J’ai 81 ans😉….et jusqu’ici, pour me justifier de toutes ces émotions souvent difficiles à masquer, je disais à mes proches: « Arrêtez de me culpabiliser, je ne le fait pas exprès, C’est ma névrose qui est comme ça, vous croyez que ça m’amuse de ne pouvoir retenir mes larmes lorsque je suis submergée par l’émotion? »…. Lorsque je ne trouve pas le sommeil , que je me sens tellement fatiguée et que je sais que mon entourage ne comprends pas pourquoi, je dois encore me justifier et leur dire que si c’était possible j’aimerais mieux faire de belles nuits de 8h que de 3h!!!! 😂😂Mais toute ma vie a été une éternelle incompréhension. J’ai toujours été obligée de dire tout haut’ ce que je savais que les autres pensaient tout bas, soit: ne faites pas attention, je suis désordonnée, souvent agitée, toujours dans l’émotion et en riant j’ajoutais : Mais une chose que je sais , c’est que je suis gentille, mais VRAIMENT! Et ça me plaît et j’aime ça 😊 Et donc, depuis peu, je suis tombée sur une vidéo où j’ai vu le mot « hypersensible ». Une révélation ! Un miroir ! Enfin je commence à exister légèrement …. juste un peu avant de quitter ce monde, dommage hein? Ne dit-on pas : « Vieux motard que j’aimais? ». Puis aujourd’hui j’ai écouté 2 de vos interview que j’ai envoyées à 3 amies…. Bonne route à tous ceux qui viennent de comprendre qu’ils ne sont pas névrosés mais beaucoup plus riches qu’ils ne pensaient. Merci Monsieur Midal 👍
wow merci votre témoignage me fait prendre conscience de la chance que j'ai d'observer tout ça et de commencer à m'apprendre, j'ai 27 ans, merci du coeur !❤
Bonjour, et MERCI INFINIMENT 🙏🙏🙏, en effet, j'ai 59ans, toute ma vie j'ai été rejetée, incomprise, maltraité, voir pire encore... Le bilan est très lourd, mon corps à crier de douleurs, plusieurs opération, douleurs chroniques, et récemment de pire en pire, depuis 1 mois couchée la plus part de la journée, tant mon dos me fait souffrir, mon épaule droite, coude, mains également, mes 2 pieds, genoux, hanche et pour couronner le tout, une grosse inflammation des gencives avec une osteotite aiguë... Je ne comprenais pas pourquoi je devais souffrir autant, mais je suis tombée sur votre vidéo et là, ça a été la révélation 🙏, du coup, j'ai tout compris et depuis quelques jours, je me suis rendue compte de la raison de mon état physique et de mon moral en baisse... De mon stress incessant... Et je vais beaucoup mieux, je suis plus calme et en paix, il est clair que maintenant je sais que je peu guérir, car je sais qui je suis et le fait de le savoir, je peu vous assurer que ça change tout, je me suis dis, la roue à tourner pour moi, je vais enfin pouvoir vivre et plus jamais survivre, MERCI du fond du cœur, vous m'avez sauver la vie 🙏❤✨🌞💖 puissiez vous être toujours heureux
C'est un peu l'histoire de ma vie. La sensation de n'être jamais à ma place, d'être toujours en décalage avec les autres. J'ai beaucoup de difficulté à me faire des amis. Je ne supporte pas les parfums et je n'en porte pas. Les bruits trop forts me coupent presque le sens de l'ouïe alors que dans le silence j'entends très bien. Le pire, ce sont mes pensées permanentes qui partent dans tous les sens. 1000 idées différentes à l'heure. Ça ne s'arrête jamais.
Merci de rappeler que les hypersensibles sont vus et jugés comme des êtres "pathologiques", ce qu'ils finissent par croire. Ainsi le plus gros travail à faire quand on est hypersensible c'est de se protéger du regard et du jugement des autres, parfois cruel, parfois violent. Cela demande beaucoup d'énergie et de vigilance, ce qui n'aide pas trop à s'épanouir en société, que ce soit dans le milieu amical, familial ou professionnel. Pour ma part, je n'arrive toujours pas à exprimer librement ma sensibilité par peur du rejet et quand le rejet est là, la confiance en soi en prend un sacré coup! C'est un engrenage qui affaiblit et finit par donner raison aux personnes qui nous considèrent comme" pathologiques". Je pense pourtant que dans le milieu artistique l'hypersensibilité est un force et une qualité: Les larmes, la tristesse, le rire, la joie, la colère, l'émerveillement...toute la palette des émotions est possible sans modération et même indispensable pour l'artiste. Alors pourquoi pas dans la vie? La vie est un art non?
Je suis exténuée en ce moment. Ça fait quelques temps que j'ai décidé d'ôter mon " masque de normalité ". Et les réactions de mon entourage sont plus violentes que jamais depuis que j'exprime haut et fort mon refus de participer au jeu de marionnettes de la société. J'ai toujours été pointée du doigt pour ma différence et j'ai appris à constamment encaisser. Dépression après dépression. On m'a souvent traitée de bipolaire ! j'ai besoin de RESPIRER.
@@danielleeogmakedah La bipolarité est un trouble de la personnalité qui existe bien mais c'est un terme qui est trop souvent employé n'importe comment et souvent comme jugement sur la différence, il est souvent posé comme un diagnostic par des personnes qui n'ont pas la compétence pour le poser. C'est exactement ce que vous exprimez quand vous dîtes que vous êtes "traitée de bipolaire". J'ai fini par en parler à un psychiatre, il a ri et a remis les pendules à l'heure: "la bipolarité est un trouble sérieux de la personnalité qui se manifeste par une alternance entre des périodes longues d'euphorie puis des périodes longues de dépression". Ce qui n'a rien à voir avec les changements d'humeur d'une personne hypersensible qui se bat et de débat avec ses émotions fortes à fleur de peau, une personne pour qui un mot, un geste, une ambiance, une odeur, un regard peuvent déstabiliser dans un sens comme dans un autre, nous émerveiller ou nous blesser et tout cela dans une seule journée! Alors oui, tout cela est épuisant, mais qu'est-ce qui est épuisant? Ne serait-ce pas la sur adaptation par crainte du jugement des autres? Je pense que si vous décidez enfin de faire tomber votre masque, il vous faut vous entourer de personnes bienveillantes, des personnes qui vous respecteront, car souvent c'est parce qu'elles souffrent elles mêmes que des personnes vous jugent au lieu de vous aimer comme vous êtes. Ne prenez pas leur souffrance. Et oui, respirez.
@@sylvierouxjanvier4867 J'ai trouvé vos 2 interventions pleines de bon sens. Plus on est sensible, plus on sera "contraint" de s'adapter aux personnes moins sensibles, ou moins conscientes, éveillées etc... c'est au plus "fort" de comprendre le plus faible(ou moins fort); simplement parce que logiquement l'inverse n'est pas possible; faisons toujours preuve de bon sens! Il faudrait pouvoir prendre cela sous l'angle d'un jeu, avec légéreté, aisance, chaleureusité(ça se dit ça?!)... en même temps qu'une noble mission d'entraînement vers le toujours mieux, pour la société et l'humanité. Donc oui, la Vie est un jeu, et puisqu'on dit jouer un rôle/ jouer de la musique, une pièce... eh bien elle est aussi... un art. Tâchons tant que possible de nous amuser et nous distraire avec ce que, humblement, nous sommes; et ce que sont les autres!... ou du moins n'oublions pas de le faire, malgrés l'époque perverse! Bon weekend à toutes/ tous,
@@Alain_Lacaze.6 Merci Alain d'avoir pris le temps de ce message. Oui l'époque est "perverse" et notre vie est comme une immense lutte épuisante d'une nage à "contre courant", au risque d'être en apnée et de se noyer...Alors avec votre message, je fais la planche, je me laisse dériver en confiance dans l'eau, tranquille, dans le sens du courant de la...vie. Merci.
Bonjour, je me retrouve dans ce que vous dites. Je ne supporte pas certains bruits, odeurs, matière, lumière et couleurs vives. Quand je rentre dans certains lieux ou rencontre des personnes nouvelles parfois je me sens mal à l'aise. Je ressens quand l'autre n'est pas bien. J'ai découvert que c'était de famille. Je me sens en décalage avec mon époque, quand j'étais enfant je disais que je n'étais pas née à la bonne époque. Les autres me regardaient comme une extraterrestre. J'ai dû mal à me lier car on se sert de moi. Avec l'âge j'ai fini par faire du tri. A 46 ans je vis mieux, j'ai pu mettre des mots sur mes maux. Parfois pas facile pour l'entourage les débords émotionnels j'ai encore du mal à gérer. Je suis normale et pas cinglée, certaines personnes m'ont dit que j'avais un problème psychologique. Merci pour cette vidéo.
Voilà, c'est moi ! Avec des lectures, de la réflexion et du temps, quand tout cela ne fait plus souffrir on mesure que cette hypersensibilité est un formidable cadeau de la vie. En ce qui me concerne elle me pompait une énergie pas possible jusqu'à ce que je comprenne que mieux valait pour moi fuir au lieu de subir ou m'épuiser à m'accommoder. J'ai compris aussi que rester quelques heures seule et dans le silence me rechargeait à fond ... peut-être ma façon à moi de "méditer sans méditer" 😉. Merci Fabrice pour vos écrits, vos vidéos, vous êtes d'une aide précieuse.
Et si on a pleuré en regardant cette vidéo, vous croyez que c'est un signe ?... Un grand merci de parler de ça, rien que de savoir qu'on n'est pas seul ça fait tellement du bien. J'ai un autre exemple à ajouter à la liste des choses insupportables : les publicités, avec des musiques qui changent toutes les cinq secondes.
Je suis une grande hypersensible, j en ai souffert tt ma vie, C est beau ce que dit Fabrice Midal, ça soulage, ce n est pas une maladie, ns vivons trop nos émotions,ceux sont des montagnes russes, ns ns epuisons, j apprends à me recentrer avec la méditation, relaxation, yoga, la marche, C est un plus Prennons soin de ns, ns ne sommes plus seuls à présent Merci infiniment Fabrice ❤️😉
Très intéressant. Je suis une hypersensible. Le problème pour moi, ce sont les personnes qui profitent de ma sensibilité à fleur de peau pour me blesser et m'accuser d'être trop susceptible. Ceux qui abusent de mon empathie et en jouent. J'ai l'impression d'être un aimant qui attire certaines personnes toxiques.
merciiiiii Monsieur Midal j 'ai longtemps cru que j'étais dépressive ! tout ce que vous décrivez c'est tellement moi c'est incroyable ! j'en ai pleuré... vous avez éclairé ma vie alors vraiment, très sincèrement, merci beaucoup ! j'écoute toutes vos vidéos ça me réconforte tellement...
