MERCI beaucoup🙏🏾 .....pour une fois c'est très clair pour moi ,j'ai appris en 24 minutes une multitude d'explications en une seule vidéo...grâce à vous je vais reprendre la peinture à l'huile sans appréhension....j'ai bien fais de m'abonner à vous ,MERCI ❤️
Merci mille fois. Très bien expliqué, j’ai compris….enfin 😅 tu t’exprime très bien, c’est clair, net et précis et surtout, non entrecoupé de ´eeeee ´ ou de ´tse ´ ou de ´fa que . 😂😂😂 merci les conseils sont fort à propos.
Bonjour Huguette! Si tu souhaites apprendre tout ce qu'il faut sur la peinture à l'huile en réalisant de superbes projets, tu peux jeter un oeil aux cours en ligne que j'ai créé, il y en a plusieurs dans la boutique juste ici: www.lartmoire.com/boutique
Grand merci Fanny, voilà encore une super vidéo claire et pratique qui me met sur la bonne voie et m'inspire fortement a expérimenter aussitot la peinture à l'huile, que je boudais avant.
Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ces informations car je n'utilise pas comme il se doit le lichin, maintenant je comprends beaucoup mieux l'utilisation....
Merci Fanny, Bonne année 2023 santé et une vie pleine de couleurs ! Ta vidéo est très intéressant comme d'habitude, tes explications très claires et utiles.
Bonjour Fanny, un grand merci pour votre vidéo, enfin, une explication simple et très complète sur le "gras sur maigre" ! j'ai une question: est-ce qu'un médium alkyde a le même principe que le liquin?merci
Bonjour Mme, ce tableau est magnifique ! comme tous les autres. Pourrais-je vous demander la grandeur de votre toile ? Ça m'impressionne, il a l'air très grand. Merci et bonne continuation et bonne journée.
Merci pour cette explication très instructive. Dans le même principe que l'utilisation du liquin en quantité égale pour toutes les couches, est-il possible de faire la même chose avec le diluant Artisan? Et le médium à séchage rapide, est-il considéré comme "gras" et donc, remplace l'huile de lin dans la dilution de la peinture à l'huile soluble à l'eau ?
Merci pour les explications très claires j'adore tes vidéos :D Si par exemple on avance juste une petite partie de la toile seulement (section) ça compte comme une couche quand-même si on continue alentour la semaine suivante?
@@fannyduhaime As-tu remarqué un grand jaunissement avec l'huile de lin aussi avec le temps? J'ai lu à beaucoup de place que c'est pas super pour ça, je me suis acheté des mediums alkyd pour tester la différence (galkyd et neo megilp de gamblin ) mais j'ai adoré travailler avec l'huile de lin pour ce que j'ai testé jusqu'à maintenant :D Merci
@@fannyduhaime Je suis nouvelle à l'huile je fais de la peinture acrylique depuis toujours mais WOW tout un coup de coeur avec l'huile ça règle tous mes problème je m'en venais TELLEMENT frustrée dernièrement ahah C'est juste beaucoup plus technique et c'est intimidant mais je C-A-P-O-T-E ! :O Dire que j'ai vécu jusqu'à maintenant sans ça loll Déjà je vois ma vitesse et mon endurance décuplée , je ne pensais pas que ça me brûlait autant rusher à travailler avec l'acrylique :O As-tu eu la même constatation toi aussi quand tu as switché avec l'huile?
Bonjour Fany, je n'avais pas visionner cette vidéo, heureusement que tu l'as rappelée dans une autre. J'ai beaucoup appris. Malgré tes explications très claires et précises, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris le principe du gras sur maigre avec la peinture à l'huile soluble à l'eau avec ta technique (1ere couche acrylique). Quand tu dis peindre dans l'humide, c'est que tu peins ta zone d'un coup, même si tu fais 2 couches, tu n'attends pas que ça sèche, t'y fais direct la 2eme couche. Et tu finis avec du liquin spéciale ou un peu d'eau selon ce que tu as à faire ? Et les médiums modifiés pour la peinture à l'huile soluble à l'eau, ils sont sans odeur aussi ? Merci de tes réponses ! À bientôt. Gaëlle
Oui exacte, humide sur humide, section par section, donc même si je peins une couche par dessus l'autre, puisque je le fais en une session sans attendre que ça sèche cela compte pour une seule couche dans le principe de gras sur maigre. Je n'utilise pas de liquin avec la peinture à l'huile soluble à l'eau puisque celui-ci prend du solvant pour être nettoyer. Je n'utilise que de l'eau, ou un médium adapté au besoin. Et non, les médiums pour huile soluble à l'eau n'ont pas d'odeurs à ma perception. Peut-être très minime pour quelqu'un qui a l'odorat sensible :)
Bonjour et merci Fanny Svp existe t il plusieurs types d huile de lin (rectifiées ou autre.....) et pour quel usage particulier ? Je ne me suis jamais posé cette question et je m inquiète. Merci de votre réponse et bravo vos explications sont très intéressantes.
