il suffit de lire Candide pour se rendre compte que la guerre en dentelle était une grande boucherie et que les victoires étaient acquises à l arrachée , si vous cherchez une réplique culte la réponse de Surcouf à Cornwallis pendant le traité d Amiens est une super punch line , vous les français vous vous battez pour l argent nous autres anglais nous battons pour l honneur .... sa réponse ! " il est dans la nature de l homme de se battre pour ce qui lui manque ! "
@@Jean-Francois.Dubois2447 la réplique à été attribué à plusieurs personnages historique, dur à dire si elle est vrais: "« Les Français se battent pour le butin tandis que les Allemands ne veulent que la gloire », dit le comte d'Innsburck au corsaire Dugay-Trouin. Lequel répliqua : « Oui, monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque. » Plus tard, cette réplique fut aussi attribuée à Surcouf."
La grossière erreur d'Anterroches (s'il a effectivement encouragé les Anglais à tirer en 1er) c'est qu'il y a effectivement avantage à ce que l'ennemi te tire dessus en premier MAIS seulement dans des circonstances précises. En général, le but est que les ennemis d'en face paniquent en voyant l'armée adverse approcher et tirent trop tôt, alors que les soldats adverses sont encore à plus de 100 mètres (distance à laquelle les tirs des fusils de l'époque perdent beaucoup en dangerosité), ainsi les soldats touchés n'essuient que très peu de perte voire pas du tout et profitent que l'ennemi soit occupé à recharger pour s'avancer à distance raisonnable (où le tir devient vraiment mortels) et font ainsi beaucoup plus de dégâts en tirant leurs salves. Le problème avec d'Anterroches, c'était qu'à Fontenoy, les deux armées montaient chacune les deux côtés opposés d'une colline sans se douter que l'autre arrivait en face. Quand les deux camps finissent de monter la colline et s'aperçoivent, les deux armées sont déjà... à 30 mètres l'une de l'autre ! Et à cette distance, tous les tirs sont potentiellement mortels. Donc, ouais, si le comte d'Anterroches a vraiment encouragé les Anglais à tirer, il n'était probablement pas une flèche. (Source : mon cours d'histoire de la guerre de 2013 à la Sorbonne avec mon professeur Hervé Drévillon)
Anterroches qui fut d ailleurs bléssé plusieurs fois après ce fameux échange,n était pas plus mauvais que les autres , seulement face à lui il y avait la meilleure infanterie de la époque ! Les anglais! Ceux ci étaient beaucoup plus performant dans l exercice du tir que les Français ( qui étaient surtout réputés pour le choc et la élan ! D ailleurs le maréchal de Saxe le savait.
@j'ai pas d'idée de nom Le maréchal de Saxe fut le plus grand chef d'état major français pendant plusieurs décennies, il a à son actif de nombreuses victoires, bien sûr aidé par le fait que l'armée française était dotée des plus grands effectifs de l'époque, obligeant les adversaires à se coaliser pour la contrer. La qualité des unités militaires était par contre meilleure chez les anglais.
@@hjvhjvhjv78 je suis aussi très chauvin ! Mais c est une vérité historique,je sais pas si vous connaissez la bataille de Fontenoy ds le détail, ! La défaite n est pas du principalement aux Britanniques ! en grande partie c est du a l aile droite hollandaise qui a pas bougée ! Et oui je maintiens l infanterie britannique était la meilleure en Europe a contrario de leurs cavalerie et artillerie
Je ne regrette vraiment voire Absolument pas d'être abonné aux 2 chaînes ! Comme toujours très belle vidéo et sujet aussi éducatif que surprenant !!! Je ne m'étais jamais posé la question sur l'origine de cette "citation" alors mille mercis. Donnez-nous en encore et encore !
Intéressant ! Je veux en apprendre plus sur l'époque moderne, toujours plus! Et entre autres détruire tous les clichés de ce genre qui ne font qu'alimenter le mépris et oubli de la période et qui nourisse le romantisme.
Les Français sont trop arrogants pour se renseigner sur la différence entre anglais et britannique. Ils vont continuer à donner du "Messieurs les Anglais" à des Ecossais. Ou a des Gallois, ou à des Manxois... Ou carrément à des Irlandais... Si, si, je l'ai déjà entendu. Ai-je besoin de vous expliquer la tête qu'a tirée la personne qui s'est pris du "vous, les Anglais", venait de Belfast et avait pourtant bien été présentée comme Ciara O'Connor ?
Bonjour. Merveilleuse vidéo qui casse beaucoup de mythes! Y aurait-il une possibilité de voir les sous-titres anglais automatiques activés pour certaines vidéos? Quelques amis anglophones à moi seraient très contents de pouvoir suivre ces vidéos.
@@AlkoLoiK D'autant plus volontiers qu'à l'époque, ma famille était assez riche et, semble-t-il, bien placée dans la société Valaisane. Le seul point noir, c'est que j'aurais été obligé de me marier pour perpétuer la race.