Merci merci j'ai bientôt 50ans et grâce à vous je viens de mettre un nom à mes maux et de savoir que ce n'ai pas une maladie et que je suis finalement "normal " me fait un bien fou, j'en suis retourné, et je ressens un sentiment de bien être, vraiment merci beaucoup
Ne pas supporter l,'hypocrisie "tu n'es pas assez diplomate" ,être vite lassée des discussions banales et sans fond style "il fait beau ,il pleut, comment ça va ? etc..." sans attendre ni être intéressé par la réponse, chercher le sens la cohérence, être alignée entre ce que l'on dit et fait ...etc...les jeux de pouvoir qui me lassent ,tout ça je connais .au travail j'ai été carrément torturée ,maltraitée ,vilipendée, devalorisee, traitée de folle ,ma chef m'a envoyée passer de force des expertises psychiatriques qui se sont révélées normales et qui ont exacerbé du coup la colère et l'orgueil de la chef ,bref sur la durée harcèlement moral ,éjectée illégalement de mon poste puis réintégré e ...après plusieurs années de cet isolement ,stigmatisation et maltraitances ,je suis tombée en burn out out épuisée : en résumé accusée d'être trop vivante trop riche d'idées de valeurs de créativité ce qui rend jaloux vos collègues qui du coup vous calomnient pour certains .donc l,'horreur .heureusement je suis partie en retraite et maintenant j'ai le droit enfin d'être qui je suis .
Octavie, 57 ans, c'est "jeune"....Moi, je suis rassurée depuis , seulement, 1 an...et j'ai 73 ans !!!..OUI, je suis HPI, et aussi hypersensible : ah! les odeurs....aïe les bruits, Houla les lumières !...ET wahoo, les sentiments !... On m'a toujours dit que j'étais TROP sensible....Peut-on être trop sensible? Les Insensibles sont souvent des gens qui passent à côté de l'important....ils ratent bien des choses....quel dommage !!! Je bénis d'être hypersensible....et pas TROP sensible !!!
Bonjour Fabrice, merci pour vos vidéos. J'ai découvert par le biais d'une psychologue, que je consultais pour mieux appréhender ma relation sentimentale, que j'étais hypersensible et que c'était une richesse. Pourtant, ma famille et mon entourage continue de penser que mes réactions sont excessives (limite maladives), notamment la colère que je ressens en cas d'injustice ou de profonde frustration. Pour le reste, je gère de mieux en mieux avec l'âge. Plus jeune, j'en avais des crampes dans le ventre, quand je devais prendre la parole en public, je devenais aphone. Je n'ai eu que des partenaires pervers narcissiques, du fait de ma profonde empathie. Aujourd'hui, je prends plaisir à être célibataire, même si le regard de la société me juge doublement comme anormale (femme célibataire sans enfants, c'est plus suspect qu'homosexuel de nos jours).
Moi aussi je n'ai eu que des partenaires pervers narcissiques. Je me suis tellement repliée sur moi que je suis célibataire depuis 12 ans (j'en ai 47) mais plus par dépit et par méfianceqque par réel désir. Je ne le vis pas très bien et l'absence d'enfant n'est que la conséquence de ces mauvaises rencontres et aussi de la peur que j'avais de ne pas être capable d'assumer une famille à cause de mon hypersensibilité. Je vis mon hypersensibilité de plus en plus comme un fardeau, alors qu'il y a quelques années en arrière je trouvais malgré tout que c'était une richesse...A force de plonger dans la dépression, je ne supporte plus ce trait de ma personnalité
Un grand MERCI ! Mr MIDAL ! Il y à un mois environ, je découvrais mon hypersensibilité grâce à votre livre et pour cela MERCI ! Et MERCI aussi pour ce chemin parcouru depuis ! Je médite quotiennement , 1h environ et j'adore ce que je suis ! J'arrive à me connecter des pieds à la tête, grâce à ce que le spirituelle appelle les Chakras ! C'est une façon originale de mettre des mots sur mon ressenti....à ce jour , J'ai ouvert tous mes "Chakras " et je souhaite cette sensation à tous ! Venez ressentir l'énergie terrestres, les galaxies s'ouvrent à vous ! Mais attention, comme le dit si bien Mr MIDAL, laissez-vous aller et vous verrez, les portes, les Chakras, appelez cela comme vous le souhaitez, s'ouvrir les uns après les autres jusqu'à la connection Divine ! Sensation de plénitude inexplicable !! Soyez à l'écoute de votre moi intérieur, il vous guidera vers un monde où les ondes et votre corp ne font plus qu'un ! Énorme sentiment d'être humble envers ce que l'on vit ! Et pour tout ça, MERCI ! Mon Hypersensible préféré !!!
J’avais déjà entendu parler de l’hypersensibilité mais c’est la première fois qu’une vidéo explique de façon claire et simple ce que c’est. Je m’y retrouve totalement et enfin je comprends des choses. Ça me rassure parce que je me sentais perdue et en décalage par rapport à tout ce que je ressentais. Merci à vous
Trop cool mon grand,tout me décrit.On me traité de folle et moi je dis que je suis un âne du moment où je me sens perdue dans ce monde incompris.Mes questions devenues comme des valises n'ont pas toutes des réponses.Depuis que je me suis acceptée tel quel, j'ai déposé mes valises et je me suis posée calmement en lâchant prise complètement.Force et courage à nous👍💟💟💫😘😘
Ce qui est vraiment gênant je pense, c'est lorsque cette "excès" de sens se traduit en symptômes physique comme une soupape. Malaise, perte de connaissance, toux, mal de ventre.. comme si on ne pouvais plus "contrôler" la manière dont se manifeste toutes cet excès d'émotion.
Merci Fabrice pour votre vidéo, elle décrit bien et en peu de temps ce que c'est que l'hypersensibilité. L'hypersensibilité n'est pas une maladie juste un état d'être mais elle nous rend vulnérable aux maladies émotionnelles et donc mentales. Il est donc ESSENTIEL de reconnaître et de connaître son hypersensibilité afin de répondre à nos propres besoins d'hypersensible avant qu'un tsunami émotionnel nous fasse disjoncter. Céline
Bonjour et MERCI, pour cette chaîne et ces précieux éclaircissements sur l’hypersensibilité ❤ Ce que je trouve difficile, c’est de vivre mes émotions avec tellement de force tout le temps, que c’est difficile à vivre pour moi même et mon entourage, j’ai l’impression d’être tout le temps en apnée, de ne pas respirer tout est tellement trop…
J’ai longtemps dit de moi que j’étais une écorchée vive... je ne dirai plus ça à présent, d’abord parce que je vais mieux, ensuite parce que je me reconnais dans votre description. Merci pour cet éclairage 🙏
Depuis tte petite j'ai tjrs su que j'étais différente mais comme je ne savais pas qu'il y avait des gens comme moi je pensais être bisard, folle ou je me sentais tjrs à l'écart, et aujourd'hui en découvrant tt sa, et en sachant que je suis pas seule comme sa au monde, sa m'apaise tellement, j'ai de l'espoir et je sais que sa ira. Je peux pas tt le temps expliqué à mon entourage comment je fonctionne parce qu'il trouverons que je raconte des bobard ou que je m'invente des excuses, cette hypersensibilité m'a même conduit a une dépression tellement je me fait des scénario, tte les méchanceté quon me disais j'ai finir par y croire, je faisais tlmn attention à tt que sa rendu maniaque et je me mefiais de tt le monde, j'ai commencé à développer de ses peurs et crainte envers les gens, j'arrivais pas à rebondir après ses épreuves donc je me demandais pourquoi je suis autant à plat alors que les autres passe à autres choses, c'était dur et ça l'est toujours mais aujourd'hui quand je vois des personnes comme vous je me dis que sa ira, en tt cas merci de nous apporter des solutions et de nous faire comprendre que cela n'est pas une fin en sois 🙏
Je viens de découvrir , et j'ai 66 ans, que je suis hypersensible et c'est une libération vraiment. Je comprends enfin comment je fonctionne et c'est super!!!
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos..je suis hypersensible.j'ai 64 ans et je le sais depuis deux ans. Je l'ai appris par la psychologue du service d' oncologie où était suivi mon mari. Sa maladie m'a mise dans un état terrible d'empathie et de combat pour sa survie. Ce diagnostic m'a fait comprendre le décalage que j'ai ressenti toute ma vie en famille comme en société. Il n'y a qu'avec cet homme avec qui j'ai partagé 28 ans d'acceptation totale l'un de l'autre et avec mes filles, que mon hypersensibilité a été un bonus. Nous nous sommes tant aimés et avons profité de chaque instant de bonheur au maximum au jour le jour. Il était aussi hypersensible. Le deuil qui me frappe depuis 5 mois est très difficile à vivre. Vos vidéos font partie de ce qui m'aide énormément. Me savoir hypersensible me permet d' accepter ma souffrance et cde chercher tout ce qui peut continuer à me rendre heureuse. La compagnie d'amies très bienveillantes qui comprennent que je peux passer du rire aux larmes sans s'inquiéter car elles comprennent mon hypersensibilité. La pratique du théâtre m'aide beaucoup, ainsi que le chant d'improvisation. Je regarde toutes vos vidéos et j'apprends la méditation telle que vous l'enseignez. Merci Encore
Mercu Fabrice, à 70 ans, enfin j'ai compris pourquoi je fais le vide autour de moi. Enfin . je me découvre complètement hypersensible et ça me fait beaycouo de bien car je vais mediter sur tout ça pour ne plus souffrir. Que de larmes versées, que de culpabilité à cause de TU ES TROP TOUJOURS TROP..
Merci! Je me suis rendu compte grâce à vos propos que je me considérais inconsciemment comme un malade mental en quelque sorte! Je change ça tout de suite!🙏
Votre livre à changer ma vie! En plein burn out, avec l'aide d'une psychologue je découvre ce mot, l'hypersensibilité, j'achète votre livre pour essayer de comprendre ( au fond donner du sens, maintenant je sais ) et là une révélation! Une avancée spectaculaire sur mon burn out car enfin je comprends ce que je vis au quotidien, je comprends ce que je ressens, je me juge moins! J'arrive enfin à avancer. Vous m'avez en quelque sorte sauvé la vie. Merci pour tout.
On peut aussi se tourner vers l'association des hypersensibles pour rencontrer d'autres personnes hypersensibles et échanger à ce sujet. Ça fait un bien fou ;)
Je suis hypersensible, je m identifie beaucoup l intuition et l empathie, je suis susceptible et je n aime pas les critiques émotions C est trop c est vrai, certains nuits je ne dors pas assez certaines situations d injustice. C est cela une pensée diffuse et vaste je donne du sens et je suis très humaine . Je me sens hors cadre trop ceci et pas assez cela tout à fait dans le travail, la lutte de pouvoir pas du tout mon problème j ai besoin d harmonie et de bienveillance dans le travail c est vrai . J accepte ce don et ce 6 ème sens qui me permet de mieux me comprendre.
Que cette intensité des émotions est violente parfois ! Je la laisse cependant à présent me submerger quand chez moi une contrariété me travaille ou me réveille la nuit. Cela permet à mon esprit de les évacuer plus rapidement ces contrariétés, bien trop nombreuses du coup du fait de cette hypersensibilité. Je ne sais en revanche que trop faire bonne figure en société. C'est là que je sens que m'accepter davantage pourra enfin me libérer de toute cette culpabilité que l'on nous fait porter d'être trop sensible. Merci Mr. Midal ! 🙏❤️ A moi de me rappeler que je suis hypersensible. L'oublier constamment en société par ce si grand désir de "normalité" ne fait que la fuire et la renforcer. L'acceptation en tout point est souvent une délivrance. C'est dorénavant ma voix/e, mon chemin. Immense merci !
