The Scientific mafia you've never heard of - DBY #53

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 янв 2025

Комментарии • 2,5 тыс.

  • @dirtybiology
    @dirtybiology  6 лет назад +1342

    Fun-fact cadeau : certaines revues font aussi payer pour être publié dedans. Le génie c'est qu'elles chargent plus cher si l'article est en couleur... sur internet.
    roflcopter lmfao issou
    Il y a beaucoup de choses dont je n'ai pas parlé, comme les journaux open-access prédateurs qui ne sont pas vraiment des vrais journaux (gros scams pour chercheurs naïfs), des initiatives de partages d'articles sur twitter (#icanhazpdf) ou autres, mais bon vous avez compris l'idée générale : c'est toute une industrie, qui profite de la servitude de millions de chercheurs, a la cool.
    That's how mafia works.

    • @yohanbignon631
      @yohanbignon631 6 лет назад +79

      Merci pour cette super vidéo. Je suis post-doctorant (bébé chercheur) et il faut bien avouer, le système de la publication scientifique (publish or perish) est néfaste à tous les niveaux. Imaginez l'impact-factor moyen ou le H-index de Darwin, le mec qui a mis 30 ans à publier l'origine des espèces !
      Plus sérieusement à propos de ton fun-fact léo: si seulement "certaines revues" faisaient payer, cela irait. En vrai, c'est la plupart. Et c'est cher! Il faut compter quelques centaines d'euros par page (fois 2-3 en couleurs...pour un PDF!) donc plusieurs milliers d'euros par article.
      Et comme ils gagnent de l'argent sur nos publis, indirectement ils nous donnent l'objectif de publier beaucoup. Aujourd'hui un bon chercheur n'est pas mesuré, prudent, critique, intelligent en somme: il publie beaucoup, c'est tout. Pour avoir un poste à la fac, il faut publier beaucoup. Pas du bon travail, OSEF, juste beaucoup. Enseigner ? La blague ! Publier qu'on vous dit.
      Bref. Ce système qui esclavagise la recherche, c'est notre quotidien. Merci d'en parler!

    • @Heloase
      @Heloase 6 лет назад

      @Louis Pareil que toi 😕

    • @DrawinGGs-rn8mf
      @DrawinGGs-rn8mf 6 лет назад +10

      C’est clair que à plus de 400€ la figure couleur, ça peu dissuader des chercheurs/labos de publier leurs résultats si la couleur est nécessaire (ça a déjà été mon cas). Ce prix était justifié par le passé quand les publications et les journaux étaient imprimés. Mais aujourd’hui aucun labo ne demande des versions papiers qui finiront dans les placards et que personne ne lira. Tout est en ligne (payant certes) et c’est tellement plus simple de chercher les publications pertinentes par internet, grâce aux mots clés, elle est là la visibilité de la science, elle se fait grâce aux bons mots clés, plus vraiment dépendante d’un facteur d’impact.
      Et on peut aussi ajouter que les chercheurs eux même, gratos, formatent leurs articles en fonction des consignes des journaux, la revue par les pairs est gratuite (on n’ai pas payé pour reviewer un article), même les éditeurs en chefs des différents journaux d’un groupe de publication ne sont pas payés. C’est du bénévolat. Tout l’argent revient aux groupes de publications (elsevier, nature, etc) et ils en font quoi?? Ils impriment quelques copies inutiles des journaux/publications, ils payent sûrement la mise en ligne et quelques personnes de l’éditorial staff (5 personnes en moyenne par journal).
      En fait les groupes de publications sont restés dans un système pré internet en se disant que les chercheurs n’allaient pas se rendre compte de la supercherie et qu’ils allaient pouvoir s’en mettre plein les poches !! Et le pire c’est que ça fonctionne, les chercheurs et donc la science sont dépendant des publications et donc des journaux. Donc les labos, impuissants, alimentent ce système dont ils sont à la merci, s’ils ne veulent pas fermer leurs portes. Ils faudrait que tous les chercheurs et labos se révoltent et mette la pression aux groupes de publications pour que le système change. Car au final, c’est la recherche qui est impactée.

    • @ForgiveAllOfUs
      @ForgiveAllOfUs 6 лет назад

      Peut-être apprendre aux chercheurs en sciences dites "dures" un minimum d'heuristique... parce que les recherches sur google, des sites non identifiés... Vous savez qu'il existe des revues sur papier? Les éditeurs, ce sont essentiellement des organismes publics ou semi-publics (universités). Les universités payent un accès aux sites qui recensent les articles (pas de l'édition, juste une compilation et un moteur de recherche). Après je parle plus d'un point de vue de la science "molle", les sciences humaines.

    • @ysmirjabadao
      @ysmirjabadao 6 лет назад +1

      Le fait que certaines universités oblige à x publication pendant une thèse c'est aussi un problème quand tu dis que des revus demande de l'argent pour publier. Car beaucoup d'etudiants se tournent vers celles-ci pour être publier. Sans revus par les pairs bien évidemment...

