Quel système de chauffage est le plus rentable ? - On n'est pas des Pigeons

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 мар 2022
  • Les systèmes sont nombreux: mazout, gaz, pompe à chaleur, pellets, électrique, etc. Alors, comment choisir ? Il est évidemment très difficile de répondre à cette question sans tenir compte des différents facteurs, paramètres tels que l’isolation de la maison, la situation financière du ménage, etc. Nous allons ici nous concentrer sur les modes de chauffage disponibles.
    Cela paraît évident, mais le premier élément important à vérifier est la disponibilité des sources d’énergie par rapport à votre situation géographique. Si vous êtes en ville, profiter du gaz sera plus simple. Ce combustible est par ailleurs bon marché et il permet de se chauffer et de produire de l’eau chaude de façon performante. Le rapport coût/performance de cette source d’énergie est raisonnable.
    Autre élément dont il faut tenir compte c’est le logement. Est-il récent, performant et bien isolé ? Si c’est le cas, certains systèmes de chauffage sont techniquement adaptés à ces habitations. C’est le cas par exemple des pompes à chaleur.
    Si votre système de chauffage doit être changé à très court terme, parce qu’il est tombé en panne par exemple, il faut d’abord se poser la question de l’espace disponible. Un local technique est-il disponible dans l’habitation dans lequel on peut mettre une chaudière au gaz, au mazout ou encore à pellets ? Dans le cas du mazout ou des pellets, il faut penser au stockage.
    Si vous disposez d’un ancien système de chauffage central et vous avez les radiateurs et les vannes thermostatiques, vous pouvez commencer par comparer les prix entre une chaudière au gaz, au mazout, propane ou à pellets. Ensuite, se renseigner sur les prix des différents combustibles.
    Si vous disposez déjà d’une chaudière, vous avez à Bruxelles et en Wallonie une obligation d’entretien. Dans le cadre de cet entretien, le chauffagiste est tenu d’évaluer la performance et de vous donner un diagnostic.
    Diagnostic qui de façon simple doit vous donner des indications. Faut-il changer le brûleur ou la chaudière ? Le système est-il encore rentable le tout basé sur votre consommation ? Tout cela est obligatoire et prévu par la loi.
    En matière de coût on pourrait se dire que le chauffage électrique est encore le moins cher au moment de l’installation. Sauf que, le prix du kW/h électrique est cher précise Thomas Leclerq. " Le prix du kW/h est trois fois voire quatre fois plus élevé que le prix du gaz ou du mazout par exemple ". C’est donc un mauvais calcul pour ce spécialiste.
    Par ailleurs, tous les logements ne disposent pas de la puissance nécessaire pour alimenter plusieurs radiateurs électriques. Ce type de chauffage peut par contre être intéressant comme un chauffage d’appoint dans une pièce telle que la salle de bain pour éviter de mettre en route tout le système de chauffage central. Tout ceci est dit avec les prix, les connaissances et les technologies actuelles, souligne notre expert.
    Si vous vous chauffez au charbon, c’est que vous n’avez pas de système centralisé. L’installation d’un chauffage central complet (chaudière, tubage, radiateurs, etc.) peut représenter un certain budget dont ne disposent pas tous les ménages. Dans ce cas-là, il faut essayer de rester sur cette façon de se chauffer avec un système décentralisé.
    Pour Thomas Leclerq, l’isolation est techniquement à la portée de plus de personnes. Si la toiture est peu ou mal isolée : " c’est vraiment à la portée de tout le monde de savoir l’isoler, en tout cas placer un isolant. Il faut évidemment faire attention à la finition, aux pare-vapeur, mais il y a aujourd’hui suffisamment de commerces qui s’y connaissent pour vous conseiller dans la bonne direction. Il y a aussi les maisons et guichets énergies qui sont gratuits ou alors vers des auditeurs énergétiques privés ".
    Vérifier aussi les châssis et avant de les changer bien regarder si on ne peut pas colmater les fuites. Isoler les murs est aussi intéressant avant même les châssis (dans l’ordre : toiture, murs, châssis et sols).
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/emission/on-n-est...
    La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
    L'émission TV ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    L'émission radio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF 2022
    #Chauffage #Prix #Comparaison #Matériaux #Bois #Pellet #Sol #Pompe #Chaleur #Consommation #Avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

