J’aime bien quand il utilise l’expression « Con comme un ténor » qui résume vraiment bien la situation ici. Cette expression vient du fait que les bons ténors sont très difficile à trouver et les maisons d’opéra doivent souvent prendre n’importe qui dans la rue qui peut chantonner. Il admet lui-même que sa technique vocale est problématique et il nous en fait une démonstration éloquente. Il n’a pas développé sa voix et compte sur la chance pour ne pas craquer trop souvent.. mais même si ça arrive ce n’est pas trop grave. Pour prévenir cela il susurre et chantonne en misant sur « l’interprétation raffinée à la française ». Pourtant il a un très bon potentiel et avec dix ans de cours de chant sérieux il pourrait devenir un grand ténor.
J'espérais en ouvrant cette vidéo apprendre comment atteindre les notes aiguës. Le point est la Bonté de Benjamin, sa Générosité, son Ouverture vers les autres, son sens de l'Humour, grâce à tout cela, sa technique se met à son service pour le plaisir des oreilles de son auditoire.
Découvert l'année dernière avec Roméo et Juliette au MET grâce aux cinéma Kinepolis, impressionné, revu dans les contes d'Hoffmann du MET, conquis totalement !
Très belle analyse de votre passion.... je suis dans le même cas mais en baryton, il est difficile de garder la bonne position dans tout le registre... je m'amuse même avec des airs plus aigus .... et ça marche à ma surprise, j'ai des difficultés à me réécouter.... mais à mon âge... canonique... je relativise car si je fais plaisir et comme vous le dites si bien ..allons-y Bonne continuation, je pensais éventuellement vous entendre vendredi soir.... MERCI!
Bravo déjà pour toutes ces performances vocales et la richesse du timbre ! Entretien magistral qui permet de comprendre, quand on a une expérience du chant et une affinité et une compétence pour chanter en voix de ténor, cette difficulté, pourtant gratifiante si on réussit, d'équilibrer le mélange voix de poitrine et voix de tête. Egalement attiré par les voix de contre-ténor où l'on s'appuie sur la voix de tête, je reste toujours fasciné par la voix du ténor, mais surtout baroque ou d'oratorio. Un grand merci à vous et un immense bravo à Benjamin. Peut-être pourrait-il m'expliquer ce qu'il faut mettre en jeu pour laisser le mélange voix de poitrine/voix de tête se mettre en place !
trop bon et simple c'est honteux ! .Merci Benjamin ! perso j'ai toujours voulu chanter et jamais osé par respect pour la musique . ya un truc que je comprends pas : comment on peut entendre quand c'est juste en toute humilité, et être incapable de le faire ? le pire c'est qu'on a l'impression d'être pas mal . et si on enregistre ...mais quel cata ! je pense que la réponse doit être le travail ? oui mais en dehors de ça l'oreille est une menteuse ou une flatteuse !
Merci car il y a pas longtemps l'organiste de ma paroisse m'a dit que j'étais ténor je ne savais pas trop quoi faire de cette info. Depuis bientôt 1 ans j'entraîne le chant comme soliste tous les dimanches à la messe ( je ne me suis pas proposer c'est les autres paroissiens qui m'ont demandé de remplacer l'habituel qui est plutôt âge maintenant et qui ne vient plus vraiment) donc depuis je répète une fois par semaine les chants avec l'organiste. Je me retrouve complètement dans ce que vous expliquer sur la voix de ténor surtout quand vous dites que la voix "fait un peu ce quel veux". Merci pour les infos j'aimerais bien en apprendre plus sur ma capacité vocal mais je sais pas trop comment faire, l'organiste n'est pas prof de chant, elle me permet de mieux m'approprier les chansons et de me donner la tonalité et de me permettre de savoir quel voix utiliser ( tête/ poitrine) pour la voix mixte sa dépend des jours c'est pas toujours facile de l'utiliser. J'ai pus identifier tous ça grâce à votre vidéo.
Merci pour votre message, si vous voulez en savoir plus, voici une petite vidéo pour découvrir comment fonctionne la voix : ruclips.net/video/crfH6ZNkSPM/видео.html&ab_channel=FranceMusique Bon courage dans votre découverte du chant !
N'importe qui peut apprendre. Après le résultat dépend du corps du chanteur en premier, ensuite vient l'entraînement et la mise en place du Bel Canto comme une seconde nature, une seconde manière de communiquer en plus de la parole.
