@@monmiraclehb5488arrêtez de voir la France partout, bientôt on va voir des gens qui sont incapables de faire l’amour à leur femme accuser la France. Arrêtez un peu de donner à la France un pouvoir qu’elle n’a plus.
c'est un coup d'etat et on assume, il peuvent appeler ca comme ils veulent ce sont les même qui soutiennent et protège ce système de dictature pour mieux piller nos ressources
12:40 Bazoum "démocratiquement vraiment élu" (en comparaison de Bongo qui a été "démocratiquement élu") pour justifier le harcèlement contre le Niger ! Nooooooon je me rends..... Les français ont un increvable talent !
Cela atteste bien que les puissances telles que la Chine, la France et les Etats-Unis sont là pour exploiter le peuple et la richesse du pays cote à cote avec les dictateurs. J'espère que les évenements se déroulent pour le seul bénéfice du peuple gabonnais! Avec tous mes souhaits de la Corée du Sud!
Le plus important pour les pays africains c’est de nationaliser les ressources minières. Rien de plus, rien de moins. Si vous achetez le pétrole de l’Arabie Saoudite à un prix correct, et que l’Arabie Saoudite sait exactement la quantité de pétrole qui sort de son sous-sol, il doit en être de même au Gabon. Pareil pour toutes les autres ressources. Si vous ne respectez pas cela, alors dehors. C’est aussi simple que ça
Le plus important, partout chez nous, c'est de garder la France et les USA, moins de la présidence ! Peu importe les stratégies, du moment que ce soit les nôtres !
Naïf crois tu que c'est les militaires qui ont pris l'initiative de ce push? Calme toi frère c'est un coup d'état préparé depuis 1 mois à Abidjan orchestré par Allassane Ondo et l'Occident. C'est Ondo toujours vendeur de l'Afrique qui sera président pour continuer le processus. C'est pas un coup d'état panafricain.
Qui vous empêche d'avoir ces informations? C'est juste votre incompétence et votre cupidité. Vous n'avez pas des cadres formés pour gérer le pétrole. La preuve: aucun gabonais ne peut, par ses connaissances, identifier les sites petroliers et comment les exploiter. Vous faites toujours et TOUJOURS appel aux grandes entreprises étrangères.
Que votre nouveau chemin soit pavé de réussite. Ce pays a toujours eu la chance de pouvoir être un phare africain, seulement une famille, une dynastie en décida autrement. Il suffisait de partager de manière juste.
Madame la journaliste c est pas des poutcistes c est des révolutionnaires c est des hommes libres c est vous les territoires les pilleurs voleurs des richesses de l afrique
@@wildacevanderbilte5799 moi en tant que Algérien je ne suis pas heureux parce que y'a d'autres pays Africains qui ne sont pas libre actuellement y'a 5 pays qui vis sous l'autorité française ( Tchad , Maroc , Cameroun , Côte d'ivoire , et Madagascar ) on doit aidé ses pays a ce libéré unissons nous pour le développement de notre continent
La famille Bongo règne depuis 1967, 56 ans au pouvoir. 42 ans d’Omar Bongo et 14 ans d’Ali, c’est une république non un royaume, aujourd’hui nous assistons à la fin d’une époque.
Au Niger, est-ce que l' élection présidentielle était démocratique et inclusive quand les potentiels opposants sont exclus avant le scrutin? Est-ce cela la démocratie pour vous occidentaux? Est-il possible que cela se passe en France?
Vous avez bien résumé ! Nous français, saluons la fin du règne des « Bongo » et espérons que cela soit bénéfique pour les gabonais. C’est bien là l’essentiel !
@@colettesterole8830 merci Colette, que tes souhaits arrivent au Sénégal parceque chez moi c'est le système, plus viscueux,couvert d'un soit disant manteau démocratique. Macky Sall est entrain d'éliminer sonko le candidat le plus dangereux qui est en grève de la faim car on a comploté contre lui avec un dossier de viol bidon. Malheureusement,les généraux sénégalais ont été corrompus mais on ne sait jamais. En tout cas si sonko meurt en détention, Macky Sall ne partira pas tranquillement à la fin de son mandat. Encore l'armée gabonaise !💪
Ce journaliste qui dit c'est presque consommer hummm il y a question hien si la France n'est pas derrière ce coup ils ne dise pas ça au Niger déjà consommer moi je reste prudent
Mêmes les Christophe Boibouvier clament aujourd'hui face caméra qu'il n'y a jamais eu de véritables élections démocratiques au Gabon. Et pourtant il fait partie de ces journalistes français qui ont écumé durant des décennies le palais présidentiel gabonais pour interviewer et Bongo père et Bongo fils. Le drame dans cette affaire, c'est les dirigeants africains qui n'ont jamais intégré cette duplicité à nulle pareille des officiels français.
Ça y ressemble vue la mollesse de la condamnation vs le cas du Niger, Mali & CO. Les militaires doivent jeter les bases pour qu'aucun président paresseux n'arrive à durer au pouvoir de la sorte.
Je soutiens totalement l'action de militaires gabonais et je suis fière d'eux 👏👏👏 trop c'est trop et je souhaite que tout ceux qui bafouent la volonté du peuple soient renverser par les militaires 💪
Pourquoi vous ne faites pas preuve d'honnêteté. Dans les causes de l'absence de développement du Gabon il y a le pillage des richesses par la France à travers ELF, total.... même Glazer qui sait tout à fait le service minimums. Je note que ce coup est adoubé par la France tant que Total et eramet sont tranquilles.
C’est la France qui fait ce coup comme en Guinée Conakry. Quand ça leur plait ils nous sortent dès raisonnements contraire qui pourtant passent pour le Niger et le Mali.
L'impact ??? Rediscuter les termes des relations avec les pays étrangers (la France en particulier), avec un rapport de force bien équilibré et non le Gabon qui a besoin des autres. En l'absence d'accord, que les troupes et ressortissants étrangers regagnent leurs pays !!! A titre de rappel chers journalistes et observateurs, il n'y a pas d'amitié franco-gabonaise, il s'agit de relations diplomatiques et d'alliances synergiques, PAS D'AMITIÉ OU D'INIMITIÉ !!!
Les dirigeants africains doivent faire absolument attention, ce qui s’est passé dans d’autres pays peuvent aussi les arriver. Vous verrez dont les présidents font plusieurs années au pouvoir sans créer de la richesse ni le développement. A la fin, les peuples grognent
@@lvr57c’est possible qu’ils cherchaient un moyen de calmer les peuples africains qui se révoltaient de plus en plus. Et ont donc organisé cette mascarade. Anyway, attendons les prochains jours et surtout les prochains mois qui seront très décisifs.
Vous fatiguez avec votre rhétorique de liberté alors que la traite-négrière esclavagiste et génocidaire Arabo-berbères continue son bonhomme de chemin sous vos yeux et votre silence comme hier, avec la complicité de certains d'entre vous.
