Faire les ENDUITS à la CHAUX (2/2) - le CORPS D'ENDUIT... On TALOCHE ! 🚧 Rénovation RDC cuisine #6
HTML-код
- Опубликовано: 2 янв 2025
- #enduits #chaux #renovation
Cet épisode est la seconde partie sur les enduits à la chaux hydraulique. Je t'explique dans cette vidéo comment je fais le corps d'enduit pour mes enduits à la chaux.
Le corps d'enduit peut servir de finition pour des enduits à la chaux hydraulique.
Il est possible de faire ensuite un enduit de finition à la chaux aérienne mais pour ces enduits là on se contentera de cet aspect de finition.
Mes outils :
taloche bois Mondelin : tidd.ly/3zJ5Z1X
Présentation générale :
AMateur AUTodidacte ACHarné, je rénove ma maison depuis une bonne quinzaine d'années, petit à petit.
Mes vidéos sont des partages d'informations, d'expérience, bonnes ou mauvaises pour vous montrer que parfois vous n'êtes pas tout(e) seul(e) dans la galère, et qu'il est parfois bon aussi de voir pratiquer un non professionnel.
Je n'ai rien à vendre ni à prouver, je ne fais pas de langue de bois. Je parle juste du matériel que j'utilise.
🎶 Musiques utilisées dans cette vidéo :
Music from Uppbeat (free for Creators!):
uppbeat.io/t/h...
License code: JUNYAXWTVUPX1J3H
uppbeat.io/t/m...
License code: LCUVEGA1WG7ZTY3U
On finit les enduits à la chaux avec le corps d'enduit. Encore un peu long par moment mais tu peux zapper les parties qui ne t'intéressent pas 😀
Salut, je tombe sur ta vidéo très instructive, merci! Je me lance dans un enduit à la chaux intérieur sur un mur en brique, je me questionne sur le nombre de couches nécessaires ? Un gobetis+ corps d'enduit +couche de finition? Ou simplement corps d'enduit? Sachant qu'on va surement faire un badigeon à la chaux à la fin.
Et si je fais corps d'enduit+ couché de finition, ma couche de finition tiendra sur mon corps taloché ? Ou alors je fais un genre de barbotine de chaux + primaire entre les deux couches ?
Merci encore pour ta vidéo et merci si tu as le temps de répondre à mes questions ! 😅
@@bibilasouriis Salut, alors pour la brique de toutes façons personnellement je commencerais déjà par gobetis + Corps d'enduit. Par contre la barbotine perso je ferais pas, je vois pas trop l'intérêt, j'en fais jamais sur les murs. Après pour la finition c'est au choix. Si tu prévois un badigeon de chaux à la fin, ça blanchira l'enduit mais ça ne donnera pas forcément un aspect plus lisse que le corps d'enduit. Sinon comme enduit de finition à la chaux ce qui marche bien aussi et qui n'est pas trop compliqué est une finition à l'éponge qui donne un aspect plus lissé sans soucis de séchage trop rapide. Tu passes un enduit à la chaux aérienne (chaux aérienne + sable 0/2 + pigment éventuel) (1 vol pour 2 environ) en couche très fine et tu "lisses" grossièrement à l'éponge humide. L'enduit de finition doit être appliqué sur un corps d'enduit frais (genre le lendemain) sinon tu devras bien humidifier le support avant. Je vais pas tarder à faire des vidéos sur les enduits de finition mais là je suis toujours dans ma cuisine, donc ce sera plus au printemps. En attendant bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions. 🙂
@@Amautach super merci pour ta réponse rapide on va étudier ça ;) ! Bonne journée, et également meilleurs vœux pour cette année !
On retient des enseignements avec vous. Vos explications sont limpides et ciblées . Merci beaucoup.
Merci beaucoup, c'est avec plaisir. 🙂
Vous êtes mignons ! Bravo et merci...
Merci à vous 😊
Super travail et pédagogue
Merci beaucoup ! 😀
Mille merci pour ta vidéo !!! :)))) j'ai une vieille maison humide (pas de vide sanitaire) le bas des murs de ma pièce principale est flippant !!! Je vais appliquer tes conseils, pour un mur il est deja au 4/5ème habillé de bois sur l'ancien enduit mais je vais faire de la chaux sur tout le bas ca devrait suffisamment assainir, je ferai les 2 autres totalement à la chaux, merci special pour explication des gestes c'est top 👍
Salut !
Tant mieux si ma vidéo peut te servir. Pour l'humidité des murs elle peut venir soit du sol en effet par capillarité si tu n'as pas de vide sanitaire, mais aussi d'une mauvaise ventilation. Les vieilles maisons n'avaient pas une super isolation à l'air et du coup l'aération se faisait pour ainsi dire toute seule. En isolant on a souvent tendance à bloquer l'air et donc l'évacuation de l'humidité. Autre précision pense bien à "décrouter" les murs de tout ce qui pourrait bloquer l'humidité. La chaux permet d'évacuer l'humidité mais pas de la faire disparaitre. Bons travaux.👍🙂
@@Amautach oui j'ai prévu le "decroutage" sur les 3 autres murs, celui ci aura 80cm sur le bas, le reste est déjà habillé de bois mais je n'ai aucune trace d'humidité en hauteur alors je ne m'inquiète pas trop, en tous cas merci encore et bonne continuation tu rends de vrais services 👍
Merci bonjour pour la vidéo
🎉🎉🎉💪💪🤭
De rien, avec plaisir 😀
Bonjour. Tes vidéos sont supers alors on s’abonne avec plaisir. Top de te regarder faire ces enduits à la chaux. Merci, bon courage et à bientôt pour la prochaine 😀
Merci beaucoup 😊
De rien, si cela se fissure que faire, remettre encore de la matiere dessus ou relisser?
