Très bon reportage où on ne s'ennuie pas (ce qui n'est pas toujours le cas dans les reportages archéologiques). Bien raconté. Même si c'étaient des rêveurs, Robert Charroux et Von Däniken n'avaient tout de même pas tout-à-fait tort de soupçonner quelque chose d'extraordinaire derrière les pistes de Nazca...
Très intéressant. Les géoglyphes de Paracas, en particulier lorsqu'on les compare aux lignes de Nazca, reflètent une intégration plus sophistiquée de connaissances mathématiques, technologiques, philosophiques et spirituelles, témoignant d’une vision du monde profondément enracinée dans l’harmonie avec le cosmos. Ces dessins anciens, gravés sur les flancs des collines pour être visibles à grande distance, révèlent une maîtrise avancée de la géométrie, de l’astronomie et de l’art symbolique, suggérant des objectifs bien au-delà de la simple esthétique ou de l’utilité pratique. Contrairement aux lignes de Nazca, plus simples et souvent interprétées sous un angle fonctionnel ou rituel, les géoglyphes de Paracas incarnent un but multidimensionnel, intégrant des concepts spirituels et philosophiques profonds. Cette différence entre les deux cultures pourrait illustrer un cas de dévolution culturelle, la culture Nazca ayant hérité mais simplifié les systèmes de connaissances complexes des Paracas, peut-être en raison de pressions environnementales ou de changements dans leurs priorités sociétales. Les spectateurs modernes, imprégnés de matérialisme et de pensée réductionniste, peinent souvent à saisir les visions spirituelles et holistiques profondes qui ont guidé de telles créations. Les géoglyphes de Paracas étaient probablement des actes de communion avec le divin, des expressions symboliques de la place de l’humanité dans l’univers et des réceptacles de sagesse reflétant la profondeur spirituelle et intellectuelle de leurs créateurs. Pour apprécier pleinement ces œuvres, nous devons dépasser les interprétations purement fonctionnelles, adopter une pensée multidimensionnelle et nous reconnecter aux perspectives spirituelles, philosophiques et écologiques incarnées par les cultures anciennes. Ces géoglyphes sont un témoignage du potentiel humain à fusionner science, spiritualité et art, une capacité que la modernité a souvent tendance à négliger ou sous-évaluer.
@@GillesTherrien 👀🤪🤔🧐 t'est tombé sur la tête mon pauvre ami .. ce ne sont que des dessins .. cependant , oui , il y a eu des civilisations AVANT les hommes .. les musulmans le savent , il n'y a rien de mystérieux ..
Совершенно верно. Похожая догадка возникла и у меня. Не все можно измерить "потребностями", а "религиоведение" - это величайшее из наук, о чем когда-то сумел напомнить мне Герман Гессе в незабвенном произведении "Игра в бисер"... Что когда-то вызвало у меня недоумение... Но человек познает природу вещей через доступное. Подходя таким образом к более сложным вещам. Я думаю, эти рисунки очень важны для нас, они примиряют нас с тем, что невозможно. Ведь они тоже по-своему "игра в бисер", понять которую сложно, будучи предвзятым...
@Gilles je ne sais pas qu'est-ce que tu appelles par les lignes de Nazca et les géoglyphes de paracas, car les lignes de Nazca sont dejà des géoglyphes qu'on avait surnommé "lignes de Nazca", tout comme il y'a d'autres géoglyphes ailleurs qui ont des surnoms ou noms comme l'homme de maree en Australie. Donc revoie stp ton raisonnement.
Très bien de faire un reportage sur ce sujet! A quand un vrai reportage sur la civilisation Paracas des Crânes Allongés du Pérou?? Elle a peut-être un lien avec les lignes!
@@Toccupe-wm6cr qu'est-ce que les gouvernements et les médias en on à bran*** des lignes de Nazca, je suis capable de dire la même sorte de phrases, macron, der leyen, franc-cochons, media etc... mais jusqu'a Nazca, j'veux dire ya des trucs assez important, assez graves et assez gros et qui nous concernent dans nos vie de français pour qu'on se dise "là ça pue l'arnaque ou le mito" à l'avance même de quelconque révélation sur le sujet mais sur un truc comme Nazca je vais pas m'avancer dessus et dire que france 2 complote dans notre dos sur Nazca.. Alors qu'on sait que les dessin c'est fait à pied lors de processions générale rituelles et que durant leurs "marches" ils métaient une ou deux petite offrandes dans un pot en terre cuite que chacun portait et le jetaient au sol pour qu'il se brise et libères le contenu d'offrandes. Une figure une divinité ou esprit, chaque année ou régulièrement ils refaisaient de nouvelles processions ce qui à finit par paver le dessin de l'icône tant qu'on les voient encore aujourd'hui du ciel.... voilà les fumeux qui sniff de l'ovni, au pire si ya pas d'antécédent familiaux prenez une goutte et assumez de triper pour de vrai, plutôt que de se faire un délire de perché uniquement basé sur du vent. Tu critiques les archéologues t'as même pas bougé le cul de ta souris pour allez voir où ils en sont aujourd'hui... guignol. Et oui des fois ça se trompe, des fois ça ment, des fois pour x raisons ça se tait genre sur certains cultes à mystère avec sacrifice, tor**re, vio** et canne i ball ysme qui sont repris par des sociétés secrètes (hypothèse et exemple).
