La motivation est un piège.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 июн 2024
  • Devenir la meilleure version de soi-même, rester motivé, avancer toujours avancer... Mais pourquoi ? Vers où ? Et si toute cette mystique autour de la motivation et de l'Homme en marche n'était qu'une manière de cacher la vacuité de l'être qui ne trouve plus de pourquoi à son existence ? Et si la motivation n'était rien d'autre qu'un palliatif, qu'une grande roue de hamster pour être désœuvré ? C'est l'hypothèse que je vous propose d'explorer aujourd'hui.
    ⚫ Pour rejoindre le Cercle du Dolmen, rendez-vous sur ma page Patreon dans le niveau "Rejoindre le Cercle" : / membership
    Il ne vous reste plus ensuite qu'à vous connecter au serveur Discord du Cercle. Vous aurez dès lors accès à l'intégralité de ses ressources. En rejoignant ce Discord, vous accéderez à mes conférences, à nos soirées réflexions, à un espace de discussion et d'entraide pour vos projets, tout cela dans l'esprit du Dolmen.
    Pour le moment, je n'ouvre que 50 places afin de garder une certaine intimité dans cet espace. À la prochaine au Cercle.
    🌱 Si la quête de soi, la créativité et le développement de votre esprit vous intéressent, vous pouvez vous procurer mon essai et ses 10 vidéos exclusives en suivant ce lien: ledolmencontact.systeme.io/fo...
    ✉️ Pour recevoir ma lettre, mes recommandations de lecture et mes réflexions, (toutes les deux semaines) c'est juste ici : ledolmencontact.systeme.io/le...
    👱🏻‍♂️ Mon Instagram : / etienne.ler
    💰 Pour me soutenir sur Patreon : / ledolmen
    ou bien sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-dolmen-youtube
    🎙️ Mon podcast sur Spotify : open.spotify.com/show/3dXvNK0...
    Mes autres liens utiles : linktr.ee/ledolmen
    Crédits musicaux :
    Ambient Ambulance - Jingle Punks
    Nevada City - Huma-Huma
    Midsommar - Scott Buckley
    Sérénade à Notre Dame de Paris - Amarià
    Dreamscape - Vindsvept
    00:00 Introduction
    01:37 Ma découverte de la motivation
    03:34 La motivation pour elle-même
    06:38 Sisyphe sur un tapis roulant
    10:57 Une annonce importante
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 71

  • @ledolmen
    @ledolmen  11 месяцев назад +12

    Et si la motivation était une boucle sans fin ?
    Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, j'organise demain soir (mercredi 19 juillet, 20H) une soirée réflexion sur ce thème de l'Hommo-Motivus. Je vous présenterai plusieurs idées en lien avec cette quête de la motivation et comment en sortir. Nous parlerons entre autres de la place de l'ego, du mythe de la division interne et du principe de l'engagement optimal dans la vie. Ce sera l'occasion de répondre à vos questions et de partager vos réflexions sur ce thème.
    Je vous donne donc rendez-vous, en vocal, pour cette première soirée réflexion sur le serveur Discord du Cercle du Dolmen.
    Pour nous rejoindre, c'est ici : www.patreon.com/ledolmen/membership