Комментарии • 35

  • @luisribeiro5639
    @luisribeiro5639 Год назад +13

    Je suis surpris par les couts de fonctionnement des chauffages (1400 gaz ou pompe a chaleur, 900 fuel, 750 pellets). Je remarque qu'il manque le bois buche qui en France est l'energie la moins chere a condition d'avoir un insert/poele a haut rendement (eventuellement de masse ce qui en option peut fournir aussi l'eau chaude et avec une chauffe d'une heure par jour). Pour les personnes peu argentés, choississez le poele bois, sinon les pellets (eventuellement hydro pour chauffer radiateurs et eau chaude). Perso, je suis pompe à chaleur installez Daikin ou Mitsubishi ou Panasonic). Ne pas oublier que le chauffage le moins cher reste l'isolation les maisons passives n'ont besoin que de 1500 kw pour 100M2. même a 1€ du kwh c'est rien.

    • @dede54460
      @dede54460 9 месяцев назад

      J’ai économisé 250 à 300€ annuel avec ma Daikin en programmant une baisse à 14 degrés la nuit en heures pleines uniquement
      Alors la Daikin ne redémarre pas pour mon cas car même coupée en plein hiver l’inertie thermique de la maison fait que ça ne baisse pas en dessous de 15 à 16degres
      Maison de 135m2 env chauffée avec Daikin 2 solitude uniquement et consomme 9100kwh/an

  • @loyaltyhonorkindofheaven
    @loyaltyhonorkindofheaven 2 года назад +10

    Rentable!? J adore les mots selectionner...
    Rentabilisé c est gagner de l argent hors consommer n est pas rentable!!!

  • @kokoseverinelawson6860
    @kokoseverinelawson6860 2 года назад +17

    Venez en Afrique le chauffage est gratuit

  • @christianbourgois2112
    @christianbourgois2112 Год назад +6

    Non pas le plus rentable, mais LE MOINS ONÉREUX, utilisons le bon mot au bon endroit

  • @sebastienraillard
    @sebastienraillard 9 месяцев назад +1

    Normalement le ratio mazout pellet c'est un litre de fuel pour deux kgs de granulés. Donc d'après les prix explicatifs ca donne 700 litres de fuel pour une tonne 500 de pelets soit très peu d'énergie. C'est uniquement valable pour les bâtiments basse consommation. Quand on sait comment c'est construits et toutes les arnaques que ça peut engendrer. Et le prix est multiplié par deux pour se genre de construction. Des aides sont disponibles. Mais suffit que le bâtiment soit mal conçu et c'est la douche froide. Pas d'aide si pas conforme, et avec un prix fois deux. Avec la guerre en Ukraine les prix ont déjà été multipliée par deux. Alors c'est fois quatre. Bon courage pour avoir une consommation annuelle d'énergie comme montré dans la vidéo qui peut se targuer d'être institutionnelle.

  • @redhozki
    @redhozki 2 года назад +2

    Et la chaudière au bois c'est pas rentable ?
    Si on a le bois presque gratuit ?

  • @bragonletendre622
    @bragonletendre622 Год назад

    Excepté dans les régions du sud, comme le sud decla France, le production d'électricité avec les panneaux solaires est trop faible en hiver - quand vous devez vous chauffer... Bref vous risquez de pomper sur le réseau su prix fort. On chauffe peu en journée, surtout le soir et le matin, quand les panneaux ne produisent pas. Ajouter des batteries, oui... Après, si vous couvrez votre conso avec panneau + batterie, vous pouvez doubler le budget pour la solution pompe à chaleur. Tout à fait d accord avec certains commentaires, une très bonne isolation est la 1ère solution, la plus rentable.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Год назад

    C'est une vidéo très orienté pompe à chaleur. Chauffage au bois où oubli , chauffage d'appoint par panneau solaire air chaud ont oubli. Très souvent ont préconise un insert et une pompe à chaleur . Oui les panneaux photovoltaïques sont une solution mais c'est aussi un surcoût et il faut une bonne luminosité.

