Excellente ouverture. Toujours des explications intéressantes sur l'attaque du centre avant que l'adversaire ne roc. Je ne me Lasse pas de tes parties.
Merci encore pour ces explications. Grâce à vos parties commentées brillamment, comme la répétition des principes et raisons, la description de vos choix, les variantes sur les coups, j'apprends et réapprends, je m'ouvre vers de nouveaux horizons d'une réflexion plus profonde. Bravo pour votre pédagogie!
Ce qui est plaisant dans votre façon d'enseigner, vous reprenez la signification des termes même si vous l'avez déjà dit plusieurs fois dans d'autres vidéos, j'ai fini par les apprendre à force de les écouter.. surtout le pion isolé, fou en fianchetto. Je vous suis depuis Haïti..
Aaaah 🤗 !!! ...il fait très moche dehors 🌧️🌧️🌧️ , mais ... Y'a du soleil ☀️ ☀️ ☀️ sur RUclips 😉🥳 !!! ... Merci 👍 , Marc , pour cette partie commentée au top 👍👌 , ... comme d'hab 💫🤗👏👏 !!! Tes explications ultra précises dans l'ouverture👌 , concernant le choix des coups , avec le choix du dynamisme en créant le levier c5 💥, vu son roi encore au centre , en écartant tel échange qui renforcerait son centre ... tel coup qui lui donnerait l'occasion de sortir son fou et de se rapprocher du roque ... est tellement pédagogique 👍 ✨☀️ !!! , en nous permettant de mobiliser un ensemble de connaissances stratégiques 🧠✨ et d'affiner notre perception du sens du jeu 💡🤗👏👏👏 !!! Quel cadeau 🎁 tu nous fais à chaque fois , en partageant avec nous ta réflexion !!! Merciii , Marc pour cette N ième pépite 🤗 !!!
14:28 Vous prenez le temps de la réflexion au parfait moment, c'est clairement l'une de vos grandes forces Marc. De plus, encore ici, c'est une très bonne recherche et calcul ; et puis vous avez poussé votre adversaire à la faute !!! Merci Marc :)
J'adore découvrir comment un petit avantage (en apparence) fait basculer le jeu en sa faveur et finalement, amène au gain de la partie. C'est une notion que je n'avais pas vraiment !
MERCI pour ces vidéos toujours aussi pédagogiques (même si c'est parfois difficile de vous suivre, mais ça fait partie de l'apprentissage, et du niveau de compréhension que chacun est capable de donner à cet Art.
@@MarcQuenehen Oui, merci, Marc. Je n'ai plus beaucoup de temps, je ne regarde donc même pas toutes tes nouvelles vidéos, mais force est de constater qu'on n'apprend jamais aussi bien (à mon sens) que lorsqu'on fait une analyse aboutie des concessions ("je perds un pion au passage... mais c'est pour gagner d'autres choses"). --> Tu peux donc continuer sur cet aspect, c'est d'or !
Partie très intéressante.. vous avez désamorcer le jeu, pion c5 excellent..et même si Il avait pas fait la gaffe delà dame la partie était perdante pour lui... très joli partie comme d habitude vous êtes le meilleur pédagogue coach a lundi !
Je reste toujours étonné qu’à un tel Elo (très au dessus du mien), on puisse gaffer de la sorte, dommage on aurait bien aimé une bataille plus longue. Vivement la prochaine vidéo.
Une explication pourrait être la suivante : a ce moment de la partie, l'adversaire a un désavantage matériel, il cherche donc des coups pour s'activer, veut sortir sa dame et libérer la case d1 pour sa Tour mais ne vérifie pas la case de la Dame. Le problème c'est qu'il ne veut certainement pas l'échange des dames en raison de la finale inférieure, alors où jouer sa Dame ? En c2 il doit craindre Tour c8.
Partie très intéressante comme souvent ! c'est très intéressant de vous voir contre des adversaires aussi fort car on voit des thèmes plus avancés dans l'apprentissage des échecs qui font la différence ! merci pour les explications très claires :)
Merci pour cette partie avec les éléments tactiques d'anticipation (qu'il me manque encore) ! Une erreur bête, mais qui n'en a jamais fait (je me souviens d'une fois où j'avais fait une tactique pour chipper la dame adverse... et j'ai oublié de la prendre). En tout cas je ne connaissais pas cette défense, je vais essayer de la pratiquer :)
Bonsoir Marc, félicitation, tu analyses, tu calculs et surtout tu as un plan, respect à ton adversaire qui a très bien joué dans l'ouverture, oui mais après quel plan ?La pression monte c'est la panique, et c'est la gaffe qui nous arrive à tous, merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Bonjour Marc, merci pour cette partie. Quel précieux contenu pour tous les joueurs qui cherchent à progresser. Je m’étonne du nombre de commentaires soulignant l’erreur du joueur adverse car à mon sens la partie était déjà jouée. La pression appliquée sur l’échiquier explique aussi cette erreur. Bref merci et bravo pour votre travail. Pardonnez moi pour le manque de retour via les commentaires ces derniers temps mais sachez que votre travail reste apprécié à sa juste valeur. J’ai pris quelques jours de vacances en emportant vos livres avec moi. Et notamment « objectif 1200 elo » et bien la publicité n’est pas mensongère et j’ai atteins mon record personnel =) Je note toutefois quelques difficultés dans les finales. Je pense que la pratique corrigera ces lacunes. Auriez vous une ressource pédagogique à me (nous*, j’espère ne pas être le seul! 😰 ) proposer? Merci pour votre travail et votre contenu Marc.