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 11 месяцев назад +49

    J'apprends des langues depuis quelques années, je les ai étudiées à l'école, à l'université, mais surtout par moi-même. Aujourd'hui certaines personnes me voient comme un espèce de génie. Quand je dis que je suis capable de parler français anglais allemand espagnol et que j'ai de bonnes bases en chinois malgré une très mauvaise prononciation.
    On me demande souvent un secret, mais je ne fais que faire les choses machinalement, répéter, tester des phrases répeter, me tromper, corriger et recommencer. Ça n'a rien de glamour, je ne prétends même pas avoir la meilleure méthode, je le fais parce que c'est nécessaire et que ça me rapproche un peu plus chaque jour de mon envie de me connecter aux autres.
    Aujourd'hui je vois des gens dire : "Je veux apprendre le français, l'anglais, l'espagnol !"
    Mais ils n'ont ni méthode ni livre, ni rien. Ils attendent juste de trouver une âme bienveillante capable de patience et de bienveillance, capable de donner de son temps gratuitement, alors que l'autre personne n'est pas impliquée dans son apprentissage, elle espère juste de manière passive, trouver celui ou celle (natif/ve de préférence, capable de lui hacker le cerveau pour parler couramment en trois mois et sans efforts, ça n'existe pas.
    En ce moment j'essaye d'apprendre le thaï, une langue qui ne m'attire pas spécialement, mais je prépare un voyage pour la fin d'année 2023.
    Je pourrais me dire :"De toute façon ils parlent anglais et je vais être dans un environnement rempli d'expatriés donc pourquoi perdre mon temps ?"
    Je pourrais me dire ça, mais ce n'est pas moi, ce n'est pas ma façon de penser, je suis celui qui fait l'effort d'aller plus loin que les autres, c'est particulièrement vrai pour les langues. Je peux être un très gros procrastinateur, mais pas quand il s'agit d'améliorer mes capacités d'échanges, de communication avec les autres.
    Quand tu échanges avec une personne dans sa langue et qu'elle se sent en confiance, il y a une alchimie qui se fait, un espèce de lien de confiance et elle a moins peur de faire des erreurs, de dire ce qu'elle pense, parce qu'elle ou il sait que tu finiras par la comprendre.
    C'est ça qui me motive, ça prend du temps, ce n'est pas glamour, on passe beaucoup de temps seul avec soi-même, à bloquer sur des structures de phrases qui avec le temps et la pratique deviennent insignifiantes, mais voir le sourire spontané de l'autre personne, homme ou femme qui se sent comprise et en confiance, pour moi elle est là la motivation.
    C'est aussi pour ça que j'ai arrêté la fac, parce que langues étrangères appliquées ça parait intéressant sur le papier, mais en vérité l'apprentissage des langues dans ce cursus est très passifs, les étudiants ne pratique pas, ils veulent juste passer leurs examens, il ne s'agit pas de débloquer des compétences mais juste d'avoir des diplômes et c'est une mentalité auquel je n'adhérais pas. Quand je parlais de pratiquer avec des natifs de différents pays, on me disait : "waouh, c'est vraiment cool!" Mais quand je retournais voir la personne trois semaines plus tard, c'était : "Ah désolé mec, je n'ai pas eu le temps de jeter un œil, désolé."
    Ne sois pas désolé, dis-moi clairement que tu n'es pas intéressé, ça nous évitera à tous les deux de perdre du temps. Voilà, j'ai fait une petite digression à la fin mais vous avez plus ou moins une idée de ce qui me motive à apprendre des langues. Je ne suis ni passionné, ni un génie, juste un mec qui a du temps et qui se donne les moyens, tout le monde peut faire ce que je fais, à condition de comme moi, à trouver quelque chose qui vous anime réellement et vous pousse à vous lancer…

  • @gustaveletruc5812
    @gustaveletruc5812 11 месяцев назад +63

    J'imagine qu'un moment il faut savoir se foutre la paix à sois même

    • @frednicolas3811
      @frednicolas3811 11 месяцев назад +8

      Cette phrase est importante

    • @tonygraam7872
      @tonygraam7872 11 месяцев назад +2

      Choses pas facile....

    • @charlottepicco
      @charlottepicco 11 месяцев назад +6

      C'est surtout que quand ça n'a pas de sens, la course à la motivation est juste auto punitive. Être exigeant c'est bien mais pas dans le vide

    • @sansmenthol6691
      @sansmenthol6691 11 месяцев назад +2

      En effet, le soir quand tu vas te coucher. T'as entre 7 et 9 heures où tu te fous royalement la paix.

  • @guillaumedaragon9236
    @guillaumedaragon9236 11 месяцев назад +28

    Dans la même veine, la lettre de motivation est une vaste fumisterie

    • @Leodefrance59
      @Leodefrance59 11 месяцев назад +8

      "mes principales qualités pour ce poste sont que je suis dynamique et motivé !"
      "Passionné par... "
      "Je vous prie d'agréer Monsieur, madame, mes sincères salutations."
      Comment ça? Je ne vois aucune fumisterie là dedans, c'est toujours écrit avec bon cœur!