  • @StupidEco
    @StupidEco 6 лет назад +1113

    Très bonne vidéo. Histoire de continuer la pub, on va bientôt parler de ces entreprises qui se comportent comme des mafias sur Stupid Eco. Parce qu'on peut retrouver le même genre de phénomène dans beaucoup d'autres industries. Là aussi les contribuables, les consommateurs, les producteurs et l’efficacité de l'ensemble peuvent en souffrir.
    (Sinon, c'est beaucoup mieux une fois la vidéo montée, un mec qui parle tout seul chez toi pendant des heures n'a rien de distrayant.)

    • @nitomutan4593
      @nitomutan4593 6 лет назад +3

      Stupid Economics j’ai pensé à Google direct

    • @DevivilSon
      @DevivilSon 6 лет назад +8

      Vous pouvez évoquer aussi les métiers qui fonctionnent avec des "Offices" genre les Notaires ? :]

    • @natsuka4424
      @natsuka4424 6 лет назад +17

      Booking.com pique de 15 à 30 % du chiffre d'affaire des hôtels. Ils n'ont quasi aucune dépense. Si les hôtels ne sont pas sur Booking, beaucoup de clients ne viendrons pas chez eux. Booking paye Google pour apparaitre en premier sur la plupart des hôtels. Les petits hôtels se retrouvent souvent avec plus de 60 % de leurs hôtels remplit par des gens qui réservent sur Booking, Booking est donc en situation de supériorité et peuvent donc imposer leurs taux de commissions. Alors même que le tarif n'est pas moins cher que sur le site de l'hôtel. Sur Booking, on, peut lire des trucs comme "plus que 2 chambres disponible pour cet hôtel" ou "3 personnes sont actuellement en train de regarder cette hôtel", alors qu'ils n'ont même pas les disponibilités des hôtels. Ils prennent aussi le tarif le plus cher sur le mois en cours le barre en rouge et mettent le vrai tarif en dessous avec écrit "offre de rêve". Aucun hôtel ne peut se battre contre cette concurrence déloyale. Le seul moyen serait que tout les hôtels se retire en même temps de leurs site ...

    • @Killem6089
      @Killem6089 6 лет назад +4

      @@natsuka4424 Non, c'est au consommateur de faire ce travail. Tu n'as qu'à utiliser d'autres moyens pour économiser et réserver ton hotel... Oh wait ! Mais c'est vachement plus rapide sur google et booking :O Allez hop, on passe par là. Et oui, tu y retrouves le vrai besoin du consommateur, je souhaite réserver rapidement, sans me prendre la tête !!

    • @romaindacosta8200
      @romaindacosta8200 6 лет назад +8

      Et l'industrie pharmaceutique qui finance les universités,paye des séminaires (=vacances) aux médeçins,les magouilles de l'etat (exemple achat du vaccin H1n1 à des laboratoires supérieur aux nombre de francais pour une grippe qui fut moins dangereuse que la grippe classique) . Et le merveilleux combo appartenant au meme groupe Monsanto/Bayer .

  • @CRNirt
    @CRNirt 6 лет назад +2114

    Je dois dire que d'habitude je fais partie de la majorité silencieuse, mais là je ne peux pas ne rien dire !
    Je suis Doctorant en Géologie, en fin de thèse, en pleine rédaction.
    Cette vidéo est juste parfaite pour pouvoir expliquer aux personnes que je connais le principe de la publication scientifique et tous les problèmes que cela pose ! Mieux que je ne le fais moi même !
    Merci,
    Un Doctorant silencieux

    • @yatangaki6719
      @yatangaki6719 6 лет назад +11

      Géologie 😁

    • @Chloe-ju9ne
      @Chloe-ju9ne 6 лет назад +4

      salut , y'a moyen d'avoir ton twitter ou autre pour parler de géologie ?

    • @yatangaki6719
      @yatangaki6719 6 лет назад +7

      @@Chloe-ju9ne Géologie😁😁😁😁

    • @n.m.9616
      @n.m.9616 6 лет назад +1

      En principe on a du vous parler de HAL dans vos labo :)

    • @Chloe-ju9ne
      @Chloe-ju9ne 6 лет назад +28

      @@yatangaki6719 gros concentre toi la geologie t'en a partout ta baraque a besoin de geologie , ta voiture , ton telephone ton ordi , les routes TOUT est géologie sauf le putain de bois .

  • @maureenduthel8334
    @maureenduthel8334 6 лет назад +816

    C'est rigolo parce que j'ai eu un cours de méthodologie de la recherche la semaine dernière ou mon prof nous a recommandé Sci Hub en faisant une comparaison avec les rebelles de Star War :')

    • @AllenKizoku
      @AllenKizoku 6 лет назад +9

      J'utilise aussi LibGen qui marche bien :)

    • @adrien4269
      @adrien4269 6 лет назад +1

      Pareil, en master perso, et toi ?

    • @maureenduthel8334
      @maureenduthel8334 6 лет назад

      Je connais pas LibGen, je regarderais !
      Je suis en DU premaster Adrien

    • @n.m.9616
      @n.m.9616 6 лет назад

      Attention, la recherche a besoin de documentation pérenne ce que n'est pas le piratage, meme si c'est pratique.

