J ai vécu avec un mari violent. Qui ne se rendait pas compte de son comportement. En plus le juge n a aucunement tenu compte de sa violence. Cet homme a essayé de me noyer.J avais des témoins et le juge a estimé que ce n était pas grave. Selon.lui j étais responsable .Détail amusant,mon.avocat qui m.a très mal defendue( c était un.ex condisciple) A lui même été condamné 10 ans plus tard pour coups et blessures sur son épouse.
Pardon, j'ai moi même fait du mal à la mère de mes enfants, j'essaie dans parler, pas pour que l'on me pardonne, mais pour que d'autres ne reproduise pas .
@@fabiengerard2147Bravo, Monsieur. Pas pour le mal que vous avez fait mais pour celui que vous ne voulez plus commettre. Et pour la porte que vous ouvrez pour d'autres agresseurs qui sont encore dans le déni.
C'est marrant cette manie qu'ont les féministes de vouloir se faire sauter par des hommes violents, puis de pleurnicher sur la violence des hommes. Tu mérites toutes les beignes que tu t'es prises, pour la noirceur de ton âme.
Bonjour! J'ai découvert cette chaine l'autre jour et j'ai été sidéré par la qualité des interviews, par le courage et la franchise de sa créatrice, par le fait d'oser aborder des sujets aussi tabous (sexualité, violence conjugale, sexisme...), etc. Franchement BRAVOOOOOOOOOOOO!!!!
J'ai vécu longtemps avec un conjoint violent, j'ai réussi à m'en séparer. Tout ce que vous dites est tellement vrai mais je me pose une question quand même : pourquoi les professionnels de droit, les psychologues, les gens formés au problème de violences conjugales ne disent pas clairement aux victimes "Vous avez 1% de chance que votre conjoint non seulement admette d'être responsable des violences mais qu'il veuille et réussisse à se transformer. Ce sont les statistiques, l'etre humain fonctionne comme ça. En sachant cela prenez la décision si vous voulez continuer dans cette relation ".
32:00, je trouve dérangeant qu'on n'évoque les amis de la femme que comme "une amie", "des copines". J'aimerais beaucoup un podcast autour des amitiés homme/femme, comment sont-elles vécues, comment sont-elles vues, comment sont elles souvent vues comme problématiques au sein d'un couple. Pourquoi les femmes par définition doivent rester entre femmes et les hommes entre hommes...?
Mais... Comment se fait-il que je ne connaisse point cette chouette chaîne ? J'aime beaucoup ces podcast ! L'invitée est top, le sujet est intéressant, la discussion est enrichissante... C'est vraiment chouette. Genre, vraiment, vraiment. Je m'abonne avec joie et entrain. Et je vais m'empresser d'aller écouter tooooooooooous les autres. GO GIRL. T'as des ovaires.
Merci de cet échange pertinent, de partager cette réparation et éveil de conscience. "90% des auteurs de violence ne reconnaissent pas être violents." Resultat du mutisme dans lequel on enferme leur sensibilité en définissant l'homme. J'étais étonnée que ce podcast sur les hommes soient animées par des femmes. "Les hommes violents ne parlent pas d'eux". Ok alors la libération de la violence vient des femmes ... victimes ... qui parlent et qu'on essaie de discrediter. Un film documentaire The mask you live in contient uniquement des témoignages masculins et explique comment l'homme se construit et se définit par le rejet de tout ce qui est lié au féminin et la femme.
bcp d hommes n arrivent pas à faire de cette force physique ou testo (qui on le veuille ou non provoque de l agressivité) un aboutissement créatif et structuré; la plupart des hommes que je connais ils se grattent les couilles et boivent la bière, des clichés a changer)
@@MEqwed en fait nous sommes à une époque où les hommes dans leurs métiers utilisent de moins en moins leur force physique, et pas seulement dans l'agriculture. Il y a donc un trop-plein d'énergie "testo" qui n'est pas toujours compensé par le sport, le bricolage ou le ménage
Excellent ! ! Je conseillerais de prolonger la réflexion avec l'épisode sur l'inceste (Qui sont les incesteurs ?), on se rend compte que le patriarcat exerce le pouvoir sur toutes les vies à l'intérieur de la cellule familiale.
Petite confusion dans la description de la vidéo concernant la recommandation de l'invitée. Le réalisateur est bien Henri-Georges Clouzot mais le film s'intitule La Vérité et non Le Mépris ! Et il date de 1960. Bravo Isabelle Steyer pour avoir cité cet excellent film. Excellent podcast et merci pour cette émission.
J'ai subi de la maltraitance étant enfant. Inconsciemment j'ai choisi des conjoints abuseurs et violents peut-être parce que dans ma tête je me disais que je ne meritais pas mieux ou au début que tous les hommes étaient comme ça. L'idée même de me remettre en couple me fait peur. J'ai l'impression qu'on ne guérit jamais de la violence. Peu d'hommes sont prêt à se mettre en couple avec qqn qui a ce genre de traumas et qui les manifeste par des insécurités, des insomnies, des sursauts... La voix de l'homme en rogne que vous avez mis en guise de jungle m'a fait sursauter par exemple. C'est pareil dans la rue. Je suis ultra vigilante sur les bruits... Même si mon corps est rempli de blessures, j'espère que tous les hommes violents guériront de cette toxicité. J'espère qu'ils prendront conscience du mal qu'ils font.
pareil je recherche inconsciemment peut être ce genre de personne qui tout au début à un sourire d'ange pour se transformer petit à petit l'alcool l'aidant en inconnu hyper violent qui vous roue de coups et vous laisse pour morte un soir parce qu'il ne retrouvait pas ses clés sa mère est fautive sa fille et son gendre le sont également de marcher dans ses mensonges inventions aberrations qu'ils n'oublient pas que quand ce pauvre type était avec moi c'était eux les cibles sans les frapper bien évidemment je ne pensais jamais un jour partie du journal fait divers presque morte cela s'est passé il y a 1 mois et demi on ous tape on vous prend vos affaires et votre chien par dessus le marché c'est à vomir aucune honte de quoique ce soit
Je regrette qu'il ait été peu fait mention des violences psychologiques et sur l'emprise dans laquelle se trouve lae conjoint.e et des violences physiques indirectes (violences physiques sur des objets à côté de lae conjoint.e par exemple). Podcast intéressant néanmoins même si incomplet à mon avis.
@@mouhcinebadreddine9466 à mon avis d'ex victime, les deux sont tout aussi marquantes. Il n'y a pas d'échelle de comparaison. Chaque victime va le vivre différemment et on ne peut pas se permettre de dire que l'une est plus marquante que l'autre. Chaque victime le vivra à sa manière et se reconstruira à son rythme, peu importe que la violence ait été physique et/ou psychologique.
@@deborahramade7787 C'est pourquoi il est très important de parler des violences psychologiques: elles sont tout aussi marquante, sauf qu'il n'y a AUCUNE trace physique. Et c'est ce qui la rend si pernicieuse et que c'est important d'en parler aussi. De plus, elle PEUT être le premier pas vers la violence physique.
Difficile de soutenir l'écoute tellement c'est faux et condescendant. Je suis pourtant féministe aussi. J'ai connu (et subi) pas mal d' "hommes violents", (et de femmes aussi) de paysan, à artiste en passant par délinquant ou travailleur social. Ce qu'il en ressort c'est que la racine commune est la manipulation : - en effet ce ne sont pas les plus "défaforisés" (kesksé?) qui passent aux actes physiques mais simplement ceux qui sont issus de la classe des travailleurs (par opposition à la classe moyenne et à la classe des possédants) par ce que cette classe sociale est celle de l'action. De la réalisation. Du travail à main nue. Du physique et du concret. Les autres peuvent être largement aussi destructeurs et meurtriers rien qu'avec des stratégies de langage et de possession matérielles. Mais dans ce système lui-même violent et pervers que représente cette dame, ceux-ci ne sont pas sanctionnés. - les personnes violentes n'adoptent à peu près jamais ni un discours, ni une attitude physique sincère avec les représentants de l'ordre et du système et d'ailleurs avec personne. Par ce qu'ils ne peuvent plus se regarder en face eux-mêmes et on peut les comprendre. De retour avec leurs intimes ils reprennent leur violence systématiquement car ils se détestent eux-mêmes de façon compulsive et obsessionnelle. C'est quelque chose que bon nombre d'entre eux savent parfaitement exprimer. Ce n'est pas une affaire de déclic de conscience. C'est une affaire de symptômes automatiques psychiques déviant la conscience. Et ce n'est pas une intervenante sociale ou judiciaire, même de haut rang qui peut changer cela au niveau individuel. La sanction, la solitude et l'isolement sans maltraitance, oui. Les personnes violentes ont déjà commis l'irréparable dans cette vie. Elles le savent vraiment très bien même si elles oeuvrent à chaque instant pour l'oublier et le faire oublier. Elles savent aussi que personne ne peut intervenir sur les lois de la vie à leur place. - en revanche, afin de stopper le carnage, il serait urgent de démontrer publiquement de toutes parts en quoi les personnes violentes sont créées par un système oppresseur ultra-violent, puis de refuser d'alimenter ce système en le servant et en s'en faisant le porte-parole, et enfin de reconsidérer l'ensemble du système éducatif, médical et médiatique afin que chacun soit guidé dès l'enfance dans le bon sens et soutenu pour de vrai lorsque cela est nécessaire. Contrairement à ce que ce système pervers essaie de nous faire croire, cela est très facile à faire, gratuit et sans danger. Il suffit juste de ne plus se fier à lui mais à nous. Merci à celleux qui m'ont lue.
La recherche a avancé sur cette question et a dépassé l’analyse féministe. Il y a consensus là dessus, et pourtant, on continue, dans l’opinion publique, à entendre que les violences conjugales : 1° c’est toujours les hommes ; 2° c’est toujours dans les couples hétérosexuels ; 3° Ca a toujours des causes structurelles. Idées fausses.
Je suis pas sur que les groupes de paroles génère un tilt chez eux , mon ex a suivi 21 séances payantes dans un groupe de paroles plus 3 séances pour l'alcool ,suite à une condanation du procureur qui a porté plainte à ma place car moi je ne voulais pas . Pendant l'époque de ces séances il a récidivé donc ma reviolenté , il a toujours était plus ou moins dans le déni , et surtout dans le déni de mes souffrances psycologique et physique . Aucune prise de conscience du moins chez mon ex.
Je ne suis pas sure du tout que chez ce qu'on appelle aujourd'hui les ''pervers narcissiques'' (Si jamais c'est son cas) Il y ait un jour une remise en cause possible. Très bon livre de Marie hirigoyen sur ce sujet
Ils sont toujours dans le déni de leur violences psychologiques et physiques. Pour eux c'est la victime qui est responsable de ce qui lui arrive. Elle l'a bien cherché et elle n'a eu que ce qu'elle méritait. Vous avez eu de la chance que le procureur ne classe pas sans suite car c'est souvent le cas malheureusement....même après plusieurs jours D'ITT. Ce qui fait que la victime n'est pas reconnue comme telle et rend la reconstruction plus difficile. C'est pour cette raison que tous les 2 jours une femme meurt assassinée par son ex. Dans la tête d'un homme violent si la justice ne le condamne pas pour sa violence il ne s'est rien passé. Et parfois il continue de harceler son ex des années après la rupture puisque la justice ne le condamne toujours pas malgré les plaintes. La victime finit par s'isoler, ne fait plus confiance à personne et vit sans cesse dans la peur que l' ex mette ses menaces de mort à exécution.....