  • @robynintendo
    @robynintendo 11 месяцев назад +27

    C’est vrai qu’il y a un paradoxe car ceux qui vantent les mérites de cette vie disciplinée pour sortir de la « rat race », une vie non satisfaisante à la metro boulot dodo semble également s’enfermer dans une routine moribonde où cette prétendue voie vers l’épanouissement semble aussi austère voire plus que la voie ordinaire. Leur recherche constante de motivation laisse à penser que leur vie miracle routine n’est pas plus passionnante que le schéma ordinaire. Comme si la seule solution qu’ils avaient trouvés à nos vies ennuyeuses et frustrantes étaient ce vieux mode d’emploi superficiel et peu inspiré qu’ils nous rabâche à longueur de journée comme un remède miracle.

    • @ledolmen
      @ledolmen  11 месяцев назад +1

      Voilà qui est dit 😉

  • @Tau37th
    @Tau37th 11 месяцев назад +6

    Bonjour.
    Ma question est pour ceux qui ne trouve ni leurs rêves, ni leurs objectifs, ni les bonnes questions ni soi même que devons nous faire? La souffrance est bien présente mais nous ne trouvons pas le chemin.
    Bonne continuation à tout le monde et que la flamme de votre humanité vous guide.

  • @tayleurdurden
    @tayleurdurden 11 месяцев назад +6

    Je comprends le sens de ta vidéo. Ce côté marchandising de la motivation qui nous rabâche à longueur de journée d'être plus motivé. Mais pour quoi ?
    Pour se retrouver, comme les autres, un pur produit d'une société qui te vend du rêve ??
    Néanmoins la motivation si elle sert un but, où est le mal ???
    La motivation sert l'Ego c'est vrai. Mais sans ego je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui et je ne serais même pas vivant sans doute.
    Alors.......🤔🤔🤔🤔

  • @julienramsteiner7829
    @julienramsteiner7829 Месяц назад

    "La vie ne peut pas être prouvée, elle peut seulement être éprouvée." Perso je trouve beaucoup de plaisir à me forger, je n'ai aucun objectif sportif, cela m'amuse de bouger, sauter, soulever... je n'ai aucun but, j'erre parfois dans la joie, le mouvement permet de m'aider à accéder à un niveau de conscience de la danse de l'esprit, de prendre de la hauteur et d'accepter la créature que je suis.

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 11 месяцев назад +4

    La question du pourquoi faisons-nous/ ferions-nous les choses est bien plus piquante qu'elle n'y paraît.
    Elle amène vite à une question qui, vertigineuse , nous dépasse, plus importante et parfois très anxiogène de "quel est le but de la vie, pourquoi sommes-nous là ?".
    Il est plus facile de se faire une routine aux objectifs illusoires, comme par exemple chercher la meilleure, la plus belle version de son esthétique. Être apprécié par un maximum de personnes. Ou je ne sais quoi.
    Plutôt que de chercher le but de la Vie. Se demander si on a une quête en tant qu'humain, si on veut laisser une trace, si notre présence sur terre pourrait ne pas avoir d'objectifs ni de sens autre qu'un hasard moléculaires et peut être qu'on serait là, pour rien, à voir le temps qui passe, sans pouvoir l'arrêter.
    Exactement le même sort que les animaux qui sont là aussi de la même manière que nous.
    Bien-sûr la religion nous enlève aussi de ce poids en nous dictant ce qui devrait nous être motivation. Ce qui devrait nous être une honte de vouloir faire. De quoi alléger les cerveaux des questions , des choix et des doutes qui tiraillents les êtres humains.

    • @lunardlycan6043
      @lunardlycan6043 11 месяцев назад

      ou quel est l'origine du monde lol

  • @jibjib5599
    @jibjib5599 11 месяцев назад +3

    Je trouve que ce système de ce satisfaire uniquement de la motivation est dû au système scolaire qui nous bride de nos capacité de notre créativité il muscle notre résilience et notre motivation par l'appâts du gain (les notes) qui au final n'ont plus de valeur une fois sortie de l'école. Sachant que pour moi les diplômes sont sans valeur sans compétence concrète. On se retrouve au final sans réel but juste une motivation dans le vide ce qui est très triste et c'est dur de s'en sortir après il faut apprendre à se dompter soi même et c'est un long travail .

