Cette émission est d’un intérêt notable ! Merci Madame Bastié pour ce travail. Enfin une émission culturelle qui permet de faire vivre le débat d’idées, essentiel pour comprendre les enjeux de notre temps.
@24:43 Grosse erreur que fait le monsieur: le fait que Sartre, un "philosophe" dont l'impotence de la pensée a été prouvée par le réel, fasse l'objet de 15 fois plus de thèses qu'Aron, dit ÉNORMÉMENT sur ce qu'est l'Université Française
Oui, malheureusement pour ceux qui cherchent absolument des guides parmi les "philosophes" du 20eme siècle. Pour ma part, Montaigne avant tout, Montesquieu, Voltaire et Rousseau ont été beaucoup plus proches et intelligibles grâce à mes profs de français. J ai eu 6/20 au Bac en philo. Et me suis rattrappée par le français, les langues, histoire géo
Avec Jacques Bainville, Raymond Aron fut notre plus grand intellectuel du siècle dernier. On ne le remerciera jamais assez pour son intelligence et son courage face à l’imposture du communisme !
@@josephjoseph5480 Vous auriez sans doute préféré accueillir avec des roses les chars russes qui avaient déjà installé la barbarie communiste dans tout l’est du continent après la sauvagerie nazie ? C’est cela n’est-ce pas ?
@@douleyy4706 La seule discrimination que fait Zemmour, est le fait d'être français ou pas. Et il ne fait que faire ce que beaucoup d'autres pays font ! Je ne vois pas où est le problème !
Tres bonne question… How would Raymond Aron think today, what would be his perception & vision in our Middle East confrontation…. Palestine, Israel and so much more to add in the equation . Thank you 🇫🇷🇺🇸
Un plateau sur Aron, je dis ... enfin. 13:00 sur Marx, il préférait citer Kapital entier parcequ il disait ne pas le comprendre, et il était en avance sur son temps , qui lit Kapital aujourd hui. Après, j ai lu il y a 25ans, l' essai de Aron, "portaits sociologiques" ou il traite de max weber, pareto, durkheim, Goethé, montaigne, tocqueville, montesquieu, Auguste Comte de la devise "ordre et progres" mis sur le drapeau brésilien... Un monument que tous les gens libres devraient avoir lu❤❤❤
Livres, Interview télévisées et radiophoniques, Cours à la Sorbonne et au collège de France...l'hygiène intellectuelle de Raymond Aron manque en ces temps troublés. Il mériterait une etude plus approfondie en philosophie et sociologie, si le milieu universitaire faisait un peu moins preuve de sectarisme.
Augmenter l'aide gouvernementale à toutes les personnes modestes serait une bonne chose pour tout le monde. Cependant, les journalistes ont pris le sujet et ont déclaré que l'accord était conclu avec le gouvernement. J'attends la réponse de la Cour des droits de l'homme en Belgique. Ali Mukhtar
Je préfère REVEL, qui est un écrivain beaucoup plus brillant et attachant. Ce qui manque à ARON, c'est un style qui aurait permis à cet homme qui ne s'est jamais trompé d'emmener beaucoup plus de monde derrière lui.
@@FranckShinkaretzky à mon avis, l'âge ne fait rien à l'affaire : notre actuel président, qui la joue "djeune", est à peu de choses près ce que ce pays peut produire de plus rance...
