Début septembre 2023: que faut il faire?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2023
  • Présentation de ce que l'on fait et ce que l'on observe ce début septembre sur nos colonies. Les abeilles d'hiver commencent à apparaitre. Il faut donc avoir un suivi rigoureux pour assurer le bien être de ces abeilles.

Комментарии • 10

  • @jeanmichelauffret8316
    @jeanmichelauffret8316 10 месяцев назад +1

    Merci pour les infos

  • @lililesgiltons3004
    @lililesgiltons3004 10 месяцев назад

    Merci pour cette photo apicole du moment!😀
    Et les frelons?

  • @isabeillec7848
    @isabeillec7848 10 месяцев назад

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Concernant le comptage varroa comptez vous le faire en septembre ? Méthode sucre glace ou comptage sur Lange ?

    • @cecileleveaux4365
      @cecileleveaux4365  10 месяцев назад +1

      Oui sur 100 % de nos colonies en Chute naturelle.
      J'utilise le sucre glace quand j'ai un comptage chute naturelle important. > 5/j.
      Attention je fais toujours la corélation entre le résultat d'un contrôle et l'évolution du couvain dans la colonie. Par exemple faire un controle sur une colonie qui a 1 cadre couvain n'est pas comparable avec 1 colonie qui est sur 4 cadres couvain.
      Nous allons le commencer dans 1 semaine. Attention je n'ai pas eu d'infestation significative avant l'encagement de mes reines en juillet.

  • @odilecarriere3862
    @odilecarriere3862 10 месяцев назад

    Bonjour. Merci pour les conseils. Ici en île de France, cette année beaucoup de frelons asiatiques, que préconisez vous ? Couvain plat? Je savais que lorsqu’une ruche est infectée, le couvain présente des petits trous mais plat, est ce un signe important? pourquoi?

    • @cecileleveaux4365
      @cecileleveaux4365  10 месяцев назад

      bonjour, comme vous le savez , le varroa mange le corps gras des larves et amènent des virus. Vous avez donc plusieurs conséquences au niveau du couvain:
      - le varroa a pour conséquence de tuer la larve => dans ce cas vous allez avoir bcp d'alvéoles nettoyées par les abeilles et donc un couvain avec des alveoles vides.
      - le varroa a pour conséquence de jouer sur la croissance de la larve => la larve a besoin de moins de place => on a donc le couvain qui est plat ou légèrement creusé.
      C 'est donc quelque chose que l'on regarde constamment et que l'on note. Vous allez voir , une ruche infestée a déjà dès le mois de mars des signes dans ce sens. Il faut la gèrer en conséquence