L'huile de lin est un produit standard. Il en existe un version modifiée qui s'utilise avec les produits soluble à l'eau. Sinon tu as d'autres produit comme l'huile de carthame qui elle est claire, donc plus optimale avec les blancs et les couleurs pâles
Merci pour les explications c'est vraiment aidant! J'aimerais savoir quand tu appliques la régle des % avec le medium et le pigment, est-ce que tu mesures sur à l'oeil ou cela doit vraiment être précis? Parce que mesurer de la peinture en tube c'est pas évident il me semble! ;) Et je me demandais également, est-ce que la règle du gras sur sec s'applique telle aussi avec le pastel à l'huile et la peinture acrylique? Merci! :)
Alors !!! Pour ne plus vous prendre la tête, sans perdre de vue la règle du gras sur maigre, bien sûr, il existe un moyen d’éviter tout ces calculs, c’est d’utiliser un médium Alkyde du début à la fin .
Bonjour Fanny, j'aimerais essayer ta technique car j'ai de la peinture Artisan mais j'ai l'habitude (à l'acrylique) de finir par un seul glacis coloré pour unifier l'ensemble. Si je travaille comme toi à la prima, est-ce que je peux en dernier faire ce glacis et dans ce cas doit-on utiliser un mélange diluant + huile modifiée artisan OU Liquin? Merci d'avance.
Oui tu vas pouvoir terminer avec un glacis, mais cette couche devra être plus "grasse" que la précédente. Donc tout dépend de comment tu vas appliquer ta peinture avant. Probablement que tu devras utiliser de l'huile modifiée pour faire ton glacis. Le liquin ne se nettoie pas à l'eau donc tu auras besoin de solvant :)
Bonjour, la question peut sembler idiote, mais, puisque la peinture subit une oxydation, si on utilise de la peinture du tube et qu'on attend que la peinture soit sèche au toucher avant d'appliquer la couche suivante, est-ce que cela ne veut pas dire, de fait, que la couche du dessous est moins grasse que la nouvelle ? (vu qu'elle a déjà commencé le processus d'oxydation) merci pour votre temps !
Le terme "gras" est défini par la quantité d'huile. Tu pourras remarquer la différence en comparant la consistance et la transparence de tes mélanges selon si tu ajoutes ou non un médium :)
Quand tu fais tes mixtes de 1 à 3. Est-ce que tu met l'huile lin Artisan, mélangé à de l'eau ou avec le solvant Artisan ou une autre solvant ? inodore? Je suis un peu embêté. Dans le solvant miscible à l'eau est composé de quoi?
Si tu utilises la peinture à l'huile soluble à l'eau, idéalement tu dois prendre les médiums solubles à l'eau également. Donc huile de lin Artisan avec solvant Artisan :)
Si tu fais plusieurs couches, tu penses que c'est fini, ta dernière couche était très grasse, est-ce que tu peux en ajouter une supplémentaire avec le même niveau d'huile que la précédente sans problème ?
Merci Fanny ! Une question : Si j'ai utilisé la peinture à l'huile directement du tube pour une couche et pour les retouches sur une 2ième ou 3 ième couche je prends un peu de Liquin est-ce correct ? En fait, quel est le niveau de gras du Liquin par rapport à la peinture sortie du tube ? Ensuite combien de temps cela prend-il pour qu'un tableau craque si le principe de gras sur maigre n'a pas été respecté ? 1 mois, 1 ans, 10 ans ? Merci !
Bonjour Line, comme mentionné dans la vidéo, on ne peut pas penser au liquin en terme de "gras". J'ai longtemps utilisé la peinture telle quelle sortie du tubes et pour peindre mes détails j'utilisais du liquin pour détails fin. parfois en 2e couches, mais souvent dans la première avec ma technique humide sur humide. Le temps de séchage complet d'un tableau varie en fonction des couleurs, des médiums utilisés et de l'épaisseur de la peinture. Entre 6 et 12 mois
MERCI beaucoup🙏🏾 .....pour une fois c'est très clair pour moi ,j'ai appris en 24 minutes une multitude d'explications en une seule vidéo...grâce à vous je vais reprendre la peinture à l'huile sans appréhension....j'ai bien fais de m'abonner à vous ,MERCI ❤️
Oh merci!! Ça me fait tellement plaisir de pouvoir aider! N'hésite pas à visiter mon site web pour encore plus d'astuces: www.lartmoire.com ☺️
Vos explications sont très claires. Merci beaucoup.
