Merci de ton retour, et belle initiative de ta part d'avoir penser au contacteur inverseur. Ca fonctionne! La micro coupure est faible comme sur un onduleur, ca me fait la même chose quand mon onduleur bascule du solaire à EDF sur des leds, car je suis tout led, moins énergivore.
salut merci pour se tuto qui est super !!! une question je veux faire le même schéma que vous , mais moi j'ai un multiplus victron avec une entre ACIN et sortie ACOUT QUI DOIVE PAS ETRE impérativement interconnecter pour lui eviter un bouclage de courant qui me ferai disjoncter mon interdif tableau car il me faut impérativement le réseaux ac in sur mon multi plus et ma sortie ACout de MON TGBT merci car la je bloque LA! sur les produit victron je peux activer je pense des relais qui pourra éventuellement eviter cette lactence de demarage qui est résolue pare ton temporisateur !!! merci j'espere que vous avais compris car même moi j'ai eu du mal !!!!!
Vidéo intéressante même si faut bien suivre quand on est néophyte et bricoleur du dimanche. J'ai bien compris le système mais pour une facilité d'utilisation un système retrofit me paraît moins compliqué je trouve pour le même résultat . Le seul frein peu être là restitution de puissance.. Continuer à éclairer nos lanterne de votre savoir 👏👏
bonjour les verillese les duex contacteur sur alimentation a1 et a2 si les a soutention est ce que sa ne cause de probleme tous les ferme oublier toutes les sorce ne va pas declancer a la meme temp une quesition
Petite question, peut on se servir de ce systeme comme inverseur de source entre edf et la sortie back up d'un deye pour eviter de renvoyer du courant sur le reseau en cas de coupure ? En marche normal edf active le contacteur alimente le TG et la sortie grid de l'onduleur et en cas de coupure la sortie back up du deye prend le relais.....
Bonjour et merci pour cette chouette vidéo ! Je me posais une question, j'ai un système de 3kw, j'aimerais installer une plaque induction, même si je vais essayer d'en trouver une parmi les moins puissante, ça va quand même créer un "pic" élevé sur mon installation. Est-ce que dans ce cas l'inverseur de source fonctionne aussi ? Je veux dire, le temps que la source passe sur le réseau (vous avez parlé de 5s il me semble), cela ne va pas dégrader mon installation solaire ? Ou est-ce quasi instantané et l'inverseur va directement comprendre qu'il faut passer sur le réseau ? Ce serait intéressant de savoir quels appareils puissants vous utilisez : plaque induction, sèche cheveux ? Je vous remercie
Mon inverseur de source est en 40A : donc 40 x 230 = 9200w. Il est capable de changer de source jusqu'à 9200w. Mais il faut garder une petite marge. J'ai tout électrique à la maison : plaque induction, four électrique, chauffe eau électrique, ... et même clim réversible pour le chauffage l'hiver. Lorsque la bascule se fait je n'ai pas de coupure par exemple lorsque le chauffage tourne. Le temps de transfert est inférieur à 10ms. La temporisation de 5 sec est utilisée comme ceci : lorsque je suis sur Enedis et que je peux repasser sur mon système photovoltaique, mes onduleur s'allument pour fournir le 230v mais mon inverseur de source attend 5 sec avant de basculer afin d'éviter de basculer sur une source qui n'est pas encore à 230v.
bonjour , merci pour cette video. je viens d installer un onduleur voltronic 11kw mono , 2 strings de 5500w de panneaux solaires sont raccordés a celui-ci , je sors deux cables ac de mon onduleur afin de me raccorder au tableau. electrique . ma question est la suivante , faut il que j installe 2 LC2D40AP7 en 40A ? ( un sur chaque cables de sorties ac de mon onduleur ) merci beaucoup
Bonjour, votre but est de passer de votre onduleur solaire au réseau Enedis ? Si c'est bien ça, non vos 2 cables d'onduleur doivent arriver sur 1 contacteur 40 et Enedis sur le second contacteur.
merci beaucoup pour votre réponse.. faut il que je passe sur un modele 65 ampères , etant donné que je vais raccorder 2 cables ac 230 v en 23 ampere max ( 5500watts/ 230v ) ? merci beaucoup
@@LeProfesSolaire ce modèle en 65a conviendrait il? Ceci par rapport aux bobines. 24v continue? Suis je obligé de passer par le système home pour que le système fonctionne. Merci beaucoup ?
Quelle section utilisez vous pour relier cet inverseur au tableau de la maison? Et que mettez vous en sortie de vos onduleurs avant l’inverseur? mettez vous un différentiel genre disjoncteur edf ou un simple différentiel 30mA, paratonnerre, autre chose?
Toute la partie électrique 230vac est câblée en 10mm2 (je tourne maxi à 7000w de puissance). La sortie onduleur est branchée sur disjoncteur et différentiel 30ma.
@@LeProfesSolaire cela veut il dire que vous avez 1 différentiel 30mA en sortie onduleur et plusieurs différentiels dans le tableau principal de la maison, n’est ce pas redondant et pas forcément recommandé d’avoir des différentiels à la suite?
Non en sortie d'onduleurs je n'ai que des disjoncteurs, ensuite la sortie de l'inverseur attaque le tableau électrique général avec les différentiels habituels.
j'utilise un relais piloté par Eedomus qui permet l'utilisation de la batterie en journée et une recharge sur le réseau en heure creuse et ça marche super bien. @@LeProfesSolaire
Le déclenchement se fait grâce à une box domotique, en l'occurence Eedomus qui pilote un relais permettant une utilisation de la batterie dans la journée et une recharge en heure creuse la nuit.@@LeProfesSolaire
Bonjour Si je me trouve sur inverseur en mode solaire et que ma consommation monte et dépasse ma fourniture solaire est-ce que l’inverseur va de lui même passer sur EDF ? Merci beaucoup pour la réponse Cordialement
Bonjour, l'installation solaire doit bien sur être dimensionnée suivant ses propres besoins, et l'inverseur 230v doit pouvoir fournir la puissance dont on a besoin. Si on dépasse la puissance max du convertisseur, le convertisseur doit se mettre en défaut et stopper le 230v : dans ce cas l'inverseur de source ne détectant plus de 230v sur le réseau solaire basculera automatiquement sur Enedis. Mais ce n'est pas la bonne procédure, il faut vraiment un convertisseur capable de fournir suffisamment de puissance. L'inverseur de source doit basculer uniquement lorsque les batteries sont vides, et pas par défaut dû à une puissance demandée trop importante, car le convertisseur 230v risque tôt ou tard de lâcher.
Merci beaucoup Je vais faire l’installation avec le matériel préconisé de même marque que dans la vidéo je verrai si cela fonctionne car j’ai que deux panneaux sunology de 405w (donc 810 en tout) merci
Bonjour et merci pour la vidéo ainsi que le plan , Pour mon cas j'ai plutôt edf en priorité et PV car 2kw de PV sunpower par contre j'ai un gros pack de 22 kw Pour donner la priorité a edf le schéma et inverser? merci laurent
Vous êtes sûr que EDF va être votre réseau prioritaire : si vous avez les 2 réseaux disponibles en même temps vous souhaitez être sur lequel ? Car si EDF est votre réseau prioritaire, et que vous n'avez jamais de coupure EDF, vous ne passerez jamais sur votre réseau solaire, ce que je doute ?
désolé j'ai poser 2 fois la même questions il y a des coupures de temps en temps ( cette hiver je redoute le plus!) sinon pour les PV en faite je passe pas 4 régulateurs victrons qui vont sur mes 22kw de batteries LFP ensuite sur mon converter COTEK 4000 pure sinus avec mode régime du neutre pour charger ma ZOE sinon cela ne fonctionne pas ,j'ai le choix de l'allumer ou pas avec un bouton déporter. je fournit de 10 à 17KW par jour quand tout va bien la c'est 4KW MAX avec le temps gris j'utilise depuis 2 ans sur un tableau séparer mon système qui rejoignent des prises dédier au solaire mais assez contraignant il faut jongler entre PV et enedis !! avec votre système c'est assez bien car je n'injecte rien chez enedis et si je désire couper le disjoncteur enedis cela passera automatiquement en solaire et des que j'éteindrai mon Converter logiquement ca basculera chez enedis?