  • @leodeparis3998
    @leodeparis3998 11 месяцев назад +8

    Je ne commente jamais sur RUclips mais cette vidéo correspond exactement à une expérience vécue.
    Je suis actuellement étudiant en physique à l’université. Ma première année bien que difficile a été réussie, cependant je sentais qu’il me manquait quelque chose, je ne faisais que de la physique toute l’année sept jours sur sept. Ainsi un ami m’a initié à la salle en juillet. Les progrès sont apparus si vite que cela en devenait jouissif, j’ai donc continué à aller à la salle 2 fois par semaine durant ma seconde année. Comme dans la vidéo, j’étais sur mon tapis roulant, physique et sport, ça avançait comme je le voulais. Du moins c’est ce que je pensais, je voyais le corps comme une machine, je niais tout signaux de celui-ci. Motivation rimait avec perfection, je ne devais jamais faillir et rater une séance. Jusqu’à un certain jour, à une semaine des examens de janvier, lors d’une séance difficile après 8h d’étude, j’ai trop forcé sur mon corps en ignorant ce que celui-ci avait besoin. Je me suis cassé assez violemment le bras, ce qui a eu pour conséquences, 4 jours d’hôpital, 3 semaines sous médicaments puissants, une plaque en métal dans le bras et une cicatrice de 52 cm. Je peux affirmer que la motivation pour étudier n’était plus au rendez-vous, heureusement mes études donnaient un sens à mon existence. Ainsi j’ai réussi à étudier mes cours comme je le pouvais, certains sur mon lit d’hôpital, mais à aucun moment j’étais motivé. Ma discipline acquise avec le temps et le sens que me fournissait mes études me portaient. Finalement j’ai réussi tous les cours que j’ai présentés. Aujourd’hui j’ai réussi ma troisième année mais mon corps se rappellera toujours de cet accident et la cicatrice que je porte est pour moi le reflet des imperfections que je cherchais à cacher.

  • @tomscade
    @tomscade 16 дней назад

    Cette vidéo fait mal au coeur, à mon coeur. Merci

  • @jeanginodoux828
    @jeanginodoux828 11 месяцев назад +6

    Je suppose qu'une certaine baisse de motivation est consubstantielle du désinteressement des jeux sociaux futiles, en tout cas c'est ce qui m'a frappé au début du processus. La question pour moi est maintenant d'arriver à doser entre ma participation, malheureusement encore obligatoire pour l'instant, à cette mascarade... Et surtout le maintien d'un niveau de "foi" suffisant (à défaut de parler de "motivation" 😅) pour initier la poursuite d'objectifs de vie plus ambitieux. Tout un Programme!

  • @jauneos
    @jauneos 11 месяцев назад +3

    Par expérience j'ai aussi l'impression que cette idée de la motivation comme valeur indispensable nous fais croire que une fois que nous avons trouvé un but seule la motivation compte pour l'accomplir alors que nous avons aussi besoin d'espoir mais aussi de méthode claire pour savoir comment y parvenir. Car c'est pas juste en soulevant de la fonte qu'on va sur la lune, il faut un plan et être plutôt certain qu'il est réalisable si on fait tel et tel chose

  • @yoannlecastrec6321
    @yoannlecastrec6321 11 месяцев назад +5

    Avec un objectif flou on arrive à une connerie précise 🙂

  • @parkourpur520
    @parkourpur520 11 месяцев назад +9

    Vidéo parfaite, au moment parfait pour moi. Merci à toi !!

  • @Creed75865
    @Creed75865 11 месяцев назад +3

    Ton point de vue sur la motivation est intéressant et sa pousse a réfléchir sur certain aspects. Sur youtube, il faut en prendre et en laisser avec chaque contenu qu`on regarde, et il va toujours avoir du contenu qu`on va plus aimer que d`autre.

  • @ebokoi903
    @ebokoi903 11 месяцев назад +3

    Aimer la motivation pour obtenir le but désiré et non pour elle-même.
    Sa me fais penser à la phrase l´important ce n´est pas la destination mais la quête, or la quête n´est faite que de souffrance difficulté et j´en passe. Une phrase de pure maso.