Bonjour,
Super video merci 😊
Comment faire pour rattraper 5cm , quelle épaisseur entre le gobetis et l'enduit
Merci
Bonjour et merci,
en fait j'essaie de rattraper un maximum de défauts d'épaisseur avec le gobetis car un corps d'enduit trop épais va forcément fissurer. Par contre 5 cm c'est chaud. Dans ces cas là perso je comble le trou avec un morceau de brique ou un galet. Les trop gros amalgame de chaux peuvent faire fissurer l'enduit.
un grand merci !!!!!
Avec plaisir !!
Vraiment super. Tes vidéos sont super top. Merci bcp. 😀 Comment récupérer de très fines fissures après talochage et séchage?
Merci beaucoup. Pour les fissures, faut déjà être sûr que c'est pas le support qui est en cause. Si tu a de micro fissures c'est souvent un excès d'eau et donc du retrait au séchage. (l'eau laisse la place à de l'air et donc des fissures). C'est souvent à des endroits qui ont été plus "chargés" que d'autres sur l'enduit, et donc où le volume d'eau est plus important. . C'est pour ça que perso je continue à "suivre" l'enduit sur les 24H qui suivent.
Si malgré tout des fissures légères apparaissent, tu peux essayer de badigeonner légèrement avec un lait de chaux avec la même chaux utilisée dans l'enduit. (en principe on fait plus ça en finition sur des enduits à la chaux aérienne mais ça peut fonctionner). À essayer d'abord sur une partie moins visible car ça risque quand même de laisser des traces.
Après il faut garder à l'esprit que ce type d'enduit n'est pas un enduit de finition et que du coup il peut présenter des imperfections. Bon courage en espérant avoir répondu à ta question. 🙂
Merci.
Avec plaisir 🙂
A la main aussi cest pas mal super vidéo
Merci beaucoup ! 😃
Merci
Pas de quoi 🙂
Bonjour je découvre cette chaîne avec plaisir !
Quelques remarques :
Chaux NHL pour Natural Hydraulic Lime qui regroupent les chaux hydrauliques c'est à dire qui font leur prise à l'eau. Il en existe trois sortes classées suivant leur performance mécanique après 21 jours. La NHL2 pour les supports tendres comme la terre et le pisé. La NHL 3,5 pour les pierres calcaires et les murs branchés en chaux chanvre. La NHL 5 qui est la plus rigide est utilisée pour les béton de chaux au sol.
Par ailleurs la pouzzolane ou le sable pouzzolanique amélioré les qualités mécanique de l'enduit.
Le gobetis avec sable 0/4 qui une fois enrobé permet une meilleure accroche que le sable de finition 0/2. Il doit être beaucoup plus liquide que dans le film numéro 1. La truelle carrée des carreleurs est plus appropriée au lancer que celle arrondie des maçons.
Une planche de coffrage de 2 ou 3 mètres posée au sol au ras du mur à l'aplomb du travail permet de récupérer facilement les éclaboussures pour les remettre dans la brouette.
Protections des bras et des yeux indispensables. Nettoyage des brûlures alcalines de la chaux au vinaigre blanc ou jus de citron pour que l'acide neutralise la base de la chaux. Le savon n'arrête pas la pénétration et l'action de ronger de la chaux sur toute matière vivante. Seul un acide (ph citron 2,4) neutralise une base (chaux ph 12,5). Frottage des bras au vinaigre régulièrement et crème hydratante en fin de journée de chantier.
Taloche vous recommandée pour la laitance.
Une poignée de chaux aérienne CL 90 S par seau de NHL permet de rendre le mélange plus onctueux et collant sur le support. La chaux aérienne éteinte pour le bâtiment CAEB fait sa prise à l'air très lentement. A utiliser en badigeon et sur les couches superficielles. Pour les gros trous la NHL est préférable avec des caillons ou des morceaux de tuiles pour économiser l'enduit. La proportion de sable est plutôt de 2,5 ou 3 pour 1 de chaux. L'excès de chaux amène le faiençage c'est à dire les microfissures ainsi que le manque d'arrosage du mur.
Pour des explications de pros je vous conseille une chaîne youtube confidentielle mais très instructive
"Stuc Plâtrerie et rénovation écologique"
"Les Jérômes château d'Olly" rejointoiement etc...
A bientôt
Bonjour, merci pour ce commentaire et ce complément d'information. 🙂👍
Oui ces informations surtout pour tes visiteurs qui débutent pour leur organisation
Merci à vous aussi !!!!
