Earthbound est un pillier du jeu vidéo, injustement oublié mais qui a su marquer les esprits à tel point qu'il fut l'inspiration de nombreux jeux qui ont cartonner tel que pokemon (par les mêmes auteurs) ou les jeux indé tel que undertale, deltarune, hearthbound, oddity.
J'ai eu le plaisir de pouvoir faire ce jeu il y a deux ans et WOW ce fut une claque de tous les instants Comme c'était MAGIQUEMENT bien Ghost in the Shell au cinéma
J'ai beau être un très gros consommateur de JRPG, je sais bien que tu as raison : l'esprit shonen à outrance, c'est pas toujours évident à encaisser. Tu mentionnes Xenoblade à un moment, ben j'ai fait une overdose avec celui-là. Mother étant une série qui déconstruit justement tous les poncifs, elle a tout pour plaire aux gens qui saturent de ces clichés, ou qui veulent les critiquer. Et oui l'écriture c'est primordial dans un jeu d'aventure, pour se sentir acteur et témoin de l'action. Mais il y a moult façons de faire à cet égard.
Moi qui joue principalement à des JRPG, je suis content que tu ai découvert avec Earthbound qu'ils ne sont pas tous des "shonen en jeu vidéo". Je pense que comme beaucoup de médias, on a des stéréotypes dans la tête car on ne connait que ce qui est populaire. Les JRPGs sont justement un genre où l'on peut normalement développer l’écriture, de par leur grande durée de vie Alors certes les tales of, final fantasy ou dragon quest sont sur le devant de la scène, mais quand on s’intéresse au genre de plus près je pense qu'on peut tous y retrouver des univers qui nous plaisent. Si tu lis encore tes commentaires après 2 semaine et que tu veux des conseils sur des jrpgs, n'hésites pas à me contacter Et je rajouterais, merci pour tes vidéos qui sont très rafraichissantes et instructives, ça fait plaisir de voir cette passion qui t'anime
Merci :) niveau JRPG il y a like a dragon qui me chauffe bien. Mais ce sont souvent des jeux longs ou il faut s'investir sur un mois, donc à ne pas lancer n'importe quand si on veut en profiter, mais attendre le bon mood.
@@Ashikara Oui effectivement c'est des jeux qui demandent souvent de l'investissement, mais personnellement j'aime bien m'impliquer dans des jeux sur une longue durée. C'est sur que c'est pas la même expérience qu'un jeu d'arcade par exemple, mais je trouve qu'il y a moins de mécaniques frustrantes dans un RPG que dans un jeu de plate forme par exemple
Il y a quelques mois, sur conseil d'un ami et aussi parce que j'aime les films de yakuza et ce genre d'univers en général, je me suis lancé dans Yakuza 0 bien que les beat'em up soit un genre de jeu que je trouve peu intéressant (et que la durée de vie du jeu soit assez intimidante). J'ai vraiment pris une claque. Le scénario, le gameplay, le rythme, l'univers développé, les musiques ; tellement de choses qui m'ont plu, tellement de phases de jeu ou scénaristiques marquantes. Vraiment un plaisir. J'ai ensuite enchaîné Kiwami 1 et 2 sur lesquels je ne vais pas m'étendre parce que ce serait beaucoup moins flatteur (pour faire dans l'euphémisme). Mais en tout cas ça fait écho à cette vidéo (très cool comme toujours) et ton expérience avec Earthbound. Parfois sortir de sa zone de confort ne donne rien, mais on peut aussi être très agréablement surpris, et beaucoup de gens restent malheureusement dans le cercle restreint des oeuvres qu'ils sont certains d'apprécier. Et si je ne compte pas finir la saga de Kiryu j'ai bien l'intention de faire Like a Dragon. Même si je n'aime pas non plus les JRPG tour par tour, le jeu a effectivement l'air très prometteur !
Ça me rassure ce que tu dis sur yakuza 1, j'avais commencé le premier sur Ps2 car l'univers m'attirait, et j'ai trouvé ça mal foutu et très moyen en terme de gameplay, le 0 a l'air cool du coup, mais peut-être pas dispo en français. Du coup like a dragon, dispo en Fr, me tente bien, pour les mêmes raisons que le premier, l'univers a l'air trop cool, et la formule semble pas trop lourde pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le tour par tour.
Super video ! Je suis choquer du manque de vue ! Même si j adore les jrpg j ai adoré surtout sachant que la série mother a une très grande place dans mon cœur si tu as aimé earthbound je te garantie a 100 pourcent que tu vas adorer mother 3 l ecriture est encore meilleur la difficulté bien mieux dosé le gameplay incroyable et surement la plus belle histoire de jeux vidéo de tout les temps ce jeux est un chef d ouevre, j ai joué a un nombre incalculable de jrpg et d après moi mother 3 et le meilleur d entre tous (égalité avec persona 5)
Toujours top comme d'hab ! :D Je me reconnais dans ta vidéo, d'habitude, je suis pas fan des rogue lite mais Hades par exemple m'a tellement scotché que j'y suis resté très longtemps, sortir de sa zone de confort, c'est indispensable (y compris irl mais c'est un autre débat)
C'est exactement pareil pour moi, je déteste les combats au tour par contre (sauf Pokemon ça passe), et encore plus les JRPG et leurs univers médiéval ou au style trop "manga", mais je trouve qu'effectivement, Earthbound a un vrai charme visuel. Ps : on sait tous que ce jeu s'est inspiré de Stranger Things
Juste excellente vidéo personnellement j'aime beaucoup les JRPG mais c'est vrai que c'est quelque chose que tout le monde peut ne pas aimer(puis bon je pense que je suis dans un public un peut plus cibler pour ses jeux). Mais grâce à toi j'ai vraiment envie de me faire le jeu maintenant ^^
Très bonne vidéo, comme d'hab a vrai dire. J'avoue que sur heartbound la super nes ne crache tripes et boyaux mais c'est quand même un jeu avec des décor magnifique et d'une très bonne cohérence.
Seta Co Ltd a un lien avec le jeux EarthBound sur Super Nintendo Il suffit de voir le générique de fin Et d'être attentif jusqu'à ce que vous le verrez Ou si vous avez un des réseaux sociaux que j'ai aussi J'enverrai une capture d'écran qui provient de RUclips et Le nom sera A propos de EarthBound
Intéressant comme vidéo, l'influence de Earthbound se retrouve sur des jeux indépendant comme Undertale et Off, il existe aussi un jeu qui déconstruit justement le JRPG, Moon: Remix RPG Adventure, où on doit faire l'inverse d'un RPG, ressusciter les monstres tué par un héro de JRPG.