Coucou Ben, un peu dans le même style : est ce que tu pourrais faire une vidéo sur le combat des trentes? Un 30 vs 30 qui a été assez marquant au début de la guerre de 100 ans
Encore un épisode indispensable dispensé par notre amis Nota.Merci L'Histoire regorge tellement de mythes, de récits et mensonges politiques, de récits en dentelle aussi, et d'imagination divine... Chaque Historiens modernes se doivent de travailler sur la base de protocoles scientifiques.
" _- Pourquoi on ne tire pas ? On est prêt, et ils sont bien à portée de tir, en évidence en rangs d'oignons juste devant pourtant._ _- On ne tire pas parce-que c'est leur tour, banane !_ "
J'ai lu quelque part que les incas pratiquaient la "guerre fleuries". Parés de leurs plus beau atours les combattants s'affrontaient dans le but unique de faire des prisonniers, qui plus tard seraient sacrifiés en offrandes aux dieux. Il fallait donc que les prisonniers soient en bon état, car on ne pouvait offrir aux dieux que des hommes, des femmes ou des enfants valides.
J'ai entendu une autre version. Anterroche aurait dit à ses soldats : Messieurs (voici) les anglais ; tirez les premiers. Actuellement une très belle expo dans le hall de l'hôtel de ville de Tours : Camp du drap d'or, et l'implication des soyeux tourangeaux du XVIème siècle , à voir absolument i vous passez par chez nous.
En fait hay (l anglais) aurait chambré les gardes française qui se sont fait démontés la gueule a Dettingen ,un ans plus tôt,les Français ont effectivement tirés les premiers mais avec un résultat moindre que les britanniques ( je shematise)
La scène de Barry Lindon mérite un peu plus qu'une allusion méprisante. Outre que la compétence des officiers y est très nettement mise en cause (charger au pas !), la caméra passe très vite derrière les rangs, et montre les soldats agonisant dans la boue. "Ed invece del fandango, una marcia per il fango." Et en guise de fandango, une marche dans la boue -- air Non più andrai de Figaro.
Parce que les balles sont très loin d'être la cause principale de blessure dans les batailles de cette époque. Je te renvoie sur la vidéo de Sur le Champ qui explique bien le phénomène: ruclips.net/video/yeC27ZZ3eLU/видео.html
De part leur poids et leur volume ils auraient sans doute ralentit l infantrie ce qui aurait été une belle occasion pour les artilleurs dont les canon auraient pu passé à travers avec aisance . Ne parlons pas du coût en ressource et en argent
Je ne suis pas professeur non, ni du Jura. Bien qu'originaire de Lyon, je suis établi au Québec depuis 2014, et je complète actuellement mes études de doctorat en histoire :)
@@michelthevenin2696 Je voulais juste savoir si c'étais la personne que je croyais ou un autre !! J'apprécie énormément votre travail sur la guerre de 7ans .Je suis moi aussi du Québec
J'aurais été soldat à l'époque, j'aurais quitté les rangs pour me planquer sur l'un des côtés afin de tirer sur l'ennemi en toute sécurité. Je ne serais pas passé pour un héro à l'époque mais ça aurait été efficace.
Je ne sais pas grand chose de cette bataille ni ne suit un expert militaire. Il me semble aussi que à cette époque tirer de près était important pour destabiliser une charge. Tirer trop tôt et l'ennemi peut vous charger alors que vos troupes rechargent. Prendre une volée à + de 50 mètres, perdre 400 hommes, attendre les anglais à 20 mètre et les defoncer, c'etait plus dans la tactique de l'époque. Je crois qu'à l'époque le taux de perte à 50 m était de 10%. Après on est entre hommes d'armes. L'anglais provoque le feu des français pour pouvoir les charger, répondre avec une bravache est de bon aloi.
Qui a déjà tirer avec une arme à poudre noire comme utilisée à l'époque et a vu le nuage de fumée, comprendra que la vision d'une troupe est complétement occultée pendant de longues minutes même en cas de vent.
Il a déjà été envisagé de mettre ce type de vidéos sur Nota Bene, et même si on a beaucoup hésité, on a plutôt opté pour Nota Bonus pour plusieurs raisons. Déjà, les créneaux de diffusion de Nota Bene : on poste déjà une à deux vidéos par semaine, et on en a encore beaucoup en réserve, et accroitre le nombre de créneaux ou de vidéos à diffuser ne nous parait pas forcément une bonne idée. Ensuite, il y a aussi la volonté de développer la chaîne Nota Bonus, d'où la présence de ce type d'épisode sur la chaîne, ainsi que des entretiens avec des professionnels de l'histoire. Et enfin, le format de la vidéo : celui de la chaîne principale est souvent compris entre 15 et 30 minutes, et nous permettent d'aller un peu plus en profondeur que ces "formats courts" de moins de 10 minutes visant à faire découvrir un sujet, un lieu, un objet...
On a gagné. De pas grand chose, mais de Saxe va exploiter la victoire de façon stratégique pour envahir la Belgique autrichienne et menacer les Pays Bas.
Après c'est vrai qu'en comparaison du XVIIe siècle et de la guerre de Trente Ans et du XXe siècle avec la Seconde guerre mondiale, les guerres du XVIIIe siècle en Europe ressemblent presque à de la "guerre propre".