👍
La NHL 3.5, j’ai vu qu’elle va aussi pour le pisé en intérieur et en extérieur, c’est un peu le 4x4 de l’enduit. Quel est le problème de mettre une 3.5 sur du pisé ?
salut compagnon de la truelle! je decouvre ta chaine! joli coup de truelle !
Salut à toi également et merci ! 😀
Ton travail n'est pas mal non plus ! 😉
@@Amautach Merci !
Merci d'avoir partagé ton savoir-faire. Je me lance!
Pas de quoi ! 😀
Attention à commencer par de petites quantités sur un endroit qui ne se verra pas trop, on ne sait jamais ... 🙂
Bonsoir. Merci pour le partage de connaissances, c'est top. Par contre, une interrogation, ne peut on pas faire gobetti + enduit à la chaux hydraulique 3.5 ?
Bonjour et merci.
On peut tout à fait travailler à la NHL 3.5, c'est d'ailleurs celle que l'on trouve le plus souvent, la plus répandue. Simplement la NHL 2 est plus souple à travailler et donne une couleur moins grisée comme le ciment. Elle est également moins "rigide" et solide que la 3.5. Mais sinon pour ma part j'ai fait mes premiers enduits à la NHL 3.5 et cela marche très bien.
Super
Merci ! Ton premier commentaire avait disparu ! Du coup je n'ai jamais pu y répondre. JE suis allé voir votre chaine, du gros boulot aussi ! 👍
@@Amautach merci à vous
superbe, rien à dire.
Merci beaucoup ! 🙂🙂
Merci pour tes vidéos, ca donne envie d'essayer! Y a moyen de faire un enduit chaux-sable sur du plâtre(pas du placo hein)? faut'il faire un gobeti avant? pour le plafond, ca se passe comment?Merciii!
Merci à toi. En revanche je te déconseille très fortement de faire un enduit chaux sable sur un enduit de plâtre. C'est un support trop tendre et de finition. Déjà dans la mise en oeuvre ça boirait énormément. Je te conseille plutôt de piquer l'enduit plâtre de manière à retrouver le support d'origine (je l'a déjà fait) pour repartir sur des bases saines. En principe l'enduit n'est pas très épais. Sinon pour le plafond si c'est pour l'enduit bah, ça s'enduit pas. Si c'est pour la jonction je fais un joint acrylique si c'est un plafond en placo.
Bonsoir, merci pour cette vidéo. Le gobetis est-il absolument nécessaire avant le corps d'enduit sur un mur intérieur en pierre ?
Bonjour,
à la base le gobetis était une couche d'accroche pour que l'enduit accroche sur les murs type parpaings. Personnellement j'en fais sur touts mes enduits, ça me permet de rattraper certaines irrégularités des murs, et reboucher grossièrement. Talocher de grosses épaisseurs c'est plus compliqué et surtout ça risque de faïencer. Perso, je ferais un gobetis sur un mur en pierre.
Super vidéo ! Merci bcp pour le partage ! En prévision de mes achats je voudrais savoir quelle surface on peut faire avec un sac de chaux que ce soit pour le gobetis ou l’enduit ?
Merci beaucoup ! 😀
Alors pour donner un ordre d'idée, sur ce chantier j'ai utilisé environ 2 sacs de chaux, et encore je pense que je n'ai pas terminé le second. Il y a environ 25 m2 de gobetis et 8 de corps d'enduit. Après ça dépend de l'épaisseur que l'on applique mais en tout cas ça ne va jamais chercher bien loin.
très sympathique vos explications! ça encourage à s'y mettre. Une question svp: est ce que l'enduit à la chaux tiendrait sur un corps d'enduit ciment?
Merci beaucoup ! Alors personnellement j'évite le plus possible de recouvrir des enduits ciment. Après tout dépend ce que vous entendez par "corps d'enduit". Un enduit à la chaux sur corps d'enduit serait plutôt un enduit de finition, à la chaux aérienne. Alors là il m'est arrivé pour tester des couleurs de passer un enduit de finition sur corps d'enduit ciment, et ça n'a pas bougé depuis une quinzaine d'années. Si par contre vous parlez de corps d'enduit chaux sur gobetis ciment, perso je ne m'y aventurerais pas. Mais tout dépend de la finalité choisie. Pourquoi fait on un enduit à la chaux plus que ciment, c'est souvent par souci de "respirabilité" du support. Si votre support en dessous l'enduit ciment doit "respirer" (pierre, torchis, pisé...) alors il est préférable de piquer l'enduit existant pour remettre à nu. Bon courage.
Merci pour cette réponse si généreuse.
Bonjour, tu utilises de la chaux grise ?
Bonjour, oui la chaux hydraulique est plus grise que la chaux aérienne qui elle par contre est blanche.
salut, je m'abonne! bonne explication du travail. est ce que c'est valable pour un mur exterieur d'utiliser la chaux à la place du ciment?
