Les Bâtisseurs d'Eau #5 - Manic-5 (1965-1968)
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Le réseau hydroélectrique québécois? Tous les experts du monde le croyaient impossible à développer: trop gigantesque, trop coûteux, trop audacieux... sauf pour l'esprit de nos bâtisseurs d'eau, ces hommes, pour qui «impossible» n'est pas un mot de leur dictionnaire. S'il faut déplacer la montagne, on la déplacera! S'il faut construire un tunnel de trois kilomètres, à 350 mètres de profondeur, on le fera!
C'est une mini-série sur deux familles, les Vigneault et les Beaulieu. Ces deux familles se réunissent et fondent, une petite compagnie d'excavation dans les années 1950. Ils finissent par être engagés par Hydro-Québec et participent à la construction de grands barrages : Bersimis, Manicouagan, Churchill Falls, Baie James et autres magnifiques barrages.
Le négociateur, Jean Paul Cardinal, nommé par Daniel Johnson. On ignore la contribution de l'Union nationale à l'édification d'HQ.
11:38
Conrad (Daniel Gadouas): J'comprends pas, moi!
Émilien: Conrad, t'es arpenteur, tu peux nous dire exactement ou se trouve le caisson? Hein?
Conrad: Au pouce près!
Émilien: Bon, tu vas être capable de diriger l'opérateur du blondin, il va faire ça les yeux fermés! (chantant): Si tu savais...
Tous: comme on s'ennuie À LA MANIC!!!
Antoine: Ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu faire le coq de même, mon Émilien!
Émilien: As-tu un problème, Antoine Beaulieu?
Antoine: (à Pierre Carter) Tu ne l'as pas connu, toi, quand il était à l"hôtel de la Shawinigan! (Carter se tourne vers Émilien) Oh baptême, ça faisait peur!
Émilien: Antoine, ne commence pas ça!
Emilien (en anglais): Le Labrador appartient à Terre-Neuve parce que Londres vous l'a donné sans nous le demander, cal....
Pauvre Émilien, il n'a pas digéré la perte du Labrador par le conseil privé de Londres en 1927.
Émilien n'a pas accepté que Londres a cédé le territoire du Labrador à Terre-Neuve en 1927 car le Conseil privé n'a pas consulté l'avis de la population de la province de Québec.
Au moment où je l'ai su, je n'attendais pas à ce que ce soit une décision de Londres.
Pourquoi
S