C'est le problème.... l'homme contemporain ne reconnaît pas la sagesse et le savoir des anciens, on se croît très intelligents avec nos machines , eux ils avaient un savoir ample et profond.
Bon reportage Dans une perspective symbolique et philosophique, on peut certainement dire que le point peut être vu comme une origine fondamentale avant toute forme de manifestation, y compris le verbe. Cette idée s'inscrit dans une tradition où le point représente l'origine ou la source primordiale de tout ce qui existe. - **Le Point comme Origine :** Le point, n'ayant aucune dimension, est vu comme le commencement absolu, symbolisant l'unité parfaite et le potentiel infini. Avant que toute chose ne prenne forme, avant même le verbe - qui peut être interprété comme une manifestation créative - il y a le point. C'est l'idée du principe créateur au repos, prêt à se déployer. - **Le Verbe :** Dans de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques, le verbe est considéré comme le mode de manifestation ou de création. Par exemple, dans la tradition chrétienne, "Au commencement était le Verbe" (Évangile selon Jean 1:1). Le verbe, dans ce sens, est l'acte de création divine, la force qui transforme le potentiel en réalité. - **La Première Lettre de l'Alphabet :** Écrire une lettre commence par poser un point sur la page. Ce point initial est le premier acte de création dans l'acte d'écriture. La lettre se développe à partir de ce point par le mouvement qui suit, formant ainsi des mots et des phrases, matérialisant la pensée en langage écrit. En résumé, d'un point de vue symbolique, on peut dire qu'avant le verbe, il y avait le point, qui représente l'état de potentiel pur avant toute manifestation. Ce point est l'origine à partir de laquelle tout se développe, que ce soit dans la géométrie sacrée, le langage ou la création cosmique.
Nothing is addressed on how such accurate and fine drawings could’ve been achieved on the ground level drawings that reveal their complexity and depth only seen from above. I mean sure all the importance of water maybe some sort of spiritual connection with the gods but you need to explain how, drawing such complex figures that can only be seen from the sky was achieved. There is nothing documentary that brings any pragmatic or any practical or any beginning of proof of how this was done. I mean come on there’s more to it than it and you know it so stop thinking that people are just dumb.
Le problème de la science archéologique qui est largement occidentalisée c'est de chercher à comprendre beaucoup des vestiges des anciennes civilisations, en l'occurrence ici le mystère des géoglyphes au Pérou et en Australie par exemple (avec les gravures de Nazca et l'homme de maree) en ignorant ceux qui sociologiquement et historiquement peuvent avoir les réponses à savoir les amérindiens pour le Pérou et les Aborigènes en Australie (comme firent les mêmes erreurs les colons : Espagnols et britanniques dans ces deux pays), car c'est probablement leurs ancêtres qui les avaient dessiné, ne cherchons donc pas de midi à 14h, alors que les réponses sont parfois devant nous. Aujourd'hui sociologiquement et historiquement c'est demontré que les peuples autochtones partout dans le monde entier ont beaucoup des connaissances profondes sur beaucoup d'aspects de la vie que le monde académique Occidentalisé ignore et ne connaît même pas, alors que ces connaissances aident et peuvent aider à apprendre et à comprendre beaucoup de choses du passé et du présent et sur la nature et l'univers. C'est la différence de l'archéologie ayant toujours une vision occidentalisée, et nous en Sociologie et Anthropologie qui cherchons à s'éloigner d'une vision occidentalisée en cherchant à s'approcher de l'autochtone pour un objet d'Études donnée, et nous obtenons vite nos réponses et qui sont correctes.
Vous parlez des grandes lignes toutes droites ? Il y a-t-il un article, un paragraphe ou une vidéo qui parle de ce fait là que vous pourriez m'envoyer en commentaire s'il vous plaît car je ne m'étais penché que sur les dessins lorsque j'avais découvert ce sujet? Merci et bonne journée.