Je ne connais pas ces jeux, juste Undertale de nom, merci pour les noms, et oui, j'ai entendu à plusieurs reprises que Mother avait eu sa petite influence sur le JRPG =)
Encore et toujours fantastique ! Je suis encore plus extrème sur l'écriture et les histoires, c'est mon premier point qui me fait arrêter de jouer à un jeu. Je pense que je peux compter 2 histoires de jeux que j'ai aimé dans ma vie: Prince of Persia les sables du temps, parce que j'adorais les histoires de voyages dans le temps à l'époque et Portal 2 parce que c'est vraiment drôle. Autrement c'est skip skip skip le plus rapidement possible.
Merci =) J'ai pas mal de jeux qui m'ont accrochés niveau narration, souvent quand les mécaniques ludiques sont utilisées à des fins narratives justement, et non que l'histoire soit utilisée comme une surcouche scénaristique à un système de jeu existant et totalement indépendant.
Pareil les J-RPG et moi ça fais trois quoi, mais Earthbound m'intrigue aussi depuis longtemps, je m'y attellerai bien à l'occasion. Chouette vidéo sinon ;)
Superbe analyse même si nous n'avons pas eu la même expérience de jeu, J'ai grandi avec la Nintendo ds dans les années 2000 et découvrir ce jeu m'a fait un choc je n'avais jamais joué à aucuns jeux semblables auparavant. En bref personnellement c'est un jeu qui m'a bluffé et qui restera gravé en moi à jamais :D
Toujours aussi bien ton travail. Je comprends pourquoi tu m'as dit Persona bof la dernière fois. Tu avais déjà du en parler de Tales dans une ancienne vidéo, car justement je crois avoir dit qu'il était vraiment beaucoup trop cliché. Bref, bonne continuation.
Persona, rien que la durée de vie, ça me fait peur, le milieu scolaire pareil. Et j'ai tellement de jeux qui me donnent plus envie que je n'ai pas fait avant persona. C'est juste ça, aucune envie particulière.
J'espère que tu vas passer un aussi bon moment que moi sur yakuza like a dragon, le scénario de ce jeu est exceptionnel, par contre il n'est pas pour autant sans défauts non plus.. les combats au début son trop faciles pour ensuite, sur certains "boss" nous mettre de gros pics de difficultés ... Mais le jeu nous accroche grâce a une écriture et des thématiques hors du commun.. je ne connaissais pas Earthbound, mais comme souvent, quand je découvre un jeu sur cette chaine j'ai envie de m'y coller... Si non bah.. rien a dire de plus, comme toujours, les vidéos ici sont d'une qualité grandement appréciable... Vivement le prochain touch my level 1 ')
moi aussi j’adore earthbound et les visiteurs 1 et 2 :D earthbound est mon jeu préféré, mais je lui reproche de ne pas donner assez de profondeur a ness paula jeff et poo… ils parlent très rarement :/ ça aurait été marrant de mettre des dialogues rigolos entre eux pour montrer leur amitié ou leur lore (quoique leur backstory serait bof bof, ce sont des gamins de 12 ans mdrrr), c’est dommage lol on dirait qu’ils sont plat x3 mais ça m’a pas empêché de tomber amoureux de poo au point de l’utiliser comme pseudo et pdp Oo…
@@Ashikara et bien franchement fonce hormis les graphismes qui piquent un peu il est vraiment prenant et comme toi je n’aime pas les JRPG. En plus il est en français tout comme le 3 sur GBA qui semble-t-il est le meilleur de la série
N'aimant pas de base les RPG, je partage l'opinion sur les JRPG ! :P (y a que Paper Mario qui compte pas) J'aurais aimé avoir le même ressenti sur Earthbound, mais j'ai fini par abandonner le jeu assez tôt à cause des combats (peu après la secte des Blue je crois). Mais l'écriture est en effet au top, et j'ai envie de continuer ! Peut-être qu'un jour je me motiverai à le refaire avec un mod pour simplifier ou automatiser les combats.
C'EST UNE MASCARADE ! ... mais bon même si t'aimes pas les jrpg t'es toujours mon youtuber favori x) Le saviez-tu, il y a une fantrad de très bonne facture en FR de Mother 3 avec Lucas si ça t'intéresse.
c'est quoi la vidéo qui apparait à précisément 2:48 je me souviens de ça ya très longtemps mais j'arrive plus à retrouver le nom, please c'est une question de vie ou de mort
Merci Olbius ! 😊 Ouais on pourrait faire le jeu cohn-bendit plateformer, mais j'ai peur qu'avec ce genre de jeu, on ait des niveaux bonus en fin de stage qui nous emmènent toujours un peu plus vers la drouate ;)
Hm? Hotel Dusk? Bah je m'abonne et je vais voir le reste de la chaîne. Et je comprends tellement ce truc être amoureux des productions japonaise et haïr le style un peu concon anime... (style d'écriture et de graphisme)
Vidéo intéressante mais qui me laisse quelques interrogations ,par exemple tu cite les Final Fantasy dans ta vidéo mais dans les dernières productions de la licence le coté héroïque fantasy est assez délaissé au profit de quelque chose de plus urbain, un avis dessus ? Que pense tu aussi des jrpgs dans un univers plus réaliste comme les productions Atlus ? Ah et pour avoir finis le jeu je confime que c'est bien bien relou la fin ou meme avec un boost d'xp j'ai mis plus d'une heure pour avoir un niveau correct pour vaincre le boss de fin. Ce jeu t'a-t-il donnait envie de faire le reste de la licence (le 3 étant considéré comme le meilleur) ? Au passage il serrait cool de mentionner le travail des fan traducteurs du patch Fr du jeu.
pour ce qui est des final fantasy plus récents, (comme ff7 ou FFIV pour citer celui qu'il montre dans sa vidéo), je pense qu'ils se rapprochent plus d'un genre de steampunk que d'une véritable ambiance urbaine comme le fait earhbound. Et puis, FF7 comme certaines des productions d'atlus restent plutôt sèrieuses (enfin pas chez atlus) et fantastiques tout de même. je pense que the world ends with you, bien que très urbain et avec une histoire prenante manque cruellement de ce côté réaliste mais décalé de earthbound (je veux dire par la que TWEWY est plus classique dans sa narration et plus fantastique aussi.)
Même si c'est plus urbain ca reste de l'héroïque fantasy , se genre ne veux pas dire jeux au moyenne Age avec de la magie. Même star wars est classé dans se genre en faite.
Il est vrai que les derniers FF sont dans des univers plus urbains, moins médiéval, mais je sais pas, je trouve ça ultra kitch. J'accroche pas à ce que je vois. Jamais fait un jeu Atlus. Ca me correspondrais surement bien plus. Genre la D.A. de Catherine m'attire. Ouais j'ai mis Mother 3 de coté, j'ai l'idée de me le faire, mais faut que je trouve la bonne version FR, le bon émulateur, etc. C'est vrai que je ne mentionne pas le fait que ça ne coule pas de source que le jeu soit en français, et sans ça, je ne l'aurais jamais fait. Un grand merci à eux effectivement.
j'ai le jeu sur le mini Snes mais c'est enflure de nintendo on laisser le jeu en anglais,j'ai vite abandonné,casse couille de devoir perdre sont temps a chercher ce que veut dire un mots sur dix que l'on ne comprend pas.