@@saitamasatama6279les gabonais n'ont pas chassé les français, voilà la différence avec le Niger, le Mali and co, leurs compagnies sont safe, il n'y a pas lieu de s'affoler
c'est un coup d'État français secret. Les commentaires des journalistes et des hommes politiques français le montrent. Ils ne condamnent pas ce coup d’État avec la même véhémence qu’ils l’ont fait contre le Niger. Pour moi, c’est un coup d’État manipulé par les Français.
@@Delphine14 Heu très riche, il ne faut pas trop pousser ! Les rendements du pétrole reversés correctement aux gabonais ne seraient pas en mesure de changer grand chose pour le pays.
@@colettesterole8830très riche est le bon terme dans le contexte africain. Le PIB par habitant du Gabon est de 7000€/hab.. C'est deux fois plus que le Maroc, plus que l'Afrique du Sud, que l'Égypte, plus que le Liban et la Thaïlande, plus que l'Iran, etc.
Le coup detat au Gabon montre que la France n'est pas crédible en matiere de jugement de coup detat et doit la fermer en ce qui concerne les problémes de l'Afrique, les voici tentant de crédibiliser celui du Gabon car le vent tourne a leur faveur mais mauvaise strategie, tout va lui retomber sur la tête, ca renforce notre détermination car elle est dangereuse comme partenaire
Ce qui se passe en Afrique , ce ne sont que les conséquences de l'ingérence Française dans les affaires internes des pays Africains depuis des décennies , les peuples Africains ont raz le bol ! laissez les peuples prendre leurs destin en main !
@@Fjentvocd873 Quand on entre chez vous, que l'on veuille vous dire quand est-ce que vous mangez, parlez et que décider dans votre propre maison, quelle serait votre orientation et votre ressentiment ? Le reste ne vous concerne pas.
Arrêtez de nous distraire svp nous n'allons pas applaudir ce coup d'Etat car c'est une orchestration de la junte française. La france a vu que le pouvoir risquait de tomber entre les mains de l'opposition après des manifestations elle a donc anticipé
Ici, c'est consommé très vite... Bongo est traité comme dictateurs 😂. Et pourtant il a aussi été elu démocratiquement! Ça sent qqch de contraire au Niger, selon la France 😂
Bongo a prouvé au Monde que toutes ses élections étaient bidons et qu'il s'enfonçait dans un régime de terreur pour garder le pouvoir. Pour Bazoum les choses sont plus compliquées. A l’issue du scrutin, il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle une Commission électorale nationale indépendante qui a reçu le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Bazoum n'a jamais été un dictateur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas eu de fraudes.
Quand tous tes descendants et tes ascendants sont à la présidentielle ou y sont associés, on appelle bien ça une oligarchie voir même dynastie dans le cas présent, pas une démocratie
nous Gabonais on ne veut du mal de personne on veut juste, jouir de nos droits comme une populations normal, on veut pouvoir vivre en paix et a l aise dans notre pays, on veut jouir de nos richesse et veut pour entreprendre dans notre pays
c'est vraiment tout ce qu'on vous souhaite nous "le bas peuple de la france" virer tout c'est politique français de votre pays a coup de pierre ça leur apprendra la vie
-> Bongo qui fait appel à la communauté internationale plutôt qu'à Paris. -> Toutes la presse Mainstream en France semble plutôt complaisante, contrairement aux autres putschs : Mali, Burkina et Niger. -> La 1ere ministre Borne n'a absolument pas condamné le putsch contrairement aux précédents putschs. Il est évident que c'est un coup de Paris, sinon au moins validé par Paris.
@@donSs7 Heu celui qui sait lire l'avenir c'est toi Nostradamus. Alors le coup d'état au Gabon c'est bien ou pas ? T'es bien emmerdé hein ? Normalement la logique c'est de brandir des drapeaux russes. Et pas au Gabon ??? C'est pas normal.
The fact that the French are enthusiastic about this particular coup makes me worry. Brave people from Gabon, don't let France fool you for a fake change in the regime.
Bazoum élu par 2,5 millions d'électeurs dans un pays de 25 millions d'habitants et l'opposant principal en était écarté, comme on essaie d'écarter Mr Sonko au Sénégal, et vous osez parler d'un président élu démocratiquement?
Contrairement au Niger, Mali et le Burkina Faso, votre discours est totalement différent, du coup, le peuple gabonais ne doit pas faire confiance de manière naïve à ce générale qui, de surcroît est un neveux du président déchu. Force au Gaboma, c'est votre heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien évidemment que le discours est différent. Les Gabonais n'attaquent pas l'ambassade de France en brûlant son drapeau, n'appellent pas aux meurtres de ressortissants Français, n'accusent pas la France d'armer les terroristes islamistes et de piller des ressources qui n'existent pas. Cela me paraît un peu normal que le discours soit différent. Vous voudriez que les Français soient sympathiques avec des Etats qui les insultent, quand ils ne les menacent pas de guerre !!! Parfois je me demande si nous vivons sur la même planète.
@@minuit5479suis d'accord sur la plupart de vos points, mais parler de ressources inexistantes, ça ne marche plus, Macron l'a clairement souligné, y a plus à débattre la dessus
@@marcgabriel5096 Au Gabon ok des entreprises françaises ont des intérêts avec le pétrole et le manganèse. Au Niger, il y a 3 mines d'uranium où les Français ont investi, dont une seule est en exploitation (17% des importations du pays), au Mali toutes les mines d'or sont exploitées par des entreprises anglo-saxonnes, et il n'y a aucune entreprises françaises à part quelque supermarchés Auchan et le réseau de téléphone Orange, sauf erreur de ma part. Donc oui il y a des intérêts économiques, mais ils sont très faibles et dans tous les cas communs aux Africains et aux Français. Quand je parle de "ressources inexistantes" c'est une réaction au matraquage des slogans comme "la France pille l'Afrique"... La France ne pille pas des ressources qui n'existent pas, je voulais dire qu'il n'y a rien à piller en Afrique. Comment les partenaires économiques de la France accepteraient qu'elles se servent des ressources africaines sans rémunérer le pays qui possèdent ces ressources. Le pays serait immédiatement mis au ban du commerce international. Non les intérêts de la France sont bien plus politiques, diplomatiques et stratégiques qu'économiques, je pense. Il y a bien longtemps que la Chine est devenu le premier partenaire commercial des pays africains, très loin devant la France. C'est le cas au Gabon. Quant à ce que pense Macron... Vous savez ce que les Français pensent de Macron. Il n'y a rien à ajouter. Ce n'est pas un homme d'Etat, c'est une sorte de VRP des intérêts du Medef et des entreprises du CaC 40 sous influence des cabinets de conseil et des lobbies américains, toute sa politique est conduite pour servir l'accroissement des profits des investisseurs et spéculateurs, au détriment de la valeur et de la rémunération du travail. C'est un banquier qui n'a jamais été élu de terrain. Sa parole n'a aucune valeur et son charisme insignifiant.
