Histoire | 3. Le concile de Constantinople (381)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 16

  • @helene9984
    @helene9984 Год назад +1

    Exposé passionnant qui explique avec une grande clarté des problématiques compliquées! Toutes vos vidéos autour des conciles sont exceptionnelles. Merci.

    • @Catholand
      @Catholand  Год назад +1

      Merci de les avoir suivies ! L'an prochain : les conciles médiévaux 🙂

  • @ManzoPio
    @ManzoPio Год назад +2

    Très bel exposé, très beau travail, merci mon père.😊

  • @BluePas
    @BluePas 8 месяцев назад

    Tous ces débats sont des débats purement intellectuels. Ils n'apportent rien à la réalité concrète de nos vies.

    • @Catholand
      @Catholand  8 месяцев назад

      Le symbole de Nicée-Constantinople a tellement façonné la foi et la pratique de l'Eglise qu'on le dit encore à la messe le dimanche aujourd'hui ! Recevoir la divinité de l'Esprit Saint et la diffuser dans notre quotidien, connaître les dérives de la foi pour s'en protéger, explorer la théologie d'Athanase d'Alexandrie et de Basile de Césarée, l'histoire de l'Eglise... rien de plus concret au contraire ! Mais c'est vrai qu'il faut être à l'écoute et faire fonctionner son intellect un petit peu 😄

    • @BluePas
      @BluePas 8 месяцев назад

      @@Catholand Merci pour votre réponse. J'entends bien mais penser que l'Esprit Saint est non engendré ou engendré, consubstantiel ou non ne change rien à la réalité de ma vie chrétienne quotidienne et concrète. Cela reste de la pure spéculation intellectuelle. Je me demande si les saints les moins instruits se préoccupaient de ce genre de questions théoriques...

    • @Catholand
      @Catholand  8 месяцев назад

      ​@@BluePasIl y a certainement une émulation intellectuelle qui peut aller parfois un peu trop loin... mais les saints les moins instruits recevaient la foi de l'Eglise sans la questionner, leur vertu était de faire confiance à ceux qui avaient reçu la mission complexe de mettre des mots sur la foi, assistés par l'Esprit. Le vocabulaire des "pauvres en esprit" n'est pas bien différent de celui des conciles, on le voit souvent dans la piété populaire. Derrière les concepts compliqués de la théologie, il y a toujours la foi (fides quae) et la pratique de la foi (fides qua). Séparer les deux (prier sans comprendre, comprendre sans piété) nuirait aux deux !

  • @BluePas
    @BluePas 8 месяцев назад

    Une autre remarque : les chrétiens selon les époques ont eu des croyances différentes, les dogmes ont changé au cours des siècles, ceux qui étaient majoritairement reconnus ont changé de statut pour devenir minoritaires et puis ont récupéré leur statut d'orthodoxie. Parmi ces chrétiens aux croyances différentes, lesquels seront reconnus par Dieu et sauvés selon leur foi en la "Vérité" (qui n'a pas toujours été la même) ?

    • @Catholand
      @Catholand  8 месяцев назад

      La Vérité, parce qu'elle vient de Dieu, ne peut jamais changer. "Rien n'est impossible à Dieu, sauf de mentir", disait saint Clément de Rome. Dès lors, l'homme imparfait doit sans cesse chercher la vérité en s'appuyant sur la Révélation divine (Ecriture, Tradition). La raison humaine est faillible car assombrie par le péché. L'orgueil, la paresse, la colère ou la convoitise ont été dans l'histoire des obstacles à la recherche de la vérité... C'est pour ça qu'il y a eu beaucoup d'aller-retours ! Mais aussi, une raison honnête a pu découvrir bien plus tard quelque-chose d'essentiel sur le message divin, et de vrai. Jamais la vérité ne change, mais chaque époque permet de la contempler sous de nouveaux points de vue, avec des outils et des mentalités différentes. On découvre de nouvelles facettes, mais la fidélité à l'Ecriture Sainte sert de mesure et de gouvernail pour ne pas trop dévier.

  • @yannickkouassi3035
    @yannickkouassi3035 Месяц назад

    Vous rendez compte que vous etes conduit dans votre "Eglise" par le mensonge ?
    Mais lisez sérieusement votre Bible !
    La conclusion évidente de toute votre etude c'est que le catholicisme est basé sur de la philosophie.
    Des philosophes ont déclaré d'autres philosophes heritiques.
    Et tous croient et adorent Dieu avec de la philosophie.
    Mais lisez vos bibles !
    Vous ne rendez pas compte que Dieu seul fixe les conditions pour le suivre?
    La bible n'est-elle pas assez claire quand elle dit que le seigneur est le fils de DIEU ?

  • @armand9338
    @armand9338 8 месяцев назад +1

    je trouve l’arianisme plus realiste, un prophète ne peut pas etre dieu.

    • @pamy5699
      @pamy5699 8 месяцев назад

      Ça tombe bien Jesus n'est pas un prophète.

    • @armand9338
      @armand9338 8 месяцев назад

      @@pamy5699 il est fils de dieu mais il a été prophète j’ai du mal a le voir dieu

    • @yannickkouassi3035
      @yannickkouassi3035 Месяц назад

      ​@@pamy5699 Jésus est un prophète