@@michelthevenin2696 Ah non je ne pense pas justement. La guerre de Trente Ans a fait des millions de morts avec des massacres sans équivalent avec les guerres du XVIIIe siècle. Et ne parlons pas de la seconde guerre mondiale, où là c'est pire que tout.
Guerre propre, vraiment ? Ce n'est pas parce que 2 officiers rechignent à tirer les premiers parce que ça va les désavantager pour la suite de la bataille que celle-ci va être moins sanglante à partir du moment où leurs troupes vont commencer à balancer des bouts de métaux dans les corps des gars d'en face ! Il faut regarder la vidéo jusqu'au bout : Nota Bene explique à la fin que finalement la colonne de Hay ouvre le feu et la garde française y perd 400 hommes sur ce tout premier tir, en quelques secondes. La suite entre ces 2 groupes, on la devine aisément : on a dû s'étripailler à la baïonnette jusqu'à ce que l'un des 2 recule. Globalement sur toute la bataille, les forces engagées (~100.000 hommes) ont perdu entre 15.000 et 21.000 hommes (1/6 - 1/5) en une seule journée. En plus, à l'époque, les armées n'emmènent pas beaucoup de pitance, parce qu'on n'a pas pas inventé la conserve. Donc avant et après la bataille les troupes se ravitaillent, littéralement manu militari, sur la population qui morfle tout autant. D'autant que confrontés à une mortalité très élevée, les soudards ne se contentent pas de piller les récoltes, les garde-manger et les économies, si vous voyez ce que je veux dire.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 Oui, mais en terme de crimes de guerre et de massacres sur les populations civiles, le XVIIe et le XXe siècle sont bien plus violents que le XVIIIe notamment en raison du caractère idéologique des conflits de ces époques.
Une guerre propre qui a exterminé plus de la moitié de la population locale en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. On peut aussi la voir comme un génocide.
Tournai est bien situé dans le sud de la Belgique, près de la frontière actuelle avec la France. C'est (hélas) une faute courante de dire "au sud de..." au lieu de "dans le sud de...".
Bon, Hardcore anal hydrogen, c'est très hétérogène (et des phases bien sympa ;)) ! Ecoutes "Hypnose" si tu aimes le métal incongru et varié et "Gutalax" si le brutal Malibu gore death te tente... (je te le recommande aussi chaudement qu'un tacos raclette). Des bisous à tous !
Je comprends pas trop d'où vous déduisez que je puisse avoir un problème avec cette formulation; c'est dommage je m'attendais à un commentaire intéressant de la part d'un historien conférencier.
@@vlrldr1532 L'émoticône utilisé dans votre commentaire (qui lève les yeux au ciel d'un air outré) semble pourtant induire que la formulation vous déplaît... Désolé si ce n'est pas le cas, mais ma méprise, si méprise il y a, ne méritait aucunement votre agressivité dans votre dernier commentaire...
@@dollowinbranthor8932 Bah c'est toi qui remet en doute les faits içi, donc à toi de te justifier ... Tu dis d'un ton catégorique "Louis XIV n'a jamais dit", donc à toi d'apporter des arguments ...
@@l_l8362 La phrase "l'Etat c'est moi" est une phrase apocryphe qui n'apparait qu'à la fin du 18ème siècle (donc au début de la Révolution Française, soit plus de 75 ans après la mort de Louis XIV, essentiellement dans des écrits d'essayiste à charge contre la monarchie (Mercier, Bignon, Grégoire, Lemontey), et popularisé au XIXème siècle toujours à charge contre la monarchie en général. Cette phrase, d'après ces essayistes, aurait été prononcé par Louis XIV dans un lit de justice tenu le 13 avril 1655 et destiné à imposer au Parlement de Paris de ne rien débattre des édits précédemment enregistrés. Mais rien dans les registres écrits du Parlement (qui pourtant avaient de bonnes raisons de détester Louis XIV), n'atteste que cette phrase ai été prononcée. Le discours retranscrit de Louis XIV au parlement dit exactement "Chacun sait combien vos assemblées ont excité de troubles dans mon état et combien de dangereux effets elles ont produits. (de fait, le Parlement est en partie responsable de la guerre civile de la Fronde) J'ai appris que vous prétendiez encore les continuer sous prétexte de délibérer sur les édits qui naguères ont été lus et publiés en ma présence. Je suis venu ici tout exprès pour en défendre la continuation, et à vous, monsieur le premier président, de les souffrir et de les accorder, quelque instance qu'en puissent faire les Enquêtes." (source : Lucien Bély dans - Louis XIV Le plus grand roi du monde - 2005) Quand à la contradictoire "Je meurt mais l'Etat demeure" (ou demeurera toujours), elle, pour le coup, est une des dernières phrases prononcée sur son lit de mort par Louis XIV. A son arrière petit fils, le future Louis XV, il demande : "N'oubliez jamais les obligations que vous avez à Dieu. Ne m'imitez pas dans les guerres ; tâchez de maintenir toujours la paix avec vos voisins, de soulager votre peuple autant que vous pourrez.» et aux titulaires des offices de la cour "«Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ; soyez-y fidèlement attachés.» (source : Jean Christian Petitfils dans - Louis XVI - 1995)
Tiens, Louis XIV qui dit que l'état c'est moi. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression de l'avoir déjà entendu. Mais d'une autre personne avec une petite nuance.
