattre mais jamais d'analyse ni de bilan.
J'étais déjà épuisé avant même le premier tour. Fatigué de voir qu'aucun ne rattrape l'autre. Il s'agit d'une élection et donc de donner son pouvoir législatif à une personne qui va nous représenter pendant 5 ans à l'assemblée. Et donc comment est-il possible de jouer les magouilles, les barrages, les çi les ça ? Le mépris est à son plus haut niveau.
Tout le monde fabrique son barrage aux deux autres blocs. Le barrage aux Staliniens, le barrage aux Vichystes, le barrage aux traitres, bref l'autre est à abattre car sinon ce serrait le chaos, la dictature, la destruction, les sauterelles, et les 7 plaies d’Égypte.
Où étaient tous ces gens pendant les gilets jaunes ? où étaient ces gens pendant le covid ? où étaient ces gens pendant les grèves agricoles ?
Quelles réponses ont été données à toutes les crises successives ? Quel est le bilan des positionnements suite à la guerre en Ukraine, et la destruction de l'économie R.. Française ... ?
La semaine de la honte ne fait que commencer, à chaque jour sa peine.
Bon courage à tous.
C'est une politique de castors : faire (des) barrage(s) 😢
Commentaire d une phénoménale lucidité
J’ai trouvé mr Bompard clair et précis. Respectueux et posé.
Merci Natacha
C'est bien de faire part de vos lumières à celles et ceux qui n'ont "rien compris" et sont donc responsables de la situation. Mais vous arrive-t-il de vous demander si vos prises de position n'y ont pas contribué ? Étonnant que vous parliez de sentiment de mépris quand vos discours semblent si arrogants...
Bien vue Bien dit..
Arrogante uniquement envers la classe politique… donc à moins d’en faire parti, je ne vois pourquoi s’insurger sur ça? Et ça permet de rendre le message plus impactant et c’est une bonne chose vu son importance…
Il.ce donne un look le looser avec brigitte quel mépris dégagez moi le + VITE POSSIBLE
Natacha...votre edito.. quand on passe son temps à critiquer et accuser Mélenchon oui on ne parle que d'antisémitisme et pas de l' école, des services publics..la faute à qui? Vous venez de faire la même chose !!!!
Nous avons un Gouvernement qui n est plus du tout democratique et qui prone la division et la violence, où allons nous ? Qu est devenu la France pays de culture et de dialogue toute l histoire nous montre que des qu une societe est submergee par la violence il n y a plus de cadre normatif et dans ce cas la force prevaut le droit voila ou ce gouvernement nous a mené. Il n y a plus de dialogue il n y plus que le poing leve et le desir de tuer l autre ? Ou est le monde civilise de ma jeunesse, je ne reconnais plus cette France outanciere et irrespectueuse de l autre, c est devenu un cauchemar drogue, viols meurtres voici notre quotidien
A force de traiter les gens de fascistes ...voilà le résultat
Même traité de fasciste (je sais que je ne lui pas, c'est l'essentiel) , ce n'est pas ce qui me ferait voter RN, c'est une fausse excuse.
@@jackholybones3925 tu accuse le RN de truc qui ce passe en Italie avec un autre partie ??? et tu t'étonne que la gauche ne soit plus suivie avec ce genre d'argument claqué au sol ??
@@jackholybones3925Exact en France nous avons les Black bocks qui cassent ou brûlent au frais des contribuables. Les fils a Papa, pas contents,les fâchés en gros 😂
@@jackholybones3925 Je vois malheureusement la violence de la rue du côté de la gauche (sans dire que la Gauche est d'essence violente). Les anti-fa font la loi dans les manif et ont une immunité totale. Le premier qui ne leur plait pas fini à l’hôpital
Moi on ne m'a jamais traité de fasciste, c'est étrange que ça t'arrive, c'est certainement un manque de chance, sinon je ne vois la raison ...
Quel démocratie ?
Où ?
L’UE décide et le résultat des législatives ne changera rien!
Oui tous ces politiques ne pensent et n agissent que pour leur image. Et la dette colossale du pays qui en parle ?