Ça me fait plaisir de pouvoir aider! :)
Bonjour Madame
Merci beaucoup pour ces explications très clairement exposées
Avec plaisir ☺
Merci mille fois. Très bien expliqué, j’ai compris….enfin 😅 tu t’exprime très bien, c’est clair, net et précis et surtout, non entrecoupé de ´eeeee ´ ou de ´tse ´ ou de ´fa que . 😂😂😂 merci les conseils sont fort à propos.
hihi! Avec plaisir 😊
Bonjour,
Merci pour vos explications, elles sont très claires 😊
Avec plaisir 😊
Bonjour Huguette! Si tu souhaites apprendre tout ce qu'il faut sur la peinture à l'huile en réalisant de superbes projets, tu peux jeter un oeil aux cours en ligne que j'ai créé, il y en a plusieurs dans la boutique juste ici: www.lartmoire.com/boutique
Tout est très intéressant et surtout très bien expliquer. Merci pour toutes ces façons de peindre, cela est aussi très inspirant.
Merci à toi 😊
Grand merci Fanny, voilà encore une super vidéo claire et pratique qui me met sur la bonne voie et m'inspire fortement a expérimenter aussitot la peinture à l'huile, que je boudais avant.
Ravie d'avoir pu t'aider! :)
Je trouve que tes vidéos sont très bien claires puisqu'un qui commence comme moi elles sont très rassurantes merci
Merci à toi 😊
Merci Fanny pour cette vidéo très éclairante…. Je comprends désormais clairement le principe du gras sur maigre.
Merci beaucoup! :)
Merci très intéressant a savoir
Avec plaisir
Je trouve que tes explications sont très claires, et tu es une très bonne pédagogue. Merci !
Merci à toi 😊
Très bonnes explications, merci
Avec plaisir :)
Merci pour ta grande générosité. Très bonne prof. Tout est clair et bien détaillé. J’apprécie tes conseils.
Merci bien 😊🙏
Excellentes explications ! Merci ❤
Avec plaisir 😊
Merci beaucoup fanny, très clair ta vidéo, grâce à toi , j'ai tout compris ! Merci, bisous et très bonne année 2023.
Merci beaucoup! Une très belle année à toi aussi :)
Bonjour exelent 👍💯 toujours de bon conseils.... parfait ✨️🌈
Merci beaucoup 😊
Merci Fanny pour ces conseils et belle année 2023
Ça fait plaisir! Bonne année à toi aussi :)
Très bonne explication et tout est clair. Merci
Ça fait plaisir :)
Très très belles explications... Merci.
Merci à vous 😊
Merci beaucoup, c'est très bien expliqué !
Ça fait plaisir de pouvoir aider :)
Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ces informations car je n'utilise pas comme il se doit le lichin, maintenant je comprends beaucoup mieux l'utilisation....
Bonjour Sylvie! Je suis contente de savoir que la vidéo a pu t'aider 😊
Excellentes informations!
Merci
Avec plaisir :)
Merci Fanny pour ce vidéo très informatif. C’est toujours un plaisir de visionner tes videos. Je te souhaite une superbe année 2023.
Un grand merci à toi! Et une très belle année 2023 aussi ;)
Merci !!
Avec plaisir 😁
Merci Fanny, Bonne année 2023 santé et une vie pleine de couleurs !
Ta vidéo est très intéressant comme d'habitude, tes explications très claires et utiles.
Merci beaucoup! Une très belle année à toi aussi 😊
Super intéressant Fanny ! Merci !
Ça fait plaisir! 😊
Bonsoir Fanny, et bonne année ,santé et beaucoup de vidéos,très bien expliquée, et sujet intéressant, merci Fanny !,😀😃👍❤❤🇨🇵
Merci beaucoup Josiane! Bonne année à toi aussi :)
Bonjour Fanny
Merci pour cette vidéo
Je viens te souheter une tr&s bonne année 2023 ainsi qu'à tous tes abonnées
Bisous
Merci beaucoup Jacques! Une très belle année à toi aussi :)
Bonjour Fanny, un grand merci pour votre vidéo, enfin, une explication simple et très complète sur le "gras sur maigre" ! j'ai une question: est-ce qu'un médium alkyde a le même principe que le liquin?merci
Le liquin fait vraiment catégorie à part des autres produits. Les autres médiums doivent être considérés dans le gras sur maigre
140 ème like ; ) Merci Fanny pour ces explications en détail,
Au delà de mes espérances, elles ont étés. 🙋Bisettes de Bandol, France 💋
Ça fait plaisir de pouvoir aider :)
Bonjour Mme, ce tableau est magnifique ! comme tous les autres. Pourrais-je vous demander la grandeur de votre toile ? Ça m'impressionne, il a l'air très grand. Merci et bonne continuation et bonne journée.