  • @matheomulo5256
    @matheomulo5256 10 месяцев назад +1

    Comme d'habitude une putin de claque. Pas forcément d'accord sur tout les points mais la simple compréhension de se point de vue est très enrichissante. Merci beaucoup pour t'es vidéo.

  • @faithmboura4117
    @faithmboura4117 10 месяцев назад +1

    Ça 😮 fait réfléchir 🤔

    • @faithmboura4117
      @faithmboura4117 10 месяцев назад

      ❤ La motivation est le but de ceux qui' n'ont pas encore trouvé le leur.

  • @kenshinhimura2037
    @kenshinhimura2037 11 месяцев назад +15

    Autant, je partage une certaine hostilité avec le cercle des boutiquiers de motivation, autant je trouve la "déconstruction" hyper orientée idéologiquement, très peu solide et lacunaire sur bien des points. Comme cela rapidement :
    1/Il y a un gigantesque épouvantail attaqué ici : cela existe vraiment des gens qui cherchent et/ou valorisent la motivation juste pour elle même, sans objectif derrière ? Dans la réalité, il y a toujours un ou plusieurs buts personnels derrière toutes démarches motivationnelles. Prétendre le contraire et en faire une généralité me parait extrêmement douteux.
    2/Il y a une emphase péjorative sur la notion du "pour rien". Comme si toute action devait avoir un but, un objectif concret à atteindre dans la matérialité de nos existences. Cela me semble relever du gros biais de la société productiviste. Exemple des Arts Martiaux (et non les sports de combats ou le self défense), comme le Kendo ou l'escrime, qui ont perdu évidemment de leur utilité première (pour filer votre métaphore spartiate), mais qui n'en sont pas moins dénués de sens.
    3/Corolaire à la 2/, il y a un mépris évident pour l'état d'esprit général, pour la démarche, qui importe sans doute bien plus que l'objectif (qui une fois atteint, sera balayé par un autre objectif futile dans le grand néant de nos existences insignifiantes).
    4/Autant je suis très favorable à la promotion d'une vie simple et sans ambition démesurée, autant je suis perplexe vis à vis d'un sous-texte qui encouragerait in fine l'oisiveté, le goût à rien voire le nihilisme, gros fléau s'il en est des temps modernes.

  • @kabotine239
    @kabotine239 11 месяцев назад +1

    Intéressant à voir : la meilleure version de moi même, série de Blanche Gardin, dans l'errance insoutenable de la réalisation de soi.

  • @RomaneFqt
    @RomaneFqt 11 месяцев назад +2

    Super intéressant ! Vraiment merci pour ce contenu unique et riche de sens !

  • @Luxylux
    @Luxylux 11 месяцев назад +2

    La citation peut sembler malvenue car elle provient d'un film américain, mais ce thème me rappelle le texte suivant : "Nous sommes les enfants oubliés de l'histoire, mes amis, nous n'avons pas de but ni de vraie place ; nous n'avons pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c'est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu'un jour nous serions tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c'est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité."
    Ma humble réflexion personnelle est que nous avons tout, sauf l'essentiel : notre individualité et l'amour-propre qui l'accompagne. Elle est noyée dans un océan de copies, de copies, toutes interchangeables. Tous remplaçables, submergés par le toujours plus ici et maintenant et ce bien avant d'en avoir réellement l'envie.
    Peut être que notre génération à envie d'avoir envie. Si je l'incarne le temps de cette réponse voici ce que ca donne: Plus rien ne me motive, tout semble être déjà accompli. Qui suis-je pour faire la différence ? J'ai besoin de me relever, prenons une dose de pensée positive, je n'ai envie de rien, mais si je suis positif, j'aurai peut-être envie de quelque chose. Je veux devenir une meilleure version de moi-même, exister aux yeux des autres et des miens pour faire la différence dans ce monde. Pour cela, je dois devenir exceptionnel ! Sinon, à quoi bon ? Je serai invisible, je serais sans amour. Allons acheter la motivation -> GO Fnac -> rayon PNL/New Age -> "Devenez qui vous voulez être grace à la motivation du guerrier." 20 € HTTC ;D

  • @ManjCactus
    @ManjCactus 11 месяцев назад +2

    Pour avoir été vraiment imersé dans la communauté de la red pill, je pense que le problème n'ai plus la motivation, maintenant les gens se moque de la motivation que elle vient et repart, se qui intéresse les gens c est la disipline qui importe.

