Construire la gamme pentatonique mineure
HTML-код
- Опубликовано: 29 ноя 2024
- Bonjour et bienvenue sur cette vidéo !
Aujourd'hui, je te parle de la gamme pentatonique mineure, et surtout, je te dévoile la "formule magique" qui te permettra de construire cette gamme dans TOUTES les tonalités ! Si tu débutes en improvisation et que tu veux t'améliorer, il te faut regarder cette vidéo jusqu'au bout !
Cette vidéo n'est pas réservée aux seuls saxophonistes, cette méthode vaut pour tous les instruments ! donc si tu aimes, n'hésite pas à la partager le plus largement possible.
Et bien sur comme d'habitude, si tu as des questions, laisse moi un commentaire, je m'engage à y répondre !
Si tu souhaites progresser au saxophone ou dans ton instrument, je t'invite à télécharger gratuitement ma méthode par ici :
subscribepage.io/Z4HNId
Retrouve moi aussi sur ma page Facebook : / saxtunesfr ou sur mon site internet www.saxtunes.fr dans lequel je te partage plein de ressources gratuites
Rejoins notre groupe Facebook d'apprentissage du saxophone :
/ apprendrelesaxophone
Tu as aimé ?
Tu peux si tu le souhaites me payer un café virtuel en cliquant sur le lien suivant : www.buymeacoff...
Ce n'est pas grand chose pour toi mais à moi ça me fait extrêmement plaisir et me motive pour continuer à partager !
Merci mon ami. Je crois que je fais encore plus simple. Je joue simplement les notes en partant du sixième degré d’une gamme majeur. Le sixième degré étant mineur 7, tout passe parfaitement. et même pas besoin de papier ! Je suis aussi cadre en entreprise et presque dédié à la musique la nuit. Dans ton discours d’introduction je me suis reconnu à 100 %. C’est vraiment tout à fait ça. L’oreille c’est super on en a mais ça ne suffit pas ! Bon courage à tous.
Merci pour la nouvelle piste je vais essayer ;-)
Très bonne technique en effet encore plus directe.
Super ! Très utile et bien présenté
Un grand merci !🙏
Bonjour et Merci Sylvain
De rien ! J'espère que cette vidéo te sera utile et qu'elle est suffisamment claire!
Super pour les cours ! Merci
De rien !
Bonjour Sylvain
Tes explications sont extraordinaires et claires
Ça donne envie d'avancer 😊 c'est vrai qu'on tourne en rond parfois !
J'ai entendu le son du piano en fond lors de la saisie des notes 😊
Peux-tu stp nous donner un cours sur ton logiciel et comment brancher le clavier pour que ça fonctionne bien
Si cela est n'est pas un secret bien sûr ?
Faut-il une bête de course ou pas ... pc ou mac ...
Encore merci grâce a toi j'avance à grand pas pentatonique
Encore merci
Salut! Je suis convaincu que plutôt qu’apprendre par coeur les pentatonique, savoir les construire sur la base des degrés comme je l’explique est beaucoup plus efficace! Ravi que ça soit clair et que ça t’aide
J’utilise le logiciel d’édition de partitions MuseScore, c’est gratuit et très bien fait, complet etc… difficile de faire un cours de 10min dessus…
Pour le matériel, cela dépends de ton budget et surtout de ton « ambition ». Rien ne sert d’investir dans une machine de l’enfer pour une utilisation loisir. Après je suis plutôt Mac addict… donc je bosse avec la pomme…
Merci
De rien, si ça peut aider :-)
Bonjour Sylvain. Je n'aurais pas pensé à cette technique. Personnellement habitué au classique je déduis les gammes mineures des majeures dont elles sont relatives, soit une tierce mineure en dessous (ex: La mineure relative de Do Majeure). Les notes sont les mêmes sauf qu'en classique on met un dièse sur la 7ème pour en faire une sensible. Avec les pentatoniques, je fais pareil sauf que je ne mets pas le dièse sur le 5ème note. Mais c'est juste une technique personnelle que personne ne m'a enseignée. On peut aussi retenir une autre formule magique : Tierce mineure, ton, ton, ton et ton si on finit sur la tonique à l'octave. Après quand on connait le principe de n'importe quel type de gamme, on trouve la méthode qui nous va le mieux pour qu'elle sortent de manière automatique. Il suffit juste de les travailler. Merci pour tous ces tutos que je viens de découvrir par hasard. Bonne continuation. Cordialement, Gérard.