Détrompez vous , il a une feuille de route qu'en petit employé zélé des foutraqués de Davos il respecte au millimètre, et ave une ingénuité inégalée. Ne le mésestimez pas, c'est un ambitieux qui ira plus loin qu'on ne le pense s'il n'y a pas une prise de conscience massive ou un événement d'une gravité exceptionnelle pour l'arrêter . @@lucnemeth8237
Les droitards récupèrent notre cher et vieil Aron comme ils le font, somme toute, avec la question sociale (le RN, par exemple, qui mise sur les thématiques actuelles de la question sociale tout en ayant une ligne et un programme plus favorables au Capital qu'aux masses laborieuses) ou des auteurs comme Gramsci. Et comme iis jugent le progressisme comme un totalitarisme qui limiterait la liberté d'expression, ils ont besoin d'auteurs qui ont non seulement une autorité quasiment universelle, pour ainsi dire une aura à large spectre, mais aussi qui sont des symboles de l'intellectuel de la nuance. Bon, j'ai plutôt l'impressio' qu'à leurs yeux, il y a nuance quand on est d'accord avec eux et absence de nuance quand on défend des idées socialistes. Bien entendu, les militants, intellectuels et politiciens de gauche ne sont pas en reste. Ils ont ou plutôt nous avons aussi notre part de travers, nos biais cognitifs, etc. Qu'est-ce que serait une nuance neutre ? Je suppose qu'on est authentiquement nuancé quand on se méfie autant de sa pensée que de celle des autres (notamment de nos adversaires). L'intelligence et la lucidité ne sont ni de gauche ni de droite. La nuance non plus. Cependant, il faut bien se tenir pour dit que nous sommes tous sujets aux biais cognitifs. D'ailleurs, les psychologues spécialistes des biais cognitifs rapportent que la recherche montre un partage transclasse, transgénérationnel, transgenre, etc., de cette sujétion ou influence aux biais cognitifs. Même les scientifiques de haut niveau n'échappent pas mieux à leurs biais, y compris dans leur pratique professionnelle (mais ils ont des méthodes et des outils pour tendre à les identifier et à les corriger) .
Intéressé par l’égarement de la gauche, et en même temps il détourne les yeux sur son propre égarement incarné par l'impérialisme et la colonialisme qui ne sont que l'expression du libéralisme comme idéologie légitime aux yeux d'Aron. Pour combattre une idéologie adverse, il faut savoir défendre sa propre idéologie. c'est cela l'arme d' Aron.
Très intéressant, mais les deux gars ont un mal fou à répondre directement aux questions. C'est pas bien grave, car leurs réponses sont passionnantes, mais c'est cocasse.
Toutes les révolutions n'ont-elles pas été violentes ? Si oui n'ont-elles pas oeuvré pour une plus grande justice et pour plus de démocratie ? Avec toutes les nuances et les dérives qu'elles ont pu engendrer.
@@lucnemeth8237 Il faut penser au delà de l'idéologie (votre réaction est d'ailleurs, à ce sujet, très idéologique, comme en témoigne le terme "réac"). Toujours voir les faits.
@@jean-yveswoestyn6295 détrompez-vous, ma réaction n'est pas idéologique mais épidermique : y'en a qu'aiment pas les épinards, y'en a qu'aiment pas les petits pois moi j'aime pas les réacs. Et bastaközy avec vos argoussies ./.
Si pour eux il faut lire Raymond Aron pour comprendre le monde d'aujourd'hui, j'appelle ça ee la récuperation et une forme orwelienne de révisionnisme. C'est bien la peine de mettre "totalitarismes" au pluriel pour ne pointer que le totalitarisme "de gauche" ! Je préfère de beaucoup l'intervention de Barbara Stiegler sur Nietzsche qui voyait dans ce qu'il appelle "le ressentiment", un besoin simpliste de trouver un coupable à nos maux en pensant qu'eliminer ce coupable nous sauverait. Si bien qu'on se perd à toujours combattre un nouveau coupable et qu'on ne résout aucun problème bien au contraire puisque les problèmes sont multicauses et complexes et non pas simplistes et binaires comme on veut nous obliger à le croire. Tout pouvoir est un risque de totalitarisme et ne pas le voir au quotidien c'est tout simplement ne pas réfléchir mais réagir à un ressentiment conditionné.
Après la seconde guerre mondiale il n'y avait plus d'adorateurs du régime nazi ayant pignon sur rue en France. En revanche, au PCF et au-delà, on a pleuré à chaude larmes la disparition du "petit père des peuples" en 1953.
De MIEUX EN MIEUX le Figaro c'est quoi le prochain débat ?? Pourquoi faut-il lire marx, ça ne m'étonnerait pas l'on voit bien vaut article favorable au socialisme qui se font de plus en en plus nombreux depuis plusieurs années
oui et non, pour ce qui est de : lol... Certes c'était avant tout une crapule réactionnaire bien-de-chez-nous mais EN PLUS DE CA il dégageait une forte odeur de camp "coyote" !