Merci beaucoup! Il me semble que c'était une 30" de large par 15" de haut :)
merci beaucoup , j'apprécie@@fannyduhaime
Merci pour cette explication très instructive. Dans le même principe que l'utilisation du liquin en quantité égale pour toutes les couches, est-il possible de faire la même chose avec le diluant Artisan? Et le médium à séchage rapide, est-il considéré comme "gras" et donc, remplace l'huile de lin dans la dilution de la peinture à l'huile soluble à l'eau ?
Le diluant est comme le solvant donc il amincie la peinture
Merci pour les explications très claires j'adore tes vidéos :D Si par exemple on avance juste une petite partie de la toile seulement (section) ça compte comme une couche quand-même si on continue alentour la semaine suivante?
Ce qui compte comme couche c'est ce que tu mets l'un par dessus l'autre :)
@@fannyduhaime As-tu remarqué un grand jaunissement avec l'huile de lin aussi avec le temps? J'ai lu à beaucoup de place que c'est pas super pour ça, je me suis acheté des mediums alkyd pour tester la différence (galkyd et neo megilp de gamblin ) mais j'ai adoré travailler avec l'huile de lin pour ce que j'ai testé jusqu'à maintenant :D Merci
@@fannyduhaime Je suis nouvelle à l'huile je fais de la peinture acrylique depuis toujours mais WOW tout un coup de coeur avec l'huile ça règle tous mes problème je m'en venais TELLEMENT frustrée dernièrement ahah C'est juste beaucoup plus technique et c'est intimidant mais je C-A-P-O-T-E ! :O Dire que j'ai vécu jusqu'à maintenant sans ça loll Déjà je vois ma vitesse et mon endurance décuplée , je ne pensais pas que ça me brûlait autant rusher à travailler avec l'acrylique :O As-tu eu la même constatation toi aussi quand tu as switché avec l'huile?
Bonjour Fany, je n'avais pas visionner cette vidéo, heureusement que tu l'as rappelée dans une autre. J'ai beaucoup appris. Malgré tes explications très claires et précises, je voudrais m'assurer que j'ai bien compris le principe du gras sur maigre avec la peinture à l'huile soluble à l'eau avec ta technique (1ere couche acrylique). Quand tu dis peindre dans l'humide, c'est que tu peins ta zone d'un coup, même si tu fais 2 couches, tu n'attends pas que ça sèche, t'y fais direct la 2eme couche. Et tu finis avec du liquin spéciale ou un peu d'eau selon ce que tu as à faire ? Et les médiums modifiés pour la peinture à l'huile soluble à l'eau, ils sont sans odeur aussi ? Merci de tes réponses ! À bientôt. Gaëlle
Oui exacte, humide sur humide, section par section, donc même si je peins une couche par dessus l'autre, puisque je le fais en une session sans attendre que ça sèche cela compte pour une seule couche dans le principe de gras sur maigre. Je n'utilise pas de liquin avec la peinture à l'huile soluble à l'eau puisque celui-ci prend du solvant pour être nettoyer. Je n'utilise que de l'eau, ou un médium adapté au besoin. Et non, les médiums pour huile soluble à l'eau n'ont pas d'odeurs à ma perception. Peut-être très minime pour quelqu'un qui a l'odorat sensible :)
Bonjour Fanny sainte heureuse année à vous.
Je vous ai envoyé un mail. Merci
D'accord je vérifie cela demain matin 😊 une belle année à vous aussi !
Bonjour et merci Fanny
Svp existe t il plusieurs types d huile de lin (rectifiées ou autre.....) et pour quel usage particulier ? Je ne me suis jamais posé cette question et je m inquiète. Merci de votre réponse et bravo vos explications sont très intéressantes.