Bonjour Louis-Etienne, je me souviens avoir traversé également une période difficile dans les finales : je faisais match nul lorsque ma position était gagnante et je perdais lorsqu'elle était égale. Sur europe-echecs.com je réalise des vidéos de finales mais c'est un sujet assez vaste entre finales théoriques et finales pratiques.
Merci pour votre réponse Marc ! Je vais allez voir cette ressource pédagogique. La pratique et la prise de temps pour rechercher les coups intermédiaires et autre thèmes tactiques aideront j’espère. C’est encourageant de savoir que de grands joueurs tel que vous ont connu la même expérience 😁
Ouverture très intéressante cette grunfeld cela fait plusieurs fois que je regarde cette vidéo pedago je pense que cette fois je vais mettre cette ouverture dans mon répertoire
Bonsoir Marc. Merci pour cette jolie partie avec une défense que je vois peu souvent. Dommage pour cette fin mais dont l'erreur est rassurante. Sinon, Manon était ravie du cours.
@@MarcQuenehen ce sont vos conseils. Je n'ai pas encore le niveau pour lui apprendre grand chose et lors des parties contre elle, ce n'est pas évident de la conseiller sur une stratégie puis de devoir jouer contre ses propres conseils.
Marc, j'adore ce que vous faites. Merci encore piur votre implication. Sachez que j'ai acheté tous vos livres, et qu'ils font partie de mes livres de chevet. Sachez que ma curiosité est piquée, nous ne connaissons pas votre ELO alors que nous connaissons celui de vos adversaires. Pouvons nous le connaître ? Ça ne changera strictement rien quant à l'enseignement dispensé, mais nous en saurons plus sur vous, que nous suivons plusieurs fois par semaine 😉 Dans tous les cas, merci encore pour votre travail 🙏 Bien à vous.
Bonjour Gael, j'ai répondu de nombreuses fois sur mon elo donc ce n'est pas un secret. J'ai commencé les échecs à 19 ans et je ne joue plus en compétition depuis des années mais mon meilleur elo en réel a été de 2144 en cadence lente et 2290 en cadence rapide. Sur internet, je joue avec différents pseudos, mes meilleurs tournent autour de 2300 en cadence rapide.
@@MarcQuenehen Merci pour votre réponse 🙏 Je connais la difficulté de créer du contenu pour sa chaîne RUclips, j'ai moi même une chaîne sur un tout autre domaine le café et le cocktail, et je me dema dais si vous accepteriez de faire une vidéo comme celle que vous aviez faite avec votre fils, mais avec des joueurs plus expérimentés. Pourquoi pas avec d'autres RUclipsrs comme Blitzstream pour ne pas le citer ? Peu importe qui gagne, mais je pense que les analyses respectives apporteraient énormément à vos communautés respectives 😊 En vous souhaitant une bonne soirée,
@@gaelv.5260 Quel est le nom de votre chaine ? Je connais personnellement Kevin qui a évidemment un talent incroyable pour animer les échecs sur le net. On verra ce que réserve l'avenir mais en je suis actuellement sur d'autres projets que j'aimerai bien faire naître mais j'ai un peu de mal à les finaliser en raison d'un manque de temps.
@@MarcQuenehen J'espere que vos projets verront le jour, car vous le méritez 😊 Peut être qu'un jour je pourrais vous aider d'une façon ou d'une autre comme vous m'aider dans ma prohression aux échecs 😊 Je travaille avec un ami qui a lui aussi un talent incroyable, un palais et une créativité hors norme. Vous pouvez suivre nos aventures sur la chaîne de Victor Delpierre.