Je fais plein choses aussi bien et mieux aussi pas tout mais, et on m'insultes pour cela, pendant ce temps je passe pour une pour cela (. ) Que de chapeau et des ronds avec.comme dis l'allanne ds une chanson si t'as pas de rond t'es marron pendant qu'il y en a qui s'en font dessus.
Bonjour, comment faites vous pour gèrer ce fonctionnement si la batterie est presque vide et donc ne fourni plus les 230v du convertisseur?si par exemple vous avez plus que 6 v en batterie comment ça se passe?
Bonjour, mon système est contrôlé par le logiciel de domotique Home Assistant. Lorsque ma batterie arrive à 45V, un relais permet de contrôler l'inverseur de source pour passer sur Enedis : mon esp32 contrôle de façon autonome cette fonction.
Bon tout est installé , ça fonctionne presque bien , quand j enclenche seul enedis =relai enclencher 👍 quand j enclenche seul le solaire = relai enclenché 👍 , quand je coupe enedis = relai solaire s enclenche 👍 , par contre quand enedis est enclencher et que je rallume le solaire , rien ….😡😡😡, il ne ce met pas prioritaire….. j ai vérifier mon câblage 10 fois , je ne trouve pas le problème….une solution ? Sachant que je n est pas mis la temporisation , ça peu avoir un rapport ?
@@LeProfesSolaire merci pour la rapidité de réponse. Merci pour tout vos investissement des vidéo. Je suis au début du projets. Je termine l'installation du premier plan de 7 panneau dans la semaine. Je me sers beaucoup de tout vos infos. Merci encore, bon fin de week-end et courage pour la semaine de taf.
Merci pour ce travail bien expliqué. si tu ne veux pas de coupure il faut que tu enleve ton verrouillage mécanique et que tu colle les 2 en même temps. par exemple tu est sur enedis, ton onduleur est ok tu colle le contacteur solaire, puis au bbout de 0.2s tu decole le contacteur ennedis.
Bonjour, je n'ai pas de coupure lors de la bascule entre mes 2 réseaux. Ça y est c'est au point. Je ne peux pas mettre les 2 réseaux ensemble : mes onduleurs génèrent leur propre 230v et fréquence 50Hz absolument pas synchronisé au réseau, donc c'est l'un ou l'autre mais surtout pas les 2 en même temps.
@@LeProfesSolaire Bonjour, Est-ce que cela représente un risque une bascule "quasi instantanée" pour les appareils branché avec des sources qui ne sont pas synchronisées ? (Je pose la question car j'avais supposé que le temporisateur serait utilisé pour déconnecter tt les sources 5sec à chaque bascule 😅)
ok j'ai trouver le temporisateur www.amazon.fr/gp/product/B082635YBB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 autre chose j'ai câbler exactement comme votre super plan et tester hier effectivement tout marche super par contre de mon cote j'aimerai plutôt que ce soit ENEDIF prioritaire car mes 9 PV me donne pas assez d'Energie pour tenir la journée en ce moment c'est gris en IDF! faut il juste inverser l'arriver de mon + et - PV sur le relais droit et enedis sur le relais gauche? merci encore et bravo pour vos tutos laurent
Bonjour, j'ai 2 logements et des panneaux solaires pour 4.8kW crête, sans stockage. Actuellement je n'ai qu'un logement qui bénéficie du solaire. J'ai crée un pontage entre les 2 tableaux chaqu'un avec un compteur ENEDIS mais au bout de quelques minutes le différenciel saute, y a t-il une solution ?
Bonjour, très beau travail. Je me pose quand même une question concernant votre système, concernant la consommation de la maison, si en instantané elle dépasse la puissance de l'installation photovoltaique que ce passe-t-il. En effet sur mon home assistant je contrôle en live la puissance consommée en instantanné dans ma maison et il arrive parfois que je consomme 6Kwh durant la journée. Merci pour votre réponse.
Bonjour, j'ai justement dimensionné mon installation suivant mes consommations. C'est pour cette raison que j'ai pris 2 onduleurs 5Kva en parallèle, ce qui fait 10kva maxi, alors que je ne dépasse jamais 6kva. Si vraiment j'arrivais pour une raison X ou Y à 12kva, mes onduleurs se mettraient en sécurité : donc coupure du 230vac dans la maison.
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos ! J’ai une petite questions, est ce que l’on peut mettre un circuit 12v directement sans être obliger de passer par un convertisseur 12-220v ? Merci !
Bonjour, si on utilise du 12V il faut utiliser des contacteurs 12V, ou au moins avec des bobines de commandes en 12V (pour ce qui est de la partie puissance, on passe ce qu'on veut dedans, on peut très bien y faire passer du 12v).
Ok merci ! En fait mon projet serait de faire un circuit 220V et un secours de 12v si je comprends bien votre réponse je peux faire soit que 220 et 220 soit que 12 et 12 c’est bien ça ? Mille merci !
On ne peux pas mélanger 2 réseaux avec des tensions différentes : 230 et 12v. La sortie de l'inverseur est branché sur un seul tableau électrique : pour moi alimenté en 230v, donc je suis obligé de basculer d'un réseau 230v à un autre réseau 230v. je ne peux pas basculer en 12v car les appareils sur mon tableau électrique sont tous en 230v. Le réseau 230v peut rester tel qu'il est et monter un réseau en 12v en parallèle est possible. Comme ça en cas de coupure 230v le réseau 12v fonctionne toujours. Il n'a pas besoin d'inverseur de source.
La première c'est de savoir quelle puissance instantanée : 6-7000w maxi pour moi donc 7000/230=30,43A Donc il fallait un contacteur qui supporte au moins 30,43A, donc j'ai choisi un 40A. Ensuite suivant ce qu'on utilise comme charges : AC1 (pour les charges résistives, chauffages,...) et AC3 pour les moteurs (un moteur a un fort courant d'appel donc pour un moteur de 10A il faut donc prévoir 30A environ ou 10A en AC3. Mon choix de contacteur c'est porté sur un contacteur 40A AC3. Un contacteur de 40A AC1 ne supportera pas 40A d'un moteur électrique.
Oui l'onduleur fait se travail sauf que lorsque on est sur Enedis quel est l'intérêt d'avoir le 230v toujours fourni par l'onduleur, et donc il reste allumé et consomme 75w à l'heure. D'où l'intérêt de passer par un inverseur de source et ainsi l'onduleur s'éteint la nuit pour économiser ces 75w à l'heure par onduleur.
bonjour prof solaire pour la temporisation et sur mon converter cotek 4kw des lors qu'il se met en route il n'envoie pas de suite le 230 volts et plus de 5S et comme le temporiateur est regler à 5S le solaire ne fonctionne pas faut il que je je laisse plutot 10S? comme cela le converter sera bien en 230 volts je ne sais pas pourquoi mon converter (très bonne qualité) ne lance pas de suite les 230 volts peut etr epour eviter les arcs electrique? merci laurent
Bonjour Laurent, tel que je l'ai monté les 5 secs de temporisation commencent dès que l'horloge détecte le 230v (ou un peu moins) de l'onduleur donc la mise en route ne compte pas dans mon cas. Si dans tes 5 secs tout est compté oui c'est trop juste, ajuste cette durée à ton installation, mais normalement la temporisation ne commence pas à compter tant qu'elle ne détecte pas une tension en entrée (100V peut être ou moins). Ces 5 secs servent à avoir un 230v établi. Essaye avec un peu plus de temps et pourquoi pas 10 secs.
