DE BAYROU À MÉLENCHON : MON PARCOURS POLITIQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 656

  • @ALeaument
    @ALeaument  5 лет назад +83

    Pour les insoumis·es qui regarderaient cette vidéo, je vous invite à mettre en commentaire votre propre parcours politique (en résumé ahaha). Ça m'intéresse beaucoup de voir quels sont les parcours qui ont pu mener des gens à rejoindre la France insoumise :) ! Et bon visionnage à tout le monde !

    • @loicchopitel6527
      @loicchopitel6527 5 лет назад +21

      De mon côté j'ai 21 ans, j'ai découvert Jean-Luc pendant la présidentielle 2012, mais il faut dire que je ne m'en souviens guère, car je me contrefichais de la politique à l'époque (Mes parents eux avaient voté Hollande, et comme 99% des gens, ils en ont été écœurés...) !! Mais je savais quand même que Sarkozy avait bien mis le bordel en France pendant cette période...
      Me concernant, bien que connaissant à peine JLM, je savais qu'il était opposant total à la politique de Hollande, et qu'il était comme on disait "à la gauche de la gauche". J'avais cette image du mec qui ne faisait que crier et que beaucoup de gens repeignaient en communiste... Jusqu'à ce débat dans Mots Croisés face à Cahuzac en janvier 2013 (en plein dans l'affaire des comptes en Suisse de ce dernier) où, quand je l'entendais parler du fond, je me suis dis: "Mais c'est ce mec là dont je veux voir les idées s'appliquer !!", j'avais 15 ans. Et puis j'ai creusé plus en profondeur sur le personnage, son parcours et ses idées, notamment à travers ses passages télés dont certains restent mémorables 😉. (Je pense surtout à "Des paroles et des actes" face à Marine Le Pen... Même si avec le recul, je me dis que l'erreur qu'il a fait en 2012 avait été de trop taper sur le FN, et de pas suffisamment vouloir convaincre !)
      Et puis j'ai feuilleté Le Hareng de Bismarck, acheté L'ère du peuple. Cela m'a conforté dans mes positions les plus globales, et depuis me voilà insoumis de la première heure !

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 5 лет назад +15

      Moi j'étais Mitterandiste, rageux de n'avoir pas la majorité, à quelques jours près, pour voter pour lui en 81, je me souviens de la bouffée d'espoir…
      Et je le suis resté jusqu'à l'ère Jospin, où j'ai enfin ouvert les yeux, le déclic s'est opéré d'un coup, mais je ne me souviens plus quelle était la goutte de trop.
      J'ai ensuite voté LCR, puis écolo jusqu'en 2012.
      En fait, dès 2002 j'ai milité pour l'avènement d'un front de gauche qui a tardé à venir, et qui a donné l'impasse que l'on sait.
      Mais je ne vois pas ça comme un échec, plutôt un apprentissage par l'erreur.

    • @gotaijigo
      @gotaijigo 5 лет назад +17

      Je n´avais jamais voté par dégout général des politiques, jusqu´a l´arrivée de l´aec qui est un programme humaniste et je suis convaincu de la sincérité de Jean Luc Mélenchon.
      J´espère que que le mouvement Insoumis gardera cette fraicheur humaniste et que la structure décisonnaire ne glissera pas dans une " PSisation"

    • @ericmalleval
      @ericmalleval 5 лет назад +11

      Mon parcours, tu le connais déjà mais je vais l'écrire :). Jusqu’en 2012, je votais pour le parti socialiste, je l'avoue sans vraiment réfléchir et en confiance (oui, je sais grave erreur...). Mais après avoir voté pour un certain François Hollande et après avoir vu avec quelle détermination il a commis la plus dégueulasse des trahisons, je me suis retrouvé politiquement orphelin.
      Cela à eu un effet bénéfique sur moi, car là, j'ai vraiment commencé à réfléchir. C'est, bien sur, tout naturellement que je me suis retourné vers la France Insoumise, malgré la peur que j'avais de cet espèce de monstre violent de gaucho révolutionnaire tel qu'était présenté J.L. Melenchon dans les médias, j'ai quand même regardé le programme AEC, car il fallait que je trouve pour qui voter, je voulais retrouver MA famille politique. Et là ce fut la révélation, tout le programme me séduisait, je ne pouvais pas voir la vie autrement qu'au travers du prisme de la France Insoumise.
      P.S. Ptit coucou du Berry :) :) :)

    • @MichelleTirone
      @MichelleTirone 5 лет назад +14

      Le plus drôle est que, moi aussi, j'ai été un moment séduite par Bayrou... j'ai même été sur la liste électorale Modem de la Creuse pour les régionales 2010 .
      Je ne peux pas dire que j'étais vraiment politisée mais bon, cet homme m'avait interpelée et j'étais allée, au moins un an ou deux plus tôt, à une réunion politique du Modem dans ma commune (Le Grand Bourg à l'époque), je ne sais même plus pour quelle occasion, municipales? Toujours est-il que je leur ai proposé de faire leur site internet, une page assez simple en réalité.
      En 2010, Nathalie Pagani qui était la candidate Modem de la Creuse, me contacte et me dit qu'ils voudraient une femme pour leur liste. Je réfléchis un peu et je dis OK, plus pour connaître une nouvelle expérience dans ma vie que par conviction. On ne m'a pas demandé de m'encarter sinon j'aurais sûrement refusé. Je savais que le Modem n'avait aucune chance et que donc, je ne deviendrais pas conseillère régionale.
      Je me suis donc retrouvée 3e sur la liste ! J'ai suivi la campagne électorale, distributions de tracts, rencontres sur les marchés, FR3, etc... et c'est moi qui filmait et montait les vidéos de Nathalie Pagani, de très courtes vidéos sur des sujets très précis.
      Quand on se rencontrait tous, souvent au restaurant, j'avoue que je ne comprenais pas toujours leur vision politique, les mots employés n'étant pas toujours dans mon vocabulaire.
      Mais bon, ça m'a fait une expérience...
      Je me suis totalement déconnectée après ces élections.
      En 2015, j'ai vu Jean-Luc Mélenchon dans une manifestation pour les services publics à Guéret, dans la Creuse. Je ne le connaissais pas, je me suis trouvée assez près pour entendre ce qu'il disait à une dame pendant la marche. J'ai aimé sa façon de s'exprimer et ce qu'il disait.
      Puis je l'ai oublié.
      Enfin, militant pour les animaux, des amies m'ont dit en 2016 que mes idées correspondaient à ce que disait Jean-Luc Mélenchon. Je l'ai écouté. Je l'ai entendu dire "lisez, renseignez-vous, étudiez, pensez par vous-mêmes". Et rien que ça me suffisait pour que j'ai définitivement confiance en lui. Et c'est vrai que ma vision des choses correspondait à ce qu'il disait et surtout, quand j'ai lu l'Avenir en Commun, je me suis trouvée plongée dans le monde dans lequel je voulais vivre.

  • @Hibernatus37
    @Hibernatus37 5 лет назад +47

    Vidéo et enquête très intéressante. J'ai un parcours idéologique similaire. J'ai bientôt 50 ans. J'ai travaillé 14 ans dans l'industrie en tant qu’ingénieur avant d'être enseignant depuis 7 ans dans une grande école d'ingénieur. J'ai pris conscience des enjeux écologiques vers 2013 et de mes responsabilités de père quand j’ai adopté ma fille à l’autre bout du monde. Depuis, j’ai décidé d’orienter mes enseignements sur la transition écologique et l’éco-conception (avant j’enseignais le management, le marketing, …, bref le côté obscur de l’entreprise). Depuis 6 ans, je lis énormément d’ouvrages sur la transition écologique (Climat, économie, ingénierie, etc). Au niveau de mes choix politiques, j’ai toujours voté de manière convaincu à droite (Chirac, Sarkozy, …) car j’étais très conditionné par ma mère. Mais depuis 2013, progressivement mes lectures m’ont permis de réfléchir sur les choix économiques et politiques pour lutter contre le changement climatique et la nécessité de sortir de la société de consommation et le monde libéral. Pour les élections de 2017, j’espérais voter Hulot. Mais il décide de ne pas se présenter. Grosse déception ! Je décide d’éplucher tous les programmes politiques d’extrême droite à l’extrême gauche pour essayer de trouver celui qui était le plus proche des grands penseurs de la transition écologique. Je commence à me rendre que Mélenchon et la France Insoumise ont le programme que préconisent de grands penseurs. De plus, j’avais lu dans la presse qu’Hulot avait voté Mélenchon en 2012 et qu’il le trouvait très calé sur les questions écologiques. Un an avant les élections des présidentielles, j’ai suivi de nombreuses vidéos de Mélenchon, ses discours, ses réunions programmatiques (notamment celui avec Dominique Bourg), son équipe. Je suis impressionné par la qualité intellectuels de ses collaborateurs et des jeunes qui l’entourent. Généreux (la tête pensante économique), Corbières, Girard, Bompard, Ruffin, … et j’en passe. Bref, aujourd’hui je suis un fervent soutien de Mélenchon et de toute son équipe la France Insoumise. De Sarkosyste je suis devenu mélenchoniste. J’espère que d’autres suivront ce cheminement intellectuel rapidement car il y a urgence pour sauver l’humanité et sortir de ce monde libéral et néo-classique. Merci Antoine pour ton engagement.

  • @ricardocardori4275
    @ricardocardori4275 5 лет назад +58

    Jusqu'en 2002 je travaillais en banque privée. J'ouvrais des stés off shore à gogo pr nos clients. La tête bien dans le sable... C'est un profond sentiment de mal-être que je n'ai pu réellement définir que 10 ans plus tard! J'ai vu de mes yeux le déclin de la France depuis son entrée dans l'EU. C'est en m'intéressant aux autres que j'ai ouvert les yeux. L'avenir en commun a été une révélation!!

  • @sdm9435
    @sdm9435 5 лет назад +4

    Moi j'ai 25 ans, et je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la politique avant les élections présidentielles de 2017, j'avais voté Hollande en 2012 juste parce que c'est pour lui que mes parents avaient voté, mais honnêtement je ne connaissais rien de son programme ni de celui des autres candidats. C'est mon petit frère qui m'a fait découvrir Jean-Luc Mélenchon par le biais de sa chaîne RUclips (c'est comme ça que lui aussi l'a découvert). J'ai tout de suite été intéressé par ses idées et ils nous a donné le goût de nous intéresser plus à la politique, de nous renseigner sur tous les candidats et de bien s'informer. Donc merci la revue de la semaine ! ;)

  • @mila4110
    @mila4110 5 лет назад +86

    En ce qui me concerne je suis fille de communistes, mon père et ma mère ainsi que mes 4 grands parents. Par contre toute ma vie (j'ai plus de 50 ans) j'ai voté écolo par défaut au 1er tour et le plus à gauche au second car aucun homme politique ne me convenait.
    En 2009 où 10 je suis tombée sur un article qui parlait d'un certain Mélenchon qui avait écrit " qu'ils s'en aillent tous". J'ai tout lu sur lui et écouté tout ce que j'ai trouvé et là ça été une révélation. Cet homme m'a subjugué ! Je n'avais jamais entendu ça ! Je ne changerai jamais d'avis et si mes parents étaient tjs là ils seraient FI.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 5 лет назад +1

      Passer des communistes à Mélenchon c'est rester sur la même voie de garage;

    • @beatriz262
      @beatriz262 2 года назад +1

      Fille de communistes également, je suis un insoumise convaincue. De même je pense que si mes parents étaient encore de ce monde ils seraient mélenchonistes...

    • @beatriz262
      @beatriz262 2 года назад

      @@syrenjean-louis
      Oui... La voiture au garage... Et que vivent les vélos !!!

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Год назад

      ​@@syrenjean-louis voie de garage ça ne veut rien dire..

    • @neganapocalypse5769
      @neganapocalypse5769 Месяц назад

      On voit les dégâts de l'endoctrinement. Étre communiste quand on voit ce que ça a donné partout où ils ont été.
      Et Mélenchon t'as tout lu ?!!.
      Visiblement tu devrais t'attarder sur ce qu'il a fait avec.mitterand et ce qu'il a vote en tant que député pour l'Europe et contre la France Surtout son absence pour Marseille.
      Les Gens comme toi me font vomir et ça ose se vanter et être fier.
      Bouffon
      Les mêmes ont amené Robespierre Mussolini Hitler et Staline et ça recommence.
      La connerie humaine. Et ça insulte les autres de fachos et nazis.
      Mets toi vraiment a lire au lieu de faire le mouton. Formaté depuis trios générations. Des le début tas donné l'explication de ta pathologie.
      Un vrai sectaire un vrai LFI vrai facho

  • @FrancoisLassaut
    @FrancoisLassaut 5 лет назад +28

    Quand j'étais en terminale y'a deux ans Il y avait les élections présidentielles mais n'étant pas majeur, je ne pu point voter. J'ai eu le rôle dans une pièce d'un syndicaliste et pour me mettre entièrement dans celui-ci, j'ai du m'inspirer de Jaures ou Luther King. Les idées m'ont paru évidemment juste. Cela m'a intéressé fortement et j'ai découvert la France Insoumise entre temps qui m'a énormément plu et que j'ai soutenu dès ma terminale. Mes parents n'avaient jamais été intéressés à la politique et votaient à droite... Puis mes convictions sont réellement apparus et je suis Insoumis aujourd'hui. Mes parents aussi vu que je leur ait montré la vérité et ils m'ont soutenu !

  • @Brian-rk5zs
    @Brian-rk5zs 5 лет назад +73

    Salut Antoine
    En ce qui me concerne, j'ai longtemps tenu des propos d'extrême droite ("gneugneugneu, les étrangers ils foutent le bordel, qu'ils rentrent chez eux..." Je citais papy Le Pen, tout ça tout ça). Puis, en 2016, j'ai on m'a lu une partie du programme de Mélenchon. J'ai aimé. Puis, j'ai découvert sa chaîne (merci MisterJday) et j'ai adoré le personnage, ses idées. J'ai changé du tout au tout (y'avait aussi des gens de gauche dans ma famille, plutôt Hamon mais qui m'ont remis dans le droit chemin).
    Aujourd'hui, quand je repense aux propos que je pouvais tenir, j'ai honte. Mais maintenant, je suis fier d'être proche des idées de la France Insoumise !

    • @alexisgouet1437
      @alexisgouet1437 5 лет назад +5

      C'est beau !

    • @jeremyvenin6813
      @jeremyvenin6813 5 лет назад +6

      J'ai jamais été FN mais c'est marrant parce que j'ai aussi vraiment découvert JLM avec la vidéo sur les politiques sur youtube de MisterJDay haha

    • @fabienarnould1284
      @fabienarnould1284 5 лет назад +9

      Bravo pour votre honnêteté intellectuelle. Beaucoup de gens ont peur, ils sont mécontents souvent légitimement et accusent l'étranger de tous les maux, sorte d'exutoire. Oui le programme de LFI concernant l'immigration est vu de manière globale, humaine, géopolitique. On est fâchés, pas fachos 😉

    • @astra3627
      @astra3627 5 лет назад

      Tu penses quoi des étrangers maintenant ?

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Год назад

      Il n'y a pas à avoir honte, on change en voyant les autres et pas que ce qui nous choque.
      Bravo mais soyons et restons toujours critiques en pensant par nous mêmes

  • @francoise6053
    @francoise6053 5 лет назад +53

    Bonne année insoumise Antoine et que viennent les jours heureux 🌈🌈🌈🌈. Moi je votais LCR puis NPA et l'AEC m'a finalement convaincu (social-justice-humanisme-écologie) et la personnalité cultivée et pleine d'humour et de sensibilité méridionale de JLM a fait le reste !!!

  • @joelloyenet396
    @joelloyenet396 5 лет назад +66

    J'ai 67 ans. Je veux pas te raconter ma vie , cela serait trop long ! Pour moi les raisons sont simple , la personnalité de JLM avec son honnêteté, sa sincérité, sa combativité, sa pugnacité, et ces analyses politiques m'on convaincue. Et je suis fière des équipes insoumises. Merci a toi ! ruclips.net/video/3R4FYBMsS9I/видео.html

    • @CarminDee
      @CarminDee 5 лет назад +4

      "Honnêteté" ? o_O ! Laissez-moi rire! Dormez bien et prenez soin de votre vache ^^...

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 5 лет назад +2

      Vous avez oublié de rappeler que Mélenchon marchait aussi sur l'eau!

    • @joelloyenet396
      @joelloyenet396 5 лет назад +4

      @@CarminDee Pas de problème, taper vous sur le ventre ! Vous avez le droit de ne pas l'aimer et même de douter ! Ce n'est plus mon cas.

