Voilà quelques décennies qu'on m'a bassiné avec le même sermon : l'Union européenne, c'est la paix, c'est formidable. Maintenant il faudrait que l'UE s'arme et prenne le risque de déclencher une troisième guerre mondiale. Pas sûr de bien comprendre. D'autant que l'UE n'a absolument rien fait depuis 2014 pour assainir la situation à l'Est de l'Ukraine, alors qu'il était évident que le nationalisme russe allait se réveiller d'une manière ou d'une autre. Et que dire de tous ces élus macronistes qui n'ont strictement aucune compétence en géopolitique mais qui viennent se répandre sur tous les plateaux...
Le nationalisme russe était réveillé depuis longtemps, symbolisé par le transfert des cendres du fasciste Ivan Ilyin au Donskoï en 2005, ordonné par Poutine. Poutine a envahi le Donbass en 2014 avec des troupes et des blindés lourds, ce qu'il a toujours nié, rendant impossible le respect des Accords de Minsk (ajoutons Accord de Minsk II en 2015 violés par les séparatistes pro-russes à Debaltseve immédiatemment après signature). En septembre 2014 Amnesty International publie les photos satellite de tous les blindés russes présents dans le Donbass et déclare : " Il apparait clairement que la Russie entretient le conflit par son ingérence directe et un afflux croissant de moyens militaires" Salil Shetty, Amnesty International, sept. 2014
L'UE n'a rien fait pour faire respecter les accords de Minsk dont la France et l'Allemagne étaient garants pour donner le temps à l'Ukraine de réarmer dixit Hollande et Merckel ; de plus Boris Johnson était intervenu pour faire avorter début 2022 le processus de paix engagé entre la Russie et l'Ukraine. Cela confirme les inquiétudes fondées de De Gaulle quand il s'interrogeait sur les dirigeants d'une UE fédérale qui de toute évidence ne servent pas l'intérêt des peuples européens mais plutôt ceux des maîtres qui les emploient...
@@freddyvorace9990 sauf que Mediapart n' est pas une chaîne du service public que l on paye avec nos impôts.... Mediapart vit grâce a ses abonnés. France 5 grâce a nos impôts....
On a essayé d'interroger dans l'émission complète les raisons du changement de ton de ces dernières semaines. On espère qu'à l'écoute, ça éclaire au moins sur ce point.
@@Ccesoir vous avez peut-être de bonnes intentions mais vos plateaux sont en grande partie pro-guerre, les quelques militants du dialogue sont systématiquement sévèrement attaqués. De ce fait pouvez-vous encore vous targuer d'être une émission de débats ? Alors que vous ne semblez plus qu'être uniquement au service d'une propagande guerrière. Il y a pourtant des intellectuels plus mesurés...la défaite dit Macron, la défaite de la réflexion oui.
@@thebyrd632Peut-être n'arrivez vous pas à comprendre que pour faire la paix, encore faut-il que les deux belligérants veuillent la faire. Ni Poutine ni l'Ukraine ne veulent lâcher le morceau et en tant qu'Européens on est obligés de prendre parti. Poutine est une menace pour l'Europe depuis qu'il est arrivé au pouvoir, il ne s'en cache même plus à ce stade. Signer la paix avec lui aujourd'hui, ça signifie lui donner un blanc seing pour génocider les populations qu'il aura annexé et étendre son influence déstabilisatrice sur les pays voisins. La guerre nous est plus ou moins imposée, on peut tenter de la fuir, mais il faudra en assumer les conséquences économiques et diplomatiques.
@@thebyrd632 Depuis 2 ans, on a fait plus de 80 émissions sur la guerre en Ukraine, on a invité énormément d'intervenants différents. S'il y a un changement de ton ces derniers temps, il faut se demander pourquoi car ça n'a pas toujours été comme ça. Et c'est ce qu'on essaye d'interroger. Et on espère que vous avez vu cette évolution autant que nous.
@@Ccesoir le changement de ton correspond à la direction choisie par le président, c'est ce que je déplore. Je n'ai pas compté les émissions sur le sujet que j'ai pu regarder, mais ça fait un moment que les plateaux sont déséquilibrés et ne reflètent à mon sens pas l'état de l'opinion publique. De temps en temps des partisans du non alignement, de la paix mais très isolés et ce depuis un déjà un long moment. Les éditorialistes partisans (Lasserre, Kauffman), les pro-guerres (Tenzer, Vidal) ne laissent pas la place à un débat éclairé et utile...bref pensez comme ci et si ce n'est pas le cas vous avez faux, un peu simpliste.