Bonjour Fabrice, Merci de mettre du juste dans la compréhension de cette hypersensibilité...Ai 74 ans, je me reconnais dans 4 critères ....toute ma vie, surtout dans l’enfance....je comprends mieux maintenant, ça m’aide à accepter et en prendre davantage conscience Il n’est jamais trop tard....! 🙏
Merci, je souffre depuis de très nombreuses années de dépression, j'ai également un trouble anxieux, mais ça "n'expliquait pas tout". Je me suis qualifiée longtemps d'hypersensible sans me renseigner dessus, à tel point que je n'avais pas vraiment pris en compte cette particularité et que je cherchais l'explication ailleurs, par exemple dans un trouble autistique potentiel. Aucun des professionnels en psychologie n'ont non plus creusé la question de l'hypersensibilité, avec cette vidéo c'est enfin clair! Merci, car j'ai vraiment l'impression de rassembler un peu les pièces du puzzle :) ce n'est bien sûr pas magique, mais mettre un mot sur toutes ces particularités que je ne comprends pas moi même (et subis) et que mon entourage comprend encore moins (et subis également), ça soulage! J'ai toujours pensé que mon cerveau était malade en cherchant un diagnostic, mais finalement vous avez peut être raison: c'est juste un fonctionnement différent! Et ça fait du bien de penser de la sorte!
Je me reconnais complètement .. Je me comprends enfin !! Un jour j’ai dit que j’étais comme un extra terrestre!! Une personne a posé le mot « hypersensible » .. je me suis penchée sur le sujet .. depuis l’enfance et cela a grandi en moi . J’ai appris à vivre avec la sensibilité et depuis je vais mieux 😊🙏⭐️☀️
Très pertinent. Je me reconnais dans les caractéristiques que vous décrivez. Et remplie d'espoir, je suis persuadée que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le pensons, il suffit de voir comment le fait d'être mis dans des cases n'arrange personne finalement.. et effectivement, se l'avouer est déjà un pas énorme vers cet idéal d'équilibre ! Heureuse d'avoir croisé votre chemin ;)
Je suis abasourdie par les révélations que m'apporte votre éclairage 🙏. Je ne suis pas hyper, mais très sensible. Et surtout, votre propos apporte une compréhension plus profonde des mécanismes de la sensibilité humaine. Formidable. Merci pour avoir fini le puzzle 😁. ❤️
@@whiteblue4270 Bonjour et merci pour votre retour. Vous parlez de semi-humains ce qui me fait réagir pour vous donner mon humble avis en parlant plutôt de préhumains: des humains en cours d'humanisation (spirituels) en cours d'évolution vers l'humain humain. Bien à vous!
@@pascaltopin9639 Oui vous avez raison mais il y en aura toujours beaucoup qui ne voudrons pas s'humaniser et ce simplement parce que c'est plus facile et plus avantageux pour eux, je veux dire que la plupart des gens choisissent consciemment d'être dans le camp de la bassesse, et la preuve c'est qu'ils ne changent pas alors qu'ils voient très bien que des humains dignes de ce nom éxistent et donc qu'il est possible de s'améliorer, mais non eux préfèrent vous éviter etc ..
Sons,odeurs,bruits,émotions,tout est plus intense,un ressenti fort,la mort dans les hôpitaux ,les conventions sociales,...je peut pas,(plus)et je me suis différencié très tôt, ça a été un atout,j'ai plutôt refoulé mon HS,...adulte je dois comprendre ,la colère devant les injustices,oui très vivant !!! C'est viscéral, mettre de l'intensité,C'est la parfaite définition !! Gratitude pour vos partages,vous êtes une bulle de CO2 pour les HS !!les fragments font sens ~
Fabrice, je vous imaginais dans un boulot autonome sans difficulté avec les autres...et vous nous montrez que vous avez aussi vos difficultés comme nous autres si communs. Merci pour votre sincérité
J’ai toujours été en décalage avec tout le monde, je ressent trop fortement les choses , je sais pourquoi maintenant, j’ai depuis environ un an commencé un long cheminement vers une acceptation. Merci beaucoup pour vos explications, j’apprend a respirer et à me détacher . Merci🙏🏻, vous me confirmez que je suis hypersensible.
J'ai pas envie d'être autrement malgré les difficultés je suis incapable de vivre autrement que de me rapprocher toujours plus vers le sentiment de faire qu'un avec la biosphère que je suis et qui est habité par toutes sortes de personnes, d'animaux et plus j'expérimente ces liens avec mon Grand Moi part rapport au petit moi qui est un serviteur du Grand Moi et qui est le mental qui a accès à la conscience ( apparence de conscience...), aux émotions, à l'inconscient.... Notre mental a été dévié de sa place, de son rôle... En couronnant un sérviteur il se transforme en tyran . Quand le grand Moi est aux commandes IL AGIT EN SERVITEUR DU MONDE QUE NOUS SOMMES, CAR C'EST AINSI QU'IL FONCTIONNE. Petite déduction personnelle Merci pour la vidéo qui tombe à pic 😮❤🎉
Je coche toutes les cases et j’ai passé une grande partie de ma vie à me sûr adapter… Toutefois, cela m’a permis de travailler sur moi et de pouvoir réaliser que mon hypersensibilité était un atout de taille pour accompagner ( ce que j’ai fait toute ma vie, en fait) et en vivre!! Ce qui n’enlève pas que c’est un travail de tous les jours, pour maintenant rester centrée sur mes besoins, mes désirs sans être parasitée par l’étonnement quand ce n’est pas de l’agressivité, des personnes proches et moins proches qui m’entourent et que je rencontre🤪 Je suis ce que je suis et merci à la vie pour la richesse de cette différence qu’est mon hypersensibilité. Et Merciiii à vous, pour les mots que vous avez mis sur cette différence et cette reconnaissance de l’hypersensibilité car malheureusement pendant longtemps, j’ai pu être considérée et donc me vivre comme « « limite » psychologiquement parlant. Encore merci ☺️ pour la qualité de votre travail!!
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis également hypersensible et j'en suis fière car je trouve que c'est un don même mon enfance a été très dure et que la vie d'adulte n'est pas facile non plus mais elle m'a fait découvrir plein d'autres choses positives comme l'ouverture d'une conscience plus profonde par exemple ce qui est justement au dessus de la normalité.😊
Merci, enfin une explication hors contexte "psy"... les personnes hypersensibles sont souvent stigmatisées et taxées "d'anomalie pathologique". Ici, le discourt est clair, concret et agrémenté d'exemple très parlant. Merci de partager votre expérience personnelle avec les internautes, cela est très éclairant et pour une hypersensible, c'est même rassurant.
Bonjour Fabrice, l'image du puzzle est très bonne, depuis que je crois comprendre être hypersensible de nombreux aspects de ma vie prennent sens ensemble (et ça me ramène a des choses très lointaines) Merci pour vos vidéos !
cher Fabrice Midal tous les critères de 1 à 5 inclus ainsi que le détail de leurs explications me concernent ! Et ce jour même j'ai demandé dans une prière de l'aide pour...être vivante ce qui rejoint tout-à-fait "le souci d'être très vivant" dont vous avez parlé ! Bon, 72 ans 1/2... et ...invention créativité, et hop, une vie toute nouvelle ! Merci pour toutes vos interviews et votre message d'aujourd'hui. 🌿
Je coche toutes les cases ..incroyable...j'ai souffert toute ma vie... et j'ai souvent posé un regard négatif sur moi... cette particularité m'a été utile souvent aussi. L'acceptation me paraît essentielle..merci beaucoup
Merci beaucoup Fabrice- ces paroles, les chapitres de ton livre sont un territoire, une home sweet home où je circule comme chez moi; et aussi je reconnais ma fille Léa, son attachement à l'art, à Proust😉, à la poésie, sa façon d'être au monde.
Merci. Je n’ai pas de mot pour décrire le soulagement qu’apporte la découverte de cette hypersensibilité, de pouvoir enfin mettre des mots sur son vécu, ses différences, cette intensité.
Bonjour et merci Je me souviens qu'un psy m'avait dit un jour que la sensibilité pouvait être une qualité, comme par exemple une machine hypersensible pouvait être particulièrement utile et recherchée! Cette image m'est toujours restée mm 30 ans après! Enfin une vision positive en ces sociétés occidentales encore tournées vers la performance!
Merci Fabrice pour ces mots qui réconfortent... Je suis en train de lire votre livre et c’est troublant de se reconnaître au fil des pages. On se sent moins seule, moins inadaptée, plus prête surtout à explorer davantage qui on est... Difficile pourtant de le faire accepter à son entourage qui continu de nous voir selon leurs critères, leurs « croyances », leur conformisme...
je me retrouve dans tous les critères et descriptions de Fabrice , c'est exactement ma vie, et j'en ai énormément souffert et en souffre encore, dans ma vie affective, sociale et professionnelle . Merci beaucoup Fabrice de cet éclairage précieux.
Merci Fabrice, c'est bon d'entendre que l'on est normal, contrairement au jugement de l'entourage qui ne comprend pas, vous blesse, et souvent fini par en profiter 😥, cela fait mal, les relations finissent par être toxiques, au point de (malheureusement) m'isoler chez moi, ce qui est dur également, parce que j'aime le contact, mais en ai maintenant peur ! Merci pour les 5 portes que je suis en train de lire, je suis sortie hier de chez moi après un an, quelle épreuve et quelle joie en même tant 😊 désolée si je m'égare peut-être un peu dans mes paroles, mais tant d'émotions font surface à l'écoute de tes paroles, encore merci
Et socialement y a une réponse ou non ? Parce que ça fait 3 ans que je peut plus adresser la parole à personne 😅 à part ma famille proche n'importe qui me dérange au plus haut point et bride les libertés juste par sa présence.. C'est vraiment invivable
@christie 07 j'ai supprimé l'hypocrisie au sein de ma famille quand je pense quelque chose je le dit et vice versa, il n'y a même plus de politesse. L'honnêteté complète est le meilleure solution sinon on commence à developper une personnalité double entre ce qu'on se permet de faire seul ou en présence d'autre personnes 🤔 c'est vrm important de bien choisir son entourage ou de faire changer les avis même si c'est compliqué
Merci beaucoup pour cette vidéo, vous expliquez très clairement comment fonctionne l'hypersensibilité. Étant hypersensible, cela me rassure lorsque vous dites qu'il faut accueillir les émotions qui viennent en nous, plutôt que de les rejeter. Ma vie a bien évolué depuis que j'ai conscience de cette "caractéristique".
bonjour, je coche toutes les cases :-) en lisant plusieurs ouvrages, certains dont vous êtes l'auteur, j'ai appris à dompter et j'essaye d'utiliser au mieux ces dons. J'ai 46 ans et j'en apprends encore tous les jours, c'est le travail de toute ma vie je crois... Merci pour votre clarté et précision. Ghislaine
Bonjour merci merci merci de me permettre de mieux me comptrendre et de 'accepter.. tres bons conseils.. je ne suis plus seule.. 1 réel réconfort.. enfin des solutions.. je vous écoute beaucoup pour mieux adapter ma vie..👍👍🤔
Le plus difficile est de sentir différente des autres... mais ma différence est alors ma richesse. Aussi, le pouvoir de detecter facilement les émotions des autres me met vulnérable quelque fois. Mon mari me dit toujours: ".... ne pense pas à ça, tu complique des choses ...." mais moi je sens qu'il y a quelque chose.... Merci beaucoup pour ce partage!