    • @joelloyenet396
      @joelloyenet396 5 лет назад +1

      @@syrenjean-louis Ha bon ! Il a fait ça aussi ? Trop fort, c'est génial hein !

    • @FlocAud4914
      @FlocAud4914 4 года назад

      Il y a tout de même des choses qu'on peut lui reprocher : son orgueil (notamment vis-à-vis du procureur lors du contrôle de police, Jean-Luc essaye d'entrer de force dans son local en lui disant que "la république, c'est lui" et que "sa personne est sacrée") et surtout sa tendance à toujours s'opposer et contester contre les décisions du gouvernement avant de proposer de meilleures solutions. Je ne dis pas que, dans ses discours, il a forcément tort, seulement, je pense que les convictions politiques ne doivent pas se baser sur le radicalisme et sur la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en particulier (un bouc émissaire), mais aussi sur le bien commun, la remise en question, l'analyse, la réflexion et la culture.
      Il y a une différence entre donner un avis subjectif mais renseigné, en proposant des solutions derrière, et donner son impression en se basant sur des à-priori sans la moindre remise en question.

  • @paulinoo2
    @paulinoo2 5 лет назад +23

    Plutot touriste en politique, j'étais "gauche tranquille" je ne m'en occupait pas trop
    J'ai voté pour la constitution en 2005 mais au radar dans le plus grand doute, puis lorsque j'ai vu que le non l'emportait, j'étais heureuse, c'était bizarre !
    En 2012 je n'ai pas réellement perçu Melenchon. Il me semblait qu'il gueulait trop et je n'ai pas écouté. et j'ai voté Hollande en me disant "celui là il a intérêt a faire qq chose de bien, parce que c'est la dernière chance de la gauche" je suivais la politique de loin tout ce temps là. Mais en gros j'étais de gauche d'une famille plutôt de gauche.
    En 2016 j'ai commencé à regarder de plus près. Parce-que après le cafouillage de Hollande comment s'en sortir ? Et là j'ai tout regardé même les primaires de la droite !! Je me disais l'essentiel c'est un mec fort pour entamer un bras de fer avec Merkel
    C'est a l'automne 2016 en octobre je crois que j'ai regardé vraiment Melenchon sur France Inter le dimanche. Et là je me suis dit. Oui ! Lui il le fera, il ira rediscuter avec Merkel et changer cette situation européenne pourrie. Après j'ai tout vu, Hamon qui copiait JLM, et j'ai suivi tous les discours de Melenchon, j'ai lu l'avenir en Commun et je me suis dit que c'était évident ! Que c'était ça qu'il fallait faire ! Je pense toujours que c'est la bonne direction pour que tout le monde s'en sorte. C'est le tournant qu'il est nécessaire de faire. Et il faut je crois une maturité politique profonde pour y arriver. J'espère qu'il y aura assez de personnes compétentes pour exécuter ce programme LAEC si la possibilité nous en est offerte. En attendant on se bat.

  • @stanislas9482
    @stanislas9482 5 лет назад +52

    En ce qui me concerne, à l'époque, je croyais vraiment que Le Pen était une solution pour la France et je connaissais très peu Mélenchon.
    Un beau jour, sur Facebook, défilant mon fil d'actualité, je suis tombé sur une vidéo de Mélenchon "il y a alerte mes amis".
    Maintenant me voilà conscient, éclairé et fier d'adhérer pleinement aux idées de la France insoumise.

    • @chocolatreglisse5577
      @chocolatreglisse5577 5 лет назад +2

      C'est Khaled Freak qui t'a ouvert la voix ?

    • @stanislas9482
      @stanislas9482 5 лет назад +6

      @@chocolatreglisse5577
      Non, j avais vu l'originale avant le remix mdrr mais on peut dire qu'il a permis grandement la diffusion des discours de Mélenchon

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 5 лет назад +1

      Non seulement Mélenchon marche sur l'eau mais il va essayer de multiplier les voix!

    •  5 лет назад +6

      moi c'est en tombant surune rdlsl en lecture auto sur utube (je regardais pas c'etait en bruit de fond)
      genre : 'c'est qui lui qui parle bien et dit des trucs intéressant, ? personne ne m'as jamais parlé comme cela', pis la c'est parti, me suis renseigné plus

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 5 лет назад +1

      Convention Nationale Je me souviens de ce discours. Ça rappelle de bons souvenirs...

  • @thierrydournel3016
    @thierrydournel3016 5 лет назад +68

    Jai toujours ete de gauche jusqu'à se que la gauche face de la politique de droite après je n'étais plus électeur. Mais heureusement la France insoumise est arrivée et mes bulletins de vote sont près pour les européennes et la suite.

    • @thierrydournel3016
      @thierrydournel3016 5 лет назад +2

      @Sonus ID’ François Hollande.

    • @thierrydournel3016
      @thierrydournel3016 5 лет назад +2

      @Sonus ID’les derniers quinquennat ont ete piloté par le medef avant que l'Europe vienne amplifier cette débilité de droite ou libérale au choix c'est la même chose cela nous mène droit dans l'abime.

    • @thierrydournel3016
      @thierrydournel3016 5 лет назад +2

      L'état du pays est une preuve largement suffisante et pratiquement en dictature qui ne sont surement pas des valeur de gauche mais je suis rassuré par la presence de la France insoumise qui derange tous les idiots du pouvoir et c'est très bon signe pour les européenne avec maintenant le peuple au niveau européen et en 2022 ou avant si possible pour annuler toutes les conneries qui ont ete misent en place.@Sonus ID’

    • @thierrydournel3016
      @thierrydournel3016 5 лет назад +4

      Pour clôturer le débat les avancées sociales ont toujours été de gauche et le recul social a toujours été de droite quitte à payer des impôts j'aime autant qu'il serve à ceux qui en ont besoin et pas pour mettre du gasoil dans les yachts

    • @edamix3184
      @edamix3184 5 лет назад +2

      Le PS fait de la politique de droite depuis bien plus longtemps que ça, en fait (du genre 1982-83 quand Mitterand s'est plié aux volontés du capitalisme)

  • @monsieurproton311
    @monsieurproton311 5 лет назад +43

    J'ai toujours été majoritairement à gauche par contre je ne votais pas toujours. Je vote avant tout pour un programme donc si aucun programme ne me plait et bien je ne vote pour personne.
    J'ai toujours été méfiant vis à vis de l'Europe à cause des politiques et non des peuples. C'était joli sur le papier cela dit. Je dois quand même avouer qu'il y a des eurodéputés extraordinaires.
    Ceux qui m'ont intéressé à nouveau au fond c'est la France Insoumise et leur programme. J'avoue que la personnalité et les parcours atypiques des FI c'est la cerise sur le gâteau. Ah et puis JL Mélenchon... faut avouer que c'est quelqu'un.
    Bayrou a beaucoup changé depuis cette prise d'opposition avec C.Chazal lol. Il avait du potentiel mais finalement il a fait comme les copains à droite.

  • @HersioKillsio
    @HersioKillsio 5 лет назад +49

    Fils de facho, j'étais facho jusqu'au lycée. Puis je suis tombé dans une classe de gauchos. Par chance je suis ouvert au changements d'idées "suffit" juste de me convaincre, et au fur-à-mesure des quelques débats que j'entendais (je suis plutôt du genre à écouter que participer) j'ai basculer vers l'abstention. C'est vers la terminale que j'étais à l'internat avec un pote qui soutenait Mélenchon et qui écoutait souvent ses discours. Au début je ne faisais pas très attention mais plus il en écoutait plus je me sentais convaincue par son programme et donc ses idées, ainsi que son honnêteté, bien que ce soit un homme de la caste des politiques. J'ai donc choisi de suivre Mélenchon et aujourd'hui, après avoir lu des écrits de Marx, non sans difficultés, je suis un gauchiste convaincu qui ne redeviendra jamais facho. S'il devait être dans l'extrême ce serait à gauche. (Du coup étant de 99 j'ai eu la chance de naître début Avril pour pouvoir voter aux présidentielles D:)

    • @jeanmichellevoisin9478
      @jeanmichellevoisin9478 5 лет назад +1

      @Sonus ID’
      Facho vient du fachisme né en Italie avec Mussolini, aujourd'hui on utilise ce terme pour insulter les personnes soutenant l'extrême droite

    • @jeanmichellevoisin9478
      @jeanmichellevoisin9478 5 лет назад +1

      @Sonus ID’
      Facho désigné l'extrême droite et pas la gauche !
      Mais merci de m'avoir appris ça j'étais persuadé que Mussolini se revendiquait fachiste!
      (J'ai seulement 13 ans ^^)

    • @tarukaja8
      @tarukaja8 5 лет назад +2

      @Sonus ID’ Mon dieu...

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 5 лет назад +1

      @HersioKillsio Quel parcours étonnant. C'est vrai qu'on hérite un peu de la vision de ses parents au début et à force on affine nos choix.
      Même si ma famille vote majoritairement à gauche avec l'âge chacun a pris ses décisions, une de mes soeurs a voté Lepen au 1er tour la dernière fois. C'est toujours intéressant de lire comment les gens évoluent selon leurs choix de vote.

    • @notcaze3556
      @notcaze3556 21 день назад

      ​​@@jeanmichellevoisin9478 faux Mussolini était pas de gauche même si effectivement il a était dans un parti socialiste en début de carrière politique il est devenu conservateur pendant la première mondiale et il est devenu un fasciste en accédant aux pouvoirs grâce a la bourgeoisie italienne parce que le peuple italien après la première mondial les denrées alimentaires sont devenus rare et les prix on explosé ce qui a poussé les ouvriers et les paysans a lancé des très grands mouvements de grève ou le peuple italien a obtenu de hausse de salaire et c'est comme sa que la bourgeoisie a choisi le fascisme afin de réprimer le peuple grévistes et de le faire marcher au pas et oui c'est très semblable aux traitements des gilets jaunes c'est pas pour rien que sais dernier considère Macron comme un Facho mes n'oubliez pas que madame lepen et le RN défend des droits exceptionnel pour les force de l'ordre comme la présomption d'innocence en cas de violence policière quand on voix aujourd'hui comment les le gilet massacré on du mal a avoir justice pire quand tu prends l'exemple de la femme qui était a son balcon qui est morte après un tir de LBD qui demandait rien a personne et il ya quand même rapport qui dit que le tir etait conforme alors que tous les formateurs sur type d'arme vous dise qu'il ne faut pas faire de tir tendu et pas faire un tire en cloche alors que dans les formations de tir aux LBD vous apprenez qu'il ne faut pas visé les personnes directement quand c'est grenade a lacrymogènes et qu'il faut faire tes tir rasant le sol et comme les règles en France sont flous sur le sujet et sont adapté l'usage de balle de défense et pas celle des grenades sa ne peut que mal ce passer

  • @thierrydournel3016
    @thierrydournel3016 5 лет назад +44

    Le bon sens ne pouvais que t'amener la ou tu es, comme nous tous

  • @vincentmagnan7502
    @vincentmagnan7502 5 лет назад +7

    J'ai découvert JLM et LFI au cours de la campagne pour la présidentielle de 2017, en tombant par hasard sur un des discours. J'ai tout de suite su que j'allais voter lui très peu de temps après, il mettait des mots sur ce que je pensais au fond de moi-même, et c'est pas toujours facile de le faire soi-même au final.
    Je n'avais aucune filiation avec un parti politique en particulier, même si je m'étais pas mal renseigné sur les idées anarchistes ainsi que sur la révolution cubaine, en sachant que j'ai toujours trouvé détestable la généralisation d'une pensée politique sur une communauté ou un métier (genre ACAB, etc...). Et je trouvais qu'il n'y avait pas d'issue politique possible in fine avec cette idéologie.
    Tout ça pour dire que JLM me semblait faire un compromis avec mes anciennes idées et les idées républicaines qu'il portait, c'est pour ça que j'ai voté pour lui en 2017.
    Pour le moment je suis un "militant 2.0" en affichant mes idées sur FB, parce que je n'ai pas le temps de faire du militantisme de terrain (étudiant de 6ème année de médecine RIP) ; et bien sûr je ne peux pas rester silencieux quand on calomnie JLM et LFI en général... ;)

  • @sandrinepdc7463
    @sandrinepdc7463 5 лет назад +12

    j'ai 44 ans et j'ai eu réellement cette conscience politique il y a 10 ans. vous savez celle que découvre certaines personnes en ce moment sur les ronds points. j'ai toujours eu des valeurs de gauche sans avoir un parti qui répondait vraiment à mes attentes. faut dire que personne autour de moi parlait politique! donc du coup je n'avais pas cette habitude de m'informer. et puis l'amour et internet à tout changer!!! lol j'ai découvert le front de gauche, et Jean Luc Mélenchon. en 2016 quand il propose la création du mouvement la France insoumise se fut le grand déclic celui qui aller changer mes habitudes. finit les émissions à la con et bienvenue les replay de l'assemblée nationale et la lecture des textes de lois. voilà, maintenant je me sens la mission d'informer mon entourage qu'un autre avenir est possible avec l'Avenir en commun. enfin j'essaie, tout doucement sans brusquer. voilà mon parcours politique.

  • @jeanbarth2341
    @jeanbarth2341 5 лет назад +3

    Salut Antoine,
    J'ai 52 ans, je suis psychologue.
    Jusqu'à l'âge de 35 ans j'étais très peu politisé car centré sur la découverte des "mystères de l'esprit humain".
    C'est dans le cadre de ma pratique professionnelle en libéral, à l'écoute du parcours de mes patients, en croisant les données, y compris par la pression fiscale et charges sociales qui pesait sur mon activité que j'ai de mieux en mieux perçu l'étau dans lequel nous étions.
    Il m'a suffit à partir de là de remonter à la cause de cet étau, de saisir la mainmise de la Finance Internationale sur les Nations et prendre acte de l'asservissement exercé par ce pouvoir sans borne sur nos existences.
    Par la suite, il a suffit que j'entende un certain Jean-Luc Mélenchon en 2012 pour trouver un point de ralliement.
    À ce propos, Antoine, puis-je te solliciter afin d'adresser en privé deux informations importantes au QG de la FI. Sinon merci de m'indiquer la marche à suivre. hugues.deravin@gmail.com

  • @patriciabeyssac7012
    @patriciabeyssac7012 5 лет назад +32

    personnellement j'étais PS mais j'avais perdu la foi en la politique depuis plusieurs élections et c'est JLM qui m'y a ramené avec l'AEC

  • @nekomiaou
    @nekomiaou 5 лет назад +11

    Ayant toujours été bien à gauche, perso, c'est Le Pen au second tour en 2002 (la 1ere fois que j'ai pu voter en plus, trop jeune de 2 mois en 1995) qui m'a vraiment fait prendre conscience d'un problème en France, surtout doublé du "merci de m'avoir fait confiance" de Chirac le soir de son election, moment ou j'ai bien compris que je venais de me faire enfler dans les grandes largeurs. C'est en 2007 que j'entend parler de Mélenchon, quand il quitte le PS après le déni de démocratie du traitée de Lisbonne. De là, j'ai commencé à le suivre, lui et son courant. J'aurais de toute façon voté JLM en 2017, mais quand j'ai lu l'Avenir en Commun, j'ai juste retrouvé dedans tout ce en quoi je croyais depuis 20 ans, avec en plus une part de rêve qui m'a mis des étoiles pleins les yeux...
    LAEC for ever!!!!

  • @carmenr6734
    @carmenr6734 5 лет назад +6

    Salut Antoine. Quand j'entends JLM, j'ai toujours l'impression qu'il exprime ce que je ressens, ce qui me semble être du bon sens. Et ce depuis de nombreuses années.
    Mais j'ai une anecdote qui me permet d'expliquer aux plus jeunes ce système pervers qui nous gouverne. A mon boulot,il y a bien 30 ans.., 3 collègues avaient acheté une cafetière et faisaient payer chaque café bien au dessus de la valeur réelle, mais un tarif moins cher que le bistrot d'à côté. Et chaque année, à Noël, nos chers collègues se payaient un super repas gastronomique avec les bénéfices du système. J'arrivais dans cette équipe relativement importante et j'étais stupéfaite de voir un telle arnaque. Il m'a fallu quelques semaines pour faire comprendre à tous que le paiement du café devait se faire en cagnotte sans "actionnaires" . Aussi incroyable que ça paraisse, les gens se font arnaquer sans problème, et souvent cautionnent le système. (Ils sont contents d'avoir du café !). Et dans notre société tout est basé sur ce principe. ( Les gens sont contents d'avoir uniquement les miettes du gâteau qu'il ont fait eux même). Pour moi c'est ça qui est incompréhensible.