Commentaire démago ! O possible ! Les ''chefs '' étaient bien présents et souvent le pourcentage des pertes était plus important que celui de la troupe ! car la façon de faire la guerre au xviii siècle imposait que les chefs étaient souvent devant !
candide est une dénonciation sans compromis de la violence. le style ampoulé n'est que ça, une figure de style. la réalité décrite est d'une violence insoutenable. choisir cet ouvrage pour illustrer une guerre "limitée" c'est démontrer son manque de culture ou prendre son interlocuteur pour un âne.
3:50 "Il a la possibilité soit de tirer à son tour, soit de retraiter (...)" Plaît-il ? On dit "se retirer" ou "battre en retraite". A la limite, "faire retraite". Mais "retraiter", non, jamais. Le verbe "retraiter" existe bien, mais dans le sens de "traiter à nouveau" ou "procéder au retraitement de", donc rien à voir. Je ne nie pas l'énorme travail de documentation, de recherche, de préparation que supposent ces vidéos. Je peux comprendre que tout le monde ne sache pas bien parler / prononcer les mots ou expressions en langue étrangère. Mais sur une chaîne de cette qualité, les fautes de français font mal. S'il vous plaît, embauchez des auteurs de qualité ! Et je ne dis pas ça parce que je suis journaliste depuis 25 ans, auteur et rédacteur indépendant, bilingue en anglais et allemand, et mordu d'histoire... ;-)
@@moderateurnotabene Effectivement, ça existe, il y a des exemples... Mais personne ne dit ça, je ne l'ai jamais entendu ou lu, que ce soit dans l'armée ou chez les historiens militaires. Mais soit, ça existe.
"A la limite" aïe aïe aïe, terrible erreur de l'enculeur de mouche français. La préposition "à" s'écrit toujours avec un accent grave pour ne pas la confondre avec la conjugaison du verbe avoir à la troisième personne du singulier à l'indicatif présent. Veuillez arrêter de faire chier les gens sur l'utilisation de mot dont le sens est compris de tous. PS : Je conçois que monsieur, puisse croire qu'il est acceptable d'omettre les accents pour les lettres majuscule, mais celui qui invoque le bon parler ne peut commettre une telle erreur, car celui-ci doit se référer à l'autorité de l'Académie française.
il suffit de lire Candide pour se rendre compte que la guerre en dentelle était une grande boucherie et que les victoires étaient acquises à l arrachée , si vous cherchez une réplique culte la réponse de Surcouf à Cornwallis pendant le traité d Amiens est une super punch line , vous les français vous vous battez pour l argent nous autres anglais nous battons pour l honneur .... sa réponse ! " il est dans la nature de l homme de se battre pour ce qui lui manque ! "
Si cela est vérifié... c'est tout simplement magnifique !
nice one.
@@Jean-Francois.Dubois2447 la réplique à été attribué à plusieurs personnages historique, dur à dire si elle est vrais:
"« Les Français se battent pour le butin tandis que les Allemands ne veulent que la gloire », dit le comte d'Innsburck au corsaire Dugay-Trouin.
Lequel répliqua : « Oui, monsieur le Comte, nous nous battons chacun pour ce qui nous manque. »
Plus tard, cette réplique fut aussi attribuée à Surcouf."
@@thomasmurrell9394 merci
Une version prête cette phrase a un pirate français
La grossière erreur d'Anterroches (s'il a effectivement encouragé les Anglais à tirer en 1er) c'est qu'il y a effectivement avantage à ce que l'ennemi te tire dessus en premier MAIS seulement dans des circonstances précises.
En général, le but est que les ennemis d'en face paniquent en voyant l'armée adverse approcher et tirent trop tôt, alors que les soldats adverses sont encore à plus de 100 mètres (distance à laquelle les tirs des fusils de l'époque perdent beaucoup en dangerosité), ainsi les soldats touchés n'essuient que très peu de perte voire pas du tout et profitent que l'ennemi soit occupé à recharger pour s'avancer à distance raisonnable (où le tir devient vraiment mortels) et font ainsi beaucoup plus de dégâts en tirant leurs salves.
Le problème avec d'Anterroches, c'était qu'à Fontenoy, les deux armées montaient chacune les deux côtés opposés d'une colline sans se douter que l'autre arrivait en face. Quand les deux camps finissent de monter la colline et s'aperçoivent, les deux armées sont déjà... à 30 mètres l'une de l'autre ! Et à cette distance, tous les tirs sont potentiellement mortels.
Donc, ouais, si le comte d'Anterroches a vraiment encouragé les Anglais à tirer, il n'était probablement pas une flèche.
(Source : mon cours d'histoire de la guerre de 2013 à la Sorbonne avec mon professeur Hervé Drévillon)
Anterroches qui fut d ailleurs bléssé plusieurs fois après ce fameux échange,n était pas plus mauvais que les autres , seulement face à lui il y avait la meilleure infanterie de la époque ! Les anglais! Ceux ci étaient beaucoup plus performant dans l exercice du tir que les Français ( qui étaient surtout réputés pour le choc et la élan ! D ailleurs le maréchal de Saxe le savait.