En revanche, d’autres commentaires sont émis par des gens qui n’ont même pas pris la peine de regarder le reportage en entier, car ils veulent à priori garder leur petite hypothèse divine dans sa carapace 😇
Ce qui n'est pas expliqué dans le reportage, c'est qu'il me semble que le haut de certaines collines a été arasé et comme scalpé... C'est un travail énorme, probablement dû aux Nazca. On aurait aimé en savoir plus sur la question et sur les nombreux crânes allongés de la région (certains semblent naturels et non pas fait avec des planchette).
Intéressant, mais loin très loin d'être convainquant. 😂Je crois plus aux boules de pierre qui ont construit les pyramides ou les moaï avec des brouettes. Quand aux informations prodigué par la scientifique du début de reportage nous fait des déclarations de recherches qui me permettent d'envisager un doctorat E.
The hypothesis of people walking along in lines along the design of geoglyphs is just one of a possibility and had to present it as the ultimate truth sorry but you have no proof of that and given where some of the lines are designed right on the side of mountains steep and how did they manage to build perfect spirals? I mean it’s nice to offer possible explanations but it’s not so nice to be so empirical and say okay we found out this is what they were for and this is how they were designed
Merde c'est non résolu, j'ai vérifié mais ça l'ait toujours alors que dans mes deux livres ils me filent les théories comme si elles étaient finales...
Ces dessins sont faits pour être vu d'en haut, alors qui était capable de les voir à cette époque, on a bien envoyé dans une sonde spatiale une présentation de notre civilisation, c'est peut-être ce qu'ils ont fait avec ces géoglyphes après une observation ?!
Les découvertes sont extraordinaires mais les conclusions et hypothèses le sont moins ...c'est pas convainquents...beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses ..
Je pense que ce désert servait de prison, et que pour passer le temps, les prisonniers se sont mis à dessiner sur le sol. Plus tard, les hommes en prison se sont contentés de se tatouer la peau avec des cœurs destinés à leurs mamans.
PEUT-ÊTRE DES SIMPLES DESSINS FAIT PAR DES GÉANTS CAR IL Y A EU DES GÉANTS , JE PARLE PAS DES HOMMES DE 3 MÈTRES , MAIS DE GÉANTS .. PAS BESOIN DE TECHNOLOGIE AVANCÉ POUR FAIRE DES DESSINS PAREILS
Mdr les scientifiques n’ont pas pensé à un système de débit de corde contrôlé par exemple 2 cailloux avec la corde entre deux enroulée en spirale • ça permet d’avoir une corde qui devient régulièrement de plus en plus longue tout en se déroulant progressivement… ou une simple forme de cylindre grossier style un tronc d’arbre autour duquel la corde serait enroulée… 😂😂😂😂😂 Mais la vraie question c’est pour qui les dessins étaient destinés si l’on suppose qu’ils n’avaient aucune moyen de les observer.
La corde enroulée autour du corps du "géograveur" et qui permet de s'éloigner petit à petit du piquet central, voilà qui est la vraie technique employée jadis par le peuple Nazca.
Comment ont-ils fait pour les dessiner ???? Les archéologues si c'est comme avec les pyramides oui mais NON !!! La taille de l'araignée et d'autres, même si vous passer votre vie à étudier le sujet, vous pouvez essayer de nous faire croire n'importe quel explication mais les géogyphles ?????? Ils avaient des avions peut-être ? 😅
@@waardlafrance110 j'aurais dis un point de depart, un repère spatial (axe E/O-N/S)et Une corde qui permet de tracer/mesurer. Beaucoup trop long de quadriller
Quelques explications farfelues comme les processions dans les lignes ???? De simple décors en triangles transformés en monde du vivant et de la pénombre qui se rejoignent. Les archéologues sont là pour uniquement découvrir et surtout ne pas interpréter ! Après on sait qu'ils doivent donner du résultat pour avoir les fonds qui les font vivre et reconduire leurs fouilles.
Ne pas oublier les tracés de bases (par compas et règle droites) qui déterminent tout ce que nous observons. La rosace et ses applications géométrico-mathématiques (trigo) sont une preuve de résultats "complexes" faits grâce à des techniques simples, logiques et antidéluviennes. Leur utilisation est très facilement accessible. Et ; ... un "ballon" de coton enduit d'huile de colza laissé à l'abandon ... au chaud ... disparaît en qq mois ...