Personne, c est très grave...
Peut-être que s'il n'y avait pas autant de faits divers du à l'insécurité , que les français blancs sont racistes dès lors qu'ils osent le dénoncer. De dénigrement constant des français et de leur pays , de cette doctrine qui consiste à les obliger a penser qu'ils sont responsables de tout ce qui est négatif dans le monde ( surtout en Afrique) on en serait pas là
On croirait entendre le maréchal...😂
Ce n'est pas peut être ❤ !
C’est l’œuvre de cette nouvelle gauche toxique de Melenchon… Elle mise sur les mêmes méthodes que le RN mais se donne des airs de sauveurs donc ça passe mieux.
@@SamSam-ds9ny il n'y a pas que les arabes...... N'oublions pas les Maliens , Congolais, Ivoiriens, .........
@@SamSam-ds9ny je ne suis pas votre chef !
on dirait looping dans agence tout risque ..tout s'explique
Je suis persuadé que quand le président a nommé le premier ministre post-pubėre ; il avait deja l'idée de dissoudre l'assemblée.
Joueux anniversaire Julian Assange❤❤❤
Si vous concluez que les français sont assez intelligents pour se passer des médias alors vos analyses aussi sont superflues
Encore d'accord avec elle.
Pourquoi faire un programme
Si les décisions sont prises à Bruxelles ?
La seul solution est le FREXIT.
Il faut inclure aussi dans les raisons à prendre en compte la trahison de 2005 sur le vote européen que les Français n’ont jamais oublié et n’oublieront jamais
"D' où vient ce sentiment de mépris ?"
Votre question relève de la blague.
C'est une question rhétorique. Mépris de la gauche pour son électorat historique, mépris de Sieur Macron 1er qui défèque allégrement sur les gaulois réfractaires et les gens qui ne sont rien. Oui la France des méprisés, ou la France des délaissés. Bien expliqué par les sociologues et géographes. C'est toute la périphérie, les campagnes, les villes moyennes, qui travaille autant que les autres, paie autant d'impôts que les autres, mais qui ne voit rien arriver en contre partie et plutôt le contraire, qui voit tout disparaitre. Les services publics, les commerces, les transports, la qualité de vie... liste non exhaustive
j'ai bien aimé votre explication de texte de la soirée des legislatives ,et vous demontrez bien que quel que soit les hommes politiques il n'y a pas de debat de fond .Quel est le projet poursuivi pour le pays ... mais si on va plus loin dans le questionnement ; ces partis politiques peuvent ils proposer un projet qui reponde a l'attente de la majorité des citoyens ?.. et qui soit conforme aux traités européens .(immigration, fiscalité,services publics,education santé...) cette crise politique ne se retrouve t elle pas dans l'ensemble des pays occidentaux ? ou la politique ne se limite plus qu'a une representation théatrale de comédiens ne se distinguant les uns des autres que par leur talents de communicants, mais pas par leur projet politique .
leur talent à mentir aussi.
Bonjour chère Natacha, 6,53 minutes pour enfoncer des portes ouvertes
Quel scoop!
Sentiment de mépris ? Ce n est pas qu un sentiment....!
A quoi jouez - vous madame Polony? Arrêtez de faire passer vos règlement de compte avec monsieur Mélenchon avant tout. Vous pourrez toujours le faire après vle second tour. Pour l'instant, une seule priorité empêcher le RN d'avoir la majorité et permettre le NFP de l'avoir. Vous donnez trop souvent. et sur le même registre, dans le "moi on ne me la fait pas", je suis plus fine, perspicace que bien d'autres. Franchement...à quoi ça rime-t-il?
Vive le rn🎉
il y a 40 ans … qu’ils n’écoutent plus
Question saugrenue..
Qui est votre " nouveau" propriétaire/ patron actuel ?
Merci
@@bennybenny43 Kretinsky cherche à vendre Marianne à un milliardaire intégriste catholique. Une partie de la rédaction s'est mise en grève pour ça.
