La relation entre Fanta et son grand frère est trop, trop chouette. Leur échange est trop touchant. Voir comme Fanta semble se sous-estimer en terme d'impact, le sentiment d'illégitimité qu'elle exprime... ce que son frère dit d'elle, de ses engagements dans les causes qui lui tiennent à cœur et de quel manière ça l'affecte lui, l'inspire et le fait réfléchir autrement. J'espère qu'on verra plus de ce que Fanta a à dire dans les années à venir.
Cette série documentaire est vraiment d’utilité publique. Fanta, votre parole est légitime à 200% et votre frère a raison : vous êtes très inspirante !
série de vidéos extrêmement intéressante , enrichissante , nécessaire, et d'une certaine manière, salvatrice ....merci pour cet énorme travail que ce soit l'équipe ou les femmes dont nous avons la chance d'entendre la parole , merci!
Ca fait plaisir d'entendre et de voir ça. Des fois qu'il y a un doute, ce que vous dites sur le communautarisme bourgeois se voit même au sein des classes moyennes et CSP+, pas seulement chez les 1%. Je me rappelle d'un graphe qui montrait cet entre soi, présentant la probabilité que deux personnes se marient en fonction de leur métiers. On y voyait très clairement qu'il y a des bulles bien définies. Je plussoie très fort ce que dit Lassana, et j'en rajoute une couche. Fanta, tu ne te sens pas légitime, et c'est compréhensible vu l'état des médias qui banalisent le racisme et la xénophobie depuis Sarko au moins. Si tu te sens de combattre ce sentiment, je t'y encourage. La politique touche à tout, donc forcément à des choses qui te touchent de près ou de loin. L'emploi, les services publiques, l'aménagement des territoires, la consommation, l'impôt, l'environnement, la solidarité, la politique sanitaire ... Que tu ne sois pas né ici n'invalide en rien tes convictions et ta légitimité à en parler et à y participer. Pareil pour le droit de vote, pour les sans papiers, et tous ceux qui sont dans des situations comparables. Vous avez la légitimité à avoir une voix car on est en démocratie, ceux qui rabâchent le contraire essayent juste de vous dissuader de prendre la parole. Bref, merci à toi, à Marine et à toute l'équipe.
Très touchant de partager ce regard sur le sentiment d'illégitimité qui souvent nous freine et à cause duquel on va restreindre nos prises de parole. Fanta, tes mots sont forts et motivants. Bravo à toute l'équipe, super projet !
Superbe ! Je pense que Fanta ne se sent pas légitime car elle est à l'intersection de plusieurs oppressions. Le fait d'être une femme pèse en plus dans ce contexte contrairement à son grand frère qui peut plus facilement prendre la parole. En tous cas merci pour ce partage et ce témoignage. Vous êtes des rôles-modeles et ça fait du bien que ça change !
J'ai beaucoup aimé aussi cet deuxième épisode ! C'est une très belle façon de découvrir des aspects de la vie de ces belles personnes, Fanta, Amina et Mahadi, qui font avancer les réflexions et balayent les idées reçues. Quand elles s’expriment sur des sujets dont elles sont le centre, mais pour lesquels elles ne sont jamais invitées à s'exprimer par les médias mainstream, c'est une bonne revanche !
cet épisode est tellement trop court tant il est agréable d'entendre des propos aussi pertinents venus de personnes qui sont tant stigmatiser dans les médias mainstream. Il faudrait ce genre de témoignage tous les jours, sur toutes les chaines.... ces douze minutes donnent tant de matière à réflexions..... Alors juste deux choses : ces tours de Nanterre me rappelllent tellement les tours de Cergy où j'ai grandi.... et j'habite maintenant en Guadeloupe et je le vois; tous les jours, le communautarisme dont parle ces jeunes femmes, au début du reportage... cela ne gène personne, ici, de constater que les différentes communautés vivent entre elles sans jamais trop se mélanger... les "métros", en arrivant, se rapprochent des gens qui partagent la même culture, car c'est rassurant, quand on est loin de l'endroit d'où on est né, de retrouver des personnes avec qui partager les mêmes habitudes, les mêmes repères culturels. et c'en est révoltant de voir que ca choque quand ce sont des gens des quartiers qui le font mais plus du tout quand ce sont de bons bourgeois d'origine européenne...
Des jeunes filles lumineuses ! Fanta a raison de prendre la parole, et je lui souhaite de tout coeur de continuer à grandir et développer sa personnalité.