On peut se demander aussi comment vous avez autant d’abonnés et si peu de vues et de commentaires 🤔🤪 Je constate aussi que le discours change… Beaucoup moins d’affirmations qu’avant 😊 J’ai appris beaucoup de choses nouvelles
Pas des pistes PAR les E.T., pais piur communiquer avec eux si ils revenaie't a l'époque..... Une civilisation aussi avancée que des E.T. ne ferait pas des dessins "à main levée"....
mystere non resolu ?? naturellement vous ne nous demandez jamais notre avis !! nous universitaires amerindiens savons, et pour preuve notre livre history of amazonia, ameyana iwehto ponpe explique dans le detail le quoi, et le pourquoi. ayala & yami, shamanes associate
Donc…on ne sait vraiment pas encore à la question “ qui a dessiné ces lignes et pourquoi… “🤔 ! L’humain croit être plus intelligent que l’univers ou crois tout savoir, pourtant nous sommes si insignifiants… ! Si un ou des ânes qui croient que nous sommes les seuls intelligents dans l’univers, ça montre bien le pourquoi on utilise QUE 10% de notre de notre cerveau !!!
meuh non. ceux qui savent un peu sont au courant qu'ils ne savent pas tout. Pour cette histoire des dix pour cent du cerveau sur Futura il y a un article assez simple qui explique bien des choses.
Des ligne avec precision extreme impossible a faire a l'heure actuel nous sommes de vulgaire singe incapable de se transcender, 10%?!!? Non seulement 1% en realiter, les 10% ces un complot pour nous rendrre plus intelligent que nous sommes reelement
On fait tous la même chose qu'eux dans la neige quand on est gamin... Alors des dizaines d'adultes peuvent faire aisément ces dessins. Aucun mystère, il faut arrêter avec les théories extraterrestres, nous ne sommes pas des enfants.
Faut surtout pas être aussi con que toi , ils n’avaient tellement rien à faire de leurs quotidiens qui passaient leurs temps à faire des dessins dans le sol
ce que je vais dire va surement vous surprendre mais tant pis , à prendre où à laisser . ces dessins ne seraient ils pas tout comme les géoglyphes des ""Codes barres "" pour des renseignements extraterrestre comme décodeurs leurs propres appareils différents des nôtres évidemment nous faisons de même avec nos codes barres publicitaires ??? 🥰🥰🥰
Très bon reportage où on ne s'ennuie pas (ce qui n'est pas toujours le cas dans les reportages archéologiques).
Bien raconté.
Même si c'étaient des rêveurs, Robert Charroux et Von Däniken n'avaient tout de même pas tout-à-fait tort de soupçonner quelque chose d'extraordinaire derrière les pistes de Nazca...
merci
Très intéressant.
Les géoglyphes de Paracas, en particulier lorsqu'on les compare aux lignes de Nazca, reflètent une intégration plus sophistiquée de connaissances mathématiques, technologiques, philosophiques et spirituelles, témoignant d’une vision du monde profondément enracinée dans l’harmonie avec le cosmos. Ces dessins anciens, gravés sur les flancs des collines pour être visibles à grande distance, révèlent une maîtrise avancée de la géométrie, de l’astronomie et de l’art symbolique, suggérant des objectifs bien au-delà de la simple esthétique ou de l’utilité pratique. Contrairement aux lignes de Nazca, plus simples et souvent interprétées sous un angle fonctionnel ou rituel, les géoglyphes de Paracas incarnent un but multidimensionnel, intégrant des concepts spirituels et philosophiques profonds. Cette différence entre les deux cultures pourrait illustrer un cas de dévolution culturelle, la culture Nazca ayant hérité mais simplifié les systèmes de connaissances complexes des Paracas, peut-être en raison de pressions environnementales ou de changements dans leurs priorités sociétales. Les spectateurs modernes, imprégnés de matérialisme et de pensée réductionniste, peinent souvent à saisir les visions spirituelles et holistiques profondes qui ont guidé de telles créations. Les géoglyphes de Paracas étaient probablement des actes de communion avec le divin, des expressions symboliques de la place de l’humanité dans l’univers et des réceptacles de sagesse reflétant la profondeur spirituelle et intellectuelle de leurs créateurs. Pour apprécier pleinement ces œuvres, nous devons dépasser les interprétations purement fonctionnelles, adopter une pensée multidimensionnelle et nous reconnecter aux perspectives spirituelles, philosophiques et écologiques incarnées par les cultures anciennes. Ces géoglyphes sont un témoignage du potentiel humain à fusionner science, spiritualité et art, une capacité que la modernité a souvent tendance à négliger ou sous-évaluer.
@@GillesTherrien 👀🤪🤔🧐 t'est tombé sur la tête mon pauvre ami .. ce ne sont que des dessins .. cependant , oui , il y a eu des civilisations AVANT les hommes .. les musulmans le savent , il n'y a rien de mystérieux ..
Совершенно верно. Похожая догадка возникла и у меня. Не все можно измерить "потребностями", а "религиоведение" - это величайшее из наук, о чем когда-то сумел напомнить мне Герман Гессе в незабвенном произведении "Игра в бисер"... Что когда-то вызвало у меня недоумение... Но человек познает природу вещей через доступное. Подходя таким образом к более сложным вещам. Я думаю, эти рисунки очень важны для нас, они примиряют нас с тем, что невозможно. Ведь они тоже по-своему "игра в бисер", понять которую сложно, будучи предвзятым...