@@mkgmkg8515 oh je n'étais pas au courant ! Désolé, je vis à l'étranger , je rate souvent des épisodes.
La cause profonde? L'ue
7 ans de macronisme ….suffisent à expliquer le résultat…. Pas besoin de blablater ….. pour une fois que les français résistent…. on ne devrait pas s’en plaindre ….. allez la ( vraie) France !!!! ☝️😎🇫🇷
Il suffit de regarder la réaction des anti rn qui brulent et cassent depuis hier soir pour compre.dre
C'est pour cela que Ma crotte ricane et qu'il a annoncé une guerre civile, c'est ce qu'il souhaite en fin de compte...
Gros mensonge, c'est la France insoumise qui crée ce chaos du communautarisme islamiste sui semble avoir pris le pouvoir en France. Lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec une décision ou un résultat politique, ils sèment le chaos en cassant tout. Il est urgent que les gouvernants reprennent la main sur ces individus extrémistes, antisémites et islamo-gauchistes pro La France Insoumise.
@@elisaelisa1362 très certainement pour prendre les plei.s pouvoirs derrière
Mais ce qui m'agace c'est que qi les rôles avaient été inversés, nfp en tête et rn en deuxième, le rn n'aurait rien brulé ni cass3, mais des mecs de gauche surment. Comment dinner des voies à ces gens là après...
Où ça ?
@@SacralNBNC'est ça, on va vous croire. Les nervis du RN n'ont pas attendu les résultats du premier pour casser de l'étranger présumé
La macronie restera dans l’histoire de France comme une infamie. Ce pays ne s’est toujours pas remis des funestes années Mitterrand mais se remettra t’il des apocalyptiques années Macron ?
vous lui en mettez franchement un peu trop sur le dos ( à manu) quand il est arrivé le pays était déjà " nické" et la période covid a encore accéléré la chute....nous, en ❤Suisse❤, on choisis des politiques avec des passés personnels cohérents et surtout ont se reléve les manches, ont la boucle et ONT BOSSES....ILS NE FAUT PLUS NOURRIR VOS BRANLEURS, DÉGAGÉS VOS PARASITES MIGRATEURS ET : AU TURBIN...LA BASTILLE, FAUT LA SORTIR DE VOS GÉNES....😂😂
rien que du bon sens paysan, ça change du non-sens parisien ! 😜🤪😝
Parfait. Mais cet édito était déjà valable il y a 20 ans....
Analyse à 2 balles
Hé oui Madame Polony, quoique vous disiez, les journalistes et les médias ont grandement participé à la montée du RN. Je connais beaucoup de personnes qui sont très influencés par le discours ambiant qui a discrédité LFI, en le rangeant au même niveau que le RN. Pour votre gouverne, J L Melenchon n’était pas le premier à s’exprimer hier soir mais, comme par hasard, les médias l’ont placé en premier !!
@@adrianreymann9815 continue à voter Macron...
LFI a des methodes totalitaires, quand a l'extrême-droite nous savons depuis longtemps à quoi s'en tenir à son sujet, ils ne s'en cachent pas, le deni ne sert à rien. C'est la détestation des pauvres, des riches, et des étrangers, et cela n'a pas changé. .
@@adrianreymann9815 pouvez vous citer des exemples concret ??
@@bernardlemaitre4701 C'est ça LFI, de grands démocrates ! qui veulent vous interdire de voter pour Macron, c'est du terrorisme intellectuel, il ne faut pas se laisser intimider.
LFI s est discalifie tout seul
Quant à la macronie elle a été bien couverte et protégée par tous les médias
Le premier tour c'est celui des électeurs. Le cri du coeur.
Le deuxième tour c'est celui des politiciens et de leurs arrangements ou magouilles. Objectif : corriger les mauvais votes supposés des Français et sécuriser sa place.
J'attends donc dimanche soir pour savoir à quoi ressemblera l'assemblée. Et pour me faire une idée sur la réalité de notre démocratie.
Pas besoin d'attendre à dimanche, c'est tout vu
Tous contre un
@@sampask2419je suis entièrement d'accord avec vous
et PAF ça fait 22 ans de barrage (2002) !