Salut, merci et bienvenue à toi ! 😃
Bien sûr que c'est tout à fait possible, même plutôt recommandé pour tous supports qui ont besoin de "respirer" (terre, pierre, torchis,...) Après si c'est pour du moellon, le ciment fait aussi bien l'affaire. Perso je fais tout à la chaux et c'est nickel.
merci@@Amautach
Bonjour, est ce qu'on peut faire le gobetis un mois à l'avance ou est ce que ça doit être fait dans la foulée ?
Bonjour, personnellement j'évite de trop décaler dans le temps pour les raisons suivantes :
- Un enduit à la chaux se pose sur support humide pour ne pas qu'il "tire" trop vite. En faisant le gobetis la veille on évite d'avoir à trop le remouiller.
- En étant fait la veille le gobetis continue sa carbonatation et la liaison entre gobetis et corps d'enduit va mieux se faire d'un point de vue chimique
- Le chantier est en oeuvre (protections posées, bétonnière, outils, ...) pour moins de temps, pas besoin de tout re-sortir.
Après techniquement ça reste possible, cela m'est même arrivé, mais vraiment personnellement j'évite.
Je dois tout faire dans la maison qui est la mienne et votre séance m’a apporté plein d’infos.
Je sais que je veux le même rendu que vous et je n’y connaissais rien.
Ma maison est dans l’Allier.
Tout est installer : eau, électricité, fosse septique, murs ….
J’ai 71 ans. Alors connaitriez-vous des groupes d’entraide qui pourraient m’aider dans mes travaux.
En tout cas merci pour cette bonne humeur. Naima
Bonjour et merci beaucoup. C'est vraiment dommage je suis trop loin mais je serais venu vous aider avec plaisir. Il vous faudrait chercher du côté des chantiers participatifs dans votre coin. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. Bon courage.
Merci pour votre réponse
Bonjour et merci pour la vidéo ! Quel grammage de sable as tu utilisé stp ? On aimerai bien utilisé du sable rouge, mais il contient une granulométrie jusqu'à 4-5 mn. Serait-il mieux de la tamiser avant pour n'avoir qu'un sable "fin" ? Merci d'avance !
Bonjour et merci ! 😀. Pour mon sable j'utilise une granulométrie de 0-2. Avant j'utilisais une granulométrie de 0-4 car je n'avais que ça mais ça me saoulait quand je talochais de tomber d'un coup sur un gros grain qui venait me faire une grosse trainée. Le sable plus fin c'est mieux à travailler mais ça nécessite d'être plus vigilant sur l'épaisseur car plus le sable est fin plus l'enduit sera chargé en chaux (c'est la chaux qui enrobe les grains de sable) et il faudra une épaisseur d'enduit plus fine pour éviter le faïençage. 4-5 c'est un peu gros en effet pour un enduit de finition. Il m'est arrivé de tamiser le sable aussi mais pour de petites surfaces car 500 kg de sable au tamis, bonjour les bras 😅 ! Il faut également qu'il soit très sec. Mais ça vaut peut-être le coup pour pas regretter au final. Surtout qu'une fois l'enduit sec, tu risques d'avoir des grains de sables qui tombent au sol au frottement. Je pense que ça vaudrait le coup de faire un essai sur une petite surface et voir le rendu, en 4-5 et en 2-3 par exemple pour comparer les 2 et mesurer la quantité de travail par rapport au rendu final. Parfois on a des surprises. Bon courage en tout cas. 👍
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillé ! On va tester tout ca. Bonne soirée et bonne continuation a toi ! Bisous du Gers@@Amautach
Bonne vidéo ! Donc un gobetis plus 2 couches de différente composition c'est ça ?
Merci beaucoup ! En fait c'est même un gobetis pour l'accroche, puis une couche taloché pour le corps d'enduit avec un composition moins chargée en chaux. La troisième couche serait plus un enduit de finition (que je n'ai pas appliqué dans ce cas précis) qui est une couche très fine à base la plupart du temps de chaux aérienne et de sable très fin ou de poudre de marbre. Sinon pour un résultat tel que dans ma vidéo, c'est juste gobetis + une couche de corps d'enduit.
Bonjour,
Merci pour tes vidéos. J’ai des petites questions, je compte enduire les murs de ma cave (pierre naturelle en bonne état, un peu humide à certains endroits) à la chaux sable.
Quelle chaux me conseilles tu ? Quelle dose de mélange pour le gobetis et le corps d’enduit ? Et enfin je compte e le faire au sablon est-ce que c’est la même technique pour la taloche etc… ?
Merci d’avance
Bonjour et merci à toi. Pour les enduits à la chaux j'utilise toujours de la NHL 2, qui est la chaux hydraulique la plus souple et la plus agréable à travailler. On n'en trouve pas partout donc tu peux aussi utiliser de la NHL 3,5, plus solide mais aussi plus grise. Après si c'est dans une cave ... Par contre évite la NHL 3,5Z qui est de la chaux "batardée", c'est à dire qu'elle est mélangée à du ciment. Du coup tu gagnes en solidité mais tu perds les propriétés de la chaux. Pour les dosages, on part du principe que plus on s'éloigne du mur moins on charge, c'est à dire qu'on diminue la quantité de chaux. En général je fais 1 chaux pour 2 sables pour le gobetis et 1 chaux pour 3 sables pour le corps d'enduit, ou dans ces eaux là. Quand tu dis "sablon", tu parles du matériau ou de l'outil à projeter ? Quoi qu'il en soit je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre. Après de toutes façons un enduit projeté se taloche comme un enduit normal. Bons travaux 😉 !