Génial ces vidéos !!! J'ai découvert mon hypersensibilité à travers celle de ma fille ado qui a su voir ceci en elle, me le décrire et m'ouvrir les yeux. Mais c'est bon sang bien sûr 😀 !!! Ça déménage chez moi je vous le dis, des pleurs, des bouderies, des joies, de la souffrance mais plein d'amour et de vie
j'en suis à 5'37'' d'écoute de la vidéo, c'est si............. c'est .. tellement ce qui est vécu ^^ Je vais poursuivre l'écoute. Mais la question se répétant .. depuis des années ! à tel point qu'on y fait plus attention car c'est un état "d'être" / fonctionner, naturel !, c'est : comment !! quelque part, en sortir. Car si l'hypersensibilité a bien des qualités, la vivre, totalement, est......... et, par ailleurs, elle ramène sans cesse à soi et aux "problématiques". Donc lourd ! MERCI 1000 fois pour cette vidéo que je découvre ce jour. 🍀🎁🙏
Mille merci pour votre travail Fabrice Midal 🙏 vos vidéos sont éclairantes et si au début j'avais des réserves et une gêne sur l'idée de coller une étiquette " d'hypersensible " sur les personnalités, j'avais la crainte que cela soit clivant et réducteur, j'ai compris grâce à vos explications comment cela pouvait être au contraire un éclairage sur ma manière de fonctionner qui n'est effectivement pas identique à tout le monde, et à m'en servir pour améliorer mes relations et mes rencontres avec autrui. Aussi cela me rassure et m'aide à mieux comprendre les difficultés que j'ai pu rencontrer notamment dans le monde du travail, c'est précieux.
Bien cher Fabrice, j'aime votre approche qui vise à permettre à ceux qui se reconnaissent dans votre description de se sentir "ok" dans leur différence. En effet, hypersensibilité - ou ce terme quelque peu barbare qui nous taguent de hauts potentiels, émotionnels ou intellectuels (différenciation que personnellement je ne valide pas), font de nous des personnes particulières, dont les émotions sont réellement naturellement exacerbées, qui parfois nous donnent du fil à retordre lorsqu'on les subit. Il est bon de devenir conscient de cette particularité qui nous permet alors d'avancer dans nos démarches personnelles. Je me réjouis des prochaines vidéos sur le sujet, car j'aime fondamentalement la façon qui est la vôtre de montrer tant de respect et de bienveillance dans vos approches qui permettent d'avancer dans notre quête de sérénité intérieure vécue en pleine conscience. Vous faites partie des rares personnes que je compte parmi celles qui nous permettent vraiment de grandir... Merci de tout coeur ❤️
Ce qui est perturbant, c'est de se rendre compte que l'on rentre dans chacune des cases que vous évoquez : les sensations, les odeurs, les ressentis, la façon dont on peut se sentir constamment à côté de la plaque, percevoir profondément ce que les autres ressentent... le Trop, avec un grand T, à tous les niveaux. Chercher le bouton off à ce trop-plein d'émotions, en vain. Le savoir est un soulagement, mais vivre avec est toujours difficile, dans le regard des autres, dans notre quotidien. Et même si je réussis, malgré tout, à transformer ce "don" dans certaines formes de création, cela reste un défi permanent dans nos sociétés individualistes et centrées sur l'image et la surface... Merci de mettre en lumière ce que nous sommes !
Je me reconnais dans beaucoup de points que vous évoquez. Pour témoigner , j'ajouterai ceci : j'ai recours , de temps en temps , à l'homéopathie ou la phytothérapie . La personne qui me suit doit ajuster les dosages au " millimètre" près .... mon organisme pouvant réagir de façon excessive. Je me demande si l'hypersensibilité ne se cacherait pas là aussi 😉! Merci pour vos vidéos à la fois riches en contenu et en pistes de réflexion . Christine
Merci sincerement...j en souffrais depuis l enfançe... je me disais depressif.. faible....je viens de tout comprendre....c est horrible et merveilleux l hypersensibilitée par moment.amitié
Je suis complètement comme ça c’est extremement pénible à vivre je vous le dit ! Petite ma mère me disait que je n’étais pas normale çà n’arrange pas les choses mais j’ai pourtant très bien réussi ma vie . Heureusement j’ai un palliatif c’est l’aquarelle là tout devient doux , Je viens d’avoir une réflexion complètement conne d’un mec j’essaie de me raisonner mais ça m’a atteint malgré moi .
Bonjour je me retrouve dans ce que vous dites. Je sens l’hypocrisie de loin, les discussions sans intérêt la pluie et le beau temps m’ennuie, les jeux de pouvoirs ne m’intéressent pas et les trouvent pathétiques. Bref, les accusations des uns et des autres « tu en fait trop, tu es intransigeante, rigide.... » au travail « vous avez vos émotions !...» sans compter la dévalorisation des mes propositions pour se les voir reprises et mises en valeur par une manager qui est dans l’incapacité de l’expliquer et l’utiliser comme elle devrait l’être. Une forte sensibilité à la lumière du plafond (neon, led trop puissantes) qui agace mes collègues de bureau, les odeurs, le bruit, au final je m’adapte à la majorité. Actuellement en burn’out j’essaie de me reconstruire. Merci Fabrice pour vos explications cela m’aide à me comprendre. 🙏
Pour ma part j'ai su que j'étais hypersensible à l'âge de 46 ans et si je l'avais su avant j'aurais sûrement beaucoup moins souffert tout au long de ma vie. Et oui si j'avais eu tous les "outils" j'aurais pu vivre en harmonie avec moi même et par conséquent avec les autres... Toute ma vie j'ai été rejetée, incomprise mais maintenant j'en fais une force. Merci en tout cas de parler de ce sujet et de permettre à des personnes de savoir ce que c'est et que ce n'est pas une maladie.
J'ai toujours su que j'étais hyper sensible et à partir d'aujourd'hui je m'accepte comme je suis. C'est tellement mieux que de se battre contre soi-même
La seule chose c'est que quand je suis heureuse je le suis vraiment même quand je vais mal c'est incroyable Je me sens en connexion avec certaines personnes et d'autres vraiment pas. Je peux détester quelqu'un à cause de son énergie ou le contraire. Je ressens très souvent un vide. Et les conversations vides j'y arrive pas. J'ai toujours besoin de segmenter mes relations et je déteste qu'on remette en question ma sincérité, je dois souvent me rappeler que tout le monde ne peut pas ressentir ce que je ressens C'est vrai je suis très créative et curieuse, j'aime crée, j'aime de façon décupler.😅😅😅 Bref je je sais quoi en penser
Quand je vois tout les messages ou les gens pensent être Hpe ou hypersensible ou HPI ou alors Medium, bref aimant lire , j’aime constater que beaucoup ne sont pas ce qu’ils pensent être , au pire si cela vous réconforte c’est bien , seulement être hypersensible je vous rappelle que ce n’est pas forcément agréable tout les jours , c’est un pouvoir , un pouvoir qui vous fait ressentir les ondes intérieur que chacun possèdent, seulement les non hypersensibles ne savent pas qu’ils dégagent des ondes , parfois il est insupportable de ressentir cette énergie qui donne envie de fuir alors que les personnes elle mêmes ne savent pas qu’ils portent leurs douleurs intérieur, bref tout cela pour dire qu’il y a pas beaucoup de cas d’hypersensibilité … le pourcentages est mince,il faut pas confondre le mal-être avec de l’intelligence émotionnelle !
Je pleure à la place des autres, ils souffrent et font semblant..quand ils ont peur ils font tout pour attirer mon attention..tout le monde veut se décharger sur moi...
Oui, on est empathique. Les gens ont besoin d'être écouté, une oreille et nous avons cette capacité. Je trouve ça formidable. De plus on est créatif, intuitif. On s'en fou du regard des autres. On est comme on est et j'estime qu'on a quelque chose de plus que les autres.
Je me suis reconnue sur certains et moins sur d'autres. Alors, suis hypersensible ? Je ne peux l'affirmer encore maintenant. La chose qui m'interpelle est qu'au travail, tout le monde dit que je prends trop les choses à coeur et que je dois changer... 🥺 Merci pour cette vidéo ❤️❤️❤️
C'est pas à toi de changer... Si personne est capable de comprendre ta valeur , faudra faire sans ... y'a rien de plus destructeur que de devoir se modeler pour l'opinion publique ...
J’ai 81 ans😉….et jusqu’ici, pour me justifier de toutes ces émotions souvent difficiles à masquer, je disais à mes proches: « Arrêtez de me culpabiliser, je ne le fait pas exprès, C’est ma névrose qui est comme ça, vous croyez que ça m’amuse de ne pouvoir retenir mes larmes lorsque je suis submergée par l’émotion? »…. Lorsque je ne trouve pas le sommeil , que je me sens tellement fatiguée et que je sais que mon entourage ne comprends pas pourquoi, je dois encore me justifier et leur dire que si c’était possible j’aimerais mieux faire de belles nuits de 8h que de 3h!!!! 😂😂Mais toute ma vie a été une éternelle incompréhension. J’ai toujours été obligée de dire tout haut’ ce que je savais que les autres pensaient tout bas, soit: ne faites pas attention, je suis désordonnée, souvent agitée, toujours dans l’émotion et en riant j’ajoutais : Mais une chose que je sais , c’est que je suis gentille, mais VRAIMENT! Et ça me plaît et j’aime ça 😊 Et donc, depuis peu, je suis tombée sur une vidéo où j’ai vu le mot « hypersensible ». Une révélation ! Un miroir ! Enfin je commence à exister légèrement …. juste un peu avant de quitter ce monde, dommage hein? Ne dit-on pas : « Vieux motard que j’aimais? ». Puis aujourd’hui j’ai écouté 2 de vos interview que j’ai envoyées à 3 amies…. Bonne route à tous ceux qui viennent de comprendre qu’ils ne sont pas névrosés mais beaucoup plus riches qu’ils ne pensaient. Merci Monsieur Midal 👍
Vous quitterez ce monde heureuse apaisée. C'est pas magnifique ça ❤
Le monde avait besoin des personnes comme vous ( gentille ) merci ❤
wow merci votre témoignage me fait prendre conscience de la chance que j'ai d'observer tout ça et de commencer à m'apprendre, j'ai 27 ans, merci du coeur !❤
Merci pour vos mots Françoise
Tellement touchant ce que vous dites. Vous être une personne que j'aurai aimé rencontrée dans ma vie
Bonjour, et MERCI INFINIMENT 🙏🙏🙏, en effet, j'ai 59ans, toute ma vie j'ai été rejetée, incomprise, maltraité, voir pire encore... Le bilan est très lourd, mon corps à crier de douleurs, plusieurs opération, douleurs chroniques, et récemment de pire en pire, depuis 1 mois couchée la plus part de la journée, tant mon dos me fait souffrir, mon épaule droite, coude, mains également, mes 2 pieds, genoux, hanche et pour couronner le tout, une grosse inflammation des gencives avec une osteotite aiguë... Je ne comprenais pas pourquoi je devais souffrir autant, mais je suis tombée sur votre vidéo et là, ça a été la révélation 🙏, du coup, j'ai tout compris et depuis quelques jours, je me suis rendue compte de la raison de mon état physique et de mon moral en baisse... De mon stress incessant...