Deuxième épisode de cette série et j'adore. À la fois dans les échanges politiques et dans la manière de réaliser, le cadre choisi. C'est crucial de montrer ces représentation et réflexions, dans une France dominée par les médias de Bolloré. Merci et j'ai hâte de voir la suite !
Fanta c'est vraiment intéressant de t'entendre partager ton ressenti et ta vision des choses avec Amina et Mahadi. Franchement les filles, je ne pense pas que j'aurai eu le courage de faire tout ça en vidéo et de partager. Déjà rien que ça, ça m'inspire, voilà ce que ça m'a apporté entre autre. Merci et bravo! Vivement la prochaine!
Réflexions hyper intéressantes et utiles sur la notion de communautarisme et la maîtrise des langues (et les hiérarchies de valorisation des langues, des goûts musicaux...). Pas besoin de faire des études de socio quand on a ce niveau d'analyse 👍
Coucou tout le monde :) j’adore le discours de Fanta et Lassanna :) continuez de vous exprimer, vous avez des choses à apporter ;) et trop de fierté dans les yeux du grand frère 🥰 des bisous 😘
Je suis asiatique née en France de parents immigrés, née dans une ville de blancs, école de blancs où les seuls asiat étaient mes cousins et cousines plus grands qui sont allées dans mon même collège dont on m'appelait par ma cousine parfois du coup j'étais éveillée au racisme depuis jeune et aussi au féminisme comme ma culture asiat est très sexiste et machisme mais à fond. Comme notre société mais plus à fond dont pris pour des traditions alors que c'est du sexisme comme ma mère trouve ça normal de faire à manger durant nos réunions entre hmong, mon origine et les hommes mangent avant et nous les femmes sommes obligés d'attendre notre tour. Ma mère m'a élevé comme ça alors que je suis la fille ainée, j'ai un frère de 3 ans de moins que moins et mes parents ont été plus laxistes en le laissant sortir tôt etc envers lui que moi
Je vois ce que veut dire Fanta mais elle est jeune et oui comme dit, elle peut inspirer d'autres filles, femmes etc. Moi je préfère le faire à travers l'art que la parole et l'exposition car je ne veux pas être célèbre, être tranquille tout en ayant déjà repris des blancs sur le racisme et je me suis pris des whites tears, pas tous les whites etc de femmes blanches et dans le militantisme et aussi d'une ex-amie donc la confiance des blancs et blanches sur ce sujet dont ils se vexent direct alors qu'ils ne subiront jamais le racisme qu'on subit! Moi mon ex amie a voulu me faire culpabiliser lol mais ça n'a pas marché car heureusement je suis renseignée sur le racisme systémique, ce que c'est vraiment! Elle blanche sera toujours privilégiée en terme de race et ne subira pas ce que nous les racisées non-blancs pouvons subir! Et le pire c'est mettre leur oppression en victime de genre et de lgbt face au racisme que les blanches ne subiront jamais et je suis une femme cis asiatique donc je subis le sexisme, la misogynie, la fétichisation des asiat et le racisme de la part des hommes et femmes blanches!
J'ai aussi subit du racisme en tant que femme blanche, et c'était bien en France. Le racisme n'est pas unilatéral. Il y a des c*** partout. Militons pour le respect
La relation entre Fanta et son grand frère est trop, trop chouette. Leur échange est trop touchant. Voir comme Fanta semble se sous-estimer en terme d'impact, le sentiment d'illégitimité qu'elle exprime... ce que son frère dit d'elle, de ses engagements dans les causes qui lui tiennent à cœur et de quel manière ça l'affecte lui, l'inspire et le fait réfléchir autrement. J'espère qu'on verra plus de ce que Fanta a à dire dans les années à venir.
Entre pudeur et mots vrais, ces échanges sont apaisants, réjouissants et assez émouvants. Merci.
Cette série documentaire est vraiment d’utilité publique. Fanta, votre parole est légitime à 200% et votre frère a raison : vous êtes très inspirante !
Oui. Je valide. Trop de femmes sont victimes du syndrome de l'imposteur. Bousculez nous !
série de vidéos extrêmement intéressante , enrichissante , nécessaire, et d'une certaine manière, salvatrice ....merci pour cet énorme travail que ce soit l'équipe ou les femmes dont nous avons la chance d'entendre la parole , merci!
Merci ❤️
J'ai été hyper touché et triste que Fanta dise qu'elle pense n'avoir pas le droit de parler.
Merci pour cette initiative de vidéos nécessaires !
Ca fait plaisir d'entendre et de voir ça.