Cherchez un prof de chant lyrique en cours particulier et prenez un cours d'essai. Si ça vous plaît et que vous avez le budget pour je vous encourage vivement à prendre des cours de chant. C'est l'une des meilleurs choses que vous pouvez faire de votre corps, temps et argent. C'est bon pour tout.
Votre timbre est une chose, il se peut que vous chantiez naturellement bien et comme un ténor. Il faudrait commencer pour entendre votre voix sur de simples vocalises de voyelles.
"(...) ténor, la voix la plus haute chez les hommes" : dommage de ne pas prendre en compte les contre-ténors ;-) Sinon, le sujet est chouette et bien traité, avec légèreté.
Je suis d'accord avec toi Cependant les contre-ténor utilise quasiment tout le temps la voix de tête qui est naturellement plus aiguë alors que le ténor mélange voix de tete et voix de poitrine
@@matteomartinez Déjà, les contre- ténors utilisent aussi la voix mixte ; ensuite, la voix de ténor n’est donc pas la voix la plus aiguë chez les hommes.
@@charlessudan2201 bah en soit pas vraiment une voix de contre ténor naturelle ça n'existe que en tant que castrat mais c'est un cas à part, et il y a aussi la voix de haute contre entre le tenor et le contre ténor genre Daniel Balavoine lui c'est une vraie voix de poitrine aiguë donc les haute contre sont les voix les plus aiguë chez les hommes, les voix de contre ténor c'est une technique à part entière.
@@matteomartinez Le problème réside selon moi dans cette « nature » que vous invoquez. D’une part, la voix de tête (j’emploie cette expression même si elle est impropre) est une voix naturellement disponible chez l’homme adulte et pubère, c’est donc une voix tout à fait « naturelle » de ce point de vue ; bien sûr, certains individus ont plus de facilité à la produire que d’autres, mais on peut dire exactement la même chose de la « voix de poitrine » (très grave / très aiguë) ou même de la voix chantée en général. Ensuite, selon le sens qu’on donne au mot « naturel », la voix lyrique chantée n’est de toute façon pas « naturelle » : elle ne peut être produite de manière optimale (projection, rondeur, vibrato égal, justesse…) qu’après plusieurs années d’études et à force d’entraînement de certains muscles. Il me semble lire dans votre commentaire que vous rapprochez la voix parlée de la voix chantée ; mais il n’y a de toute façon pas de corrélation exacte entre les deux, et ce dans presque tous les types de voix : la soprano colorature ne parle pas sur des contre-ut; le ténor doit lui aussi forcer sa voix à rester dans la « poitrine » le plus haut possible, il y a donc là dedans quelque chose d’absolument « contre-nature », si vous me passez l’expression. Enfin, vous dites que la voix de contre-ténor procède d’une technique particulière ; tout à fait, mais c’est le cas de toutes les voix également. L’exemple d’un chanteur de variété est à mettre pour moi dans une autre catégorie, et on peut peut-être alors parler, dans ce cas, de voix « naturelle » ou non (mais c’est discutable). Quant à la haute-contre (à la française), c’est encore une autre histoire et on aurait aussi pu l’ajouter à la liste, bien entendu. Pour résumer : la voix de « poitrine » n’est pas plus naturelle que la voix de « tête », ou alors elle l’est tout autant.
Mouais…. Non, les contreténors sont en grande partie des falsettistes qui emploient leur voix de tête (oui, pas que). Techniquement tous les hommes peuvent chanter en tant que contreténor, même un Ténor dont le registre de poitrine chevauche avec son registre de tête.
@@clmasse Merci pour la réponse, mais quand on est néophyte, ça signifie quoi exactement en langage simple ? Exemple : Ténor : do 2ème et 4ème octaves ?
Iacobellus. F. Merli avait une voix de ténor à la limite du dramatique, ce qui n'est pas le cas de ce jeune ténor léger lyrique, mais chaque voix de ténor a son emploi ! il est donc douteux de faire des comparaisons a priori. En effet à titre d'exemple je n'aurais pas vu del monaco chanter lakme ou le barbier.....quant à la trompette, ......il y a peut être une sourdine......o.k.