Et je vais beaucoup mieux, je suis plus calme et en paix, il est clair que maintenant je sais que je peu guérir, car je sais qui je suis et le fait de le savoir, je peu vous assurer que ça change tout, je me suis dis, la roue à tourner pour moi, je vais enfin pouvoir vivre et plus jamais survivre, MERCI du fond du cœur, vous m'avez sauver la vie 🙏❤✨🌞💖 puissiez vous être toujours heureux
C'est un peu l'histoire de ma vie. La sensation de n'être jamais à ma place, d'être toujours en décalage avec les autres. J'ai beaucoup de difficulté à me faire des amis.
Je ne supporte pas les parfums et je n'en porte pas. Les bruits trop forts me coupent presque le sens de l'ouïe alors que dans le silence j'entends très bien.
Le pire, ce sont mes pensées permanentes qui partent dans tous les sens. 1000 idées différentes à l'heure. Ça ne s'arrête jamais.
Je suis d'accord, on s'use avec tout cela. C'est épuisant
Je vous conseille la chaîne youtube ASMR Secrets
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Moi aussi les pensées épuisantes, comme je vous comprends!
@@srk1533 merci
Merci de rappeler que les hypersensibles sont vus et jugés comme des êtres "pathologiques", ce qu'ils finissent par croire. Ainsi le plus gros travail à faire quand on est hypersensible c'est de se protéger du regard et du jugement des autres, parfois cruel, parfois violent. Cela demande beaucoup d'énergie et de vigilance, ce qui n'aide pas trop à s'épanouir en société, que ce soit dans le milieu amical, familial ou professionnel. Pour ma part, je n'arrive toujours pas à exprimer librement ma sensibilité par peur du rejet et quand le rejet est là, la confiance en soi en prend un sacré coup! C'est un engrenage qui affaiblit et finit par donner raison aux personnes qui nous considèrent comme" pathologiques". Je pense pourtant que dans le milieu artistique l'hypersensibilité est un force et une qualité: Les larmes, la tristesse, le rire, la joie, la colère, l'émerveillement...toute la palette des émotions est possible sans modération et même indispensable pour l'artiste. Alors pourquoi pas dans la vie? La vie est un art non?
Je suis exténuée en ce moment. Ça fait quelques temps que j'ai décidé d'ôter mon " masque de normalité ". Et les réactions de mon entourage sont plus violentes que jamais depuis que j'exprime haut et fort mon refus de participer au jeu de marionnettes de la société. J'ai toujours été pointée du doigt pour ma différence et j'ai appris à constamment encaisser. Dépression après dépression. On m'a souvent traitée de bipolaire !
j'ai besoin de RESPIRER.
@@danielleeogmakedah La bipolarité est un trouble de la personnalité qui existe bien mais c'est un terme qui est trop souvent employé n'importe comment et souvent comme jugement sur la différence, il est souvent posé comme un diagnostic par des personnes qui n'ont pas la compétence pour le poser. C'est exactement ce que vous exprimez quand vous dîtes que vous êtes "traitée de bipolaire". J'ai fini par en parler à un psychiatre, il a ri et a remis les pendules à l'heure: "la bipolarité est un trouble sérieux de la personnalité qui se manifeste par une alternance entre des périodes longues d'euphorie puis des périodes longues de dépression". Ce qui n'a rien à voir avec les changements d'humeur d'une personne hypersensible qui se bat et de débat avec ses émotions fortes à fleur de peau, une personne pour qui un mot, un geste, une ambiance, une odeur, un regard peuvent déstabiliser dans un sens comme dans un autre, nous émerveiller ou nous blesser et tout cela dans une seule journée! Alors oui, tout cela est épuisant, mais qu'est-ce qui est épuisant? Ne serait-ce pas la sur adaptation par crainte du jugement des autres? Je pense que si vous décidez enfin de faire tomber votre masque, il vous faut vous entourer de personnes bienveillantes, des personnes qui vous respecteront, car souvent c'est parce qu'elles souffrent elles mêmes que des personnes vous jugent au lieu de vous aimer comme vous êtes. Ne prenez pas leur souffrance. Et oui, respirez.
@@sylvierouxjanvier4867
J'ai trouvé vos 2 interventions pleines de bon sens. Plus on est sensible, plus on sera "contraint" de s'adapter aux personnes moins sensibles, ou moins conscientes, éveillées etc... c'est au plus "fort" de comprendre le plus faible(ou moins fort); simplement parce que logiquement l'inverse n'est pas possible; faisons toujours preuve de bon sens! Il faudrait pouvoir prendre cela sous l'angle d'un jeu, avec légéreté, aisance, chaleureusité(ça se dit ça?!)... en même temps qu'une noble mission d'entraînement vers le toujours mieux, pour la société et l'humanité.
Donc oui, la Vie est un jeu, et puisqu'on dit jouer un rôle/ jouer de la musique, une pièce... eh bien elle est aussi...
un art.
Tâchons tant que possible de nous amuser et nous distraire avec ce que, humblement, nous sommes; et ce que sont les autres!... ou du moins n'oublions pas de le faire, malgrés l'époque perverse!
Bon weekend à toutes/ tous,
@@Alain_Lacaze.6 Merci Alain d'avoir pris le temps de ce message. Oui l'époque est "perverse" et notre vie est comme une immense lutte épuisante d'une nage à "contre courant", au risque d'être en apnée et de se noyer...Alors avec votre message, je fais la planche, je me laisse dériver en confiance dans l'eau, tranquille, dans le sens du courant de la...vie. Merci.
Beau témoignage,oui je pense que l'art peut sauver,
Bonjour, je me retrouve dans ce que vous dites. Je ne supporte pas certains bruits, odeurs, matière, lumière et couleurs vives. Quand je rentre dans certains lieux ou rencontre des personnes nouvelles parfois je me sens mal à l'aise. Je ressens quand l'autre n'est pas bien. J'ai découvert que c'était de famille. Je me sens en décalage avec mon époque, quand j'étais enfant je disais que je n'étais pas née à la bonne époque. Les autres me regardaient comme une extraterrestre. J'ai dû mal à me lier car on se sert de moi. Avec l'âge j'ai fini par faire du tri. A 46 ans je vis mieux, j'ai pu mettre des mots sur mes maux. Parfois pas facile pour l'entourage les débords émotionnels j'ai encore du mal à gérer. Je suis normale et pas cinglée, certaines personnes m'ont dit que j'avais un problème psychologique. Merci pour cette vidéo.
Pas mal de similitudes 🙏
Voilà, c'est moi ! Avec des lectures, de la réflexion et du temps, quand tout cela ne fait plus souffrir on mesure que cette hypersensibilité est un formidable cadeau de la vie. En ce qui me concerne elle me pompait une énergie pas possible jusqu'à ce que je comprenne que mieux valait pour moi fuir au lieu de subir ou m'épuiser à m'accommoder. J'ai compris aussi que rester quelques heures seule et dans le silence me rechargeait à fond ... peut-être ma façon à moi de "méditer sans méditer" 😉. Merci Fabrice pour vos écrits, vos vidéos, vous êtes d'une aide précieuse.
Et si on a pleuré en regardant cette vidéo, vous croyez que c'est un signe ?... Un grand merci de parler de ça, rien que de savoir qu'on n'est pas seul ça fait tellement du bien. J'ai un autre exemple à ajouter à la liste des choses insupportables : les publicités, avec des musiques qui changent toutes les cinq secondes.
Il existe des logiciels très simples pour masquer et éviter la publicité sur youtube (et sur internet)
Idem pour la pub youtube ou partout ailleurs grrrrr
Je suis une grande hypersensible, j en ai souffert tt ma vie, C est beau ce que dit Fabrice Midal, ça soulage, ce n est pas une maladie, ns vivons trop nos émotions,ceux sont des montagnes russes, ns ns epuisons, j apprends à me recentrer avec la méditation, relaxation, yoga, la marche, C est un plus
Prennons soin de ns, ns ne sommes plus seuls à présent
Merci infiniment Fabrice
❤️😉
j'ai trouvé la solution pour ces insupportables publicités avec ce son qui nous vrille les tympans... plus de télévision depuis 4 ans...
Très intéressant. Je suis une hypersensible. Le problème pour moi, ce sont les personnes qui profitent de ma sensibilité à fleur de peau pour me blesser et m'accuser d'être trop susceptible. Ceux qui abusent de mon empathie et en jouent. J'ai l'impression d'être un aimant qui attire certaines personnes toxiques.
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Exact. On attire particulièrement les pervers narcissiques.
merciiiiii Monsieur Midal
j 'ai longtemps cru que j'étais dépressive !
tout ce que vous décrivez c'est tellement moi c'est incroyable ! j'en ai pleuré...
vous avez éclairé ma vie alors vraiment, très sincèrement, merci beaucoup !
j'écoute toutes vos vidéos ça me réconforte tellement...
Les hypersensibles sont malheureusement souvent sujets à la dépression...
Merci merci j'ai bientôt 50ans et grâce à vous je viens de mettre un nom à mes maux et de savoir que ce n'ai pas une maladie et que je suis finalement "normal " me fait un bien fou, j'en suis retourné, et je ressens un sentiment de bien être, vraiment merci beaucoup
Ne pas supporter l,'hypocrisie "tu n'es pas assez diplomate" ,être vite lassée des discussions banales et sans fond style "il fait beau ,il pleut, comment ça va ? etc..." sans attendre ni être intéressé par la réponse, chercher le sens la cohérence, être alignée entre ce que l'on dit et fait ...etc...les jeux de pouvoir qui me lassent ,tout ça je connais .au travail j'ai été carrément torturée ,maltraitée ,vilipendée, devalorisee, traitée de folle ,ma chef m'a envoyée passer de force des expertises psychiatriques qui se sont révélées normales et qui ont exacerbé du coup la colère et l'orgueil de la chef ,bref sur la durée harcèlement moral ,éjectée illégalement de mon poste puis réintégré e ...après plusieurs années de cet isolement ,stigmatisation et maltraitances ,je suis tombée en burn out out épuisée : en résumé accusée d'être trop vivante trop riche d'idées de valeurs de créativité ce qui rend jaloux vos collègues qui du coup vous calomnient pour certains .donc l,'horreur .heureusement je suis partie en retraite et maintenant j'ai le droit enfin d'être qui je suis .
🥺vous avez du courage madame
Vous confirmez ce que j‘ai compris il y a peu.... un peu tard, à 57 ans 😢. Depuis (2 ans) j‘apprends à vivre avec. Grand merci. Mille fois merci
Bienvenue au club😁😉
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Bienvenue au club également ! D’ailleurs ca serait bien de monter un club a ce propos ! 😀
Octavie, 57 ans, c'est "jeune"....Moi, je suis rassurée depuis , seulement, 1 an...et j'ai 73 ans !!!..OUI, je suis HPI, et aussi hypersensible : ah! les odeurs....aïe les bruits, Houla les lumières !...ET wahoo, les sentiments !...
On m'a toujours dit que j'étais TROP sensible....Peut-on être trop sensible?
