Enseignement 80 Néhémie (Partie 4)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 апр 2024
  • #etudebiblique #christianisme #labibleauquotidien #labible
    Ces dernières semaines, nous avons étudié le livre de Néhémie. Aujourd'hui, nous allons poursuivre notre étude avec le chapitre 8.
    Néhémie 8:1-3
    8 Tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils demandèrent à Esdras, qui était spécialiste de la Loi, d’apporter le livre de la Loi de Moïse donnée par l’Eternel à Israël. 2 Le premier jour du septième mois, Esdras, qui était aussi prêtre, apporta la Loi devant l’assemblée composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient en âge de comprendre ce qu’ils entendaient. 3 Il leur lut dans le livre, depuis l’aube jusqu’à midi, sur la place qui est devant la porte des Eaux. Tout le peuple était attentif à la lecture du livre de la Loi : hommes, femmes et tous ceux qui étaient en âge de comprendre.
    Dans le Nouveau Testament, Paul demande à Timothée de se consacrer à la lecture publique de la parole et à sa prédication. Au temps de Néhémie, la parole de Dieu était lue à haute voix au peuple pendant toute une matinée. Seuls ceux qui pouvaient la comprendre y assistaient et, plus tard, seuls les chefs de famille.
    Nous devons comprendre que la parole de Dieu, Ancien et Nouveau Testament, est puissante en elle-même. Dieu agit à travers sa parole et nous devrions donc lire la Bible à haute voix dans nos familles. Lire la Bible sans explication à des personnes qui peuvent comprendre ce qui est dit est bénéfique, mais nous devons aller plus loin. Dieu a doté l'Église de personnes capables de comprendre la langue originale et d'aider les autres à en comprendre le sens. Écoutez ce qui est dit au verset 8 :
    Néhémie 8:8
    8 Ils lisaient dans la Loi de Dieu et expliquaient au fur et à mesure, de façon posée et distincte, afin que chacun puisse comprendre ce qu’ils avaient lu.
    Les gens de l'époque de Néhémie parlaient un mélange de langue philistine et d'araméen en raison du temps passé en captivité. Beaucoup ne comprenaient pas l'hébreu et même ceux qui le comprenaient avaient du mal.
    Les prêtres lisaient le texte original et en expliquaient le sens au peuple d'une manière compréhensible par tous. Lorsque nous enseignons la parole de Dieu, nous devons veiller à en expliquer le sens à ceux qui nous écoutent et à les aider à comprendre ce qui est dit. Si la lecture de la parole de Dieu est bénéfique, son explication est essentielle.
    Le peuple comprenait ce qui était lu et pleurait ouvertement parce qu'il comprenait ses péchés. Néhémie et Esdras demandent alors au peuple de transformer sa tristesse en joie. Il y a un temps pour la repentance et un temps pour avancer dans la joie du Seigneur. Nous devons nous assurer que nous ne restons pas coincés dans le mode de repentance parce que la repentance peut facilement être transformée en accusation et en jugement par Satan.
    Écoutez ce qui se passe :
    Néhémie 8:9-10
    9 Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre et spécialiste de la Loi, et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tous : Ce jour est un jour de fête consacré à l’Eternel votre Dieu. Ce n’est pas le moment de pleurer et de prendre le deuil !
    10 Puis Esdras ajouta : A présent, allez faire un bon repas, buvez d’excellentes boissons et faites porter des portions à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est un jour consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Eternel est votre force.
    Le prêtre Esdras et les docteurs de la loi demandent au peuple de cesser de s'affliger et d'aller se régaler de mets de choix et de faire la fête. Il est dit au peuple que la joie du Seigneur est notre force. Ce message est répété à de nombreuses reprises par l'apôtre Paul. La joie est une garantie pour nous. Lorsque nous n'avons pas de joie, nous devons nous examiner pour en trouver la raison. Si nous ne mettons pas notre confiance en Dieu, nous perdrons notre joie. Lorsque nous nous inquiétons de l'avenir, nous perdons notre joie. Lorsque nous marchons dans le péché, nous perdons notre joie. Lorsque nous permettons à Satan de nous accuser et que nous ne marchons pas dans la liberté, nous perdons notre joie. Lorsque nous essayons de gagner le salut par les œuvres, lorsque notre théologie est erronée, nous perdons notre joie.
    La joie se trouve dans la grâce, la joie se trouve lorsque vous êtes proches de Jésus et remplis du Saint-Esprit. Lorsque vous perdez votre joie, vous devez vous examiner. Écoutez ce que dit Paul :
    Philippiens 3:1-3
    3 Enfin, mes frères et sœurs, réjouissez-vous de tout ce que le Seigneur est pour vous. Il ne m’en coûte pas de me répéter en vous écrivant et, pour vous, cela ne peut que contribuer à votre sécurité.
    2 Prenez garde aux mauvais ouvriers, à ces hommes ignobles qui vous poussent à mutiler votre corps.

Комментарии •