Vers 7:03, Fc4 suivi de Fe2, je suis persuadé que cela lui a couté plus cher qu'il n'y parait. Un temps perdu dans une position aussi tendue, ce n'est pas anodin. Je rejouerai cette partie demain avec stockfish, je suis sûr que ce coup a impacté le score. Merci encore Marc ! Un wing gambit un de ces jours? Je sais que c'est une mauvaise ouverture mais lea parties sont vraiment amusantes... vu que peu de gens connaissent.
Pour Stockfish 12 (depth=30), ton score est de 98.6, wow !!! Grünfeld Defense: Three Knights Variation et ensuite Grünfeld Defense: Hungarian Attack, 5...O-O 6.e3 7.cxd5 est le 1er coup hors théorie. Pas mal pour une variante que tu ne connais pas :p 1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 d5 4. Nf3 Bg7 5. Bf4 O-O 6. e3 c5 7. cxd5 Nxd5 8. Bg3 Nc6 9. Bc4 Be6 10. Be2 Qa5 11. O-O cxd4 12. Nxd4 Nxd4 13. exd4 Nxc3 14. bxc3 Qxc3 15. Rc1 Qxd4 16. Qa4 Qxa4 Bc4 était parfait, Be2 était une catastrophe. Avant le don de la dame, tu menais déjà la partie de 4.2. Allez j'enchaine
Oui tu as raison, Fe2 fut une perte de temps critique. J'ai dû jouer dans ma vie que deux ou trois Grunfeld avec les Noirs en tout. Par contre je l'ai souvent affronté du côté des Blancs.
@@MarcQuenehen Je trouve ces parties bien plus intéressantes que le gambit dame ou le système de londres. En partie parce que je les perds moins souvent :D A mon avis, c'est un peu terra incognita semble-t-il.
Donc une partie d'échec se joue en poussant un simple pion pour attaquer le centre au bon moment. Et cela avant d'avoir développer ses pièges légères. Y me reste sacrément du chemin pour devenir bon 😅.
@@guillaumequenderff7520 Pour info Arthur Larrue, qui coanime la vidéo de ce soir avec moi, adore "Le bréviaire des échecs" de Tartakover ! Il m'en a parlé a plusieurs reprises.
Certainement, mais il voulait préserver son Fou qui est menacé indirectement. De plus en c4, le Fou peut aussi se faire prendre pour cible par des coups tels que Tour en c8.
Bonjour Marc je joue beaucoup actuellement ,bravo pour ta victoire mais je comprends pas que tu consolidé pas tes attaques comme le cavalier en a6 qui soutient c5 ou direct le fou en e6 tout cela de mémoire j ai peut être fait une erreur.Je viens de regarder le fou en e6 permet au pion de prendre en c4.les neurones fumants
9m30 ton horloge je joue directement fou e6 pion protège 3fois et tu peux prendre en c4 7mm ton horloge je joue d abord le cavalier en a6 qui accompagne c5 plutôt 7mm30 ton horloge
Bonjour, c'est intéressant mais lorsque le fou se retire (par exemple en e2) le pion d4 reste encore suffisamment défendu : 3 attaques pour 3 défenses.
@@MarcQuenehen bonjour, merci de votre réponse, mais sauf erreur de ma part, s'il le fou se retire en e2 par exemple, il y a quatre attaques sur D4(dame,fou,cavalier pion
@@salahbacha9180 Ah et bien oui !! Non seulement je ne l'ai pas vu dans la partie mais en plus je ne le vois toujours pas à l'analyse même lorsque vous me le montrez !! C'est un aveuglement de ma part, du coup Fou en c4 est vraiment un très mauvais choix. Merci d'avoir insisté !
Bonjour Marc, Désolé de commenter une vieille partie ! A 8:55, je ne comprends pas pourquoi il refuse de faire l'échange des cavaliers tout simplement (c3 prend d5). Et pourquoi tu n'envisages pas non plus cette possibilité. Il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas, mais j'ai beau chercher ?! Au pire il pourrait se retrouver en fin de variante avec un roi déroqué mais sans les dames. Je ne comprend pas la menace.
Oh pourquoi ne pas lui permettre de rejouer ce coup de Dame critique ? C trop bête d'autant que les parties avec des adversaires presque à votre mesure sont passionnantes ! Dans d'autres parties je vous ai vu épargner des adversaires distraits ...
Bonsoir Michel, pour permettre à son adversaire de reprendre son coup, encore faut-il que celui-ci en fasse la demande sur la zone de jeu (ce qu'il n'a pas fait) sinon ce n'est tout simplement pas possible. Je lui aurai évidemment permis…
Toujours du plaisir à vous suivre..
👍
Merci pour ces vidéos, accessibles et instructives.
Merci 🙂👍
Excellente ouverture. Toujours des explications intéressantes sur l'attaque du centre avant que l'adversaire ne roc. Je ne me Lasse pas de tes parties.