Je pense que la personne interviewée a rencontré bien plus d'hommes que vous, puisque c'est son métier, à partir de là, votre cas personnel ne reflète pas forcément la généralité. Si ça fonctionne, alors c'est bien que ces hommes et ces femmes retournent dans la vie "normale", sans violence.
@@etoilefilante6783 : Tout les 3 jours, et non tout les 2 jours comme vous dites. ( 121 en octobre 2019). Et la violence conjugale touche également un homme tout les 13 jours.
@@mickaelegalite8335 Quel que soit le chiffre, c'est toujours des morts qui auraient pu être évitées si la justice avait fait son travail correctement. Je vous sens bien informé sur le sujet. Seriez-vous sensible à la cause des femmes et des hommes victimes de violences conjugales ou avez vous enfin le courage de parler d'un sujet tabou qui concerne la violence faite aux hommes. Si c'est votre cas, il serait temps que les langues se délient en ce qui concerne les hommes qui ont honte de dire qu'ils sont battus. Je tiens à préciser que la cause des hommes me touche autant que celle des femmes victimes de violences conjugales. Je vous souhaite une belle journée.
Bravo et surtout merci 🙏 pour tout vos podcasts que je dévore et qui me font faire un très intéressant travail personnel depuis qu’on m’a conseillé le coeur sur la table ! Concernant Pauline Dubuisson, je vous conseille la lecture du roman fantastique de Philippe Jaenada, “La petite femelle” qui mène une enquête pointilleuse, passionnante sur son histoire en vue de la réhabiliter! Un magnifique roman féministe écrit par un homme (une fois n’est pas coutume!)
Il n'y a rien à réhabiliter chez cette femme. Elle commet un assassinat de sang froid, avec préméditation, qu'est-ce que tu veux réhabiliter? Le mec ne lui avait rien fait, elle l'avait même rejeté. En plus c'était une trainée. Elle méritait la guillotine. Comme toujours, la justice fait preuve d'une extrême clémence avec les femmes.
Sur le fait que les hommes coupables auraient été victimes, je crois qu'il faudrait aussi évaluer si les hommes qui ne sont pas coupables sont aussi victimes de violences. Mon intuition me pousserait à penser que de manière générale, l'écrasante majorité des enfants subissent des violences dans leur enfance, et si c'est le cas, ce n'est plus une bonne variable explicative sur le sujet. Mais ce n'est que mon intuition, pourvue de tous ses biais. Cependant, cet article journalistique (qui cite bien ses sources scientifiques) www.rawstory.com/2016/09/most-child-sex-offenders-were-once-victims-themselves-not-true-experts-say/ nous mène à penser que contrairement à ce que croient beaucoup, être victime d'aggression sexuelle en étant mineur ne pousse pas du tout à répéter ce geste "only 4% of the sexual offenders studied had a confirmed history of child sex abuse themselves". Ce n'est pas exactement le même sujet, cependant, je crois qu'il faut faire attention aux idées reçues ayant peu de preuves pour les défendre. De plus, dans une démarche de rationalisation dans un groupe de parole, j'imagine que l'on va plus préférer chercher des causes exogènes qu'endogènes, et il est probablement plus rassurant de blâmer les événements mal vécus durant l'enfance que d'admettre son incapacité à gérer ses émotions ou son sadisme personnel. Et je le dis sans jugement aucun, j'ai moi aussi ma part de sadisme, mais si on vient me demander pourquoi j'ai fait telle ou telle chose, l'interlocuteur pourra plus s'identifier si je lui dis que j'ai été maltraité durant mon enfance, plutôt que si je lui dis qu'en réalité, j'éprouve juste du plaisir à dominer quelqu'un et à le voir souffrir. Il est vrai cependant que les abus vécus dans l'enfance peuvent avoir diverses conséquences, je crois qu'il y a notamment un risque accru d'être borderline, et que selon la théorie des schémas il y aurait de nombreux schémas maladaptatifs, et je ne remets pas du tout en cause l'expertise des intervenants. Cependant, comme tous êtres humains, ils ont leurs propres biais, liés notamment à leur pratique professionnelle.
Vous avez parfaitement raison, d'après Terri Aster (Les mères toxiques), 20% des enfants en France auraient une mère toxique. Mais la mère mal aimante reste encore un tabou qu'il faut cacher. Des féministes (De mauvaise foi?) disent que s'il y a mère toxique, c'est de la faute du père... Comme si l'on disait que le mari est toxique parce que c'est la faute de sa femme... Bref, le fautif est toujours l'homme; il suffirait de donner la parole aux enfants pour avoir une idée de l'ampleur des dégats d'une mère toxique sur un enfant: si on me donnait la parole, je la prendrais, mais c'est con, je suis un homme, sensé oppresser... Manque de bol, j'ai 2 soeurs...
@@La_Servante_Ecarlate Je comprends votre argumentaire, cependant, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de centrer son approche sur la toxicité de la mère, je pense personnellement que les deux parents peuvent être dysfonctionnels. Je crois que 85% des familles monoparentales en France sont constituées d'une mère seule, et je crois que les familles monoparentales c'est dans les 25% des familles, et ça progresse. D'autre part, je trouve dommageable de s'attaquer aux idées que l'on critique en en faisant une caricature. En effet, il y a des féministes qui sont dogmatiques dans leur approche, mais il y a des dogmatismes partout. Il y en a chez les religieux, chez les athées, chez les new age, et dans toutes les couches de la société. De plus, de manière générale, je tends à observer qu'il y a de nombreux biais et dogmatismes dans les milieux militants. Et on peut le comprendre, quand on voit les nombreuses inégalités auxquelles les femmes doivent faire face, on peut comprendre qu'en réaction la pensée puisse devienne dogmatique. Mais est-ce que cela veut dire qu'il ne faut rien faire et laisser les choses comme elles sont? Je ne crois pas. Aussi, si je me fais l'avocat du diable, il peut paraître fantaisiste de dire que la "toxicité" des mères viendrait des hommes, mais dans certaines situations, je veux bien imaginer que l'absence d'un père ou sa violence ait été un facteur déterminant dans le déséquilibre mental d'une mère. Est-ce que tous les cas sont ainsi? Certainement pas. Est-ce que c'est la majorité? Je n'en sais rien. De plus, je pense que quelqu'un qui se revendique féministe blâmerait plus le patriarcat que les hommes, et si je n'ai pas encore bien compris la notion de patriarcat, j'en ai compris que les femmes peuvent très bien œuvrer à le préserver. Par exemple, une femme peut très bien insulter une autre femme aux mœurs qu'elle considérerait trop légères. Pour finir, tout cela, je vous le dis pour vous, car je crois qu'il est facile de rester dans la réaction et de penser en fonction des drames et des souffrances que l'on a connu. Ainsi, on voit beaucoup d'exaspération actuellement contre les féministes, les vegans, le politiquement correct et bien d'autres, cependant je crois que faire cela c'est se murer soi même dans un dogmatisme. Il peut y avoir à apprendre même dans la pensée la moins rationnelle, la moins bien ordonnée et la moins pertinente, et écouter sincèrement quelqu'un qui est en désaccord avec soi c'est un des meilleurs moyens de penser contre soi même. En étant ouvert à la discussion avec tout le monde et en essayant de toujours utiliser la méthode scientifique et d'utiliser des sources fiables, j'ai pu m'enrichir énormément de beaucoup de gens qui ne pensaient pas comme moi. Donc en conseil d'ami, je pense que vous pourriez gagner à écouter les féministes qui peut être vous irritent avec ouverture, en vous demandant si ce n'est pas vous qui avez tort. Il y a beaucoup plus à apprendre en ayant tort qu'en ayant tout le temps raison. Amicalement votre.
@@arnaudparan1419 Bonjour je vous remercie de votre réponse. Je vous poserai donc 2 questions essentielles pour moi, qui dépassent le sujet ici, mais qui concernent le féminisme postmoderne 3.0: êtes vous pour le féminisme du gender? Etes vous pour l'égalité des chances, atteinte car prévue par la loi depuis un moment, ou pour l'égalité des résultats (Quotas, parité, mixité, discrimination positive, etc...), qui va au-delà, et plutôt à tendance marxiste gauchiste (Ex URSS, dont on sait ce qu'il en a été...)? Cordialement.
23:00 "c'est trop tard parce qu'ils divorcent" ? c'est tard oui ,c'est très tard oui .. mais est-ce jamais vraiment trop tard ? trop tard pour cette relation oui... mais pour évoluer ou se comprendre pour les auteurs de violences, est-ce trop tard ?
Cette dame me rend mal à l'aise, comme si elle passait un peu à côté de la pertinence des questions qui lui sont posées tout en prétendant être celle qui sait. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Je conseille un super documentaire sur une prison corse pour délinquants sexuels, les hommes finissent par s'y livrer à mesure que la confiance avec le documentariste se fait. Ca s'appelle "La liberté" de Guillaume Massart
Bonjour, J'adore tout ce que vous faîtes et quelque chose de joyeux frétille en moi quand je me dis que je vais m'offrir le luxe de vous écouter pendant quelques dizaine de minutes. Je vous porte aux nues et je vous jure que ça me fend le cœur, car j'ai envie de faire une remarque de fond et pour une fois elle est négative. En plus ce ne sera que très moyennement constructif dans la mesure, ou je ne propose presque pas de solution. Il me semble que dans votre vidéo il y a un énorme biais classiste. Parler des conjoints violents selon l'angle d'une avocate qui intervient auprès d'hommes condamnés à de longue peine (de sursis ?), c'est arriver après le filtrage de la justice (en tant qu'institution). La dite justice est composée de juges classistes qui interprètent une loi classiste, où ce sont les procureurs classistent qui télécommandent une police docile pour surveiller et arrêter les classes populaires. Au delà de ce qui se veut une punch line personnelle, citons Wacquant : "la prison est la voiture balais du marché du travail" ou encore Aubusson : « L’amende est bourgeoise et petite-bourgeoise, l’emprisonnement avec sursis est populaire, l’emprisonnement ferme est sous-prolétarien », et surtout Combessie : (je sais ça date, mais hélas, ça ne change presque pas) en 1985 on a : • 6 fois plus de chances d'être incarcéré quand on est artisan, chômeur ou ouvrier que lorsque l'on est cadre • 57% de personnes en dessous du seuil de pauvreté en Maison d'Arrêt et 60% en Centre de détention (longue peine) • pourquoi tant de pauvres en prisons ? o le défaut de garantie "de représentation" en amont du jugement (en travail, logement famille, argent) conduit à la détention provisoire o la détention provisoire détermine la nature de la peine finalement prononcée (puisqu'il est déjà en prison au moment du jugement, le magistrat va laisser le pauvre bénéficier des "vertus" de la prison alors que le bourgeois comparaîtra libre et on lui évitera plus volontiers l'électrochoc de l'incarcération courte ou la déshumanisation de la longue peine ) (pour les crimes la détention provisoire est plus égalitaire) Enfin, Didier Fassin montre bien que la proximité sociale des bourgeois avec le personnel judiciaire (magistrat en tête) met en place une complicité qui mène à l'indulgence là où le personne agressée par la violence symbolique du palais de justice et la violence culturel de ces interlocuteurs conduira au contraire à une défiance réciproque dont les conséquences ne pèserons pas sur le juge. #édit: je viens de terminer le podcast à la fin duquel, il y a un rattrapage qui aborde rapidement le cas des auteurs bourgeois. "Rattrapage" bienvenue qui rends mon commentaire assez inutile. Là où j'avoue que je me crispe très fort, c'est que l'intervenante reprend strictement le paradigme de l'administration pénitentiaire (ou du juge) puisqu'il s'agit notamment pour elle de travailler sur la "reconnaissance des faits condamnés" !! Si je veux être désobligent, je dirais que ce n'est pas une avocate que vous avez invité mais une CPIP (Conseillère Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, où le mot 'Insertion' n'est rien d'autre qu'un prétexte fallacieux qui justifie tout le reste). Bref tout ce qui est dit de factuel est vrai, et Mme Stayer ne se nourrit pas que de ce qu'elle vit avec ces condamnés à de la prison, mais un trigger warning pour dire que cette vidéo comporte un biais de classe m'aurait semblé personnellement très utile. (18:40 quand elle dit que ceux qui ne sont pas totalement d'accord avec elle sont invités à aller taper dans un ballon, j'ai le sentiment que je n'écoute pas une grande alliée du prolétariat) Merci pour votre travail qui reste d'une qualité incroyable. Je ne vous admire pas moins pour autant!