J'avais commencé à chercher la rom, l'émulateur, parce que, une fois de plus, il me semble qu'il n'y a pas de version FR officielle. Mais j'avais pas le bon button mapping, des problèmes techniques, etc. du coup, je me suis dit que je verrai ça plus tard, mais je l'ai en tête ;)
Oh mais oui, les voix, Oskour XD Bon, je suis de super mauvaise foi avec Tales of, mais c'est pour bien faire comprendre d'où je viens avec le J-RPG, et que, vu mon parcours, c'est un exploit que j'ai accroché à ce Earthbound.
Très intéressante vidéo une fois de plus. Dépasser son manque d'intérêt pour un genre de jeu grâce à l'écriture du jeu en question. Pour ma part également le J-RPG n est pas mon style préféré et je comprends ce que tu dis avec dérision au début de la vidéo, en caricaturant un peu le genre. :D Cela dit j aime un peu plus ce genre de jeu qu'auparavant, et même si moi aussi, le tour par tour me convenait uniquement dans Pokémon, désormais j'apprécie mieux ce type de mécaniques dans d'autre jeux. Concernant l'écriture et la narration, tu as là encore bien souligné les choses, entre un MGS qui fait beaucoup dans la cinématique, un Bioshock qui dévoile tout au long du jeu son univers sans cinématique ou presque et d'autres titres qui ont des mécaniques plus sobres mais qui racontent une histoire prenante à travers tel ou tel choix artistique, ça donne un petit aperçu de ce que peut le JV lorsque la narration est travaillée. Très intéressante mise en relief. Je ressens un peu la même chose que toi vis-à-vis de ce genre de jeu, il y a un certain nombre d'exceptions qui m'attire parmi ce genre, et Earthbound en fait partie. Je le testerai un jour prochain. :) Bonne vidéo ! Merci.
T'as eu de la chance de réussir à te faire absorber par l'univers du jeu pour y rester malgré toutes les tares d'interface, de gameplay et de difficulté. Moi, j'ai pas réussi.
Chouette vidéo, mais ton analyse aurait pu être plus poussée, y'avait de belles pistes abordées mais au final tu nous dis surtout que "c'est un bon jeu parce qu'il t'a plu alors que tu détestes les jrpg." Jvais quand même regarder la suite de ta chaîne cela dit.
Il est vrai qu'il y avait plus à dire sur le jeu, mais en fait, chaque émission aborde un thème en particulier, et le jeu en question est là pour l'illustrer. Ce n'est jamais exhaustif sur le jeu, et ça s'attarde souvent uniquement sur le début (bon, pas tout le temps ^^)
@@Ashikara mais pour une fois que quelqu'un fsit une vidéo de bonne qualité sur Earthbound, ça me fend le cœur que le sujet ne soit pas traité à fond ! (Bon après c'est moi et mes attentes perso hein ^^)
Ayant joué au premier Mother, c'est pas la même mayonnaise. Le rythme et la mise en scène ne donne pas forcément envie de pousser plus loin. Earthbound, étant Mother 2, doit probablement être plus maîtrisé. À voir.
Plus que dommage que tu n'ai pas fais la fin du jeu, la difficulté n'est pas si abusé que ça, un peu de farm xp, un bon équipement et roules ma poule. L'ambiance du dernier boss c'est du caviar, la cerise sur le gâteau. C'est un jeu pas si " simple " en apparence car l'équipement a un rôle très important dans ta progression, tes choix, d’où certains qui se cassent les dents sur le dernier tiers comme toi. A l'époque, un guide était fourni dans la version US et c'était une véritable aventure accompagné du guide ( qui existe en pdf sur internet aujourd'hui ) L'inventaire archaïque est a remettre dans le contexte de l'époque, nous sommes en 1994. En dehors de ça, ce qui m'a gêné dans ta vidéo c'est la surabondance de mêmes/séquence humoristique de films qui, peuvent être drôle si on en utilise 1 ou 2 dans une vidéo bien placée mais qui deviennent lassante quand elles sont systématique. Et puis, devoir attendre 5 minutes sur une vidéo de 13 minutes pour enfin parler du jeu, c'est trop. Je ne nies pas ton implication et le boulot derrière mais l'introduction aurait pu être au moins divisée de moitié, à mon avis. J'ai l'air d'être très critique, mais j'approuve ta vidéo, car tu parles de mon jeu préféré sur Super Nintendo, qui a une OST juste dingue, ultra originale et un univers unique ( bien que contemporain ) et tu lui trouves de vraies qualités, contrairement à beaucoup de gens qui se paluchent sur le jeu sans avoir jamais passé plus d'1h à y jouer ( ou qui y n'ont jamais joué ), faisant entre-autre monter la côte du jeu, rendant impossible son acquisition. L'aspect JRPG ne m'a pas dérangé et si tu veux du rab, il y a Mother 3 sur GBA et il y a une mécanique super au niveau des combats qui rend le jeu un peu moins monotone : Lorsqu'on appuie sur la touche "A" en rythme avec la musique, on peut faire des combo, jusqu’à 16 de mémoire, pas si facile que ça à faire, et puis il y a pléthore de musiques dans ce jeu, ce qui ajoutes du challenge à cette mécanique de gameplay. L'ambiance est folle, les musiques, l'univers, ce qui devrait beaucoup te plaire et on a " un peu moins " besoin de faire du power-leveling que dans Earthbound, même si il est ridicule comparé à certains JRPG d'antan à ce sujet.