Merci pour ton intérêt constant !
Marc, le meilleur coach aux échecs
Je prends le compliment :) !
Partie très instructive où vous avez cueilli les fruits de votre plus grande activité.
MPLP Merci Pour La Partie
:)
Super partie, merci
👍👍🙂
Merci encore pour ces explications. Grâce à vos parties commentées brillamment, comme la répétition des principes et raisons, la description de vos choix, les variantes sur les coups, j'apprends et réapprends, je m'ouvre vers de nouveaux horizons d'une réflexion plus profonde. Bravo pour votre pédagogie!
Merci, votre commentaire est important pour moi car c'est exactement ce que j'essaie de transmettre
Ce qui est plaisant dans votre façon d'enseigner, vous reprenez la signification des termes même si vous l'avez déjà dit plusieurs fois dans d'autres vidéos, j'ai fini par les apprendre à force de les écouter.. surtout le pion isolé, fou en fianchetto. Je vous suis depuis Haïti..
Oui c'est important de répéter mais il faut éviter que ça devienne lourd, un bon dosage.
Toujours aussi limpide avec ce retour sur le moment fort de la partie (+ la situation tactique avec plusieurs ordres de coups possibles), merci.
Merci :)
Comme d’habitude, voilà des explications claires et précises! Merci Marc .
Merci 👍
merci pour vos analyses!
👍
tres bon comme toujours !
Merci Steph 👍
Pouce bleu avant de regarder la vidéo. Merci pour ces explications ô combien didactiques 👍
Une confiance aveugle !
@@MarcQuenehen lol, une confiance largement méritée :)
Moi je dis : "c'est du grand art !" :-) ... Merci Marc pour le partage ;-)
un grand commentaire :)
Merci pour ces parties pédagogiques toujours aussi intéressantes et instructives. Je me régale à chaque publication !
Merci Lucien
Comment faire craquer un 1976.... Merci Marc pour toutes ses explications.
Merci
Bravo pour cette nouvelle vidéo où tous les coups sont très bien expliqués. Les échecs paraissent tellement faciles …
Merci 🙂
Aaaah 🤗 !!! ...il fait très moche dehors 🌧️🌧️🌧️ , mais ... Y'a du soleil ☀️ ☀️ ☀️ sur RUclips 😉🥳 !!!
... Merci 👍 , Marc , pour cette partie commentée au top 👍👌 , ... comme d'hab 💫🤗👏👏 !!!
Tes explications ultra précises dans l'ouverture👌 , concernant le choix des coups , avec le choix du dynamisme en créant le levier c5 💥, vu son roi encore au centre , en écartant tel échange qui renforcerait son centre ... tel coup qui lui donnerait l'occasion de sortir son fou et de se rapprocher du roque ... est tellement pédagogique 👍 ✨☀️ !!! , en nous permettant de mobiliser un ensemble de connaissances stratégiques 🧠✨ et d'affiner notre perception du sens du jeu 💡🤗👏👏👏 !!!
Quel cadeau 🎁 tu nous fais à chaque fois , en partageant avec nous ta réflexion !!! Merciii , Marc pour cette N ième pépite 🤗 !!!
partie très intéressante
Merci 👍
Notions stratégiques toujours très intéressantes : un tout grand merci
14:28 Vous prenez le temps de la réflexion au parfait moment, c'est clairement l'une de vos grandes forces Marc.
De plus, encore ici, c'est une très bonne recherche et calcul ; et puis vous avez poussé votre adversaire à la faute !!!
Merci Marc :)
Merci Frédéric :) Le moment critique ;)
J'adore découvrir comment un petit avantage (en apparence) fait basculer le jeu en sa faveur et finalement, amène au gain de la partie. C'est une notion que je n'avais pas vraiment !
Toujours aussi passionnant, c5 c’est typiquement le coup que je n’aurais pas osé jouer, le calcul sur dxc5 est très instructif, merci.
Je n'ai pas tout calculé sur c5 mais je sentais qu'il fallait passer par ce coup
Très bon professeur je progresse. Bien sympathique merci
Avec la réflexion en direct, c'est très pédagogique 👍👍
très bien expliqué. j'ai bcp aimé le questionnement sur le fait de repousser le gain du pion pour créer un pion isolé.
MERCI pour ces vidéos toujours aussi pédagogiques (même si c'est parfois difficile de vous suivre, mais ça fait partie de l'apprentissage, et du niveau de compréhension que chacun est capable de donner à cet Art.
Belle partie, même si tout le public voulait voir une vraie fin, pas une gaffe pareille. Dans tous les cas, vous aviez fumé la tortue : bravo :)
:) Oui dommage pour la fin...
