Je finis mon stage en cabinet d'avocats : Vlog élève avocat (5/11)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 5

  • @financierechris9566
    @financierechris9566 4 месяца назад +1

    je suis tombé sur cette belle vidéo et je m'intéresse beaucoup au droit en particulier droit des affaires, j'ai travaillé dans les affaires c'est un milieu très exigeant et je connais beaucoup de gens qui ont rencontré des difficultés, la principale sera de garder l'équilibre entre vie perso et pro au pire c'est de rejoindre des grandes sociétés qui ont des besoins, afin de reporter le risque tant en termes de responsabilités, qu'au niveau des lourdes charges qu'un cabinet doit supporter.

  • @MissMoka-gu6cu
    @MissMoka-gu6cu 4 месяца назад +1

    Bonjour,
    Si tu n'as qu'un Master 1 de Droit, tu dois être concernée par la loi du 20 novembre 2023 qui entre en vigueur en janvier 2025 et qui doit restreindre l'accès à la profession aux étudiants titulaires d'un M2 de Droit, notamment en exigeant un M2 pour valider le CAPA. Je suis dans la même situation, ça m'inquiète beaucoup car pour l'instant rien n'est prévu pour que cette disposition ne s'applique pas aux étudiants ayant réussi leur CRFPA avec un M1 uniquement. Je ne me vois pas retourner une année à la faculté. Le décret d'application devrait paraître dans l'été. Tu peux voir à ce sujet la résolution du CNB sur le niveau de diplôme requis pour se présenter à l'examen du CAPA adoptée le 5 avril 2024. Si on vous en a parlé à l'école, ce serait très rassurant que tu traites ce sujet dans une prochaine vidéo.

    • @LeDroiten5Minutes
      @LeDroiten5Minutes  4 месяца назад +1

      La réforme s’applique pour les étudiants qui passent le CRFPA en 2025 !

    • @MissMoka-gu6cu
      @MissMoka-gu6cu 4 месяца назад

      @@LeDroiten5Minutes A priori non, elle concernera aussi les étudiants qui n'auront pas encore le CAPA en janvier 2025 bien que déjà titulaires du CRFPA, par exemple suite à la session 2024. C'est justement pour cela que le CNB propose que les personnes non admises à se présenter à l'examen du CAPA à l'issue de leur formation professionnelle soient admises à se présenter à l'une des deux prochaines sessions de l'examen du CAPA, tout en gardant le bénéfice de leurs notes de contrôle continu, si elles justifient avoir obtenu un Master (M1 et M2) en droit entre-temps dans la résolution en question. C'est justement ce qui est inquiétant.

    • @MissMoka-gu6cu
      @MissMoka-gu6cu 4 месяца назад

      Après quelques jours de stress intense, l'EFB nous a envoyé un courrier rectificatif pour nous expliquer qu'ils s'étaient trompés lors de la vidéo où ils nous avaient expliqué ceci. Un petit message pour rassurer tout le monde. Finalement, cela se passera bien comme tu le disais. Je te laisse fermer mes commentaires pour ne pas affoler d'autres personnes avec cette méprise.
      Merci en tout cas pour tes conseils, tes partages et ta réactivité. Bonne continuation !