@Gilles je ne sais pas qu'est-ce que tu appelles par les lignes de Nazca et les géoglyphes de paracas, car les lignes de Nazca sont dejà des géoglyphes qu'on avait surnommé "lignes de Nazca", tout comme il y'a d'autres géoglyphes ailleurs qui ont des surnoms ou noms comme l'homme de maree en Australie. Donc revoie stp ton raisonnement.
merci pour ce grand reportage mystère
Extraordinaire reportage j'ai encore appris plein de choses
Excellentissime. Merci.
Top! Magnifique ! De la dernière des Incas…
C’est fou les choses extraordinaires que l’on peut faire sans la télé
Le fait qu'on ne comprend ni comment ni pourquoi prouve bien combien les personnes du passé étaient bien moins ignorants que nous et bien plus évolués
ils etaient trés prés de l'observation de la nature contrairement a nous avec nos voitures et les hlm
Très bien de faire un reportage sur ce sujet! A quand un vrai reportage sur la civilisation Paracas des Crânes Allongés du Pérou?? Elle a peut-être un lien avec les lignes!
Los craneos alargados de paracas y las momias tridactilas que se encontraron muy cerca de las líneas de Nazca
Notre probleme c'est de croir que nous somme le plus Intelligent que les ancients
Merci aux archeologues médias gouvernments etc qui nous ont mentis depuis des décennies
@@Toccupe-wm6cr qu'est-ce que les gouvernements et les médias en on à bran*** des lignes de Nazca, je suis capable de dire la même sorte de phrases, macron, der leyen, franc-cochons, media etc... mais jusqu'a Nazca, j'veux dire ya des trucs assez important, assez graves et assez gros et qui nous concernent dans nos vie de français pour qu'on se dise "là ça pue l'arnaque ou le mito" à l'avance même de quelconque révélation sur le sujet mais sur un truc comme Nazca je vais pas m'avancer dessus et dire que france 2 complote dans notre dos sur Nazca.. Alors qu'on sait que les dessin c'est fait à pied lors de processions générale rituelles et que durant leurs "marches" ils métaient une ou deux petite offrandes dans un pot en terre cuite que chacun portait et le jetaient au sol pour qu'il se brise et libères le contenu d'offrandes. Une figure une divinité ou esprit, chaque année ou régulièrement ils refaisaient de nouvelles processions ce qui à finit par paver le dessin de l'icône tant qu'on les voient encore aujourd'hui du ciel.... voilà les fumeux qui sniff de l'ovni, au pire si ya pas d'antécédent familiaux prenez une goutte et assumez de triper pour de vrai, plutôt que de se faire un délire de perché uniquement basé sur du vent.
Tu critiques les archéologues t'as même pas bougé le cul de ta souris pour allez voir où ils en sont aujourd'hui... guignol.
Et oui des fois ça se trompe, des fois ça ment, des fois pour x raisons ça se tait genre sur certains cultes à mystère avec sacrifice, tor**re, vio** et canne i ball ysme qui sont repris par des sociétés secrètes (hypothèse et exemple).
ton problème à toi c'est l'ecriture...
Sans les anciens et ce qu'ils nous ont transmis nous ne serions pas là.
C'est le problème.... l'homme contemporain ne reconnaît pas la sagesse et le savoir des anciens, on se croît très intelligents avec nos machines , eux ils avaient un savoir ample et profond.
Bon reportage
Dans une perspective symbolique et philosophique, on peut certainement dire que le point peut être vu comme une origine fondamentale avant toute forme de manifestation, y compris le verbe. Cette idée s'inscrit dans une tradition où le point représente l'origine ou la source primordiale de tout ce qui existe.
- **Le Point comme Origine :** Le point, n'ayant aucune dimension, est vu comme le commencement absolu, symbolisant l'unité parfaite et le potentiel infini. Avant que toute chose ne prenne forme, avant même le verbe - qui peut être interprété comme une manifestation créative - il y a le point. C'est l'idée du principe créateur au repos, prêt à se déployer.
- **Le Verbe :** Dans de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques, le verbe est considéré comme le mode de manifestation ou de création. Par exemple, dans la tradition chrétienne, "Au commencement était le Verbe" (Évangile selon Jean 1:1). Le verbe, dans ce sens, est l'acte de création divine, la force qui transforme le potentiel en réalité.
- **La Première Lettre de l'Alphabet :** Écrire une lettre commence par poser un point sur la page. Ce point initial est le premier acte de création dans l'acte d'écriture. La lettre se développe à partir de ce point par le mouvement qui suit, formant ainsi des mots et des phrases, matérialisant la pensée en langage écrit.