Bonjour et merci pour la vidéo et explications J'aimerais savoir où je peux bien trouver tout ces éléments pour réaliser un tableau complet comme le votre Si réellement en Afrique on peut trouver cela dans les boutiques
Salut, Merci pour cette vidéo 😊, Est-ce que le système ne pose pas de problème quand un compresseur de frigo ou congélateur tourne ? (À cause de la micro coupure)
desole une autre question pour le delais du demarrage du converter cotek il est de 14S! pour la minuterie dont vous parlez et que j'ai acheter il y a 3 positions 1ere en haut c'ets le delais c'est soit 10s ou 1mn, la 2emes focntion en pourcentage a combien faut il regler? il est a 50% d'origine et ensuite il y a le 3emes positions il y a des lettre de A à J quelle position mettre? j'ai refait un test comme le votre à la volé et vue que le converter envoie les 230 volt au bout de 13 secondes du coup la minuterie se declenche a 10S mais le converter ne prend pas le relais de enedis je vais etre obliger de mettre la minuterie sur 1Mn? a moins qu'il existe une autre minuterie de chez legrand ou autre qui peut accepter les 15 ou 30 s laurent
Pour avoir 15sec : vous réglez la position 1 sur 1min, ensuite position 2 sur 25% ( ce qui donne 25% de 60secs : 15secs ), et la dernière position doit être comme moi : J
Bonjour. Je croyais que l'onduleur du réseau solaire devait être synchronisé avec le réseau Enedis pour fonctionner. Les onduleurs solaires n'ont ils pas tous cette sécurité qui nécessite de se synchroniser avec le réseau Enedis sinon ils ne fonctionnent tout simplement pas??
Mes onduleurs hybrides ne sont pas synchronisé au réseau. Si on utilise l'entrée 230v des onduleurs, ils se synchronisent au réseau avant de basculer. Mais je n'utilise pas l'entrée 230v des onduleurs (pour éviter de la consommation inutile).
@@LeProfesSolaire donc ça veut dire que vous n'utilisez jamais le réseau Enedis et le réseau solaire en même temps. A partir d'octobre vous êtes en tout Enedis ou alors vous injectez le réseau solaire en plus en synchronisant vos onduleurs?
Je suis sur mon système solaire intégralement de mars à octobre, ensuite grace à l'inverseur de source, je bascule d'un réseau à l'autre suivant l'énergie disponible dans mes batteries, mais jamais les 2 réseaux en même temps non, puisqu'ils ne sont pas synchro.
Bonjour, J'imagine que ce montage à un seul intérêt c'est d'utiliser des batteries de stockages ? Ayant une installation de 4920 wc sans batteries ( pour l'instant ) que se passe t'il si un moment de la journée ils produisent pas assez d'énergie ? Merci d'avance pour la réponse ;)
Bonjour, déjà il faut un onduleur capable de produire son propre 230v et sa propre fréquence de 50hz totalement indépendant du réseau. Et ensuite oui il faut du stockage pour éviter de faire ees allés retours entre le réseau Enedis et le réseau solaire.
@@LeProfesSolaire Bonjour, je suis intéressé par le principe de pouvoir utiliser l'électricité de mes panneaux solaires en cas de panne de courant d'Enedis, mais en direct car je n'ai pas de batterie, celà fonctionnerait-il? Merci
Hello, après avoir vu ta première vidéo (59) sur cet inverseur et quelques recherches je ne trouve pas d'explications sur le problème (danger ?) de l'utilisation de deux sources 230v (Solaire + ENEDIS) en même temps ? Je visualise bien le fait que la sinusoïde du solaire ne serait pas en "phase" avec celle de ENEDIS, mais est-ce réellement problématique pour une installation domestique ?
Le convertisseur solaire ne supporterait pas une entrée de 230V enedis sur sa sortie, il grillerait aussitot ,et même si il résistait,il y aurai le problème de mise en phase des 2 installations. En gros si les 2 reseaux etait connectés ensemble mais dephasé de 180°,la tension résultante serai nulle.
Bonjour je viens de regarder la vidéo et je me demande dans quel(s) cas de figure cette installation est à envisager. Je n'ai pour l'instant que peu de panneaux solaire et avec le compteur linky j'autoconsomme directement.
Un inverseur de source peut être nécessaire lorsque l'on est Off Grid, donc autonome ou quasiment, et que l'on a besoin du réseau Enedis lorsque les batteries ne suffisent plus. Quand on est Off Grid, on est pas synchronisé sur le réseau et on est totalement indépendant du réseau. Mais avec un inverseur on peut repasser sur le réseau en cas de besoin, ou sur un groupe électrogène, ou autre source d'énergie.
Bonjour. Vraiment captivant et tres clair. Bravo. 2 petites questions : 1) pourquoi un inverseur 40A et non 63A, le disjoncteur general et les disjoncteur de section étant en 63A sur mon tableau electrique ? 2) comment s'integre le stockage electrique dans ce schéma, charge via les panneaux solaires ? Je dispose de 4 Kw de panneaux solaires Merci d'avance pour vos explications
Bonjour et merci. 63A du disjoncteur principal et réglé au maximum. L'abonnement n'est pas forcément à 63A. Personnellement nous sommes à 30A. Donc j'ai pris du 40A tout simplement par rapport à ma situation. La charge des batteries se fait par mes 2 onduleurs hybrides et mon régulateur de charge, donc uniquement en solaire, jamais avec le réseau, je ne voulais pas.
@@LeProfesSolaire Effectivement, les 40A me suffiront également 😀. Je n'avais pas fait le lien avec mon abonnement (30A aussi). Si je vois bien le principe de bascule entre solaire avec priorité et le réseau Enedis dans votre montage, c'est la partie consommation de l’énergie de mes batteries (le soir par exemple) au lieu d'Enedis qui reste floue pour moi. Quel équipement permet d’obtenir cela de façon automatique (plus de soleil ou d'Enedis -> utilisation des batteries) ? Merci d’éclairer l'apprenti que je suis ;)
Bonjour, vidéo très intéressante, je me posais la question sur la manière de mettre en garde (pour un intervenant extérieur) sur le fait qu'il existe deux sources d'alimentations. Existe t'il des normes sur la signalisation ou bien une coupure sur la seconde alimentation à mettre à un endroit spécifique? Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de regarder tous les commentaires, peut être avez vous déjà abordez cette problématique?
Je pense que vous avez du mal comprendre ma question, imaginons que vous vendiez votre maison et que le nouveau occupent ne s'intéresse pas à son installation et fasse venir une entreprise, dans se cas précis l'électricien n'a pas forcément l'information qu'il peut y avoir une autre alimentation. Quel signalisation mettre en place? Et pour la seconde question, je ne parlais pas de protection mais d'un sectionneur du réseau secondaire (pv + batterie) afin de savoir si vous connaissiez une norme, un texte qui parle de sa probable obligation et de l'emplacement de son implantions, même norme que la nfc-15100? Savez vous peut être quel norme contient se genre de précision. Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour je vais commander l ensemble des éléments afin de faire comme vous. Vous répondez a l ensemble de mes besoins. Vraiment tres tres bien vos vidéos. Je souhaiterais savoir la référence de votre inverseur s il vous plait . Si vous pouvez aussi me donner les coordonnées de votre fabricant de batterie LTO. ( Douane ? Taxe ? Tva en +)? Tout les onduleurs hybrides sont compatible avec la recharge de batterie LTO ? Par expérience, une marque ou un type d onduleurs hybride a privilégier ? Merci beaucoup. Bon boulot pour l ensemble de vos conseils et vidéos 👍👍👍
Bonjour, le référence du contacteur utilisé est dans la description de la vidéo. J'ai acheté mes batteries LTO sur Ali, elles se trouvent facilement mais le prix est beaucoup plus élevé (plus de 6000 euros il me semble). Il faut que l'onduleur prenne en charge des batteries en 48V et au plomb, .... L'onduleur se configure de façon manuel, on rentre tous les paramètres.
Tout d abord félicitation pour avoir réussi se défie , je confirme la conso du relai j ai fait une erreur dans ma première mesure car j ai pris la résistance de la bibine pour calculer la conso car je n avais pas d ampèremètre pour mesurer l alternatif sur des petites valeur .
Le même principe à faire sur site isolée mais à la place de inedis un groupe électrogène qui recharge les batteries est envoie le 220v du groupe à la maison 👍
Le principe est exactement le même : sur le contacteur Enedis on a notre réseau solaire autonome et sur le contacteur batterie du test on a le groupe électrogène.
@@LeProfesSolaire Hum ! Alors ça je peux en parler : j'ai essayé d'automatiser le démarrage du groupe... Et ça fonctionne ! ... Même en pleine nuit ! Donc je suis repassé à une gestion manuelle en attendant que me prenne l'envie d'interfacer un Raspberry Pi pour gérer et des plages horaires et certaines anticipations météo !