Bonsoir,
Vos explications sont très intéressantes et une belle partie(dommage pour la gaffe fumante😉)
Cordialement.
Oui gaffe qui gâche un peu la suite de la partie mais l'ouverture était intéressante et je rejouerai cette défense grunfeld.
Qu'est-ce que j'aimerai analyser comme vous. Merci pour ce partage toujours agréable et instructif 🙏🙏🙏
Merci pour le compliment, votre compréhension de jeu et votre capacité d'analyse va se fortifier, on continue à progresser ensemble !
@@MarcQuenehen J'y crois !!!
Très intéressant, notamment avec le retour sur le coup critique: la poussée c5. J'apprécie beaucoup ces petits retours après partie.
C'était le moment critique de l'ouverture.
@@MarcQuenehen Oui, merci, Marc.
Je n'ai plus beaucoup de temps, je ne regarde donc même pas toutes tes nouvelles vidéos, mais force est de constater qu'on n'apprend jamais aussi bien (à mon sens) que lorsqu'on fait une analyse aboutie des concessions ("je perds un pion au passage... mais c'est pour gagner d'autres choses"). --> Tu peux donc continuer sur cet aspect, c'est d'or !
@@cooperationhumaine bcp de travail en ce moment ?
@@MarcQuenehen: et pas que ! :)
Très intéressant comme toujours, je n'aurais personnellement pas pensé à la contre-attaque c5! Merci de nous ouvrir les yeux 🙂👌👍
Partie très intéressante.. vous avez désamorcer le jeu, pion c5 excellent..et même si Il avait pas fait la gaffe delà dame la partie était perdante pour lui... très joli partie comme d habitude vous êtes le meilleur pédagogue coach a lundi !
Merci pour le compliment !! Je le prends avec plaisir !
15:18 ce coup c5 cela donne vraiment envie de travailler a la compréhension et la lecture du jeu. merci
Oui, c'est pour moi le moment critique de l'ouverture
Une tortue distraite... Partie instructive tout de même, comme toujours avec vos commentaires 🤩 Merci !
Merci Edgar :)
Je reste toujours étonné qu’à un tel Elo (très au dessus du mien), on puisse gaffer de la sorte, dommage on aurait bien aimé une bataille plus longue.
Vivement la prochaine vidéo.
Une explication pourrait être la suivante : a ce moment de la partie, l'adversaire a un désavantage matériel, il cherche donc des coups pour s'activer, veut sortir sa dame et libérer la case d1 pour sa Tour mais ne vérifie pas la case de la Dame. Le problème c'est qu'il ne veut certainement pas l'échange des dames en raison de la finale inférieure, alors où jouer sa Dame ? En c2 il doit craindre Tour c8.
Partie très intéressante comme souvent ! c'est très intéressant de vous voir contre des adversaires aussi fort car on voit des thèmes plus avancés dans l'apprentissage des échecs qui font la différence ! merci pour les explications très claires :)
Dommage pour la gaffe finale
Très fort ce coup c5! Je vais revoir calmement
Merci pour cette partie avec les éléments tactiques d'anticipation (qu'il me manque encore) ! Une erreur bête, mais qui n'en a jamais fait (je me souviens d'une fois où j'avais fait une tactique pour chipper la dame adverse... et j'ai oublié de la prendre). En tout cas je ne connaissais pas cette défense, je vais essayer de la pratiquer :)
J'ai aussi oublié de prendre la dame de mon adversaire dans la partie "ouverture Oran outan #1"
Ça serait interressant de faire des vidéos autour de thèmes, comme le fou en fianchetto ou comment bien analyser ses parties
Bonne idée :)
Bonsoir Marc, félicitation, tu analyses, tu calculs et surtout tu as un plan, respect à ton adversaire qui a très bien joué dans l'ouverture, oui mais après quel plan ?La pression monte c'est la panique, et c'est la gaffe qui nous arrive à tous, merci pour ton travail. Quenehenavo Marc.
Défense assez dynamique cette Grunfeld, j'ai d'ailleurs préparé quelques surprises dessus en cours de montage.
Encore une belle partie !
Merci :-)
Avec plaisir 🙂
Beau retournement de situation. Dommage pour l’erreur adverse
Bonne stratégie et réflexions de votre part.
Oui c'est dommage mais cette ouverture est intéressante à jouer et à analyser. Je la restesterai.
Merci Marc
Merci Marc. Quel dommage pour la faute directe à la fin. On aurait tant aimé davantage !
moi aussi, défense intéressante !
Bonjour Marc, merci pour cette partie. Quel précieux contenu pour tous les joueurs qui cherchent à progresser.
Je m’étonne du nombre de commentaires soulignant l’erreur du joueur adverse car à mon sens la partie était déjà jouée. La pression appliquée sur l’échiquier explique aussi cette erreur.