Il m'arrive d'être violent encore et j ai été un enfant battu qui a grandi dans l'indifférence générale, je pensais pas que cela me suivrer si aimable et pacifiste pourtant
Les hommes ne parlent jamais de ce qu ils ressentent,de leur émotions..ils n en ont meme pas le vocabulaire parfois...gros gros souci avec la gestion de leurs emotions. Constat, je suis infirmière en csapa
Ça commence par de très petits gestes violents qui deviennent progressivement de très grands gestes violents....dans le très petit geste violent....il y a la même intention d'être violent....que dans le très grand geste violent....parce qu'un conjoint est violent ou il ne l'est pas.
si toutes les femmes violées ou violentées devenaient violentes, et bah..., on aurait pas finit d'en chier ! Pourquoi pas faire un épisode où on entendrait des hommes parler de cette violence si vous en trouvez ?
@@ann_ibal elle est plus psychique (rabaissement, mépris, comparaison aux autres mâles); le retour des hommes violents est du fait qu il se sent paumé dans cette société, il fait blanc ou noir il fera tjrs faux
Est-ce une bonne idée de faire écouter ce podcast à mon ex-conjoint? Est-ce que ça pourrait lui faire ouvrir les yeux ? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
@turtle360 C'est le père de mes enfants, il est remarié avec une femme qui a 2 petites filles et il s'améliore petit à petit. Je ne sais pas s'il est toujours violent, avec moi non, avec nos enfants non plus (ils ont grandi). Je ne sais pas, en réalité, ce que je chercherais , à lui faire écouter ce podcast, ou à avoir une conversation avec lui pour lui faire comprendre qu'il a été violent, et de quelle façon cette violence s'est manifestée. Ça avancerait à quoi, pour moi, pour lui ? En vrai, je ne sais pas...
N'y a t il pas un dénis du racisme dont les blancs sont victimes peut être ? Tout ça pour dire que c'est la violence tout court qui est dénié, quelque soit la violence, racisme, moquerie, conjugale etc. La couleur n'a rien à avoir puisque le racisme existe, quelque soit la couleur de l'auteur ou de la victime.
Oui il me semble que reconnaitre sa propre violence (au quotidien) demande deja du boulot et cela ne doit pas être facile pour la majorité des gens. Alors quand cette violence fait partie du décor depuis l'enfance (sou diverses formes) et qu'on l'a interiorisée sans s'en rendre compte il y a sûrement énormément de déni et peu de "déclics". Mais peut-être est-ce une raison supplémentaire pour observer et comprendre les rares hommes (et femmes parfois), ou parents violents, qui ont réussi à avoir ce déclic et en déduire des méthodes qui ont un peu plus de chances de fonctionner.
Bonjour, Il y a du racisme interpersonnel à l'égard des blancs. Mais il faut absolument faire la différence avec un racisme systémique, comme on dit, à l'égard des non-blancs. Les blancs sont victimes d'un seul type de racisme, les non-blancs de deux dont l'un, le systémique, est plus majeur si je puis dire.
c'est toujours très effrayant les chiffres mais ce n'est pas parce qu'on donne de la visibilité à certains chiffres qu'il n'en existe pas d'autres plus "invisibles" moins "comptables" encore une fois vous faites un traitement sexiste et genré de la violence. Il y a autant de petits garçons que de petites filles qui sont victimes de violences et de maltraitances et 100% des couples qui sont dans une relation qui dysfonctionnent ont vécu des maltraitances dans leur enfance. 200000+ femmes c'est beaucoup c'est bien de pouvoir les compter en revanche les hommes maltraités mais ça n'intéresse personne... la raison invoquée "ils sont moins nombreux" (enfin 75% de suicidés qui sont des hommes montre quand même qu'il y a un grand mal être non ?) alors je propose que tous les ans on fasse un téléthon pour les hommes victimes de violences comme on fait un téléthon pour faire des recherches sur des maladies qui sont moins courantes et n'intéressent personne ? vous trouveriez cela assez stupide et vous auriez raison d'autant que ce serait sexiste également CQFD, bref avec des raisonnements aussi hétérocentrés on n'entrera jamais dans un processus de reconnaissance et de résilience... c'est bien dommage parce que pratiquer l''exclusion quand on prône l'égalité de traitement ça s'appelle être sexiste. Quand une avocate dit ne pas pouvoir défendre des hommes victimes pour une question de genre c'est qu'on n'est pas une bonne avocate...et pourtant j'ai rencontré cette avocate. Il y a aussi des enfants non pas maltraités par des pères virils ( la virilité n'est pas un corollaire à la violence...) mais par des femmes autoritaires et despotiques qui exercent sur leurs enfants un terrorisme psychologique...
La raison n'est pas ils sont moins nombreux, la raison c'est qu'ils se taisent, par fierté et peur des moqueries. Quant aux suicides masculins, c'est très souvent des problèmes professionnels, ou des décisions cruelles prises par des juges féministes au sujet de la garde des enfants
@@astrolol3532n importe quoi.. Il y a des chiffres, armistice international, insee.. Etc des grand spécialiste international. Après, il à des associations pour tout.. Des victimes de la route etc Et les 80 pour cent d enfants, dans un foyer subissent l inceste, viol en France ??
@@astrolol3532il y'a beaucoup de femmes qui se taisent et les femmes ne sont pas pris en compte !! Vous êtes juste la pour minimiser les violences faites aux femmes et que la parole ce libèrent.. /inadmissible Vous avez d autres forum pour ça !
Il n'y a que des exagérations de votre part à tous les deux. Le chantage au suicide ou le suicide sont des violences incommensurables et injustes à l'égard des proches du chanteur/suicidé. En outre, Vous préférez la sécurité d'un seul homme ou bien la sécurité d'un enfant juridiquement et moralement innocent ?
Bonjour à toutes et à tous ! Encore une fois, très bon podcast, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre, j'ai une question : à la fin, l'invitée parle du tabou qui n'est pas reconnu par les institutions judiciaires, suggère également que si la victime ou l'auteur•e ne suit pas les codes, son histoire passera tout bonnement à la trappe. Alors je n'ai pas vu le film qui est cité (je pense d'ailleurs plutôt commencer par le livre que Victoire suggère dans les commentaires), je ne connais pas non plus l'affaire dans les détails, c'est sans doute pour cela que j'ai du mal à comprendre ce qui est dit là. Je n'arrive tout bonnement pas ou pas clairement en tout cas à le relier au sujet du podcast. Quelqu'un pour m'éclairer ? Je reste sur ma fin et je suis plutôt du style à ne pas laisser une miette de ces podcasts 😄 Merci Victoire pour ton émission d'ailleurs que je ne me lasse pas d'écouter ! 👌
Alors ce que j’ai cru comprendre c’est ce que tu as déjà dit plus haut à savoir que l’institution judiciaire et donc par extension ceux qui en font partie (les magistrats) de par leur milieu social, leur niveau d’études, ont des représentations, des préjugés qui vont infuser sur leur façon de traiter les affaires. Si tu n’as pas les codes (sous entendu, de mon groupe social), si tu n’agis pas comme tu devrais (prétendument) agir au regard de mes propres représentations, alors je traiterai l’affaire différemment. Du coup, comme l’intervenante l’a fait remarquer l’histoire des auteur.e.s et victimes de violences sera ou non prise en compte, et si oui alors on ne retiendra pas forcément les mêmes choses de cette histoire. Du coup (longue intro ahah) vu le ton du personnage féminin du film qui a tué son amant, la justice (donc les magistrats) a vu ce qu’elle voulait voir. C’est à dire une femme « un peu volage », ou comme dit l’intervenante « libre », cette liberté lui sera reprochée lors de son procès et donc aggravera son acte. Premier tabou : la liberté féminine qui pour l’époque (et encore aujourd’hui) était inaudible pour un parquet bourgeois, et de surcroît composé essentiellement d’hommes. Deuxième tabou : la violence conjugale dans les milieux bourgeois, en effet l’intervenante évoque le milieu de l’amant en question. Donc les magistrats ont retenu de l’histoire de cette victime surtout son milieu social, ce qui a aggravé l’acte de cette femme. Sous-entedu, l’amant de par son milieu social élevé n’aurait pas pu être violent, car les « bourgeois » ne sont pas violents (voyons !). On voit donc comment la perception des magistrats est influençable par ces « codes » qui s’ils sont identifiés vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. On peut faire la même analyse en lisant « L’étranger » d’Albert Camus. Le parquet bourgeois reproche à Meursault son attitude « anormale » pour un fils ayant perdu sa mère (il ne pleure pas, il fume pendant la veille funéraire, il va au cinéma avec une femme, etc). Il n’a pas les « codes » sociaux : il est fou : il est indéfendable : il est inaudible : il est coupable. Dis-moi si je réponds à ta question et si je me trompe totalement ahah ;)
@@simonlecomte6503 je ne sais pas si tu as répondu à sa question mais tu as répondu à la mienne. Et tu m'as encore plus donné envie de voir "la vérité" de Clouzot 😀 merci.
@@simonlecomte6503 en 2023 les magistrats ne sont plus nécessairement d'extraction bourgeoise, beaucoup sont même d'extrême gauche, alors les codes.....
Beaucoup de mal avec cette psychologue...et d'ailleurs ce genre de psychologue a une énorme responsabilité sur le jugement de ces hommes. Elle ne fait que des constats... quel travail possible ? Changement possible ?
@@choupette.ba.5701 : Cela ne change pas le fait qu'on ne peut pas se sentir bien en tuant une personne. Votre premier message ne peut que apporter encore plus de violence dans les couples, c'est très grave, on parle de meurtre.
Sujet tellement intéressant ! Merci beaucoup ! Je suis avocate dans 1 an maintenant et espère être aussi efficace que Me Steyer 😌 C’est vraiment super d’être à la fois avocate des parties civiles et d’être l’oreille de ces violents et violentés.
Tres interessant. Merci pour ce travail. Voici quelques interrogations ou objections que j'aimerais vous soumettre. D'abord le leger malaise que je ressens à entendre autant de femmes (irréprochables dans leur compétances) qui parlent des hommes. Et pourquoi peu de voix d'hommes? Est ce un choix? Un hasard? Une conséquence de la féminisation des sciences humaines? Cela me manque. Par ailleurs j'ai la conviction profonde que toute personne violente qui passe à l'acte a subi une violence, et non pas "la majorité". Et cette conviction a été renforcée à la lecture des travaux d'Alice Miller. Mais bien sûr on ne peut pas le prouver si la personne ne raconte pas son enfance violente. Enfin à la remarque que ça serait plus difficle pour les hommes de reconnaitre leurs gestes j'ajouterais la nuance suivante : est ce vraiment plus facile ou plus courant qu'un parent, homme ou femme, reconnaisse qu'il a frappé son enfant ou qu'il lui fait des chantages affectifs ou des insultes? A mon avis pas plus.
c est difficile de défendre un mec qui cogne sa femme/gosses, a voir la violence crue des temoignages c est plus grave que je pensais et j ai pas envie de plaisanter la dessus
@@MEqwed je n'ai pas l'impression d'avoir défendu qui que ce soit ni plaisanté. Mais je vois que je n'ai pas dû être assez claire si c'est ce que tu as compris. Tant pis.