L'Europe où les démocraties ont participer pratiquement à toutes les guerres depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Même celle des Balkans au milieu d'elle.
La peur fait vendre lol, c'est connu hein 😅. Ohlalalala la 3 ème guerre mondiale est inévitable !!! Ohlalalala faut envoyer des troupes si non ça serait un cataclysme pour la population française !!!
Un canon ceasar peut tirer combien d'obus en une heure ? Combien d'obus sont fabriqués par jour pour cette arme ? J'ai lu par ailleurs que nos livraisons de ce canon très efficace est en partie inutile puisque les munitions manquent. Par ailleurs, l'Europe a connu une guerre dans l'ex Yougoslavie donc nous avons probablement les mauvais dirigeants. La politique de l'Union européenne est inexistante pour l'avenir du continent. D'autres pays, Chine, Russie, USA, font de la politique européenne et nos dirigeants hors sol européens n'ont aucune stratégie européenne.
On les écoutons , je comprends pourquoi et comment la première et deuxième guerre mondiale ont eu lieu, en tout temps et toute époque il y aura toujours des gens ayant une façon de voir les choses complètement déformée
mais pourquoi les plateaux sont toujours bourrés de députés et de politiques ? des historiens, des sociologues, des scientifiques ne serait-il pas plus intéressant ?
Comment ces gauchos vont être obligés de défendre la patrie? Sa va être compliqué ça. A part fuire avec leur argent ou celui de leur parent je crois qu’on peut déclarer forfait avant. Ou alors ils peuvent crier : à l’aide !
Prendre enfin sa défense au sérieux et bien se préparer sont une chose. Mais commencer a faire les bourins et mener une politique aggressive préventive sans savoir comment ça peut finir ni si on aura vraiment les moyen de gérer une escalade avec la première puissance nucléaire mondiale, c'est de l'inconscience pur et simple. Ce que toutes les grandes guerres ont en commun c'est qu'au début les gens sont toujours optimiste et pensent que ça finira vite et sans trop de morts. Ce qui fini souvent par ne pas être le cas.
J'ai l'impression que ces gens prêtent leurs illusions aux autres. Le commerce n'a été doux que pour la bourgeoisie, il s'est traduit par du chômage ici et de l'exploitation là-bas. Et au final, au lieu de se saisir de l'opportunité de la chute de l'URSS pour construire de l'égalité, les pays riches ont festoyé sur le dos des puissances de l'ouest qui ont accepté la domination le temps de se rétablir. Et ce temps est venu, mais le capital à toujours faim, alors il mangera chez lui. Vraiment, votez à gauche.
Voilà quelques décennies qu'on m'a bassiné avec le même sermon : l'Union européenne, c'est la paix, c'est formidable. Maintenant il faudrait que l'UE s'arme et prenne le risque de déclencher une troisième guerre mondiale. Pas sûr de bien comprendre. D'autant que l'UE n'a absolument rien fait depuis 2014 pour assainir la situation à l'Est de l'Ukraine, alors qu'il était évident que le nationalisme russe allait se réveiller d'une manière ou d'une autre.
Et que dire de tous ces élus macronistes qui n'ont strictement aucune compétence en géopolitique mais qui viennent se répandre sur tous les plateaux...
Bravo
Le nationalisme russe était réveillé depuis longtemps, symbolisé par le transfert des cendres du fasciste Ivan Ilyin au Donskoï en 2005, ordonné par Poutine.
Poutine a envahi le Donbass en 2014 avec des troupes et des blindés lourds, ce qu'il a toujours nié, rendant impossible le respect des Accords de Minsk (ajoutons Accord de Minsk II en 2015 violés par les séparatistes pro-russes à Debaltseve immédiatemment après signature).
En septembre 2014 Amnesty International publie les photos satellite de tous les blindés russes présents dans le Donbass et déclare :
" Il apparait clairement que la Russie entretient le conflit par son ingérence directe et un afflux croissant de moyens militaires" Salil Shetty, Amnesty International, sept. 2014
Thierry MARIANI, sors de ce corps !