Les Insensibles sont souvent des gens qui passent à côté de l'important....ils ratent bien des choses....quel dommage !!! Je bénis d'être hypersensible....et pas TROP sensible !!!
Bonjour Fabrice, merci pour vos vidéos. J'ai découvert par le biais d'une psychologue, que je consultais pour mieux appréhender ma relation sentimentale, que j'étais hypersensible et que c'était une richesse. Pourtant, ma famille et mon entourage continue de penser que mes réactions sont excessives (limite maladives), notamment la colère que je ressens en cas d'injustice ou de profonde frustration. Pour le reste, je gère de mieux en mieux avec l'âge. Plus jeune, j'en avais des crampes dans le ventre, quand je devais prendre la parole en public, je devenais aphone. Je n'ai eu que des partenaires pervers narcissiques, du fait de ma profonde empathie. Aujourd'hui, je prends plaisir à être célibataire, même si le regard de la société me juge doublement comme anormale (femme célibataire sans enfants, c'est plus suspect qu'homosexuel de nos jours).
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Moi aussi je n'ai eu que des partenaires pervers narcissiques. Je me suis tellement repliée sur moi que je suis célibataire depuis 12 ans (j'en ai 47) mais plus par dépit et par méfianceqque par réel désir. Je ne le vis pas très bien et l'absence d'enfant n'est que la conséquence de ces mauvaises rencontres et aussi de la peur que j'avais de ne pas être capable d'assumer une famille à cause de mon hypersensibilité. Je vis mon hypersensibilité de plus en plus comme un fardeau, alors qu'il y a quelques années en arrière je trouvais malgré tout que c'était une richesse...A force de plonger dans la dépression, je ne supporte plus ce trait de ma personnalité
Un grand MERCI ! Mr MIDAL ! Il y à un mois environ, je découvrais mon hypersensibilité grâce à votre livre et pour cela MERCI ! Et MERCI aussi pour ce chemin parcouru depuis ! Je médite quotiennement , 1h environ et j'adore ce que je suis ! J'arrive à me connecter des pieds à la tête, grâce à ce que le spirituelle appelle les Chakras ! C'est une façon originale de mettre des mots sur mon ressenti....à ce jour , J'ai ouvert tous mes "Chakras " et je souhaite cette sensation à tous ! Venez ressentir l'énergie terrestres, les galaxies s'ouvrent à vous ! Mais attention, comme le dit si bien Mr MIDAL, laissez-vous aller et vous verrez, les portes, les Chakras, appelez cela comme vous le souhaitez, s'ouvrir les uns après les autres jusqu'à la connection Divine ! Sensation de plénitude inexplicable !! Soyez à l'écoute de votre moi intérieur, il vous guidera vers un monde où les ondes et votre corp ne font plus qu'un ! Énorme sentiment d'être humble envers ce que l'on vit ! Et pour tout ça, MERCI ! Mon Hypersensible préféré !!!
Je n'ai qu'un mot : merci !
Votre livre '' suis je hypersensible'' est une révélation pour moi. Merci de tout cœur
J’avais déjà entendu parler de l’hypersensibilité mais c’est la première fois qu’une vidéo explique de façon claire et simple ce que c’est. Je m’y retrouve totalement et enfin je comprends des choses. Ça me rassure parce que je me sentais perdue et en décalage par rapport à tout ce que je ressentais. Merci à vous
Trop cool mon grand,tout me décrit.On me traité de folle et moi je dis que je suis un âne du moment où je me sens perdue dans ce monde incompris.Mes questions devenues comme des valises n'ont pas toutes des réponses.Depuis que je me suis acceptée tel quel, j'ai déposé mes valises et je me suis posée calmement en lâchant prise complètement.Force et courage à nous👍💟💟💫😘😘
Ce qui est vraiment gênant je pense, c'est lorsque cette "excès" de sens se traduit en symptômes physique comme une soupape. Malaise, perte de connaissance, toux, mal de ventre.. comme si on ne pouvais plus "contrôler" la manière dont se manifeste toutes cet excès d'émotion.
Merci Fabrice pour votre vidéo, elle décrit bien et en peu de temps ce que c'est que l'hypersensibilité. L'hypersensibilité n'est pas une maladie juste un état d'être mais elle nous rend vulnérable aux maladies émotionnelles et donc mentales. Il est donc ESSENTIEL de reconnaître et de connaître son hypersensibilité afin de répondre à nos propres besoins d'hypersensible avant qu'un tsunami émotionnel nous fasse disjoncter. Céline
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Bonjour et MERCI, pour cette chaîne et ces précieux éclaircissements sur l’hypersensibilité ❤
Ce que je trouve difficile, c’est de vivre mes émotions avec tellement de force tout le temps, que c’est difficile à vivre pour moi même et mon entourage, j’ai l’impression d’être tout le temps en apnée, de ne pas respirer tout est tellement trop…
C'est vrai que je l'ai longtemps vécu comme une anomalie. Merci d'aborder ce sujet, ça fait du bien d'en parler.
J’ai longtemps dit de moi que j’étais une écorchée vive... je ne dirai plus ça à présent, d’abord parce que je vais mieux, ensuite parce que je me reconnais dans votre description. Merci pour cet éclairage 🙏
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Comment avez vous fait pour aller mieux ?
Depuis tte petite j'ai tjrs su que j'étais différente mais comme je ne savais pas qu'il y avait des gens comme moi je pensais être bisard, folle ou je me sentais tjrs à l'écart, et aujourd'hui en découvrant tt sa, et en sachant que je suis pas seule comme sa au monde, sa m'apaise tellement, j'ai de l'espoir et je sais que sa ira. Je peux pas tt le temps expliqué à mon entourage comment je fonctionne parce qu'il trouverons que je raconte des bobard ou que je m'invente des excuses, cette hypersensibilité m'a même conduit a une dépression tellement je me fait des scénario, tte les méchanceté quon me disais j'ai finir par y croire, je faisais tlmn attention à tt que sa rendu maniaque et je me mefiais de tt le monde, j'ai commencé à développer de ses peurs et crainte envers les gens, j'arrivais pas à rebondir après ses épreuves donc je me demandais pourquoi je suis autant à plat alors que les autres passe à autres choses, c'était dur et ça l'est toujours mais aujourd'hui quand je vois des personnes comme vous je me dis que sa ira, en tt cas merci de nous apporter des solutions et de nous faire comprendre que cela n'est pas une fin en sois 🙏
Je viens de découvrir , et j'ai 66 ans, que je suis hypersensible et c'est une libération vraiment. Je comprends enfin comment je fonctionne et c'est super!!!
Bonjour et merci pour toutes vos vidéos..je suis hypersensible.j'ai 64 ans et je le sais depuis deux ans. Je l'ai appris par la psychologue du service d' oncologie où était suivi mon mari. Sa maladie m'a mise dans un état terrible d'empathie et de combat pour sa survie. Ce diagnostic m'a fait comprendre le décalage que j'ai ressenti toute ma vie en famille comme en société. Il n'y a qu'avec cet homme avec qui j'ai partagé 28 ans d'acceptation totale l'un de l'autre et avec mes filles, que mon hypersensibilité a été un bonus. Nous nous sommes tant aimés et avons profité de chaque instant de bonheur au maximum au jour le jour. Il était aussi hypersensible. Le deuil qui me frappe depuis 5 mois est très difficile à vivre. Vos vidéos font partie de ce qui m'aide énormément. Me savoir hypersensible me permet d' accepter ma souffrance et cde chercher tout ce qui peut continuer à me rendre heureuse. La compagnie d'amies très bienveillantes qui comprennent que je peux passer du rire aux larmes sans s'inquiéter car elles comprennent mon hypersensibilité. La pratique du théâtre m'aide beaucoup, ainsi que le chant d'improvisation. Je regarde toutes vos vidéos et j'apprends la méditation telle que vous l'enseignez. Merci Encore
Mercu Fabrice, à 70 ans, enfin j'ai compris pourquoi je fais le vide autour de moi.
Enfin . je me découvre complètement hypersensible et ça me fait beaycouo de bien car je vais mediter sur tout ça pour ne plus souffrir. Que de larmes versées, que de culpabilité à cause de TU ES TROP TOUJOURS TROP..
Merci! Je me suis rendu compte grâce à vos propos que je me considérais inconsciemment comme un malade mental en quelque sorte! Je change ça tout de suite!🙏
Votre livre à changer ma vie! En plein burn out, avec l'aide d'une psychologue je découvre ce mot, l'hypersensibilité, j'achète votre livre pour essayer de comprendre ( au fond donner du sens, maintenant je sais ) et là une révélation! Une avancée spectaculaire sur mon burn out car enfin je comprends ce que je vis au quotidien, je comprends ce que je ressens, je me juge moins! J'arrive enfin à avancer. Vous m'avez en quelque sorte sauvé la vie. Merci pour tout.
Tu parles de quel livre ? Fabrice midal en a écrit plusieurs
Vous êtes vraiment lumière .. Milles merci .vous êtes vraiment une belle personne ..
On peut aussi se tourner vers l'association des hypersensibles pour rencontrer d'autres personnes hypersensibles et échanger à ce sujet. Ça fait un bien fou ;)
L’association des hypersensibles ? Vous m’apprenez que ca existe …ou est ce ?
Merci, je viens de savoir enfin la source de mes problèmes, je suis hypersensible mais je ne le savais pas, cela va m'aider dans ma vie. Mille merci
Je suis hypersensible, je m identifie beaucoup l intuition et l empathie, je suis susceptible et je n aime pas les critiques émotions C est trop c est vrai, certains nuits je ne dors pas assez certaines situations d injustice.
C est cela une pensée diffuse et vaste je donne du sens et je suis très humaine .
Je me sens hors cadre trop ceci et pas assez cela tout à fait dans le travail, la lutte de pouvoir pas du tout mon problème j ai besoin d harmonie et de bienveillance dans le travail c est vrai .
J accepte ce don et ce 6 ème sens qui me permet de mieux me comprendre.
Que cette intensité des émotions est violente parfois ! Je la laisse cependant à présent me submerger quand chez moi une contrariété me travaille ou me réveille la nuit. Cela permet à mon esprit de les évacuer plus rapidement ces contrariétés, bien trop nombreuses du coup du fait de cette hypersensibilité.
Je ne sais en revanche que trop faire bonne figure en société. C'est là que je sens que m'accepter davantage pourra enfin me libérer de toute cette culpabilité que l'on nous fait porter d'être trop sensible. Merci Mr. Midal ! 🙏❤️ A moi de me rappeler que je suis hypersensible. L'oublier constamment en société par ce si grand désir de "normalité" ne fait que la fuire et la renforcer. L'acceptation en tout point est souvent une délivrance. C'est dorénavant ma voix/e, mon chemin. Immense merci !
