Conférence de François Delcourt du 12 octobre 2019 : La crâne au XXIème siècle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024
  • Le crâne a toujours fait l’objet de fantasmes et de croyances parfois sacrées, religieuses ou médicales. Un bref historique des concepts « scientifiques » à travers les âges nous permettra d’aborder les espoirs thérapeutiques dans cette région crânienne.
    Sans renier ni contester la pratique ostéopathique manuelle de cette zone, des questions d’ordre scientifique et conceptuel devraient être envisagées à l’aune du XXIe siècle.
    Comment évoluent les sutures crâniennes ? Restent-elles mobiles ? Est-ce vraiment l’axe essentiel de travail en thérapeutique ? Il semble que, par exemple, le terme de mobilité soit impropre et qu’il serait préférable de se référer au domaine de la déformabilité.
    Par ailleurs, peut-on réellement aborder manuellement les zones profondes du cerveau et du crâne, ses fluides et ses « articulations » ? Les recherches bibliographiques récentes montrent des profils de dynamique des fluides qui ne correspondent pas, malheureusement, aux profils que peuvent ressentir les ostéopathes, même aguerris. Le système lymphatique en est un exemple. Nous verrons d’autres profils physiologiques, identifiés en encéphalographie par résonance magnétique, qui influencent les pulsations du LCR.
    Ainsi, il existe une multitude d’échelles pertinentes qui rendent la dynamique des fluides intracrâniens très difficile à appréhender. Diverses hypothèses nous permettront d’envisager nos potentiels d’action manuelle sous un angle différent.
    L’ostéopathe, à la fois vecteur de force et capteur de déformation difficilement mesurables, travaille sur un matériau inhomogène complexe, dynamique, à géométrie variable, une « matière active » qui modifie sa rhéologie en fonction des différents signaux qu’elle reçoit. La connaissance et, plus encore, la maîtrise de cette matière active sont si difficiles qu’elles devraient inciter les thérapeutes engagés dans ce travail à beaucoup d’humilité.

Комментарии •