@@minuit5479 "La france sans le Gabon c'est comme une voiture sans carburant" Je ne suis pas sûr que tu comprennes cette phrase. Piller des ressources qui n'existent pas, t'en sûr ? après tout, t'as raison nous ne vivons pas sur les mêmes planètes, Au suivant ... !
Il était vraiment temps pour nos frères du Gabon. C’est dommage qu’on en arrive là quand nos dirigeants peuvent toujours choisir de s’en aller paisiblement. c’est a croire que le pouvoir rend aveugle et sourds ! 😢
Bonjour à tous je suis un jeune gabonais.voila mon commentaires pour la France lésé le Gabon vivre leur vie depuis que vous les français vous cette au Gabon notre beau pays n'a jamais eu notre indépendance tout cela c'est à cause de vous vous avez rendu un mauvais service aujourd'hui le peuple Gabon une bombe enterrement
Une question qui n'est presque jamais posée sur les plateaux télé en France: POURQUOI TOUS CES COUPS D'ÉTAT SURVIENNENT UNIQUEMENT DANS DES PAYS COLONISÉS PAR LA FRANCE ? Pourtant c'est une question fondamentale !
Si le peuple est finalement gagnant c'est bien , mais si le nouveau pouvoir n'est pas vraiment démocratique il y aura juste des espoirs déçus et rien ne changera .
Un coup d’état de la France pour distraire les gabonais car en fin de compte, celui qui dirigera le Gabon sera choisi par la France pour perpétuer leur mainmise sur les ressources du Gabon. C’est la nouvelle stratégie du Gabon, qui a bien appris ses leçons du scénario malien, burkinabé et nigérien!
Quelqu'un pourrait dire quand le Sénégal et la Côte d'Ivoire fermeront leurs frontières et interdiront le survol de leur espace aérien ? Dans 48 ou 72 heures ???
Je suis sidéré par votre tendresse vis à vis de ce coup d'état, donc ici l'armée a raison hein, au Niger non, heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais j'ai hâte d'écouter votre président Monsieur Antoine Glaser ce pendant a fait une bonne analyse, nous africain nous ne nous leurrons pas, bien sûr il y a eu coup d'état mais nous savons que la france est derrière ce coup et c'est juste pour empêcher que Albert Ondohossa de prendre démocratiquement le pouvoir Monsieur Bouabouvier, je voudrais comprendre que Bongo Ali n'était pas démocratiquement élu et donc différent de Bazoum, et pourtant vous l'avez soutenu pendant son premier et deuxième mandat, donc votre Président soutient des présidents mal élu c'est vraiment ridicule
la junte française a une fois encore frappe ce coup d'etat est planifiee et organisee par la junte francaise voila la verite peuple gabonais vous n'êtes pas encore libre vos problemes ne font que commencer avec l'hypocrite de la junte française
Boibouvier déclare le coup d’état au Gabon consommé après quelques heures; mais pas celui du Niger après 1 mois! Confirmant ainsi la rumeur qui voudrait que la France soit derrière ce coup d’état!
Dans les commentaires je constate que le peuple africain est en éveil et ne se laisse plus manipuler par ces médias "tam tam" de l'Elysée. Continuons à développer notre analyse critique et recherchons l'intérêt de nos pays.
La CEDEAO où es-tu pour intervenir encore au Gabon ? La CEDEAO est dépassée par les évènements , c'est une leçon donnée aux occidentaux surtout à y France .
Félisitasyon brav pèp Gabonè. Mwen swété junt lan komensé pa modifyé konstitisyon wan pou you dévlopman endogène. Antouka mwen espéré ké Général Brice Oligi pa you Damiba , ké proksimité familyal li pa enpéché ké li vin you patriyòt konsékan. Présizyon ki pa di sou plato wa dynasty Bongo tj sipòté pa gouvènman fransè.
@@bahatiinnocent7626je crois (je dis bien je crois) que c’est du créole! C’est un français hyper modifié qui s’écrit comme ça se dit! Et comme je peux comprendre la majorité des mots, je vois pas qu’est ce que ça pourrait être d’autre…
@@val.daffodilsC'est du créole haïtien mixé avec le français. Mais ne crois pas que c'est "quelque chose" hypermodifié comme tu y crois bien dire. Elle ses propres règles, alphabets et principes. Du coup tu te tais et tu fais tes recherches. Puisque t'as propre langue, elle n'était pas née comme elle est.
-C'est la FRANCE qui a changé le PRÉFET dans le département du GABON. -le PEUPLE GABONAIS toujours ne bénéficiera pas de ce coup... comme le Général BRUCE (Fils d'un Général), lui aussi faisait partie du clan BONGO, donc un BONGO remplace un autre BONGO. -mais les interêts Français restent en place et intact, au détriment du GABON.
Ali ,toi et ton papa vous avez régné pendant plus de 55 ans .ça ne pouvait se faire sans passer outre ma loi .les gabonais ,avec leur armee ,ont décidé de ne plus vous laisser faire .
Oui oui… il cherchait possiblement à changer le dialogue habituel qui accusait la France d’être à l’origine du règne des Bonho. Ils veulent continuer à manger sans être directement pointé du doigt. Maintenant je trouve louche le tour en Afrique que le président français avait fait juste avant les élections.
Il y a 10000 français dans ce pays si on fait un rapport de grandeur pour un pays si peut peuplé il y a deux fois plus d immigré français dans ce pays qu en France et n en parlons même pas dans l ensemble de l Afrique
Il y a 200000 ressortissants français en Afrique, et 3 millions de ressortissants africains en France (et entre deux et trois fois plus si on comptait les Africains ayant acquis la nationalité française). Le Gabon est un des pays d'Afrique où il y a de plus de ressortissants français. Extrapoler à toute l'Afrique comme vous le faites, c'est faire un raisonnement faux.
@@Bigboy94-n2t D'après le recensement de 2018, il y avait 9900 Gabonais en France. Les Franco-Gabonais ne sont pas recensés comme Gabonais mais comme Français.
Il sont rigolos les occidentaux et chinois "ils ne s'inquiète pas du peuple ou du gabon mais bien de de perdrent leurs intérêts et de la liberté de faire ce qu'ils veulent la-bas ".
Je suis d’accord pour le putsch mais si les résultats sont tronqués normalement ils doivent être favorables a son opposant donc les militaires devait juste rendre le pouvoir a l’opposant de Bongo
@@Nyobe-1 je sais pas mais s’il a gagné et a eu les votes du peuple même si s’était pour un vote sanction (comme partout en Afrique d’ailleurs) on doit lui rendre sa victoire, inutile de perdre encore de l’argent pour des élections a ce stade
@@Babayaga_s soit on accepte le putsch en totalité soit en ne l'accepte pas 1. L'une des 1ere phrases du discours c les résultats des élections sont annulés donc pas de 1er et pas de 2nd 2. Si on ajoute à ça que de nombreux opposants plus légitime ne pouvaient pas se présenter avec bongo au pouvoir 3. On arrive à la situation où il sera préférable pour les gabonais un meilleur projet que " non au pdg", si les gabonais veulent ondo ossa il sera réélu de toute façon.