@@mino7520 j'entends dire que lorsqu'on parle de trompette, on pense au squillo (que Merli avait, de même que Martinelli, Pertile etc.) … chez Bernheim, il n'y a pas grand chose qui "squilli"
Là on parle des monstres sacrés d'une autre époque qu'hélas on ne verra plus. Alors sachons nous satisfaire du peu....tout comme le héron de La Fontaine. Il faut néanmoins savoir que grâce aux procédés de sonorisation modernes nous aurons , c'est déjà le cas ,des grandes voix.......?.
@@mino7520 oui, certes, ce sont des monstres sacrés … ce qui est cependant intéressant, c'est de remarquer que même des chanteurs considérés comme mineurs avaient, à l'époque, 10 fois la voix des chanteurs d'aujourd'hui … des chanteurs qu'on écoutait dans de petits théâtres (Pescara, Bari …), et aujourd'hui ces médiocrités chantent à l'Opéra de Paris
@@mino7520 tout à fait d'accord avec vous. j'ai les voix de plus de 600 ténors dans ma collection, et il est un fait indéniable, est qu'il en va des ténors comme de tout autre type de voix, dans lesquelles il y a des subdivisions de couleur de hauteur, de style, de puissance, etc... L'attribution des roles et oeuvres, tiennent compte de tous ces paramètres. Pour confirmer votre dire, l'ecxellent Luigi Alva n'aurait pas eu sa place dans l'Otello de Verdi, La Force du Destin où Tannhäuser, au même titre qu'un James McKracken dans L'Elixir D'Amour où La Sonnambula de Bellini !... Quand a la trompette, il s'agit là d'une "sage" démonstration, et non d'une représentation sur scène.
Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte, changement de vitesse, débrayage, ascenseur… que de la foutaise. Oui je sais c'est un chanteur, donc il ne se remettra pas en question, c'est pas un phonologue.
Je ne vois pas l'intérêt de votre commentaire? La voix de poitrine, mixte et de tête sont une réalité chez les ténors mais il faut avoir de l'oreille pour l'entendre et je pense que vous ne l'avez pas
@@anne-ambroiselong157 Non, c'est un mythe ancien. C'est pas parce que t'entends quelque chose que c'est ça. Je te promets qu'il n'y a pas de cavité résonnante dans la tête. Finalement, peut-être chez les ténors…
C'est une image utilisée pour rendre quelque chose d'abstrait concret. Et bien sûr qu'il y a des cavités résonnantes dans la tête, les cavités nasales sont très importantes
@@antoinelacoste930 La chose elle-même n'existe pas, et ttfaçon il ne la comprend pas. Dans la voix couverte qui permet d'amplifier les aigus, il n'y a pas de résonnance nasale. D'ailleurs il y a d'autant plus de résonnance nasale que la note est basse, ça n'a rien à voir. En plus on ne peut pas ressentir une résonnance, c'est triplement à côté de la plaque. Le ressenti n'a rien à voir avec la réalité. Il n'y a pas deux voix différentes avec un "crac" au milieu, c'est la même avec un placement qui diffère mais qui peut varier de façon continue.
Quelle voix et surtout quelle humilité devant son art et les contraintes de l'utilisation de son instrument. Vous imposez le respect monsieur!
Tout à fait d’accord avec vous, sa simplicité, son naturel, c’est fabuleux
Tarzan... priceless! Loved the explanations and the realistic approach to those days when the voice is not there. Thank you
Il est magnifique ❤
Quel homme charmant
J’aime bien quand il utilise l’expression « Con comme un ténor » qui résume vraiment bien la situation ici. Cette expression vient du fait que les bons ténors sont très difficile à trouver et les maisons d’opéra doivent souvent prendre n’importe qui dans la rue qui peut chantonner. Il admet lui-même que sa technique vocale est problématique et il nous en fait une démonstration éloquente. Il n’a pas développé sa voix et compte sur la chance pour ne pas craquer trop souvent.. mais même si ça arrive ce n’est pas trop grave. Pour prévenir cela il susurre et chantonne en misant sur « l’interprétation raffinée à la française ». Pourtant il a un très bon potentiel et avec dix ans de cours de chant sérieux il pourrait devenir un grand ténor.
Vous êtes impayable, Marcel ! Quelle aigreur et quelle jalousie réunies en une seule personne… continuez de nous divertir !