Je suis tellement heureuse d’avoir découvert vos vidéos . Ce qu’elles m’ont appris a changé tellement de choses pour moi
Bonjour Fabrice, Merci de mettre du juste dans la compréhension de cette hypersensibilité...Ai 74 ans, je me reconnais dans 4 critères ....toute ma vie, surtout dans l’enfance....je comprends mieux maintenant, ça m’aide à accepter et en prendre davantage conscience Il n’est jamais trop tard....! 🙏
Merci, je souffre depuis de très nombreuses années de dépression, j'ai également un trouble anxieux, mais ça "n'expliquait pas tout". Je me suis qualifiée longtemps d'hypersensible sans me renseigner dessus, à tel point que je n'avais pas vraiment pris en compte cette particularité et que je cherchais l'explication ailleurs, par exemple dans un trouble autistique potentiel. Aucun des professionnels en psychologie n'ont non plus creusé la question de l'hypersensibilité, avec cette vidéo c'est enfin clair! Merci, car j'ai vraiment l'impression de rassembler un peu les pièces du puzzle :) ce n'est bien sûr pas magique, mais mettre un mot sur toutes ces particularités que je ne comprends pas moi même (et subis) et que mon entourage comprend encore moins (et subis également), ça soulage!
J'ai toujours pensé que mon cerveau était malade en cherchant un diagnostic, mais finalement vous avez peut être raison: c'est juste un fonctionnement différent! Et ça fait du bien de penser de la sorte!
Je me reconnais complètement .. Je me comprends enfin !! Un jour j’ai dit que j’étais comme un extra terrestre!! Une personne a posé le mot « hypersensible » .. je me suis penchée sur le sujet .. depuis l’enfance et cela a grandi en moi . J’ai appris à vivre avec la sensibilité et depuis je vais mieux 😊🙏⭐️☀️
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Très pertinent. Je me reconnais dans les caractéristiques que vous décrivez. Et remplie d'espoir, je suis persuadée que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le pensons, il suffit de voir comment le fait d'être mis dans des cases n'arrange personne finalement.. et effectivement, se l'avouer est déjà un pas énorme vers cet idéal d'équilibre ! Heureuse d'avoir croisé votre chemin ;)
Je suis abasourdie par les révélations que m'apporte votre éclairage 🙏. Je ne suis pas hyper, mais très sensible. Et surtout, votre propos apporte une compréhension plus profonde des mécanismes de la sensibilité humaine. Formidable. Merci pour avoir fini le puzzle 😁. ❤️
Tellement touchant de part sa congruence et son authenticité. Un très grand homme 🙏🏻.
Un sujet qui m'interpelle à plus d'un titre, MERCI!
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
@@whiteblue4270 Bonjour et merci pour votre retour. Vous parlez de semi-humains ce qui me fait réagir pour vous donner mon humble avis en parlant plutôt de préhumains: des humains en cours d'humanisation (spirituels) en cours d'évolution vers l'humain humain. Bien à vous!
@@pascaltopin9639 Oui vous avez raison mais il y en aura toujours beaucoup qui ne voudrons pas s'humaniser et ce simplement parce que c'est plus facile et plus avantageux pour eux, je veux dire que la plupart des gens choisissent consciemment d'être dans le camp de la bassesse, et la preuve c'est qu'ils ne changent pas alors qu'ils voient très bien que des humains dignes de ce nom éxistent et donc qu'il est possible de s'améliorer, mais non eux préfèrent vous éviter etc ..
Ça fait TELLEMENT de bien de mettre des mots dessus …! Quand je l’ai découvert, ça m’a fait un bien énorme !
Sons,odeurs,bruits,émotions,tout est plus intense,un ressenti fort,la mort dans les hôpitaux ,les conventions sociales,...je peut pas,(plus)et je me suis différencié très tôt, ça a été un atout,j'ai plutôt refoulé mon HS,...adulte je dois comprendre ,la colère devant les injustices,oui très vivant !!! C'est viscéral, mettre de l'intensité,C'est la parfaite définition !! Gratitude pour vos partages,vous êtes une bulle de CO2 pour les HS !!les fragments font sens ~
Tout à fait moi, vous avez toute mon attention! J'attends avec impatience, la suite de vos vidéos sur ce sujet. Mille mercis!!
Fabrice, je vous imaginais dans un boulot autonome sans difficulté avec les autres...et vous nous montrez que vous avez aussi vos difficultés comme nous autres si communs. Merci pour votre sincérité
Je découvre à 42 ans mon hypersensibilité. Merci pour ces vidéos. Juste une précision la petite musique au milieu me rend dingue 🤣🤣🤣
Hi hi hi ! 😆 Moi aussi.
Fabrice,
C'est 1 force magnifique cette hypersensibilité.
Même si des x, ça nous est renvoyé comme 1 handicap.
Merci!
J’ai toujours été en décalage avec tout le monde, je ressent trop fortement les choses , je sais pourquoi maintenant, j’ai depuis environ un an commencé un long cheminement vers une acceptation. Merci beaucoup pour vos explications, j’apprend a respirer et à me détacher . Merci🙏🏻, vous me confirmez que je suis hypersensible.
J'ai pas envie d'être autrement malgré les difficultés je suis incapable de vivre autrement que de me rapprocher toujours plus vers le sentiment de faire qu'un avec la biosphère que je suis et qui est habité par toutes sortes de personnes, d'animaux et plus j'expérimente ces liens avec mon Grand Moi part rapport au petit moi qui est un serviteur du Grand Moi et qui est le mental qui a accès à la conscience ( apparence de conscience...), aux émotions, à l'inconscient.... Notre mental a été dévié de sa place, de son rôle... En couronnant un sérviteur il se transforme en tyran .
Quand le grand Moi est aux commandes IL AGIT EN SERVITEUR DU MONDE QUE NOUS SOMMES, CAR C'EST AINSI QU'IL FONCTIONNE.
Petite déduction personnelle
Merci pour la vidéo qui tombe à pic 😮❤🎉
Et cela fait beaucoup de bien de ne pas se sentir seule avec notre hypersensibilité. Merci à vous
Je coche toutes les cases et j’ai passé une grande partie de ma vie à me sûr adapter… Toutefois, cela m’a permis de travailler sur moi et de pouvoir réaliser que mon hypersensibilité était un atout de taille pour accompagner ( ce que j’ai fait toute ma vie, en fait) et en vivre!! Ce qui n’enlève pas que c’est un travail de tous les jours, pour maintenant rester centrée sur mes besoins, mes désirs sans être parasitée par l’étonnement quand ce n’est pas de l’agressivité, des personnes proches et moins proches qui m’entourent et que je rencontre🤪
Je suis ce que je suis et merci à la vie pour la richesse de cette différence qu’est mon hypersensibilité.
Et Merciiii à vous, pour les mots que vous avez mis sur cette différence et cette reconnaissance de l’hypersensibilité car malheureusement pendant longtemps, j’ai pu être considérée et donc me vivre comme « « limite » psychologiquement parlant. Encore merci ☺️ pour la qualité de votre travail!!
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis également hypersensible et j'en suis fière car je trouve que c'est un don même mon enfance a été très dure et que la vie d'adulte n'est pas facile non plus mais elle m'a fait découvrir plein d'autres choses positives comme l'ouverture d'une conscience plus profonde par exemple ce qui est justement au dessus de la normalité.😊
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Merci, enfin une explication hors contexte "psy"... les personnes hypersensibles sont souvent stigmatisées et taxées "d'anomalie pathologique". Ici, le discourt est clair, concret et agrémenté d'exemple très parlant. Merci de partager votre expérience personnelle avec les internautes, cela est très éclairant et pour une hypersensible, c'est même rassurant.
Bonjour Fabrice, l'image du puzzle est très bonne, depuis que je crois comprendre être hypersensible de nombreux aspects de ma vie prennent sens ensemble (et ça me ramène a des choses très lointaines)
Merci pour vos vidéos !
cher Fabrice Midal tous les critères de 1 à 5 inclus ainsi que le détail de leurs explications me concernent ! Et ce jour même j'ai demandé dans une prière de l'aide pour...être vivante ce qui rejoint tout-à-fait "le souci d'être très vivant" dont vous avez parlé !
Bon, 72 ans 1/2... et ...invention créativité, et hop, une vie toute nouvelle ! Merci pour toutes vos interviews et votre message d'aujourd'hui. 🌿
J’ai su à 24 ans, ça m’a déculpabilisé 💪🏽 j’en suis heureuse. Malgré tout que je ressens et c’est décuplé
Je viens de comprendre que je ne suis pas bipolaire mais juste hypersensible !
Je coche toutes les cases ..incroyable...j'ai souffert toute ma vie... et j'ai souvent posé un regard négatif sur moi... cette particularité m'a été utile souvent aussi. L'acceptation me paraît essentielle..merci beaucoup
Toutes vos vidéos sont incroyablement remplies de bienveillance. Continuez je vous aime beaucoup 😚📖📜
Merci beaucoup Fabrice- ces paroles, les chapitres de ton livre sont un territoire, une home sweet home où je circule comme chez moi; et aussi je reconnais ma fille Léa, son attachement à l'art, à Proust😉, à la poésie, sa façon d'être au monde.
Merci. Je n’ai pas de mot pour décrire le soulagement qu’apporte la découverte de cette hypersensibilité, de pouvoir enfin mettre des mots sur son vécu, ses différences, cette intensité.
Bonjour et merci Je me souviens qu'un psy m'avait dit un jour que la sensibilité pouvait être une qualité, comme par exemple une machine hypersensible pouvait être particulièrement utile et recherchée! Cette image m'est toujours restée mm 30 ans après! Enfin une vision positive en ces sociétés occidentales encore tournées vers la performance!
Ça me parle tellement. Merci beaucoup de cet éclairage
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Merci beaucoup, c'est exactement ce que vos vidéos m'ont apporté en 2 jours : me comprendre et m'accepter.
Dans le royaume des semi-humains les humains sont considérés hypersensibles, alors qu'ils ne sont que des humains, ni plus ni moins.
Merci Fabrice pour ces mots qui réconfortent... Je suis en train de lire votre livre et c’est troublant de se reconnaître au fil des pages. On se sent moins seule, moins inadaptée, plus prête surtout à explorer davantage qui on est... Difficile pourtant de le faire accepter à son entourage qui continu de nous voir selon leurs critères, leurs « croyances », leur conformisme...
je me retrouve dans tous les critères et descriptions de Fabrice , c'est exactement ma vie, et j'en ai énormément souffert et en souffre encore, dans ma vie affective, sociale et professionnelle . Merci beaucoup Fabrice de cet éclairage précieux.
Merci Fabrice, c'est bon d'entendre que l'on est normal, contrairement au jugement de l'entourage qui ne comprend pas, vous blesse, et souvent fini par en profiter 😥, cela fait mal, les relations finissent par être toxiques, au point de (malheureusement) m'isoler chez moi, ce qui est dur également, parce que j'aime le contact, mais en ai maintenant peur ! Merci pour les 5 portes que je suis en train de lire, je suis sortie hier de chez moi après un an, quelle épreuve et quelle joie en même tant 😊 désolée si je m'égare peut-être un peu dans mes paroles, mais tant d'émotions font surface à l'écoute de tes paroles, encore merci
Et socialement y a une réponse ou non ? Parce que ça fait 3 ans que je peut plus adresser la parole à personne 😅 à part ma famille proche n'importe qui me dérange au plus haut point et bride les libertés juste par sa présence.. C'est vraiment invivable
@christie 07 j'ai supprimé l'hypocrisie au sein de ma famille quand je pense quelque chose je le dit et vice versa, il n'y a même plus de politesse. L'honnêteté complète est le meilleure solution sinon on commence à developper une personnalité double entre ce qu'on se permet de faire seul ou en présence d'autre personnes 🤔 c'est vrm important de bien choisir son entourage ou de faire changer les avis même si c'est compliqué
Je ne supporte plus personne, alors je comprends...
