Retour d'expérience de 18 ans de non labour

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Jean Paul Vinot, Agriculteur Farre dans la Marne, nous explique les bénéfices d'un système conduit en non labour sur le long terme.
  • КиноКино

Комментарии • 23

  • @judenne46
    @judenne46 5 лет назад +5

    Planter des arbres!! Beaucoup d'arbres autour des parcelles (ou coin inexploité), ils amèneront fertilité = récolte de qualité en quantité croissante

  • @tontonbubuful
    @tontonbubuful 7 лет назад

    j'adhere completement a ce procédé , cependant , j'ai une question : Est ce que l'investissement d'outils permettant ce non labour (tcs par outils combinés)autorise 1° toutes cultures , 2°autorise une rotation plus rapide ( ce qui n'a pas l'air d'etre le cas d'apres ce qu'il explique )?

    • @MusicandRelaxation
      @MusicandRelaxation 4 года назад

      Rapprochez vous des spécialistes de votre secteur, chaque région/sol est différent.

  • @koffielessessibricegomassi2271
    @koffielessessibricegomassi2271 5 лет назад +6

    des différents essences d'arbres et quelques volailles par moment et vous serez aux anges. .felicitation. merci beaucoup

  • @poilochien
    @poilochien 5 лет назад +16

    il ne manque plus que des arbres (°0°)

  • @emmanuelmerlier8271
    @emmanuelmerlier8271 2 года назад +1

    je serais curieux de connaitre vos rendement moyens annuel avec ce non labour ..

  • @michelhospital
    @michelhospital 6 лет назад +4

    Bravo. Continuer votre travail et si vous le pouvez temoigner encore plus pour convaincre les autres agriculteurs.

    • @michelhospital
      @michelhospital 6 лет назад

      Vous protegez notre sante et assurez l'avenir de notre planete.

  • @lirazel2001
    @lirazel2001 2 года назад

    💚💚💚

  • @arnouldnazarian5856
    @arnouldnazarian5856 5 лет назад +1

    On voit le blé derrière le narrateur. Il al'air bien compact, comme dans un champ labouré. Mais le reportage n'insiste pas. J'aurais aimé avoir des chiffres comparatifs genre combien de pieds par m2 dans le champ non labouré par rapport au champ labouré. Ou une comparaison des rendements en tenant comptes des économies de matériels et de carburant quand il n'y a pas labour.
    Et puis il y a la très fameuse question des "mauvaises herbes". Y a-t-il beaucoup d'autres graminées que le blé ainsi que d'autres plantes messicoles comme coquelicots, bleuets... dans ce que récolte M. Vinot ? Si oui, elles se retrouveront dans la farine, avec quel effet ? Même si je sais bien bien qu'on utilise par exemple les graines de coquelicots pour décorer certains pains... (je viens de voir ci-dessous que M. Vinot utilise toujours des pesticides, OK, mais je laisse la question si un jour il repasse par ici).

  • @jeanluvert7558
    @jeanluvert7558 4 года назад +3

    plante des arbres, des haies!!! qu'est ce que t'attends

  • @laboulaie
    @laboulaie 3 года назад +2

    Ne labourez pas , et dans moins de trois ans vous pourrez faire de la confiture de mûres !!!

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 4 года назад

    Des arbres, beaucoup d'arbres!!!!...
    Oui, mais quels arbres!!!...???????........ la plupart plantent n'importe quoi.... ce qui le plus souvent n'apporte absolument rien et rien!!!!...
    Que des tarés et nuls dans les commentaires!!!!...
    Désastre français!!!.. adios...

  • @Kaven_Benoit
    @Kaven_Benoit 7 лет назад

    J'ai bien apprécié l'information transmise dans la vidéo, par contre, je souhaiterais savoir si Monsieur Vinot cultive des cultures biologiques ou OGM et s'il a recours ou non à des herbicides/pesticides biochimiques ou chimiques. Je vous remercie.

    • @justforyouandme4528
      @justforyouandme4528 7 лет назад +1

      Non, il n'est pas bio car il pratique l'agriculture raisonné et oui il continue d'utiliser des herbicides/pesticides de synthèse. Facile à savoir car il est fait partie des fermes dîtes " DEPHY ", à l'heure actuel fin 2017, il a réduit d'environ 30 % son utilisation de produits phytosanitaire de synthèse.
      www.symbiose-biodiversite.com/jean-paul-vinot-a-raisonne-son-systeme-dexploitation-pour-favoriser-la-biodiversite/

    • @thierryvidal1671
      @thierryvidal1671 6 лет назад

      ça ressemble pas à du blé bio ça!!!
      dire qu'il y en a qui le mangent ...

    • @justforyouandme4528
      @justforyouandme4528 6 лет назад +4

      Le plus drôle se sont quand même les neuneus de service qui s'imagine que manger un produit issu de l'agriculture bio est forcément dépourvu de produits phytosanitaire ! Mais quand on leur met la liste " Ecocert " sur les produits phytosanitaires agrée agriculture bio, ils se sentent cons ! www.ecocert.fr/sites/www.ecocert.fr/files/Guide-des-produits-de-protection-des-cultures-utilisables-en-AB-06.2014.pdf ! Mon préféré la " Roténone " insecticide bio qui à été interdit car à posé de sérieux problèmes sur le fait d'être un produit augmentant le risque de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

    • @c64260
      @c64260 6 лет назад +1

      Mathieu vens
      Pour la roténone c est interdit en france ... En France :
      sa distribution est interdite depuis le 15 mai 2009 ;
      son utilisation est interdite depuis le 10 octobre 2009 ;
      une dérogation a été accordée aux professionnels jusqu'en 2011 en attendant de trouver une solution alternative à l'utilisation de la roténone. Quand ont raconte que des conneries ....

    • @justforyouandme4528
      @justforyouandme4528 6 лет назад +3

      " " Roténone " insecticide bio qui à été interdit " Tu ne vois pas que j'ai rédigé ma phrase en utilisant le " passé " puisque " qui à été interdit " ? Tu veux du récent ? Ok, interdiction des solutions contenant du Piperonyl Butoxide (PBO) en Agriculture Biologique d'on le délai maximal pour utilisation était fixé au 30 septembre 2017 ( moins de 3 mois ) ! Aie ça fait mal, hein ! La seule chose qui sauve le bio c'est que les tests sur les pesticides naturels est nettement moins poussé que pour le classique !!!

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 4 года назад

    Le ''' non-labour ''' suppose une fois tous les cinq ans... selon la nature du sol un triple sous-solage avec introduction de fumure organo- minérale sérieuse (de fond).... ensuite on peut cultiver favorablement et sans problème... même en BIO!!!....