Les intérêts français les intérêts français toujours les intérêts français décidément Décidément il n'y a que vos intérêts qui comptent...pathétique vraiment
Alors , le Gabon ne va subir le même traitement que le Niger ? le Quai d'Orsay ,Macron on se contente de condamner et quelques déclarations et c'est tout ! je commence à comprendre vos valleurs que vous défendez , oui les valeurs dont Macron nous a longuement agacé avec ses discours ! cette fois ci , les Africains ont vraiment dévoilé vos vrais visages !
Si ces militaires sont dans une mise en scène alors il y aura un vrai coup d'état. Car il y a des militaires très patriotes et qui ont compris le sens de l'histoire.
Vue les réactions et la tendresse des journalistes à l’endroit des pushistes, il est sans doute que c’est un coup d’état organisé par la France !!! Ce n’est pas la peine de jubiler
Si Bazoum a été démocratiquement élu, alors Bongo a été démocratiquement élu. Quand sa arrange les français on parle de bien élu.
Vraiment tu as tout compris mon frère ❤
@@monmiraclehb5488arrêtez de voir la France partout, bientôt on va voir des gens qui sont incapables de faire l’amour à leur femme accuser la France. Arrêtez un peu de donner à la France un pouvoir qu’elle n’a plus.
C bien ce que je crains, il ne faut que ces militaires s'amuent,sinon ils finiront comme Damy ba
Il ne s'agit pas d'un coup d'état mais un coup d'honneur. Respectons la libération de ce peuple.
Bien dit
Les putschistes ont laissé quand même le parriat de service s'exprimer librement après le putsch. Bien fait
c'est un coup d'etat et on assume, il peuvent appeler ca comme ils veulent ce sont les même qui soutiennent et protège ce système de dictature pour mieux piller nos ressources
😊😊😊😊
Kiakiakiakia 😂😂😂un coup d'honneur vraiment 😊😅😂❤
@@fofanababa3181❤ en effet
On se
Mp
J'y 32:45 32:45
12:40 Bazoum "démocratiquement vraiment élu" (en comparaison de Bongo qui a été "démocratiquement élu") pour justifier le harcèlement contre le Niger !
Nooooooon je me rends..... Les français ont un increvable talent !
😂
😅😅😅😅
😄😆😂
@@benedi16220Bongo n'est pas élu. C'est le professeur Albert ondo ossa qui est démocratiquement élu
@@oumarngom9923 Vous avez raison. Tout le monde le sait.
Quand le peuple souffre on ne dit rien quand le peuple reagit nous le monde se proteste.
Bien dit mon frère force au peuple Gabonais.
VrVraiment 😂
Cela atteste bien que les puissances telles que la Chine, la France et les Etats-Unis sont là pour exploiter le peuple et la richesse du pays cote à cote avec les dictateurs. J'espère que les évenements se déroulent pour le seul bénéfice du peuple gabonnais! Avec tous mes souhaits de la Corée du Sud!
Je te dis! Du n'importe quoi!!!!
Dans ce débat à qu’elle moment ils ont condamné ? Il explique juste le truc . En aucun cas ils ont dit que s’était mal personnel
Le plus important pour les pays africains c’est de nationaliser les ressources minières. Rien de plus, rien de moins. Si vous achetez le pétrole de l’Arabie Saoudite à un prix correct, et que l’Arabie Saoudite sait exactement la quantité de pétrole qui sort de son sous-sol, il doit en être de même au Gabon. Pareil pour toutes les autres ressources. Si vous ne respectez pas cela, alors dehors. C’est aussi simple que ça
Le plus important, partout chez nous, c'est de garder la France et les USA, moins de la présidence !
Peu importe les stratégies, du moment que ce soit les nôtres !
Naïf crois tu que c'est les militaires qui ont pris l'initiative de ce push? Calme toi frère c'est un coup d'état préparé depuis 1 mois à Abidjan orchestré par Allassane Ondo et l'Occident. C'est Ondo toujours vendeur de l'Afrique qui sera président pour continuer le processus. C'est pas un coup d'état panafricain.
Qui vous empêche d'avoir ces informations? C'est juste votre incompétence et votre cupidité. Vous n'avez pas des cadres formés pour gérer le pétrole. La preuve: aucun gabonais ne peut, par ses connaissances, identifier les sites petroliers et comment les exploiter. Vous faites toujours et TOUJOURS appel aux grandes entreprises étrangères.
Mes salutations depuis le Gabon 🇬🇦🇬🇦🇬🇦🇬🇦. Nous sommes tous heureux ici
Aucun mort recensé dans tout le pays
Que votre nouveau chemin soit pavé de réussite. Ce pays a toujours eu la chance de pouvoir être un phare africain, seulement une famille, une dynastie en décida autrement. Il suffisait de partager de manière juste.
Madame la journaliste c est pas des poutcistes c est des révolutionnaires c est des hommes libres c est vous les territoires les pilleurs voleurs des richesses de l afrique
Avec vous de tous cœur !!
L'Afrique se réveille !!
Oui nous sommes tous heureux. Maintenant on attend qu'on change nos différents ambassadeurs dans les différents pays car ils sont du régime PDG😊
@@wildacevanderbilte5799 moi en tant que Algérien je ne suis pas heureux parce que y'a d'autres pays Africains qui ne sont pas libre actuellement y'a 5 pays qui vis sous l'autorité française ( Tchad , Maroc , Cameroun , Côte d'ivoire , et Madagascar ) on doit aidé ses pays a ce libéré unissons nous pour le développement de notre continent
Ne baissons pas les bras continuons de prier pour notre pays
C'est ça priez les poulets vont tomber du ciel tout rotis et vous serez rasés à l'œil ! 😂😂😂
Comme ça il y aura une nouvelle collaboration avec la France j’en suis sûr c’est coup monté
La famille Bongo règne depuis 1967, 56 ans au pouvoir. 42 ans d’Omar Bongo et 14 ans d’Ali, c’est une république non un royaume, aujourd’hui nous assistons à la fin d’une époque.
Vraiment malheureux 😮😢
C'est la France qui soutient cette dynastie
Commence avec Léon Mba, le premier président du Gabon.
@ticohector265
des printemps qui fleurissent, force aux peuples Gabonais !
Au Niger, est-ce que l' élection présidentielle était démocratique et inclusive quand les potentiels opposants sont exclus avant le scrutin? Est-ce cela la démocratie pour vous occidentaux? Est-il possible que cela se passe en France?
Non ils aiment s'insérer que dans les urnes Africaines pour placer le pion qui conviendra à l'occident notamment à la France.