  • @Ma2J
    @Ma2J 11 месяцев назад +2

    Pourquoi les gens ils veulent toujours faire des trucs ? Voilà une question que je me pose depuis longtemps et auquel tu apporte quelques éléments de réponse. Merci.

  • @princessedelu
    @princessedelu 11 месяцев назад +1

    Exactement !

  • @Laurence-ky3oz
    @Laurence-ky3oz 11 месяцев назад +1

    Il n'y a rien de pire qu'écrire, il n'y a rien de mieux que l'éternité

  • @lartiste2291
    @lartiste2291 11 месяцев назад +1

    C'est ce que je me dit tous les matins en me levant , soit motivé mais pourquoi en faite , un hamster dans ca roue

  • @stephanedanielczak737
    @stephanedanielczak737 11 месяцев назад +2

    Bravo. perspicace un frere

  • @amauryduvivier7124
    @amauryduvivier7124 11 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo, encore

  • @evrardmoukandja5118
    @evrardmoukandja5118 10 месяцев назад +1

    Motivation est le moyen qui nous permet d'atteindre notre but ou le moyen pour nous atteindre notre but, mais quand tu dis il est le but de ceux qui n'ont pas encore le leur 🤔🤔🤔 peux-tu plus m'édifier à ce niveau s'il te plaît ?

  • @jakehook601
    @jakehook601 2 месяца назад

    8:50 la santé mentale découle FORTEMENT de la santé physique, etre un hamster shooté aux endorphine est mieu qu'être un rat shooté à la clope ou aux médicaments.
    mon ennemie etait des attaques de panique(crise angoisse aigue) , avec un malaitre généralisé, ca motive pour ne jamais y revenir...

  • @edouart
    @edouart 11 месяцев назад +2

    Des hamster qui enrichissent les plus fortunés.

  • @balzeck9000
    @balzeck9000 11 месяцев назад +2

    10€/mois c'est bien malheureusement trop pour ce que je peux me permettre... J'aurais pourtant adoré rejoindre ce discord de pensées

  • @jeanphilippegabriel449
    @jeanphilippegabriel449 11 месяцев назад +1

    Nôtre corps et notre esprit ont des limites....

  • @thomasmetro6325
    @thomasmetro6325 11 месяцев назад +1

    Dire que ce sujet est traité dans rick et morty🥲

  • @motivateNation7537
    @motivateNation7537 7 месяцев назад +1

    Coll

  • @kiyan3503
    @kiyan3503 11 месяцев назад +2

    Bible
    Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

  • @chicnildo2008
    @chicnildo2008 6 месяцев назад

    Mais il sort d’où lui?……non…….il est trop puissant 🤛🏽

  • @aryoudoine6764
    @aryoudoine6764 11 месяцев назад +2

    Puis-je te suggéré une idée de vidéo ?

    • @aryoudoine6764
      @aryoudoine6764 11 месяцев назад

      C'est une comparaison entre le stoïcisme et le positivisme.

  • @AlexisDLCRD
    @AlexisDLCRD 11 месяцев назад

    Juste

  • @Leodefrance59
    @Leodefrance59 11 месяцев назад +2

    Les chaînes Alpha-Males en sueur...

  • @kabotine239
    @kabotine239 11 месяцев назад +1

    La route est claire lorsque l'on sait où nous allons. Ça ne veut pas dire que nous ne ferons face aux accidents et aux voies dérivées, cela veut juste dire que l'on avance toujours à condition de connaître notre objectif.

  • @Cedric.777
    @Cedric.777 11 месяцев назад +4

    Je pense que la motivation est futile seule la détermination et la discipline compte.