Salut, je pense que mes vidéos ne s'adressent pas vraiment aux gros fans des jeux abordés, sauf quand j'en fais parti. Je pars de mon expérience, d'où l'intro souvent longue, et j'assume l'hyper subjectivité de la chaine ^^ j'avoue que le coté "jeu vendu avec un guide complet" pourrait être abordé dans mes vidéos, c'est presque un choix de game design (j'ai fait secret of evermore comme ça à l'époque) Mother 3 est dans ma liste des jeux à faire ;)
C'est pour cela que je l'avais testé, il s'éloignait un peu du tour par tour, même si, le délire de la world map, on touche un monstre, on passe en mode combat rigide, c'est déjà trop pour moi ^^'
j'ai retourné Tales of symphonia a l'époque et malgrès tout je me reconnais dans ce que tu dis. ecole nintendo j'ai toujours vu le jeu comme du gameplay et l'histoire comme une carotte, un pote m'as dis qu'il aimerais un zelda avec un scénario, je l'ai coupé très froidement en lui disant qu'il avait rien compris a Zelda et que si il voulait jouer a un jeu a scénario il avait plein de jeu et que Zelda c'était un gameplay et ensuite une histoire pour justifié ce gameplay. Avec le recul je me dis que j'ai été rude mais aussi que de plus en plus j'entend un truc qui m'agasse lorsque je demande pourquoi qu'elqu'un aime un jeu, on me dis en premier "le scénario". Tout comme tu l'as décris je suis biaisé par mon premier contact avec le médium cependant même si un jeu a une bonne histoire pour moi ça devras toujours être avant tout un bon jeu et sa narration si possible a travers le gameplay. En ce qui concerne le JRPG, j'ai bien plus de mal avec le genre que par le passé mais c'est moi aussi chez les japonais que je reste le plus bon publique. Mon dernier coup de coeur, astral chain une histoire toute pétée et cependant j'ai adoré car tout semble cohérent car tout comme zelda le jeu a été entierement motivé par une idée forte de gameplay, une chaine lie 2 personnages jouable. Je pense que ce qui fait la différence avec des jeux comme spiderman PS4 ou horizon zero et des jeux Like a dragon ou earthbound, c'est que meme si chacuns partent d'un contexte scénaristique pour imbriqué leur gameplay, les premier tentent de rendre le gameplay logique soulignant son artificialité en tantant de se raprocher d'une oeuvre cinématographique et les second jouent de l'articialité du gameplay pour renforcé leur univers afin du poussé au max le curseur vidéoludique.
Je suis bien d'accord, un jeu vidéo peut être très fort scénaristiquement parlant, mais son scénario doit être mis en valeur par les mécaniques de jeu. Sinon ça devient vite pauvre et artificiel, et on se demande pourquoi ne pas avoir choisi de faire un film ou une série.
j'ai découvert les jeux vidéo avec pokemon et dragon quest sur nintendo DS, donc forcement le tour par tour et les JRPG moi j'aime bien. pourtant je n'ais toujours pas joué a mother, il faudrait vraiment que je m'y mette !
Tales of Symphonia ! Il était pressenti en DLC pour Smash Ultimate du coup j'ai commencé le jeu... Du BLABLABLABLABLA à rallonge, des personnages insupportables, le tout pour un gameplay franchement pauvre, je suis pas allé jusqu'au bout 😅
@@Ashikara si, c'est un gros investissement niveau temps, mais je t'assure que c'est le seul rpg dans lequel jai su "m'immerser" sans parler de earthbound et pokémon. Il est beaucoup plus fun et a bien plus d'âme que les derniers final fantasy et dragon quest!
Le mec indique en intro qu'il déteste les ados bavards, les bons sentiments exacerbés et le tour par tour archaïque, et tu lui suggères un jeu qui n'a que ça à offrir pendant 100h. Les fans de P5 ne jouent vraiment qu'à un seul jeu, y a rien à faire.
@@AlexDWolf je suis pas fan de persona bg j'ai découvert quand c'est sorti en France vers 2017 et c'est parfait même pour les réticents du Tour par Tour, les mécaniques complémentaires sont toutes pertinentes
Bon tu m'as complètement donné envie de tester Earthbound !! Je vais me le faire prochainement ^^
Si ça donne une vidéo plus tard de ton coté, j'aurais doublement bien fait d'y jouer ;D
J'y ai joué il y a deux ans avec un ami, il est entré directement dans mon top 10 des meilleurs jeux ! Un vrai régal
Earthbound est tres japonais
Edward vu que la GBA est une console de légende (😉) testez également le 3 qui est une exclu de la console
J'en rêverai que tu fasses une vidéo sur Earthbound O:
Earthbound est un pillier du jeu vidéo, injustement oublié mais qui a su marquer les esprits à tel point qu'il fut l'inspiration de nombreux jeux qui ont cartonner tel que pokemon (par les mêmes auteurs) ou les jeux indé tel que undertale, deltarune, hearthbound, oddity.
Je suis fan d’undertale je suis content de pouvoir découvrir Earthbound 👍
J'ai eu le plaisir de pouvoir faire ce jeu il y a deux ans et WOW ce fut une claque de tous les instants
Comme c'était MAGIQUEMENT bien Ghost in the Shell au cinéma
Comme quoi, on peut découvrir un classique nimporte quand ;)
Ghost in the shell sur grand écran, ça doit être sacrément bien.
Je viens de quasi avalé ta chaîne, un petit sentiment de manque commencer à arriver et la bim tu ressurgit quel plaisir hate de dévorer cette épisode
Merci :3
J'ai beau être un très gros consommateur de JRPG, je sais bien que tu as raison : l'esprit shonen à outrance, c'est pas toujours évident à encaisser. Tu mentionnes Xenoblade à un moment, ben j'ai fait une overdose avec celui-là.
Mother étant une série qui déconstruit justement tous les poncifs, elle a tout pour plaire aux gens qui saturent de ces clichés, ou qui veulent les critiquer.
Et oui l'écriture c'est primordial dans un jeu d'aventure, pour se sentir acteur et témoin de l'action. Mais il y a moult façons de faire à cet égard.
Moi qui joue principalement à des JRPG, je suis content que tu ai découvert avec Earthbound qu'ils ne sont pas tous des "shonen en jeu vidéo".
Je pense que comme beaucoup de médias, on a des stéréotypes dans la tête car on ne connait que ce qui est populaire.
Les JRPGs sont justement un genre où l'on peut normalement développer l’écriture, de par leur grande durée de vie
Alors certes les tales of, final fantasy ou dragon quest sont sur le devant de la scène, mais quand on s’intéresse au genre de plus près je pense qu'on peut tous y retrouver des univers qui nous plaisent.
Si tu lis encore tes commentaires après 2 semaine et que tu veux des conseils sur des jrpgs, n'hésites pas à me contacter
Et je rajouterais, merci pour tes vidéos qui sont très rafraichissantes et instructives, ça fait plaisir de voir cette passion qui t'anime
Merci :) niveau JRPG il y a like a dragon qui me chauffe bien. Mais ce sont souvent des jeux longs ou il faut s'investir sur un mois, donc à ne pas lancer n'importe quand si on veut en profiter, mais attendre le bon mood.
@@Ashikara Oui effectivement c'est des jeux qui demandent souvent de l'investissement, mais personnellement j'aime bien m'impliquer dans des jeux sur une longue durée. C'est sur que c'est pas la même expérience qu'un jeu d'arcade par exemple, mais je trouve qu'il y a moins de mécaniques frustrantes dans un RPG que dans un jeu de plate forme par exemple
Ah! Le retour d'Ashikara! Toujours un plaisir de regarder vos vidéo, un grand bravo!