Super intéressant merci ! J'espère un jour maîtriser la voix mixte
Magnifique voix
J'espérais en ouvrant cette vidéo apprendre comment atteindre les notes aiguës. Le point est la Bonté de Benjamin, sa Générosité, son Ouverture vers les autres, son sens de l'Humour, grâce à tout cela, sa technique se met à son service pour le plaisir des oreilles de son auditoire.
Benjamin est charmant !
Découvert l'année dernière avec Roméo et Juliette au MET grâce aux cinéma Kinepolis, impressionné, revu dans les contes d'Hoffmann du MET, conquis totalement !
EXCELLENT CE MEC!
C'est impressionnant
Très belle analyse de votre passion.... je suis dans le même cas mais en baryton, il est difficile de garder la bonne position dans tout le registre... je m'amuse même avec des airs plus aigus .... et ça marche à ma surprise, j'ai des difficultés à me réécouter.... mais à mon âge... canonique... je relativise car si je fais plaisir et comme vous le dites si bien ..allons-y Bonne continuation, je pensais éventuellement vous entendre vendredi soir.... MERCI!
Bravo déjà pour toutes ces performances vocales et la richesse du timbre ! Entretien magistral qui permet de comprendre, quand on a une expérience du chant et une affinité et une compétence pour chanter en voix de ténor, cette difficulté, pourtant gratifiante si on réussit, d'équilibrer le mélange voix de poitrine et voix de tête. Egalement attiré par les voix de contre-ténor où l'on s'appuie sur la voix de tête, je reste toujours fasciné par la voix du ténor, mais surtout baroque ou d'oratorio. Un grand merci à vous et un immense bravo à Benjamin. Peut-être pourrait-il m'expliquer ce qu'il faut mettre en jeu pour laisser le mélange voix de poitrine/voix de tête se mettre en place !
Très bien expliqué et très bon Ténor . Merci et bravo ♥♥♥
Superbe explication ,👏👍❤️
Très instructif: j'ai beaucoup appris...même si je ne suis QUE baryton.
arf ça arrive, personne n'est parfait, mais la place vocale, la résonance est la même.
Super intéressant !!!
Merci bien 🎉🎉😊
J aimerait bien fair un stage sa doit être très intéressant 🥰
Merci le service public
Et à ce Monsieur aussi bien entendu !
super vidéo j'ai adoré sa blague
trop bon et simple c'est honteux ! .Merci Benjamin ! perso j'ai toujours voulu chanter et jamais osé par respect pour la musique . ya un truc que je comprends pas : comment on peut entendre quand c'est juste en toute humilité, et être incapable de le faire ? le pire c'est qu'on a l'impression d'être pas mal . et si on enregistre ...mais quel cata ! je pense que la réponse doit être le travail ? oui mais en dehors de ça l'oreille est une menteuse ou une flatteuse !
Merci car il y a pas longtemps l'organiste de ma paroisse m'a dit que j'étais ténor je ne savais pas trop quoi faire de cette info. Depuis bientôt 1 ans j'entraîne le chant comme soliste tous les dimanches à la messe ( je ne me suis pas proposer c'est les autres paroissiens qui m'ont demandé de remplacer l'habituel qui est plutôt âge maintenant et qui ne vient plus vraiment) donc depuis je répète une fois par semaine les chants avec l'organiste. Je me retrouve complètement dans ce que vous expliquer sur la voix de ténor surtout quand vous dites que la voix "fait un peu ce quel veux". Merci pour les infos j'aimerais bien en apprendre plus sur ma capacité vocal mais je sais pas trop comment faire, l'organiste n'est pas prof de chant, elle me permet de mieux m'approprier les chansons et de me donner la tonalité et de me permettre de savoir quel voix utiliser ( tête/ poitrine) pour la voix mixte sa dépend des jours c'est pas toujours facile de l'utiliser. J'ai pus identifier tous ça grâce à votre vidéo.
Merci pour votre message, si vous voulez en savoir plus, voici une petite vidéo pour découvrir comment fonctionne la voix :
ruclips.net/video/crfH6ZNkSPM/видео.html&ab_channel=FranceMusique
Bon courage dans votre découverte du chant !
Ben is brilliant
je kiff
Could I get a translation of this in English? Thank you!