Bref merci et bravo pour votre travail. Pardonnez moi pour le manque de retour via les commentaires ces derniers temps mais sachez que votre travail reste apprécié à sa juste valeur.
J’ai pris quelques jours de vacances en emportant vos livres avec moi. Et notamment « objectif 1200 elo » et bien la publicité n’est pas mensongère et j’ai atteins mon record personnel =) Je note toutefois quelques difficultés dans les finales. Je pense que la pratique corrigera ces lacunes. Auriez vous une ressource pédagogique à me (nous*, j’espère ne pas être le seul! 😰 ) proposer?
Merci pour votre travail et votre contenu Marc.
Bonjour Louis-Etienne, je me souviens avoir traversé également une période difficile dans les finales : je faisais match nul lorsque ma position était gagnante et je perdais lorsqu'elle était égale. Sur europe-echecs.com je réalise des vidéos de finales mais c'est un sujet assez vaste entre finales théoriques et finales pratiques.
Merci pour votre réponse Marc ! Je vais allez voir cette ressource pédagogique. La pratique et la prise de temps pour rechercher les coups intermédiaires et autre thèmes tactiques aideront j’espère. C’est encourageant de savoir que de grands joueurs tel que vous ont connu la même expérience 😁
@@leb_340 Grand joueur en taille ;) 1m94
Merci beaucoup Marc, oui c6 très bon. et enregistré pour moi qui joue c5 pour être pénard :)) bon weekend. Pouce bleu ;))
Je ne comprends pas bien, je n'ai pas joué c6.
@@MarcQuenehen oh là désolé c'est l'inverse 😊 C5 c'est bon j'ai bientôt 60 ans mdr ça promet lol 🤗
Ouverture très intéressante cette grunfeld cela fait plusieurs fois que je regarde cette vidéo pedago je pense que cette fois je vais mettre cette ouverture dans mon répertoire
Bientôt une surprise sur cette ouverture !
@@MarcQuenehen ah ah ... suspense ... tic ... tac ...
Merci beaucoup pour cette vidéo , dommage pour la fin... :(
Oui la gaffe de la dame a écourté le combat.
On peut se demander ce que fume Tortue Fumante,pour donner la dame en un!?! Sinon très belle partie pédagogique.
😁👍 tortue a certainement voulu s'activer pour rattraper son petit retard matériel mais n'a pas dû vérifier son coup
très pédagogique. Merci
Très bonne vidéo . Maintenant je joue mieux la grünfeld grâce à cette vidéo
Voici une vidéo pour améliorer encore la grunfeld : www.europe-echecs.com/apprendre-les-echecs/videos/ouvertures-en-duo/defense-grunfeld.html
Bonsoir Marc. Merci pour cette jolie partie avec une défense que je vois peu souvent. Dommage pour cette fin mais dont l'erreur est rassurante. Sinon, Manon était ravie du cours.
Elle a bien joué, je l'ai regardé mener sa partie et je trouve qu'elle a progressé.
@@MarcQuenehen ce sont vos conseils. Je n'ai pas encore le niveau pour lui apprendre grand chose et lors des parties contre elle, ce n'est pas évident de la conseiller sur une stratégie puis de devoir jouer contre ses propres conseils.
@@LeFabienAubry ah ca oui ! J'ai eu le même problème avec mon fils !
Quel dommage la gaffe de la dame, mais qui n'en commet pas? Je crois aussi que c5 est déterminant pour la suite du match. Toujours aussi passionnant!
Oui c5 a été le moment critique de l'ouverture, le coup clé qui met en difficulté l'adversaire et pose des problèmes
Wow, impressionnant de voir comment tu as détruit ton adversaire en étant, comme tu le dis, moins développé à la base.
Le levier c5 fut la clé
Marc, j'adore ce que vous faites. Merci encore piur votre implication. Sachez que j'ai acheté tous vos livres, et qu'ils font partie de mes livres de chevet. Sachez que ma curiosité est piquée, nous ne connaissons pas votre ELO alors que nous connaissons celui de vos adversaires. Pouvons nous le connaître ? Ça ne changera strictement rien quant à l'enseignement dispensé, mais nous en saurons plus sur vous, que nous suivons plusieurs fois par semaine 😉
Dans tous les cas, merci encore pour votre travail 🙏 Bien à vous.
Bonjour Gael, j'ai répondu de nombreuses fois sur mon elo donc ce n'est pas un secret. J'ai commencé les échecs à 19 ans et je ne joue plus en compétition depuis des années mais mon meilleur elo en réel a été de 2144 en cadence lente et 2290 en cadence rapide. Sur internet, je joue avec différents pseudos, mes meilleurs tournent autour de 2300 en cadence rapide.