@j'ai pas d'idée de nom Le maréchal de Saxe fut le plus grand chef d'état major français pendant plusieurs décennies, il a à son actif de nombreuses victoires, bien sûr aidé par le fait que l'armée française était dotée des plus grands effectifs de l'époque, obligeant les adversaires à se coaliser pour la contrer. La qualité des unités militaires était par contre meilleure chez les anglais.
@@DidierDidier-kc4nm La meilleur infanterie de l'époque, je sais pas. Sans faire le chauvin, ils l'ont perdu cette bataille les anglais non?
@@hjvhjvhjv78 je suis aussi très chauvin ! Mais c est une vérité historique,je sais pas si vous connaissez la bataille de Fontenoy ds le détail, ! La défaite n est pas du principalement aux Britanniques ! en grande partie c est du a l aile droite hollandaise qui a pas bougée ! Et oui je maintiens l infanterie britannique était la meilleure en Europe a contrario de leurs cavalerie et artillerie
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
Je ne regrette vraiment voire Absolument pas d'être abonné aux 2 chaînes !
Comme toujours très belle vidéo et sujet aussi éducatif que surprenant !!!
Je ne m'étais jamais posé la question sur l'origine de cette "citation" alors mille mercis.
Donnez-nous en encore et encore !
Excellent épisode. Ça répond à des questions que j'étais sûrement pas le seul à me poser sur ce sujet
toujours un travail impéccable,mais qui rétablit la vérité historique
Intéressant !
Je veux en apprendre plus sur l'époque moderne, toujours plus!
Et entre autres détruire tous les clichés de ce genre qui ne font qu'alimenter le mépris et oubli de la période et qui nourisse le romantisme.
Merci 👍
On a rependu" Messieurs les Anglais.." à un officier écossais. Merciquand même pour ce video.
Les Français sont trop arrogants pour se renseigner sur la différence entre anglais et britannique. Ils vont continuer à donner du "Messieurs les Anglais" à des Ecossais. Ou a des Gallois, ou à des Manxois...
Ou carrément à des Irlandais... Si, si, je l'ai déjà entendu. Ai-je besoin de vous expliquer la tête qu'a tirée la personne qui s'est pris du "vous, les Anglais", venait de Belfast et avait pourtant bien été présentée comme Ciara O'Connor ?
Bonjour. Merveilleuse vidéo qui casse beaucoup de mythes!
Y aurait-il une possibilité de voir les sous-titres anglais automatiques activés pour certaines vidéos? Quelques amis anglophones à moi seraient très contents de pouvoir suivre ces vidéos.
Merci
Une époque fascinante, ce XVIIIe siècle ! J'aurais bien aimé y vivre.
Retournes-y en premier...
@@AlkoLoiK D'autant plus volontiers qu'à l'époque, ma famille était assez riche et, semble-t-il, bien placée dans la société Valaisane. Le seul point noir, c'est que j'aurais été obligé de me marier pour perpétuer la race.
"Soldats tombés à Fontenoy, sachez que vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd." Jacques Prévert
Merci pour cette vidéo.
mais c'est trop court :v on veut un épisode complet sur le sujet sur la chaîne principale !
Coucou Ben, un peu dans le même style : est ce que tu pourrais faire une vidéo sur le combat des trentes? Un 30 vs 30 qui a été assez marquant au début de la guerre de 100 ans
Encore une vidéo qui détruit un client mais qui m'en apprend tellement sur la noblesse et le respect que pouvait faire preuve des adversaires
Top
Encore un épisode indispensable dispensé par notre amis Nota.Merci
L'Histoire regorge tellement de mythes, de récits et mensonges politiques, de récits en dentelle aussi, et d'imagination divine...
Chaque Historiens modernes se doivent de travailler sur la base de protocoles scientifiques.
super merci pour la video :)
J'en étais sûr que c'était le camarade Michel Thevenin derrière cette vidéo ! On parlait souvent de la guerre en dentelle quand nous étions en licence
Comme pour les duels au pistolet, il y avait tout un tas de stratégies et laisser ou prendre la main avait des avantages comme des inconvénients.
" _- Pourquoi on ne tire pas ? On est prêt, et ils sont bien à portée de tir, en évidence en rangs d'oignons juste devant pourtant._
_- On ne tire pas parce-que c'est leur tour, banane !_ "
Bravo à quand le sujet traité sur nota bene ? En plus long 🙂! En tout cas merci pour ton travail excellent continue
Pour les nobles, de part leurs usages matrimoniaux , ils étaient même souvent cousins, de branches proches dans la même lignée.
Très intéressant mais j'avais jamais entendu cette citation.
Super
👏👏👏
Comte D'Auterroches : Nous ne tirons jamais les premiers.
Charles Hay : So anyway I started blastin'
J'ai lu quelque part que les incas pratiquaient la "guerre fleuries". Parés de leurs plus beau atours les combattants s'affrontaient dans le but unique de faire des prisonniers, qui plus tard seraient sacrifiés en offrandes aux dieux.
Il fallait donc que les prisonniers soient en bon état, car on ne pouvait offrir aux dieux que des hommes, des femmes ou des enfants valides.