On va en fabriquer de l'hydro-électricité avec tous ces barrages construits à la totalité des élections de ce pays !!
22 ANS !
Finalement, ce que le français vote ou désire,...les politiciens avides de leurs privilèges disent néni: " nous déciderons pour vous"...mais pas pour la France....😢😢😢
Bien vu, il y a deux France incompatibles. L'une le drapeau Français, l'autre le drapeau Palestinien
" Les espagnols viennent d'augmenter le SMIC de 30% ces trois dernières années et ils ont créé 600 000 emplois.
Qui travaille au SMIC en France ?
80% sont des femmes. "
Avec un SMIC, ça fait longtemps qu'on ne vit pas, on survit à peine et il ne faut pas qu'il y ait des dépenses exceptionnelles à assumer.
Dernièrement avec l'inflation, c'est un tsunami qui est arrivé sur des familles.
Le seul parti qui veut augmenter le SMIC, indexer les salaires sur l'inflation est arrivé deuxième voir troisième à cause de gens qui sont restés dans leur canapé, d'autres infantiles qui pensent qu'en déversant leur fiel sur les étrangers leur situation à eux va s'améliorer, d'autres pour qui leurs revenus sont corrects, d'autres qui ont subi (donc accepté) le bourrage de crâne des médias de milliardaires dont l'intérêt ABSOLU est que le NFP n'arrive pas au pouvoir.
Le chacun pour soi a encore frappé. La pauvreté va continuer de faire des ravages.
1 personne sur 5 en France ne peut pas faire trois repas par jour, ça indiffère apparemment.
ESPAGNE "Salaire minimum : le gouvernement annonce une hausse du SMIC de +5% en 2024. Celui-ci passera de 1 080 € à 1 134 € bruts mensuels en 14 mensualités (ou de 1 260 € à 1 323 € bruts mensuels en 12 mensualités) et sera appliqué rétroactivement depuis le 1er janvier 2024.23 janv. 2024"
Voilà justement les raisonnements qui agacent le plus grand nombre ! Être de gauche signifierait penser aux autres, et tout autre vote serait égoïste.
Je confirme, la France est mal barrée avec des raisonnements aussi bas du front...
@@pierrebouillot3667 sauf qu'en proportion bcp moins de monde travaille au smic en espagne, les entreprises paient des "rétributions volontaires" pour que les salaires soient à peu près décents et quand le smic augmente ce montant diminue d'autant et donc l'augmentation du smic ne se transmet au salaires au dela. Ce sont surtout les femmes a temps partiels (caissières, femmes de chambre, nettoyage, etc.) sont celles qui ont profité de cette augmentation mais pas bcp plus. C'est toujours mieux que rien mais 30% sur la "base" espagnol ce n'est pas du tout 30% sur le smic Français.
Vérifier la valeur du SMIC net Français et comparez, et aussi dans tous les pays de l'UE.
L’augmentation des salaires est malheureusement le carburant de l’inflation. Il faut d’abord baisser le coût de la vie.
La classe politique ne se remet jamais en question et surtout pas les macronistes, ni la gauche d'ailleurs. Ce sont nous les électeurs qui nous trompons en votant mal 😂. Personne n'a voulu entendre le message adressé à nos pseudo élites.
Nous regardons ces candidats brasser du vent et attendons un vrai programme, une planification pour tout reconstruire dans notre pays...... Rien à part nos yeux pour pleurer en regardant le désastre !
c'est exactement ça: in fine, l'ultra libéralisme en abandonnant les individus, donne le fascisme ... quel gâchi...
comment le libéralisme (par définition la recherche de la liberté, économique et individuelle par le droit) mène au fascisme, que vous définissez peut être plus comme un état totalitaire ? ou bien le comparez-vous vraiment au fascisme historique (Mussolini) qui était libéral économiquement ?
Les gens livrés à eux même, serraient donc à la recherche d'un homme fort ? d'un état dominateur ?