    • @f_bara2310
      @f_bara2310 11 месяцев назад +2

      C'est surtout que la motivation est fluctuante, donc la discipline aide surtout à agir malgré le manque d'envie…

    • @poulpemalade4483
      @poulpemalade4483 11 месяцев назад +1

      @immapressdecline La peur est un moteur important ou un paralysateur mais de là à dire que c'est la seule chose qui compte je suis moins sûr, en tout cas embrasser la peur demande déjà un haut niveau de maturité et c'est pas chose aisée même quand on la comprend et qu'on sait comment elle agit sur nous. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut la dépasser. Chacun à les siennes avec lesquelles il doit travailler je pense, qui s'apparente plus à se trouver soi-même pour avoir des convictions solides entre autres. Si la vie avait plus de sens, ce serait moins dur de sacrifier sa vie pour la protéger par exemple et outrepasser la peur de la mort, car le sens dépasse la peur. Je dirais que c'est une question d'intensité et de tolérance aux émotions que la peur provoque. (il y aussi l'effet rationalisation)
      Et pour réagir à Cédric, je pense que la discipline c'est ce qui te permet d'atteindre l'objectif parce que la réussite de l'ensemble des objectifs actuels sont surtout une question de consistency et de régularité pour de nombreuses raisons.
      La détermination un facteur te permettant de supporter les difficultés en route, une force de certitude qui te permet de ne pas douter de ta motivation initiale, mais la motivation c'est le déclencheur, c'est avant tout des motifs de faire quelque chose, que ce soit en réaction ou simplement la volonté d'entreprendre quelque chose. Sans motivation tu ne fais rien parce que dans son principe même, c'est le déclencheur (je l'exprimerais comme ça : un motif + un sentiment d'urgence/envie + une volonté d'agir qu'elle soit par nécessité ou simplement partie d'une envie). Maintenant on peut parler d'intensité, du sens de la motivation dans le contexte d'aujourd'hui etc..

    • @robynintendo
      @robynintendo 11 месяцев назад +2

      La détermination et la discipline rencontrent le même problème que la motivation, sans un objectif précis qui nous tient à cœur, elles sont veines.

    • @Lexplorareur
      @Lexplorareur 11 месяцев назад

      Vidéo passionnante bien qu'un poil trop courte à mon goût.
      Néanmoins je suis en désaccord. Oui l'amélioration de soie même conduit à une routine mais elle est infiniment plus glorieuse et épanouissante qu'une routine classique.
      L'auteur qui dois écrire son livre vit souvent dans la peur de ne pas faire son devoir et fais dépendre son bonheur d'un environnement qu'il ne contrôle que peu.

    • @robynintendo
      @robynintendo 11 месяцев назад

      @@Lexplorareur je pense que c’est avant tout une critique de la miracle routine du dev perso. Un écrivain n’a pas besoin de s’infliger une routine préconçue et générique à base de : aller à la salle, méditer, faire des affirmations positives. Ça pourrait même le ralentir dans son travail.

  • @kuroiandshiro1683
    @kuroiandshiro1683 11 месяцев назад

    T'aurais pu faire beaucoup plus simple, tout le monde le sait la motivation c'est ridicule, c'est la discipline qui est importante

  • @MaisonSouterraine
    @MaisonSouterraine 11 месяцев назад +1

    ta vidéos manque de quelque chose d'important , la cause de la motivation , et donc ta vidéos évidemment pars dans le mauvais sens "

    • @compteutilisateur2477
      @compteutilisateur2477 11 месяцев назад

      C'est vraiment de la philosophie bas de gamme. Beaucoup d'imprecision et de non sens sur la plupart des vidéos.

    • @MaisonSouterraine
      @MaisonSouterraine 11 месяцев назад

      @@compteutilisateur2477 vous exagéré loul

  • @bm7285
    @bm7285 11 месяцев назад +1

    Voila le seul dolmen de Carnac qui se tient droit sans en faire trop, toujours dans la justesse du propos, toujours dans la justice vis-à-vis de soi et du soi.
    Tu ne te feras jamais remplacer par un magasin de Bricolage, O Dolmen, car tu nous donnes les outils ⚙🛠 pour comprendre notre psychisme, nous améliorer sans tomber dans l'épicerie et l'optimisation du développement personnel. ⛰🗻🏔

  • @yoannlecastrec6321
    @yoannlecastrec6321 11 месяцев назад +1

    Avec un objectif flou on arrive à une connerie précise 🙂