@@sophieb4135 la preuve que les hommes et les femmes on parle pas la meme langue, faut juste pas se prendre la tête mais je dénonce fortement les mecs qui cognent leurs femmes (encore plus pendant le confinement)
Bonjour Lisez le livre de Mme Élisabeth Badinter Fausse Route ' qui statistique a l appuie dénonce la violence féminine au sein des couple ' ce livre ne fait bien évidement pas plaisir au féministe toujours prompt a dénoncer celle des hommes ' ça leur en met un sacrée coup face a la réalité de ce qu'elle cache .
@@anniedessart1345 : La violence envers les hommes ou envers les femmes n'a pas à être hiérarchisée en effet. Pour chaque victime c'est une monstruosité, que l'auteur soit un homme ou une femme. Et une violence n'enlèvera pas une autre violence, comme vous dites.
@@mickaelegalite8335 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint ! Aucune comparaison possible avec les hommes. Le feminisme n'a jamais tué personne,le machisme tue tous les jours
Je trouve ce podcast super intéressant par contre mon mec arriéré ça l'énerve parce que "c'est de la merde en boîte" je sais vraiment pas quoi dire face à l'idiotie de ses propos 😑
La violence devant les enfants les aide à prendre conscience? Ha bon, moi j'ai plutôt le sentiment qu'au contraire c'est un très bon prétexte pour faire endosser le plus de responsabilité possible à la victime et être encore plus dans le déni... Enfin là il s'agit de personnes pour qui les faits ont bel et bien été reconnus, ça change pas mal la donne je pense.
Pour moi le divorce est une violence conjugale... Le nombre d'hommes qui se suicident après un divorce est important... Statistiquement le nombre de suicides d'hommes augmente avec le taux de divorces, surtout subis...
@@La_Servante_Ecarlate Non mais n'importe quoi. Heureusement que vous parlez pour vous, normalement quand on a d la considération pour un autre être humain on estime pas que le maintien d'une structure familiale sans son consentement nous est dû. Si on est à ce point un sale type, c'est pas vraiment étonnant dans arriver à cet extrême, les relations humaines c'est pas faire des caprices comme un gamin de 5 ans, mais je peux comprendre que ce soit insoutenable d'en prendre conscience... pauvres petits choux...
@@Mad_Delgore "Heureusement que vous parlez pour vous": effectivement, je parle pour moi, d'autant que je me suis suicidé il y a 5 ans après que ma femme se soit barrée pour un autre homme avec MES enfants... Le mariage et le divorce sont pour les femmes une pompe à fric actuellement, une assurance-vie, ce qui explique que les jeunes hommes FUIENT les femmes! Sinon, améliorez votre syntaxe, on dirait une gamine de 5 ans en pleine méthode syllabique... Ah ah ah ah!!! (Si ce n'est en pleine post-adolescence féministe victimaire). Et oui, le féminisme tue, "mais je peux comprendre que ce soit insoutenable d'en prendre conscience... pauvres petites choses..." Ah ah ah ah!!! Et oui, e Et sinon, enfin, la victimisation, il faudra aussi la partager, vous n'en avez pas le monopole, pauvre petite égoîste! Ah ah ah!!! Et si vous avez des arguments percutants à donner aux hommes pour les convaincre de se marier ou de se mettre en couple, allez-y, nous sommes tout ouïe!!! (Hors mariages gay...)
Beaucoup de blablas de la part de cette dame qui commente, des phrases abstraites et qui n'apprennent pas grand grand-chose...Quand est-ce qu'on rentre dans le vif du sujet ? Des exemples, des témoignages de violences domestiques au lieu de blablater
Peut on pardonner sous l influence de l alcool!? ...👥..QUAND deux personnes responsable ont bu . 1 / La femme à vidé une bouteille de whisky agresse son homme qui lui avait bu une bouteille de rhum , à plusieurs reprises la femmes se jetait sur lui , en s amusant, puis avec plus d agressivité , cette femme s est mise à l insulté , malgré ça, l homme lui demande de se calmé , que s est rien , il ajoute nous avons trop bu , elle continue , elle ajoute je veux que tu prenne tes affaires et que tu parte , il la regardé et lui dit , mais calme toi bon dieu, elle ne veut rien savoir regroupe ses affaires au type ouvre violemment la porte et continue à lui dire de partir , celui ci ral le cul ce dit autant partir , juste au moment où il prend ses affaires madame le prend par les cheveux. Et le drame a eu lieu coup et blessure Ma question on dira certainement on doit toujours se contrôlé Mais dans ce genre de situation le tort est de 100% pour l homme ???😓🤕😖
C'est celui qui subit l'humiliation de sa compagne, la perversion narcissique de sa compagne, la manipulation de sa compagne, la violence morale et même physique de sa compagne...Il y a souvent ces éléments déclencheurs qui sont trop souvent passés sous silence. Même si je n'excuse en rien ce retour de flamme que l'on appelle violence masculine
La question serait plutôt "Comment peut on pousser quelqu'un à bout au point qu'il veuille vous tuer et se suicider après ?" C'est toute la question des violences invisibles, celles qu'on ne désigne pas, les violences psychologiques, notamment au moment d'une séparation. C'est en se posant les bonnes questions qu'on peut apporter les bonnes réponses à un problème.
@@La_Servante_Ecarlate Mec tu sors une supposée "expérimentation" débile de ton fondement, vas pas te prendre en plus pour un grand scientifique 😂 Une preuve par l'anecdote n'est pas une preuve, genius
@@La_Servante_Ecarlate C'est ça... Essayes de faire croire que t'as une femme déjà 😂 Ce que j'ai démontré c'est bien que tu te bases sur une démonstration par l'anecdote (et encore, tu parles d'une anecdote) plutôt que sur des faits concrets et étudiés. Vraiment pas de quoi se prendre pour un grand scientifique
@@La_Servante_Ecarlate Tout ce que tu dis ne vient pas de toi mais de littérature scientifique... Quand ce que tu avances c'est une preuve par l'anecdote, au passage bien mauvaise et invérifiable sur internet, permets moi d'en douter. Et même de rire un bon coup. "Hors média mainstream propagandiste" l'autre manière de dire "sortie tout droit de mon fondement" Il est intéressant que tu parles de platistes vu que tu es dans cette même logique "je vois un truc donc c'est vrai scientifiquement" Oh mon pauvre, ma conversation est vulgaire, je t'ai choqué ? Tu me demandes à moi d'avoir une démarche scientifique quand tu viens de montrer que tu ne sais visiblement pas ce que c'est. T'es un petit marrant dis donc
Non, ils peuvent pas changer. On ne peu pas changer sa nature profonde. On peu juste porté des masques pour jouer des rôles mais.... Le masque fini toujours par tombé un jour ou l'autre. L'ordure restera toujours une ordure. =) La vérité, c'est qu'il y a des femmes vraiment trop conne. Et ce qui leur arrive est bien fait. Elles préfère les badboy que les gens trop gentil. Elles le disent elle même..... Qu'elles viennent pas se plaindre après! =)
Je ne suis pas d accord avec la seconde partie de votre commentaire. Les femmes sont aussi victimes de compagnon "bien sous tous les rapports ".Et aussi d hommes qui prétendent que jamais ils ne frapperaient une femme.
la science la prouvé les femmes sont attirées hormonalement par les pervers narcissiques de la triade noire, leur violence rassure elles se sentent protégées, ils sont tout mielleux au debut alors que lhomme bon reste honnete et ferme dès le départ ce qui n'est pas séduisant... le féminisme incite la femme a contredire pour s'affirmer ce qui est insupportable
@@anniedessart1345faut, vous écoutez vraiment ce qui vous arrange ? Les hommes violents sont dans tout les milieux, police, ouvrier, juge, politiciens etc Il y'a pas un profil type !!!
J ai vécu avec un mari violent. Qui ne se rendait pas compte de son comportement. En plus le juge n a aucunement tenu compte de sa violence. Cet homme a essayé de me noyer.J avais des témoins et le juge a estimé que ce n était pas grave. Selon.lui j étais responsable .Détail amusant,mon.avocat qui m.a très mal defendue( c était un.ex condisciple) A lui même été condamné 10 ans plus tard pour coups et blessures sur son épouse.
Annie Dessart, dingue! Merci pour ton témoignage. Force et bonheur à toi!
Quelle horreur! Une bonne chose que vous soyez partie. Je vous souhaite plein de courage de paix et de bonheur
Pardon, j'ai moi même fait du mal à la mère de mes enfants, j'essaie dans parler, pas pour que l'on me pardonne, mais pour que d'autres ne reproduise pas .
Quelle horreur ! 😒
@@fabiengerard2147Bravo, Monsieur. Pas pour le mal que vous avez fait mais pour celui que vous ne voulez plus commettre. Et pour la porte que vous ouvrez pour d'autres agresseurs qui sont encore dans le déni.
Il y a aussi les violences psychologiques, verbales, économiques, matérielles.
Hallucinant d'écouter ce podcast aujourd'hui, où les femmes révèlent de plus en plus les violences de leur conjoint puissant.
C'est marrant cette manie qu'ont les féministes de vouloir se faire sauter par des hommes violents, puis de pleurnicher sur la violence des hommes. Tu mérites toutes les beignes que tu t'es prises, pour la noirceur de ton âme.
Bonjour! J'ai découvert cette chaine l'autre jour et j'ai été sidéré par la qualité des interviews, par le courage et la franchise de sa créatrice, par le fait d'oser aborder des sujets aussi tabous (sexualité, violence conjugale, sexisme...), etc. Franchement BRAVOOOOOOOOOOOO!!!!
Vous ici?! Hahaha quelle coïncidence! Ma femme apprend le français avec vous.
J'ai vécu longtemps avec un conjoint violent, j'ai réussi à m'en séparer. Tout ce que vous dites est tellement vrai mais je me pose une question quand même : pourquoi les professionnels de droit, les psychologues, les gens formés au problème de violences conjugales ne disent pas clairement aux victimes "Vous avez 1% de chance que votre conjoint non seulement admette d'être responsable des violences mais qu'il veuille et réussisse à se transformer. Ce sont les statistiques, l'etre humain fonctionne comme ça. En sachant cela prenez la décision si vous voulez continuer dans cette relation ".
Qu'est-ce que ça décrit bien ce que j'ai vécu... merci. Cette notion de fusion dans le couple notamment.
Interview extrêmement intéressante !
32:00, je trouve dérangeant qu'on n'évoque les amis de la femme que comme "une amie", "des copines". J'aimerais beaucoup un podcast autour des amitiés homme/femme, comment sont-elles vécues, comment sont-elles vues, comment sont elles souvent vues comme problématiques au sein d'un couple. Pourquoi les femmes par définition doivent rester entre femmes et les hommes entre hommes...?
Extrêmement intéressant. L’avocate donne envie d’être écoutée
Merci pour toutes ces émissions ! Elles sont toutes passionnantes et magnifiquement réalisées.
Mais... Comment se fait-il que je ne connaisse point cette chouette chaîne ? J'aime beaucoup ces podcast ! L'invitée est top, le sujet est intéressant, la discussion est enrichissante... C'est vraiment chouette.