On parle de néo libéralisme pas de libéralisme. Et la différence est considérable
@@hervedutilleul5385 le néo libéralisme n'existe pas. le libéralisme est une doctrine politique et économique comme l'est le communisme.
vous appelez peut être néo libéralisme, le capitalisme de connivence, celui qui n'avance qu'avec l'aide des copains politiciens bien graissés. et qui créé des situations de monopoles déguisés. (exemple des concessions d'autoroutes, des télécoms, etc...) ou le fait de laisser à la banque privée le monopole de la création monétaire ?
Par définition un état qui serait totalement libéral, ne créerait aucune niche fiscale, ne subventionnerait aucun média privé, et laisserait la création de richesse se faire (ou pas) sans y mettre son nez. Ce qui n'est pas du tout le cas de la France. Le poids de l'état est considérable et Macron le soit disant néo libéral n'a cessé d'augmenter le poids de l'état dans le monde économique. Et aussi laisser prospérer le capitalisme "des copains" qui est l'inverse de "concurrence libre et non faussée"
On n'oubli pas aussi le '' c'est la fin de l'abondance '' de Macron sortant de ces vacances dans un château avec jetsky et caviar champagne
Et le RN qui sort le champagne à chaque occasion : ils ont sans doute le même fournisseur ...
Encore un dédouanement de la responsabilité des médias... Ce n'est pas sérieux.
Ce déni de la fabrique de l'opinion dont Jordan Bardella a bénéficié est un scandale Mme Polony.
Les votants de droite suivent des médias de droite et ceux de gauche des médias de gauche aujourd'hui. Si ils font l'inverse c'est pour aller insulter. Ça ne doit donc pas avoir tant d'influence que ça et d'ailleurs les scores rn et nfp sont voisins.
le patron de Marianne avait considéré que DSK, eu egard a ses responsabilités au FMI ne devait pas etre inquiété pour une vague "histoire de troussage de soubrette" (sic)
@@yannber Jean-François Kahn (c'est de lui qu'il s'agit), ce vieux gâteux, a ensuite été débarqué...les éditorialistes ne sont pas tenus d'approuver les propos de leur patron si il existe une vraie liberté de la presse
@@iziah4051 y'a des tas de gens qui n'ont pas de convictions idéologiques ancrées et dont l'opinion est totalement influencées par ce qu'elles voient et ce qu'elles entendent dire du monde. Et quand on regarde CNEWS, si on n'a pas une formation politique un peu solide, on est tiré sur la droite, au minimum. On peut trouver en ligne pléthore de gens qui disent voter RN à cause de ce qu'ils voient à la télé (parce que dans leur coin, ça va y'a pas de problèmes).
@@Endydune et pourquoi pas plus ou moins le rn que d'autres? Après tout le message envoyé c'est que c'est des fachos. Ça devrait dissuader ces fameuses personnes sans convictions?
Devant un tel constat déplorable, voter ne sert donc à rien.
Quand Macron se déguise en Baffie...
Faut arrêter Natacha de minimiser le rôle des médias dans la banalisation des idées du RN !!
Et oui, à chaque réaction une cause. Et pour gérer la réaction il faut étudier la cause, c'est une base ...
La Polony, enfonceuse de portes ouvertes....
Je suis désolée : Il n'y a AUCUN DÉBAT DE FOND largement très largement parce que les médias n'en veulent pas de débats de fond. Mais vraiment vraiment pas. Même lorsque les invités essayent de les amener sur les programmes les animateurs /présentateurs les ramènent aux faits divers.😊
Je suis désolée même si les médias ne disent pas aux gens comment voter ils sont partis de roue libre pour bcp en faveur du RN et ils ont mais alors complètement occulté les débats de fond tellement que s'en est devenu ridicule.
Les medias ne veulent pas ou plus se débats de fonds et les endroits pour en parler réellement avec des gens sérieux pour expliquer aux citoyens ce qu'il y a dans les programmes en fonction des besoins, les médias n'en veulent pas et ne le font pas. Mais alors pas du tout.
On avait 3 semaines pour discuter de fonds les médias se sont battus pour nous casser les pieds avec la diabolisation de JLM.