Un p'tit test de consommation des contacteurs serait bien car j'ai un doute il me semble que c'est plus de 10w. Bon boulot je vais prendre exemple pour le mien 👍.
@@LeProfesSolaire c'est valable sur le réseau EDF c'est pour ça que EDF met des pénalités au industriel qui ont un mauvais cos. Mais sur votre onduleur c'est lui qui fournit une puissance en va qui ce verras sur la consommation des panneaux et des batteries. Après je peux me tromper.
Bonjour, Ne pouvons-nous pas utiliser ce genre de contacteur à 1 relais avec 2 contacts ouverts et 2 contacts fermés. C'est un Schneider référence A9C20868 Merci pour ton œil d'expert. Laurent
Bonjour Laurent, oui ça peut fonctionner, mais ce contacteur est fait pour une utilisation à 63A maxi, et 20A pour des appels de courant importants (comme démarrage de compresseurs, moteurs,...). Ce contacteur est fait pour du résidentiel pour démarrer un appareil (non pour activer une installation entière. Donc à la base j'étais assez tenté par ce contacteur. Mais il ne possède pas de sécurité mécanique (pour empêcher de mettre en contact les 2 réseaux). Et sur ce contacteur il peut arriver qu'un contact reste collé. Alors oui c'est beaucoup moins cher, mais beaucoup moins sécurisé, mais ça fonctionne.
Merci Anthony pour ces détails. Je voulais prendre un 63A car j'ai un véhicule électrique et donc le 40A est un peu juste. Maintenant que tu me dis que c'est 20A en appel de courant ça ne vas pas le faire car si ça bascule quand je tire 32A, il va cramer. Je recherche une solution car j'avais le même que toi (chinois) et la détection de présence du solaire vient de me lâcher. Merci pour ton aide précieuse Laurent
Cette vidéo a le mérite d'aborder un point important sur la gestion de deux réseaux indépendant (Enedis et photovoltaïque ou batteries solaires ou groupe électrogène ou hydraulique, ...). la tempo est le point faible de ce montage car il ne permet pas de maintenir les appareils électroniques comme la box, les radios réveils (pas de pile pour sauvegarder l'heure), etc.. Question : Si l'onduleur a un mode UPS (Uninterruptible Power Supply = alimentation de puissance ininterrompue), comment le montage peut être configuré avec Enedis ?
Ce montage a été mis à jour (voir ma dernière vidéo sur l'inverseur de source). Lorsque je bascule d'un réseau à l'autre, il n'y a aucune coupure : le délai de bascule est suffisamment court pour ne pas créer de coupure : la box internet ne coupe pas...
Dans le cas ou l'on utilise des onduleurs hybride, en principe ceux-ci sont équipés de Bypass et la commutation se fait selon la programmation des onduleurs. J'utilise ce system pour mes frigos et congélateurs avec un Ecowatt 3K et jamais de soucis lorsque la Pylontech est en sous régime le réseau reprend automatiquement.
Oui je sais bien. J'avais fait une vidéo sur ce Bypass. Le problème c'est que lorsque l'on est sur Enedis, ça ne sert pas à grand chose de passer par les onduleurs : ils consomment 75wh, donc sur Enedis je préfère passer directement.
les schémas de la première vidéo ne sont pas celle que je vois dans la réalisation de votre montage, dans la première vous dites ne pas alimentée 13NC-14NC et 21NC-22NC de la source Enedis, et ne pas alimentée 13NC-14NC de la source solaire, mais la on constate leur alimentation, peut avoir le schéma de la nouvelle alimentation si vous plait
Donc si tu es sur le solaire a partir de Mars ta bobine sera alimenter 24/24 . Tu sais on peut changer que les petites bobines sur les LC1D , ca mes arrive de le faire chez des client ca vaut 30 euros +/-. Autrement du travail de pro , bravo
Merci de ton retour, et belle initiative de ta part d'avoir penser au contacteur inverseur. Ca fonctionne! La micro coupure est faible comme sur un onduleur, ca me fait la même chose quand mon onduleur bascule du solaire à EDF sur des leds, car je suis tout led, moins énergivore.
Merci à toi 😊
ah bon et comment ton onduleur fonctionne avec 0V de EDF. cette solution n'est pas adapté au MO et onduleur solaire.
@@wailmachrouhi8745 Batteries
salut merci pour se tuto qui est super !!! une question je veux faire le même schéma que vous , mais moi j'ai un multiplus victron avec une entre ACIN et sortie ACOUT QUI DOIVE PAS ETRE impérativement interconnecter pour lui eviter un bouclage de courant qui me ferai disjoncter mon interdif tableau car il me faut impérativement le réseaux ac in sur mon multi plus et ma sortie ACout de MON TGBT merci car la je bloque LA! sur les produit victron je peux activer je pense des relais qui pourra éventuellement eviter cette lactence de demarage qui est résolue pare ton temporisateur !!! merci j'espere que vous avais compris car même moi j'ai eu du mal !!!!!
Vidéo intéressante même si faut bien suivre quand on est néophyte et bricoleur du dimanche.
J'ai bien compris le système mais pour une facilité d'utilisation un système retrofit me paraît moins compliqué je trouve pour le même résultat . Le seul frein peu être là restitution de puissance..
Continuer à éclairer nos lanterne de votre savoir
👏👏
Merci Eric :)
Merci pour la démo, les explications toujours claires et précises.
Merci à toi 👍
bonjour les verillese les duex contacteur sur alimentation a1 et a2 si les a soutention est ce que sa ne cause de probleme tous les ferme oublier toutes les sorce ne va pas declancer a la meme temp une quesition
Petite question, peut on se servir de ce systeme comme inverseur de source entre edf et la sortie back up d'un deye pour eviter de renvoyer du courant sur le reseau en cas de coupure ? En marche normal edf active le contacteur alimente le TG et la sortie grid de l'onduleur et en cas de coupure la sortie back up du deye prend le relais.....
Oui, tout à fait on peut utiliser un inverseur de source avec sur 1 entrée Enedis et sur l'autre la sortie Backup d'un onduleur hybride.
@@LeProfesSolaire merci
Ce système permet il d'empêcher un retour du 230v sur le réseau en cas de coupure et d'intervention d'edf sur le poteau dans ma rue?
Oui ce système permet de disposer de 2 sources : 1 solaire et l'autre Enedis sans aucune connexion entre les 2. C'est tout l'intérêt.
Bonjour et merci pour cette chouette vidéo ! Je me posais une question, j'ai un système de 3kw, j'aimerais installer une plaque induction, même si je vais essayer d'en trouver une parmi les moins puissante, ça va quand même créer un "pic" élevé sur mon installation. Est-ce que dans ce cas l'inverseur de source fonctionne aussi ? Je veux dire, le temps que la source passe sur le réseau (vous avez parlé de 5s il me semble), cela ne va pas dégrader mon installation solaire ? Ou est-ce quasi instantané et l'inverseur va directement comprendre qu'il faut passer sur le réseau ?
Ce serait intéressant de savoir quels appareils puissants vous utilisez : plaque induction, sèche cheveux ?
Je vous remercie
Mon inverseur de source est en 40A : donc 40 x 230 = 9200w. Il est capable de changer de source jusqu'à 9200w. Mais il faut garder une petite marge.
J'ai tout électrique à la maison : plaque induction, four électrique, chauffe eau électrique, ... et même clim réversible pour le chauffage l'hiver. Lorsque la bascule se fait je n'ai pas de coupure par exemple lorsque le chauffage tourne.
Le temps de transfert est inférieur à 10ms.
La temporisation de 5 sec est utilisée comme ceci : lorsque je suis sur Enedis et que je peux repasser sur mon système photovoltaique, mes onduleur s'allument pour fournir le 230v mais mon inverseur de source attend 5 sec avant de basculer afin d'éviter de basculer sur une source qui n'est pas encore à 230v.
Ok, vu, bien joué.