  • @banjouille
    @banjouille 5 лет назад +18

    C'était très intéressant. Merci.
    J'étais "écolo" (Les Verts), puis quand j'ai "enfin" compris que voter EELV c'était voté PS, j'ai lu tous les programmes disponibles en décembre 2016 (en gros 2/3), LAEC m'a convaincu par sa cohérence pour sauver les petits oiseaux, mieux répartir les richesses, planifier, etc. Je suis maintenant dans un GA et déterminer à porter ce programme pour mon pays que j'aime.

    • @jacquespay889
      @jacquespay889 4 года назад

      banjouille tout le monde est d'accord avec toi mais je pense qu'il faut une révolution

  • @thierrysimon6750
    @thierrysimon6750 5 лет назад +27

    Déjà MERCI pour cette vidéo personnelle au delà de ce que tu fais avec Mr Mélenchon .
    Pour répondre à ta question en ce qui me concerne, sur le fait que je sois devenu insoumis, ça va être très simple .
    je ne suis pas devenu insoumis , je l'ai toujours été sauf que je n'avais PERSONNE pour parler en mon nom et dire ce que moi je ne peux pas dire étant un simple citoyen qui hormis une éléction , ne peut rien dire .De fait et pour faire court car l'histoire dans son ensemble serait bien plus longue , je fais parti de ces gens qui n'ont jamais voté pour la raison que j'expliquais plus avant même pas avec le front de gauche .J'étais désabusé , comme beaucoup du fait de la politique ambiante, un citoyen comme tant d'autre qui considère les politiques comme des pourris , jusqu'au jour où , Je suis tombé sur la France insoumise et surtout , surtout sur Jean Luc Mélenchon , et là mon monde a changé .Enfin quelqu'un qui parlait de choses que j'avais depuis bien trop longtemps dans le coeur, et dont personne ne parlait .Rien que pour cela , mon bonheur serait simplement de lui serrer la main si je le pouvais , juste pour lui témoigner ma gratitude de cette prise de conscience que je n'espérais plus .Je n'ai jamais été groupie de qui que ce soit , voire même fan, mais ce que m'a donné Mr Mélenchon , jamais je ne pourrais suffisamment lui dire merci .Il m'a redonné l'espoir , la croyance encore dans l'homme que je considère bien mal à l'heure actuelle .Pour te dire toute la vérité à cette seconde j'ai du mal à écrire car je suis en pleurs , comme quand j'ai regardé ses meetings .Je n'en ai pas honte bien au contraire , mais expliquer cela même que basiquement me retourne .Je ne suis personne , en tout cas pas plus qu'un autre , mais je suis un pur et dur de la cause , ça c'est une certitude .Enfin voilà , j'aurai tant de chose à dire , et à lui dire si je pouvais , mais je vais en rester là car je n'arrive plus à écrire .En tout cas MERCI à toi , à lui , à vous , à nous ,et plus d'échanges si tu le désir . MERCI .

    • @michelclaus1297
      @michelclaus1297 5 лет назад +1

      Belle et émouvante réponse.

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 5 лет назад +1

      Bravo Thierry pour ce retour d'expérience. C'est vrai que ça fait du bien aussi de pouvoir se retrouver tous autour d'un programme. Mélenchon a une sacré personnalité et une érudition incroyable. Et je lis qu'il y a vraiment différents parcours au sein des électeurs FI. C'est super de découvrir le parcours de chacun.

    • @thierrysimon6750
      @thierrysimon6750 5 лет назад +1

      @@monsieurproton311 , déjà merci et puis c'est vrai que cela fait chaud au coeur de voire tous ces témoignages .On sait bien qu'il y a des millions d'insoumis de par les élections , mais là c'est palpable , du live ce qui conforte l'idée surtout dans les mauvais moments que l'on est pas seul .Moi ma conviction est faite , la première et la dernière, aujourd'hui je sais enfin et n'en bougerais plus .Je sais que c'est la bonne voie mais je me désespère que tant d'autres ne le voient pas .Je n'arrive pas et je n'arriverais jamais d'ailleurs à comprendre que l'on ne puisse voir des évidences , ça me dépasse .

  • @didier8marlier
    @didier8marlier 5 лет назад +57

    Je crois que beaucoup de gens ont été pour l'Europe jadis. On a eu besoin d'un certain temps pour s'apercevoir que les possedants se servaient de notre désir d'amitié et de tolérance pour imposer le libéralisme autoritaire partout et sans retour possible.

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 5 лет назад +4

      On est bien obligé de s'exprimer d'une façon ou d'une autre: il existe, si vous avez un peu de lettres, des penseurs qui ont analysé la société en classes dominantes et classes dominées. Les classes dominantes sont composées de celles et ceux qui possèdent le capital, mais là encore il faudra vous instruire chez les mêmes penseurs pour comprendre ce qu'est le capital. Bonne recherche.

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 5 лет назад +3

      @Sonus ID’ comme déjà indiqué, il faut d'abord s'instruire! Je vous accorde que "Le Capital" de Karl Marx est lourd à lire, même E. Todt ne l'a lu que sur un tard. En attendant, essayez s'il vous plait de lire ça tranquilement:
      www.bibebook.com/files/ebook/libre/V2/marx_karl_-_manifeste_du_parti_communiste.pdf

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 5 лет назад +2

      @Sonus ID’ Le manifeste du parti communiste n'est pas un programme ;-/ et votre question n'a en conséquence pas de sens surtout avec la prétention de mesurer en %: c'est comme de mesurer des poires avec des carottes.

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 5 лет назад +1

      @Sonus ID’ moi j'aime bien discutter mais il faut préciser un peu plus...là je vois pas ce que vous voulez dire.

    • @didier8marlier
      @didier8marlier 5 лет назад +2

      @Sonus ID’ "La propriété personnelle, fruit du travail d’un homme ! Veut-on parler de la propriété du petit bourgeois, du petit paysan, forme de propriété antérieure à la propriété bourgeoise ? Nous n’avons que faire de l’abolir, le progrès de l’industrie l’a abolie, ou est en train de l’abolir. Ou bien veut on parler de la propriété privée, de la propriété bourgeoise moderne ?
      Est-ce que le travail salarié crée de la propriété pour le prolétaire ?"
      Chapître II
      Mais je vais me coucher ;-) On peut continuer demain.

  • @petitdiaby
    @petitdiaby 5 лет назад +37

    Mon statut d’insoumis, après 35 ans de lecture du Monde Diplomatique, et surtout grace a Sarko

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 5 лет назад

      35 ans du Monde Diplomatique et vous avez survécu? C'est un vrai exploit!

  • @ClaudeCarron
    @ClaudeCarron 5 лет назад +30

    Excellente analyse Antoine, moi qui ait toujours voté le plus à gauche et écolo possible depuis 1972 (et ou, nous n'avions pas le droit de vote avant 21 ans, avant Giscard). Vive la FI

    • @ClaudeCarron
      @ClaudeCarron 5 лет назад

      www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans#pf14

    • @ClaudeCarron
      @ClaudeCarron 5 лет назад +4

      Je suis JLM depuis 2005 et notre combat commun contre cette cochonnerie giscardienne de TCE

    • @tewfikmani9329
      @tewfikmani9329 5 лет назад +4

      J'ai ete de même bord que toi, proche de Bayrou pour d'autres raisons, la proportionnelle aux législatives, faire travailler ensemble le PS et l'UMP.
      Petit à petit, je commençais à mieux comprendre le système politique français, mon premier vote après j'ai voté pour le front de gauche et après je découvre JLM, et là j'ai vraiment mis au claire mes aidés politique.

  • @Binny40
    @Binny40 5 лет назад +6

    L'élément déclencheur ça a été lors d'un échange avec un cousin qui m'a parlé de Mélenchon. Peu intéressé par la politique à l'époque, je me souviens très bien de ma 1ère réaction: "il est pas un peu extrémiste lui?". Suite à l'échange, je n'étais pas convaincu mais suffisamment curieux pour chercher à m'informer autrement que dans les médias mainstream, ce qui m'a permis de connaître le personnage en dehors des polémiques stériles, et surtout à m'intéresser au fond, aux idées. C'est ma réaction d'alors qui me fait comprendre aujourd'hui pourquoi tant de gens ne supportent pas Mélenchon. Prendre le temps de s'informer correctement limite la manipulation des "faiseurs d'opinion". La défiance envers les grands médias est salvatrice mais ça ne suffit pas pour bien s'informer.

  • @maitozo
    @maitozo 5 лет назад +4

    Mon père votait Mélenchon, alors que j'étais encore au collège, mais il me disait toujours de m'informer par moi même et de toujours me questionner, si bien que je me suis intéressé aux idées de tous les partis que j'ai pu. J'ai pris ces idées, je les ai soumises à une analyse de logique pour savoir si le propos était cohérent et une analyse des enjeux de notre époque. Le seul que j'ai pu trouver répondant à ces deux facteurs était JLM, je ne suis pour autant pas en accord avec 100% du programme (comme sa position sur l'UE à laquelle je préfère les idées d'Asselineau) mais avec la presque totalité. Je me suis ensuite intéressé à sa personne et sa personnalité, et là j'étais surpris de voir qu'on la condérait comme un défaut. Je m'explique : Il est vieux donc il n'a rien à perdre et plus rien à prouver, ce qui donne du crédit à ses intentions, Il a un gros réseau, ce qui garantit qu'il a assuré ses arrières face aux autres puissants, Il a un fort caractère, ce qui garantit une force diplomatique et une résistance au lobbying. Que désirer de plus, c'est un miracle qu'il soit encore là sinon pour qui pourrais-je bien voter ?

  • @malni204
    @malni204 5 лет назад +14

    Bonjour, aujourd'hui je soutient JLM depuis 2012. mais avant cela : d'éducation catholique et très traditionnelle, je me suis aperçu que le message du christ, (en gros le partage et l'amour de son prochain ) était bien plus porté par la gauche que par la droite, très jeune j'entends dans le discours du PCF la même chose qu'au catéchisme! je me rends compte très vite de l’hypocrisie cléricale.
    entre 2000 et 2005 je découvre l'association ATTAC et l'altermondialisme à travers la question de la faim dans le monde, qui est un crime et non une fatalita.
    c'est aussi en 2005 et la campagne du référendum qui m'aide à clarifier mes choix et l’analyse du texte par les communistes et le journal l'humanité à achever de me convaincre des idées de gauche. je suis passé de Chirac par tradition familiale en 2001 au PCF en 2005 et Front de Gauche puis LFI aujourd'hui en souhaitant une union de la gauche mais sans le PS.

  • @thomastizot449
    @thomastizot449 5 лет назад +3

    Je n'ai que 14 ans, mais je soutiens activement Mélenchon.
    Je viens d'une famille de gauche, un grand père communiste, un père communiste également mais qui vote Mélenchon, une mère socialiste qui vote FI, j'ai seulement un grand père qui se définit de droite sociale, mais qui est très mal informé.
    Cela fait maintenant plus d'un an que je me politise. Avant cette date, j'entendais mes parents parler de Mélenchon en bien, mais des rares fois où je l'avais vu à la télé, je ne retenais de lui que l'image d'un grognon qui râle pour tout et rien.
    Un jour où j'ai dit cela à mon père, il a eu cette phrase que je n'oublierai jamais "c'est peut-être l'image qu'on essaye de lui donner tu sais".
    Intrigué, je suis allé me renseigner sur internet. De vidéos en vidéos, débats après débats, j'ai été totalement convaincu par les idées de la FI, par Mélenchon, et j'ai réalisé la propagande des médias en me basant sur mon propre exemple (même si bien d'autres allaient venir).
    Puis je me suis informé sur l'Histoire de la politique, et cela n'a fait que renforcer mon admiration envers Mélenchon.
    La politique est devenue une passion. Heureusement je serai majeur à la prochaine présidentielle, et je pourrai vous donner ma voix. Et je suis bien décidé à faire Sciences politiques, et à reprendre le flambeau !
    Je commence déjà à arriver à convaincre un copain, avec des parents de droite, qui en plus bouffe toute la propagande BFM. Nous avons des débats sulfureux, ce qui m'oblige à me renseigner à chaque fois un peu plus sur vos idées, ce qui me convainc à chaque fois un peu plus.
    J'espère pouvoir vous rencontrer un jour !
    Un insoumis de la nouvelle génération

  • @beaboudy4401
    @beaboudy4401 5 лет назад +12

    Pour un témoignage perso : j'ai toujours été de gauche et ecolo (j'ai voté pour la première fois en 1981... donc pas toute jeune aujourd'hui...). Je trouvais que les verts n'étaient pas assez rouges et les rouges pas assez verts. Donc la FI se trouvait être l'alliance des deux.

    • @lootahm9359
      @lootahm9359 5 лет назад

      J'aime les pastèques!
      (C'est sensé être péjoratif pour certains mais vu que j'adore les pastèques, j'adore ce terme en politique et le prends comme un compliment ^^)

  • @lionelgerard781
    @lionelgerard781 5 лет назад +13

    Je me suis longtemps senti peu concerné par la politique mais j'avais quand même une conscience de gauche du fait du bord politique de mes parents et je votais PS . J'ai réellement découvert JLM lors de la campagne de 2012 révolté par le quinquennat qui s'achevait et la trahison de 2005. Depuis, je reste un fervent défenseurs de ses idées et je suis très attaché à L'AEC.

  • @melkorvalar2577
    @melkorvalar2577 5 лет назад +32

    Le sacré parcours de notre Antoine : Bravo de cette prise de conscience❤
    Moi, une partie de ma famille est d'extrême droite, allez savoir pourquoi je suis pour FI et l'AEC. Ah oui : Car je crois dur comme fer en nos idées.😊

    • @melkorvalar2577
      @melkorvalar2577 5 лет назад +2

      @@ottoskorzeny912 À ce commentaire je répond ceci : Don't Feed the troll

    • @elisabethcharier
      @elisabethcharier 5 лет назад +2

      @@ottoskorzeny912 mélenchon n'est que le représentant d'un parti tout jeune et qui montre sa détermination.

    • @ottoskorzeny912
      @ottoskorzeny912 5 лет назад

      @@melkorvalar2577 Tu verras si je troll , vous autres les gauchistes vous vous croyez au dessus de tout.
      Mais observe le Bresil , l'Italie , l'Autriche.
      La France va suivre que tu le veuilles ou non , va falloir t'habituer au discours de prolo même si t'aimes pas.
      C'est mon pays , t'as pas le droit de le salir avec tes francs maçons et tes immigrés.
      Faites pas chier

    • @ottoskorzeny912
      @ottoskorzeny912 5 лет назад +1

      @@elisabethcharier bah oui il n'y a que des jeunes chez melenchon , c'est un parti de jeunes étudiants idealistes et gauchistes.
      moi j'ai 30 piges.