Bonjour, je voudrais savoir si on né avec une voix de ténor ou est-ce que n'importe qui peut apprendre ? Merci
N'importe qui peut apprendre. Après le résultat dépend du corps du chanteur en premier, ensuite vient l'entraînement et la mise en place du Bel Canto comme une seconde nature, une seconde manière de communiquer en plus de la parole.
@@ShowAtBroadway merci 🙏
Io canto da Tenore! Italiano
Les sopranos virevoltent un peu partout 😂👍🏼🐝
BONJOUR JE DECOUVRE VOTRE CHAINE JE PENCE QUE NATURELLEMENT SANS PRENDRE DE COUR JAIT UN TIMBRE DE TENOR JAIMERAIS VOTRE AVIS
Cherchez un prof de chant lyrique en cours particulier et prenez un cours d'essai. Si ça vous plaît et que vous avez le budget pour je vous encourage vivement à prendre des cours de chant. C'est l'une des meilleurs choses que vous pouvez faire de votre corps, temps et argent. C'est bon pour tout.
Votre timbre est une chose, il se peut que vous chantiez naturellement bien et comme un ténor. Il faudrait commencer pour entendre votre voix sur de simples vocalises de voyelles.
"(...) ténor, la voix la plus haute chez les hommes" : dommage de ne pas prendre en compte les contre-ténors ;-) Sinon, le sujet est chouette et bien traité, avec légèreté.
Je suis d'accord avec toi
Cependant les contre-ténor utilise quasiment tout le temps la voix de tête qui est naturellement plus aiguë alors que le ténor mélange voix de tete et voix de poitrine
@@matteomartinez Déjà, les contre- ténors utilisent aussi la voix mixte ; ensuite, la voix de ténor n’est donc pas la voix la plus aiguë chez les hommes.
@@charlessudan2201 bah en soit pas vraiment une voix de contre ténor naturelle ça n'existe que en tant que castrat mais c'est un cas à part, et il y a aussi la voix de haute contre entre le tenor et le contre ténor genre Daniel Balavoine lui c'est une vraie voix de poitrine aiguë donc les haute contre sont les voix les plus aiguë chez les hommes, les voix de contre ténor c'est une technique à part entière.
@@matteomartinez Le problème réside selon moi dans cette « nature » que vous invoquez. D’une part, la voix de tête (j’emploie cette expression même si elle est impropre) est une voix naturellement disponible chez l’homme adulte et pubère, c’est donc une voix tout à fait « naturelle » de ce point de vue ; bien sûr, certains individus ont plus de facilité à la produire que d’autres, mais on peut dire exactement la même chose de la « voix de poitrine » (très grave / très aiguë) ou même de la voix chantée en général. Ensuite, selon le sens qu’on donne au mot « naturel », la voix lyrique chantée n’est de toute façon pas « naturelle » : elle ne peut être produite de manière optimale (projection, rondeur, vibrato égal, justesse…) qu’après plusieurs années d’études et à force d’entraînement de certains muscles. Il me semble lire dans votre commentaire que vous rapprochez la voix parlée de la voix chantée ; mais il n’y a de toute façon pas de corrélation exacte entre les deux, et ce dans presque tous les types de voix : la soprano colorature ne parle pas sur des contre-ut; le ténor doit lui aussi forcer sa voix à rester dans la « poitrine » le plus haut possible, il y a donc là dedans quelque chose d’absolument « contre-nature », si vous me passez l’expression. Enfin, vous dites que la voix de contre-ténor procède d’une technique particulière ; tout à fait, mais c’est le cas de toutes les voix également.
L’exemple d’un chanteur de variété est à mettre pour moi dans une autre catégorie, et on peut peut-être alors parler, dans ce cas, de voix « naturelle » ou non (mais c’est discutable). Quant à la haute-contre (à la française), c’est encore une autre histoire et on aurait aussi pu l’ajouter à la liste, bien entendu.
Pour résumer : la voix de « poitrine » n’est pas plus naturelle que la voix de « tête », ou alors elle l’est tout autant.
Mouais…. Non, les contreténors sont en grande partie des falsettistes qui emploient leur voix de tête (oui, pas que). Techniquement tous les hommes peuvent chanter en tant que contreténor, même un Ténor dont le registre de poitrine chevauche avec son registre de tête.