Merci d'avoir expliqué l'idée derrière la tempo de 5 secondes
Avec plaisir
bonjour , merci pour cette video. je viens d installer un onduleur voltronic 11kw mono , 2 strings de 5500w de panneaux solaires sont raccordés a celui-ci , je sors deux cables ac de mon onduleur afin de me raccorder au tableau. electrique .
ma question est la suivante , faut il que j installe 2 LC2D40AP7 en 40A ? ( un sur chaque cables de sorties ac de mon onduleur )
merci beaucoup
Bonjour, votre but est de passer de votre onduleur solaire au réseau Enedis ?
Si c'est bien ça, non vos 2 cables d'onduleur doivent arriver sur 1 contacteur 40 et Enedis sur le second contacteur.
merci beaucoup pour votre réponse.. faut il que je passe sur un modele 65 ampères , etant donné que je vais raccorder 2 cables ac 230 v en 23 ampere max ( 5500watts/ 230v ) ?
merci beaucoup
si ton intensité de sortie max est de 23A par onduleur, oui vaut mieux passer sur du 65A ( ou 50A si ça existe ).
merci @@LeProfesSolaire
@@LeProfesSolaire ce modèle en 65a conviendrait il? Ceci par rapport aux bobines. 24v continue?
Suis je obligé de passer par le système home pour que le système fonctionne.
Merci beaucoup ?
Quelle section utilisez vous pour relier cet inverseur au tableau de la maison? Et que mettez vous en sortie de vos onduleurs avant l’inverseur? mettez vous un différentiel genre disjoncteur edf ou un simple différentiel 30mA, paratonnerre, autre chose?
Toute la partie électrique 230vac est câblée en 10mm2 (je tourne maxi à 7000w de puissance).
La sortie onduleur est branchée sur disjoncteur et différentiel 30ma.
@@LeProfesSolaire cela veut il dire que vous avez 1 différentiel 30mA en sortie onduleur et plusieurs différentiels dans le tableau principal de la maison, n’est ce pas redondant et pas forcément recommandé d’avoir des différentiels à la suite?
Non en sortie d'onduleurs je n'ai que des disjoncteurs, ensuite la sortie de l'inverseur attaque le tableau électrique général avec les différentiels habituels.
Merci; je viens de le mettre en place et ça marche nickel !
Super ! Merci pour votre retour. Avec une gestion par Home Assistant aussi ? Le déclenchement se fait comment chez vous ?
j'utilise un relais piloté par Eedomus qui permet l'utilisation de la batterie en journée et une recharge sur le réseau en heure creuse et ça marche super bien. @@LeProfesSolaire
Le déclenchement se fait grâce à une box domotique, en l'occurence Eedomus qui pilote un relais permettant une utilisation de la batterie dans la journée et une recharge en heure creuse la nuit.@@LeProfesSolaire
Bonjour
Si je me trouve sur inverseur en mode solaire et que ma consommation monte et dépasse ma fourniture solaire est-ce que l’inverseur va de lui même passer sur EDF ?
Merci beaucoup pour la réponse
Cordialement
Bonjour, l'installation solaire doit bien sur être dimensionnée suivant ses propres besoins, et l'inverseur 230v doit pouvoir fournir la puissance dont on a besoin. Si on dépasse la puissance max du convertisseur, le convertisseur doit se mettre en défaut et stopper le 230v : dans ce cas l'inverseur de source ne détectant plus de 230v sur le réseau solaire basculera automatiquement sur Enedis. Mais ce n'est pas la bonne procédure, il faut vraiment un convertisseur capable de fournir suffisamment de puissance. L'inverseur de source doit basculer uniquement lorsque les batteries sont vides, et pas par défaut dû à une puissance demandée trop importante, car le convertisseur 230v risque tôt ou tard de lâcher.
Merci beaucoup
Je vais faire l’installation avec le matériel préconisé de même marque que dans la vidéo je verrai si cela fonctionne car j’ai que deux panneaux sunology de 405w (donc 810 en tout) merci
Bonjour, bravo pour ce travail exceptionnel! Cela fonctionne sur un réseau 220V ? Merci d'avance.
Bonjour et merci :)
Oui cela fonctionne sur du 220v.
@@LeProfesSolaire merci vous êtes vraiment au top! Bonne continuation à vous.
Bonjour et merci pour la vidéo ainsi que le plan , Pour mon cas j'ai plutôt edf en priorité et PV car 2kw de PV sunpower par contre j'ai un gros pack de 22 kw
Pour donner la priorité a edf le schéma et inverser?
merci
laurent
Vous êtes sûr que EDF va être votre réseau prioritaire : si vous avez les 2 réseaux disponibles en même temps vous souhaitez être sur lequel ? Car si EDF est votre réseau prioritaire, et que vous n'avez jamais de coupure EDF, vous ne passerez jamais sur votre réseau solaire, ce que je doute ?
désolé j'ai poser 2 fois la même questions
il y a des coupures de temps en temps ( cette hiver je redoute le plus!) sinon pour les PV en faite je passe pas 4 régulateurs victrons qui vont sur mes 22kw de batteries LFP ensuite sur mon converter COTEK 4000 pure sinus avec mode régime du neutre pour charger ma ZOE sinon cela ne fonctionne pas ,j'ai le choix de l'allumer ou pas avec un bouton déporter. je fournit de 10 à 17KW par jour quand tout va bien la c'est 4KW MAX avec le temps gris
j'utilise depuis 2 ans sur un tableau séparer mon système qui rejoignent des prises dédier au solaire mais assez contraignant il faut jongler entre PV et enedis !!
avec votre système c'est assez bien car je n'injecte rien chez enedis et si je désire couper le disjoncteur enedis cela passera automatiquement en solaire et des que j'éteindrai mon Converter logiquement ca basculera chez enedis?
Chapeau prof solaire ! Allez maintenant une liste de matériels. Un schéma de montage a ajouter en description ! Lol
Merci, le schéma est dans la vidéo ;-)
Je fais plein choses aussi bien et mieux aussi pas tout mais, et on m'insultes pour cela, pendant ce temps je passe pour une pour cela (. ) Que de chapeau et des ronds avec.comme dis l'allanne ds une chanson si t'as pas de rond t'es marron pendant qu'il y en a qui s'en font dessus.
Bonjour, comment faites vous pour gèrer ce fonctionnement si la batterie est presque vide et donc ne fourni plus les 230v du convertisseur?si par exemple vous avez plus que 6 v en batterie comment ça se passe?
Bonjour, mon système est contrôlé par le logiciel de domotique Home Assistant. Lorsque ma batterie arrive à 45V, un relais permet de contrôler l'inverseur de source pour passer sur Enedis : mon esp32 contrôle de façon autonome cette fonction.
Je possède des Schneider lc1dt20 , les branchement sont il identiques ?
Ce contacteur fait 20a maxi. Après il faut regarder la tension de travail de la bobine (je ne sais pas si elle travaille en 230v).
C est un lc1dt20p7 je pense que la bobine est en 230 , 20 ampère me suffit pour mon utilité, du coup vous penser que c est bon ce modèle ?
Apparemment oui la bobine fonctionne en 230v. Donc ça peut faire.
Bon tout est installé , ça fonctionne presque bien , quand j enclenche seul enedis =relai enclencher 👍 quand j enclenche seul le solaire = relai enclenché 👍 , quand je coupe enedis = relai solaire s enclenche 👍 , par contre quand enedis est enclencher et que je rallume le solaire , rien ….😡😡😡, il ne ce met pas prioritaire….. j ai vérifier mon câblage 10 fois , je ne trouve pas le problème….une solution ? Sachant que je n est pas mis la temporisation , ça peu avoir un rapport ?
Oui, la temporisation ouvre le courant de commande qui permet de libérer le contacteur Enedis et de repasser sur le solaire.
Bonjour, auriez-vous la ref et marque des inverseur utilisées svp ? Je n'arrive pas a voir merci
Bonjour, j'utilise des LC2D40AP7 en 40A.
Je monte maxi à 6-7000 watts en crête au plus profond de l'hiver.
@@LeProfesSolaire merci pour la rapidité de réponse. Merci pour tout vos investissement des vidéo. Je suis au début du projets. Je termine l'installation du premier plan de 7 panneau dans la semaine. Je me sers beaucoup de tout vos infos. Merci encore, bon fin de week-end et courage pour la semaine de taf.