Je suis déçue
Les chaînes de télévision ont tout de même organisé des débats. Et la presse écrite a analysé les programmes.
@@yohann2217 Non pas vraiment... on a le minimum syndical et même moins
Ce qui se passe durant ces élections, est honteux, lamentable, détestable.
Toutes ces personnes, qui ont, ou veulent les pouvoirs et les avantages qui vont avec ,nous méprisent , nous ignorent et se payent notre tronche.
Mais faites très attention, messieurs et mesdames les représentants du mensonge institutionnalisé, le peuple a une mémoire et souvent rancunière.
Si le peuple avait une mémoire Macron n'aurait pas eu de second mandat, le RN ne serait pas aussi haut etc.
@@mkgmkg8515 Avec un électorat à vingt pourcent, vous plaisantez ?
@@mkgmkg8515mémoire de poisson rouge,les pauvres poissons ,je les insulte
Et pour bâtir une autre Europe, une Europe des peuples, au service du peuple et de la population réelle, IL EST NECESSAIRE DE METTRE EN OEUVRE L'ARTICLE 50 COMME LES ANGLAIS L'ONT FAIT. Aujourd'hui le smic Anglais est passé 10% au dessus du smic français alors qu'avant le brexit, il était 15%au dessous. Quel pays va't'il le mieux et ira't'il lemieux. Il suffit d'aller regarder soi-même au lieu d'écouter la version officielle des médias de France qui suivent la version qu'on les oblige à suivre.
Ce serrait au moins un début pour qu'ensuite, le vote serve à quelque chose. Voter mais avec le même cadre, tous les électeurs, de tous les bords seront déçus (Tsipras, Melloni...)
Il est crucial de sortir de l'UE, pour retrouver notre souveraineté.
#FREXIT
de quoi aller vous parler le jour ou JLM n'e sera plus ? a qui allez vous vous en prendre?
Le mépris du peuple est évident depuis les election sur le traité de Maastricht. Un NON du peuple qui ne convenait pas au intérêt des politiques qui a donc été bafoué tres vite.
Ah si Mélenchon n'existait pas.....on pourrait éteindre la télé, les 3 quarts des "programmes" devenant caduques. Quelle logorrhée Mme Polony, pour ne rien dire de pertinent. Si je vous ai bien compris, personne n'a rien compris. Vous sembler vouloir vous situer en dehors du cirque médiatique dominant mais en fait vous en faites partie. Elle est bien mignone Natacha Polony.......
Seul la place et l oseille compte pour cette nauséabonde classe politique
Polony,je mange à tous les rateliers,je suis une nantie du système et je feins de l’ignorer.Quel courage!
Ils peuvent avoir du mepris pour les gens du peuple mais tout l argent du monde, tous les vetements de grandes marques ne remplaceront jamais la beaute car la chirurgie esthetique ne peut que
Reduire de peu le fait d etre vieille et moche
La politique, une histoire d'ego et de pouvoir.
La revanche des gilets jaunes!
Une revanche futile car ils vont mettre en place un parti néolibéral de plus!
Quelle perte de temps!
L'immense majorité n'a pas encore compris que nous avons affaire à un triangle équilatéral dont les sommets ont à peine une petite nuance de couleur brune rose noire le tout sur fond de drapeau européen. Ils n'existent qu'avec le bon vouloir des instances atlantistes. Et la presse aux ordres n'est pas pour rien dans les monopoles en place. Aucune idée,aucune critique n'émerge vraiment. Tous complices, tous liés. Aucun complot là dedans, juste une marche à la gamelle, la plus lisse et durable possible.
Vive le RN👏
Moi ce qui me frappe c’est le contraste entre l’agitation des plateaux et le calme dans la rue )à ce stade
Il y a 20 ans on aurait des manifs antifascistes tous les jours
Là le minimum syndical le pays a acté la situation
"Tout reconstruire" ?! Allons, cela suppose que le pays ait encore la main ... et vous savez fort bien que ce n'est plus (du tout) le cas. Cela sonne plutôt en "tout changer pour que rien ne change" in fine, quel que soit le verdict final des urnes; pour donner encore un sentiment de démocratie au peuple manant. L'ingouvernabilité en prime. Alors ne devrions-nous pas plutôt nous poser la question de savoir si ce n'est finalement pas le but recherché ?