    • @christianbourgois2112
      @christianbourgois2112 Год назад

      Antolini Jean François
      Bien ok avec vous, simplement un insert collé à un mur extérieur est une aberration, pourtant c'est souvent le cas

  • @user-ey9hb9fg5u
    @user-ey9hb9fg5u 8 месяцев назад

    Petite correction pour ce bon vendeur Quentin. La pompe à chaleur est "propre" (écologique ment) à condition que l'installation soit bien faite... Car dans le cas même d'une micro-fuite des fluides frigorigènes, elle devient la pire pour la planète : les fluides présent dedans (R410A par exemple) bien qu'ayant remplacé d'autres, plus nocifs, il y a quelques années (comme le R22) ne sont pas hyper-contrôlés par les préfectures pour rien. Leurs compositions chimique destructurent les molécules d'oxygènes et brise littéralement certains atomes... Pour ce qui est de la rentabilité, la pompe à chaleur est rentable (en chaud parce que en froid c'est une autre affaire) à condition de l'avoir "épongée"au vu de son coût. Mais par contre niveau Elec, selon sa puissance, il va falloir aligner plusieurs panneaux solaire mdrrr, c'est pas le compresseur d'un frigo de camping-car qu'il y a dans ces machins. Comme déjà cité dans d'autres commentaire, le mieux est de viser d'abord une bonne isolation et une passivité. Perso c'est ce que je vise. Une bonne véranda au sud avec de la masse thermique (ballons noirs remplis d'eau), un poil de masse et si les condition le permettent, une petite centrale double flux qui récupère les calories qui se barrent en pignon pour les réinjecter dans le bas de la maison. Dans les cas de gros volumes par contre il faudra sûrement un des chauffages cité dans cette vidéo.

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Год назад +1

    En appoint panneau solaire air chaud.

  • @M24Kovacica
    @M24Kovacica 8 месяцев назад

    C'est de la foutaise, moi, j'ai une maison de 223 M2 la plupart des murs abattus et une isolation normal 80 %. chaudière mixte, pellet, bois, charbon, mais j'utilise que le pellet. J'ai calculé juste sur six mois de froid, pour un chauffage régulier non-stop.
    24 h/24, mais il y a des jours sans grand froid, ceci et seulement un exemple, je consomme bien moins dans le 790 € pour une période de 5 mois en gros, Une tonne 0,5 de pellet coute 270 € 1005 kg au meilleur prix, cela varier en fonction des marques, bref. Une palette et composé de 70 sacs de 15 kg.
    Le calcul est simple. pour 6 MOIS, 1432 € soit deux sacs de 15 kg par jour = 30 kg, cela me revient à 7,80 € un sac fait.3,85 €.
    Multiplié par 31 jours = 238€20 PAR MOIS ! Et je me balade en slips. Ma chaudière fait tourner. 9 Radiateurs 5 grands et 4 moyens. Température entre 20 et 22° jour et entre 19 et 20° la nuit, je fais monter la température chaudière à 60° pendant 1 h puis j'abaisse à 48° pour 23 h et là, je ne suis pas en surconsommation, ma température intérieure est agréable à vivre, à condition de ne pas ouvrir les radiateurs à fond tout se règle, petite pièce thermostat 3 grande 5 à 6, pièces inutiles où vous passez 10 minutes chauffage coupé. Les chambres inoccupées le jour, chauffage en mode mini le jour et le soir mode normal. En investissant dans les vannes thermostatiques programmables pour radiateur, franchement, vous ferrez des économies monstre. Et si vous avez froid, portez des vêtements chauds chez-vous en plus du chauffage.

  • @jacdurand1829
    @jacdurand1829 9 месяцев назад

    Et les panneaux solaires ce sont des cadeaux ?