Salut, j'ai beaucoup aimèe candide à l'ecole. Oï
👍
J'ai entendu une autre version.
Anterroche aurait dit à ses soldats : Messieurs (voici) les anglais ; tirez les premiers.
Actuellement une très belle expo dans le hall de l'hôtel de ville de Tours : Camp du drap d'or, et l'implication des soyeux tourangeaux du XVIème siècle , à voir absolument i vous passez par chez nous.
Il existe bien des versions différentes de cette citation. J'ai mis l'accent dans ma recherche sur celle qui fait le plus consensus ;)
d'où l'importance de la ponctuation. "on mange les enfants."
En fait hay (l anglais) aurait chambré les gardes française qui se sont fait démontés la gueule a Dettingen ,un ans plus tôt,les Français ont effectivement tirés les premiers mais avec un résultat moindre que les britanniques ( je shematise)
La musique est un peu trop forte
La scène de Barry Lindon mérite un peu plus qu'une allusion méprisante. Outre que la compétence des officiers y est très nettement mise en cause (charger au pas !), la caméra passe très vite derrière les rangs, et montre les soldats agonisant dans la boue. "Ed invece del fandango,
una marcia per il fango." Et en guise de fandango, une marche dans la boue -- air Non più andrai de Figaro.
C'est bien beau l'Histoire et tout ça tout ça. Mais je veux le même tshirt "no-bullsh¨t"... Ça se trouve où?
Pourquoi les premières lignes n'étaient pas équipées de bouclier de métal pour absorber les salves de tir adverses ?
Parce que les balles sont très loin d'être la cause principale de blessure dans les batailles de cette époque. Je te renvoie sur la vidéo de Sur le Champ qui explique bien le phénomène: ruclips.net/video/yeC27ZZ3eLU/видео.html
De part leur poids et leur volume ils auraient sans doute ralentit l infantrie ce qui aurait été une belle occasion pour les artilleurs dont les canon auraient pu passé à travers avec aisance .
Ne parlons pas du coût en ressource et en argent
Bonjour Michel, Tevenin était il prof dans le Jura?
Je ne suis pas professeur non, ni du Jura. Bien qu'originaire de Lyon, je suis établi au Québec depuis 2014, et je complète actuellement mes études de doctorat en histoire :)
Ok... Comment expliquer la bataille de la ville de Québec qui ne fut pas dans la dentelle qui se passe à la même époque?
C'est drole mais il me semble que Montcalm aussi avais mentionné cette citation!
Ces Mr. Thevenin du Québec que vous parlez ??
Je suis en effet un historien établi au Québec depuis 2014, année où je suis arrivé de France, pourquoi?
@@michelthevenin2696 Je voulais juste savoir si c'étais la personne que je croyais ou un autre !! J'apprécie énormément votre travail sur la guerre de 7ans .Je suis moi aussi du Québec
Savez-vous où l'on peut trouver les musiques ?
Les musiques utilisées dans l'épisode sont indiquées dans le générique de fin !
@@moderateurnotabene Merci
Merci très instructive, je n avait jamais entendu parler de la guerre en dentelle.
Ce n'est donc pas un mythe, c'est au tour par tour ! 😁 (et pierre papier ciseaux pour savoir qui commence)
J'aurais été soldat à l'époque, j'aurais quitté les rangs pour me planquer sur l'un des côtés afin de tirer sur l'ennemi en toute sécurité. Je ne serais pas passé pour un héro à l'époque mais ça aurait été efficace.
Je ne sais pas grand chose de cette bataille ni ne suit un expert militaire. Il me semble aussi que à cette époque tirer de près était important pour destabiliser une charge. Tirer trop tôt et l'ennemi peut vous charger alors que vos troupes rechargent. Prendre une volée à + de 50 mètres, perdre 400 hommes, attendre les anglais à 20 mètre et les defoncer, c'etait plus dans la tactique de l'époque. Je crois qu'à l'époque le taux de perte à 50 m était de 10%. Après on est entre hommes d'armes. L'anglais provoque le feu des français pour pouvoir les charger, répondre avec une bravache est de bon aloi.
Qui a déjà tirer avec une arme à poudre noire comme utilisée à l'époque et a vu le nuage de fumée, comprendra que la vision d'une troupe est complétement occultée pendant de longues minutes même en cas de vent.
Bravo pour ton travail NB 👍
Je ne ferai pas l’affront d’écrire un « First » 🤓
❤️👍
Pourquoi une parution sur Nota Bonus et non Nota Bene ? Je ne comprends pas la nuance 🤔
Il a déjà été envisagé de mettre ce type de vidéos sur Nota Bene, et même si on a beaucoup hésité, on a plutôt opté pour Nota Bonus pour plusieurs raisons. Déjà, les créneaux de diffusion de Nota Bene : on poste déjà une à deux vidéos par semaine, et on en a encore beaucoup en réserve, et accroitre le nombre de créneaux ou de vidéos à diffuser ne nous parait pas forcément une bonne idée.
Ensuite, il y a aussi la volonté de développer la chaîne Nota Bonus, d'où la présence de ce type d'épisode sur la chaîne, ainsi que des entretiens avec des professionnels de l'histoire.