Genre, vraiment, vraiment. Je m'abonne avec joie et entrain.
Et je vais m'empresser d'aller écouter tooooooooooous les autres.
GO GIRL. T'as des ovaires.
Merci de cet échange pertinent, de partager cette réparation et éveil de conscience. "90% des auteurs de violence ne reconnaissent pas être violents." Resultat du mutisme dans lequel on enferme leur sensibilité en définissant l'homme. J'étais étonnée que ce podcast sur les hommes soient animées par des femmes. "Les hommes violents ne parlent pas d'eux". Ok alors la libération de la violence vient des femmes ... victimes ... qui parlent et qu'on essaie de discrediter. Un film documentaire The mask you live in contient uniquement des témoignages masculins et explique comment l'homme se construit et se définit par le rejet de tout ce qui est lié au féminin et la femme.
bcp d hommes n arrivent pas à faire de cette force physique ou testo (qui on le veuille ou non provoque de l agressivité) un aboutissement créatif et structuré; la plupart des hommes que je connais ils se grattent les couilles et boivent la bière, des clichés a changer)
@@MEqwed en fait nous sommes à une époque où les hommes dans leurs métiers utilisent de moins en moins leur force physique, et pas seulement dans l'agriculture. Il y a donc un trop-plein d'énergie "testo" qui n'est pas toujours compensé par le sport, le bricolage ou le ménage
Les femmes devrait apprendre a quitter un homme violent egalement.
@@laveritevraie5106
.
*change vite de pseudo !* 👩👩👧
Vos émissions me permettent de faire avancer ma réflexion. Merci !
Excellent ! ! Je conseillerais de prolonger la réflexion avec l'épisode sur l'inceste (Qui sont les incesteurs ?), on se rend compte que le patriarcat exerce le pouvoir sur toutes les vies à l'intérieur de la cellule familiale.
Petite confusion dans la description de la vidéo concernant la recommandation de l'invitée. Le réalisateur est bien Henri-Georges Clouzot mais le film s'intitule La Vérité et non Le Mépris ! Et il date de 1960. Bravo Isabelle Steyer pour avoir cité cet excellent film.
Excellent podcast et merci pour cette émission.
J'ai subi de la maltraitance étant enfant. Inconsciemment j'ai choisi des conjoints abuseurs et violents peut-être parce que dans ma tête je me disais que je ne meritais pas mieux ou au début que tous les hommes étaient comme ça. L'idée même de me remettre en couple me fait peur. J'ai l'impression qu'on ne guérit jamais de la violence. Peu d'hommes sont prêt à se mettre en couple avec qqn qui a ce genre de traumas et qui les manifeste par des insécurités, des insomnies, des sursauts... La voix de l'homme en rogne que vous avez mis en guise de jungle m'a fait sursauter par exemple. C'est pareil dans la rue. Je suis ultra vigilante sur les bruits... Même si mon corps est rempli de blessures, j'espère que tous les hommes violents guériront de cette toxicité. J'espère qu'ils prendront conscience du mal qu'ils font.
Oui mais bon si vous vous mettez avec des hommes violents cest un peu special quand même
pareil je recherche inconsciemment peut être ce genre de personne qui tout au début à un sourire d'ange pour se transformer petit à petit l'alcool l'aidant en inconnu hyper violent qui vous roue de coups et vous laisse pour morte un soir parce qu'il ne retrouvait pas ses clés sa mère est fautive sa fille et son gendre le sont également de marcher dans ses mensonges inventions aberrations qu'ils n'oublient pas que quand ce pauvre type était avec moi c'était eux les cibles sans les frapper bien évidemment
je ne pensais jamais un jour partie du journal fait divers presque morte
cela s'est passé il y a 1 mois et demi
on ous tape on vous prend vos affaires et votre chien par dessus le marché
c'est à vomir aucune honte de quoique ce soit
Vous n'aidez pas.
C'est pas un choix "inconscient". T'aimes les brutes, comme beaucoup de femmes. Donc tu mérites de te faire frapper.
Le film est "La Vérité" de Clouzot et non "Le Mépris".
Et quand on sait que Clouzot était lui même un homme violent...
Oui,le CANADA est en avance par rapport à la FRANCE sur les violences conjugales.
Je regrette qu'il ait été peu fait mention des violences psychologiques et sur l'emprise dans laquelle se trouve lae conjoint.e et des violences physiques indirectes (violences physiques sur des objets à côté de lae conjoint.e par exemple). Podcast intéressant néanmoins même si incomplet à mon avis.
Les violences psychologiques sont bien plus pernicieuses que les violences physiques, ça te marque lame sur la durée
@@mouhcinebadreddine9466 à mon avis d'ex victime, les deux sont tout aussi marquantes. Il n'y a pas d'échelle de comparaison. Chaque victime va le vivre différemment et on ne peut pas se permettre de dire que l'une est plus marquante que l'autre. Chaque victime le vivra à sa manière et se reconstruira à son rythme, peu importe que la violence ait été physique et/ou psychologique.
@@deborahramade7787 C'est pourquoi il est très important de parler des violences psychologiques: elles sont tout aussi marquante, sauf qu'il n'y a AUCUNE trace physique. Et c'est ce qui la rend si pernicieuse et que c'est important d'en parler aussi. De plus, elle PEUT être le premier pas vers la violence physique.
@@mouhcinebadreddine9466
.
*source ?* 👩👩👧
@@jadorelesjonquilles984 mon vécu..
Jamais parlé de statistiques ou autres.
Très instructif . Merci
Difficile de soutenir l'écoute tellement c'est faux et condescendant. Je suis pourtant féministe aussi. J'ai connu (et subi) pas mal d' "hommes violents", (et de femmes aussi) de paysan, à artiste en passant par délinquant ou travailleur social. Ce qu'il en ressort c'est que la racine commune est la manipulation :
- en effet ce ne sont pas les plus "défaforisés" (kesksé?) qui passent aux actes physiques mais simplement ceux qui sont issus de la classe des travailleurs (par opposition à la classe moyenne et à la classe des possédants) par ce que cette classe sociale est celle de l'action. De la réalisation. Du travail à main nue. Du physique et du concret. Les autres peuvent être largement aussi destructeurs et meurtriers rien qu'avec des stratégies de langage et de possession matérielles. Mais dans ce système lui-même violent et pervers que représente cette dame, ceux-ci ne sont pas sanctionnés.
- les personnes violentes n'adoptent à peu près jamais ni un discours, ni une attitude physique sincère avec les représentants de l'ordre et du système et d'ailleurs avec personne. Par ce qu'ils ne peuvent plus se regarder en face eux-mêmes et on peut les comprendre. De retour avec leurs intimes ils reprennent leur violence systématiquement car ils se détestent eux-mêmes de façon compulsive et obsessionnelle. C'est quelque chose que bon nombre d'entre eux savent parfaitement exprimer. Ce n'est pas une affaire de déclic de conscience. C'est une affaire de symptômes automatiques psychiques déviant la conscience. Et ce n'est pas une intervenante sociale ou judiciaire, même de haut rang qui peut changer cela au niveau individuel. La sanction, la solitude et l'isolement sans maltraitance, oui. Les personnes violentes ont déjà commis l'irréparable dans cette vie. Elles le savent vraiment très bien même si elles oeuvrent à chaque instant pour l'oublier et le faire oublier. Elles savent aussi que personne ne peut intervenir sur les lois de la vie à leur place.
- en revanche, afin de stopper le carnage, il serait urgent de démontrer publiquement de toutes parts en quoi les personnes violentes sont créées par un système oppresseur ultra-violent, puis de refuser d'alimenter ce système en le servant et en s'en faisant le porte-parole, et enfin de reconsidérer l'ensemble du système éducatif, médical et médiatique afin que chacun soit guidé dès l'enfance dans le bon sens et soutenu pour de vrai lorsque cela est nécessaire. Contrairement à ce que ce système pervers essaie de nous faire croire, cela est très facile à faire, gratuit et sans danger. Il suffit juste de ne plus se fier à lui mais à nous.
Merci à celleux qui m'ont lue.
La recherche a avancé sur cette question et a dépassé l’analyse féministe. Il y a consensus là dessus, et pourtant, on continue, dans l’opinion publique, à entendre que les violences conjugales : 1° c’est toujours les hommes ; 2° c’est toujours dans les couples hétérosexuels ; 3° Ca a toujours des causes structurelles. Idées fausses.
Merci pour cette émission; votre analyse est très juste
Je suis pas sur que les groupes de paroles génère un tilt chez eux , mon ex a suivi 21 séances payantes dans un groupe de paroles plus 3 séances pour l'alcool ,suite à une condanation du procureur qui a porté plainte à ma place car moi je ne voulais pas . Pendant l'époque de ces séances il a récidivé donc ma reviolenté , il a toujours était plus ou moins dans le déni , et surtout dans le déni de mes souffrances psycologique et physique . Aucune prise de conscience du moins chez mon ex.
Je ne suis pas sure du tout que chez ce qu'on appelle aujourd'hui les ''pervers narcissiques'' (Si jamais c'est son cas) Il y ait un jour une remise en cause possible. Très bon livre de Marie hirigoyen sur ce sujet
Ils sont toujours dans le déni de leur violences psychologiques et physiques. Pour eux c'est la victime qui est responsable de ce qui lui arrive. Elle l'a bien cherché et elle n'a eu que ce qu'elle méritait. Vous avez eu de la chance que le procureur ne classe pas sans suite car c'est souvent le cas malheureusement....même après plusieurs jours D'ITT. Ce qui fait que la victime n'est pas reconnue comme telle et rend la reconstruction plus difficile.
C'est pour cette raison que tous les 2 jours une femme meurt assassinée par son ex. Dans la tête d'un homme violent si la justice ne le condamne pas pour sa violence il ne s'est rien passé. Et parfois il continue de harceler son ex des années après la rupture puisque la justice ne le condamne toujours pas malgré les plaintes. La victime finit par s'isoler, ne fait plus confiance à personne et vit sans cesse dans la peur que l' ex mette ses menaces de mort à exécution.....
Je pense que la personne interviewée a rencontré bien plus d'hommes que vous, puisque c'est son métier, à partir de là, votre cas personnel ne reflète pas forcément la généralité.
Si ça fonctionne, alors c'est bien que ces hommes et ces femmes retournent dans la vie "normale", sans violence.
@@etoilefilante6783 : Tout les 3 jours, et non tout les 2 jours comme vous dites. ( 121 en octobre 2019).
Et la violence conjugale touche également un homme tout les 13 jours.
@@mickaelegalite8335 Quel que soit le chiffre, c'est toujours des morts qui auraient pu être évitées si la justice avait fait son travail correctement. Je vous sens bien informé sur le sujet. Seriez-vous sensible à la cause des femmes et des hommes victimes de violences conjugales ou avez vous enfin le courage de parler d'un sujet tabou qui concerne la violence faite aux hommes. Si c'est votre cas, il serait temps que les langues se délient en ce qui concerne les hommes qui ont honte de dire qu'ils sont battus. Je tiens à préciser que la cause des hommes me touche autant que celle des femmes victimes de violences conjugales.
Je vous souhaite une belle journée.
Bravo et surtout merci 🙏 pour tout vos podcasts que je dévore et qui me font faire un très intéressant travail personnel depuis qu’on m’a conseillé le coeur sur la table !
Concernant Pauline Dubuisson, je vous conseille la lecture du roman fantastique de Philippe Jaenada, “La petite femelle” qui mène une enquête pointilleuse, passionnante sur son histoire en vue de la réhabiliter! Un magnifique roman féministe écrit par un homme (une fois n’est pas coutume!)
