Iran, Chine et États-Unis : Multitude d'expressions démocratiques | Gérard Araud | TEDxChantilly

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 9

  • @ernestbaseleekofamba1046
    @ernestbaseleekofamba1046 Год назад +7

    L'Occident n'a jamais été vraiment démocratique :
    Assange de Wikileaks donne - t- il l'exemple de la démocratie aux Etats - Unis.
    Quelle leçon de démocratie les occidentaux ont donnée en Irak, Libye etc..

  • @tanguemaxime4706
    @tanguemaxime4706 Год назад +7

    Je suis né de nationalité chinoise, ayant vécu 22 ans en Chine 15 ans en France, et je travaille actuellement en Afrique francophone. J'ai voyagé dans une trentaine de pays différents. A mon humble avis, la compréhension de démocratie n'est loin d'être unanime dans le monde.
    La Chine en l'occurrence se déclare simplement une démocratie dictatoriale du prolétariat ce qui apparaît au premier vu bizarroïde. Mais leur discours est pourtant cohérent. La clé pour comprendre leur idée c'est qu'ils pensent que la démocratie n'est jamais inclusive, car la classe politique appartient toujours à une classe sociale spécifique.
    Prenons l'exemple de l'occident, selon les chinois, la classe de la bourgeoisie (selon leur terme) qui repensente l'intérêt du Capital, prend le pouvoir politique à travers un processus électoral (l'élection coûte énormément d'argent et réseau de connaissance, ça favorise les représentants des grands bourgeois). C'est la raison pour la quelle Mao a qualifié la démocratie occidentale comme une dictature des bourgeois (une démocratie est en même temps tjr une dictature, car il y a tjr une classe sociale qui domine). D'où vient le refus de l'élection universelle. Car l'élection universelle favorise le contre-révolution et fait en sorte que le Capitale reprendre le pouvoir politique.
    En Chine, en refusant l'élection universelle et le bipartisme, le pouvoir politique est assuré d'être tjr au dessus du pouvoir capital, raison pour la quelle les hypers riches comme Jack Ma n'ont pas de mot à dire pour façonner la politique public en Chine. C'est ainsi beaucoup de chinois pensent que la Chine est plus démocratique que l'Occident. Car dans ce monde hautement capitaliste et globalisé, la démocratie est avant tout l'appartenance du pouvoir politique au "petit peuple", face aux intérêts de la grande bourgeoise (souvent de tendance globaliste).

    • @unhommeaupluriel9263
      @unhommeaupluriel9263 Год назад +2

      Waaa,,quel commentaire éloquent.
      Merci beaucoup camarades depuis le berceau de l'humanité qu'est le KONGO CONTINENTAL ❤❤❤❤

    • @tanguemaxime4706
      @tanguemaxime4706 Год назад

      @@unhommeaupluriel9263 Merci mon frère

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman 5 месяцев назад

    En vérité, l'Occident ne peut même pas prétendre être démocratique. Nous sommes une sorte de « médiacratie mécènocrate (mot inventé) ». Autrement dit : pour gagner des élections, il faut 2 choses : des mécènes riches et être dans les médias. C'est une véritable comédie.
    Au final, ce qui compte, ce sont les résultats. Qui peut prétendre qu'on vit de mieux en mieux en France ? Personne. Alors qu'il est indiscutable que les Chinois vivent de mieux en mieux.
    Peu importe le système de gouvernance, c'est le bien-être du peuple qui compte.
    Beaucoup de gens viennent vivre en France et sont surpris et déçus (pas tous heureusement, mais beaucoup de gens qui avaient une image trop idyllique de la France), alors qu'en Chine, c'est l'inverse, tous ceux qui vont y vivre ou y travailler sont surpris en bien. (les témoignages fourmillent sur RUclips, merci internet).

  • @mouloudmoulouk4348
    @mouloudmoulouk4348 Год назад +1

    Je ne comprends toujours pas comment on peut décider ce qu'est démocratique ou pas ? Quels critères suivre ?
    A la base c'est le besoin économique qui a imposé la démocratie pour une répartition équitable des richesses, maintenant plusieurs pays tiermondistes vivent la prospérité mieux que les occidentaux, le peuple est satisfait, que font les européens ? Non ce n'est pas ça ! C'est la liberté d'expression et d'opinion qui est en jeu ! Pourquoi ? Est ce qu'on France on a le droit de parler de certains personnes qui se partagent et le pouvoir et l'argent ? Et ben non, donc cette présentation n'a aucun sens si le présentateur n'ose pas dire ce qu'il est interdit, il nous raconte des histoires connues, des histoires des puissants qui n'ont plus le sentiment de domination.

  • @reodo9838
    @reodo9838 Год назад

    😂😂😂😂😂 il faut vraiment changer ce discours il est obsolète aujourd'hui.
    Va expliquer ta démocratie au peuple français qui se fait tabasser dans les rues depuis des années maintenant.