Merci =D
Il y a quelques mois, sur conseil d'un ami et aussi parce que j'aime les films de yakuza et ce genre d'univers en général, je me suis lancé dans Yakuza 0 bien que les beat'em up soit un genre de jeu que je trouve peu intéressant (et que la durée de vie du jeu soit assez intimidante). J'ai vraiment pris une claque. Le scénario, le gameplay, le rythme, l'univers développé, les musiques ; tellement de choses qui m'ont plu, tellement de phases de jeu ou scénaristiques marquantes. Vraiment un plaisir.
J'ai ensuite enchaîné Kiwami 1 et 2 sur lesquels je ne vais pas m'étendre parce que ce serait beaucoup moins flatteur (pour faire dans l'euphémisme).
Mais en tout cas ça fait écho à cette vidéo (très cool comme toujours) et ton expérience avec Earthbound. Parfois sortir de sa zone de confort ne donne rien, mais on peut aussi être très agréablement surpris, et beaucoup de gens restent malheureusement dans le cercle restreint des oeuvres qu'ils sont certains d'apprécier.
Et si je ne compte pas finir la saga de Kiryu j'ai bien l'intention de faire Like a Dragon. Même si je n'aime pas non plus les JRPG tour par tour, le jeu a effectivement l'air très prometteur !
Ça me rassure ce que tu dis sur yakuza 1, j'avais commencé le premier sur Ps2 car l'univers m'attirait, et j'ai trouvé ça mal foutu et très moyen en terme de gameplay, le 0 a l'air cool du coup, mais peut-être pas dispo en français. Du coup like a dragon, dispo en Fr, me tente bien, pour les mêmes raisons que le premier, l'univers a l'air trop cool, et la formule semble pas trop lourde pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le tour par tour.
Bon ben tu m'as énormément donné envie de découvrir le jeu ! Merci beaucoup !
Super video ! Je suis choquer du manque de vue !
Même si j adore les jrpg j ai adoré surtout sachant que la série mother a une très grande place dans mon cœur si tu as aimé earthbound je te garantie a 100 pourcent que tu vas adorer mother 3 l ecriture est encore meilleur la difficulté bien mieux dosé le gameplay incroyable et surement la plus belle histoire de jeux vidéo de tout les temps ce jeux est un chef d ouevre, j ai joué a un nombre incalculable de jrpg et d après moi mother 3 et le meilleur d entre tous (égalité avec persona 5)
Merci =D tu me donnes envie avec Mother 3 ;)
Toujours top comme d'hab ! :D Je me reconnais dans ta vidéo, d'habitude, je suis pas fan des rogue lite mais Hades par exemple m'a tellement scotché que j'y suis resté très longtemps, sortir de sa zone de confort, c'est indispensable (y compris irl mais c'est un autre débat)
C'est exactement pareil pour moi, je déteste les combats au tour par contre (sauf Pokemon ça passe), et encore plus les JRPG et leurs univers médiéval ou au style trop "manga", mais je trouve qu'effectivement, Earthbound a un vrai charme visuel.
Ps : on sait tous que ce jeu s'est inspiré de Stranger Things
Ou plutôt que Stranger Things s'est inspiré de Mother ;)
@@Ashikara C'était ça la blague 😭
Earthbound est évidemment beaucoup plus vieux que Stranger Things
Oh merde déso, je te force à expliquer une blague, Oskour, je vais me cacher ^^''''
Juste excellente vidéo personnellement j'aime beaucoup les JRPG mais c'est vrai que c'est quelque chose que tout le monde peut ne pas aimer(puis bon je pense que je suis dans un public un peut plus cibler pour ses jeux). Mais grâce à toi j'ai vraiment envie de me faire le jeu maintenant ^^
Très bonne vidéo, comme d'hab a vrai dire.
J'avoue que sur heartbound la super nes ne crache tripes et boyaux mais c'est quand même un jeu avec des décor magnifique et d'une très bonne cohérence.
Merci =)
C'est vrai que je trouve la direction artistique super cool, au delà de l'aspect purement technique.
Seta Co Ltd a un lien avec le jeux EarthBound sur Super Nintendo
Il suffit de voir le générique de fin
Et d'être attentif jusqu'à ce que vous le verrez
Ou si vous avez un des réseaux sociaux que j'ai aussi
J'enverrai une capture d'écran qui provient de RUclips et
Le nom sera
A propos de EarthBound
Euh je ne connais pas Seta Co ltd
Intéressant comme vidéo, l'influence de Earthbound se retrouve sur des jeux indépendant comme Undertale et Off, il existe aussi un jeu qui déconstruit justement le JRPG, Moon: Remix RPG Adventure, où on doit faire l'inverse d'un RPG, ressusciter les monstres tué par un héro de JRPG.
Je ne connais pas ces jeux, juste Undertale de nom, merci pour les noms, et oui, j'ai entendu à plusieurs reprises que Mother avait eu sa petite influence sur le JRPG =)
Encore et toujours fantastique ! Je suis encore plus extrème sur l'écriture et les histoires, c'est mon premier point qui me fait arrêter de jouer à un jeu. Je pense que je peux compter 2 histoires de jeux que j'ai aimé dans ma vie: Prince of Persia les sables du temps, parce que j'adorais les histoires de voyages dans le temps à l'époque et Portal 2 parce que c'est vraiment drôle. Autrement c'est skip skip skip le plus rapidement possible.
Merci =)
J'ai pas mal de jeux qui m'ont accrochés niveau narration, souvent quand les mécaniques ludiques sont utilisées à des fins narratives justement, et non que l'histoire soit utilisée comme une surcouche scénaristique à un système de jeu existant et totalement indépendant.
Alors je sais pas ce que je fous sur cette vidéo... mais je suis ravi d’y être
Super vidéo !
Merci et bienvenue =D
Et bah voilà enfin de retour en espérant te revoir pas tard en vidéo bonne continuation !
Je veux la série Mother en France !!! Et ça serai mieux en Remake, mais ça arrivera Jamais......
Une bonne compil avec les 3 en français sur Switch ;)
Pareil les J-RPG et moi ça fais trois quoi, mais Earthbound m'intrigue aussi depuis longtemps, je m'y attellerai bien à l'occasion.
Chouette vidéo sinon ;)
Merci =)
Superbe analyse même si nous n'avons pas eu la même expérience de jeu, J'ai grandi avec la Nintendo ds dans les années 2000 et découvrir ce jeu m'a fait un choc je n'avais jamais joué à aucuns jeux semblables auparavant. En bref personnellement c'est un jeu qui m'a bluffé et qui restera gravé en moi à jamais :D
Merci,oui le jeu est assez atypique pour surprendre pas mal de profils de joueurs de générations différentes :)
Salut ça fait très longtemps bon je vais regarder ça
J'ai le jeu depuis au moins 4 ans et je n'ai jamais réussi à jouer plus de 30 minutes. Peut-être que je réssaierai...