Il n'y a rien à réhabiliter chez cette femme. Elle commet un assassinat de sang froid, avec préméditation, qu'est-ce que tu veux réhabiliter? Le mec ne lui avait rien fait, elle l'avait même rejeté.
En plus c'était une trainée.
Elle méritait la guillotine. Comme toujours, la justice fait preuve d'une extrême clémence avec les femmes.
Sur le fait que les hommes coupables auraient été victimes, je crois qu'il faudrait aussi évaluer si les hommes qui ne sont pas coupables sont aussi victimes de violences. Mon intuition me pousserait à penser que de manière générale, l'écrasante majorité des enfants subissent des violences dans leur enfance, et si c'est le cas, ce n'est plus une bonne variable explicative sur le sujet. Mais ce n'est que mon intuition, pourvue de tous ses biais. Cependant, cet article journalistique (qui cite bien ses sources scientifiques) www.rawstory.com/2016/09/most-child-sex-offenders-were-once-victims-themselves-not-true-experts-say/ nous mène à penser que contrairement à ce que croient beaucoup, être victime d'aggression sexuelle en étant mineur ne pousse pas du tout à répéter ce geste "only 4% of the sexual offenders studied had a confirmed history of child sex abuse themselves". Ce n'est pas exactement le même sujet, cependant, je crois qu'il faut faire attention aux idées reçues ayant peu de preuves pour les défendre.
De plus, dans une démarche de rationalisation dans un groupe de parole, j'imagine que l'on va plus préférer chercher des causes exogènes qu'endogènes, et il est probablement plus rassurant de blâmer les événements mal vécus durant l'enfance que d'admettre son incapacité à gérer ses émotions ou son sadisme personnel. Et je le dis sans jugement aucun, j'ai moi aussi ma part de sadisme, mais si on vient me demander pourquoi j'ai fait telle ou telle chose, l'interlocuteur pourra plus s'identifier si je lui dis que j'ai été maltraité durant mon enfance, plutôt que si je lui dis qu'en réalité, j'éprouve juste du plaisir à dominer quelqu'un et à le voir souffrir.
Il est vrai cependant que les abus vécus dans l'enfance peuvent avoir diverses conséquences, je crois qu'il y a notamment un risque accru d'être borderline, et que selon la théorie des schémas il y aurait de nombreux schémas maladaptatifs, et je ne remets pas du tout en cause l'expertise des intervenants. Cependant, comme tous êtres humains, ils ont leurs propres biais, liés notamment à leur pratique professionnelle.
Vous avez parfaitement raison, d'après Terri Aster (Les mères toxiques), 20% des enfants en France auraient une mère toxique. Mais la mère mal aimante reste encore un tabou qu'il faut cacher. Des féministes (De mauvaise foi?) disent que s'il y a mère toxique, c'est de la faute du père... Comme si l'on disait que le mari est toxique parce que c'est la faute de sa femme... Bref, le fautif est toujours l'homme; il suffirait de donner la parole aux enfants pour avoir une idée de l'ampleur des dégats d'une mère toxique sur un enfant: si on me donnait la parole, je la prendrais, mais c'est con, je suis un homme, sensé oppresser... Manque de bol, j'ai 2 soeurs...
@@La_Servante_Ecarlate Je comprends votre argumentaire, cependant, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de centrer son approche sur la toxicité de la mère, je pense personnellement que les deux parents peuvent être dysfonctionnels. Je crois que 85% des familles monoparentales en France sont constituées d'une mère seule, et je crois que les familles monoparentales c'est dans les 25% des familles, et ça progresse.
D'autre part, je trouve dommageable de s'attaquer aux idées que l'on critique en en faisant une caricature. En effet, il y a des féministes qui sont dogmatiques dans leur approche, mais il y a des dogmatismes partout. Il y en a chez les religieux, chez les athées, chez les new age, et dans toutes les couches de la société. De plus, de manière générale, je tends à observer qu'il y a de nombreux biais et dogmatismes dans les milieux militants. Et on peut le comprendre, quand on voit les nombreuses inégalités auxquelles les femmes doivent faire face, on peut comprendre qu'en réaction la pensée puisse devienne dogmatique. Mais est-ce que cela veut dire qu'il ne faut rien faire et laisser les choses comme elles sont? Je ne crois pas.
Aussi, si je me fais l'avocat du diable, il peut paraître fantaisiste de dire que la "toxicité" des mères viendrait des hommes, mais dans certaines situations, je veux bien imaginer que l'absence d'un père ou sa violence ait été un facteur déterminant dans le déséquilibre mental d'une mère. Est-ce que tous les cas sont ainsi? Certainement pas. Est-ce que c'est la majorité? Je n'en sais rien. De plus, je pense que quelqu'un qui se revendique féministe blâmerait plus le patriarcat que les hommes, et si je n'ai pas encore bien compris la notion de patriarcat, j'en ai compris que les femmes peuvent très bien œuvrer à le préserver. Par exemple, une femme peut très bien insulter une autre femme aux mœurs qu'elle considérerait trop légères.
Pour finir, tout cela, je vous le dis pour vous, car je crois qu'il est facile de rester dans la réaction et de penser en fonction des drames et des souffrances que l'on a connu. Ainsi, on voit beaucoup d'exaspération actuellement contre les féministes, les vegans, le politiquement correct et bien d'autres, cependant je crois que faire cela c'est se murer soi même dans un dogmatisme. Il peut y avoir à apprendre même dans la pensée la moins rationnelle, la moins bien ordonnée et la moins pertinente, et écouter sincèrement quelqu'un qui est en désaccord avec soi c'est un des meilleurs moyens de penser contre soi même. En étant ouvert à la discussion avec tout le monde et en essayant de toujours utiliser la méthode scientifique et d'utiliser des sources fiables, j'ai pu m'enrichir énormément de beaucoup de gens qui ne pensaient pas comme moi. Donc en conseil d'ami, je pense que vous pourriez gagner à écouter les féministes qui peut être vous irritent avec ouverture, en vous demandant si ce n'est pas vous qui avez tort. Il y a beaucoup plus à apprendre en ayant tort qu'en ayant tout le temps raison.
Amicalement votre.
@@arnaudparan1419 Bonjour je vous remercie de votre réponse. Je vous poserai donc 2 questions essentielles pour moi, qui dépassent le sujet ici, mais qui concernent le féminisme postmoderne 3.0: êtes vous pour le féminisme du gender? Etes vous pour l'égalité des chances, atteinte car prévue par la loi depuis un moment, ou pour l'égalité des résultats (Quotas, parité, mixité, discrimination positive, etc...), qui va au-delà, et plutôt à tendance marxiste gauchiste (Ex URSS, dont on sait ce qu'il en a été...)? Cordialement.
23:00 "c'est trop tard parce qu'ils divorcent" ? c'est tard oui ,c'est très tard oui .. mais est-ce jamais vraiment trop tard ? trop tard pour cette relation oui... mais pour évoluer ou se comprendre pour les auteurs de violences, est-ce trop tard ?
merci beaucoup pour cette vidéo
C'est très intéressant, merci à vous.
Très intéressant
Très intéressant, encore une fois trop court !
Merci.
Tjs passionnant, juste, essentiel !
Cette dame me rend mal à l'aise, comme si elle passait un peu à côté de la pertinence des questions qui lui sont posées tout en prétendant être celle qui sait. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Excellente émission
Je conseille un super documentaire sur une prison corse pour délinquants sexuels, les hommes finissent par s'y livrer à mesure que la confiance avec le documentariste se fait. Ca s'appelle "La liberté" de Guillaume Massart
Vraiment une justice de merde ce pays
Bonjour,
J'adore tout ce que vous faîtes et quelque chose de joyeux frétille en moi quand je me dis que je vais m'offrir le luxe de vous écouter pendant quelques dizaine de minutes.
Je vous porte aux nues et je vous jure que ça me fend le cœur, car j'ai envie de faire une remarque de fond et pour une fois elle est négative. En plus ce ne sera que très moyennement constructif dans la mesure, ou je ne propose presque pas de solution.
Il me semble que dans votre vidéo il y a un énorme biais classiste. Parler des conjoints violents selon l'angle d'une avocate qui intervient auprès d'hommes condamnés à de longue peine (de sursis ?), c'est arriver après le filtrage de la justice (en tant qu'institution). La dite justice est composée de juges classistes qui interprètent une loi classiste, où ce sont les procureurs classistent qui télécommandent une police docile pour surveiller et arrêter les classes populaires. Au delà de ce qui se veut une punch line personnelle, citons Wacquant : "la prison est la voiture balais du marché du travail" ou encore Aubusson : « L’amende est bourgeoise et petite-bourgeoise, l’emprisonnement avec sursis est populaire, l’emprisonnement ferme est sous-prolétarien », et surtout Combessie : (je sais ça date, mais hélas, ça ne change presque pas) en 1985 on a :
• 6 fois plus de chances d'être incarcéré quand on est artisan, chômeur ou ouvrier que lorsque l'on est cadre
• 57% de personnes en dessous du seuil de pauvreté en Maison d'Arrêt et 60% en Centre de détention (longue peine)
• pourquoi tant de pauvres en prisons ?
o le défaut de garantie "de représentation" en amont du jugement (en travail, logement famille, argent) conduit à la détention provisoire
o la détention provisoire détermine la nature de la peine finalement prononcée (puisqu'il est déjà en prison au moment du jugement, le magistrat va laisser le pauvre bénéficier des "vertus" de la prison alors que le bourgeois comparaîtra libre et on lui évitera plus volontiers l'électrochoc de l'incarcération courte ou la déshumanisation de la longue peine )
(pour les crimes la détention provisoire est plus égalitaire)
Enfin, Didier Fassin montre bien que la proximité sociale des bourgeois avec le personnel judiciaire (magistrat en tête) met en place une complicité qui mène à l'indulgence là où le personne agressée par la violence symbolique du palais de justice et la violence culturel de ces interlocuteurs conduira au contraire à une défiance réciproque dont les conséquences ne pèserons pas sur le juge.
#édit: je viens de terminer le podcast à la fin duquel, il y a un rattrapage qui aborde rapidement le cas des auteurs bourgeois. "Rattrapage" bienvenue qui rends mon commentaire assez inutile.
Là où j'avoue que je me crispe très fort, c'est que l'intervenante reprend strictement le paradigme de l'administration pénitentiaire (ou du juge) puisqu'il s'agit notamment pour elle de travailler sur la "reconnaissance des faits condamnés" !! Si je veux être désobligent, je dirais que ce n'est pas une avocate que vous avez invité mais une CPIP (Conseillère Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, où le mot 'Insertion' n'est rien d'autre qu'un prétexte fallacieux qui justifie tout le reste).
Bref tout ce qui est dit de factuel est vrai, et Mme Stayer ne se nourrit pas que de ce qu'elle vit avec ces condamnés à de la prison, mais un trigger warning pour dire que cette vidéo comporte un biais de classe m'aurait semblé personnellement très utile. (18:40 quand elle dit que ceux qui ne sont pas totalement d'accord avec elle sont invités à aller taper dans un ballon, j'ai le sentiment que je n'écoute pas une grande alliée du prolétariat)
Merci pour votre travail qui reste d'une qualité incroyable. Je ne vous admire pas moins pour autant!
Tres intéressant,a approfondir 📚
j'aime beaucoup cette chaine! merci pour ces podcast!! quel est le film avec brigitte Bardot?