Bonjour,
Un grand merci pour ta réponse et du rapide en plus!!! Aussi rapide que la taloche.
Oui je parle de l’outil à projeter. Il va falloir que je m’exerce un peu.
Salut, t'es vidéos sur l'enduit à la chaux son très complète 👍 merci. je dois me lancer sur un enduit à la chaux en extérieur sur un mur en parpaing fraîchement bâti. Est-ce vraiment indispensable de faire un gobeti avant de faire l'enduit de finition ?
Merci beaucoup ! 😀
Oui le gobetis est fortement recommandé sur les parpaings, c'est même pour ce type de support qu'il a été créé puisqu'il va servir de couche d'accroche au corps d'enduit. Par contre tu peux le faire alors plus liquide et moins épais. Tu en prends plein la g... à la pose mais tu es sûr que ton corps d'enduit tiendra dessus.
@@Amautach merci pour ton retour, je vais suivre tes conseils 😉
Bonjour,
Je regarde donc cette deuxième vidéo, je prends bien note (me suis abonnée aussi 😉) et du coup je repose une question ici:
A quel niveau peut-on ajouter du chanvre dans le mélange? Je cherche à gauche et à droite (et les porportions), j'ai un petit bouquin aussi, mais je n'ai pas encore trouvé ma réponse 🙂Merci beaucoup, et franchement, vos vidéos aident à oser se lancer!
Merci beaucoup ! 😀
Bien sûr vous pouvez ajouter du chanvre (c'est de la chenevotte). Maintenant il font des sacs avec tout le dosage écrit dessus. Par contre si vous mettez du chanvre mettez en dans le gobetis et le corps d'enduit.
@@Amautach Je note je note! 😄 Merci!!!!!!
Bonjour
Jusqu'à quel épaisseur l'enduit à la chaux ne se craquelle pas
Bonjour,
un peu difficile de répondre à cette question car beaucoup de paramètres entrent en jeu. (taille du sable, support, hygrométrie, ..) Le corps d'enduit ne doit pas être trop épais (moins d'un demi cm), on dit même pour les enduits de finition que l'épaisseur ne doit pas dépasser la grosseur de l'agrégat (le sable) Pour les corps d'enduit je garde toujours ça en tête car même si c'est tentant à la pose de faire épais, on a de mauvaises surprises au séchage. Si l'épaisseur est pour rattraper des trous, je préfère "mettre la dose" au gobetis, quitte à faire plusieurs couches. En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Bons travaux
Bonjour et merci pour tes vidéos très instructives et pour ton franc parler (ça fait du bien ! ) :D J'ai une question.... Pourquoi la chaux hydraulique NHL2 pour tes corps d'enduit ? J'avais lu quelque part, que pour un corps d'enduit, il fallait faire un mixe hydraulique/aérienne à 50/50... Je suppose que tu dois avoir une raison pour avoir utilisé ce type de chaux ? Merci d'avance pour ta réponse.
Merci à toi. Alors personnellement j'utilise la chaux aérienne pour les enduits de finition. (stuc, tadelakt, ...) Je n'ai jamais entendu parler de mélanger les types de chaux déjà du fait de leur différence de prise. La chaux hydraulique comme son nom l'indique fait sa prise à l'eau et l'aérienne... à l'air. Du coup je sais pas trop ce que ça pourrait donner le mélange des deux en matière de prise. La chaux aérienne doit mettre pas mal de temps à prendre sur de grosses épaisseurs. La seule fois où j'ai fait un corps d'enduit (et gobetis) à la chaux aérienne c'était pour un enduit chaux /chanvre mais j'avais mis aussi du sable de pierre pons qui accélère la carbonatation de la chaux. Ce qui est sûr c'est que le corps d'enduit doit être moins chargé en chaux que le gobetis. Après pourquoi pas essayer mais juste en test, pour voir... 🙂
@@Amautach Bonjour et merci pour ta réponse. En fait, dans ce que j'avais lu, le gobetis était fait à la chaux hydraulique, le corps d'enduit avec le mélange 50/50 hydraulique/aérienne, et la finition à la chaux aérienne. Du coup, tu as mis le doute dans mon esprit là :D Mdrr
@Shael Valandil Ah mince désolé !! 😅
Après j'ai pas la science infuse !! 😄C'est juste que ça me semble bizarre... 🤔 Par contre ça m'intéresse si tu retrouves ta source.
Bonjour,
Très pédagogiques tes vidéos !
On vient d'acheter une maison, elle est toutes en pierres, les murs du premiers ont été entièrement enduits à la chaux, le corps d'enduit s'effrite, au bas des murs ou a toujours des petits Petits granulats, bref le corps d'enduit n'est pas fixé, il a été fait il y a une quinzaine d'années y a t il une solution pour le stabiliser ?
Merci et bonne soirée
Merci encore ! 😀
La plupart du temps si le corps d'enduit s'effrite, c'est soit le support soit l'enduit (forcément !!)