Musique de NMH1 on aime
Toujours aussi bien ton travail. Je comprends pourquoi tu m'as dit Persona bof la dernière fois. Tu avais déjà du en parler de Tales dans une ancienne vidéo, car justement je crois avoir dit qu'il était vraiment beaucoup trop cliché. Bref, bonne continuation.
Persona, rien que la durée de vie, ça me fait peur, le milieu scolaire pareil. Et j'ai tellement de jeux qui me donnent plus envie que je n'ai pas fait avant persona. C'est juste ça, aucune envie particulière.
Je cri haut et fort mon amour pour le film "les anges gardiens" Ce film, c'est mon kiff à moi (et à beaucoup d'autre j'en suis sûr)
Mais tu as raison de le dire =D
Bon après perso, celui là, je te le laisse, je vais pas le défendre hein ^^'
J'espère que tu vas passer un aussi bon moment que moi sur yakuza like a dragon, le scénario de ce jeu est exceptionnel, par contre il n'est pas pour autant sans défauts non plus.. les combats au début son trop faciles pour ensuite, sur certains "boss" nous mettre de gros pics de difficultés ... Mais le jeu nous accroche grâce a une écriture et des thématiques hors du commun.. je ne connaissais pas Earthbound, mais comme souvent, quand je découvre un jeu sur cette chaine j'ai envie de m'y coller... Si non bah.. rien a dire de plus, comme toujours, les vidéos ici sont d'une qualité grandement appréciable... Vivement le prochain touch my level 1 ')
Merci =)
Oui j'ai lu que like a dragon avait des petits soucis d'équilibrage, mais il me chauffe bien =)
moi aussi j’adore earthbound et les visiteurs 1 et 2 :D
earthbound est mon jeu préféré, mais je lui reproche de ne pas donner assez de profondeur a ness paula jeff et poo… ils parlent très rarement :/
ça aurait été marrant de mettre des dialogues rigolos entre eux pour montrer leur amitié ou leur lore (quoique leur backstory serait bof bof, ce sont des gamins de 12 ans mdrrr), c’est dommage lol on dirait qu’ils sont plat x3
mais ça m’a pas empêché de tomber amoureux de poo au point de l’utiliser comme pseudo et pdp Oo…
C'est vrai que l'importance donnée à chaque personnage n'est pas du tout équilibrée. Mais ils ont quand même leurs moments bien cools.
Ashikara: *publie une vidéo*
Moi: Désolé patron je suis malade on se voit demain
Vu ma cadence de sortie, tu devrais être souvent dispo au boulot haha.
Je suis en train de me faire le premier sur NES. Je découvre également cette série et j’en suis tombé amoureux 🥰
J'ai pas osé aller jusqu'à commencer par l'épisode NES ^^'
@@Ashikara et bien franchement fonce hormis les graphismes qui piquent un peu il est vraiment prenant et comme toi je n’aime pas les JRPG. En plus il est en français tout comme le 3 sur GBA qui semble-t-il est le meilleur de la série
Super vidéo !
Merci =)
Vraiment top cette vidéo. En plus tu pique ma curiosité avec un titre DS que je ne connais pas :)
Flower sun and rain?
@@Ashikara oui ^^
Chaine de qualitay que je recommande à tout mes amis ! Il faut absolument que tu teste persona 5! Si si !
Merci =D
Oula, Persona 5, mais je n'aurais jamais la motivation de me lancer là dedans ^^'
@@Ashikara monumentale erreur comme dirait Schwarzy!
Une bonne découverte du coup :o
Superbe vidéo ! :)
Merci :)
N'aimant pas de base les RPG, je partage l'opinion sur les JRPG ! :P (y a que Paper Mario qui compte pas) J'aurais aimé avoir le même ressenti sur Earthbound, mais j'ai fini par abandonner le jeu assez tôt à cause des combats (peu après la secte des Blue je crois). Mais l'écriture est en effet au top, et j'ai envie de continuer ! Peut-être qu'un jour je me motiverai à le refaire avec un mod pour simplifier ou automatiser les combats.
C'est vrai que le système de combat n'est vraiment pas engageant ^^
C'EST UNE MASCARADE ! ... mais bon même si t'aimes pas les jrpg t'es toujours mon youtuber favori x) Le saviez-tu, il y a une fantrad de très bonne facture en FR de Mother 3 avec Lucas si ça t'intéresse.
Merci =D
J'y pense pour Mother 3 ;)
c'est quoi la vidéo qui apparait à précisément 2:48 je me souviens de ça ya très longtemps mais j'arrive plus à retrouver le nom, please c'est une question de vie ou de mort
Ah, Clément le nolife ;)
@@Ashikara ah merci, cette vidéo était tellement culte pour moi au collège
texte, rythme, humour check
c'était presque aussi bien qu'une victoire McLaren au Mans
Ah les victoires des GT1
Tu devais partir de la gauche pour aller vers la droite ? Comme Daniel Cohn-Bendit ! Super boulot sinon, GG !!
Merci Olbius ! 😊 Ouais on pourrait faire le jeu cohn-bendit plateformer, mais j'ai peur qu'avec ce genre de jeu, on ait des niveaux bonus en fin de stage qui nous emmènent toujours un peu plus vers la drouate ;)
big up
Hm? Hotel Dusk? Bah je m'abonne et je vais voir le reste de la chaîne.
Et je comprends tellement ce truc être amoureux des productions japonaise et haïr le style un peu concon anime... (style d'écriture et de graphisme)
Merci et bienvenue =)
Du coup c'est pas tu n'aime pas les J-RPG, mais heroic fantasy ;)
Oui totalement ^^
et les systèmes de jeu des J-RPG m'enchantent guère la plupart du temps.
Vidéo intéressante mais qui me laisse quelques interrogations ,par exemple tu cite les Final Fantasy dans ta vidéo mais dans les dernières productions de la licence le coté héroïque fantasy est assez délaissé au profit de quelque chose de plus urbain, un avis dessus ?
Que pense tu aussi des jrpgs dans un univers plus réaliste comme les productions Atlus ?
Ah et pour avoir finis le jeu je confime que c'est bien bien relou la fin ou meme avec un boost d'xp j'ai mis plus d'une heure pour avoir un niveau correct pour vaincre le boss de fin.
Ce jeu t'a-t-il donnait envie de faire le reste de la licence (le 3 étant considéré comme le meilleur) ?