Oui ,au niger tiany a jouer au terroriste preneur d'otage.
@@cheickmohamedconde8723peut etre tu ne pas Nigerienne et si tu es Nigerienne stp arrete d etre hipocrite
Ce sont des hypocrites
Bravo aux militaires gabonais, le peuple n'en pouvait plus.💪💪💪💪
Vous avez bien résumé !
Nous français, saluons la fin du règne des « Bongo » et espérons que cela soit bénéfique pour les gabonais. C’est bien là l’essentiel !
Bientôt le Cameroun 🇨🇲, le prochain
pareil ici, c'est mondial
Si la dynastie Bongo a tenu aussi longtemps, c'est aussi grace aux militaires. Ne soyez pas naifs🙃🙃
@@colettesterole8830 merci Colette, que tes souhaits arrivent au Sénégal parceque chez moi c'est le système, plus viscueux,couvert d'un soit disant manteau démocratique.
Macky Sall est entrain d'éliminer sonko le candidat le plus dangereux qui est en grève de la faim car on a comploté contre lui avec un dossier de viol bidon.
Malheureusement,les généraux sénégalais ont été corrompus mais on ne sait jamais.
En tout cas si sonko meurt en détention, Macky Sall ne partira pas tranquillement à la fin de son mandat.
Encore l'armée gabonaise !💪
Ce journaliste qui dit c'est presque consommer hummm il y a question hien si la France n'est pas derrière ce coup ils ne dise pas ça au Niger déjà consommer moi je reste prudent
Justement ce putch est francais. Rien de bon a s'attendre.
Mêmes les Christophe Boibouvier clament aujourd'hui face caméra qu'il n'y a jamais eu de véritables élections démocratiques au Gabon. Et pourtant il fait partie de ces journalistes français qui ont écumé durant des décennies le palais présidentiel gabonais pour interviewer et Bongo père et Bongo fils. Le drame dans cette affaire, c'est les dirigeants africains qui n'ont jamais intégré cette duplicité à nulle pareille des officiels français.
Boisbouvier est un officiel francais ?
@@edmonloba2235 France 24 c'est quoi?
@@edmonloba2235
C'est un journaliste français qui ment comme il respire.
J'ai peur que ce coup d'état ne soit l'œuvre d'une quelconque puissance coloniale
C'est le cas malheureusement 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Je pense qu'il est malheureusement
Surtout depuis que le GABON a rejoint le commenewelth
S'il ne parle pas va voir derrière
Ça y ressemble vue la mollesse de la condamnation vs le cas du Niger, Mali & CO. Les militaires doivent jeter les bases pour qu'aucun président paresseux n'arrive à durer au pouvoir de la sorte.
Je soutiens totalement l'action de militaires gabonais et je suis fière d'eux 👏👏👏 trop c'est trop et je souhaite que tout ceux qui bafouent la volonté du peuple soient renverser par les militaires 💪
Très fière même
Moi aussi pareil chér frére.
Pourquoi vous ne faites pas preuve d'honnêteté. Dans les causes de l'absence de développement du Gabon il y a le pillage des richesses par la France à travers ELF, total.... même Glazer qui sait tout à fait le service minimums. Je note que ce coup est adoubé par la France tant que Total et eramet sont tranquilles.
Vu comment les journalistes sont tendres, il y a de quoi s'interroger sur l'origine et la nature de ce putsch
Ils sont tendre par ruse parc kils ont les intérêts au Gabon
@@lydiemoussounda C'est un coup d'Etat françafricain.
C’est la France qui fait ce coup comme en Guinée Conakry. Quand ça leur plait ils nous sortent dès raisonnements contraire qui pourtant passent pour le Niger et le Mali.
@@sentenceanatheme5668 n'importe quoi.... La France n'est pas toute puissante mon frere
C'est vrai que cest inquietant
Le langage n'est pas le même le mot junte a disparue et la joie du peuple est cette fois ci jugée vrai et pas achetée
Exactement quel hypocrisy
Au Niger le discoure est totalment different
L'impact ??? Rediscuter les termes des relations avec les pays étrangers (la France en particulier), avec un rapport de force bien équilibré et non le Gabon qui a besoin des autres. En l'absence d'accord, que les troupes et ressortissants étrangers regagnent leurs pays !!! A titre de rappel chers journalistes et observateurs, il n'y a pas d'amitié franco-gabonaise, il s'agit de relations diplomatiques et d'alliances synergiques, PAS D'AMITIÉ OU D'INIMITIÉ !!!
Les dirigeants africains doivent faire absolument attention, ce qui s’est passé dans d’autres pays peuvent aussi les arriver. Vous verrez dont les présidents font plusieurs années au pouvoir sans créer de la richesse ni le développement. A la fin, les peuples grognent
Il y en a qui ont perdu le sommeil l'appétit et la sérénité! Hnmmm
MINCE UN PRÉSIDENT QUI PLEUNICHE😂😂😂 APRES 14 ANS
Because he Have une Blanche 😭😭😭😭
14ans bilan nulle en plus
Se méfier de la France qui semble très complaisante ici!!!
Mr c'est un vendu qui a chassé bongo car il sert plus l'intérêt de la France
@@lvr57c’est possible qu’ils cherchaient un moyen de calmer les peuples africains qui se révoltaient de plus en plus. Et ont donc organisé cette mascarade. Anyway, attendons les prochains jours et surtout les prochains mois qui seront très décisifs.
Afrique a besoin d'une indépendance totale,libre, économique , sans aucun intrus étrangers dans nos affaires intérieures
D'accord avec vous, nous devons vous laisser vous détruire entre vous.
Vous fatiguez avec votre rhétorique de liberté alors que la traite-négrière esclavagiste et génocidaire Arabo-berbères continue son bonhomme de chemin sous vos yeux et votre silence comme hier, avec la complicité de certains d'entre vous.
quels matériaux a la France?@@Patdandou55
@@Patdandou55 Chiche!
D'abord il faut quitter la France arrête
Il travail pour la famille bongo qui est guidé par la France.
Je pense ma meme chose. Comme par hazard condamnation mole de la france
@@saitamasatama6279les gabonais n'ont pas chassé les français, voilà la différence avec le Niger, le Mali and co, leurs compagnies sont safe, il n'y a pas lieu de s'affoler
La liberté rien que la liberté. Allez l'Afrique !
Les poutchistes ne peuvent pas être pires que la dynastie Bongo qui a appauvri un pays aussi riches de 2 millions d habitants
c'est un coup d'État français secret. Les commentaires des journalistes et des hommes politiques français le montrent. Ils ne condamnent pas ce coup d’État avec la même véhémence qu’ils l’ont fait contre le Niger.
Pour moi, c’est un coup d’État manipulé par les Français.
D’accord avec vous !