Soit le support est humide et provoque une dégradation de l'enduit (auquel cas personnellement je ferai "sauter" l'enduit sur une partie pas trop visible afin de vérifier l'état du support quitte à refaire un bout d'enduit après. Mais bon en général les problèmes d'humidité arrivent plsu souvent au rez de chaussée avec des remontées par capilarité. Là si le rdc est intact, pas de souci à se faire de ce côté là (à moins que l'enduit extérieur soit poreux et laisse passer de l'humidité par le haut... Mais bon dans ce cas là il "cloquerait", il ne s'effriterait pas.
Si c'est l'enduit lui même qui ne va pas, personnellement je ne vois pas trop de solution durable, à part peut-être passer un badigeon de lait de chaux pour "fixer" les grains de sable. Mais si l'enduit a mal été dosé, s'il a tiré trop vite, q u'il a mal été taloché ou autres, j'ai peur que ça ne puisse solutionner le problème de façon perenne. En tout casa malgré tout il faut vraiment écarter le problème du support et être certain que le mur derrière est sain. Et pour le rez de chaussée, c'est dans quel état ?
Yep ✌️
Merci 😃✌
Salut !
Tout d'abord, un grand merci pour ces vidéos instructives.
Une question :
Comment tu t'y prends pour l'enduit contre les boiseries (fenêtres, portes) ?
Tu rajoutes une trame plastique pour éviter une rétractation au séchage, ou tu mets rien ?
Merci !!
Sylvain
Salut et merci à toi, alors perso j'évite de mettre des "corps étrangers" dans la chaux. Du coup je mets rien contre les boiseries et il n'y a a pas trop de rétractation. Ce qui fait la rétractation c'est le dosage de mortier. Plus tu as de liant (chaux) plus ça va rétracter. Le sable lui ne se rétracte pas. Par contre le souci avec les boiseries c'est qu'il faut bien protéger car la chaux a tendance à faire noircir les bois taniques (chêne, châtaigner, ...). En espérant avoir répondu à ta question. 🙂
Ok, super, merci !!☺️
Peut-on utiliser de l'eau de mer pour mélanger la chaux ? MERCI
Bonjour, personnellement je ne suis pas assez calé en chimie pour prévoir la réaction que ça pourrait donner. A priori je dirais "pourquoi pas" mais sans garantir du résultat. Dans tous les cas il vaut mieux faire des essais avant et voir comment ça tient dans le temps. Après en y réfléchissant c'est ni plus ni moins que de l'eau salée. Est-ce que le sel aura la même propriété que le sel d'alun ? Je n'en sais rien.
@@Amautach merci
Non pas d'eau de mer, les efflorescences vont réapparaitre à la surface de l'enduit.
@E. Marcks Merci pour la précision 👍
Un immense merci pour cette super vidéo qui a vraiment été le déclic pour me lancer ! J'ai deux questions : j'ai lu que pas mal de recettes préconisent plutôt 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable en ce qui concerne l'enduit de corps. Je me demandais donc pourquoi tu mettais 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable ? N'est-cas pas un mortier trop "gras" pour un enduit de corps ? Bon après ton résultat est magnifique, alors que le mien, fait donc avec 3 volumes de sable pour 1 de chaux, ne me satisfait pas vraiment. C'est assez granuleux, avec beaucoup d'irrégularités. J'ai également utilisé du sable 0-4, le même que pour le gobetis, mais du coup il y avait des grains de sable assez gros dans mon enduit, pas top... Quel sable as-tu utilisé ? Ton enduit me semble si lisse, c'est ce que j'aurais aimé étaler sur mon mur ! Bref, mon diagnostic : peut-être que je n'ai pas mis assez de chaux (j'aurais du t'écouter !), sable trop gros (j'aurais du prendre du 0-2 non ? Surtout que je me sens pas l'énergie pour faire une finition...) et pas le bon coup de taloche (je suis une fille, peut-être que ça aide pas ^^)
Un grand merci à toi aussi. Alors par rapport à tes questions, tu peux très bien faire un corps d'enduit à 3 pour 1. Le plus important est de réduire la quantité de chaux en s'éloignet du mour, donc moins de chaux que pour le gobetis. Pareil pour la granulométrie attention moi j'ai pris du 0-2 pour gobetis et corps d'enduit. C'est pour ça que ça fait un effet plus lisse. Après c'est à la caméra difficile de se faire une idée peut-être qu'il est aussi rugueux que le tien ! :).
Et pour finir même amateur je n'en suis quand même pas à mon coup d'essai et du coup il est normal que tu galère un peu au début, j'ai galéré aussi !! Stop au complexe féminin, je connais des femmes qui ont un bien meilleur coup de taloche que des hommes ;)
@@Amautach Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise :)
bonsoir, tout d'abord merci pour tes videos elles m'aident vraiment beaucoup. La taloche plastique ne convient vraiment pas pour le corps d'enduit?