Et enfin, le format de la vidéo : celui de la chaîne principale est souvent compris entre 15 et 30 minutes, et nous permettent d'aller un peu plus en profondeur que ces "formats courts" de moins de 10 minutes visant à faire découvrir un sujet, un lieu, un objet...
@@moderateurnotabene merci pour cette réponse très complète !
On ne sait pas l'issue de la bataille... ou je n'ai pas entendu
On a gagné. De pas grand chose, mais de Saxe va exploiter la victoire de façon stratégique pour envahir la Belgique autrichienne et menacer les Pays Bas.
Bah... à la fin, cékikagagné ?
👋🏾👍🏾👏🏿
Après c'est vrai qu'en comparaison du XVIIe siècle et de la guerre de Trente Ans et du XXe siècle avec la Seconde guerre mondiale, les guerres du XVIIIe siècle en Europe ressemblent presque à de la "guerre propre".
Et pourtant les chiffres des pertes, et les témoignages des combattants, viennent contredire cette affirmation ;)
@@michelthevenin2696 Ah non je ne pense pas justement. La guerre de Trente Ans a fait des millions de morts avec des massacres sans équivalent avec les guerres du XVIIIe siècle. Et ne parlons pas de la seconde guerre mondiale, où là c'est pire que tout.
Guerre propre, vraiment ?
Ce n'est pas parce que 2 officiers rechignent à tirer les premiers parce que ça va les désavantager pour la suite de la bataille que celle-ci va être moins sanglante à partir du moment où leurs troupes vont commencer à balancer des bouts de métaux dans les corps des gars d'en face ! Il faut regarder la vidéo jusqu'au bout : Nota Bene explique à la fin que finalement la colonne de Hay ouvre le feu et la garde française y perd 400 hommes sur ce tout premier tir, en quelques secondes. La suite entre ces 2 groupes, on la devine aisément : on a dû s'étripailler à la baïonnette jusqu'à ce que l'un des 2 recule. Globalement sur toute la bataille, les forces engagées (~100.000 hommes) ont perdu entre 15.000 et 21.000 hommes (1/6 - 1/5) en une seule journée.
En plus, à l'époque, les armées n'emmènent pas beaucoup de pitance, parce qu'on n'a pas pas inventé la conserve. Donc avant et après la bataille les troupes se ravitaillent, littéralement manu militari, sur la population qui morfle tout autant. D'autant que confrontés à une mortalité très élevée, les soudards ne se contentent pas de piller les récoltes, les garde-manger et les économies, si vous voyez ce que je veux dire.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 Oui, mais en terme de crimes de guerre et de massacres sur les populations civiles, le XVIIe et le XXe siècle sont bien plus violents que le XVIIIe notamment en raison du caractère idéologique des conflits de ces époques.
Une guerre propre qui a exterminé plus de la moitié de la population locale en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg.
On peut aussi la voir comme un génocide.
Au fait : qui a gagné la bataille ??????
Les Français, malgré les 400 hommes perdus dès le début.
@@thomasmaze9156 Merci infiniment
Salut Ben 😁
désolé Nota mais Fontenoy est situé dans le Tournaisis et non au sud de la Belgique
Tournai est bien situé dans le sud de la Belgique, près de la frontière actuelle avec la France.
C'est (hélas) une faute courante de dire "au sud de..." au lieu de "dans le sud de...".
@@FlatFab004 l'axe nord sud est Antwerp Charleroi et comme le Tournaisis est à gauche de cet axe donc à l'ouest
400 morts sans doute... mais avec la victoire finale au bout.
Bon, Hardcore anal hydrogen, c'est très hétérogène (et des phases bien sympa ;)) ! Ecoutes "Hypnose" si tu aimes le métal incongru et varié et "Gutalax" si le brutal Malibu gore death te tente... (je te le recommande aussi chaudement qu'un tacos raclette). Des bisous à tous !
un peu light quand même...
"Transcende les frontières dans une véritable solidarité aristocratique " 🙄
La formulation vous pose-t-elle problème?
Je comprends pas trop d'où vous déduisez que je puisse avoir un problème avec cette formulation; c'est dommage je m'attendais à un commentaire intéressant de la part d'un historien conférencier.
@@vlrldr1532 L'émoticône utilisé dans votre commentaire (qui lève les yeux au ciel d'un air outré) semble pourtant induire que la formulation vous déplaît...
Désolé si ce n'est pas le cas, mais ma méprise, si méprise il y a, ne méritait aucunement votre agressivité dans votre dernier commentaire...
Dentelles dentelles ....le genre de dentelles aux milieu des tripes de 400 milles soldats puants
musique de fonds trop forte
Non
Non pas tant que ça, je trouve que c’est bien audible.
Louis XIV n'a jamais dit "L'Etat c'est moi", il a dit "Je meurt mais l'Etat demeure", ce qui signifie exactement l'inverse.
T'en sais rien ...
@@l_l8362 et toi qu'est ce que tu en sais ?
@@dollowinbranthor8932 Bah c'est toi qui remet en doute les faits içi, donc à toi de te justifier ... Tu dis d'un ton catégorique "Louis XIV n'a jamais dit", donc à toi d'apporter des arguments ...