L'huile de lin est un produit standard. Il en existe un version modifiée qui s'utilise avec les produits soluble à l'eau. Sinon tu as d'autres produit comme l'huile de carthame qui elle est claire, donc plus optimale avec les blancs et les couleurs pâles
Merci pour les explications c'est vraiment aidant! J'aimerais savoir quand tu appliques la régle des % avec le medium et le pigment, est-ce que tu mesures sur à l'oeil ou cela doit vraiment être précis? Parce que mesurer de la peinture en tube c'est pas évident il me semble! ;) Et je me demandais également, est-ce que la règle du gras sur sec s'applique telle aussi avec le pastel à l'huile et la peinture acrylique? Merci! :)
Tu y vas as l’œil :) ou tu peux te préparer divers contenants avec les % déjà prêts! Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir aider :)
Et oui, le pastel à l’huile est un « gras » et la peinture acrylique un « maigre ». Jamais d’acrylique sur de l’huile :)
Alors !!! Pour ne plus vous prendre la tête, sans perdre de vue la règle du gras sur maigre, bien sûr, il existe un moyen d’éviter tout ces calculs, c’est d’utiliser un médium Alkyde du début à la fin .
Oui en utilisant toujours le liquin tu n'auras pas de soucis :)
Bonjour Fanny, j'aimerais essayer ta technique car j'ai de la peinture Artisan mais j'ai l'habitude (à l'acrylique) de finir par un seul glacis coloré pour unifier l'ensemble. Si je travaille comme toi à la prima, est-ce que je peux en dernier faire ce glacis et dans ce cas doit-on utiliser un mélange diluant + huile modifiée artisan OU Liquin? Merci d'avance.
Oui tu vas pouvoir terminer avec un glacis, mais cette couche devra être plus "grasse" que la précédente. Donc tout dépend de comment tu vas appliquer ta peinture avant. Probablement que tu devras utiliser de l'huile modifiée pour faire ton glacis. Le liquin ne se nettoie pas à l'eau donc tu auras besoin de solvant :)
@@fannyduhaime Merci beaucoup pour cette réponse.
Bonjour,
la question peut sembler idiote, mais, puisque la peinture subit une oxydation, si on utilise de la peinture du tube et qu'on attend que la peinture soit sèche au toucher avant d'appliquer la couche suivante, est-ce que cela ne veut pas dire, de fait, que la couche du dessous est moins grasse que la nouvelle ? (vu qu'elle a déjà commencé le processus d'oxydation)
merci pour votre temps !
Le terme "gras" est défini par la quantité d'huile. Tu pourras remarquer la différence en comparant la consistance et la transparence de tes mélanges selon si tu ajoutes ou non un médium :)
Puis-je vous demander si vous mettez à la fin du vernis mat, satiné ou brillant ? Je vous remercie
Cela dépend des projets, mais personnellement je préfère souvent le satiné :)
@@fannyduhaime Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Hello Fanny...
Bonjour :)
Quand tu fais tes mixtes de 1 à 3. Est-ce que tu met l'huile lin Artisan, mélangé à de l'eau ou avec le solvant Artisan ou une autre solvant ? inodore? Je suis un peu embêté. Dans le solvant miscible à l'eau est composé de quoi?
Si tu utilises la peinture à l'huile soluble à l'eau, idéalement tu dois prendre les médiums solubles à l'eau également. Donc huile de lin Artisan avec solvant Artisan :)
Merci beaucoup.@@fannyduhaime
Si tu fais plusieurs couches, tu penses que c'est fini, ta dernière couche était très grasse, est-ce que tu peux en ajouter une supplémentaire avec le même niveau d'huile que la précédente sans problème ?
Avec un niveau de gras pareil, pour des retouches tu n'auras pas de soucis
Merci Fanny ! Une question : Si j'ai utilisé la peinture à l'huile directement du tube pour une couche et pour les retouches sur une 2ième ou 3 ième couche je prends un peu de Liquin est-ce correct ? En fait, quel est le niveau de gras du Liquin par rapport à la peinture sortie du tube ? Ensuite combien de temps cela prend-il pour qu'un tableau craque si le principe de gras sur maigre n'a pas été respecté ? 1 mois, 1 ans, 10 ans ?
Merci !
Bonjour Line, comme mentionné dans la vidéo, on ne peut pas penser au liquin en terme de "gras". J'ai longtemps utilisé la peinture telle quelle sortie du tubes et pour peindre mes détails j'utilisais du liquin pour détails fin. parfois en 2e couches, mais souvent dans la première avec ma technique humide sur humide. Le temps de séchage complet d'un tableau varie en fonction des couleurs, des médiums utilisés et de l'épaisseur de la peinture. Entre 6 et 12 mois
Le liquin est beaucoup mieux pour le séchage et pas d'erreur liquin du début à la fin,...
En effet, c'est ce que je préfère utiliser avec la peinture à l'huile traditionnelle :)