@@nopasaran2696 Raté, je suis tout l'inverse de Mariani. Tu es une sorte de génie toi non ?
L'UE n'a rien fait pour faire respecter les accords de Minsk dont la France et l'Allemagne étaient garants pour donner le temps à l'Ukraine de réarmer dixit Hollande et Merckel ; de plus Boris Johnson était intervenu pour faire avorter début 2022 le processus de paix engagé entre la Russie et l'Ukraine. Cela confirme les inquiétudes fondées de De Gaulle quand il s'interrogeait sur les dirigeants d'une UE fédérale qui de toute évidence ne servent pas l'intérêt des peuples européens mais plutôt ceux des maîtres qui les emploient...
Je suis consterné par la nullité du débat. Des journaleux va t en guerre dont le niveau d’analyse ressort d’une classe de troisième.
Trop habitués à la paix ? Bande de rigolos.
Le journaliste est méprisant envers le député LFI ! Un journaliste qui affiche ses opinions politiques c est un militant !
Y a beaucoup de militants chez Mediapart alors
@@freddyvorace9990 sauf que Mediapart n' est pas une chaîne du service public que l on paye avec nos impôts.... Mediapart vit grâce a ses abonnés. France 5 grâce a nos impôts....
@@alexandremunoz3039 on peut dire pareil du JDD du coup alors ça va
Les seuls propos réfléchis, argumentés hors de l'émotion sont ceux du Député Le Gal.
À part cela, des télégraphistes et un youtubeur.
Ils sont tous devenus fous ....ça me rappelle l'ambiance d'avant 1914 ... De la propagande, du nationalisme et beaucoup d'aveuglement idéologique
Madame Monsieur,mettez les casques et brodequins et survivez une semaine en suite on vous suivra
Ces gens qui sont sur tous les plateaux pour nous emmener à la guerre sont fous.
On a essayé d'interroger dans l'émission complète les raisons du changement de ton de ces dernières semaines. On espère qu'à l'écoute, ça éclaire au moins sur ce point.
@@Ccesoir vous avez peut-être de bonnes intentions mais vos plateaux sont en grande partie pro-guerre, les quelques militants du dialogue sont systématiquement sévèrement attaqués. De ce fait pouvez-vous encore vous targuer d'être une émission de débats ? Alors que vous ne semblez plus qu'être uniquement au service d'une propagande guerrière. Il y a pourtant des intellectuels plus mesurés...la défaite dit Macron, la défaite de la réflexion oui.
@@thebyrd632Peut-être n'arrivez vous pas à comprendre que pour faire la paix, encore faut-il que les deux belligérants veuillent la faire. Ni Poutine ni l'Ukraine ne veulent lâcher le morceau et en tant qu'Européens on est obligés de prendre parti. Poutine est une menace pour l'Europe depuis qu'il est arrivé au pouvoir, il ne s'en cache même plus à ce stade. Signer la paix avec lui aujourd'hui, ça signifie lui donner un blanc seing pour génocider les populations qu'il aura annexé et étendre son influence déstabilisatrice sur les pays voisins. La guerre nous est plus ou moins imposée, on peut tenter de la fuir, mais il faudra en assumer les conséquences économiques et diplomatiques.
@@thebyrd632 Depuis 2 ans, on a fait plus de 80 émissions sur la guerre en Ukraine, on a invité énormément d'intervenants différents. S'il y a un changement de ton ces derniers temps, il faut se demander pourquoi car ça n'a pas toujours été comme ça. Et c'est ce qu'on essaye d'interroger. Et on espère que vous avez vu cette évolution autant que nous.
@@Ccesoir le changement de ton correspond à la direction choisie par le président, c'est ce que je déplore. Je n'ai pas compté les émissions sur le sujet que j'ai pu regarder, mais ça fait un moment que les plateaux sont déséquilibrés et ne reflètent à mon sens pas l'état de l'opinion publique. De temps en temps des partisans du non alignement, de la paix mais très isolés et ce depuis un déjà un long moment. Les éditorialistes partisans (Lasserre, Kauffman), les pro-guerres (Tenzer, Vidal) ne laissent pas la place à un débat éclairé et utile...bref pensez comme ci et si ce n'est pas le cas vous avez faux, un peu simpliste.