Moi, ce que je me demande, c'est comment avec un tel tapage et stratégies favorables au RN il n'y ait en gros que un électeurs sur 5 qui vote RN (10 millions sur 50 millions d'inscrits, en arrondisant). Comme raz de marré on fait mieux.
Le présidents mal élus (Giscard, Mitterand 81, Macron), regroupaient en gros 40% du corps électoral. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Si il y avait un seuil minimale pour être au pouvoir les partis feraient ce qu'il faut pour convaincre du monde au lieu de mille stratégies pour passer quand même avec le moins de voix possibles.
Dans une négociation on pose ses cartes d'adhérants sur la table, disaient les syndicalistes d'autrefois. Le nombre ça compte.
C’est pas un sentiment. Ce mépris de classe EST une réalité.
Période difficile ?
Ce sera à minima chaotique, et plus sûrement insurrectionnel !
Le pire n est certes jamais sûr, mais on s y achemine inéluctablement !
Le classe politique et le système est perverti, il faut tout changer.
Un SENTIMENT de mépris ... le même que le SENTIMENT d’insécurité . Une chimère ? Un fantasme ? Une vue de l’esprit ?
Merci madame Polony pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens, de franc-parler et de vérités. Je dois avouer que je l’attendais avec impatience ! 💙 Depuis des années j’ai l’impression d’être sur un radeau perdu dans la tourmente en pleine mer. Ce ne sont pas quelques tuiles qui sont à changer, c’est la maison entière qui est à refaire 😮💨
C'est le système électoral qui doit changer. Nous devons nous aligner sur les pays européens, avec moins de pouvoir pour le président, et des accords de partis à l'assemblée d'où est issu le dirigeant, comme en Allemagne. Cela oblige les partis à faire des alliances et c'est davantage démocratique. Le chef des Armées doit rester le président dans un pays qui possède la dissuation nucléaire. Il ne peut en être autrement.
Attention .en reconstruisant. Un maçon portugais ? Un couvreur marocain ? Un plombier maghrébin. Et un bon gros patron fachos ? 😂 achetez une caravane et partez en Hongrie ou en Italie vous prendrez un bon bol d'extrême droite
Rien de democratic sous Macron
J'aime votre bon sens, vous êtes une journaliste first class
Natacha la tiédeur.
Lyon ?!paris ? Dans la nuit avec cortège de violence!! qui en parle ???????QUI?
C.est la résistance. Avant que nous frappe dessus
Qu'on
@@pepita6139la résistance à quoi? Au vote populaire??? Vous en appelez à la démocratie, à la république sans doute???
Vive la liberté vive la Russie
Merci. Vous avez raison Natacha. Plus personne ne pose les questions de fond.
Moi ce qui me manque chez Polony avec sa manière traditionnelle de pointer les lacunes et nullités des protagonistes, c'est sa position personnelle sur son vote.
On peut en revanche dire la position des deux fondateurs de Marianne, Kahn et Szafran, c'est Macron deux fois, 2017 et 2022 sans aucun état d'âme.
Quant à la " grande conscience " Julliard récemment disparu qui avait rejoint Marianne fin 2010, ce fut aussi Macron deux fois plus le mépris, qui a oublié sa sentence après le référendum de 2005 dans le Nouvel Observateur du 2 Juin 2005, page 51 ( il faut toujours citer ses sources ) : " Le Pen +
Villiers + Fabius + Buffet + Besancenot = quoi ? Rien. " Fin de citation.
Je préfère Raymond Aron dans ses Mémoires page 892 collection Bouquins : " Une publication qui se veut objective, mais non pas neutre ou non engagée, s'abaisse elle -même, elle se discrédite si elle se déclare incapable de prendre position. ", c'était en Mai 1981, le faux duel Giscard-Mitterrand, pas pour rien tous deux dans les malheurs français.