Merci pour ce travail bien expliqué.
si tu ne veux pas de coupure il faut que tu enleve ton verrouillage mécanique et que tu colle les 2 en même temps. par exemple tu est sur enedis, ton onduleur est ok tu colle le contacteur solaire, puis au bbout de 0.2s tu decole le contacteur ennedis.
Bonjour,
je n'ai pas de coupure lors de la bascule entre mes 2 réseaux. Ça y est c'est au point.
Je ne peux pas mettre les 2 réseaux ensemble : mes onduleurs génèrent leur propre 230v et fréquence 50Hz absolument pas synchronisé au réseau, donc c'est l'un ou l'autre mais surtout pas les 2 en même temps.
@@LeProfesSolaire bonjour oui c'est vraie ma remarque est valable que si les réseaux sont synchronise
@@LeProfesSolaire Bonjour,
Est-ce que cela représente un risque une bascule "quasi instantanée" pour les appareils branché avec des sources qui ne sont pas synchronisées ?
(Je pose la question car j'avais supposé que le temporisateur serait utilisé pour déconnecter tt les sources 5sec à chaque bascule 😅)
Desole une autre petite chose auriez vous une ref pour un temporisateur de qualité type scheider?
Je ne peux pas vous donner de référence comme ça car je ne les connais pas.
ok j'ai trouver le temporisateur
www.amazon.fr/gp/product/B082635YBB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
autre chose j'ai câbler exactement comme votre super plan et tester hier effectivement tout marche super par contre de mon cote j'aimerai plutôt que ce soit ENEDIF prioritaire car mes 9 PV me donne pas assez d'Energie pour tenir la journée en ce moment c'est gris en IDF!
faut il juste inverser l'arriver de mon + et - PV sur le relais droit et enedis sur le relais gauche?
merci encore et bravo pour vos tutos
laurent
Bonjour, j'ai 2 logements et des panneaux solaires pour 4.8kW crête, sans stockage. Actuellement je n'ai qu'un logement qui bénéficie du solaire. J'ai crée un pontage entre les 2 tableaux chaqu'un avec un compteur ENEDIS mais au bout de quelques minutes le différenciel saute, y a t-il une solution ?
Est ce toujours le même qui saute ?
Je ne vois pas pourquoi le différentiel sauterait. Il n'y a pas de raison particulière.
C'est le différentiel général après le compteur toujours le même.
Bonjour, très beau travail. Je me pose quand même une question concernant votre système, concernant la consommation de la maison, si en instantané elle dépasse la puissance de l'installation photovoltaique que ce passe-t-il. En effet sur mon home assistant je contrôle en live la puissance consommée en instantanné dans ma maison et il arrive parfois que je consomme 6Kwh durant la journée. Merci pour votre réponse.
Bonjour, j'ai justement dimensionné mon installation suivant mes consommations. C'est pour cette raison que j'ai pris 2 onduleurs 5Kva en parallèle, ce qui fait 10kva maxi, alors que je ne dépasse jamais 6kva.
Si vraiment j'arrivais pour une raison X ou Y à 12kva, mes onduleurs se mettraient en sécurité : donc coupure du 230vac dans la maison.
Bonjour ! Merci pour toutes ces vidéos ! J’ai une petite questions, est ce que l’on peut mettre un circuit 12v directement sans être obliger de passer par un convertisseur 12-220v ? Merci !
Bonjour,
si on utilise du 12V il faut utiliser des contacteurs 12V, ou au moins avec des bobines de commandes en 12V (pour ce qui est de la partie puissance, on passe ce qu'on veut dedans, on peut très bien y faire passer du 12v).
Ok merci ! En fait mon projet serait de faire un circuit 220V et un secours de 12v si je comprends bien votre réponse je peux faire soit que 220 et 220 soit que 12 et 12 c’est bien ça ?
Mille merci !
On ne peux pas mélanger 2 réseaux avec des tensions différentes : 230 et 12v.
La sortie de l'inverseur est branché sur un seul tableau électrique : pour moi alimenté en 230v, donc je suis obligé de basculer d'un réseau 230v à un autre réseau 230v. je ne peux pas basculer en 12v car les appareils sur mon tableau électrique sont tous en 230v.
Le réseau 230v peut rester tel qu'il est et monter un réseau en 12v en parallèle est possible. Comme ça en cas de coupure 230v le réseau 12v fonctionne toujours. Il n'a pas besoin d'inverseur de source.
Ok top ! Merci j’y vois plus clair ! Je vais faire ça alors, un relais et fin de l’histoire :)
Merci pour avoir pris le temps de me répondre !
comment avez-vous dimensionné votre contacteur inverseur pour la puissance à supporter ?
La première c'est de savoir quelle puissance instantanée : 6-7000w maxi pour moi donc 7000/230=30,43A
Donc il fallait un contacteur qui supporte au moins 30,43A, donc j'ai choisi un 40A.
Ensuite suivant ce qu'on utilise comme charges : AC1 (pour les charges résistives, chauffages,...) et AC3 pour les moteurs (un moteur a un fort courant d'appel donc pour un moteur de 10A il faut donc prévoir 30A environ ou 10A en AC3.
Mon choix de contacteur c'est porté sur un contacteur 40A AC3.
Un contacteur de 40A AC1 ne supportera pas 40A d'un moteur électrique.
j ai une question a quoi sert l inverseur , normalement le convertisseur hybride fait lui le boulot de passé de réseau vers batterie ou inversement ?
Oui l'onduleur fait se travail sauf que lorsque on est sur Enedis quel est l'intérêt d'avoir le 230v toujours fourni par l'onduleur, et donc il reste allumé et consomme 75w à l'heure. D'où l'intérêt de passer par un inverseur de source et ainsi l'onduleur s'éteint la nuit pour économiser ces 75w à l'heure par onduleur.
@@LeProfesSolaire d accord merci d avoir répondu ,donc il faut modifier les paramètres de l onduleur ?j ai le même que vous
Salut..je voudrai comprendre si ça aura un incident quand je suis en triphasé...
En théorie non, puisque à la base ce contacteur est fait pour le triphasé.
OK bravo, ce matériel devrai avoir une excellente durée de vie.
bonjour prof solaire pour la temporisation et sur mon converter cotek 4kw des lors qu'il se met en route il n'envoie pas de suite le 230 volts et plus de 5S et comme le temporiateur est regler à 5S le solaire ne fonctionne pas faut il que je je laisse plutot 10S? comme cela le converter sera bien en 230 volts je ne sais pas pourquoi mon converter (très bonne qualité) ne lance pas de suite les 230 volts peut etr epour eviter les arcs electrique?
merci
laurent
Bonjour Laurent, tel que je l'ai monté les 5 secs de temporisation commencent dès que l'horloge détecte le 230v (ou un peu moins) de l'onduleur donc la mise en route ne compte pas dans mon cas.
Si dans tes 5 secs tout est compté oui c'est trop juste, ajuste cette durée à ton installation, mais normalement la temporisation ne commence pas à compter tant qu'elle ne détecte pas une tension en entrée (100V peut être ou moins). Ces 5 secs servent à avoir un 230v établi. Essaye avec un peu plus de temps et pourquoi pas 10 secs.
Bonjour et merci pour la vidéo et explications
J'aimerais savoir où je peux bien trouver tout ces éléments pour réaliser un tableau complet comme le votre
Si réellement en Afrique on peut trouver cela dans les boutiques
Bonjour, j'ai mis la référence des composants dans la description de la vidéo. Je pense qu'on pourra les trouver uniquement sur internet.
Salut,
Merci pour cette vidéo 😊,
Est-ce que le système ne pose pas de problème quand un compresseur de frigo ou congélateur tourne ?
(À cause de la micro coupure)
Bonjour, tant que la micro coupure est inférieure à 10ms, c'esr transparent.