Au passage il serrait cool de mentionner le travail des fan traducteurs du patch Fr du jeu.
pour ce qui est des final fantasy plus récents, (comme ff7 ou FFIV pour citer celui qu'il montre dans sa vidéo), je pense qu'ils se rapprochent plus d'un genre de steampunk que d'une véritable ambiance urbaine comme le fait earhbound. Et puis, FF7 comme certaines des productions d'atlus restent plutôt sèrieuses (enfin pas chez atlus) et fantastiques tout de même. je pense que the world ends with you, bien que très urbain et avec une histoire prenante manque cruellement de ce côté réaliste mais décalé de earthbound (je veux dire par la que TWEWY est plus classique dans sa narration et plus fantastique aussi.)
Même si c'est plus urbain ca reste de l'héroïque fantasy , se genre ne veux pas dire jeux au moyenne Age avec de la magie. Même star wars est classé dans se genre en faite.
On va dire que j'ai du mal avec "le cliché" de l'héroïque fantasy japonais. Comme je dis, je n'apprécie pas une caricature d'un style.
Il est vrai que les derniers FF sont dans des univers plus urbains, moins médiéval, mais je sais pas, je trouve ça ultra kitch. J'accroche pas à ce que je vois.
Jamais fait un jeu Atlus. Ca me correspondrais surement bien plus. Genre la D.A. de Catherine m'attire.
Ouais j'ai mis Mother 3 de coté, j'ai l'idée de me le faire, mais faut que je trouve la bonne version FR, le bon émulateur, etc.
C'est vrai que je ne mentionne pas le fait que ça ne coule pas de source que le jeu soit en français, et sans ça, je ne l'aurais jamais fait. Un grand merci à eux effectivement.
Attends, tu l'as trouvé en VF ?
Sur 3DS, il n'était qu'en anglais, pas très attrayant malgré que la licence me fait de l'oeil depuis des années :/
Il existe un patch fait par des fans
j'ai le jeu sur le mini Snes mais c'est enflure de nintendo on laisser le jeu en anglais,j'ai vite abandonné,casse couille de devoir perdre sont temps a chercher ce que veut dire un mots sur dix que l'on ne comprend pas.
Oui il y a une rom fr, fait par des fans, sinon je n'aurais jamais pu y jouer.
Maintenant Mother 3 🙏
J'avais commencé à chercher la rom, l'émulateur, parce que, une fois de plus, il me semble qu'il n'y a pas de version FR officielle. Mais j'avais pas le bon button mapping, des problèmes techniques, etc. du coup, je me suis dit que je verrai ça plus tard, mais je l'ai en tête ;)
@@Ashikara Oui il y a eu une fantrad pour les 10ans du titre ;)
Même étant fan de Tales of Symphonia, j'ai bien ris durant votre râle le bol. J'imagine que le doublage a du bien vous achever.
Oh mais oui, les voix, Oskour XD
Bon, je suis de super mauvaise foi avec Tales of, mais c'est pour bien faire comprendre d'où je viens avec le J-RPG, et que, vu mon parcours, c'est un exploit que j'ai accroché à ce Earthbound.
Très intéressante vidéo une fois de plus. Dépasser son manque d'intérêt pour un genre de jeu grâce à l'écriture du jeu en question.
Pour ma part également le J-RPG n est pas mon style préféré et je comprends ce que tu dis avec dérision au début de la vidéo, en caricaturant un peu le genre. :D
Cela dit j aime un peu plus ce genre de jeu qu'auparavant, et même si moi aussi, le tour par tour me convenait uniquement dans Pokémon, désormais j'apprécie mieux ce type de mécaniques dans d'autre jeux.
Concernant l'écriture et la narration, tu as là encore bien souligné les choses, entre un MGS qui fait beaucoup dans la cinématique, un Bioshock qui dévoile tout au long du jeu son univers sans cinématique ou presque et d'autres titres qui ont des mécaniques plus sobres mais qui racontent une histoire prenante à travers tel ou tel choix artistique, ça donne un petit aperçu de ce que peut le JV lorsque la narration est travaillée. Très intéressante mise en relief.
Je ressens un peu la même chose que toi vis-à-vis de ce genre de jeu, il y a un certain nombre d'exceptions qui m'attire parmi ce genre, et Earthbound en fait partie. Je le testerai un jour prochain. :)
Bonne vidéo ! Merci.
Merci =),
Dans les exceptions qui m'attirent que je veux absolument me faire, il y a Yakuza like a dragon et Mother 3. Sans compter les pokémons ;)
bon, je commençais à manquer de jeux, après les éloges faites à flower sun and rain, je pense qu'il est grand temps de ressortir ma R4...
J'ai a-do-ré ce jeu, mais il ne plaira pas à tous les joueurs, il faut en être conscient.
Ecole SEGA monsieur !
C'est également une bonne école ;)
T'as eu de la chance de réussir à te faire absorber par l'univers du jeu pour y rester malgré toutes les tares d'interface, de gameplay et de difficulté. Moi, j'ai pas réussi.
Je devais être dans un bon mood, car ce n'était pas garanti non plus.
Chouette vidéo, mais ton analyse aurait pu être plus poussée, y'avait de belles pistes abordées mais au final tu nous dis surtout que "c'est un bon jeu parce qu'il t'a plu alors que tu détestes les jrpg."
Jvais quand même regarder la suite de ta chaîne cela dit.
Il est vrai qu'il y avait plus à dire sur le jeu, mais en fait, chaque émission aborde un thème en particulier, et le jeu en question est là pour l'illustrer. Ce n'est jamais exhaustif sur le jeu, et ça s'attarde souvent uniquement sur le début (bon, pas tout le temps ^^)
@@Ashikara mais pour une fois que quelqu'un fsit une vidéo de bonne qualité sur Earthbound, ça me fend le cœur que le sujet ne soit pas traité à fond !
(Bon après c'est moi et mes attentes perso hein ^^)
Ayant joué au premier Mother, c'est pas la même mayonnaise. Le rythme et la mise en scène ne donne pas forcément envie de pousser plus loin.
Earthbound, étant Mother 2, doit probablement être plus maîtrisé. À voir.
Oui e n'ai pas voulu faire le premier, qui, déjà visuellement, à bien vieilli.
Plus que dommage que tu n'ai pas fais la fin du jeu, la difficulté n'est pas si abusé que ça, un peu de farm xp, un bon équipement et roules ma poule. L'ambiance du dernier boss c'est du caviar, la cerise sur le gâteau. C'est un jeu pas si " simple " en apparence car l'équipement a un rôle très important dans ta progression, tes choix, d’où certains qui se cassent les dents sur le dernier tiers comme toi. A l'époque, un guide était fourni dans la version US et c'était une véritable aventure accompagné du guide ( qui existe en pdf sur internet aujourd'hui ) L'inventaire archaïque est a remettre dans le contexte de l'époque, nous sommes en 1994.