@@MarcQuenehen Merci pour votre réponse 🙏
Je connais la difficulté de créer du contenu pour sa chaîne RUclips, j'ai moi même une chaîne sur un tout autre domaine le café et le cocktail, et je me dema dais si vous accepteriez de faire une vidéo comme celle que vous aviez faite avec votre fils, mais avec des joueurs plus expérimentés. Pourquoi pas avec d'autres RUclipsrs comme Blitzstream pour ne pas le citer ? Peu importe qui gagne, mais je pense que les analyses respectives apporteraient énormément à vos communautés respectives 😊 En vous souhaitant une bonne soirée,
@@gaelv.5260 Quel est le nom de votre chaine ? Je connais personnellement Kevin qui a évidemment un talent incroyable pour animer les échecs sur le net. On verra ce que réserve l'avenir mais en je suis actuellement sur d'autres projets que j'aimerai bien faire naître mais j'ai un peu de mal à les finaliser en raison d'un manque de temps.
@@MarcQuenehen J'espere que vos projets verront le jour, car vous le méritez 😊 Peut être qu'un jour je pourrais vous aider d'une façon ou d'une autre comme vous m'aider dans ma prohression aux échecs 😊
Je travaille avec un ami qui a lui aussi un talent incroyable, un palais et une créativité hors norme. Vous pouvez suivre nos aventures sur la chaîne de Victor Delpierre.
@@MarcQuenehen Vous êtes pourtant rarement frappé de zeitnot !
Quelle erreur, je suis persuadé que je pouvais faire la même... J'ai donc le niveau ELO 1976 ! Je suis très content 😊
Oui la gaffe mais l'ouverture est intéressante et je rejouerai cette défense.
Carlsen a déjà blunder des mats en 2, ça veut pas dire qu'on est aussi nul que lui
@@felbas4224 oui tout le monde gaffe
La tortue a fumé pour donner sa dame aussi facilement.. 😆
cela nous prive d'une fin intéressante mais bon l'ouverture l'a été. Je rejouerai cette défense.
Vers 7:03, Fc4 suivi de Fe2, je suis persuadé que cela lui a couté plus cher qu'il n'y parait. Un temps perdu dans une position aussi tendue, ce n'est pas anodin.
Je rejouerai cette partie demain avec stockfish, je suis sûr que ce coup a impacté le score.
Merci encore Marc !
Un wing gambit un de ces jours? Je sais que c'est une mauvaise ouverture mais lea parties sont vraiment amusantes... vu que peu de gens connaissent.
Pour Stockfish 12 (depth=30), ton score est de 98.6, wow !!!
Grünfeld Defense: Three Knights Variation et ensuite Grünfeld Defense: Hungarian Attack, 5...O-O 6.e3
7.cxd5 est le 1er coup hors théorie. Pas mal pour une variante que tu ne connais pas :p
1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 d5 4. Nf3 Bg7 5. Bf4 O-O 6. e3 c5 7. cxd5 Nxd5 8. Bg3
Nc6 9. Bc4 Be6 10. Be2 Qa5 11. O-O cxd4 12. Nxd4 Nxd4 13. exd4 Nxc3 14. bxc3
Qxc3 15. Rc1 Qxd4 16. Qa4 Qxa4
Bc4 était parfait, Be2 était une catastrophe.
Avant le don de la dame, tu menais déjà la partie de 4.2.
Allez j'enchaine
Oui tu as raison, Fe2 fut une perte de temps critique. J'ai dû jouer dans ma vie que deux ou trois Grunfeld avec les Noirs en tout. Par contre je l'ai souvent affronté du côté des Blancs.
@@MarcQuenehen Je trouve ces parties bien plus intéressantes que le gambit dame ou le système de londres. En partie parce que je les perds moins souvent :D A mon avis, c'est un peu terra incognita semble-t-il.
Merci Marc video interessante, comme toujours. Defense Grunfeld recommandé a partir de quel niveau ?
A partir du niveau où on comprend la vidéo !! Bientôt je vais proposer sur la chaîne une formation plus complète sur la défense grunfeld
Il avait le jeu en mains et puis... Bourde impressionante, voire impardonnable! La tortue a certainement pris un Valium après la partie!
🙃
Y-avait-t-il la possibilité de proposer à l'adversaire de reprendre son coup sur la dame offerte ?
Non, cette possibilité n'existe pas sur la zone de jeu d'europe-echecs.com sur laquelle j'ai joué cette partie.
SALUT MARC JE VOUS TE CONTACTER COMMENT PUISJE LE FAIRE ,
mon facebook
Donc une partie d'échec se joue en poussant un simple pion pour attaquer le centre au bon moment. Et cela avant d'avoir développer ses pièges légères.