@@LeProfesSolaire merci 😊
desole une autre question pour le delais du demarrage du converter cotek il est de 14S! pour la minuterie dont vous parlez et que j'ai acheter il y a 3 positions 1ere en haut c'ets le delais c'est soit 10s ou 1mn, la 2emes focntion en pourcentage a combien faut il regler? il est a 50% d'origine et ensuite il y a le 3emes positions il y a des lettre de A à J quelle position mettre?
j'ai refait un test comme le votre à la volé et vue que le converter envoie les 230 volt au bout de 13 secondes du coup la minuterie se declenche a 10S mais le converter ne prend pas le relais de enedis je vais etre obliger de mettre la minuterie sur 1Mn? a moins qu'il existe une autre minuterie de chez legrand ou autre qui peut accepter les 15 ou 30 s
laurent
Pour avoir 15sec : vous réglez la position 1 sur 1min, ensuite position 2 sur 25% ( ce qui donne 25% de 60secs : 15secs ), et la dernière position doit être comme moi : J
Bonjour. Je croyais que l'onduleur du réseau solaire devait être synchronisé avec le réseau Enedis pour fonctionner. Les onduleurs solaires n'ont ils pas tous cette sécurité qui nécessite de se synchroniser avec le réseau Enedis sinon ils ne fonctionnent tout simplement pas??
Mes onduleurs hybrides ne sont pas synchronisé au réseau. Si on utilise l'entrée 230v des onduleurs, ils se synchronisent au réseau avant de basculer. Mais je n'utilise pas l'entrée 230v des onduleurs (pour éviter de la consommation inutile).
@@LeProfesSolaire donc ça veut dire que vous n'utilisez jamais le réseau Enedis et le réseau solaire en même temps. A partir d'octobre vous êtes en tout Enedis ou alors vous injectez le réseau solaire en plus en synchronisant vos onduleurs?
Je suis sur mon système solaire intégralement de mars à octobre, ensuite grace à l'inverseur de source, je bascule d'un réseau à l'autre suivant l'énergie disponible dans mes batteries, mais jamais les 2 réseaux en même temps non, puisqu'ils ne sont pas synchro.
Bonjour, J'imagine que ce montage à un seul intérêt c'est d'utiliser des batteries de stockages ? Ayant une installation de 4920 wc sans batteries ( pour l'instant ) que se passe t'il si un moment de la journée ils produisent pas assez d'énergie ? Merci d'avance pour la réponse ;)
Bonjour, déjà il faut un onduleur capable de produire son propre 230v et sa propre fréquence de 50hz totalement indépendant du réseau. Et ensuite oui il faut du stockage pour éviter de faire ees allés retours entre le réseau Enedis et le réseau solaire.
@@LeProfesSolaire Bonjour, je suis intéressé par le principe de pouvoir utiliser l'électricité de mes panneaux solaires en cas de panne de courant d'Enedis, mais en direct car je n'ai pas de batterie, celà fonctionnerait-il? Merci
Hello, après avoir vu ta première vidéo (59) sur cet inverseur et quelques recherches je ne trouve pas d'explications sur le problème (danger ?) de l'utilisation de deux sources 230v (Solaire + ENEDIS) en même temps ?
Je visualise bien le fait que la sinusoïde du solaire ne serait pas en "phase" avec celle de ENEDIS, mais est-ce réellement problématique pour une installation domestique ?
Ça peut être problématique si les 2 réseaux se retrouvent connectés ensemble : réseau solaire et Enedis.
Le convertisseur solaire ne supporterait pas une entrée de 230V enedis sur sa sortie, il grillerait aussitot ,et même si il résistait,il y aurai le problème de mise en phase des 2 installations.
En gros si les 2 reseaux etait connectés ensemble mais dephasé de 180°,la tension résultante serai nulle.
Bonjour monsieur j’ai tombé sur votre vidéo j’aurais besoin svp de la référence des 2 contacteur svp
Merci d’avance Félix
Bonjour, tout est dans la description de la vidéo :)
D’accord juste la référence Schneider de contacteur merci beaucoup
Bonjour je viens de regarder la vidéo et je me demande dans quel(s) cas de figure cette installation est à envisager. Je n'ai pour l'instant que peu de panneaux solaire et avec le compteur linky j'autoconsomme directement.
Un inverseur de source peut être nécessaire lorsque l'on est Off Grid, donc autonome ou quasiment, et que l'on a besoin du réseau Enedis lorsque les batteries ne suffisent plus.
Quand on est Off Grid, on est pas synchronisé sur le réseau et on est totalement indépendant du réseau. Mais avec un inverseur on peut repasser sur le réseau en cas de besoin, ou sur un groupe électrogène, ou autre source d'énergie.
@@LeProfesSolaire merci pour ces précisions.
Bonjour.
Vraiment captivant et tres clair. Bravo.
2 petites questions :
1) pourquoi un inverseur 40A et non 63A, le disjoncteur general et les disjoncteur de section étant en 63A sur mon tableau electrique ?
2) comment s'integre le stockage electrique dans ce schéma, charge via les panneaux solaires ?
Je dispose de 4 Kw de panneaux solaires
Merci d'avance pour vos explications
Bonjour et merci.
63A du disjoncteur principal et réglé au maximum. L'abonnement n'est pas forcément à 63A. Personnellement nous sommes à 30A. Donc j'ai pris du 40A tout simplement par rapport à ma situation.
La charge des batteries se fait par mes 2 onduleurs hybrides et mon régulateur de charge, donc uniquement en solaire, jamais avec le réseau, je ne voulais pas.
@@LeProfesSolaire Effectivement, les 40A me suffiront également 😀. Je n'avais pas fait le lien avec mon abonnement (30A aussi).
Si je vois bien le principe de bascule entre solaire avec priorité et le réseau Enedis dans votre montage, c'est la partie consommation de l’énergie de mes batteries (le soir par exemple) au lieu d'Enedis qui reste floue pour moi.
Quel équipement permet d’obtenir cela de façon automatique (plus de soleil ou d'Enedis -> utilisation des batteries) ?
Merci d’éclairer l'apprenti que je suis ;)
Bonjour, vidéo très intéressante, je me posais la question sur la manière de mettre en garde (pour un intervenant extérieur) sur le fait qu'il existe deux sources d'alimentations. Existe t'il des normes sur la signalisation ou bien une coupure sur la seconde alimentation à mettre à un endroit spécifique? Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de regarder tous les commentaires, peut être avez vous déjà abordez cette problématique?
Il faut bien sur intégrer des protections en amont de cet inverseur de source pour assurer la sécurité électrique.
Je pense que vous avez du mal comprendre ma question, imaginons que vous vendiez votre maison et que le nouveau occupent ne s'intéresse pas à son installation et fasse venir une entreprise, dans se cas précis l'électricien n'a pas forcément l'information qu'il peut y avoir une autre alimentation. Quel signalisation mettre en place? Et pour la seconde question, je ne parlais pas de protection mais d'un sectionneur du réseau secondaire (pv + batterie) afin de savoir si vous connaissiez une norme, un texte qui parle de sa probable obligation et de l'emplacement de son implantions, même norme que la nfc-15100? Savez vous peut être quel norme contient se genre de précision. Merci par avance pour votre réponse.
Si on coupe le 2A associé à la bobines qui tourne 24/24 après mois de mars ..plus de conso !!! .une incidence si on laisse comme ça ?
Si on coupe la bobine le contacteur n' est pas enclenché.
Merci pour tes explications, je garde le schéma pour monter idem...
:)
Bjr a vous merci pour cte demonstration et la qualites de vos explications
bonjour ou peut on trouver le schéma de l inverseur merci patrick
Le schéma se trouve facilement sur internet avec la référence.
L'arrivée solaire, c'est ton arrivée batterie ou l'arrivee de ton ajout de 1600W ?
Je brancherai mon système solaire sur le contacteur de la batterie sur le test.
Bonjour, merci pour la vidéo! Pouvez vous faire une vidéo avec en source un groupe electrogène mais avec Enedis en priorité ?
Merci
Bonjour,
Oui, même demande.
Un grand merci pour ces vidéos.
je peux me tromper; mais il suffit de reprendre la vidéo en mettant enedis à la place du solaire et le groupe à la place de enedis...