Alors que le Gabon est un pays tres riche
@@Delphine14 Heu très riche, il ne faut pas trop pousser ! Les rendements du pétrole reversés correctement aux gabonais ne seraient pas en mesure de changer grand chose pour le pays.
@@colettesterole8830très riche est le bon terme dans le contexte africain. Le PIB par habitant du Gabon est de 7000€/hab.. C'est deux fois plus que le Maroc, plus que l'Afrique du Sud, que l'Égypte, plus que le Liban et la Thaïlande, plus que l'Iran, etc.
Tout à fait ! Il y a une impatience des Gabonais.
Courage à notre armée
😂😂😂les français se moquent même déjà de Bongo. Pauvre Afrique.
Nan pk tu dis ca ils disent exactement le contraire.
👏👏👏👏👏👊👊👊👊 respect to my Cousin Gabon
Africa Stand up
Show the World how powerful we are 🍾🍾🍾🍾🍾🍾🍾
Je pense que la France a prémédité ce coup d'État ! Le nouveau pion devrait suivre l'exemple d'Asimi Goïta. Et du capitaine Traoré.
Le coup detat au Gabon montre que la France n'est pas crédible en matiere de jugement de coup detat et doit la fermer en ce qui concerne les problémes de l'Afrique, les voici tentant de crédibiliser celui du Gabon car le vent tourne a leur faveur mais mauvaise strategie, tout va lui retomber sur la tête, ca renforce notre détermination car elle est dangereuse comme partenaire
j'espère qu'on ne joue pas un double jeux au peuple
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ce qui se passe en Afrique , ce ne sont que les conséquences de l'ingérence Française dans les affaires internes des pays Africains depuis des décennies , les peuples Africains ont raz le bol ! laissez les peuples prendre leurs destin en main !
Merci beaucoup
Vous avez tellement de haine en vous. Tous vos commentaires sont orientés, quel est votre dessain hormis la haine des peuples ?
@@Fjentvocd873 Quand on entre chez vous, que l'on veuille vous dire quand est-ce que vous mangez, parlez et que décider dans votre propre maison, quelle serait votre orientation et votre ressentiment ?
Le reste ne vous concerne pas.
Arrêtez de pondre des titres toutes les heures. Où étiez-vous quand le peuple était en otage et privé de ses droits élémentaires 🤫
Arrêtez de nous distraire svp nous n'allons pas applaudir ce coup d'Etat car c'est une orchestration de la junte française. La france a vu que le pouvoir risquait de tomber entre les mains de l'opposition après des manifestations elle a donc anticipé
Chuis d'accord
Arrêtez de donner à la France un pouvoir qu’elle n’a plus.
Et un de plus 😅 ! Magnifique ! 🎉
Ici, c'est consommé très vite... Bongo est traité comme dictateurs 😂. Et pourtant il a aussi été elu démocratiquement! Ça sent qqch de contraire au Niger, selon la France 😂
Bongo a prouvé au Monde que toutes ses élections étaient bidons et qu'il s'enfonçait dans un régime de terreur pour garder le pouvoir. Pour Bazoum les choses sont plus compliquées. A l’issue du scrutin, il a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle une Commission électorale nationale indépendante qui a reçu le soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Bazoum n'a jamais été un dictateur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas eu de fraudes.
Quand tous tes descendants et tes ascendants sont à la présidentielle ou y sont associés, on appelle bien ça une oligarchie voir même dynastie dans le cas présent, pas une démocratie
nous Gabonais on ne veut du mal de personne on veut juste, jouir de nos droits comme une populations normal, on veut pouvoir vivre en paix et a l aise dans notre pays, on veut jouir de nos richesse et veut pour entreprendre dans notre pays
c'est vraiment tout ce qu'on vous souhaite nous "le bas peuple de la france" virer tout c'est politique français de votre pays a coup de pierre ça leur apprendra la vie
Tout ce que j'entend, c'est quel avenir pour les intérêts français ? Consternant.
Non, c'est du pragmatisme, macron l'a très bien dit, il ne faut pas se le cacher, la France a des intérêts économiques, et elle va les défendre
-> Bongo qui fait appel à la communauté internationale plutôt qu'à Paris.
-> Toutes la presse Mainstream en France semble plutôt complaisante, contrairement aux autres putschs : Mali, Burkina et Niger.
-> La 1ere ministre Borne n'a absolument pas condamné le putsch contrairement aux précédents putschs.
Il est évident que c'est un coup de Paris, sinon au moins validé par Paris.
Mais du coup c'est bien ou pas alors ?
@@yannrebert7431 Selon toi ?
Paris a anticipé sur la réaction de l’opposition en lui coupant l’herbe sous les pieds. Le tour du Cameroun.
@@donSs7 Heu celui qui sait lire l'avenir c'est toi Nostradamus. Alors le coup d'état au Gabon c'est bien ou pas ? T'es bien emmerdé hein ? Normalement la logique c'est de brandir des drapeaux russes. Et pas au Gabon ??? C'est pas normal.
@@minuit5479 Mon post est clair sans aucune ambiguïté pourtant, d'ailleurs tu viens toi même de répondre à ta question
Espérons que la france ne tire pas les ficelles!
The fact that the French are enthusiastic about this particular coup makes me worry. Brave people from Gabon, don't let France fool you for a fake change in the regime.
They don't care since their companies are safe
Le problème c’est pas la durée au pouvoir, c’est le développement humain du pays point
Merci
Bazoum élu par 2,5 millions d'électeurs dans un pays de 25 millions d'habitants et l'opposant principal en était écarté, comme on essaie d'écarter Mr Sonko au Sénégal, et vous osez parler d'un président élu démocratiquement?
Contrairement au Niger, Mali et le Burkina Faso, votre discours est totalement différent, du coup, le peuple gabonais ne doit pas faire confiance de manière naïve à ce générale qui, de surcroît est un neveux du président déchu. Force au Gaboma, c'est votre heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien évidemment que le discours est différent. Les Gabonais n'attaquent pas l'ambassade de France en brûlant son drapeau, n'appellent pas aux meurtres de ressortissants Français, n'accusent pas la France d'armer les terroristes islamistes et de piller des ressources qui n'existent pas. Cela me paraît un peu normal que le discours soit différent. Vous voudriez que les Français soient sympathiques avec des Etats qui les insultent, quand ils ne les menacent pas de guerre !!! Parfois je me demande si nous vivons sur la même planète.
@@minuit5479c'est normal, vu qu'ils ne sont pas terrorisés par des terroristes venus de la Libye.