@@l_l8362 La phrase "l'Etat c'est moi" est une phrase apocryphe qui n'apparait qu'à la fin du 18ème siècle (donc au début de la Révolution Française, soit plus de 75 ans après la mort de Louis XIV, essentiellement dans des écrits d'essayiste à charge contre la monarchie (Mercier, Bignon, Grégoire, Lemontey), et popularisé au XIXème siècle toujours à charge contre la monarchie en général.
Cette phrase, d'après ces essayistes, aurait été prononcé par Louis XIV dans un lit de justice tenu le 13 avril 1655 et destiné à imposer au Parlement de Paris de ne rien débattre des édits précédemment enregistrés. Mais rien dans les registres écrits du Parlement (qui pourtant avaient de bonnes raisons de détester Louis XIV), n'atteste que cette phrase ai été prononcée.
Le discours retranscrit de Louis XIV au parlement dit exactement "Chacun sait combien vos assemblées ont excité de troubles dans mon état et combien de dangereux effets elles ont produits. (de fait, le Parlement est en partie responsable de la guerre civile de la Fronde) J'ai appris que vous prétendiez encore les continuer sous prétexte de délibérer sur les édits qui naguères ont été lus et publiés en ma présence. Je suis venu ici tout exprès pour en défendre la continuation, et à vous, monsieur le premier président, de les souffrir et de les accorder, quelque instance qu'en puissent faire les Enquêtes." (source : Lucien Bély dans - Louis XIV Le plus grand roi du monde - 2005)
Quand à la contradictoire "Je meurt mais l'Etat demeure" (ou demeurera toujours), elle, pour le coup, est une des dernières phrases prononcée sur son lit de mort par Louis XIV. A son arrière petit fils, le future Louis XV, il demande : "N'oubliez jamais les obligations que vous avez à Dieu. Ne m'imitez pas dans les guerres ; tâchez de maintenir toujours la paix avec vos voisins, de soulager votre peuple autant que vous pourrez.» et aux titulaires des offices de la cour "«Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ; soyez-y fidèlement attachés.» (source : Jean Christian Petitfils dans - Louis XVI - 1995)
@@dollowinbranthor8932 MDR t'es un comique toi avec ton copié collé ... Tu crois m'apprendre quelque chose ?
Lol 🇧🇱🇨🇵
Tiens, Louis XIV qui dit que l'état c'est moi. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression de l'avoir déjà entendu. Mais d'une autre personne avec une petite nuance.
ça n'a pas changé, on envoie le peuple s'entretuer pour obéir à l'ego de chefs qui eux ne sont souvent même pas présents.
Commentaire démago ! O possible ! Les ''chefs '' étaient bien présents et souvent le pourcentage des pertes était plus important que celui de la troupe ! car la façon de faire la guerre au xviii siècle imposait que les chefs étaient souvent devant !
@@DidierDidier-kc4nm il y avait même Louis XV a la bataille de Fontenoy
candide est une dénonciation sans compromis de la violence. le style ampoulé n'est que ça, une figure de style. la réalité décrite est d'une violence insoutenable. choisir cet ouvrage pour illustrer une guerre "limitée" c'est démontrer son manque de culture ou prendre son interlocuteur pour un âne.
3:50 "Il a la possibilité soit de tirer à son tour, soit de retraiter (...)"
Plaît-il ?
On dit "se retirer" ou "battre en retraite". A la limite, "faire retraite".
Mais "retraiter", non, jamais.
Le verbe "retraiter" existe bien, mais dans le sens de "traiter à nouveau" ou "procéder au retraitement de", donc rien à voir.
Je ne nie pas l'énorme travail de documentation, de recherche, de préparation que supposent ces vidéos.
Je peux comprendre que tout le monde ne sache pas bien parler / prononcer les mots ou expressions en langue étrangère.
Mais sur une chaîne de cette qualité, les fautes de français font mal.
S'il vous plaît, embauchez des auteurs de qualité !
Et je ne dis pas ça parce que je suis journaliste depuis 25 ans, auteur et rédacteur indépendant, bilingue en anglais et allemand, et mordu d'histoire... ;-)
Et pourtant le verbe "retraiter" au sens de "battre en retraite" existe bien, j'en ai trouvé la définition dans plusieurs dictionnaires ;)
@@moderateurnotabene Effectivement, ça existe, il y a des exemples...
Mais personne ne dit ça, je ne l'ai jamais entendu ou lu, que ce soit dans l'armée ou chez les historiens militaires.
Mais soit, ça existe.
"A la limite" aïe aïe aïe, terrible erreur de l'enculeur de mouche français. La préposition "à" s'écrit toujours avec un accent grave pour ne pas la confondre avec la conjugaison du verbe avoir à la troisième personne du singulier à l'indicatif présent. Veuillez arrêter de faire chier les gens sur l'utilisation de mot dont le sens est compris de tous.
PS : Je conçois que monsieur, puisse croire qu'il est acceptable d'omettre les accents pour les lettres majuscule, mais celui qui invoque le bon parler ne peut commettre une telle erreur, car celui-ci doit se référer à l'autorité de l'Académie française.
Merci