    • @elisabethcharier
      @elisabethcharier 5 лет назад +3

      @@ottoskorzeny912 j'en ai 52 et à l'écoute ne serais ce que de mon député (ugo bernalicis), ou de quatternens, j'adhère, à la différence d'attal, de son copain ou même de macron (sa seule expérience c'est la banque). rien que ces deux là nous ont approché. ugo vient régulièrement dans ma petite ville de 3600 habitants, attal n'a même pas ouvert une permanence. tout est expliqué dans le pdf de juan branco en bas de la page de ce web mag indépendant.
      la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Juan-Branco-desosse-Macron?fbclid=IwAR0C2_jRDtDYRXoyFfApi3wlymbSFskwii1Q1_2FhC5vmxya15f5NBpEDhA

  • @MevenLIARD
    @MevenLIARD 5 лет назад +9

    Bonsoir Antoine,
    De mon coté, mes parents étaient à gauche. Votants socialistes, mais peu à peu agacés par la mollesse de conviction affichée.
    Mon père tient aussi en très haute estime les communistes, et les syndicats, rappelant souvent que sans eux dans la lutte, la libération n'aurait pas eue lieue dans les même conditions, et les acquis sociaux d'avant, et d'après guerre.
    Bref, j'ai eu le même genre de constructions ... pas de vrai opposition à un Sarkozy, le camouflet du Référendum, la crise mondiale des subrimes, les wikileaks ... et un quinquennat de Hollande (pour qui j'ai voté, mon premier vote, à été pour Hollande ... :( ) ont fini de me vacciner contre le PS.
    J'étais tombé dans un début de phase du "Tous pourris".
    En parallèle j'ai commencé à dévorer des vidéos, conférenciers ou youtubers...
    Les Economistes Atterés, Friot, Lordon, Dany Caligula, Le Stagirite, Usul, Osons Causer, Hacking Social d'Horizon Gull, les époux Pinçon-Charlot, et tant d'autres, je ne peux pas tous les citer.
    Dévorer frénétiquement. Au début c'était timide, mais au fur et à mesure, j'ai commencer à sentir un réconfort.
    Mes idées, d'autres les avaient, d'autres les avaient décortiquées, mis en mots, en arguments, et il y avait une vrai vague qui montait, avec #OnVautMieuxQueCa, Nuit Debout, quoi qu'on en dise.
    J'étais passé d'un état de résignation, à une vrai colère passionnée, une rage de combattre cette direction néo-libérale pourrie !
    Et là, je suis tombée sur la vidéo du meeting de Toulouse.
    Je reviendrais dessus, mais d'abord, ressituons : je détestais Mélenchon. Pourquoi ? Je ne savais même pas. Ignorance et un reste de bourrage de crâne médiatique/PS.
    Et c'est pour cette raison très particulière que maintenant quand on me dit "Ah Mélenchon, surtout pas !" j'essaie toujours de savoir pourquoi il/elle ne l'aime pas.
    Presque à chaque fois que je l'ai fait, je me suis rendu compte qu'il/elle ne savaient pas non plus ou répétait maladroitement des arguments médiatiques pré-mâchés.
    Comme je l'aurais fait y a 4 ans ?
    Donc, le Meeting de Toulouse. Le coup sur la tête. Quel orateur. Quelle force dans ses propos... enfin un homme politique qui disait "Un loup !" et non pas "c'est probablement un mammifère, qui a quatre pattes, mais rien ne dit que c'est un prédateur, après tout. Je ne voudrais l'accuser à tort, d'être un carnivore vous savez ..."
    En un rien de temps, je me suis engagé, j'ai milité, j'ai lu mon premier programme politique, je suis devenu actif politiquement, et non plus juste une éponge à vidéos (phase nécessaire !).
    J'ai bien sûr suivi ta chaîne à la même période, y avait pas autant d'abonné d'ailleurs, et seulement deux vidéos ... ;)
    Voila, un bref résumé ! :D

  • @jeancibot9245
    @jeancibot9245 5 лет назад +3

    Antoine, mes meilleurs voeux et félicitations pour ton travail au "Bon Sens" et aux côtés de JLM et de la F.I. Je viens seulement de prendre connaissance de tes vidéos sur la "Perquisition" et les saloperies médiatiques qui l'ont accompagnée : j'ai été opéré "à coeur ouvert" la veille même de cet évènement dont je n'ai eu alors que de lointains échos et ,,après ma convalescence, j'ai surtout été accaparé par les infos sur les "Gilets Jaunes" . Bravo pour ton ( votre ) courage et capacité à réagir, avec le soutien de JLM et de tous tes amis.
    Pour répondre à ta curiosité justifiée sur nos parcours d'Insoumis, voici le mien, très résumé ( j'ai 82 ans ): origine, milieu catho. traditionnel, curieusement mâtiné d'une pointe de catholicisme social ( style "Témoignage chrétien" ) et contacts avec les "prêtres-ouvriers", nombreux , à l'époque, à Limoges. "Cuti. virée" pendant mes études ( moi aussi à Poitiers au début ) et la guerre d'Algérie, et à la lecture de Lanza del Vasto et de René Dumont. Bref passage au PCF, au temps de Waldeck-Rochet, quitté en 68, soutien aux Paysans du Larzac ( j'ai eu un procés pour "renvoi de papiers militaires ), militance au sein des Verts et syndicalisme à la Cfdt, quittés eux aussi ( je suis décidèment allergique à l'enfermement partidaire et, pour la Cfdt, la rupture s'est faite en 95 à cause de Mme Notat...). J'étais mûr pour accueillir avec enthousiasme les idées de l'avenir en commun et le mode de fonctionnement de la F.I.; la campagne de JLM en 2012 a été le dernier révélateur.

  • @vavalavista7982
    @vavalavista7982 5 лет назад +2

    Tout d’abord, merci pour cet éclairage et bravo.🎈
    Mon témoignage:
    En 2002, comme bcp, le choc de l’annonce des candidats retenus pour le poste de PR m’a terriblement choquée. Mais je ne pouvais que me taire, n’ayant jamais voté!
    Aussi au lendemain du second tour me suis-je encartée PCF. J’ai fait les réunions de cellules, m’y suis le plus souvent ennuyée. Trop dogmatique pour moi.
    En 2007 j’ai voté Royal aux 2 tours.
    J’ai passé cinq ans à détester Sarko, mais pour bien le faire je me suis beaucoup renseignée, sur l’économie, la dette, le temps de travail, l’éducation, la santé etc.., et mon constat fut que rien n’allait dans ce pays mais surtout qu’on nous racontait des carambouilles en permanence!
    En 2007, j’ai voté Hollande au second car pas question de laisser à NS un second mandat.
    Et j’ai méprisé FH de plus en plus.
    Ce n’est qu’au beau milieu de son mandat que j’ai découvert Mélenchon avec “Le Hareng de Bismarck”.
    J’ai des origines allemandes, et je vais souvent y voir de la famille, ce qu’écrit JLM est vrai. Je le savais mais ici en France, l’Allemagne et son économie flamboyante provoque dans toute la classe politique une sorte de transe délirante qui contamine les managers du junior au cador!
    L’Ère du peuple m’a définitivement convaincue que cet homme politique, pour une fois, nous explique et nous dit quelle est la réalité.
    J’ai donc milité pour LFI et défendu LAEC durant la campagne 2017, été assesseur et assez déconfite le soir du premier tour.
    Voilà.
    Je suis heureuse que vous ayez produit cette vidéo.
    Mélenchon est devenu un crachoir national cela est insupportable.
    Les procès permanents ruissellent sur le mouvement il faut que cele cesse.
    Nous avons besoin de toutes les têtes bien faites pour le défendre et à travers lui LAEC.
    Parce que si Mélenchon n’existait pas, ne resterait que Roussel (déception aujourd’hui, hurlé avec les loups comme un bon pcf), et les trotskistes attardés, autres guignols chargés de disperser l’attention et les voix.
    Enfin, celles qui vont aux urnes...
    Salutations
    NB: j’ai beaucoup voyagé. Été en immersion dans le 1% de ceux qui ont tout et dominent.
    Bref, je ne suis pas qu’un gilet jaune sur un rond point. (Metaphorically speaking)

  • @zargett2731
    @zargett2731 5 лет назад +9

    Merci de nous avoir expliqué ton parcours.
    En ce qui me concerne, en début d'adolescence, j'avais commencé à regarder ce que proposait E. Chouard. C'était une passade mais ca m'a marqué.
    Puis, en 2012, si j'avais pu voter, j'aurais voté Eva Joly. Pour l'écologie, pour son intégrité et pour faire rager ceux qui ne supportaient pas son accent. 😁
    Ensuite je me considérais comme sympathisant de Nouvelle Donne. J'aimais bien l'idée d'un mouvement horizontal (même si c'est resté une idée à ND). Et puis j'étais fan de Isabelle Atard (je le suis toujours).
    Et puis je suis devenu insoumis fin 2016. En regardant les "Pas Vu a la TV" et les RDLS. Donc un peu grâce à toi ! 😉
    Sinon comme toi j'ai eu la chance d'avoir chaque parent d'un côté différent de l'échiquier politique. Ça aide à être ouvert d'esprit !

    • @calypso190876
      @calypso190876 2 года назад

      Ah oui Nouvelle donne...j adore Pierre Larouturou et j adhere à 2000 avec son combat pour la diminution du temps de travail!

  • @patrickchapon3474
    @patrickchapon3474 5 лет назад +2

    Bonjour et très bonne année à tous, je me suis retrouvé en Mélenchon au premier discours révolutionnaire qu'il a fait avant les dernières présidentiels, je ne le connaissais pas et je ne m'occupé plus de politique depuis facilement Mr Miterand, et pourtant je suis né dedans mon père fut secrétaire de cellule du PC, et moi aux JC, Marxiste, Léniniste, je me suis écarté d'eux après quelques années en revenant de (Cruis end Peace) une croisière sur le Léon TolstoÏ qui rassemblé prés de 150 nationalités de différent pays socialiste qui ce sont retrouver pour des tables rondes sur le désarmement nucléaire, et une visite à la base de l'OTAN ou une délégation put rentrer pour parler, tous çà dans le désert GREC, enfin une expérience de vie unique et fraternel, puis après ça j'ai stoppé la politique le vote aux élection, etc ils me dégoutent trop alors je me suis abstenue, et là Mr Mélenchon avec ce discours les frisons, les larmes de joie et d'espoirs on envahie mon être,c pour celas que j'ai voter pour cette homme avec vraiment conviction, cette homme qui j'en suis sur donnas le coups d'envoie de notre, de cette Révolution Citoyenne qui est actuellement en route avec le RIC par ex et le reste, RÉSISTANCE ET RÉVOLUTION PERMANENTE ET TOTALE INSOUMIS-ES LÈVENT TOI LA RÉVOLUTION EST LA.

  • @thomask.7425
    @thomask.7425 5 лет назад +25

    26:45 ok, alors je suis de 83 , on va dire que ma culture politique familiale était "socialo-communiste" et Pierre Bérégovoy une figure emblématique. Mon premier bulletin de vote était adressé a Besancenot, pensant adresser le suivant à Jospin (j'avais 18 ans -_-' ) , j'en ai parlé ensuite à ma famille , je me suis fait "défoncer" et j'ai fait la rencontre avec un concept qui paraissait clair a tout le monde: Le vote "utile", mais c'est surtout quand j'ai du glisser Chirac dans une enveloppe que j'ai vraiment perdu ma dignité je trouve... Le coup d'après, j'étais l'électeurs parfait de la 5ème, j'ai voté directement pour mon "camp", même si Royale était pas un choix qui m'emballait franchement... La dernière fois que j'ai voté c'est donc au référendum du traité européen auquel j'ai voté non et n'ai pas été écouté.
    Je l’avoue , je n'ai pas voté à la dernière présidentielle car je n'était pas inscrit... j'ai hésité à m'inscrire un peu avant la date limite car je commençais à suivre les insoumis, et j'ai été rattrapé par le "de toute façon, ça changera rien!". Et puis au final j'ai compris que j'étais insoumis quand j'ai constaté que j'espèrais vraiment vous voir au deuxième tour et que la déception m'avait poursuivi plusieurs jour, à me dire c'est parti pour 5 ans de la même merde...
    Enfin rassure toi , tout est prévu, j'vais pas vous louper cette fois, en plus Manon Aubry c'est parfait! Personne trouvera mieux que nous!

    • @ottoskorzeny912
      @ottoskorzeny912 5 лет назад +1

      besançenot ? lol t'as pas honte ?

    • @thomask.7425
      @thomask.7425 5 лет назад +1

      @@ottoskorzeny912 si, surtout quand je vois ce qu'il est devenu, et leur dernier candidat... mais en vrai j'ai plus honte d'avoir voté Royale sans conviction...

    • @ottoskorzeny912
      @ottoskorzeny912 5 лет назад

      @@thomask.7425 Au moins tu comprends tes erreurs.
      L'idéal serait l'absentation ou un vote hardcore comme trump,bolsnonaro,salvini,lepen.
      un vote d'extrême droite finalement.
      Au moins t'auras tout testé.

    • @thomask.7425
      @thomask.7425 5 лет назад +4

      @@ottoskorzeny912 Si t'es malin t'aura compris que je suis tout rouge, pas brun , et encore moins bleu marine... Et l'abstention j'ai déja testé, ca n'a rien fait changer malgré les records battus à chaque élections... Nan, je suis favorable à l'application de l'avenir en commun, c'est pour moi la seule proposition à la hauteur des enjeux à l'heure actuelle (même si personnellement, j'irais un peu plus loin dans le partage des richesses, 1 à 20 pour les salaires, c'est encore trop!).

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 5 лет назад

      @@thomask.7425JLM partage la même opinion pour le 1 pour 20 ^^ mais il suit les calculs de ses économistes!

  • @ricardocardori4275
    @ricardocardori4275 5 лет назад +19

    Bravo Antoine. Ta chaîne porte bien son nom...

  • @pierrejacques2484
    @pierrejacques2484 5 лет назад +5

    me to; Etant plus âgé, j'ai fait la campagne de Barre (époque de l'émergence de Bayrou...) et quand il a dit clairement que le smic était trop élevé...j'ai ouvert les yeux et viré à gauche toute (mais surtout pas PS!)...

  • @jean-paulmillan9506
    @jean-paulmillan9506 5 лет назад +3

    En ce qui me concerne je ne sais pas s'il y a eu un élément déclencheur. J'ai toujours voté à gauche, mais pour la gauche molle du parti socialiste, parce que j'ai gardé trop longtemps les réflexes de l'héritage du programme commun qui avait porté Mitterrand au pouvoir en 1981 (j'ai aujourd'hui 59 ans). Ce sont beaucoup mes lectures qui m'ont ouvert les yeux, il n'y a pas si longtemps (disons une petite dizaine d'années). Je suis expatrié dans divers pays d'Afrique et d'Asie depuis 25 ans, et j'étais loin de la vie politique Française mais avec l'émergence des réseaux sociaux j'ai commencé à m'éduquer politiquement et à devenir profondément anti-libéral. "Le grand bond en arrière" de Serges Halimi m'a fait prendre conscience qu'il n'y avait rien de naturel ou de providentiel dans l'expansion du capitalisme, mais qu'au contraire le néo-libéralisme résultait d'un projet politique conscient qui était devenu le paradigme politique dominant. "La stratégie du choc", de Naomi Klein, a achevé de me convaincre. Depuis, je me suis intéressé à l'écologie, à la collapsologie, à l'histoire des idées politiques, à la philosophie, à l'histoire telle qu'elle nous est contée par des historiens comme Henri Guillemin, Sophie Vanish, Annie Lacroix-Riz, Comme toi j'ai été scandalisé par la crise des sub-primes et encore plus par son traitement politique, par le sort fait à la Grèce, par le dogmatisme idéologique et impitoyable des instances de l'Union Européenne. J'ai été également consterné par l’alignement atlantiste de la France dans les guerres faites au monde arabe, et j'ai été témoin directement du pillage de l'Afrique par les multi-nationales. Et voilà comment je me suis retrouvé à soutenir la France Insoumise en 2017 et à m'informer au travers de médias alternatifs tels que Le Media, Acrimed, Thinkerview et d'autres. Je ne regarde plus la télé et les journaux de 20h depuis des années, même s'ils sont disponibles sur France 5 dans la plupart des pays où j'ai vécu. Je ne lis plus du tout les grands hebdomadaires et la presse quotidienne, je consacre juste 5 minutes le soir à parcourir les grands titres de l'édition gratuite du Monde en ligne, histoire de rester connecté à l'actualité nationale et internationale. J'ai été impressionné par le contenu du programme de la France Insoumise, le plus réfléchi, le plus complet, le mieux abouti, le mieux adapté aux enjeux des années qui viennent. J'ai du voir à peu près toutes les auditions programmatiques, en particulier celles de Dominique Bourg, de Jacques Testart, de Bernard Friot. La campagne électorale a été également extrêmement bien conduite. Voilà. Puisque j'ai répondu longuement à ta question, j'ai moi aussi une requête, puisque tu es un militant et un cadre de la France Insoumise : j'aimerais que la Gauche, celle du Pari Communiste, des Insoumis, du NPA, réhabilite Etienne Chouard, qui ne mérite pas le lynchage médiatique dont il a fait l'objet. Tous ceux qui l'ont exclu devraient écouter ce qu'il a à dire et s'apercevraient que c'est un authentique homme de gauche, viscéralement attaché à toutes les valeurs qui ont fondé la Gauche : attachement à l'égalité, universalisme, souveraineté populaire, émancipation des individus. Le fait que des mouvements d'extrême droite aient récupéré ses idées n'en fait pas un fasciste. Quand on connait comme moi sa pensée, cette assignation est tellement ridicule que seuls ceux qui ne l'ont jamais lu et entendu peuvent encore proférer une telle énormité. C'est quelqu'un qui peut beaucoup apporter au mouvement des Gilets Jaunes, et qui a probablement inspiré ce qui y a de meilleur dans ce mouvement.