@@minuit5479suis d'accord sur la plupart de vos points, mais parler de ressources inexistantes, ça ne marche plus, Macron l'a clairement souligné, y a plus à débattre la dessus
@@marcgabriel5096 Au Gabon ok des entreprises françaises ont des intérêts avec le pétrole et le manganèse. Au Niger, il y a 3 mines d'uranium où les Français ont investi, dont une seule est en exploitation (17% des importations du pays), au Mali toutes les mines d'or sont exploitées par des entreprises anglo-saxonnes, et il n'y a aucune entreprises françaises à part quelque supermarchés Auchan et le réseau de téléphone Orange, sauf erreur de ma part. Donc oui il y a des intérêts économiques, mais ils sont très faibles et dans tous les cas communs aux Africains et aux Français. Quand je parle de "ressources inexistantes" c'est une réaction au matraquage des slogans comme "la France pille l'Afrique"... La France ne pille pas des ressources qui n'existent pas, je voulais dire qu'il n'y a rien à piller en Afrique. Comment les partenaires économiques de la France accepteraient qu'elles se servent des ressources africaines sans rémunérer le pays qui possèdent ces ressources. Le pays serait immédiatement mis au ban du commerce international.
Non les intérêts de la France sont bien plus politiques, diplomatiques et stratégiques qu'économiques, je pense. Il y a bien longtemps que la Chine est devenu le premier partenaire commercial des pays africains, très loin devant la France. C'est le cas au Gabon.
Quant à ce que pense Macron... Vous savez ce que les Français pensent de Macron. Il n'y a rien à ajouter. Ce n'est pas un homme d'Etat, c'est une sorte de VRP des intérêts du Medef et des entreprises du CaC 40 sous influence des cabinets de conseil et des lobbies américains, toute sa politique est conduite pour servir l'accroissement des profits des investisseurs et spéculateurs, au détriment de la valeur et de la rémunération du travail. C'est un banquier qui n'a jamais été élu de terrain. Sa parole n'a aucune valeur et son charisme insignifiant.
@@minuit5479 "La france sans le Gabon c'est comme une voiture sans carburant" Je ne suis pas sûr que tu comprennes cette phrase. Piller des ressources qui n'existent pas, t'en sûr ? après tout, t'as raison nous ne vivons pas sur les mêmes planètes, Au suivant ... !
Tout le monde est pour ses intérêts le peuple peut crever ça ne concerne personne !
Merci les militaires
Il était vraiment temps pour nos frères du Gabon. C’est dommage qu’on en arrive là quand nos dirigeants peuvent toujours choisir de s’en aller paisiblement. c’est a croire que le pouvoir rend aveugle et sourds ! 😢
Antoine GLASER Très bon analyse zéro langue de bois ❤
Le discours va changer une fois que les gabonais commence à chasser la france.
Mais au fait qui a installé ce système et cette dynastie Bongo?
Ils sont drôles ces gens 😂
Bonjour à tous je suis un jeune gabonais.voila mon commentaires pour la France lésé le Gabon vivre leur vie depuis que vous les français vous cette au Gabon notre beau pays n'a jamais eu notre indépendance tout cela c'est à cause de vous vous avez rendu un mauvais service aujourd'hui le peuple Gabon une bombe enterrement
Une question qui n'est presque jamais posée sur les plateaux télé en France:
POURQUOI TOUS CES COUPS D'ÉTAT SURVIENNENT UNIQUEMENT DANS DES PAYS COLONISÉS PAR LA FRANCE ?
Pourtant c'est une question fondamentale !
Vraiment et pourquoi les pays colonisés par la France sont tous abusés comparés à ceux colonisés par les anglophones?
BONGO LACHÉ PAR LA FRANCE
Quelque chose se trame
Si le peuple est finalement gagnant c'est bien , mais si le nouveau pouvoir n'est pas vraiment démocratique il y aura juste des espoirs déçus et rien ne changera .
Les dirigeants français veulent faire accepter à l’Afrique ce qu’ils n’accepteraient jamais dans leurs pays. Arrêtez de vouloir piétiner l’Afrique
Un coup d’état de la France pour distraire les gabonais car en fin de compte, celui qui dirigera le Gabon sera choisi par la France pour perpétuer leur mainmise sur les ressources du Gabon.
C’est la nouvelle stratégie du Gabon, qui a bien appris ses leçons du scénario malien, burkinabé et nigérien!
Quelqu'un pourrait dire quand le Sénégal et la Côte d'Ivoire fermeront leurs frontières et interdiront le survol de leur espace aérien ? Dans 48 ou 72 heures ???
Je fais du bruit pour Bongo : 🐐💨
Je suis sidéré par votre tendresse vis à vis de ce coup d'état, donc ici l'armée a raison hein, au Niger non, heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais j'ai hâte d'écouter votre président
Monsieur Antoine Glaser ce pendant a fait une bonne analyse, nous africain nous ne nous leurrons pas, bien sûr il y a eu coup d'état mais nous savons que la france est derrière ce coup et c'est juste pour empêcher que Albert Ondohossa de prendre démocratiquement le pouvoir
Monsieur Bouabouvier, je voudrais comprendre que Bongo Ali n'était pas démocratiquement élu et donc différent de Bazoum, et pourtant vous l'avez soutenu pendant son premier et deuxième mandat, donc votre Président soutient des présidents mal élu c'est vraiment ridicule
la junte française a une fois encore frappe ce coup d'etat est planifiee et organisee par la junte francaise voila la verite peuple gabonais vous n'êtes pas encore libre vos problemes ne font que commencer avec l'hypocrite de la junte française
Boibouvier déclare le coup d’état au Gabon consommé après quelques heures; mais pas celui du Niger après 1 mois! Confirmant ainsi la rumeur qui voudrait que la France soit derrière ce coup d’état!
Eeeh! Les soldats même sont en joie. Eeeh l'Afrique et ses enfants...
Dans les commentaires je constate que le peuple africain est en éveil et ne se laisse plus manipuler par ces médias "tam tam" de l'Elysée. Continuons à développer notre analyse critique et recherchons l'intérêt de nos pays.
QUAND L AFRIQUE S EVEILLERA LA FRANCE S APPAUVRIRA
La CEDEAO où es-tu pour intervenir encore au Gabon ? La CEDEAO est dépassée par les évènements , c'est une leçon donnée aux occidentaux surtout à y France .
Quand la France est derrière un coup d'état voilà les analyse qu'on a
Félisitasyon brav pèp Gabonè. Mwen swété junt lan komensé pa modifyé konstitisyon wan pou you dévlopman endogène. Antouka mwen espéré ké Général Brice Oligi pa you Damiba , ké proksimité familyal li pa enpéché ké li vin you patriyòt konsékan. Présizyon ki pa di sou plato wa dynasty Bongo tj sipòté pa gouvènman fransè.
Quel langue???
@@bahatiinnocent7626creole haïtien
@@bahatiinnocent7626je crois (je dis bien je crois) que c’est du créole! C’est un français hyper modifié qui s’écrit comme ça se dit! Et comme je peux comprendre la majorité des mots, je vois pas qu’est ce que ça pourrait être d’autre…
@@val.daffodilsC'est du créole haïtien mixé avec le français. Mais ne crois pas que c'est "quelque chose" hypermodifié comme tu y crois bien dire. Elle ses propres règles, alphabets et principes. Du coup tu te tais et tu fais tes recherches. Puisque t'as propre langue, elle n'était pas née comme elle est.