La Vérité, de Clouzot :)
Dans l'air ambiant, ce discours est très précieux
Il m'arrive d'être violent encore et j ai été un enfant battu qui a grandi dans l'indifférence générale, je pensais pas que cela me suivrer si aimable et pacifiste pourtant
Les hommes ne parlent jamais de ce qu ils ressentent,de leur émotions..ils n en ont meme pas le vocabulaire parfois...gros gros souci avec la gestion de leurs emotions.
Constat, je suis infirmière en csapa
Ça commence par de très petits gestes violents qui deviennent progressivement de très grands gestes violents....dans le très petit geste violent....il y a la même intention d'être violent....que dans le très grand geste violent....parce qu'un conjoint est violent ou il ne l'est pas.
On peut avoir pour valeur fondamentale la famille sans être violent
kali miro, je suis d'accord.
La violence n'a rien à voir avec le type de couple.
Podcast très intéressant, malheureusement trop de dysfonctionnements dans la chaîne judiciaire..
si toutes les femmes violées ou violentées devenaient violentes, et bah..., on aurait pas finit d'en chier !
Pourquoi pas faire un épisode où on entendrait des hommes parler de cette violence si vous en trouvez ?
Je suis tellement d'accord, c'est pour cela que depuis 1 mois je travail sur un podcast sur la violence envers les hommes.
Tu penses le publier où ?
@@ann_ibal elle est plus psychique (rabaissement, mépris, comparaison aux autres mâles); le retour des hommes violents est du fait qu il se sent paumé dans cette société, il fait blanc ou noir il fera tjrs faux
@@petitpois9140 je ne sais pas encore. Désolé pour la réponse plus que tardive
Je veux en parler.
Passionnant éclairé éclairant.merci merci beaucoup pour cette parole libre et fondée.
Est-ce une bonne idée de faire écouter ce podcast à mon ex-conjoint? Est-ce que ça pourrait lui faire ouvrir les yeux ? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
Oui, ça l'est ! Sauf si vous pensez que reprendre ou prendre contact avec lui vous met en danger.
Bonjour, non. S'il est violent, il ne faut plus le contacter. Ceux qui cherchent de l'aide sont capables d'en trouver : ce n'est pas votre travail.
@turtle360 C'est le père de mes enfants, il est remarié avec une femme qui a 2 petites filles et il s'améliore petit à petit. Je ne sais pas s'il est toujours violent, avec moi non, avec nos enfants non plus (ils ont grandi).
Je ne sais pas, en réalité, ce que je chercherais , à lui faire écouter ce podcast, ou à avoir une conversation avec lui pour lui faire comprendre qu'il a été violent, et de quelle façon cette violence s'est manifestée. Ça avancerait à quoi, pour moi, pour lui ? En vrai, je ne sais pas...
Il y a autant de déni chez les blancs (et je le suis) par rapport au problème du racisme
N'y a t il pas un dénis du racisme dont les blancs sont victimes peut être ?
Tout ça pour dire que c'est la violence tout court qui est dénié, quelque soit la violence, racisme, moquerie, conjugale etc.
La couleur n'a rien à avoir puisque le racisme existe, quelque soit la couleur de l'auteur ou de la victime.
Oui il me semble que reconnaitre sa propre violence (au quotidien) demande deja du boulot et cela ne doit pas être facile pour la majorité des gens. Alors quand cette violence fait partie du décor depuis l'enfance (sou diverses formes) et qu'on l'a interiorisée sans s'en rendre compte il y a sûrement énormément de déni et peu de "déclics". Mais peut-être est-ce une raison supplémentaire pour observer et comprendre les rares hommes (et femmes parfois), ou parents violents, qui ont réussi à avoir ce déclic et en déduire des méthodes qui ont un peu plus de chances de fonctionner.
Bonjour,
Il y a du racisme interpersonnel à l'égard des blancs. Mais il faut absolument faire la différence avec un racisme systémique, comme on dit, à l'égard des non-blancs. Les blancs sont victimes d'un seul type de racisme, les non-blancs de deux dont l'un, le systémique, est plus majeur si je puis dire.
c'est toujours très effrayant les chiffres mais ce n'est pas parce qu'on donne de la visibilité à certains chiffres qu'il n'en existe pas d'autres plus "invisibles" moins "comptables" encore une fois vous faites un traitement sexiste et genré de la violence. Il y a autant de petits garçons que de petites filles qui sont victimes de violences et de maltraitances et 100% des couples qui sont dans une relation qui dysfonctionnent ont vécu des maltraitances dans leur enfance. 200000+ femmes c'est beaucoup c'est bien de pouvoir les compter en revanche les hommes maltraités mais ça n'intéresse personne... la raison invoquée "ils sont moins nombreux" (enfin 75% de suicidés qui sont des hommes montre quand même qu'il y a un grand mal être non ?) alors je propose que tous les ans on fasse un téléthon pour les hommes victimes de violences comme on fait un téléthon pour faire des recherches sur des maladies qui sont moins courantes et n'intéressent personne ? vous trouveriez cela assez stupide et vous auriez raison d'autant que ce serait sexiste également CQFD, bref avec des raisonnements aussi hétérocentrés on n'entrera jamais dans un processus de reconnaissance et de résilience... c'est bien dommage parce que pratiquer l''exclusion quand on prône l'égalité de traitement ça s'appelle être sexiste. Quand une avocate dit ne pas pouvoir défendre des hommes victimes pour une question de genre c'est qu'on n'est pas une bonne avocate...et pourtant j'ai rencontré cette avocate. Il y a aussi des enfants non pas maltraités par des pères virils ( la virilité n'est pas un corollaire à la violence...) mais par des femmes autoritaires et despotiques qui exercent sur leurs enfants un terrorisme psychologique...
La raison n'est pas ils sont moins nombreux, la raison c'est qu'ils se taisent, par fierté et peur des moqueries. Quant aux suicides masculins, c'est très souvent des problèmes professionnels, ou des décisions cruelles prises par des juges féministes au sujet de la garde des enfants
@@astrolol3532n importe quoi.. Il y a des chiffres, armistice international, insee.. Etc des grand spécialiste international.
Après, il à des associations pour tout.. Des victimes de la route etc
Et les 80 pour cent d enfants, dans un foyer subissent l inceste, viol en France ??
@@astrolol3532il y'a beaucoup de femmes qui se taisent et les femmes ne sont pas pris en compte !!
Vous êtes juste la pour minimiser les violences faites aux femmes et que la parole ce libèrent.. /inadmissible
Vous avez d autres forum pour ça !
Il n'y a que des exagérations de votre part à tous les deux. Le chantage au suicide ou le suicide sont des violences incommensurables et injustes à l'égard des proches du chanteur/suicidé. En outre, Vous préférez la sécurité d'un seul homme ou bien la sécurité d'un enfant juridiquement et moralement innocent ?
Sa me fais penser a arte radio jaime bien
Bonjour à toutes et à tous ! Encore une fois, très bon podcast, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre, j'ai une question : à la fin, l'invitée parle du tabou qui n'est pas reconnu par les institutions judiciaires, suggère également que si la victime ou l'auteur•e ne suit pas les codes, son histoire passera tout bonnement à la trappe. Alors je n'ai pas vu le film qui est cité (je pense d'ailleurs plutôt commencer par le livre que Victoire suggère dans les commentaires), je ne connais pas non plus l'affaire dans les détails, c'est sans doute pour cela que j'ai du mal à comprendre ce qui est dit là. Je n'arrive tout bonnement pas ou pas clairement en tout cas à le relier au sujet du podcast. Quelqu'un pour m'éclairer ? Je reste sur ma fin et je suis plutôt du style à ne pas laisser une miette de ces podcasts 😄 Merci Victoire pour ton émission d'ailleurs que je ne me lasse pas d'écouter ! 👌
Alors ce que j’ai cru comprendre c’est ce que tu as déjà dit plus haut à savoir que l’institution judiciaire et donc par extension ceux qui en font partie (les magistrats) de par leur milieu social, leur niveau d’études, ont des représentations, des préjugés qui vont infuser sur leur façon de traiter les affaires. Si tu n’as pas les codes (sous entendu, de mon groupe social), si tu n’agis pas comme tu devrais (prétendument) agir au regard de mes propres représentations, alors je traiterai l’affaire différemment. Du coup, comme l’intervenante l’a fait remarquer l’histoire des auteur.e.s et victimes de violences sera ou non prise en compte, et si oui alors on ne retiendra pas forcément les mêmes choses de cette histoire.
Du coup (longue intro ahah) vu le ton du personnage féminin du film qui a tué son amant, la justice (donc les magistrats) a vu ce qu’elle voulait voir. C’est à dire une femme « un peu volage », ou comme dit l’intervenante « libre », cette liberté lui sera reprochée lors de son procès et donc aggravera son acte. Premier tabou : la liberté féminine qui pour l’époque (et encore aujourd’hui) était inaudible pour un parquet bourgeois, et de surcroît composé essentiellement d’hommes.
Deuxième tabou : la violence conjugale dans les milieux bourgeois, en effet l’intervenante évoque le milieu de l’amant en question. Donc les magistrats ont retenu de l’histoire de cette victime surtout son milieu social, ce qui a aggravé l’acte de cette femme. Sous-entedu, l’amant de par son milieu social élevé n’aurait pas pu être violent, car les « bourgeois » ne sont pas violents (voyons !).
On voit donc comment la perception des magistrats est influençable par ces « codes » qui s’ils sont identifiés vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. On peut faire la même analyse en lisant « L’étranger » d’Albert Camus. Le parquet bourgeois reproche à Meursault son attitude « anormale » pour un fils ayant perdu sa mère (il ne pleure pas, il fume pendant la veille funéraire, il va au cinéma avec une femme, etc). Il n’a pas les « codes » sociaux : il est fou : il est indéfendable : il est inaudible : il est coupable.
Dis-moi si je réponds à ta question et si je me trompe totalement ahah ;)
@@simonlecomte6503 je ne sais pas si tu as répondu à sa question mais tu as répondu à la mienne. Et tu m'as encore plus donné envie de voir "la vérité" de Clouzot 😀 merci.
@@simonlecomte6503 en 2023 les magistrats ne sont plus nécessairement d'extraction bourgeoise, beaucoup sont même d'extrême gauche, alors les codes.....
Beaucoup de mal avec cette psychologue...et d'ailleurs ce genre de psychologue a une énorme responsabilité sur le jugement de ces hommes. Elle ne fait que des constats... quel travail possible ? Changement possible ?
Au Canada les hommes violents sont pris en charge et ré éduqués..
Cela donne de bons résultats
Je suis en colere et jai mal.
choisis bien ton mec, teste-le
Bonjour la sais pas facile apprendre des sports de combats
Dans le métro il faudrait une armure médiévale....
1 question la violence traitée en correctionnel ca me semble anormal
225000 rien qu'en France ?
sans compter les femmes en foyer, ni l'outre mer, oui seulement en France.
Je verrais bien ici de l'écriture inclusive "qui sont les conjoint(e) s violent(e) s."...
Oui le pire je le dis 100 fois au juge des enfants il se fou de moi !!!!!!!!! Bravo Jacqueline sauvage tu à la paix maintenant.
Je ne pense pas que l'on puisse se sentir en paix lorsqu'on tu une autre personne.
@@mickaelegalite8335 non mais quand le juge ne fait pas son travail !!!!!!!!!
@@choupette.ba.5701 : Cela ne change pas le fait qu'on ne peut pas se sentir bien en tuant une personne.
Votre premier message ne peut que apporter encore plus de violence dans les couples, c'est très grave, on parle de meurtre.
@@mickaelegalite8335 merci je vous frappe que faite vous cher monsieur??????