Bonjour et merci ! Tant mieux si mes vidéos te servent 🙂. En ce qui concerne la taloche, comme je l'ai expliqué les taloches plastiques ont des petits trous sur la surface qui ont pour rôle de ramener la laitance du mortier en surface, pour lisser l'enduit. Le souci avec la chaux c'est qu'on veut que l'eau reste un maximum dans le corps d'enduit afin que la prise se fasse le plus lentement possible. En plus, la chaux hydraulique que j'utilise pour les enduits (la NHL 2) est très collante et je sais pas trop comment ça réagirait avec une taloche plastique. J'ai peur que ça se "colle" à la taloche et que ce soit moins facile à talocher. Après je t'avoue que je n'ai jamais essayé car j'avais acheté les taloches bois pour des enduits à la chaux aérienne, mais peut-être que ça ne change pas grand chose avec une taloche plastique. Peut-être à essayer ?
@@Amautach merci pour ta réponse je vais quand même acheter une taloche en bois pour être sur
Merci! Faut il faire un enduit de finition ensuite? Pas de taloche éponge? A+ ;)
De rien 🙂 !
La suite logique serait en effet de faire un enduit de finition à la chaux aérienne (c'est ce que nous avons fait d'ailleurs à l'étage) mais pour tout le rez-de-chaussée on a décidé de laisser brut pour donner un aspect rustique qui contrastera bien avec les murs lisses en fermacell blanc.
Par contre si on avait fait des enduits de finition il aurait fallu les faire tant que le corps d'enduit était encore frais car sinon il a tendance à pomper l'eau très rapidement et il est très difficile à travailler. Sur les enduits de finition sur chaux hydraulique je termine souvent à l'éponge (pas à la taloche mais vraiment avec une éponge naturelle pour garder une certaine souplesse) imbibée d'eau pour garder au maximum l'humidité. Ça donne un aspect sympa. Quand j'aurai terminé ma cuisine je vais faire une vidéo sur les enduits de finition à la chaux aérienne.
Bonjour. Super tes vidéos même si elle datent d'un an. Ca m'aide beaucoup dans mes travaux actuels. Quels sont les dimensions de ta taloche en bois stp ?
Salut et merci ! Pour la taloche, je mesure demain et je te donne les dimensions exactes. 🙂
J'ai mesuré : 42cm x 28 cm
Merci
bonjour,
merci pour tes vidéos
au niveau finition, est-ce que tu restes sur ton corps d'enduis ou est-ce que tu prévois de le recouvrir avec une peinture ou un badigeon?
Bonjour et merci à toi.
Alors sur les murs du rez de chaussée, on a décidé de laisser le corps d'enduit tel que pour faire plus rustique. À l'étage j'avais fait des enduits de finition à la chaux aérienne (stuqués ou à l'éponge) mais il faut les faire tant que le corps d'enduit est frais car sinon il pompe toute la laitance et l'enduit tire trop vite. Le badigeon à la chaux j'évite car je sais jamais les doser, ils farinent. 🙂
@@Amautach bonjour 👍
Hello, merci pour tes vidéos qui sont super, je vais faire un enduit chaux/sable pour ma cave et j'ai juste une petite question, quel type de sable utilises-tu pour le gobetis et la sous couche ? sur un pdf d'une marque de chaux j'ai vu 0/3 mais pas difficile à trouver (en ile de France) je trouve facilement du 0/2 (qui est préconisé plus pour la finition...) Penses-tu que le 0/2 peut aller pour le Gobetis la sous couche ? Merci d'avance et merci encore pour tes vidéos !!
Salut et merci à toi. En principe l'épaisseur du sable va définir l'épaisseur de ton enduit. La chaux ou n'importe quel liant va venir "enrober" le grain de sable et plus le grain est fin plus tu peux "serrer" l'enduit. C'est surtout important pour les enduits à la chaux aérienne, donc plus orienté finition effectivement. Au début je faisais mes enduits au 0/4 car je ne trouvais chez moi que cet enduit. Pas de souci sauf parfois en talochant si tu veux un enduit fin, parfois tu chopes des grains plus gros qui viennent te faire des sales traits dans l'enduit. Du coup maintenant je prends du 0/2 (jamais vu du 0/3). Ca me fait un mortier plus malléable, plus agréable à travailler. Donc pour répondre à ta question oui tu peux prendre du 0/2, j'en ai utilisé moi même 😃. Bons enduits 👍
@@Amautach Merci pour tous ces précieux conseilles !
@@GuillaumeGrosso Tu peux mélanger les 2 sables si tu veux équilibrer les avantages, tu garderas le 100% 0/2 pour la finition
Bonjour, je suis mdr ! Vidéo sympa et merci ca tombe à pic pour faire mes murs intérieurs arrangés par les années et qui étaient fait avec de la chaux, tout à refaire...ca va être moins chaud quand on à les bonnes façons de faire et grâce à tout les tutos du savoir.
Question: AVEZ VOUS MIS DE L'ACCROCHE?