Après tout ce n'est pas comme si l'esprit français n'avait pas été séduit et conquis par ces gens là depuis bien des siècles. Il y avait sûrement 2 ou 3 gens éveillés dans l'histoire, des lanceurs d'alertes contre ces enfumeurs, mais ces cassandres n'ont jamais eu gain de cause. Voyez le constant sourire enthousiaste de La femme Française envoûtée tout le long qu'on décrit la vie de ce " conteur habile " en l'occurrence ; c'est le sourire d'une femme épanouie et heureuse de son mariage avec la gangrène.
Très intéressant. À 26 ans, je confirme que je n'ai entendu parler de Aron ni au lycée, ni à l'université. Je vais le lire !
Cette émission est d’un intérêt notable ! Merci Madame Bastié pour ce travail. Enfin une émission culturelle qui permet de faire vivre le débat d’idées, essentiel pour comprendre les enjeux de notre temps.
❤❤
Je suis argentin. Je me souviens très bien de ses articles dans la presse argentine.
Très bonne émission.
Merci beaucoup.
Belle émission et bel hommage a un grand penseur comme raymon aron❤
Très bonne émission, merci
J'aime ce type d'émissions et les sujets abordés qui collent bien souvent à notre actualité d'une part, et à notre futur proche d'autre part.
je n'ai jamais vu aussi peu de liberté intellectuelle ...
@@cmdecaux8051
L'ambiance poutinienne ou chinoise te manque HAHA 🤣💀💀💀
@24:43 Grosse erreur que fait le monsieur: le fait que Sartre, un "philosophe" dont l'impotence de la pensée a été prouvée par le réel, fasse l'objet de 15 fois plus de thèses qu'Aron, dit ÉNORMÉMENT sur ce qu'est l'Université Française
Oui, malheureusement pour ceux qui cherchent absolument des guides parmi les "philosophes" du 20eme siècle. Pour ma part, Montaigne avant tout, Montesquieu, Voltaire et Rousseau ont été beaucoup plus proches et intelligibles grâce à mes profs de français. J ai eu 6/20 au Bac en philo. Et me suis rattrappée par le français, les langues, histoire géo
@@francoisegareau9411aujourd’hui il faut absolument lire Hobbes
Vous avez tout à fait raison 👍🏻
👏🏻👏🏻👏🏻
Sacré qui baissait les jeunes étudiantes trouvées par le castor😂😂😂
Merci pour ce débat
Remarquable émission. Merci de ce oemoment d intelligence...
Avec Jacques Bainville, Raymond Aron fut notre plus grand intellectuel du siècle dernier. On ne le remerciera jamais assez pour son intelligence et son courage face à l’imposture du communisme !
Ouais, bof…le mec versait beaucoup dans un atlantisme de mauvais aloi…
@@josephjoseph5480 Vous auriez sans doute préféré accueillir avec des roses les chars russes qui avaient déjà installé la barbarie communiste dans tout l’est du continent après la sauvagerie nazie ? C’est cela n’est-ce pas ?
Gustave thibon aussi !
@@josephjoseph5480 Vous auriez sans doute préféré voir la France rejoindre le Pacte de Varsovie ? Allons, allons, ressaisissez-vous ! 😉
Michel Thorez } Pompidou@@emmanueldonnelly5792
Très intéressante discussion sur ce grand penseur que fut Raymond Aron avec une animatrice respectueuse de ses invités. Merci.
dites-nous plutôt qui vous envoie ça ira plus vite...
Raymond Aron me fait penser à Clouscard...
Pourquoi ?
Je serai le prochain invité du club pour en parler le 17 décembre ...
😊😊😊
"Justifier l'injustifiable...", Sartre précurseur de Mélenchon 😁
C'est incessant dans la gauche radicale depuis un siècle. Qui peut encore s'en étonner ?
Qui justifie l’injustifiable ? C’est à géométrie variable?