  • @jeandisjecta5834
    @jeandisjecta5834 5 лет назад +4

    Pour ton enquête, Antoine (famille nombreuse catholique, père médecin libéral venu d'une famille pauvre, petite bourgeoisie sans capital social, né en 1980):
    1994: abonnement à Présent Jeunesse du côté Grand-mère paternel, FN.
    1996: découverte de Lenoir sur France Inter, les Inrocks, le Monde Diplo.
    1999: premier vote, les européennes, Arlette Laguillier (ça sert, le Monde Diplo)
    2002: second vote, Besancenot
    2005: abstention pour le référendum (période de creux politique, études littéraires approfondies)
    2007: Ségolène Royal, aux deux tours.
    2008: Rencontre de JL Mélenchon boulevard de Montparnasse, repéré depuis 2-3 ans après un documentaire sur le Venezuela passé sur Arte et sa défense de Chavez.
    Depuis, vote Mélenchon constant, et proximité avec le PRCF.

  • @debroyer1986
    @debroyer1986 5 лет назад +28

    Ma gd mère (polonaise) à été en camp de travail car considérée comme communiste (Elle n'était pas au Parti mais sympathisante et pourtant....).
    De ce fait et par respect, chez moi Personne ne vote à droite.

    • @debroyer1986
      @debroyer1986 5 лет назад +5

      @Sonus ID’ je me suis peut être mal exprimée.
      Le pb qu'on a avc la drte chez moi c que :
      - le tout sécuritaire
      - "plutôt Hitler que le Front populaire" dixit ????

    • @debroyer1986
      @debroyer1986 5 лет назад +1

      @Sonus ID’ oui.....

    • @edamix3184
      @edamix3184 5 лет назад +2

      @Sonus ID’ Ça n'a peut-être jamais été explicitement dit mais de par les actes des grands patrons de l'époque, c'est tout comme...

    • @monsieurproton311
      @monsieurproton311 5 лет назад +1

      @Sonus ID’ Attends tu te sens vraiment obligé de la ramener, pour dire une connerie en plus, même lorsqu'une personne explique pourquoi chez eux ils votent à gauche plutôt qu'à droite ? Sa famille a fait un choix et c'est lié à une grande souffrance... tu peux le comprendre?
      Ça ne changera pas ta vie donc parfois tu devrais apprendre à ne pas la ramener et faire preuve d'humilité.

    • @historicalmaps3652
      @historicalmaps3652 5 лет назад

      @Sonus ID’ Toute facon s'explique tout le temps avec la souffrance et son hypocrisie.

  • @georgetguilbert7497
    @georgetguilbert7497 5 лет назад +8

    comme a la fin de ton message tu demandes ce que nous sommes et comment nous avons rejoint le Mouvement. Je te dis. Mon pere fut un militant du PCF. Il avait adhere en 1961 a la suite du coup d'etat de de Gaulle. Un de ses camarades de travail l'avait persuade. Ma mere etait issue d'une famille SFIO. Donc mon adolescence s'est passee dans un climat de discussions autour de la guerre du VietNam, de la liberation d'Angela Davis et autres manifestations (en allant a Paris meme). Avant de quitter la France, mon dernier vote fut en 1988 pour la reelection de Francois Mitterrand. Dans les annees 80 "on" etaient tous pour le "PS". Non plutot pour Mitterrand. Mais "Tonton" nous avait fait avaler de nombreuses couleuvres. vivant ailleurs et loin, ce qui se passait en France m'indiferait. En 2002, l'apres-midi du premier tour (decallage horaire oblige) j'etais chez l'ambassadeur de France a La Habana. Le vieux borgne, ancien electricien etait au 2e tour. Je me souviens avoir dit a certains que si les Francais en voulaient et bien qu'ils en mangent et ceci jusqu'a satiete. Un facon de se retrouver et se battre comme dans les annees 40... Et puis en 2016 au Sri Lanka, j'ai vu une video de Jean-Luc Melenchon qui etait deja en campagne. A partir de cela j'ai commence (re-commence) a m'interesser. Il est celui qui m'a redonne le gout de la chose politique. voter fut complique car je m'etais inscrit a Colombo alors qu'en mai 2017 je vivais a Nairobi. Heureusement une personne travaillant a Colombo a accepte de voter en mon nom par procuration. Depuis je me considere comme Insoumis meme si je ne fais parti d'aucun groupe d'action car le plus proche est a La Reunion. J'ai meme ete invite a la derniere convention a Bordeaux a laquelle je n'ai pas participe et j'en ai informe la rue de Dunkerque qui m'a d'ailleurs gentiment repondu. L'election de 2017 m'avait fait penser a rentrer en France. Et oui ! participer a la constituante fut un "dream which could come true". Tout cela pour dire que je ne suis pas un militant. Coller des affiches, distribuer des tracts et faire les marches ce n'est vraiment pas mon truc. C'est etonnant en regard de l'activisme de mes parents. C'est peut etre mon cote Refus du Pere dans le Conflit des generations.

  • @Michael-zo8iu
    @Michael-zo8iu 5 лет назад +8

    Bonjour Antoine ! C'est marrant, l'évolution de mes idées politiques a beaucoup de points communs avec ce que tu décris (à un niveau beaucoup plus modeste) : Bayrou, pro-européen en 2005, choqué par la façon avec laquelle le traité de Lisbonne a été adopté. J'ai été séduit un moment par Europe Ecologie, mais rapidement déçu. En 2016, au début de la campagne présidentielle, j'étais totalement désespéré par notre classe politique (merci Hollande ...) ! Je m'attendais à un duel LR / FN, et j'en déprimais à l'avance. J'avais vu des choses intéressantes chez JLM, mais le personnage que les médias me renvoyaient me faisait peur. Je crois que ce qui a fait que j'ai été totalement convaincu par LFI, mi-2016, c'est d'une part les propositions fortes en matière de protection de l'environnement, et d'autre part une remise en cause des médias traditionnels. Je suis très vite devenu un spectateur assidu de la revue de la semaine de JLM, et j'ai commencé à recouper ces infos avec beaucoup d'autres médias (j'adorerais voir JLM chez @thinkerview !), et je dois dire que j'ai totalement adhéré au programme. Je suis persuadé que si le peuple pouvait connaitre JLM autrement que via le prisme des médias traditionnel, il serait élu au premier tour. Malheureusement, la fabrique du consentement tourne à plein régime.

    • @beabah8018
      @beabah8018 4 года назад +1

      J'espère que tu l'as vu au final ^^ ruclips.net/video/9y3aC0LruiQ/видео.html

    • @Michael-zo8iu
      @Michael-zo8iu 4 года назад +1

      @@beabah8018 oh que oui ! maintenant j'attends le prochain passage ! ^^

  • @loicchopitel6527
    @loicchopitel6527 5 лет назад +16

    Hyper intéressant, merci Antoine !!
    Personnellement, je soutiens la France Insoumise depuis le début pour l'avenir en commun. C'est pour ça que je continuerais à voter FI tant que ce programme là sera présenté ! Même si en ce moment je me pose quelques questions sur le mouvement en lui-même... Est-ce que on va gagner si c'est Mélenchon qui se présente en 2022 ? Personnellement j'ai peur que non... Mais bref !
    En tout cas, ton parcours montre bien que nous devons continuer à convaincre au plus large et donc à ceux qui nous ont rejoint mais qui restent encore volatiles !!
    Je pense aux gens de droite qui n'ont pas voulu voter Fillon à cause de ses histoires, qui ne voulaient pas se rabattre sur Macron car Macron et Hollande, c'est pareil, et refusaient l'extrême-droite par principe. Oui, il y en a eu (pas beaucoup certainement). Mais je pense surtout aux abstentionnistes !

  • @beabah8018
    @beabah8018 5 лет назад +7

    Mes parents étaient plutôt de centre droit, mais j'ai été marquée assez jeune par Brice Lalonde et son coté antinucléaire. J'ai toujours été contre le nucléaire à cause des déchets qui sont une nuisance terrible et qu'on ne sait pas gérer. J'ai donc voté "vert" à toutes les élections au premier tour, surtout pour que les hommes politiques tiennent compte de l'écologie dans leur programme, voyant le nombre d'intéressés.
    Au second tour, je votais à gauche, parce que c'était ce qui me semblait le plus juste socialement. J'ai voté "oui" à Maastricht parce que j'étais plutôt internationaliste mais "non" en 2005 car je ne comprenais pas pourquoi on ne parlait QUE d'économie dans une Constitution Européenne.
    Puis les partis écologistes m'ont semblé bidons. Leurs programmes n'étaient pas cohérents avec l'économie ou n'en parlaient pas... Bref. Je votais toujours pour eux pour qu'on prenne en compte mon envie d'écologie, mais sans aucune conviction. Et puis, j'ai découvert l'Avenir en Commun, les discours de Mélenchon, et là, je me suis dit que c'était le bon ! Enfin un programme cohérent qui prend en compte à la fois l'écologie et l'économie avec en prime plus de démocratie directe, plus de social, et plus humaniste. Bref ! J'ai été convaincue pleinement, et j'ai voté FI en 2017.

  • @louisbremaud5999
    @louisbremaud5999 5 лет назад +4

    Super vidéo très intéressante ! :D
    En ce qui me concerne j'ai 20 ans, mon père est trotskiste et ma mère n'est pas vraiment politisée. Mon père n'a jamais voté, considérant que le pouvoir devait se prendre dans la rue. Pour ma part je me suis converti directement à la FI lors de sa création et en particulier avec les RDLS que j'ai suivi dès le début. Ça m'a vraiment convaincu de la pertinence du programme. Du coup j'ai pu voté FI en 2017 à tout juste 18 ans ! (Et mon père aussi ^^)

  • @JoBoK13
    @JoBoK13 5 лет назад +3

    La politique était omniprésente dans ma famille. Petit-fils de mineur de fond, j'ai d'abord été marqué par les luttes ouvrières du passé.
    La base de ma conviction politique a été l'humanisme, et cela a été toujours ma ligne directrice comme la lutte contre les injustices et pour les droits humains.
    Mon père étant communiste et membre du PCF, j'ai toujours été plus attiré par des personnages de combat comme Arlette Laguillier et Lutte Ouvrière, ou la LCR. La période Robert Hue au PCF ne m'a pas du tout attiré vers l'engagement que tenait mon père...
    J'ai par contre voté Jospin au 1er tour en 2002 (je sentais pas cette élection...) et voté blanc au 2ème tour. Mais vu la direction qu'avait pris le PS suite à la désignation de Hollande, j'ai au fur et à mesure évité ce parti.
    Cependant, après avoir voté M-G Buffet en 2007 au 1er tour, j'ai pris la décision de voter Royal au second (en me pinçant le nez), mais vu le danger que représentait Sarkozy (qu'on venait de subir durant 5 ans en tant que ministre de l'intérieur) fallait pas lésiner.
    J'ai auparavant découvert JLM en 2005, et suivi ensuite son parcours notamment avec la création du PG. Ce qui m'a convaincu définitivement de lui donner ma confiance, ce fût un débat organisé par Libé en 2009 je crois où il intervenait sur la question de la sociale-démocratie et la voie de garage qu'elle représentait. J'ai ensuite appris à le connaître, à lire ses livres, son blog, et suivre ses interviews.
    Par la 1ère fois, j'ai adhéré à un parti en 2011 : le Parti de Gauche. J'ai eu une expérience marseillaise du PG...je l'ai donc quitté en 2014 au moment de la création du M6R. Je me suis dit que c'était vers ce genre d'organisation moins rigides qu'il fallait tendre -> le mouvement.
    Je n'ai jamais eu confiance en la machine FDG. La position communiste était trop ambivalente pour moi, bien que j'aie beaucoup de respect pour Mme BUFFET.
    Je crois que j'ai ensuite été dans les 500 premiers soutiens de la FI en Février 2016, je savais que c'était la bonne méthode.
    J'ai été depuis très actif à Marseille, j'ai créé mon GA début 2017 : "Les Insoumis de la Bonne Étoile". Et on a fait élire JLM comme député... ;)
    JORDAN B.

  • @catherinefauvelle4240
    @catherinefauvelle4240 5 лет назад +1

    Eh bien moi, cher Antoine, je suis passée d'Europe Écologie les Verts à La France Insoumise, parce que je me suis sentie trahie, en 2012.
    Aujourd'hui je me dis que ce qui est important pour moi, c'est de
    me sentir en harmonie avec mes convictions.
    Alors, comme E.E.L.V. ne respecte plus mes valeurs humanistes et qu'en outre, La France Insoumise s'est positionnée clairement pour la sortie du nucléaire, civil et militaire, je me sens parfaitement représentée avec L.F.I. !
    Aucun regret donc, et une immense admiration pour Jean-Luc et le formidable boulot de tou(te)s nos député(e)s - Younous y compris !
    L'important, ce n'est pas le but, c'est le chemin que l'on fait et qui conduit à ce but !
    Merci Antoine !

  • @michelclaus1297
    @michelclaus1297 5 лет назад +1

    Mes parents étaient gaullistes. Cela se comprend : ils avaient vécu tout jeunes la guerre de 39-45 et pour eux de Gaulle était le libérateur. J'étais donc moi aussi un gentil petit gaulliste, jusqu'à mes 20 ans, où j'ai compris que le colonialisme était une forme de l'exploitation de l'homme par l'homme, et qu'il y avait dans nos pays une lutte des classes. Je suis donc devenu à cet âge un socialo tendance PSU. J'ai participé en tant qu'étudiant à mai 68, puis j'ai applaudi à l'élection de Mitterrand.
    Je l'ai soutenu un temps (trop longtemps), j'ai fait l'erreur de voter oui à Maastricht en 1992, j'ai soutenu un temps Jospin pour qui j'ai voté en 2002, dont le résultat m'a enfin dessillé les yeux.
    J'ai compris alors la "trahison" du PS, j'ai voté Non au référendum de 2005 et j'ai applaudi à la création du PG par Mélenchon.
    Depuis je vote pour le programme qu'il soutient, celui de la FI.
    Je reste attaché à la tradition de "gauche", et je suis de ceux qui n'hésitent pas à chanter l'Internationale à la fin des meetings.
    Pour répondre à la question "quel a été l'élément déclencheur ?" : la lutte anticolonialiste m'a ancré à gauche. L'élection présidentielle de 2002 et l'échec de Jospin m'a ouvert (enfin !) les yeux sur la dérive du PS, et j'ai suivi JLM quand il a créé le PG.
    En fait, compte tenu de mon âge, j'ai un parcours assez similaire à Mélenchon... mais je ne suis pas passé par le trotskisme.

  • @petitnuagedemagellan3475
    @petitnuagedemagellan3475 5 лет назад +2

    J'attendais avec impatience mes 18 ans pour accomplir mon devoir de citoyen, que j'idéalisais..
    Pendant cette attente, j'ai vu des gens usés, lassés de ce paysage politique figé dans le temps, j'ai vu le vote par dépit, le vote utile.
    J'ai été confrontée à des camarades de classes, des amis, des professeurs qui ne comprenaient pas lorsque j'allais manifester ou rejoindre des blocages, partant du principe que toute action était inutile.
    J'ai donc vite compris que la majorité des citoyens avaient accepté que notre république ne nous permette pas de nous exprimer politiquement, de nous représenter et d'agir sur les décisions politique Française et Européenne (référendum). "Dirigé par un système qui nous dépasse"
    J'ai erré longtemps, je ne me suis retrouvée dans aucun parti, ou programme jusqu'à la FI, qui enfin proposait une nouvelle république avec la possibilité de redonner le pouvoir au peuple, de définir de nouvelles règles ensembles, pour un système politique plus représentatif, plus équitable. Une proposition qui redonne au citoyen sa place, sa responsabilité et donc lui redonne l'envie d'attendre quelque chose de son pays et de s'impliquer.

  • @clairelille
    @clairelille 5 лет назад +2

    Un parcours politique très intéressant , merci Antoine de l'expliquer avec autant de clarté . Déçue par les Verts , je me suis retrouvée depuis 2012 dans les propositions de JL Mélenchon , soutenir l'homme et le programme me semblait logique

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 5 лет назад +6

    Bon courage pour lire tous les commentaires Antoine, c'est long, mais hyper intéressant ! Il faut le faire !

  • @jeanlouislacoste1800
    @jeanlouislacoste1800 5 лет назад +1

    Ton évolution est logique, c'est dans le même état d'esprit que j'ai personnellement progressé, je te tire mon chapeau pour tes interventions avec les médiats qui sont en général très virulents et tu ne te laisse pas démonter, je n'aurais pas autant d'aplomb!
    En ce qui concerne l'actualité, la montée en puissance de violences volontairement entretenues par l'état, pour y remédier, en tant qu'Insoumis que nous sommes, et pour empêcher le gouvernement de taper sur du "Gilet Jaune", je te soumets une idée que tu jugeras bonne ou non à diffuser, déclarer , il s'agit pour chacun d'afficher son appartenance au mouvement, qui somme toute rejoint en de nombreux points "l'Avenir en Commun", en tout lieu public, sans faire obligatoirement appel à rassemblement, le porter dans la rue, au travail, au spectacle, en déplacement, etc, et même , (on peut délirer) demander à un grand couturier comme Gauthier ou Lacroix de lancer une mode ....... pourquoi pas ?
    Pour véritablement montrer que ça touche tout le monde et qu'on ne peut pas passer outre.
    L'avantage c'est qu'en inondant le pays de Gilets Jaunes, il sera impossible de mettre un gendarme derrière chacun d'entre nous, et ce sera voyant!.
    A toi de voir si l'idée est bonne, et d'utiliser tes capacités de diffusion pour le transmettre !