En résumé, d'un point de vue symbolique, on peut dire qu'avant le verbe, il y avait le point, qui représente l'état de potentiel pur avant toute manifestation. Ce point est l'origine à partir de laquelle tout se développe, que ce soit dans la géométrie sacrée, le langage ou la création cosmique.
Le test de la spirale avec les ligne déjà tracé c’est magique
Nothing is addressed on how such accurate and fine drawings could’ve been achieved on the ground level drawings that reveal their complexity and depth only seen from above. I mean sure all the importance of water maybe some sort of spiritual connection with the gods but you need to explain how, drawing such complex figures that can only be seen from the sky was achieved. There is nothing documentary that brings any pragmatic or any practical or any beginning of proof of how this was done. I mean come on there’s more to it than it and you know it so stop thinking that people are just dumb.
You're right! I wish they'd talked about the Paracas Elongated Skulls Civilization!
Most of the geoglyphes can be seen from neighboring hills. If not, from a basic 3 storey mirador. No need of airplane.
Eccezionale.
C'est bon , on sait bien que c'est astronogeek qui a fait le coup 😂
J’y ai pensé direct 😂
Mort de rire !! Excellent !!^^
Le problème de la science archéologique qui est largement occidentalisée c'est de chercher à comprendre beaucoup des vestiges des anciennes civilisations, en l'occurrence ici le mystère des géoglyphes au Pérou et en Australie par exemple (avec les gravures de Nazca et l'homme de maree) en ignorant ceux qui sociologiquement et historiquement peuvent avoir les réponses à savoir les amérindiens pour le Pérou et les Aborigènes en Australie (comme firent les mêmes erreurs les colons : Espagnols et britanniques dans ces deux pays), car c'est probablement leurs ancêtres qui les avaient dessiné, ne cherchons donc pas de midi à 14h, alors que les réponses sont parfois devant nous. Aujourd'hui sociologiquement et historiquement c'est demontré que les peuples autochtones partout dans le monde entier ont beaucoup des connaissances profondes sur beaucoup d'aspects de la vie que le monde académique Occidentalisé ignore et ne connaît même pas, alors que ces connaissances aident et peuvent aider à apprendre et à comprendre beaucoup de choses du passé et du présent et sur la nature et l'univers.
C'est la différence de l'archéologie ayant toujours une vision occidentalisée, et nous en Sociologie et Anthropologie qui cherchons à s'éloigner d'une vision occidentalisée en cherchant à s'approcher de l'autochtone pour un objet d'Études donnée, et nous obtenons vite nos réponses et qui sont correctes.
Ancient wounders 🙏
Les figures sont une chose, le tissu des lignes sur lequel elles sont tracées en est une autre, sans commune mesure et bien plus extraordinaire.
Vous parlez des grandes lignes toutes droites ? Il y a-t-il un article, un paragraphe ou une vidéo qui parle de ce fait là que vous pourriez m'envoyer en commentaire s'il vous plaît car je ne m'étais penché que sur les dessins lorsque j'avais découvert ce sujet?
Merci et bonne journée.
@@lucasgaron3281 Trop droit avec precision extreme ca ne peux pas etre humain, a l'heure actuel on est incapable de le faire.
c'est amusant, certains commentaires sont émis par des gens qui ont tout compris et qui apparemment savent tout.
En revanche, d’autres commentaires sont émis par des gens qui n’ont même pas pris la peine de regarder le reportage en entier, car ils veulent à priori garder leur petite hypothèse divine dans sa carapace 😇
Bien vue 😆J'aurais pas mieux dit
Dommage de gâcher ce reportage avec autant de pubs…
On se croirait sur la tv américaine : une pub toutes les 7 minutes !!!!
Ce qui n'est pas expliqué dans le reportage, c'est qu'il me semble que le haut de certaines collines a été arasé et comme scalpé...
C'est un travail énorme, probablement dû aux Nazca.
On aurait aimé en savoir plus sur la question et sur les nombreux crânes allongés de la région (certains semblent naturels et non pas fait avec des planchette).
pause! je ne pense vraiment pas que les Incas on construit le Machu pitcchu, ils s'y sont installés et ont tenté de le reconstruire
Très juste..!! 👍
Ça strouve c’est juste un gosse géant dans une époque lointaine qui s’amusait
Mdr 😅
🤣😂🤣🤣
Chouet'merci !
Une théorie en chasse une autre ...
ils ne sont pas loin de la vérité, les scientifiques ne font pas le lien entre les lignes et les......une théorie qui tiens la route, vraiment!!
Intéressant, mais loin très loin d'être convainquant.