Voilà, c'est ce que je pense de Polony et de ses acolytes de Marianne.
Ce n'est pas du mépris de jeter la faute sur les médias, seulement ont ne peut rien contre les techniques de manipulation, aussi intelligent que l'on soit. Les publicitaires l'ont compris et la politique d'aujourd'hui suis les mêmes principes de manipulation que celles-ci. Il n'y a pas besoin de convaincre et de passer par le raisonnement avec ces méthodes, il suffit de persuader, et c'est malheureusement beaucoup plus efficace.
Ils disent tous que nous ne devons pas voter pour le RN mais ils ne disent pas pourquoi nous devrions voter pour eux.
Si le NFP dit :
SMIC à 1600€ net
École complètement gratuite pour tous
Restauration des services publics (hôpital entre autres)
Restauration de l'ISF...
Je n'ai pas tout en tête.
@@mkgmkg8515 C'est totalement impossible à financer. Pure démagogie qui nous mènerait à la situation du Venezuela si elle était appliquée.
@@mkgmkg8515 Désarmer la police, vider les prisons, régulariser 1 millions de migrants. Je n'ai pas tout en tête.
@@mkgmkg8515 vous croyez encore au pére NOEL
@@paddycitron5925 Oui c'est la réponse magique. Y'a de l'argent magique qu'on ira chercher ... aux riches. Sur le papier c'est bien. Mais quels riches ? sur les bénéfices des entreprises du cac40. Ah mais ces entreprises font 80% de leur bénéfice hors de France. Ah merde. Et les milliardaires ? Ils ont déjà quitté le bateau depuis qu'il y a la libre circulation des capitaux en Europe ... Ah merde ! Bon bah y'a les impôts ? c'est bien ça les impôts ? Oui mais ça suffit pas. L'état doit emprunter et sur les marchés, car il ne peut pas lui même gérer et créer la monnaie dont il a besoin. Et les marchés ils disent quoi ? bah qu'on a déjà trop de dette pour nous en prêter encore à taux d'ami. C'est comme à la banque mon ami. Ah bon, retour à la case départ. Les règles sont pourtant claires, et personne n'est disposé à quitter le cadre (U.E, Euro) car ça aussi ce serrait le fascisme :) :) :) Bon bah restons dans la merde, mais de la merde pas facho !
Marrant que vous utilisiez le terme "fascisme" pour le RN et pas pour Macron.
Que fait ce monsieur depuis 7 ans, si ce n'est du fascisme...
Natacha, vous avez bien cerné les raisons du vote RN dans la France périphérique.
La France des métropoles « mondialisées » contre la France périphérique dans laquelle réside 70% au moins de la population.
Il est fort dommage que les « politiques » ne comprennent pas ce que vous avez compris depuis longtemps.
Quand je rôde tant en Ariège (j’y réside depuis 09/2021) que dans les Pyrénées Orientales ( où j’ai résidé pendant65 ans) il y a une foultitude de petits hameaux qui additionnés représentent une grande partie de la population française méprisée, invisibilisée et déconsidérée : pourtant il n’y a pas que des « bouseux » : je suis, par exemple, Ex Normale Sup, prof d’économie / Gestion et marketing en bac et post bac, en France (peu) comme à l’étranger (22 années).
Et beaucoup de mes amis sont plus lettrés que dans nombre de métropoles ou très au fait de la survie de leur cadre de vie et de leur culture locale.
De Paris à Nancy, il y a déjà plus de 28 millions d'habitants dans les 20 plus grosses villes de France. Je ne comprend cette histoire de 70%, a partir de quelle taille de ville commence la France périphérique ? Et surtout, quel est le rapport avec le RN, en quoi mettre la retraite à 66 ans va leur offrir une meilleur vie ?
Tout ça manque un peu de rigueur, vous avez entendu ça sur CNews ?
La france est en train de s’enfoncer. C’est vous qui le dites ! Les campagnes abandonnées, la aussi c’est très subjectif.
Tout cela c’est du baratin.