  • @mickaellenezet3383
    @mickaellenezet3383 5 лет назад +3

    Micka 38ans j ai voté pour la première fois en 2007 pour sarko 😅😜😭 il parlais bien mais je sais maintenant que je ne connaissais pas du tout la politique et surtout ne m y interaissais pas ! Tout a changer pour moi quand j ai découvert les évasions fiscales (légal) ,les cadeaux au plus riche , La privatisation de nos entreprises, les pauvres toujours plus pauvre et les riches toujour plus riche, les magouilles de l'Europe, la politiques internationnal inadmissible qui mène à des guerres effroyable pour uniquement une histoire d énergie fissile bref tous naturellement j ai trouvé que les insoumis était la meilleure chose qui pouvais nous arriver. Voilà mon histoire 😅😉

  • @ahcenekemiha4604
    @ahcenekemiha4604 5 лет назад +1

    Beaucoup de sincérité et de conviction .Bravo.

  • @patrickjardini1386
    @patrickjardini1386 5 лет назад +1

    Mon premier engagement a été à la Ligue Communiste (devenue LCR , puis NPA)J'avais 16 ans , j'écrivais des articles dans le petit mensuel "La taupe" destiné aux jeunes de la LC ou proches.Je lisais Marx , Lenine , Trotski etc....je suis resté convaincu de la lumineuse pertinence de l'analyse marxiste de l'économie et de l'histoire.Je suis donc toujours marxiste.Les années passant , j'ai été , comme beaucoup, enthousiasmé par l'arrivée de Mitterrand au pouvoir et des avancées qui ont suivi avant 1983.Cependant au premier tour de la présidentielle , je votais toujours Arlette ou Besancenot.Je me suis éloigné quelques années de la politique en voyant la déconfiture du modèle soviétique à laquelle a succédé un vide idéologique béant .Je pensais que tout était perdu .J'ai suivi de loin la campagne présidentielle de 2012 , mais j'ai été impressionné par Mélenchon.Le déclic s'est opéré avec la naissance de la France insoumise.Cette idée de mouvement sans parti , de révolution citoyenne voulue non-violente étaient les signes que j'attendais depuis longtemps .Aujourd'hui je suis membre d'un groupe de soutien dans ma région et je suis vos activités de près , participant notamment aux dernières législatives .Voilà je suis insoumis , mais mon parcours me semble plus cohérent que le tien(rire).Je te félicite pour tes vidéos , à bientôt Patrick

  • @mavmrome
    @mavmrome 5 лет назад +8

    Avant d’être réellement politisé j’étais plutôt Sarkoziste (l’ordre, la sécurité, les banlieues au karcher - en y repensant je me fais
    peur). La crise de 2008 a tout changé mais je n’ai pas soutenu Mélenchon d’emblée puisque je suis devenu un fervent abstentionniste (le genre à militer pour l’abstention). Je m’étais laissé convaincre par les médias (et principalement par les interventions de Michel Onfray - mon maître à penser de l’époque) qu’il n’était pas crédible et qu’il n’était qu’un opportuniste aux dents longues, prêt à trahir son programme une fois au pouvoir.
    Mon engagement en tant que militant insoumis s’est fait progressivement durant mes études universitaires. Elles m’ont permis de devenir plus critique par rapport aux médias et par rapport à Michel Onfray (c’est en parlant à la fac que j’ai découvert les nouveaux chiens de garde d’Halimi , Acrimed...). A propos d’Onfray, un prof que j’aimais beaucoup m’a dit qu’il ne le considérait pas comme un philosophe, ni même comme un intellectuel sérieux. Ça m’a fait un choc sur le moment mais ça m’a aussi incité à remettre en doute ce qu’il disait. C’est aussi à cette époque que je me suis abonné au monde diplomatique, que j’ai lu Frédéric Lordon et suivi les faits d’armes de François Ruffin et de J.-L. Mélenchon avec pas mal d’enthousiasme.
    J'ai voté pour la première fois pour l’élection qui précéda la présidentielle de 2017 (pour le parti de gauche) et j'ai suivi la campagne de Jean-Luc Mélenchon dès le rassemblement de place Stalingrad. Je suis devenu un vrai militant fin 2016 en tombant par hasard sur quelques insoumis qui, voyant que j'étais déjà convaincu, m'ont invité à rejoindre leur groupe pour les aider.

    • @tarukaja8
      @tarukaja8 5 лет назад +4

      Je pige pas le problème qu'à Onfray avec Mélenchon. Ok il critique son vote pour Maastricht, mais Mélenchon a reconnu depuis des décennies son erreur et a voté Non à tous les traités EU qui ont suivi (traité d'Amsterdam, traité de Nice, fait campagne contre son propre parti pour le Non au traité constitutionnel même après avoir été menacé d'exclusion du PS s'il le faisait, combattu le traité de Lisbonne, et tout ce qui a suivi donc y a un moment faut lui reconnaître ça aussi. Il lui reproche aussi d'être intéressé par le personnage de Robespierre (en insistant bien sur ce fait pour prétendre que Mélenchon serait limite un dictateur sous couvert d'un programme éco-socialiste... argumentation bien faible), et ce genre de choses.. m'enfin bon c'est bien léger pour tous les propos virulents qu'il a contre Mélenchon.

    • @gillesberre9233
      @gillesberre9233 5 лет назад +4

      @@tarukaja8 :
      Oui, il s’est passé un truc bizarre avec Onfray (mieux-de-se-taire-que-de-dire-des-bêtises). Je me souviens qu’il avait d’abord soutenu Mélenchon dans les médias, sans ambiguïté, publiquement. À la suite de quoi il ont eu, Mélenchon et lui, un entretien en privé (au cours d’un repas si je me souviens bien). Et c’est depuis ce temps-là (en sortant de table ?) que le philosophe à la mode de Caen est parti en vrille contre Mélenchon et Robespierre (il ne peut jamais parler de l’un sans citer l’autre).
      Qu’ont-ils bien pu se dire ? C'était trop salé ?
      Toujours est-il que c’est aussi depuis ce temps-là que j’ai cessé de gober tout cru les paroles d’Onfray (pas-boire-un-âne-qui-n’a-pas-soif), alors qu’auparavant je l’avais trouvé épatant et jubilatoire. Désormais pour moi, il n’est plus qu’un aboyeur parmi les autres. Et on peut remarquer que si Onfray (de-la-princesse) déblatère systématiquement sur Mélenchon, en revanche Mélenchon n’évoque jamais ce cuistre et semble se foutre éperdument de ce qu’il peut braire.

    • @mavmrome
      @mavmrome 5 лет назад +2

      @@tarukaja8 Je pense que Gilles Berre a raison d'associer Mélenchon et Robespierre dans la pensée d'Onfray. Onfray raconte énormément de sottises sur la Révolution. Il soutient partout où il passe que les girondins étaient les gentils révolutionnaires (pro-décentralisation, pro-démocratie et contre la violence...) et que les montagnards étaient les méchants révolutionnaires (assoiffés de sang, parlant aux bas instincts de la populace...). En fait, les girondins étaient les républicains modérés de l'époque. Ils ne voulaient plus de la monarchie, mais ils ne voulaient surtout pas donner le pouvoir au peuple et voulaient sacraliser la propriété privée. A l'opposé, Robespierre et les montagnards voulaient restreindre la propriété privée pour permettre l'instauration d'un droit à l'existence ainsi que renforcer le pouvoir politique des plus humbles. Cette méconnaissance de l'histoire est étonnante venant de quelqu'un qui se présente comme un érudit. La thèse qu'il défend était celle de François Furet, un historien conspué par les actuels historiens de la révolution (notamment parce que l'anticommunisme lui servait d'unique boussole).
      [pour ceux que ça intéresse : une petite conf. sur l'historiographie de la révolution française : ruclips.net/video/j4LymF0f0ng/видео.html]
      Au delà, je pense qu'il est dans une recherche de la pureté permanente. Aucune erreur de parcours et aucune nuance n'est possible avec lui. C'est peut-être pour ça aussi qu'il ne fait pas de politique au sein des institutions (alors qu'il en a eu la possibilité plusieurs fois).
      Une interprétation moins charitable serait de l'accuser d'être un peu malhonnête. Après tout, l'épisode qu'a raconté Gilles Berre sur le bref ralliement d'Onfray à Mélenchon s'était aussi observé au moment de la création du NPA sur les cendres de la LCR. Il avait rallié Besancenot avant de le descendre dans les médias. Et de fait, quoi de plus utile au "parti médiatique" - pour utiliser l'expression consacrée par notre grand leader :-) - qu'un philosophe anti-système au verbe haut, se plaignant a longueur d'antenne de ne pas avoir la parole dans les médias à cause de la pensée unique ? Il tape fort sur la droite : le média qui l'invite est donc bien pluraliste, mais il tape encore plus fort sur la gauche : il n'y a donc pas d'alternative.

    • @tarukaja8
      @tarukaja8 5 лет назад +1

      @@mavmrome Oui, je connaissais en effet à peu près l'histoire de la révolution française (grace à qui ? on se demande.. haha), j'avais juste oublié de préciser ma propre opinion sur le sujet, décrivant simplement la version qu'Onfray et certains autres répendent. Bien sur j'ai aussi écouté des versions d'autres personnes (pas que du "grand leader"... qui n'est en réalité pas le "lider maximo", mais le porte-voix d'un programme porté en commun avec ses militants) et je suis aussi sidérée que vous de voir la manière pour le moins partiale avec laquelle la révolution et le personnage de Robespierre sont "racontés" dans les médias ces dernières années, et ce n'est pas anodin en y réfléchissant, vu les temps qui courent. Mais merci pour le lien.
      J'ai aussi pensé à la même chose que vous pour Onfray, instinctivement, m'enfin bon vu la horde d'admirateurs et de fans qu'il a sur le net mieux veut éviter de remettre en question son honnêteté sous ses vidéos (j'avais essayé une fois, pas deux), c'est triste cette façon de voir le monde, les gens, et les processus historiques.

    • @michellouis8949
      @michellouis8949 5 лет назад

      @@tarukaja8 Onfray est le nouveau BHL des plateaux de télévision, il a fait de son savoir un business en profitant de la médiocrité des médias.Sa virulence à l'égard de JLM est son argument de vente favori il en a même fait un AVC.

  • @thierrysimon6750
    @thierrysimon6750 5 лет назад +1

    Bonjour à tous pour commencer .Déjà j'ai dis ce que j'ai dis sur mes " pleurs " en fonction de mon sentiment du moment , de mon état mais finalement peu importe mon état , sous traitement ou autres , je dirais la même chose . .Je suis parti sur des trucs qui venaient du coeur mais après coup je me suis dis , tu vas passer pour un con .Il se trouve que vos réactions sont bienveillantes, ce qui me conforte dans mes propos .Moi je fais de la,politique mais au sens large du terme .Moi il faut que cela me touche au plus profond , pour que cela soit .Moi quand je dis OUI , ça veut dire OUI , je le dis du plus profond comme quand je dis NON .Pour moi la, vision de Mélenchon est la mienne au dela de l'homme. L'homme est un plus , une incarnation du projet plus que l'homme même si l'homme a toute sa place , car n'est pas Mélenchon qui veut . .Enfin tout ça pour dire qu'une vision a besoin d'une image , et cette image est Mélenchon. De fait je suis cette image qui parfois me met les larmes aux yeux , j'assume et le revendique .Qui aujourd'hui est capable d'en dire autant , à tort ou à raison d'ailleurs ?Moi Mélenchon parfois me fait chialer comme un gosse , OUI , et je l'assume, mais qui est capable, de le reconnaitre sincèrement et en toute vérité ? Qui a aujourd'hui un homme ou femme de sa sensibilité qui en est capable ? QUI? .Moi cet homme me bouleverse , me parle au plus profond, a tort ou a raison pour certain , mais peuvent ils en dire autant de leur poulain ? Moi OUI .

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 5 лет назад +3

    Merci pour la vidéo Antoine, tu as bien résumé l'histoire politique des années passées. Super rétrospective !
    Pour ma part, j'ai suivi le même parcours, j'ai été un électeur neuneu pendant des années, en votant pour les merdes du P.S, en pensant qu'il y avait une différence avec les autres, j'ai naïvement cru qu'ils étaient socialistes, j'ai même voter parfois EELV, en pensant naïvement qu'ils étaient écologistes.
    En 2005 j'ai découvert le trio Mélenchon, Bové, Besancenot, j'ai fait campagne pour le non à l'anti-constitution Européenne. C'est là que j'ai découvert Jean-Luc Mélenchon, qui m'étais totalement inconnu avant.
    C'est là aussi que j'ai compris que nous étions des électeurs naïfs, que la plupart des gens votaient pour le "Oui" sans même avoir lu le traité de Lisbonne. Que les gens ne s'informaient pas et qu'ils votaient bêtement pour ce que les médias disaient de voter. J'ai épluché le traité pour bien en maîtriser le contenu et j'y ai compris la novlang libérale économique, un traité illisible, disant tout est son contraire, abscons et technocratique, tout était fait pour que l'on n'y comprenne rien, il fallait tout décrypter pour en comprendre les enfumages et les saloperies qu'il contenait.
    C'est là aussi que j'ai compris que le P.S était un parti pourri, car faire campagne pour le "oui" était incompatible avec les idées qu'ils faisaient semblant de porter, l'écologie, la démocratie, la justice sociale, la redistribution, tout cela n'est pas compatible avec le libéralisme économique.
    C'est à ce moment là que j'ai aussi découvert Etienne Chouard, puis, plus tard, Lordon, Friot, Lepage et Ruffin...
    Quand, en 2007, Sarkozy a été élu, j'ai définitivement cessé d'avoir la moindre naïveté et j'ai commencé à sentir un climat anxiogène, à comprendre que les ultralibéraux démantelaient le pays, à voir les privatisation massive, la destruction de l'état, la perte de la souveraineté politique, à comprendre, avec l'arnaque du référendum de 2005 et la crise des sub-primes que ce n'était pas les élus qui gouvernaient, mais les lobbies privés.
    Que la démocratie n'était pas véritable mais que l'on nous enfumait depuis des années avec des dettes pipo, des crises pipo, de l'austérité pipo et des manipulations permanentes pour nous diviser sur tout afin que nous ne puissions pas réellement nous unir contre ces crapules qui ne travaillaient pas pour l’intérêt général et le bien commun, mais pour des intérêts personnels, privés dangereux et destructeurs. La suite m'a donné raison.
    En 2012, j'ai suivi de près la campagne du Front de Gauche. J'ai commis mon dernier acte d'électeur neuneu en votant, par défaut, pour Hollande au second tour, ne serait-ce que pour me débarrasser de Sarkozy, même si la même politique serait certainement menée. La suite m'a également donné raison. Il s'agit bien de la même bande d'ordures.
    En 2017, j'ai fait activement campagne pour la France-Insoumise dans l'espoir de passer, enfin, définitivement à autre chose. La façon d'élaborer le programme, le contenu, tout ça c'est ce que j'attendais depuis toujours.
    Un projet de société réellement démocratique, réellement écologiste et réellement dirigé vers l’intérêt général et le bien commun. J'ai lu chaque programme, décrypté les discours, je me suis informé en profondeur, j'ai tout épluché.
    Au second tour j'ai voté "nul", car je m'étais suffisamment informé pour savoir à quoi m'attendre en votant pour un libéral économique, qu'il soit de l'extrême centre ou de l'extrême droite. Dans les deux cas nous aurions eu la même politique et il était évident que ne sortirait des urnes, uniquement que ce qui avait déjà été prévu par les oligarques.
    Cette campagne à confirmer tout ce que nous savons tous désormais et les événements successifs depuis l'élection ne font que contribuer à cette prise de conscience collective.
    Aujourd'hui, j'essaie d'être le plus transpartisan possible, je continue de m'informer activement, en écoutant chacun, en m’intéressant à toutes les tendances et en me concentrant sur la mécanique générale, en ne m'occupant pas des petites phrases, des petits buzz, des manipulations médiacratiques, des campagnes de bashing, en essayant d'échanger avec tous mes concitoyens, de soutenir tous ceux qui défendent sincèrement l’intérêt général et le bien commun sans m'occuper des étiquettes et des logos.
    Je ne m'attache qu'au fond et au programme. Le reste c'est du people et du showbiz. J'invite chacun à s'en détourner totalement et à devenir un électeur adulte et compétent.
    Un citoyen outillé et affûté, capable de produire de véritables analyses politiques et de sortir du simple "sentiment", du simple "avis" ou de la simple "opinion" ou de la simple "réaction" basée sur un fake ou un "j'aime/j'aime pas untel".
    Le bon sens fera le reste...
    (Niveau résumé, c'est raté )

  • @julohr6340
    @julohr6340 5 лет назад +12

    Très bonne idée de vidéo Antoine ;)

  • @trianatriana8987
    @trianatriana8987 5 лет назад +10

    C'est vrai ça fait longtemps qu'on l'attendait celle là

    • @ALeaument
      @ALeaument  5 лет назад +2

      Ahaha oui !