@@choupette.ba.5701 : Si l'on me frappe, je ne tuerai pas, évidement, et vous, que faites vous si l'on vous frappe, vous tuez la personne ?
Sujet tellement intéressant ! Merci beaucoup !
Je suis avocate dans 1 an maintenant et espère être aussi efficace que Me Steyer 😌
C’est vraiment super d’être à la fois avocate des parties civiles et d’être l’oreille de ces violents et violentés.
Alors? Vous avez réussi? ❤
Ha ouais c'est super, vous vous éclatez lol
Tres interessant. Merci pour ce travail. Voici quelques interrogations ou objections que j'aimerais vous soumettre. D'abord le leger malaise que je ressens à entendre autant de femmes (irréprochables dans leur compétances) qui parlent des hommes. Et pourquoi peu de voix d'hommes? Est ce un choix? Un hasard? Une conséquence de la féminisation des sciences humaines? Cela me manque.
Par ailleurs j'ai la conviction profonde que toute personne violente qui passe à l'acte a subi une violence, et non pas "la majorité". Et cette conviction a été renforcée à la lecture des travaux d'Alice Miller. Mais bien sûr on ne peut pas le prouver si la personne ne raconte pas son enfance violente.
Enfin à la remarque que ça serait plus difficle pour les hommes de reconnaitre leurs gestes j'ajouterais la nuance suivante : est ce vraiment plus facile ou plus courant qu'un parent, homme ou femme, reconnaisse qu'il a frappé son enfant ou qu'il lui fait des chantages affectifs ou des insultes? A mon avis pas plus.
c est difficile de défendre un mec qui cogne sa femme/gosses, a voir la violence crue des temoignages c est plus grave que je pensais et j ai pas envie de plaisanter la dessus
@@MEqwed je n'ai pas l'impression d'avoir défendu qui que ce soit ni plaisanté. Mais je vois que je n'ai pas dû être assez claire si c'est ce que tu as compris. Tant pis.
@@sophieb4135 la preuve que les hommes et les femmes on parle pas la meme langue, faut juste pas se prendre la tête mais je dénonce fortement les mecs qui cognent leurs femmes (encore plus pendant le confinement)
@@MEqwed Certe. Tout le monde est d'accord là dessus.
Bonjour
Lisez le livre de Mme Élisabeth Badinter Fausse Route ' qui statistique a l appuie dénonce la violence féminine au sein des couple ' ce livre ne fait bien évidement pas plaisir au féministe toujours prompt a dénoncer celle des hommes ' ça leur en met un sacrée coup face a la réalité de ce qu'elle cache .
Oui cela existe aussi.Mais cela n enlevé rien à la monstruosité de la violence envers les femmes.
si il y a des voyous c'est qu'il y a des pigeons
@@anniedessart1345 : La violence envers les hommes ou envers les femmes n'a pas à être hiérarchisée en effet.
Pour chaque victime c'est une monstruosité, que l'auteur soit un homme ou une femme.
Et une violence n'enlèvera pas une autre violence, comme vous dites.
Madame Badinter n'est pas feministe
@@mickaelegalite8335 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint !
Aucune comparaison possible avec les hommes.
Le feminisme n'a jamais tué personne,le machisme tue tous les jours
ruclips.net/video/8JhPkOXlKW4/видео.html plus de pragmatisme, moins d'idéologie = plus d'intelligence constructive pour la société dans son ensemble.
Je trouve ce podcast super intéressant par contre mon mec arriéré ça l'énerve parce que "c'est de la merde en boîte" je sais vraiment pas quoi dire face à l'idiotie de ses propos 😑
Tu lui dis qu'il est l'exemple même du conditionnement de notre société... Suggère lui qu'il faut peut etre penser à enlever le voile sur ses yeux ...
gaffe toi pas qu il te cogne un jour..ou pire, à voir les témoignages la situation est grave
@@MEqwed ne t'inquiète pas il est pas d'accord sur ces idées mais il ne m'a jamais frappé, fort heureusement, je ne m'inquiète pas pour ça
"mon mec arriéré" avec tous les braves mecs sur le marché c est étonnant..
En fait porter plainte peut vous sauver lui et vous
La violence devant les enfants les aide à prendre conscience? Ha bon, moi j'ai plutôt le sentiment qu'au contraire c'est un très bon prétexte pour faire endosser le plus de responsabilité possible à la victime et être encore plus dans le déni... Enfin là il s'agit de personnes pour qui les faits ont bel et bien été reconnus, ça change pas mal la donne je pense.
Bref, des malades de la vie, trop perdus ou inertes ou fiers ou incultes ou sévères ou mous ou imbus ou pervers ou dominants ou inutiles.....
Le divorce n'est plus une violence ? ah bon...
LeChat SansidéeFixe elle évoquait la violence ressentie et non des actes eux-mêmes
@@odette8003 : Concernant les enfants, au moment d'un divorce, je pense que le divorce est toujours une violence et non une partie de plaisir.
Pour moi le divorce est une violence conjugale... Le nombre d'hommes qui se suicident après un divorce est important... Statistiquement le nombre de suicides d'hommes augmente avec le taux de divorces, surtout subis...
@@La_Servante_Ecarlate Non mais n'importe quoi. Heureusement que vous parlez pour vous, normalement quand on a d la considération pour un autre être humain on estime pas que le maintien d'une structure familiale sans son consentement nous est dû. Si on est à ce point un sale type, c'est pas vraiment étonnant dans arriver à cet extrême, les relations humaines c'est pas faire des caprices comme un gamin de 5 ans, mais je peux comprendre que ce soit insoutenable d'en prendre conscience... pauvres petits choux...
@@Mad_Delgore "Heureusement que vous parlez pour vous": effectivement, je parle pour moi, d'autant que je me suis suicidé il y a 5 ans après que ma femme se soit barrée pour un autre homme avec MES enfants... Le mariage et le divorce sont pour les femmes une pompe à fric actuellement, une assurance-vie, ce qui explique que les jeunes hommes FUIENT les femmes! Sinon, améliorez votre syntaxe, on dirait une gamine de 5 ans en pleine méthode syllabique... Ah ah ah ah!!! (Si ce n'est en pleine post-adolescence féministe victimaire). Et oui, le féminisme tue, "mais je peux comprendre que ce soit insoutenable d'en prendre conscience... pauvres petites choses..." Ah ah ah ah!!! Et oui, e Et sinon, enfin, la victimisation, il faudra aussi la partager, vous n'en avez pas le monopole, pauvre petite égoîste! Ah ah ah!!! Et si vous avez des arguments percutants à donner aux hommes pour les convaincre de se marier ou de se mettre en couple, allez-y, nous sommes tout ouïe!!! (Hors mariages gay...)
Beaucoup de blablas de la part de cette dame qui commente, des phrases abstraites et qui n'apprennent pas grand grand-chose...Quand est-ce qu'on rentre dans le vif du sujet ? Des exemples, des témoignages de violences domestiques au lieu de blablater
Peut on pardonner sous l influence de l alcool!? ...👥..QUAND deux personnes responsable ont bu . 1 / La femme à vidé une bouteille de whisky agresse son homme qui lui avait bu une bouteille de rhum , à plusieurs reprises la femmes se jetait sur lui , en s amusant, puis avec plus d agressivité , cette femme s est mise à l insulté , malgré ça, l homme lui demande de se calmé , que s est rien , il ajoute nous avons trop bu , elle continue , elle ajoute je veux que tu prenne tes affaires et que tu parte , il la regardé et lui dit , mais calme toi bon dieu, elle ne veut rien savoir regroupe ses affaires au type ouvre violemment la porte et continue à lui dire de partir , celui ci ral le cul ce dit autant partir , juste au moment où il prend ses affaires madame le prend par les cheveux. Et le drame a eu lieu coup et blessure
Ma question on dira certainement on doit toujours se contrôlé
Mais dans ce genre de situation le tort est de 100% pour l homme ???😓🤕😖
C’est la faute à l’alcool
Il ne faut pas boire quand on ne supporte pas l’alcool. Ça évite les dégâts parfois irréparables !
C'est celui qui subit l'humiliation de sa compagne, la perversion narcissique de sa compagne, la manipulation de sa compagne, la violence morale et même physique de sa compagne...Il y a souvent ces éléments déclencheurs qui sont trop souvent passés sous silence. Même si je n'excuse en rien ce retour de flamme que l'on appelle violence masculine
La question serait plutôt "Comment peut on pousser quelqu'un à bout au point qu'il veuille vous tuer et se suicider après ?" C'est toute la question des violences invisibles, celles qu'on ne désigne pas, les violences psychologiques, notamment au moment d'une séparation.
C'est en se posant les bonnes questions qu'on peut apporter les bonnes réponses à un problème.
J'ai du mal lire ou mal comprendre le commentaire.
@@La_Servante_Ecarlate Cette anecdote sortie du néant 😂
@@La_Servante_Ecarlate Mec tu sors une supposée "expérimentation" débile de ton fondement, vas pas te prendre en plus pour un grand scientifique 😂
Une preuve par l'anecdote n'est pas une preuve, genius
@@La_Servante_Ecarlate C'est ça... Essayes de faire croire que t'as une femme déjà 😂
Ce que j'ai démontré c'est bien que tu te bases sur une démonstration par l'anecdote (et encore, tu parles d'une anecdote) plutôt que sur des faits concrets et étudiés.
Vraiment pas de quoi se prendre pour un grand scientifique
@@La_Servante_Ecarlate Tout ce que tu dis ne vient pas de toi mais de littérature scientifique... Quand ce que tu avances c'est une preuve par l'anecdote, au passage bien mauvaise et invérifiable sur internet, permets moi d'en douter.
Et même de rire un bon coup.
"Hors média mainstream propagandiste" l'autre manière de dire "sortie tout droit de mon fondement"
Il est intéressant que tu parles de platistes vu que tu es dans cette même logique "je vois un truc donc c'est vrai scientifiquement"
Oh mon pauvre, ma conversation est vulgaire, je t'ai choqué ?
Tu me demandes à moi d'avoir une démarche scientifique quand tu viens de montrer que tu ne sais visiblement pas ce que c'est. T'es un petit marrant dis donc
Non, ils peuvent pas changer. On ne peu pas changer sa nature profonde. On peu juste porté des masques pour jouer des rôles mais.... Le masque fini toujours par tombé un jour ou l'autre.
L'ordure restera toujours une ordure. =)
La vérité, c'est qu'il y a des femmes vraiment trop conne. Et ce qui leur arrive est bien fait.
Elles préfère les badboy que les gens trop gentil. Elles le disent elle même..... Qu'elles viennent pas se plaindre après! =)
Je ne suis pas d accord avec la seconde partie de votre commentaire. Les femmes sont aussi victimes de compagnon "bien sous tous les rapports ".Et aussi d hommes qui prétendent que jamais ils ne frapperaient une femme.
la science la prouvé les femmes sont attirées hormonalement par les pervers narcissiques de la triade noire, leur violence rassure elles se sentent protégées, ils sont tout mielleux au debut alors que lhomme bon reste honnete et ferme dès le départ ce qui n'est pas séduisant... le féminisme incite la femme a contredire pour s'affirmer ce qui est insupportable
@@hervegodefroy8307C'est insupportable qu'une femme vous contredise?!
@@anniedessart1345faut, vous écoutez vraiment ce qui vous arrange ? Les hommes violents sont dans tout les milieux, police, ouvrier, juge, politiciens etc
Il y'a pas un profil type !!!
@@anniedessart1345dsl c était pas pour vous !
Une bulle attire toujours une pointe
@Mathieu Ð. Pas nécessairement
@Mathieu Ð. oui. une bulle ça suit le sens du vent...