Merci pour ton commentaire ! En effet, toute méthode est bonne si elle te convient et qu’elle te permet de gerber du temps.
En jazz, on joue souvent des patterns et on les décrits sur les degrés, comme ce que j’explique ici, mais les méthodes classiques sont aussi très bonnes !
Merci Sylvain ! Mais je pensais que la gamme mineur (harmonique) avait toujours le 6eme degré baissé d'un demi ton également (par rapport à la gamme majeure)🤔
La on parle de la gamme mineure pentatonique , pas exactement pareil que la mineure harmonique . Une idée pour un futur tuto peut être ;-)
Salut. à quand la pratique
c'est vrai que j'ai promis une vidéo de pratique...ça va venir !!!!
Salut, ça y est la vidéo de travail et de pratique est sortie ;-) Au boulot maintenant !
Bonjour,
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"...
Il suffit de déduire la gamme pentatonique mineure relative de sa gamme majeure (pentatonique), nul besoin de la construire.
(Sauf évidemment si on ne veut absolument pas entendre parler de gammes pentatoniques majeures !)
On construit sa gamme majeure. On garde les degrés I-II-III-V-VI (1-2-3-5-6) et on obtient la gamme pentatonique majeure.
De là, on deduit la gamme pentatonique mineure de la même façon que pour les gammes complètes : un ton et demi en dessous.
Exemples :
Gamme pentatonique majeure de Do :
Do Ré Mi Sol La
==>Gamme pentatonique mineure de La (1 et 1/2 ton plus bas, la base): En bref, on met le La en premier degré. Et hop...on obtient :
La Do Ré Mi Sol. Gagné.
Fa majeur: Fa Sol La Do Ré
==> Ré mineur Ré Fa Sol La Do
Etc...
Et en ajoutant la "Blue Note", on obtient chaque fois la gamme blues....
De rien c'est cadeau.
Merci d’apporter ta pierre à l’édifice, je n’ai pas tout compris de ta démonstration ou en tous les cas je n’ai pas vu beaucoup de différences avec ma présentation. Maintenant chacun voit midi à sa porte et la technique de l’un ne conviendra pas à l’autre.
@Saxtunes je dis simplement qu'on n'a pas bedoin de construire une gamme pentatonique mineure.
On prend la majeure relative
Exemple C Maj : C D E G A
==> A min : A C D E G
C D E G restent dans l'ordre, y a que A qui "change de place".
C'est instantané, aucune construction ni prise de tête.
Oui c’est plus clair comme ça, mais en effet, et c’est pour cela qu’il est souvent très intéressant de jouer penta mineur sur un accord majeur, cela crée un effet top.
Mais cela nécessite d’abord connaître la penta majeure relative concernée. Donc pour celles et ceux qui ne savent pas, comme ça ils auront aussi les outils pour la déduire. Mais personnellement je trouve plus facile et direct devant un Dm de garder directement 1 3b 4 5 7b de D majeur plutôt que me poser la question de quelle est la penta relative majeure puis de me rappeler des notes de cette penta majeure puis de changer l’ordre des notes.
Mais je suis sûr que ta technique parlera à plein de personnes, merci pour ce complément 😊
J'ai rien compris 😢
Mince… j’ai fait mon max pour le rendre le plus simple possible, mais il faut avant bien comprendre la notion de « degrés » d’une gamme. Bon courage , tu peux peut être ré visionner la vidéo ça sera peut être plus clair ?