😂Je crois plus aux boules de pierre qui ont construit les pyramides ou les moaï avec des brouettes.
Quand aux informations prodigué par la scientifique du début de reportage nous fait des déclarations de recherches qui me permettent d'envisager un doctorat
E.
Idem 👍
The hypothesis of people walking along in lines along the design of geoglyphs is just one of a possibility and had to present it as the ultimate truth sorry but you have no proof of that and given where some of the lines are designed right on the side of mountains steep and how did they manage to build perfect spirals? I mean it’s nice to offer possible explanations but it’s not so nice to be so empirical and say okay we found out this is what they were for and this is how they were designed
🙏🙏
Bon reportage mais plus de pubs dommage
Merde c'est non résolu, j'ai vérifié mais ça l'ait toujours alors que dans mes deux livres ils me filent les théories comme si elles étaient finales...
Ils dessinent mieux que moi, c'est bizarre quand-même ????!!!
Y avait un artiste dans le groupe
Encore une preuve que ca peux etre qu'extra terrestre
Comme si il fallait une raison aux hommes pour entasser des cailloux ou faire des trucs bizarres pour leurs dieux ou leurs maîtres !
Les crops circle d'autrefois
🤙🍀🌺💫
53:35 peut-être plutôt des autels sacrificiels et un poteau où était accroché un crucifié animal ou humain.
En effet, je trouve que cela est d'une réelle évidence..!!
Adieu théorie des anciens astronautes qui nous a fait longtemps rêver grâce à cette ingénieuse civilisation Nazca ! 😟😭
Vous êtes trèèèèèès loin du compte sur le sujet..
Ces dessins sont faits pour être vu d'en haut, alors qui était capable de les voir à cette époque, on a bien envoyé dans une sonde spatiale une présentation de notre civilisation, c'est peut-être ce qu'ils ont fait avec ces géoglyphes après une observation ?!
Il on fais ca pour nous 😅
Tres bon reportage!Mais n'aborde pas le sujet des lignes qui sont des canaux de collecte des eaux pluviales a écoulement laminaire!
Les découvertes sont extraordinaires mais les conclusions et hypothèses le sont moins ...c'est pas convainquents...beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses ..
C'était des figures rituelles, je le savais.
Je pense que ce désert servait de prison, et que pour passer le temps, les prisonniers se sont mis à dessiner sur le sol. Plus tard, les hommes en prison se sont contentés de se tatouer la peau avec des cœurs destinés à leurs mamans.
Votre hypothèse, est de loin bien meilleur que cette ''théorie'' des chemins entrant et sortant en forme d'animaux..!! ✌😅
👍👍
PEUT-ÊTRE DES SIMPLES DESSINS FAIT PAR DES GÉANTS CAR IL Y A EU DES GÉANTS , JE PARLE PAS DES HOMMES DE 3 MÈTRES , MAIS DE GÉANTS .. PAS BESOIN DE TECHNOLOGIE AVANCÉ POUR FAIRE DES DESSINS PAREILS
On ne demande pas pourquoi ils se sont installés là , mais pourquoi ils ont créés les lignes et les dessins ...?
Mdr les scientifiques n’ont pas pensé à un système de débit de corde contrôlé par exemple 2 cailloux avec la corde entre deux enroulée en spirale • ça permet d’avoir une corde qui devient régulièrement de plus en plus longue tout en se déroulant progressivement… ou une simple forme de cylindre grossier style un tronc d’arbre autour duquel la corde serait enroulée… 😂😂😂😂😂
Mais la vraie question c’est pour qui les dessins étaient destinés si l’on suppose qu’ils n’avaient aucune moyen de les observer.
La corde enroulée autour du corps du "géograveur" et qui permet de s'éloigner petit à petit du piquet central, voilà qui est la vraie technique employée jadis par le peuple Nazca.
Autrement dit un enrouleur
Comment ont-ils fait pour les dessiner ???? Les archéologues si c'est comme avec les pyramides oui mais NON !!! La taille de l'araignée et d'autres, même si vous passer votre vie à étudier le sujet, vous pouvez essayer de nous faire croire n'importe quel explication mais les géogyphles ?????? Ils avaient des avions peut-être ? 😅
je pense que tu devrais aller voir un PSYCHIATRE le complotiste !!!
Comme pour Pixel War à 500 millions d'users, en utilisant un croquis quadrillé et un terrain quadrillé pareillement fait.