  • @julienmo204
    @julienmo204 Год назад +2

    Le mieux est de chauffer la personne, vêtements thermique, couverture chauffante

    • @tryz01
      @tryz01 Год назад +1

      Oui mais l'humidité dans la maison aussi ;)

    • @daviddavidsonn3578
      @daviddavidsonn3578 Год назад +2

      le mieux c'est le four crématoire, direct. T'as chaud, pi t'as plus jamais froid 🤣🤣🤣🤣🤣

  • @user-bf7vd6mi6w
    @user-bf7vd6mi6w 5 месяцев назад

    Premiêre chose à faire c'est de s'habiller correctement, même dans la maison, il faut porter une chemise et un chandail de laine par dessus comme les personnes dans ce video

  • @yannc3565
    @yannc3565 9 месяцев назад +2

    10 000 euros chaudieres gaz juste le materiel !!!!!! ils sont jobards , ca vaut la moitié . Nimporte quoi !

  • @M24Kovacica
    @M24Kovacica 8 месяцев назад

    Pour les pompes à chaleur, c'est aussi une grosse arnaque à l'installation, on appelle cela une clime inverter, ou réversible.
    Si vous avez 2 ou 3 clims dans votre maison, vous pouvez vous chauffer pour pas cher à condition que ce soient des clims inverter. Et oui, mais amis prix d'une clime en france Daikin clim FTXC60C/RXC60C 1376€ site Manomano FR 3 clims 4119 € pour l'installation prévoir 300 €

  • @leintho8297
    @leintho8297 Год назад

    L'hiver y a pas souvent de soleil ! Pour la pompe à chaleur faut rajouter un stock d'énergie !

    • @clementlenaour5875
      @clementlenaour5875 Год назад

      Jme demande pourquoi personne ne parle des chauffe eau électrique... Beaucoup de vendeurs de vents j'ai l'impression

  • @gilbert643
    @gilbert643 4 месяца назад

    Tout cela est obsolète en 2023. Pompe à chaleur Panasonic Aquarea (chauffage + eau chaude de 6 et 12KWh) pour maison de 120m2 = 10 000€ tout compris. Aide et prime selon votre situation (smic) 4000 + 5000 euros. Ce prix comprend l'évacuation de l'ancienne chaudière au fioul HS. Les primes sont longues à venir (6 mois).

  • @olivierb7377
    @olivierb7377 2 года назад +1

    Un bon puits Canadien pour réguler la température idéale dans votre maison. Vous n'aurez pas froid en hiver et ni chaud pendant l'été ^^
    La nature fait des choses simple et qui ne consomme rien. Toute les maisons devraient en être équipé d'office pour ne plus subir la canicule et le froid hivernale ^^

    • @f.campagna1580
      @f.campagna1580 Год назад +1

      Ouais ça c’est bien avec une maison isolée aux normes de 2022…

    • @luisribeiro5639
      @luisribeiro5639 Год назад

      Il y a mieux et moins cher que le puits Canadien/Provencal : la VMC double flux avec 97% de rendement.

    • @rubenc1150
      @rubenc1150 Год назад

      Il faut pas une pompe à chaleur avec un puit Canadien ? Car l'air du sol est à 15°C toute l'année ça fait un peu juste pour le chauffage

  • @daviddavidsonn3578
    @daviddavidsonn3578 Год назад

    15k€ pour un poele a granulé? MDR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @clementlenaour5875
    @clementlenaour5875 Год назад

    Chaudière électrique ?? Personne n'en parle ... Mais très efficace

    • @tryz01
      @tryz01 Год назад

      et la consommation annuel en € c'est combien environ ?

    • @clementlenaour5875
      @clementlenaour5875 Год назад +1

      @@tryz01 je ne sais pas , j'ai un poêle à bois pour l'instant mais je suppose que c'est un peu près comme un ballon d'eau chaude

  • @phil36310
    @phil36310 10 месяцев назад

    Pompe à chaleur: mieux éviter - ce n'est pas du tout le plus 'rentable' ! Encore de la pub espion...

  • @maxmensah5877
    @maxmensah5877 6 месяцев назад

    Arnaque