213 like TAHIA L’DZ !!!❤️❤️❤️🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
comment faire pour définir ma voix un jour j'étais jeune j'avais 18 ans un prof de musique m'a dit que tu as une voix ténor
C'est principalement une question de hauteur, mais pas que. Basse mi2 - mi4, baryton sol2 - sol4, ténor do2 - do4.
@@clmasse Merci pour la réponse, mais quand on est néophyte, ça signifie quoi exactement en langage simple ? Exemple : Ténor : do 2ème et 4ème octaves ?
@@virginiebruguet4718 C'est la hauteur de la note. Ténor c'est la voix la plus aiguë, ou plus haute.
c'est pas les Basses les voix les plus graves chez les hommes ?
J'ai l'impression de faire top chef 😂
désolé mais si ça c'est une trompette, alors qu'est-ce qu'il avait Francesco Merli au lieu de la voix
Iacobellus. F. Merli avait une voix de ténor à la limite du dramatique, ce qui n'est pas le cas de ce jeune ténor léger lyrique, mais chaque voix de ténor a son emploi ! il est donc douteux de faire des comparaisons a priori. En effet à titre d'exemple je n'aurais pas vu del monaco chanter lakme ou le barbier.....quant à la trompette, ......il y a peut être une sourdine......o.k.
@@mino7520 j'entends dire que lorsqu'on parle de trompette, on pense au squillo (que Merli avait, de même que Martinelli, Pertile etc.) … chez Bernheim, il n'y a pas grand chose qui "squilli"
Là on parle des monstres sacrés d'une autre époque qu'hélas on ne verra plus. Alors sachons nous satisfaire du peu....tout comme le héron de La Fontaine. Il faut néanmoins savoir que grâce aux procédés de sonorisation modernes nous aurons , c'est déjà le cas ,des grandes voix.......?.
@@mino7520 oui, certes, ce sont des monstres sacrés … ce qui est cependant intéressant, c'est de remarquer que même des chanteurs considérés comme mineurs avaient, à l'époque, 10 fois la voix des chanteurs d'aujourd'hui … des chanteurs qu'on écoutait dans de petits théâtres (Pescara, Bari …), et aujourd'hui ces médiocrités chantent à l'Opéra de Paris
@@mino7520 tout à fait d'accord avec vous. j'ai les voix de plus de 600 ténors dans ma collection, et il est un fait indéniable, est qu'il en va des ténors comme de tout autre type de voix, dans lesquelles il y a des subdivisions de couleur de hauteur, de style, de puissance, etc...
L'attribution des roles et oeuvres, tiennent compte de tous ces paramètres.
Pour confirmer votre dire, l'ecxellent Luigi Alva n'aurait pas eu sa place dans l'Otello de Verdi, La Force du Destin où Tannhäuser, au même titre qu'un James McKracken dans L'Elixir D'Amour où La Sonnambula de Bellini !...
Quand a la trompette, il s'agit là d'une "sage" démonstration, et non d'une représentation sur scène.
Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte, changement de vitesse, débrayage, ascenseur… que de la foutaise. Oui je sais c'est un chanteur, donc il ne se remettra pas en question, c'est pas un phonologue.
Je ne vois pas l'intérêt de votre commentaire? La voix de poitrine, mixte et de tête sont une réalité chez les ténors mais il faut avoir de l'oreille pour l'entendre et je pense que vous ne l'avez pas
@@anne-ambroiselong157 Non, c'est un mythe ancien. C'est pas parce que t'entends quelque chose que c'est ça. Je te promets qu'il n'y a pas de cavité résonnante dans la tête. Finalement, peut-être chez les ténors…
C'est une image utilisée pour rendre quelque chose d'abstrait concret. Et bien sûr qu'il y a des cavités résonnantes dans la tête, les cavités nasales sont très importantes
@@antoinelacoste930 La chose elle-même n'existe pas, et ttfaçon il ne la comprend pas. Dans la voix couverte qui permet d'amplifier les aigus, il n'y a pas de résonnance nasale. D'ailleurs il y a d'autant plus de résonnance nasale que la note est basse, ça n'a rien à voir. En plus on ne peut pas ressentir une résonnance, c'est triplement à côté de la plaque. Le ressenti n'a rien à voir avec la réalité. Il n'y a pas deux voix différentes avec un "crac" au milieu, c'est la même avec un placement qui diffère mais qui peut varier de façon continue.
@@clmasse vous êtes chanteur pour avancer ce que vous dites??