@@waardlafrance110exactement
@@waardlafrance110 j'aurais dis un point de depart, un repère spatial (axe E/O-N/S)et Une corde qui permet de tracer/mesurer. Beaucoup trop long de quadriller
@@JOrdan_Hezb0llahet pourquoi prendre du temps à s'emm... À faire çà
À l’époque il n’avait rien à faire
Ruminer les mêmes informations signe d'un vide et d'une pauvreté chez les medias
Tellement vrai..!! 👍
Quelques explications farfelues comme les processions dans les lignes ???? De simple décors en triangles transformés en monde du vivant et de la pénombre qui se rejoignent. Les archéologues sont là pour uniquement découvrir et surtout ne pas interpréter ! Après on sait qu'ils doivent donner du résultat pour avoir les fonds qui les font vivre et reconduire leurs fouilles.
Ne pas oublier les tracés de bases (par compas et règle droites) qui déterminent tout ce que nous observons.
La rosace et ses applications géométrico-mathématiques (trigo) sont une preuve de résultats "complexes" faits grâce à des techniques simples, logiques et antidéluviennes. Leur utilisation est très facilement accessible. Et ;
... un "ballon" de coton enduit d'huile de colza laissé à l'abandon ... au chaud ... disparaît en qq mois ...
Les poukios sont semblables aux fougaras algériens bâtis dans le désert algérien. Y aurait il un lien ? Mohamed d'Algérie
On peut se demander aussi comment vous avez autant d’abonnés et si peu de vues et de commentaires 🤔🤪
Je constate aussi que le discours change…
Beaucoup moins d’affirmations qu’avant 😊
J’ai appris beaucoup de choses nouvelles
j'avoue ,le discour regresse d'ou les gens en on rien faire de se genre de docu, c'est comme revenir en arriere
On se croit plus intelligent que nos ancêtres....
Ils étaient souvent bourrés et dessinaient en creusant
Pas des pistes PAR les E.T., pais piur communiquer avec eux si ils revenaie't a l'époque..... Une civilisation aussi avancée que des E.T. ne ferait pas des dessins "à main levée"....
mystere non resolu ?? naturellement vous ne nous demandez jamais notre avis !! nous universitaires amerindiens savons, et pour preuve notre livre history of amazonia, ameyana iwehto ponpe explique dans le detail le quoi, et le pourquoi. ayala & yami, shamanes associate
N importe quoi comme pour les pyramides
vestige de plusieurs milliers d'année civilisation et savoir perdu
Donc…on ne sait vraiment pas encore à la question “ qui a dessiné ces lignes et pourquoi… “🤔 ! L’humain croit être plus intelligent que l’univers ou crois tout savoir, pourtant nous sommes si insignifiants… ! Si un ou des ânes qui croient que nous sommes les seuls intelligents dans l’univers, ça montre bien le pourquoi on utilise QUE 10% de notre de notre cerveau !!!
😅 exactement 👍
On utilise toutes les régions de notre cerveau mais pas en même temps
meuh non. ceux qui savent un peu sont au courant qu'ils ne savent pas tout. Pour cette histoire des dix pour cent du cerveau sur Futura il y a un article assez simple qui explique bien des choses.
Des ligne avec precision extreme impossible a faire a l'heure actuel nous sommes de vulgaire singe incapable de se transcender, 10%?!!? Non seulement 1% en realiter, les 10% ces un complot pour nous rendrre plus intelligent que nous sommes reelement
Je croix en avoir trouver la ou je survie du mieux que je peux mais même si je le dit on ne me croit pas et j'ai peur de voir le tout disparaître
c'est un peu bullshit en faite, meme des enfants peuvent faire des traces de 300m
Vous pouvez faire mieux, allez essayer !
@@michaelpeters9595 on a pas que ça à faire 😂
Il faut vraiment arrêter votre délire !!!!!
Le pape a une tenue avec un géogliphe humanoïde de nasca mais qu'elle rapport avec Jésus ?
On fait tous la même chose qu'eux dans la neige quand on est gamin... Alors des dizaines d'adultes peuvent faire aisément ces dessins.
Aucun mystère, il faut arrêter avec les théories extraterrestres, nous ne sommes pas des enfants.
Faut surtout pas être aussi con que toi , ils n’avaient tellement rien à faire de leurs quotidiens qui passaient leurs temps à faire des dessins dans le sol
ce que je vais dire va surement vous surprendre mais tant pis , à prendre où à laisser . ces dessins ne seraient ils pas tout comme les géoglyphes des ""Codes barres "" pour des renseignements extraterrestre comme décodeurs leurs propres appareils différents des nôtres évidemment nous faisons de même avec nos codes barres publicitaires ??? 🥰🥰🥰
vivement qu'on en finisse avec cette génération de la narration "off" façon robot
jespere que non, c'est des bons docu à regarder avant de dormir
Ce sont mes ancêtres africains qui ont tracé ces lignes.
Impossibles de voir ce que donne les dessins quand ont est sur le sol !!!!!????
Impossible !!! Du coup c'est les aliens pas possible autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!