Merci beaucoup pour cette vidéo, vous expliquez très clairement comment fonctionne l'hypersensibilité. Étant hypersensible, cela me rassure lorsque vous dites qu'il faut accueillir les émotions qui viennent en nous, plutôt que de les rejeter. Ma vie a bien évolué depuis que j'ai conscience de cette "caractéristique".
bonjour, je coche toutes les cases :-) en lisant plusieurs ouvrages, certains dont vous êtes l'auteur, j'ai appris à dompter et j'essaye d'utiliser au mieux ces dons. J'ai 46 ans et j'en apprends encore tous les jours, c'est le travail de toute ma vie je crois... Merci pour votre clarté et précision. Ghislaine
Merci vous êtes très juste dans vos propos.merci merci. C’est très agréable d’entendre cela …c’est si rare
Bonjour merci merci merci de me permettre de mieux me comptrendre et de 'accepter.. tres bons conseils.. je ne suis plus seule.. 1 réel réconfort.. enfin des solutions.. je vous écoute beaucoup pour mieux adapter ma vie..👍👍🤔
Le plus difficile est de sentir différente des autres... mais ma différence est alors ma richesse. Aussi, le pouvoir de detecter facilement les émotions des autres me met vulnérable quelque fois. Mon mari me dit toujours: ".... ne pense pas à ça, tu complique des choses ...." mais moi je sens qu'il y a quelque chose....
Merci beaucoup pour ce partage!
Génial ces vidéos !!! J'ai découvert mon hypersensibilité à travers celle de ma fille ado qui a su voir ceci en elle, me le décrire et m'ouvrir les yeux. Mais c'est bon sang bien sûr 😀 !!! Ça déménage chez moi je vous le dis, des pleurs, des bouderies, des joies, de la souffrance mais plein d'amour et de vie
j'en suis à 5'37'' d'écoute de la vidéo, c'est si............. c'est .. tellement ce qui est vécu ^^ Je vais poursuivre l'écoute. Mais la question se répétant .. depuis des années ! à tel point qu'on y fait plus attention car c'est un état "d'être" / fonctionner, naturel !, c'est : comment !! quelque part, en sortir. Car si l'hypersensibilité a bien des qualités, la vivre, totalement, est......... et, par ailleurs, elle ramène sans cesse à soi et aux "problématiques". Donc lourd ! MERCI 1000 fois pour cette vidéo que je découvre ce jour. 🍀🎁🙏
Mille merci pour votre travail Fabrice Midal 🙏 vos vidéos sont éclairantes et si au début j'avais des réserves et une gêne sur l'idée de coller une étiquette " d'hypersensible " sur les personnalités, j'avais la crainte que cela soit clivant et réducteur, j'ai compris grâce à vos explications comment cela pouvait être au contraire un éclairage sur ma manière de fonctionner qui n'est effectivement pas identique à tout le monde, et à m'en servir pour améliorer mes relations et mes rencontres avec autrui. Aussi cela me rassure et m'aide à mieux comprendre les difficultés que j'ai pu rencontrer notamment dans le monde du travail, c'est précieux.
Merci! Ta façon d'aborder la question est vraiment apaisante. Tu m'aides à accueillir d'avantage et à aimer d'avantage...🕊️💖✨
Bien cher Fabrice, j'aime votre approche qui vise à permettre à ceux qui se reconnaissent dans votre description de se sentir "ok" dans leur différence. En effet, hypersensibilité - ou ce terme quelque peu barbare qui nous taguent de hauts potentiels, émotionnels ou intellectuels (différenciation que personnellement je ne valide pas), font de nous des personnes particulières, dont les émotions sont réellement naturellement exacerbées, qui parfois nous donnent du fil à retordre lorsqu'on les subit. Il est bon de devenir conscient de cette particularité qui nous permet alors d'avancer dans nos démarches personnelles.
Je me réjouis des prochaines vidéos sur le sujet, car j'aime fondamentalement la façon qui est la vôtre de montrer tant de respect et de bienveillance dans vos approches qui permettent d'avancer dans notre quête de sérénité intérieure vécue en pleine conscience.
Vous faites partie des rares personnes que je compte parmi celles qui nous permettent vraiment de grandir...
Merci de tout coeur ❤️
Merci . Cela permet se se comprendre et de s'accepter enfin sans essayer vainement de ressembler aux autres. 🙏
Ce qui est perturbant, c'est de se rendre compte que l'on rentre dans chacune des cases que vous évoquez : les sensations, les odeurs, les ressentis, la façon dont on peut se sentir constamment à côté de la plaque, percevoir profondément ce que les autres ressentent... le Trop, avec un grand T, à tous les niveaux. Chercher le bouton off à ce trop-plein d'émotions, en vain. Le savoir est un soulagement, mais vivre avec est toujours difficile, dans le regard des autres, dans notre quotidien. Et même si je réussis, malgré tout, à transformer ce "don" dans certaines formes de création, cela reste un défi permanent dans nos sociétés individualistes et centrées sur l'image et la surface... Merci de mettre en lumière ce que nous sommes !
Bravo pour votre simplicité ! Vos mots sonnent juste.😊
Je me reconnais dans beaucoup de points que vous évoquez. Pour témoigner , j'ajouterai ceci : j'ai recours , de temps en temps , à l'homéopathie ou la phytothérapie . La personne qui me suit doit ajuster les dosages au " millimètre" près .... mon organisme pouvant réagir de façon excessive. Je me demande si l'hypersensibilité ne se cacherait pas là aussi 😉!
Merci pour vos vidéos à la fois riches en contenu et en pistes de réflexion .
Christine
Merci sincerement...j en souffrais depuis l enfançe... je me disais depressif.. faible....je viens de tout comprendre....c est horrible et merveilleux l hypersensibilitée par moment.amitié
Merci.......Etre hypersensible c'est pour moi c'est vivre une détresse perpétuelle. J'ai 60 ans. Merci encore.
Merci Fabrice j'adoooore ...l'hypersensibilité une fois reconnue et acceptée est un atout 😉
Un atout ? J’aimerais bien ! Pouvez vous nous raconter comment vois avez fait pour en faire un atout ?
Je suis complètement comme ça c’est extremement pénible à vivre je vous le dit ! Petite ma mère me disait que je n’étais pas normale çà n’arrange pas les choses mais j’ai pourtant très bien réussi ma vie .
Heureusement j’ai un palliatif c’est l’aquarelle là tout devient doux , Je viens d’avoir une réflexion complètement conne d’un mec j’essaie de me raisonner mais ça m’a atteint malgré moi .
Bonjour je me retrouve dans ce que vous dites. Je sens l’hypocrisie de loin, les discussions sans intérêt la pluie et le beau temps m’ennuie, les jeux de pouvoirs ne m’intéressent pas et les trouvent pathétiques. Bref, les accusations des uns et des autres « tu en fait trop, tu es intransigeante, rigide.... » au travail « vous avez vos émotions !...» sans compter la dévalorisation des mes propositions pour se les voir reprises et mises en valeur par une manager qui est dans l’incapacité de l’expliquer et l’utiliser comme elle devrait l’être. Une forte sensibilité à la lumière du plafond (neon, led trop puissantes) qui agace mes collègues de bureau, les odeurs, le bruit, au final je m’adapte à la majorité. Actuellement en burn’out j’essaie de me reconstruire. Merci Fabrice pour vos explications cela m’aide à me comprendre. 🙏
Pour ma part j'ai su que j'étais hypersensible à l'âge de 46 ans et si je l'avais su avant j'aurais sûrement beaucoup moins souffert tout au long de ma vie. Et oui si j'avais eu tous les "outils" j'aurais pu vivre en harmonie avec moi même et par conséquent avec les autres...
Toute ma vie j'ai été rejetée, incomprise mais maintenant j'en fais une force.
Merci en tout cas de parler de ce sujet et de permettre à des personnes de savoir ce que c'est et que ce n'est pas une maladie.
Merci pour cette vidéo 😊 Ça rassure et permet de comprendre que finalement je suis bien à ma place dans cette société. ..
✨🌟🙏
Merci vos paroles sont précieuses vraiment. Douce j🌺urnée.
J'ai toujours su que j'étais hyper sensible et à partir d'aujourd'hui je m'accepte comme je suis. C'est tellement mieux que de se battre contre soi-même
Merci pour vos explications, je me sens moins seule et moins nulle .
La seule chose c'est que quand je suis heureuse je le suis vraiment même quand je vais mal c'est incroyable
Je me sens en connexion avec certaines personnes et d'autres vraiment pas. Je peux détester quelqu'un à cause de son énergie ou le contraire.
Je ressens très souvent un vide. Et les conversations vides j'y arrive pas. J'ai toujours besoin de segmenter mes relations et je déteste qu'on remette en question ma sincérité, je dois souvent me rappeler que tout le monde ne peut pas ressentir ce que je ressens
C'est vrai je suis très créative et curieuse, j'aime crée, j'aime de façon décupler.😅😅😅 Bref je je sais quoi en penser
Quand je vois tout les messages ou les gens pensent être Hpe ou hypersensible ou HPI ou alors Medium, bref aimant lire , j’aime constater que beaucoup ne sont pas ce qu’ils pensent être , au pire si cela vous réconforte c’est bien , seulement être hypersensible je vous rappelle que ce n’est pas forcément agréable tout les jours , c’est un pouvoir , un pouvoir qui vous fait ressentir les ondes intérieur que chacun possèdent, seulement les non hypersensibles ne savent pas qu’ils dégagent des ondes , parfois il est insupportable de ressentir cette énergie qui donne envie de fuir alors que les personnes elle mêmes ne savent pas qu’ils portent leurs douleurs intérieur, bref tout cela pour dire qu’il y a pas beaucoup de cas d’hypersensibilité … le pourcentages est mince,il faut pas confondre le mal-être avec de l’intelligence émotionnelle !
Merci Fabrice Midal pour toute cette douceur :)
Je pleure à la place des autres, ils souffrent et font semblant..quand ils ont peur ils font tout pour attirer mon attention..tout le monde veut se décharger sur moi...
Ne t'inquiète pas je traverse aussi cela
Oui, on est empathique. Les gens ont besoin d'être écouté, une oreille et nous avons cette capacité. Je trouve ça formidable. De plus on est créatif, intuitif. On s'en fou du regard des autres. On est comme on est et j'estime qu'on a quelque chose de plus que les autres.
Oui tout ce que vous décrivez!, je le vis!! Depuis toujours
Bonjour @fabrice midal, merci pour cette vidéo. Je coche absolument toutes les cases....
Je me suis reconnue sur certains et moins sur d'autres. Alors, suis hypersensible ? Je ne peux l'affirmer encore maintenant. La chose qui m'interpelle est qu'au travail, tout le monde dit que je prends trop les choses à coeur et que je dois changer... 🥺
Merci pour cette vidéo ❤️❤️❤️
C'est pas à toi de changer... Si personne est capable de comprendre ta valeur , faudra faire sans ... y'a rien de plus destructeur que de devoir se modeler pour l'opinion publique ...