En dehors de ça, ce qui m'a gêné dans ta vidéo c'est la surabondance de mêmes/séquence humoristique de films qui, peuvent être drôle si on en utilise 1 ou 2 dans une vidéo bien placée mais qui deviennent lassante quand elles sont systématique. Et puis, devoir attendre 5 minutes sur une vidéo de 13 minutes pour enfin parler du jeu, c'est trop. Je ne nies pas ton implication et le boulot derrière mais l'introduction aurait pu être au moins divisée de moitié, à mon avis.
J'ai l'air d'être très critique, mais j'approuve ta vidéo, car tu parles de mon jeu préféré sur Super Nintendo, qui a une OST juste dingue, ultra originale et un univers unique ( bien que contemporain ) et tu lui trouves de vraies qualités, contrairement à beaucoup de gens qui se paluchent sur le jeu sans avoir jamais passé plus d'1h à y jouer ( ou qui y n'ont jamais joué ), faisant entre-autre monter la côte du jeu, rendant impossible son acquisition.
L'aspect JRPG ne m'a pas dérangé et si tu veux du rab, il y a Mother 3 sur GBA et il y a une mécanique super au niveau des combats qui rend le jeu un peu moins monotone : Lorsqu'on appuie sur la touche "A" en rythme avec la musique, on peut faire des combo, jusqu’à 16 de mémoire, pas si facile que ça à faire, et puis il y a pléthore de musiques dans ce jeu, ce qui ajoutes du challenge à cette mécanique de gameplay. L'ambiance est folle, les musiques, l'univers, ce qui devrait beaucoup te plaire et on a " un peu moins " besoin de faire du power-leveling que dans Earthbound, même si il est ridicule comparé à certains JRPG d'antan à ce sujet.
Salut, je pense que mes vidéos ne s'adressent pas vraiment aux gros fans des jeux abordés, sauf quand j'en fais parti. Je pars de mon expérience, d'où l'intro souvent longue, et j'assume l'hyper subjectivité de la chaine ^^
j'avoue que le coté "jeu vendu avec un guide complet" pourrait être abordé dans mes vidéos, c'est presque un choix de game design (j'ai fait secret of evermore comme ça à l'époque)
Mother 3 est dans ma liste des jeux à faire ;)
Talesbof symphonia chiant? :'l
Mais... C'est pas du tout du tour par tour Tales of. Y'a aucun jeu de la série principale (dont tales of symphonia) au tour par tour.
C'est pour cela que je l'avais testé, il s'éloignait un peu du tour par tour, même si, le délire de la world map, on touche un monstre, on passe en mode combat rigide, c'est déjà trop pour moi ^^'
j'ai retourné Tales of symphonia a l'époque et malgrès tout je me reconnais dans ce que tu dis.
ecole nintendo j'ai toujours vu le jeu comme du gameplay et l'histoire comme une carotte, un pote m'as dis qu'il aimerais un zelda avec un scénario, je l'ai coupé très froidement en lui disant qu'il avait rien compris a Zelda et que si il voulait jouer a un jeu a scénario il avait plein de jeu et que Zelda c'était un gameplay et ensuite une histoire pour justifié ce gameplay.
Avec le recul je me dis que j'ai été rude mais aussi que de plus en plus j'entend un truc qui m'agasse lorsque je demande pourquoi qu'elqu'un aime un jeu, on me dis en premier "le scénario". Tout comme tu l'as décris je suis biaisé par mon premier contact avec le médium cependant même si un jeu a une bonne histoire pour moi ça devras toujours être avant tout un bon jeu et sa narration si possible a travers le gameplay.
En ce qui concerne le JRPG, j'ai bien plus de mal avec le genre que par le passé mais c'est moi aussi chez les japonais que je reste le plus bon publique. Mon dernier coup de coeur, astral chain une histoire toute pétée et cependant j'ai adoré car tout semble cohérent car tout comme zelda le jeu a été entierement motivé par une idée forte de gameplay, une chaine lie 2 personnages jouable.
Je pense que ce qui fait la différence avec des jeux comme spiderman PS4 ou horizon zero et des jeux Like a dragon ou earthbound, c'est que meme si chacuns partent d'un contexte scénaristique pour imbriqué leur gameplay, les premier tentent de rendre le gameplay logique soulignant son artificialité en tantant de se raprocher d'une oeuvre cinématographique et les second jouent de l'articialité du gameplay pour renforcé leur univers afin du poussé au max le curseur vidéoludique.
Je suis bien d'accord, un jeu vidéo peut être très fort scénaristiquement parlant, mais son scénario doit être mis en valeur par les mécaniques de jeu. Sinon ça devient vite pauvre et artificiel, et on se demande pourquoi ne pas avoir choisi de faire un film ou une série.
J'aime pas les JRPG mais Golden Sun c'est au dessus de tout
J'avoue, je l'ai fait et j'ai bien aimé :)
9:27 Ben tu l'as pas fini alors :p
(C'est pas un jugement, mais c'est pas cohérent avec ton intro ^^)
On va dire que ce n'est pas moi qui ai joué les 3 dernières heures de jeu ^^
@@Ashikara Tu peux dire que tu as vu le jeu jusqu'à sa fin :)
j'ai découvert les jeux vidéo avec pokemon et dragon quest sur nintendo DS, donc forcement le tour par tour et les JRPG moi j'aime bien. pourtant je n'ais toujours pas joué a mother, il faudrait vraiment que je m'y mette !
Oui, il vaut vraiment le coup dans le genre.
Re
Reuh
Sacrée toux
Tales of Symphonia ! Il était pressenti en DLC pour Smash Ultimate du coup j'ai commencé le jeu...
Du BLABLABLABLABLA à rallonge, des personnages insupportables, le tout pour un gameplay franchement pauvre, je suis pas allé jusqu'au bout 😅
je n'irai pas te contredire ^^'
@@Ashikara Là où on diverge c'est sur l'esthétique et le chara design "manga", moi j'aime beaucoup ça ^^
Le rpg parfait pour toi est Persona 5 Royal. Penches toi dessus si tu ne connais pas
Ca dure pas 1000 ans comme jeu par contre?
@@Ashikara si, c'est un gros investissement niveau temps, mais je t'assure que c'est le seul rpg dans lequel jai su "m'immerser" sans parler de earthbound et pokémon. Il est beaucoup plus fun et a bien plus d'âme que les derniers final fantasy et dragon quest!
Le mec indique en intro qu'il déteste les ados bavards, les bons sentiments exacerbés et le tour par tour archaïque, et tu lui suggères un jeu qui n'a que ça à offrir pendant 100h.
Les fans de P5 ne jouent vraiment qu'à un seul jeu, y a rien à faire.
@@AlexDWolf XD
@@AlexDWolf je suis pas fan de persona bg j'ai découvert quand c'est sorti en France vers 2017 et c'est parfait même pour les réticents du Tour par Tour, les mécaniques complémentaires sont toutes pertinentes