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 5 лет назад

      Antoine est en train de jeter les bases d'une carrière politique et ça se voit!

  • @loicdenoual8597
    @loicdenoual8597 5 лет назад +3

    Super résumé, et c'est toujours autant agréable de t'écouter parler. Vraiment chapeau d'aller systématiquement sur des plateaux où tu sais que ta parole ne sera pas respectée, ça demande du courage et surtout une grande conviction politique pour encaisser tout ça.
    Pour ma part ma première élection a eu lieu lors de l'époque Chirac/Le Pen. Je suis issu d'un milieu de droite, mes parents se sont extirpés de la ruralité (immigration italienne) et donc tendant vers l'extreme droite. J'ai toujours été désœuvré par le manque de considération et de bienvaillance pour l'intérêt général, dégoutté par les inégalités depuis ma petite enfance (le fait d'envoyer des jouets en Somalie me rendait profondément malheureux, je ne comprenais pas comment nous pouvions vivre dans l'opulence alors que certains n'avaient rien... je devais avoir 4-5ans) , c'est peut etre cette sensibilité là qui m'a conduit vers l'art et la culture et à m'ouvrir à des alternatives politiques. J'ai voté vert systématiquement au premier tour, puis vote d'opposition au second. Première couleuvre : Chirac, mais j'avais encore une certaine fierté d'être français de part le politique étrangère qui était encore à peu près décente à cette époque là du fait du refus de la guerre en Irak. Cette fierté s'est effacée très rapidement. 2007 j'ai voté vert encore une fois, puis abstention au second tour. 2012 vote Hollande et une déception forte même si je m'y attendais. J'ai voté FI en 2017 car le programme l'avenir en commun me semblait de loin le plus pertinent et conscient de l'urgence des enjeux à venir, aussi bien sociétaux qu'énergétiques. Je me suis abstenu au second tour refusant de prendre parti entre l'infection d'un système, ou sa conséquence : la nécrose. Je trouve que Mélenchon est un très bon orateur, un didacticien et un pédagogue de génie quand il n'a pas d'interlocuteur en face, car ça bascule très vite en débat musclé. Cela dit, en tant que figure de représentation politique je n'accroche pas, même si j'apprécie beaucoup la personne, c'est vraiment le programme qui m'a rallié à vous. J'avoue être très attentif à un renouveau politique car je ne crois pas que des personnes agissants dans leur propre intérêts toute leur vie durant par avidité de pouvoir deviennent altruistes comme par magie en accédant au plus haut rang de l'état.

  • @henrijouvenaux1359
    @henrijouvenaux1359 5 лет назад +2

    Enfin ! Ça fait vraiment plaisir d'entendre ça ! Pour ma part, j'ai suivi JLM depuis son départ du PS (du PCS - parti capital socialiste). Donc un parcours logique pour un ancien de la vrai gauche (j'ai 70 balais) de se retrouver chez les insoumis. Avec vous, je reprends confiance en l'avenir. Quant à Bayrou, ne nous a t'il pas refilé la chtouille depuis mai 17 ?...

  • @martial8263
    @martial8263 5 лет назад +1

    Bravo et merci Antoine de nous éclairer sur ton parcours politique. Cela va permettre à d'autres d'admettre qu'on peu changer d'avis et, ainsi, de pouvoir décliner : "il n'y a que les .....qui ne changent jamais d'avis" ! ( moi, j'ai 64 ans, je votais LO puis NPA et maintenant je soutient " L'Avenir en Commun".

  • @veroveas4874
    @veroveas4874 2 года назад

    Attitude limpide, honnête, un bon communicateur et pédagogue...merci ANTOINE...un jeune homme qui nous fait croire qu'un autre avenir est toujours possible...🍀🍀🍀✌️✌️✌️

  • @cedinsoumis8966
    @cedinsoumis8966 5 лет назад +15

    Bonjour Antoine
    Tu me connais un peu mais je me cherchait politiquement
    J'ai eu du mal à voter en 2017
    Mais grâce à des contacts insoumis je me suis trouver dans ce parti car c'est le seul sur l'echequier politique qui met l'humain en avant.
    A samedi !
    Coucou du berry numéro 2 :)

    • @ALeaument
      @ALeaument  5 лет назад +4

      Coucou Cédric ! Samedi, on gilettejaune à Bourges :) !

    • @cedinsoumis8966
      @cedinsoumis8966 5 лет назад +4

      Avec plaisir !

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 5 лет назад +2

      @@ALeaument Pas chez les bourgeois mais chez les berruyers, œuf corse ...

    • @michellouis8949
      @michellouis8949 5 лет назад +1

      LFI n'est pas un parti !!C'est un mouvement,à copier autant de fois que vous voulez.

    • @cedinsoumis8966
      @cedinsoumis8966 5 лет назад

      @@michellouis8949 oui exactement :)

  • @sirijaline
    @sirijaline 5 лет назад +1

    J'étais de gauche mais sans avoir de préférence particulière, ni d'ailleurs de connaissances sur les rouages de la politique. Je votais au petit bonheur la chance, pour le ou la candidate me semblant sincère et proche de mes idées, pas très documentées il faut le dire. Maintenant que je m'intéresse de plus près à la politique, je vois comment j'ai pu être enfumée par les beaux discours.
    C'est à la faveur des présidentielles de 2017 que j'ai découvert le programme LAEC. Ce qui m'a intéressée c'est la forte cohérence du programme, qui tient compte de tous les paramètres imbriqués ainsi que du chiffrage. Et surtout qui inclut l'urgence écologique, celle où ce sont les lois de la physique qui s'appliquent, donc incontournables. Deuxième bon point de LFI : une équipe de personnalités très diverses mais soudée (du moins j'espère, pour les présidentielles et les législatives c'était le cas). Je crois dans l'intelligence collective et le travail d'équipe, mais pour cela il faut un "chef d'orchestre" qui stimule et rassemble les talents sans succomber au pouvoir personnel. Cela JL Mélenchon a su le faire jusqu'à présent. Orateur exceptionnel et excellent pédagogue, il sait faire comprendre les enjeux et voir loin. C'est important et on constate que du coup les gens s'intéressent à la politique (dont moi !).
    Ceci dit, de ce que j'entends autour de moi, ses bouffées d'agressivité sporadiques et pas toujours justifiées (même si elles le sont souvent) portent préjudice à ce bel ensemble auprès de nombre d'électeurs, c'est dommage.

  • @JohnSmith-rb5jq
    @JohnSmith-rb5jq 5 лет назад +2

    Salut Antoine,
    J ai 39 ans et pour ma part, j'ai voté pour Jlm dès 2012.
    Avant je votais ps par defaut en etant deçu de ne pas les voir mener une vraie politique sociale et ecologique.
    Debut 2012, je m apretais à voter hollande à cause du vote utile tout en étant 100% en phase avec le programme" l humain d'abord"
    Qu es ce qui m a fait basculer ? c'est ma compagne de l'époque qui m'annonce en fevrier 2012, elle qui ne se revendiquait d aucun bord politique, qu' elle allait voter pour Jean-Luc.
    J'ai été secoué car moi qui passait mon temps à scander mes opinions humanistes et ecolo j' allais céder au sirenes du vote utile.
    Depuis je suis un fanboy de Jlm et de la France Insoumise qui n a fait que confirmer au fil des mois mon adhesion au mouvement ( par exemple, moi qui suis vegan depuis 3 ans je suis heureux de voir la LFI mettre en avant la lutte contre la souffrance animal ).
    Au plaisir l 'ami

  • @BGiordanio
    @BGiordanio 5 лет назад +2

    Passionnante vidéo Antoine, très enrichissant et pédagogique aussi (cf.le passage sur les sub-Prime).
    Donc sans rentrer dans les détails, plutôt de gauche et écolo, j'ai découvert et adhéré totalement à Mélenchon et son programme l'Avenir En Commun en décembre 2016... alors que je songeais à m'abstenir pour les Présidentielles 😂 🤣 😅

  • @christophecetra1507
    @christophecetra1507 5 лет назад +3

    Tu as eu un grand parcours. Sur certains points, j'ai fait un peu le même chemin que toi. En 2007, mon premier vote fut pour Bayrou et depuis Mélenchon.
    Rapide résumé : Qu'est-ce qui m'a fait ancrer dans cette philosophie d'insoumis ? Plusieurs événements m'ont fait tourner vers ce monde, souvent de ma vie personnelle. En fait, j'étais de droite avant mes 18 ans. J'apprenais la vie en regardant avec les yeux d'un autre, du patron de mes parents ("domestiques" dans une maison privée). J'écoutais et je comprenais ses positions. Mais, ce fut mes parents qui m'en sont sortis en me racontant leur jeunesse au Portugal et leurs vies de misère. J'ai compris que la droite pouvait mettre un village dans une misère et mentir pour leurs profits. J'ai voté Bayrou en 2007 pour rassembler la gauche et la droite (j'avais encore un peu le côté "droite" avec des idées de "gauche").
    Après, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont changé de voie : Jacque Franco, Yann Arthur-Bertrand et qq amies pour l'environnement ; un membre de ma famille sachant porter la culture du socialisme dans un village, puis dans une ville, et enfin en tant qu'eurodéputé ; le peuple sur la place de la République pendant la manifestation contre la loi du Travail avec le discours de Jean-Luc ; mes jours passés avec le GA de mes amis. Et dernièrement ma petite amie qui me remercie d'avoir participé à écouter son idole politique : Jean-Luc Mélenchon.
    Toutes ses rencontres me font ancrer dans la philosophie de l'AEC et de la FI. Heureux de ce mouvement qui peut changer la vie sur la Terre 😊

  • @violettedebrenne5372
    @violettedebrenne5372 5 лет назад +4

    Pour ma part c'est grâce à toi qui m'as amenée à découvrir le personnage"Mélenchon" , personnage attachant malgré ses emportements.
    Cet homme me paraît authentique

  • @hugom.4516
    @hugom.4516 5 лет назад +1

    Je suis de (vrai) gauche anti néolibérale depuis mon adolescence, grâce à un cd de Zebda que l'on m'a offert et que j'ai écouté en boucle ^^ Fils d'artisan, famille plutôt tendance protestataire mais pas vraiment définie politiquement, mais un père toujours en train de dénoncer les injustices en râlant devant la TV en partie :). Après avoir milité avec le NPA, je me suis penché sur le Front de gauche qui m'a semblé plus proche de mes idéaux (grâce à l'écologie notamment) et donc j'ai voté (premier vote comme toi) JLM en 2012, et après j'ai soutenu dès la première heure la FI. Mais j'ai toujours de la sympathie pour le NPA. Mes opinions se sont "affinées" durant mes études universitaires où j'ai découvert des auteurs tel que Lordon, Kempf, Ziegler, Bourdieu etc. RUclips a eu un grand rôle également.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 5 лет назад

    C'est une très bonne vidéo de sujet politique. Le témoignage citoyen, c'est plus que légitime, c'est essentiel.
    En ce qui me concerne, j'ai commencé à découvrir Mélenchon à Arrêt sur images, excellente émission critique dont vous avez diffusé un extrait et qu'on nous a supprimé faut pas chercher pourquoi, vers 2002. J'étais très jeune, c'était le seul dont je comprenais ce qu'il disait, son discours était fluide, tout l'inverse de Chirac.
    En 2005, j'étais à fond contre le traité qu'on disait «constitutionnel européen». J'avais 17 ans et pas de pouvoir mais j'avais eu des cours d'histoire-géo dont j'avais tiré qu'une constitution, ce n'était pas ça. C'est un cadre dans lequel on peut encore choisir entre plusieurs types de politiques économiques.
    En 2007, je préférais Besancenot, c'était le moins ennuyeux, mais il n'envisageait pas d'être élu. Alors j'ai juste voté contre Sarkozy au 2e tour et j'ai pleuré en sortant.
    Et puis, il y a eu 2012 et, pour la première fois, j'étais enthousiaste. Enthousiasme en grande partie créé par l'angle médiatique anti-Mélenchon lui-même. Je n'ai pas voté à d'autres élections avant 2017. Maintenant, je me sens à peu près représenté et je me rends compte à quel point ceux d'en-haut me haïssent à travers la haine qu'ils vous portent. Je voterai FI à condition qu'elle soit ambitieuse sur la question animale.

  • @Jeremy-jj4nj
    @Jeremy-jj4nj 5 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo. En réponse à ta curiosité sur les différents parcours, j’étais plutôt mollement à gauche dans mes années lycée, mais je sentais que quelque chose clochait avec le PS et le PC et était dégoûté par la gauche caviar du genre Jack Lang, Hollande et consort. Du coup, je m’étais abstenu en 2007 pour mon premier vote. Puis vers 2011, j'ai vu une vidéo du discours de Mélenchon sur un bilan de l’époque Mitterrand qui a attire ma curiosité sur l'homme puis son programme.
    Depuis j'ai adhéré au coté écolo, souverainiste de gauche, et anticapitaliste du PG, et convaincu certaines personnes autour de moi. Bien sur, je conserve doute et méfiance envers JLM malgré mon respect pour son parcours et ses qualités car il faut savoir raison garder en politique. La FI est maintenant une force centrale et je m'en réjouis mais hors de question de voter pour un PS bis, au service des bourgeois urbains genre Hamon, si le programme venait à se ramollir pour unir les gauches ou si la rigueur sur la laïcité venait à faiblir par électoralisme ;-)

  • @127Nomis
    @127Nomis 5 лет назад +1

    Merci de cet effort de transparence.