La guerre en Europe mais vous n'avez pas arrêté de la faire chez les gens!
Ensuite vous pensez que la guerre va se limiter a l'Ukraine ?
L'Europe où les démocraties ont participer pratiquement à toutes les guerres depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Même celle des Balkans au milieu d'elle.
La peur fait vendre lol, c'est connu hein 😅. Ohlalalala la 3 ème guerre mondiale est inévitable !!! Ohlalalala faut envoyer des troupes si non ça serait un cataclysme pour la population française !!!
mais c'est quoi ce débat de merde genre la paix c'est mal ?
Lool 😂
En fait, la guerre on sait pas. Si ca se trouve c'est fun.
On en a marre de subir les batailles d'ego des politiques. Merci de votre compréhension.
Donc vous voulez faire la guerre lol si j'en déduis la question.
Envoyer vos enfants au front !!!
Gogogo lol .
Bah Oui les enfants vous êtes trop habitué à la paix hein.
Faut y aller là faut y aller mdrr 🤣
Un canon ceasar peut tirer combien d'obus en une heure ? Combien d'obus sont fabriqués par jour pour cette arme ? J'ai lu par ailleurs que nos livraisons de ce canon très efficace est en partie inutile puisque les munitions manquent.
Par ailleurs, l'Europe a connu une guerre dans l'ex Yougoslavie donc nous avons probablement les mauvais dirigeants. La politique de l'Union européenne est inexistante pour l'avenir du continent. D'autres pays, Chine, Russie, USA, font de la politique européenne et nos dirigeants hors sol européens n'ont aucune stratégie européenne.
On n'a pas de munitions bordel !!!
Et quand bien même personne irait à la guerre lool😅
On les écoutons , je comprends pourquoi et comment la première et deuxième guerre mondiale ont eu lieu, en tout temps et toute époque il y aura toujours des gens ayant une façon de voir les choses complètement déformée
mais pourquoi les plateaux sont toujours bourrés de députés et de politiques ? des historiens, des sociologues, des scientifiques ne serait-il pas plus intéressant ?
La guerre chez les autres c'est OK ! La guerre chez eux, non il faut être prudent. Beaucoup de philosophie mais sans audace.
Comment ces gauchos vont être obligés de défendre la patrie? Sa va être compliqué ça. A part fuire avec leur argent ou celui de leur parent je crois qu’on peut déclarer forfait avant. Ou alors ils peuvent crier : à l’aide !
Prendre enfin sa défense au sérieux et bien se préparer sont une chose. Mais commencer a faire les bourins et mener une politique aggressive préventive sans savoir comment ça peut finir ni si on aura vraiment les moyen de gérer une escalade avec la première puissance nucléaire mondiale, c'est de l'inconscience pur et simple. Ce que toutes les grandes guerres ont en commun c'est qu'au début les gens sont toujours optimiste et pensent que ça finira vite et sans trop de morts. Ce qui fini souvent par ne pas être le cas.
J'ai l'impression que ces gens prêtent leurs illusions aux autres. Le commerce n'a été doux que pour la bourgeoisie, il s'est traduit par du chômage ici et de l'exploitation là-bas. Et au final, au lieu de se saisir de l'opportunité de la chute de l'URSS pour construire de l'égalité, les pays riches ont festoyé sur le dos des puissances de l'ouest qui ont accepté la domination le temps de se rétablir. Et ce temps est venu, mais le capital à toujours faim, alors il mangera chez lui. Vraiment, votez à gauche.
On parle beaucoup de la Russie, mais attention à son proxy Serbe dans les Balkans.
J'ai traversé toute la Serbie à vélo l'année dernière. Quel pays de merde...
@@arrakis-236Manque de pistes cyclables ?
@@chrisrobert5252un pays de tocards
Quelle paix ? Depuis plus de 100 ans on en est la cause et sa continu parce que l’on est un peuple avide de richesse. La Russie a déjà la richesse.
Il faut un Napoléon pour diriger une armée européenne. Macron nous dira ça ce soir s'il se sent motivé de prendre la tête d'une éventuelle coalition.
Tjrs un deux poids deux mesures .. on fait a la eussie ce qu’on fait pas aux etats unis ou a israel par ex ..
Névrose mondiale. GG.
Invitez Jacques Baud et Todd svp