Y me reste sacrément du chemin pour devenir bon 😅.
Oui le levier c5 est pour moi le moment critique de l'ouverture.
Cool! Qu'est-ce que vous pensez de "le bréviaire des échecs" de Tartakover?
J'ai du le survoler dans mes premières années mais je n'en n'ai plus aucun souvenir !
@@MarcQuenehen ça marche, je l'ai quand même acheté ! :)
@@guillaumequenderff7520 Pour info Arthur Larrue, qui coanime la vidéo de ce soir avec moi, adore "Le bréviaire des échecs" de Tartakover ! Il m'en a parlé a plusieurs reprises.
Est-ce-que sa première erreur n'a pas été Fou C4-E2?
Certainement, mais il voulait préserver son Fou qui est menacé indirectement. De plus en c4, le Fou peut aussi se faire prendre pour cible par des coups tels que Tour en c8.
merci
Bonjour Marc je joue beaucoup actuellement ,bravo pour ta victoire mais je comprends pas que tu consolidé pas tes attaques comme le cavalier en a6 qui soutient c5 ou direct le fou en e6 tout cela de mémoire j ai peut être fait une erreur.Je viens de regarder le fou en e6 permet au pion de prendre en c4.les neurones fumants
Merci de préciser à quel moment exact de la vidéo Claude Olivier
9m30 ton horloge je joue directement fou e6 pion protège 3fois et tu peux prendre en c4 7mm ton horloge je joue d abord le cavalier en a6 qui accompagne c5 plutôt 7mm30 ton horloge
@@claudeolivier6978 si Fou e6 (à 9min 30) alors Cavalier g5 me gênait.
@@MarcQuenehen c est vrai pas vu respect après si vu defense compliquée
👍
Merci :)
Dommage la perte de la dame….cela arrive souvent d’ailleurs (les erreurs grossieres)
surtout sur internet car les joueurs sont souvent distraits ou moins impliqués qu'en réel.
Bonjour, sur fou c4 ,cavalier b6 n'est il pas bon?attaque sur le fou qui doit se retirer ou être protégé et ensuite le pion d4 saute .merci
Bonjour, c'est intéressant mais lorsque le fou se retire (par exemple en e2) le pion d4 reste encore suffisamment défendu : 3 attaques pour 3 défenses.
@@MarcQuenehen bonjour, merci de votre réponse, mais sauf erreur de ma part, s'il le fou se retire en e2 par exemple, il y a quatre attaques sur D4(dame,fou,cavalier pion
@@salahbacha9180 Ah et bien oui !! Non seulement je ne l'ai pas vu dans la partie mais en plus je ne le vois toujours pas à l'analyse même lorsque vous me le montrez !! C'est un aveuglement de ma part, du coup Fou en c4 est vraiment un très mauvais choix. Merci d'avoir insisté !
@@MarcQuenehen merci pour vos vidéos qui sont bien présentées et très sympa a regarder
Bonjour Marc,
Désolé de commenter une vieille partie !
A 8:55, je ne comprends pas pourquoi il refuse de faire l'échange des cavaliers tout simplement (c3 prend d5). Et pourquoi tu n'envisages pas non plus cette possibilité.
Il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas, mais j'ai beau chercher ?!
Au pire il pourrait se retrouver en fin de variante avec un roi déroqué mais sans les dames. Je ne comprend pas la menace.
C'est l'attaque hongroise dans la défense Grünfeld.
🐉
Dommage qu'il ait donné sa dame
Oui, cela a retiré du plaisir mais l'ouverture fut intéressante, je rejouerai cette défense Grunfeld.
08:33
Pourquoi ? Qu'a-t-il de déplaisant, ce "type de coup" ?
12:56
Dans ce cas, on n'arrive pas à -1 ?
T - D + T - F + P = 5 - 9 + 5 - 3 +1 = -1
Coup dur pour tortue fumante
😁
Oh pourquoi ne pas lui permettre de rejouer ce coup de Dame critique ? C trop bête d'autant que les parties avec des adversaires presque à votre mesure sont passionnantes ! Dans d'autres parties je vous ai vu épargner des adversaires distraits ...
Bonsoir Michel, pour permettre à son adversaire de reprendre son coup, encore faut-il que celui-ci en fasse la demande sur la zone de jeu (ce qu'il n'a pas fait) sinon ce n'est tout simplement pas possible. Je lui aurai évidemment permis…
Aie aie aie. ..dommage la dame...
Oui dommage mais cette défense est intéressante, je la rejouerai !
Fe6?? F×C F×F e4 ! suivi d'une fourchette
Belle partie merci !
👍