Merci et oui le pouce et abonné lol. De Belgique
Bonjour et merci ! La chaux n'a pas forcément besoin d'accroche, c'est le gobetis qui va faire l'accroche. En fait tout dépend du support. Certains mettent un grillage mais franchement je ne suis pas fan car ça "rigidifie" le système et enlève les propriétés de souplesse de la chaux. Sur un support rigide tel que parpaings ça passe mais sur un matériau "vivant" (pierre, pisé, torchis, ...) inutile de mettre une accroche. Simplement faire un gobetis suffisamment liquide pour le projeter sur le mur et qu'il reste accroché. Respecter aussi le dosage sable / chaux. Plus on "s'éloigne" du mur moins on met de chaux dans le mélange.
Bon courage ! 👍🙂
Bonjour, Merci de la réponse et sur le plâtre et bois cela va accrocher aussi? Je refait la cage d escaliers qui à des fissures partout pfttt!
@@iomifortiche5308 Bonjour, pour le bois et plâtre je serais plus hésitant. Ce sont des matériaux vraiment "tendre" et le plâtre risque au final de se décrocher et tout entraîner avec lui. Perso sur du plâtre je mettrais... du plâtre !!😄
Ou alors je fais un enduit très fin à la chaux aérienne mais là on est sur une toute autre technique, plus compliquée.
Sinon il faut essayer de faire tomber tout le plâtre si c'est un enduit pour revenir au support brut.
Il n'y a vraiment pas d'équilibre entre le niveau de la voix dans le microphone et la musique qui apparaît de manière inattendue et très forte.
A part ça, belle vidéo.
Désolé j'ai souvent un souci avec ça, mais je me soigne 😄. Merci en tout cas, les critiques sont toujours constructives et permettent de progresser 👍
on peut projeter de l'enduit a la tyrolienne ou aussi avec un Pistolet enduit surtout que tu a un nouveau compresseur !
Tu as tout à fait raison ! J'ai un pistolet à enduire qui se branche sur le compresseur mais je m'en sers plus pour les enduits de finition, moins grossiers.
Bonjour, je ne comprends pas cette phrase dans la description : "Il est possible de faire ensuite un enduit de finition à la chaux aérienne mais pour ces enduits là on se contentera de cet aspect de finition."
Un corps d'enduit est-il obligatoirement en chaux hydraulique ou peut-on réaliser un corps d'enduit en chaux aérienne ?
Bonjour,
Si je n'utiliserai pas de la chaux hydraulique pour faire un enduit de finition (pas adapté), je pense qu'il n'est pas exclu de faire des corps d'enduit à la chaux aérienne.
Pour ma part c'est surtout une question de coût et de disponibilité des matériaux, la chaux aérienne étant plus rare et plus chère dans ma région. Mais par exemple pour mes enduits chaux chanvre j'ai utilisé de la chaux aérienne du gobetis à l'enduit de finition.
Bref pour répondre à la question, je pense qu'il est possible de faire aussi un corps d'enduit à la chaux aérienne. En espérant avoir répondu à la question ... 🙂
I would like to watch but there are no English cc available.🇦🇺🙋♀️
I'm sorry for you. Are you talking about subtitles ?
désolé cette réponse ne vous étais pas attribué doux l'incompréhension. Mais pour info on peut faire des gobetis et des corps enduit à la chaux aérienne en intérieur et extérieur mais il faut appliquer quelque règle. et cela a été réalisé pendant des siècles car la chaux dite hydraulique a été Découverte aux alentours de 1756 avec une nouvelle façon de cuire le calcaire . et jusque-là on apportait à la chaux aérienne de l'Hydraulicité naturelle suivant les agrégats a là quel on la mélangeait.
Stéf F
Ah OK, je comprends mieux, pas de souci. Merci en tout cas pour toutes ces précisions. 👍
bonjour reportage intéressant! merci peut on mettre du carrelage après? je pense à une salle de bains !
Bonjour et merci, alors pour le carrelage sur un enduit quel qu'il soit je ne me risquerais pas. Déjà le DTU défend la pose de carrelage à même des moellons, des enduits, ...)
De plus l'enduit à la chaux est un enduit "respirant" que l'on applique généralement sur des supports qui ont besoin d'évacuer l'humidité (terre, pierre,...). Du coup l'humidité va s'accumuler derrière le carrelage et il y a 100% de chances que cela moisisse et finisse par se décoller.
Pour ma part dès lors que j'ai du carreler j'ai doublé avec du fermacell, et j'ai prévu une lame d'air de ventilation entre le doublage et le mur pour évacuer l'humidité.
Mon dieux 🤦♂️
🙂
Vous avez pas la machine car là vous avez pas finis où au pire poser du placo sa serait pas mieux.
Non j'ai juste un mini pistolet pneumatique. Cependant les enduits traditionnels se projettent à la main. Pour le placage je vais en mettre sur la moitié de la pièce, (les endroits où je n'ai pas fait de corps d'enduit) uniquement pour avoir un aspect lisse au niveau des éléments de la cuisine (je mettrai du fermacell). On préfère le côté ancien et rustique des enduits à la chaux sur le pisé. De plus c'est beaucoup plus respirant pour les murs, et on veut vraiment garder cette alliance entre le moderne et l'ancien. 🙂
@@Amautach d accord oui vous avez entièrement raison en tout qua superbe vidéo j ai hâte de voir la suite et j aime bien le punch que vous avez.
Merci.
De rien, avec plaisir ! 😀