  • @JensenSiu
    @JensenSiu 4 года назад

    J’apprécie beaucoup ta sincérité et ta bienveillance naturelle. Moi aussi j’avais voté pour le traité européen de 2005. On change !
    En ce qui me concerne, j’ai eu un grand-père qui était chef d’équipe aux PTT. Il était d’orientation communiste puis socialiste. Ma grand-mère ne s’intéresse à la politique que de façon superficielle mais a plutôt la fibre social et n’aime pas les gens de droite parce qu’ils sont « du côté des riches ». C’est assez basique mais c’est efficace ! Comme mon grand-père, qui était par ailleurs quelqu’un de très bien, avait une influence morale assez forte, tous ses enfants, dont ma mère à l’époque, avaient tendance à voter automatiquement socialiste. C’était la grande époque de Mitterrand ! Mon père était lui, plutôt de droite. Il n’aimait pas les communistes car c’était un immigré chinois dont les parents avaient fuit la Chine pour Hong-Kong, à l’arrivé de Mao en 1949. On peut le comprendre ! Mon père était très libéral et conservateur et c’était un homme bien. Il n’avait cependant aucune culture politique et n’abordait jamais ces sujets. J’ai très peu vécu avec lui, c’est pourquoi j’ai toujours vécu ses opinions avec distance. Ma mère a lentement dérivé vers des orientations politiques d’extrême-droite, ce que je m’explique mal. Comme j’ai coupé les ponts avec elle pour des raisons familiales, je vis cela avec une certaine tristesse.
    Ayant vécu une bonne partie de mon enfance avec mes grands-parents, il était tout naturel que mon orientation politique soit de gauche. Cela n’a pas changé et j’ai aujourd’hui 46 ans. À l’âge de mon premier vote, 18 ou 19 ans, il était très confortable et de bon ton de voter pour le PS. C’était le camps du bien et des justes ! J’étais à l’époque bien naïf et je voyais le monde politique de façon très binaire : gauche/droite = bien/mal ! J’ai longtemps eu une approche simpliste des questions politiques et je me documentais assez peu. Je faisais confiance aux personnalités et au discours mais assez tôt, j’ai compris que plus de la moitié de la maison PS se convertissait au libéralisme et cela ne me plaisait pas. C’est pourquoi j’ai été tenté par la radicalité en votant pour Besancenot en 2002. J’étais séduit par le discours très social, antifasciste et sans novlangue du postier. C’était quelqu’un comme tout le monde et je trouvais que c’était nécessaire que les classes populaires soient représentées dans le cadre institutionnel politique. J’aurai tout aussi bien pu voter pour les communistes mais, à l’époque, j’étais contre le nucléaire et je les trouvais très arrangeants avec le PS. Dans les années qui ont suivi, je me suis dit que si l’extrême gauche arrivait dans les institutions, il y aurait un tel décalage avec le reste de la société que ce serait toujours stérile. Je ne me suis jamais encarté et je me suis toujours plus intéressé à la politique à l’approche des échéances de vote. En 2007, je ne sais même plus pour qui j’ai voté, Bové, Buffet ou Royal. Entre les 3, mon cœur balançait. J’aimais beaucoup Marie-George Buffet. Une femme intègre, sincère et sage que j’ai toujours apprécié. Mais je ne supportais pas Sarkozy et le réalisme électoral m’aura peut-être conduit à voter pour Royal afin de lui barrer la route. Ça aura été avec un certain manque de conviction car j’avais déjà plus ou moins compris la conversion idéologique d’une grande partie du PS. Cependant, j’appréciais encore quelques figures comme Montebourg. En 2012, lorsque Melenchon a émergé, j’étais ravi. Le Front de Gauche m’apparaissait comme l’union politique la plus cohérente qui soit. Cependant, je voyais bien autour de moi que Melenchon était perçu comme un personnage très clivant. Beaucoup de mes proches d’obédience socialiste le détestait. Comme je navigue dans des milieux d’entrepreneurs et de petits bourgeois. J’attribue cela, entre autre, à un réflexe conformiste de classe. De fait, j’avais bien senti qu’il ne pourrait pas l’emporter mais, mis à part quelques divergences de vue et quelques comportements que je trouvais décalés chez lui, j’ai, depuis la première présidentielle de Melenchon, adhéré à la construction d’ensemble de ses idées. Pourtant, en 2012, une réflexion qu’il a faite au sujet de la légitimité de la mainmise de la Chine sur le Tibet m’a tellement exaspéré que j’ai voté pour Eva Joli au dernier moment. Cependant, j’ai toujours été très admiratif de sa pugnacité et de son authenticité. Je n’ai jamais compris les raisons réelles de la dislocation du Front de Gauche mais le renouveau apporté par l’émergence de LFI m’a beaucoup impressionné du point de vue de la puissance de sa stratégie politique. L’avenir en commun reste un très beau programme. Il porte une espérance que je n’ai jamais vu ailleurs. Il y aurait beaucoup à dire encore mais voilà en résumé comment j’en suis arrivé à Melenchon. Pourtant, ces dernières années, ma grille d’analyse de la politique s’est bien émancipée du binaire gauche/droite et j’ai appris à écouter et comprendre des gens qui ne pensent pas « comme moi », surtout à droite. J’en viens à me rappeler du débat Séguin vs Mitterand au sujet de Maastricht par exemple. Ce serait aujourd’hui, je serais du côté de Séguin.
    Merci pour toutes tes vidéos, ton engagement et ton ouverture d’esprit.

  • @delphzouzou4520
    @delphzouzou4520 5 лет назад +1

    Intéressante cette section commentaires avec le parcours de chacun. On voit que c'est pas toujours évident d'être un citoyen éclairé, mais que, globalement, quand on lit sérieusement les programmes et qu'on commence à s'intéresser à la politique, on finit pas trouver sa route.
    Bon, après y a quand même des millions de gens qui lisent pas les programmes et qui se réveillent après la bataille. Arf.
    Mieux vaut tard que jamais.

  • @fabienarnould1284
    @fabienarnould1284 5 лет назад +23

    J'étais militant PS, en 2005 lors du TCE, je n'ai pas compris le positionnement du PS qui défendait le libéralisme comme dogme. Le hollandisme m'a donné raison : le PS a dévoyé la gauche définitivement. Je suis passé par une phase orpheline navigant entre Les Verts et le PCF. Dès que le PG a été créé, j'y ai adhéré. Je suis un éco-socialiste.
    Je suis membre de LFi.

    • @fabienarnould1284
      @fabienarnould1284 5 лет назад

      @Sonus ID’ en voilà une affirmation gratuite !

    • @fabienarnould1284
      @fabienarnould1284 5 лет назад

      @Sonus ID’ définir le libéralisme en quelques phrases, la bonne blague !
      Libéralisme économique ou libéralisme sociétal ?.
      Mais je vous donne le crachoir, faites vous plaisir, je finis un bouquin, je lirai votre définition du libéralisme demain. Bonne soirée 😉

    • @fabienarnould1284
      @fabienarnould1284 5 лет назад +1

      @Sonus ID’ Vous êtes bien présomptueux pour avancer ce que je sais ou ce que je ne sais pas !

    • @fabienarnould1284
      @fabienarnould1284 5 лет назад

      @Sonus ID’ vous avez donner sciemment une partie de la définition du libéralisme, celle de la pensée.
      Sans remonter à S. Mill à Bentham, citons " la concurrence libre et non faussée" de la commission européenne ou encore celle de son président (désigné par les partis libéraux et socio-democrates :" il n'y a pas de démocratie en dehors des traités". Oui le libéralisme économique a du mal à être

    • @michellouis8949
      @michellouis8949 5 лет назад

      @Sonus ID’ DItes donc mlckey de salon, vous ne pourriez pas chanter vos sornettes sous les ponts ??..

  • @papidou0772
    @papidou0772 5 лет назад +1

    Personnellement, j'ai longtemps milité chez les verts. Marchand de journaux je lisais à volonté et je guettais chaque semaine la parution de Politis afin de lire la chronique de Jean-luc. Depuis mes années lycée/Devaquet, je ressentais le besoin de me retrouver dans un humanisme, dans une idée très large du bien-être de tous. un mouvement large portant la solidarité, la fraternité au quotidien. une autre vision de la vie, des modes de vie, en n'oubliant personne en chemin. Maintenant le peuple

  • @fannyhermel5348
    @fannyhermel5348 5 лет назад +2

    Venant d'une famille de gauche c'est dans mon éducation le partage, le fait de ne pas manger sur la tête des autres, la solidarité avec les plus faibles que soi etc
    Je n'avais jamais milité ou été attirée par la politique je votais toujours à gauche une couleur vert rouge sans vraiment de convictions jusqu’à ce que je découvre JLM (quelle culture générale et quel humour) et l'Avenir en Commun
    Ce qui m'a le plus concernée c'est la règle verte et la lutte contre l évasion fiscale et aussi pas de carte
    pour ça je me suis lancée avec mon compagnon ( qui commence a être très bon dans les explications de laec et pour démonter les thèses surtout du rn ok ça c'est trop facile ) à notre petit niveau en collant des affiches et tractant et créant un groupe d'action
    Il a participé à la convention à Clermon fd à différents meeting et ici depuis qq semaines ça bouillonne encore plus des rencontres fabuleuses à l'AG de Lilles semaine dernière bientôt Commercy ça coagule
    Il est comme un poisson dans l'eau sur les rond points !

  • @violettedebrenne5372
    @violettedebrenne5372 5 лет назад +6

    Curieusement pour la petite histoire j'avais voté contre l'europe mais pour la constitution pensant naïvement que puisque l'europe existait il lui fallait une constitution.

  • @patricklarrey1866
    @patricklarrey1866 5 лет назад +1

    Bravo pour cette initiative! Quelle régal de lire les histoires des uns et des autres et de se retrouver un tout petit peu dans chacun d’entre eux. A l’heure où le lien social se tisse de nouveau autour d’un rond point, et qu’à contrario les médias lancent la campagne européenne en plaçant le RN en premier opposant, se sentir un humain parmi les humains est rassurant et enrichissant. Pour compléter cette liste exhaustive de commentaires, voici ma contribution. Bercé dans un idéal socialiste, j’ai toujours voté PS. Sauf pour Jospin, j’avais choisi Besancenot. Ah, j’oubliai la sodomie au Chichi, très douloureuse... En 2007, je ne me souviens plus au premier tour, et PS au second... En 2012, Melenchon au premier et PS au deuxième... En 2017, Melenchon au premier, et première abstention de ma vie au deuxième, séquelles de la sodomie au Chichi et de la crise intestinale due au Merdias pendant la campagne. C’est la première campagne pour laquelle je me suis vraiment investi. Un programme remarquable, et une idée en particulier m’a fait prendre conscience des enjeux : scientifique de formation, je n’aime pas les raccourcis écologiques qui mettent le CO2 sur le même plan que toutes les autres pollutions, son cycle de production naturel au niveau planétaire dépendant de l’homme mais aussi et surtout des océans. En revanche, tel un malade du cancer du poumon, j’ai compris que si on continuait à fumer, on allait droit dans le mur (c’est une image, je ne fume pas). Il fallait donc tout repenser pour ne plus fumer, ni être tenter. Tout devait changer... La vie et l’avenir de mes bébés en dépendait... Séduit aussi par l’idée de limiter les différences de salaires dans une même entreprise qui me replongeait en enfance, quand mon grand père parlait, il y a quarante ans, de limiter à un facteur de 7 cet écart... Depuis cette élection, j’ai coupé tout réseau social (je travaille pourtant dans l’informatique), je ne m’investis plus dans aucune vie politique. Je regarde le mouvement des gilets jaunes avec espoir pour leur cause et dégoût du monde dans lequel on vit : je me bats juste pour assurer un avenir à ma femme et mes enfants...

  • @jonathanghyselen9191
    @jonathanghyselen9191 5 лет назад +1

    Je me suis inscrit sur les listes électorales à 25 ans, j'ai défilé a 20 ans entre les 2 tours de 2002. J'ai voté Bayrou en 2007 et Mélenchon en 2012 et 2017. En vieillissant on assagi et on va du bon côté.

  • @elkami78
    @elkami78 5 лет назад +1

    On a eu également la même trajectoire. Bayrou 2007 puis Mélenchon en 2012 et 2017. Je précise que mon premier vote a été pour Chevénement en 2002. C'est J. Généreux, sur un plateau, qui m'a fait voir la vierge ;-) La première fois que le courant économique classique était mis en confrontation... Il m'avait scotché. J'ai lu son livre, et comme il soutenait Mélenchon, j'ai suivi. L'élément déterminant a été l'explication de l'origine de la dette française.

  • @iamliamsingleton
    @iamliamsingleton 2 месяца назад

    Merci pour cette vidéo qui brille par son intelligence dont la remise en question est une caractéristique essentielle et pour cette exemplification parfaite de l'efficacité du miltantisme dont l'objet pragmatique est la capacité de conviction des autres. Je suis devenu insoumis dans la continuité de mon engagement citoyen pour le Parti de Gauche et pour le FDG qui a eu ma préférence électorale dès l'obtention de mon droit de vote à 18 ans pour originellement des raisons philosophiques autour de l'importance du bien commun dans l'organisation d'une cité constituée de citoyens dont l'humanité s'incarne prioritairement dans leur identité d'animaux sociaux et politiques. Mes convictions se sont ensuite enrichies de considérations économiques et écologistes. Je viens d'une famille plutôt social-démocrate qui a voté Ségo en 2007 et pour la frange droite du Labour donc on peut dire que je me suis également écarté de la trajectoire familiale.

  • @e_ds
    @e_ds 5 лет назад +1

    Mes premières élections présidentielles, c'était celles de 2007, où j'ai voté... Bayrou.
    Je ne saurais pas dire aussi précisément que toi ce que j'aimais à ce moment dans sa proposition, mais je pense que c'était surtout de la méconnaissance. Son attitude me plaisait, il était ni de gauche, ni de droite... damned, je viens d'avoir un haut-le-coeur...
    J'ai commencé à m'intéresser à la FI en 2017, à travers la chaine RUclips de Melenchon.
    J'apprenais de nouvelles choses à chaque vidéo, j'avais le sentiment qu'on ne me prenait pas pour un con, et j'ai découvert qu'il y avait d'autres chemins possibles (oui j'ai pris le temps !)

  • @karkabmohamed3349
    @karkabmohamed3349 5 лет назад +1

    Bravo Antoine
    J'ai fait le chemin inverse.
    La disparition du slogan"la dictature du prolétariat"m'a inspiré de quitter la gauche .
    J'ai hiberne.....longtemps
    J ai retrouvé mon nouveau chemin avec "l'ère du peuple".
    Aujourd'hui on lâche rien

  • @Gwenigmatic
    @Gwenigmatic 5 лет назад +1

    Intéressant ton parcours Antoine :) Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à avoir soutenu des serviteurs de l'oligarchie sans en avoir bien conscience pendant un temps... Personnellement ma famille est majoritairement très à gauche. J'ai une mère catholique croyante ET communiste révolutionnaire (eh oui!) et mon père était athée et plutôt de la droite dure, il a été très fan de Sarkozy vers la fin de sa vie, mais il aimait bien Cécile Duflot aussi, il était quand même un peu bizarre... :) Enfin bref, mes deux parents auront été politiquement bizarres. Je me suis éveillé un peu brutalement à la politique avec la présidentielle 2002: c'était la première à laquelle je pouvais voter, j'en étais géographiquement empêché, et j'ai culpabilisé de ne pas avoir fait une procuration vu le résultat... Ensuite j'ai voté Royal 2 fois pour contrer Sarkozy en 2007, en vain... En 2012 idem, j'en avais encore tellement ras-le-bol de la droite que j'ai soutenu François Hollande, j'avais même donné 10€ à sa campagne (oui aujourd'hui j'en ai un peu honte, vu la vraie nature des finances et de la politique du PS!) Mais JLM a raflé mon vote dans les derniers mois... J'ai voté pour Jean-Luc à chaque 1er tour en 2012 et 2017, pour Hollande au 2ème tour 2012 et... blanc au 2ème tour 2017.

  • @Apollonie1
    @Apollonie1 2 года назад

    De

  • @sergefernandes2045
    @sergefernandes2045 5 лет назад +1

    salut et merci pour ton boulot.
    En ce qui me concerne, je me suis déterminé politiquement en cherchant à savoir dans les débats à la télé qui défendait les faibles et les pauvres (un peu comme actarus) mais j'étais très jeune à l'époque. Donc là, j'ai su que j'étais de gauche. je voulais être dans le camp des gentils.
    Ensuite militant syndicaliste étudiant, j'ai toujours voté très à gauche au 1er tour et je vomissais le PS (mais je votais quand même pour eux au 2ème tour). Mais j'avais déjà repéré Mélenchon comme un des seuls au PS qui avait un discours correct et que je pouvais écouter.
    Ensuite je me suis réjouis de le voir partir du PS et j'ai compris que c'était courageux. J'ai adhéré au PG assez rapidement après avoir lu le programme. C'était ma première adhésion à un parti politique. Ensuite bien évidemment insoumis.
    @+
    Serge

  • @khedc3209
    @khedc3209 5 лет назад +2

    T’es un type bien Antoine !

  • @gastonvisiteur1348
    @gastonvisiteur1348 5 лет назад

    Merci pour ce témoignage !

  • @mila4110
    @mila4110 5 лет назад +21

    Déjà on t'adore mais là c'est encore pire !

  •  5 лет назад +1

    en resume :bof, gauche (pas l'age) , droite (cohabitaton),gauche, fn,fn,droite, fn, fi
    surtout pour que ça change mais FI est vraiment intéressante, il y à une vrai pensée , programme , communication, relation

  • @MrBibius
    @MrBibius 5 лет назад +5

    2002 : Chirac (Au 2 tours)
    2007 : Abstention
    2012 : Front de gauche
    2017 : France Insoumise + Militantisme.
    Tout un parcours ;).
    Un construction idéologique, ça prend du du temps, et il faut vouloir faire son chemin sinon on stagne.

  • @AxelDrochon
    @AxelDrochon 4 года назад

    Je suis très fier d'avoir la possibilité de faire partie de la "relève" et de voir des personnalités comme toi se construire politiquement !

  • @eveorange6693
    @eveorange6693 5 лет назад +1

    Bonjour ... Alors, pour faire très court, j'ai commencé à voter en 81 et j'ai gagné : mon candidat a été élu .... Chez moi, on était très à gauche et, aux premiers tours, bien qu'assez désolée de leur position pro-nucléaire, je votais pour le communiste de service. En 2012, j'ai eu enfin l'impression que tout devenait évident ... Donc, Longue vie à JLM et la France Insoumise !! ( j'ai 63 ans ... et j'apprécie votre travail, Antoine )