Des fois qu'il y a un doute, ce que vous dites sur le communautarisme bourgeois se voit même au sein des classes moyennes et CSP+, pas seulement chez les 1%. Je me rappelle d'un graphe qui montrait cet entre soi, présentant la probabilité que deux personnes se marient en fonction de leur métiers. On y voyait très clairement qu'il y a des bulles bien définies.
Je plussoie très fort ce que dit Lassana, et j'en rajoute une couche. Fanta, tu ne te sens pas légitime, et c'est compréhensible vu l'état des médias qui banalisent le racisme et la xénophobie depuis Sarko au moins. Si tu te sens de combattre ce sentiment, je t'y encourage. La politique touche à tout, donc forcément à des choses qui te touchent de près ou de loin. L'emploi, les services publiques, l'aménagement des territoires, la consommation, l'impôt, l'environnement, la solidarité, la politique sanitaire ... Que tu ne sois pas né ici n'invalide en rien tes convictions et ta légitimité à en parler et à y participer.
Pareil pour le droit de vote, pour les sans papiers, et tous ceux qui sont dans des situations comparables. Vous avez la légitimité à avoir une voix car on est en démocratie, ceux qui rabâchent le contraire essayent juste de vous dissuader de prendre la parole.
Bref, merci à toi, à Marine et à toute l'équipe.
Très touchant de partager ce regard sur le sentiment d'illégitimité qui souvent nous freine et à cause duquel on va restreindre nos prises de parole. Fanta, tes mots sont forts et motivants. Bravo à toute l'équipe, super projet !
Superbe !
Je pense que Fanta ne se sent pas légitime car elle est à l'intersection de plusieurs oppressions. Le fait d'être une femme pèse en plus dans ce contexte contrairement à son grand frère qui peut plus facilement prendre la parole.
En tous cas merci pour ce partage et ce témoignage. Vous êtes des rôles-modeles et ça fait du bien que ça change !
Vidéo inspirante en effet, je trouve intelligent de parler de communautarisme bourgeois. Ah la culture "générale"... Générale, mais pas trop.
J'ai beaucoup aimé aussi cet deuxième épisode ! C'est une très belle façon de découvrir des aspects de la vie de ces belles personnes, Fanta, Amina et Mahadi, qui font avancer les réflexions et balayent les idées reçues. Quand elles s’expriment sur des sujets dont elles sont le centre, mais pour lesquels elles ne sont jamais invitées à s'exprimer par les médias mainstream, c'est une bonne revanche !
cet épisode est tellement trop court tant il est agréable d'entendre des propos aussi pertinents venus de personnes qui sont tant stigmatiser dans les médias mainstream. Il faudrait ce genre de témoignage tous les jours, sur toutes les chaines.... ces douze minutes donnent tant de matière à réflexions.....
Alors juste deux choses : ces tours de Nanterre me rappelllent tellement les tours de Cergy où j'ai grandi.... et j'habite maintenant en Guadeloupe et je le vois; tous les jours, le communautarisme dont parle ces jeunes femmes, au début du reportage... cela ne gène personne, ici, de constater que les différentes communautés vivent entre elles sans jamais trop se mélanger... les "métros", en arrivant, se rapprochent des gens qui partagent la même culture, car c'est rassurant, quand on est loin de l'endroit d'où on est né, de retrouver des personnes avec qui partager les mêmes habitudes, les mêmes repères culturels. et c'en est révoltant de voir que ca choque quand ce sont des gens des quartiers qui le font mais plus du tout quand ce sont de bons bourgeois d'origine européenne...
Des jeunes filles lumineuses ! Fanta a raison de prendre la parole, et je lui souhaite de tout coeur de continuer à grandir et développer sa personnalité.
merci pour cette prise de parole ultra rafraichissante qui démontent les préjugés.
Deuxième épisode de cette série et j'adore. À la fois dans les échanges politiques et dans la manière de réaliser, le cadre choisi. C'est crucial de montrer ces représentation et réflexions, dans une France dominée par les médias de Bolloré. Merci et j'ai hâte de voir la suite !
Merci pour cette prise de parole inspirante et réfléchissante ❤️
Tu es super légitime à parler Fanta, et très inspirante. Merci pour tout ça
Fanta c'est vraiment intéressant de t'entendre partager ton ressenti et ta vision des choses avec Amina et Mahadi. Franchement les filles, je ne pense pas que j'aurai eu le courage de faire tout ça en vidéo et de partager. Déjà rien que ça, ça m'inspire, voilà ce que ça m'a apporté entre autre. Merci et bravo! Vivement la prochaine!