@@felixmora665 Je cite Raymond Aron et compare cette citation au comportement de JLM et de LFI.
Ou Zemmour avec la discrimination à l'embauche, ah non pardon mauvaise chaîne vous allez pas être d'accord 😂
@@douleyy4706
La seule discrimination que fait Zemmour, est le fait d'être français ou pas. Et il ne fait que faire ce que beaucoup d'autres pays font !
Je ne vois pas où est le problème !
Émission fort intéressante !
Très intéressant. Merci de rappeler ce que fut la pensée de ce grand intellectuel . Un tel homme serait fort utile aujourd'hui.🙏
Tres bonne question… How would Raymond Aron think today, what would be his perception & vision in our Middle East confrontation…. Palestine, Israel and so much more to add in the equation . Thank you 🇫🇷🇺🇸
It depend on the Check…
@@josephjoseph5480 ...hors du web, les merdantisémites !
(@catherinesalacuse3284) French people are not so stupid : they don't pay attention to what would think this grodégueulasse in this confrontation !
Très intéressant. Ça donne envie de (re)lire Aron. Bravo !
rhooo...
Un plateau sur Aron, je dis ... enfin. 13:00 sur Marx, il préférait citer Kapital entier parcequ il disait ne pas le comprendre, et il était en avance sur son temps , qui lit Kapital aujourd hui. Après, j ai lu il y a 25ans, l' essai de Aron, "portaits sociologiques" ou il traite de max weber, pareto, durkheim, Goethé, montaigne, tocqueville, montesquieu, Auguste Comte de la devise "ordre et progres" mis sur le drapeau brésilien... Un monument que tous les gens libres devraient avoir lu❤❤❤
C’était surtout un phraseur qui n’a rien apporté…
C était un phare! Merci de mettre les projecteurs sur lui..
hélas, ce n'était pas une lumière...
Merci !
Livres, Interview télévisées et radiophoniques, Cours à la Sorbonne et au collège de France...l'hygiène intellectuelle de Raymond Aron manque en ces temps troublés.
Il mériterait une etude plus approfondie en philosophie et sociologie, si le milieu universitaire faisait un peu moins preuve de sectarisme.
Augmenter l'aide gouvernementale à toutes les personnes modestes serait une bonne chose pour tout le monde. Cependant, les journalistes ont pris le sujet et ont déclaré que l'accord était conclu avec le gouvernement. J'attends la réponse de la Cour des droits de l'homme en Belgique. Ali Mukhtar
merci!
Raymond Aron se retournait a 4 tours-mn depuis des années a lire le Figaro, il ne le regarde plus depuis longtemps.
Je préfère REVEL, qui est un écrivain beaucoup plus brillant et attachant. Ce qui manque à ARON, c'est un style qui aurait permis à cet homme qui ne s'est jamais trompé d'emmener beaucoup plus de monde derrière lui.
Surtout lire la République impériale pour se libérer de la protection américaine !
Merci
C’est quoi votre cirage préféré?
En résumé, la droite c'est le logos ,la gauche le pathos . tant que les 2 fonctionneront de manière étanche , on ne s'en sortira pas.
dites plutôt que la droite, c'est la logomachie, et le gloubi-boulga...
en effet , mais c'est le problème du problème du grand âge, la droite est vieille, frileuse et sans imagination. @@lucnemeth8237
@@FranckShinkaretzky à mon avis, l'âge ne fait rien à l'affaire : notre actuel président, qui la joue "djeune", est à peu de choses près ce que ce pays peut produire de plus rance...
Détrompez vous , il a une feuille de route qu'en petit employé zélé des foutraqués de Davos il respecte au millimètre, et ave une ingénuité inégalée. Ne le mésestimez pas, c'est un ambitieux qui ira plus loin qu'on ne le pense s'il n'y a pas une prise de conscience massive ou un événement d'une gravité exceptionnelle pour l'arrêter . @@lucnemeth8237
La formule vaut ce qu elle vaut😂😂😂
Lisez-le si vous voulez le point de vue de la CIA qui le finançait.