Bonjour je vais commander l ensemble des éléments afin de faire comme vous. Vous répondez a l ensemble de mes besoins. Vraiment tres tres bien vos vidéos. Je souhaiterais savoir la référence de votre inverseur s il vous plait . Si vous pouvez aussi me donner les coordonnées de votre fabricant de batterie LTO. ( Douane ? Taxe ? Tva en +)?
Tout les onduleurs hybrides sont compatible avec la recharge de batterie LTO ?
Par expérience, une marque ou un type d onduleurs hybride a privilégier ?
Merci beaucoup.
Bon boulot pour l ensemble de vos conseils et vidéos 👍👍👍
Bonjour,
le référence du contacteur utilisé est dans la description de la vidéo.
J'ai acheté mes batteries LTO sur Ali, elles se trouvent facilement mais le prix est beaucoup plus élevé (plus de 6000 euros il me semble). Il faut que l'onduleur prenne en charge des batteries en 48V et au plomb, .... L'onduleur se configure de façon manuel, on rentre tous les paramètres.
C'est très concluant :).... Des références pour le coffret compatible en profondeur avec ce monstre ?
Pour le moment pas de référence coffret, je verrai ça après, mais peut être que je mettrai les contacteurs dans un boitier à part.
Tout d abord félicitation pour avoir réussi se défie , je confirme la conso du relai j ai fait une erreur dans ma première mesure car j ai pris la résistance de la bibine pour calculer la conso car je n avais pas d ampèremètre pour mesurer l alternatif sur des petites valeur .
Merci :)
"...la résistance de la bibine" LOL
🤣
Le même principe à faire sur site isolée mais à la place de inedis un groupe électrogène qui recharge les batteries est envoie le 220v du groupe à la maison 👍
Le principe est exactement le même : sur le contacteur Enedis on a notre réseau solaire autonome et sur le contacteur batterie du test on a le groupe électrogène.
@@LeProfesSolaire Hum !
Alors ça je peux en parler : j'ai essayé d'automatiser le démarrage du groupe...
Et ça fonctionne !
... Même en pleine nuit !
Donc je suis repassé à une gestion manuelle en attendant que me prenne l'envie d'interfacer un Raspberry Pi pour gérer et des plages horaires et certaines anticipations météo !
c'est bien mais il ne faut pas oublier de dimensionner les cables et d'utiliser plutôt des 63A (40A limite sur un abonnement 9KVA)
👍👍 bienvenu en Corrèze si vous faites des installations 🤔👋👋
Merci :)
Un p'tit test de consommation des contacteurs serait bien car j'ai un doute il me semble que c'est plus de 10w. Bon boulot je vais prendre exemple pour le mien 👍.
Bonjour suivant les données constructeurs la conso en maintien est de 15 VA à 50 Hz cos phi 0,3 soit 4,5watts.
@@LeProfesSolaire . Oui justement ils vont consommer 15va de l'onduleur. Au moins15w sur les batteries voir plus.
Non justement, 15va cos 0,3 cela fait bien 4,5 watts
@@LeProfesSolaire c'est valable sur le réseau EDF c'est pour ça que EDF met des pénalités au industriel qui ont un mauvais cos. Mais sur votre onduleur c'est lui qui fournit une puissance en va qui ce verras sur la consommation des panneaux et des batteries. Après je peux me tromper.
Bonjour,
Ne pouvons-nous pas utiliser ce genre de contacteur à 1 relais avec 2 contacts ouverts et 2 contacts fermés.
C'est un Schneider référence A9C20868
Merci pour ton œil d'expert.
Laurent
Bonjour Laurent,
oui ça peut fonctionner, mais ce contacteur est fait pour une utilisation à 63A maxi, et 20A pour des appels de courant importants (comme démarrage de compresseurs, moteurs,...).
Ce contacteur est fait pour du résidentiel pour démarrer un appareil (non pour activer une installation entière.
Donc à la base j'étais assez tenté par ce contacteur. Mais il ne possède pas de sécurité mécanique (pour empêcher de mettre en contact les 2 réseaux). Et sur ce contacteur il peut arriver qu'un contact reste collé.
Alors oui c'est beaucoup moins cher, mais beaucoup moins sécurisé, mais ça fonctionne.
Merci Anthony pour ces détails.
Je voulais prendre un 63A car j'ai un véhicule électrique et donc le 40A est un peu juste.
Maintenant que tu me dis que c'est 20A en appel de courant ça ne vas pas le faire car si ça bascule quand je tire 32A, il va cramer.
Je recherche une solution car j'avais le même que toi (chinois) et la détection de présence du solaire vient de me lâcher.
Merci pour ton aide précieuse
Laurent
32A avec un chargeur ne dépassera pas 32A, donc ça devrait fonctionner.
Cette vidéo a le mérite d'aborder un point important sur la gestion de deux réseaux indépendant (Enedis et photovoltaïque ou batteries solaires ou groupe électrogène ou hydraulique, ...).
la tempo est le point faible de ce montage car il ne permet pas de maintenir les appareils électroniques comme la box, les radios réveils (pas de pile pour sauvegarder l'heure), etc..
Question : Si l'onduleur a un mode UPS (Uninterruptible Power Supply = alimentation de puissance ininterrompue), comment le montage peut être configuré avec Enedis ?
Ce montage a été mis à jour (voir ma dernière vidéo sur l'inverseur de source).
Lorsque je bascule d'un réseau à l'autre, il n'y a aucune coupure : le délai de bascule est suffisamment court pour ne pas créer de coupure : la box internet ne coupe pas...
@@LeProfesSolaire STP Arrête de montrer au gens des choses correcte mais pas adapté à l'installation solaire. N'importe quoi !!!!
@@wailmachrouhi8745 Au lieu de raller pourrais-tu nous expliquer ton raisonnement et tes preuves stp ?
Dans le cas ou l'on utilise des onduleurs hybride, en principe ceux-ci sont équipés de Bypass et la commutation se fait selon la programmation des onduleurs. J'utilise ce system pour mes frigos et congélateurs avec un Ecowatt 3K et jamais de soucis lorsque la Pylontech est en sous régime le réseau reprend automatiquement.
Oui je sais bien. J'avais fait une vidéo sur ce Bypass. Le problème c'est que lorsque l'on est sur Enedis, ça ne sert pas à grand chose de passer par les onduleurs : ils consomment 75wh, donc sur Enedis je préfère passer directement.
@@LeProfesSolaire Ha Ok effectivement mon onduleur consomme au plus 23W car peut puissant. Merci de l'explication
les schémas de la première vidéo ne sont pas celle que je vois dans la réalisation de votre montage, dans la première vous dites ne pas alimentée 13NC-14NC et 21NC-22NC de la source Enedis, et ne pas alimentée 13NC-14NC de la source solaire, mais la on constate leur alimentation, peut avoir le schéma de la nouvelle alimentation si vous plait
La dernière vidéo est la définitive dans mon montage : ruclips.net/video/O9_KHh_kGRs/видео.html
je ne vois pas de verrouillage Electric ou mécanique prudence
et pourtant il y a bien les 2.
@@LeProfesSolaire ou invisible ?
pas grave bonne continuation
Vous avez mal regardé.
Inverseur de système automatique contacteur branchement un bloc temporisateur
Sans minuterie
Donc si tu es sur le solaire a partir de Mars ta bobine sera alimenter 24/24 . Tu sais on peut changer que les petites bobines sur les LC1D , ca mes arrive de le faire chez des client ca vaut 30 euros +/-. Autrement du travail de pro , bravo
Merci :)
J'aime beaucoup si je peux avoir un schéma sur ça merci infiniment ❤
Le schéma est sur la dernière vidéo du montage de l'inverseur. J'essaierai de le mettre sur mon site internet :)
Merci j’ai trouvé sur lien
Merci à vous
Merci beaucoup pour la video mais je pourrais avoir le schema
Bonjour,
le schéma définitif est dans la dernière vidéo :
ruclips.net/video/O9_KHh_kGRs/видео.html
En voila une chose qu'elle est bonne. Et un automate, avec des relais
Inverseur de système automatique tamporisateur
présenté moi le ce schéma
Bonsoir
Je peux utiliser ce schéma pour inverser aussi les phases ??
A la base ce sont des contacteurs triphasés donc si tu souhaites passer d'une installation triphasée à une autre, pas de problème.