Mais c'est génial cette vidéo, tout le monde devrait la voir, ça bouscule tellement de préjugés des medias tradis
Merci merci merci pour cette série documentaire c'est vraiment un plaisir à écouter et regarder, c'est novateur ça fait du bien !
Incroyable cette série! Bravo à toi et aux filles 🔥
Bravo à toutes! !! Un travail magnifique, à partager et faire tourner au max! !!
Réflexions hyper intéressantes et utiles sur la notion de communautarisme et la maîtrise des langues (et les hiérarchies de valorisation des langues, des goûts musicaux...). Pas besoin de faire des études de socio quand on a ce niveau d'analyse 👍
Coucou tout le monde :) j’adore le discours de Fanta et Lassanna :) continuez de vous exprimer, vous avez des choses à apporter ;) et trop de fierté dans les yeux du grand frère 🥰 des bisous 😘
J'ai des frissons quand je regarde tes vidéos. Merci de oufffff
Enfin... La vidéo de Fanta *
Elle change le monde ❤️ j'ai failli pleurer 🔥🌅
Merci pour cet épisode Fanta et toute l'équipe. J'ai adoré vous écouter et découvrir ton quartier. C'est beau et inspirant :)
Juste un grand bravo aux filles. A marine et a toute l'équipe
C'est trop bien, c'est beau ces mots, ces rires, merci et bravo pour ce projet !
Merci...
Bravo Fanta et merci pour ta franchise , ta lucidité , ton intelligence . Et merci à Marinette de donner la parole à ces jeunes filles fantastiques !
C’est trop merveilleux, merci beaucoup 😊🌹
Ah chaque c’est si court on aimerai tellement plus j’ai l’impression qu’elles on plein de chose à dire
Encore merci ❤️
Tu es inspirante Fanta !
Je suis asiatique née en France de parents immigrés, née dans une ville de blancs, école de blancs où les seuls asiat étaient mes cousins et cousines plus grands qui sont allées dans mon même collège dont on m'appelait par ma cousine parfois du coup j'étais éveillée au racisme depuis jeune et aussi au féminisme comme ma culture asiat est très sexiste et machisme mais à fond. Comme notre société mais plus à fond dont pris pour des traditions alors que c'est du sexisme comme ma mère trouve ça normal de faire à manger durant nos réunions entre hmong, mon origine et les hommes mangent avant et nous les femmes sommes obligés d'attendre notre tour.
Ma mère m'a élevé comme ça alors que je suis la fille ainée, j'ai un frère de 3 ans de moins que moins et mes parents ont été plus laxistes en le laissant sortir tôt etc envers lui que moi
Bravo à toutes ! et Bravo à Fanta pour cet épisode
Fanta, tu es inspirante! Merci pour cette vidéo!
Ces échanges sont très intéressants et inspirants ! Merci !
Magnifique et hyper inspirant. Bravo Fanta!
C'est vraiment super, merci !!
C'est très cool, bravo!
Cette série est incroyable, bravo
génial !
❤️
Fanta m'a inspiré !
Et nom d'une démocratie, si Fanta, elle, n'est pas légitime, je préfère ne pas me demander si je le suis 😖
C'est super ❤
c'est le feu 🔥🔥🔥🔥🔥
Je vois ce que veut dire Fanta mais elle est jeune et oui comme dit, elle peut inspirer d'autres filles, femmes etc. Moi je préfère le faire à travers l'art que la parole et l'exposition car je ne veux pas être célèbre, être tranquille tout en ayant déjà repris des blancs sur le racisme et je me suis pris des whites tears, pas tous les whites etc de femmes blanches et dans le militantisme et aussi d'une ex-amie donc la confiance des blancs et blanches sur ce sujet dont ils se vexent direct alors qu'ils ne subiront jamais le racisme qu'on subit! Moi mon ex amie a voulu me faire culpabiliser lol mais ça n'a pas marché car heureusement je suis renseignée sur le racisme systémique, ce que c'est vraiment!
Elle blanche sera toujours privilégiée en terme de race et ne subira pas ce que nous les racisées non-blancs pouvons subir!
Et le pire c'est mettre leur oppression en victime de genre et de lgbt face au racisme que les blanches ne subiront jamais et je suis une femme cis asiatique donc je subis le sexisme, la misogynie, la fétichisation des asiat et le racisme de la part des hommes et femmes blanches!
J'ai aussi subit du racisme en tant que femme blanche, et c'était bien en France. Le racisme n'est pas unilatéral. Il y a des c*** partout. Militons pour le respect
Gravissime.
First ^^