Pourquoi, faut-il lire Raymond Aro; pour ou nous sommes rendu.😢
Les droitards récupèrent notre cher et vieil Aron comme ils le font, somme toute, avec la question sociale (le RN, par exemple, qui mise sur les thématiques actuelles de la question sociale tout en ayant une ligne et un programme plus favorables au Capital qu'aux masses laborieuses) ou des auteurs comme Gramsci.
Et comme iis jugent le progressisme comme un totalitarisme qui limiterait la liberté d'expression, ils ont besoin d'auteurs qui ont non seulement une autorité quasiment universelle, pour ainsi dire une aura à large spectre, mais aussi qui sont des symboles de l'intellectuel de la nuance.
Bon, j'ai plutôt l'impressio' qu'à leurs yeux, il y a nuance quand on est d'accord avec eux et absence de nuance quand on défend des idées socialistes.
Bien entendu, les militants, intellectuels et politiciens de gauche ne sont pas en reste. Ils ont ou plutôt nous avons aussi notre part de travers, nos biais cognitifs, etc.
Qu'est-ce que serait une nuance neutre ? Je suppose qu'on est authentiquement nuancé quand on se méfie autant de sa pensée que de celle des autres (notamment de nos adversaires). L'intelligence et la lucidité ne sont ni de gauche ni de droite. La nuance non plus. Cependant, il faut bien se tenir pour dit que nous sommes tous sujets aux biais cognitifs. D'ailleurs, les psychologues spécialistes des biais cognitifs rapportent que la recherche montre un partage transclasse, transgénérationnel, transgenre, etc., de cette sujétion ou influence aux biais cognitifs. Même les scientifiques de haut niveau n'échappent pas mieux à leurs biais, y compris dans leur pratique professionnelle (mais ils ont des méthodes et des outils pour tendre à les identifier et à les corriger) .
Intéressé par l’égarement de la gauche, et en même temps il détourne les yeux sur son propre égarement incarné par l'impérialisme et la colonialisme qui ne sont que l'expression du libéralisme comme idéologie légitime aux yeux d'Aron. Pour combattre une idéologie adverse, il faut savoir défendre sa propre idéologie. c'est cela l'arme d' Aron.
Très intéressant, mais les deux gars ont un mal fou à répondre directement aux questions. C'est pas bien grave, car leurs réponses sont passionnantes, mais c'est cocasse.
Un grand homme, une intelligence supérieure...
Qui rendra son honneur à Jean François Revel ?
Les invites honnêtes par la presse de caniveau se salissent a s’y exprimer.
Toutes les révolutions n'ont-elles pas été violentes ? Si oui n'ont-elles pas oeuvré pour une plus grande justice et pour plus de démocratie ? Avec toutes les nuances et les dérives qu'elles ont pu engendrer.
Un penseur essentiel aujourd'hui. Il me rappelle un peu Bertrand Russel.
...vous plaisantez j'espère ! ce sordide réac était à peu de choses près... l'antithèse de Bertrand Russell
@@lucnemeth8237 Il faut penser au delà de l'idéologie (votre réaction est d'ailleurs, à ce sujet, très idéologique, comme en témoigne le terme "réac"). Toujours voir les faits.
@@jean-yveswoestyn6295 détrompez-vous, ma réaction n'est pas idéologique mais épidermique : y'en a qu'aiment pas les épinards, y'en a qu'aiment pas les petits pois moi j'aime pas les réacs. Et bastaközy avec vos argoussies ./.
M😊oi il me rappelle Wittgenstein
Promouvoir le doute epistémologique chez les intellos, c'est comme essayer de vendre du bromure à Rocco.
Si pour eux il faut lire Raymond Aron pour comprendre le monde d'aujourd'hui, j'appelle ça ee la récuperation et une forme orwelienne de révisionnisme. C'est bien la peine de mettre "totalitarismes" au pluriel pour ne pointer que le totalitarisme "de gauche" ! Je préfère de beaucoup l'intervention de Barbara Stiegler sur Nietzsche qui voyait dans ce qu'il appelle "le ressentiment", un besoin simpliste de trouver un coupable à nos maux en pensant qu'eliminer ce coupable nous sauverait. Si bien qu'on se perd à toujours combattre un nouveau coupable et qu'on ne résout aucun problème bien au contraire puisque les problèmes sont multicauses et complexes et non pas simplistes et binaires comme on veut nous obliger à le croire. Tout pouvoir est un risque de totalitarisme et ne pas le voir au quotidien c'est tout simplement ne pas réfléchir mais réagir à un ressentiment conditionné.