@@val.daffodils vurema 🤣🤣 bye modifiye!!!!
2 poids 2 mesures le Niger est libre pas touche, nous vous avons a l'oeil les français
-C'est la FRANCE qui a changé le PRÉFET dans le département du GABON.
-le PEUPLE GABONAIS toujours ne bénéficiera pas de ce coup... comme le Général BRUCE (Fils d'un Général), lui aussi faisait partie du clan BONGO, donc un BONGO remplace un autre BONGO.
-mais les interêts Français restent en place et intact, au détriment du GABON.
Va falloir se débarrasser de toutes les sangsues cela suffit ,
ON SE SOUCIE JAMAIS DE LA SITUATION DES POPULATIONS.
Ce coup d'état était prévisible, Dynastie au pouvoir qui organise un scrutin injuste.
Sa sent Gabon méfié vous de la captologie et les émotions
J'ai vu comme toi
Le sourire d'Antoine!!! 😂😂😂
Le coup d'état en Côte d'Ivoire est attendu donc on demande à l'armée Ivoirienne de s'assumée. En bon attendeur salut 😂😂😂😂😂
vraiment c'est mon plus grand souhait
😂😂😂niger pas consommer, Gabon consommer
Merci beaucoup les militaires de Gabon, hooo France reste chez toi. Laisse tomber notre continent africain
Ali ,toi et ton papa vous avez régné pendant plus de 55 ans .ça ne pouvait se faire sans passer outre ma loi .les gabonais ,avec leur armee ,ont décidé de ne plus vous laisser faire .
Ali Bongo au pouvoir depuis 14ans est ce normal !? Force au Gabonais le Gabon c est pas village le père le fils y en marre courage aux Gabonais. 🦾🦾🦾
si les militaires n'avaient pas fait ... ça, macron allait magistralement féliciter ali bongo !!!
Certes le Gabon est libre de la dynastie bongo mais reste toujours français . Nous ne sommes pas bête on sait lire et analyser les discours.
Vôtre petit jeu ont le connaît déjà, il me semble que quelque chose ce cache derrière se coup d'état.
Oui oui… il cherchait possiblement à changer le dialogue habituel qui accusait la France d’être à l’origine du règne des Bonho. Ils veulent continuer à manger sans être directement pointé du doigt. Maintenant je trouve louche le tour en Afrique que le président français avait fait juste avant les élections.
*vite en France aussi !*
Il y a 10000 français dans ce pays si on fait un rapport de grandeur pour un pays si peut peuplé il y a deux fois plus d immigré français dans ce pays qu en France et n en parlons même pas dans l ensemble de l Afrique
Il y a 200000 ressortissants français en Afrique, et 3 millions de ressortissants africains en France (et entre deux et trois fois plus si on comptait les Africains ayant acquis la nationalité française).
Le Gabon est un des pays d'Afrique où il y a de plus de ressortissants français. Extrapoler à toute l'Afrique comme vous le faites, c'est faire un raisonnement faux.
Si tu comptes ; comme tu écris...
@@carabatcarabat4913 combien ya til de gabonais en France pas dafricain ?
@@Bigboy94-n2t D'après le recensement de 2018, il y avait 9900 Gabonais en France. Les Franco-Gabonais ne sont pas recensés comme Gabonais mais comme Français.
@@carabatcarabat4913 mais les gabo français aussi ne sont pas recensés comme gabonais au Gabon aussi ?
Il sont rigolos les occidentaux et chinois "ils ne s'inquiète pas du peuple ou du gabon mais bien de de perdrent leurs intérêts et de la liberté de faire ce qu'ils veulent la-bas ".
Je suis d’accord pour le putsch mais si les résultats sont tronqués normalement ils doivent être favorables a son opposant donc les militaires devait juste rendre le pouvoir a l’opposant de Bongo
Le pb c que l'on a voté contre Bongo plus que pour lui. La bonne chose à faire c d faire de nouvelle élection.
@@Nyobe-1 je sais pas mais s’il a gagné et a eu les votes du peuple même si s’était pour un vote sanction (comme partout en Afrique d’ailleurs) on doit lui rendre sa victoire, inutile de perdre encore de l’argent pour des élections a ce stade
@@Babayaga_s soit on accepte le putsch en totalité soit en ne l'accepte pas
1. L'une des 1ere phrases du discours c les résultats des élections sont annulés donc pas de 1er et pas de 2nd
2. Si on ajoute à ça que de nombreux opposants plus légitime ne pouvaient pas se présenter avec bongo au pouvoir
3. On arrive à la situation où il sera préférable pour les gabonais un meilleur projet que " non au pdg", si les gabonais veulent ondo ossa il sera réélu de toute façon.
Un coup d’état bizarre. Suivons l’évolution de la situation
Je suis certaine que quelque chose se cache derrière ce coup d'état mais ne baissons pas les bras prions toujours pour notre nation
mais Christophe se fout de qui la France a pourtant toujours soutenue la dynastie
L’image de Bongo assis dans son fauteuil dit tout : il est pathétique !
Les intérêts français les intérêts français toujours les intérêts français décidément Décidément il n'y a que vos intérêts qui comptent...pathétique vraiment
Que des spécialistes de l'afrik 😂à quand des spécialistes africains en France ? Y en a VRAIMENT MARRE à la fin 😱😡😡😡😡
Un leader qui laisse sa population sans nourriture avec un repas par jour voir deux jours ne merite pas de pitié...
tres bon intervenants comme d'habitude
Lol.
Jacques Foccart, Bob Denard, pas un seul mot !
Alors , le Gabon ne va subir le même traitement que le Niger ? le Quai d'Orsay ,Macron on se contente de condamner et quelques déclarations et c'est tout ! je commence à comprendre vos valleurs que vous défendez , oui les valeurs dont Macron nous a longuement agacé avec ses discours ! cette fois ci , les Africains ont vraiment dévoilé vos vrais visages !
On dirait que Paris approuve le coup d'état lol.
C'est un pion ( ce Brice) des français.
Si ces militaires sont dans une mise en scène alors il y aura un vrai coup d'état. Car il y a des militaires très patriotes et qui ont compris le sens de l'histoire.
NI LE PEULE LE SOUTIENT NI LE COLONS..IL EST PERDU..PITIE
Va te soigner sa te monte à la tete mon drole.
L'union africaine doit sanctionné le Gabon coupé l'électricité mètre embargos sur des médicaments et autres comme le Niger 🤔🤔🤔?
Vue les réactions et la tendresse des journalistes à l’endroit des pushistes, il est sans doute que c’est un coup d’état organisé par la France !!! Ce n’est pas la peine de jubiler
Gabon les militaires et peuple il ne faut décevoir le peuple libre de l'Afrique. Nous ne voulons pas un coup d'Etat frelaté...