Après la seconde guerre mondiale il n'y avait plus d'adorateurs du régime nazi ayant pignon sur rue en France. En revanche, au PCF et au-delà, on a pleuré à chaude larmes la disparition du "petit père des peuples" en 1953.
Ne dit on pas plutôt mensonges éhontés? Et non effrontés?!
Il faur lire Marx et Engels.
Lire ?
Aron, alors!!
Lisez plutôt Camus bonne journée
Pas " plutôt " mais " aussi" 😊
Pour s'endormir, Raymond Aron c'est génial, mieux que BHL ... et pas de séquelles d'accoutumance
effectivement, il n'y a pas de risque d'accoutumance mais je n'en dirai pas autant pour ce qui est des séquelles...
Parce que en ce moment ce n est pas brillant à droite !!!
Aron mérite t il qu'un type comme BAVEREZ s"accapare son oeuvre ?
Pas plus qu’un chien qui lui aurait defeque sur les chaussures.
Connais pas ..🤔
Il est jamais trop tard…
@@mykedyson2606 dis-nous plutôt qui t'envoie ça ira plus vite
@@lucnemeth8237 Parce que tu sais lire entre les lignes ? J’en doute…
Raymond Aron, le mec stipendié par les Américains ?
Parce que ça fait moins peur que Stephen King.
De MIEUX EN MIEUX le Figaro c'est quoi le prochain débat ?? Pourquoi faut-il lire marx, ça ne m'étonnerait pas l'on voit bien vaut article favorable au socialisme qui se font de plus en en plus nombreux depuis plusieurs années
@respublica1990 Il faut lire Marx et Ricardo ce sont des penseurs majeurs de leurs temps
Pourquoi: je sais : POUR VOMIR !
Qu
Raymond ARON, "l'américain"... lol
oui et non, pour ce qui est de : lol... Certes c'était avant tout une crapule réactionnaire bien-de-chez-nous mais EN PLUS DE CA il dégageait une forte odeur de camp "coyote" !
un khâgneux laborieux qui a su faire fructifier les fiches de lecture qu'il a fait lors de son séjour dans les universités allemandes
oui (et je vous ai mis +1) mais il y a aussi de bons auteurs de langue allemande : hélas ce ne sont pas ceux qu'avait lus ce schmock...
si vous souhaitez voir un intelectuel francais recruté par la cia ......excellent exemple !
Très bien dit !
Lis le après tu feras des commentaires
@@philippevolo8327 c est fait avant toi crétin .et c est désastreux.c est la propa.made in usa ......
Ce philosophe d hier m en rappelle un autre d aujourd’hui 😂tous deux richissimes 😂😂
Il faut absolument éviter de lire un texte juif, quel qu'il soit...ce sont des conteurs fort habiles...
Après tout ce n'est pas comme si l'esprit français n'avait pas été séduit et conquis par ces gens là depuis bien des siècles.
Il y avait sûrement 2 ou 3 gens éveillés dans l'histoire, des lanceurs d'alertes contre ces enfumeurs, mais ces cassandres n'ont jamais eu gain de cause.
Voyez le constant sourire enthousiaste de La femme Française envoûtée tout le long qu'on décrit la vie de ce " conteur habile " en l'occurrence ; c'est le sourire d'une femme épanouie et heureuse de son mariage avec la gangrène.
Dans le dénuement intellectuel, on s’accroche à ce qu’on peut.
En l’espèce, c’est pas grand chose…
Raymon Aron pas grand chose ?
@@philippevolo8327 c’est interdit aujourd’hui d’avoir une opinion personnelle? Pire , de la publier?
Parce qu’il avait du nez.