    • @hrc9983
      @hrc9983 6 лет назад +40

      @@n.m.9616 Tu sais, les éditeurs ne financent pas la recherche. Les chercheurs ne sont pas payés par l'éditeur pour leurs articles. Le peer-reviewing est fait bénévolement par d'autres chercheurs. Donc fondamentalement, sci-hub fait juste chier les types qui s'en mettent plein les poches en vendant l'accès à du contenu (qui est parfois financé par l'argent public comme en France).

  • @GSparki
    @GSparki 3 года назад +13

    Merci Alexandra pour Sci-Hub que j’utilise très très souvent pour pas payer les articles pour mes études !!! Gloire à toi.

  • @timothemiot8424
    @timothemiot8424 6 лет назад +127

    Je rajouterais à la longue liste des effets pervers de ce système l'absence de publication des résultats négatifs. Quand une étude n'obtient pas de résultats, aucun journal ne veut la publier. Mais du coup il y a certainement de nombreuses études lancées chaque année qui ont déjà été réalisées et qui n'auraient donc aucune raison d'être si on avait une quelconque visibilité sur les résultats passés. Autant de temps gaspillé par des chercheurs qui pensent bien faire sans savoir que l'étude qu'ils réalisent n'a produit que des résultats négatifs par le passé !
    En tout cas super vidéo qui explique parfaitement l'absurdité du système de publication scientifique. En espérant que les choses finissent par changer, notamment avec les éditions open source qui se développent...

    • @Bourinos02
      @Bourinos02 6 лет назад +6

      Tout à fait vrai, en plus de l'absence de publis de reproductibilité!

    • @hadriench3402
      @hadriench3402 6 лет назад +1

      @@Bourinos02 Voir carrément l'absence de relecture

    • @DepZHEDU
      @DepZHEDU 6 лет назад +1

      Si, si, tu peux les publier.
      Il te faut aller sur les journaux à faible IF et qui on pour politique de faire payer les chercheurs-rédacteurs cher.
      Par exemple en chimie, certains des ActaCryst sont sur ce modèle. Par contre, tu douilles, et le directeur de recherche refuse de sortir 1000E pour publier un article qui ne sera très certainement cité par personne et n'a donc aucun intérêt pour lui et son avenir.

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 лет назад +5

      wouah j'avais jamais pensé à ça !
      mais oui c'est totalement con ça doit ralentir de ouf la recherche

    • @chrisbavastro637
      @chrisbavastro637 6 лет назад +2

      Il faudrait plus de publications de résultats négatifs c’est sur. Quand je peux, je les mets en suppléments dans un article, ça passe.
      Pour l’open access, ça serait bien que les prix à la publication diminue quand même. Avant il y avait un vrai travail de reformatage des articles et figures, mais maintenant on doit tout faire et passer des heures à retravailler les figures pour qu’elles soient pile poil comme le journal choisi les veut.

  • @superflameur
    @superflameur 6 лет назад +230

    Ton "c'est un peu vrai" quand tu disais que les chercheurs sont des boloss m'a tué XD

    • @Monjipour
      @Monjipour 2 года назад

      A savoir que s'organiser entre chercheurs ça peut complètement marcher
      Dans certains domaines les journaux les plus imposants sont publiés par des associations et sont libre d'accès (ex: les journaux et conférences de cryptographie pour la plupart, comme Crypto/Asiacrypt/Eurocrypt, FSE... qui mettent tout leurs articles en ligne sur IACR)
      Du coup s'organiser entre bolosse peut marcher pour ne plus se faire bolosser

  • @antoinemarmignon238
    @antoinemarmignon238 6 лет назад +17

    Merciiiiiiii d'avoir parlé de tout ça ! J'essaye d'expliquer ça à mes proches mais j'ai l'impression que ca ne les émeut pas des masses. J'espère qu'avec ta communauté ça touchera plus de monde.

  • @rsh419
    @rsh419 6 лет назад +100

    Coucou ! Je me permets de corriger un petit détail : le problème dans le dilemme du prisonnier, ce n'est pas le manque de communication. Même s'ils pouvaient communiquer et se promettre l'un l'autre qu'ils ne se dénonceront pas, rien ne les empêche au moment de prendre la décision de trahir leur promesse. En effet, quoi que l'autre fasse, trahir est toujours dans l'intérêt du prisonnier (il sort libre si l'autre se tait, il a, dans la version classique, une peine moins importante s'il trahit et est trahi que s'il est trahi en s'étant tu). Ce qui peut résoudre le dilemme, ce serait la coordination : que les deux réponses soient connues des deux complices avant qu'elles ne soient données à la police. Car alors chacun peut dire "j'ai vu que tu comptais me trahir, donc je te trahis" jusqu'à ce que l'autre cède et coopère. Sinon l'équilibre de Nash (situation dans laquelle, même lorsque chacun connaît la décision de l'autre, il ne souhaite pas changer la sienne) est la situation dans laquelle chacun trahit.

    • @dirtybiology
      @dirtybiology  6 лет назад +15

      Voui, coopérer aurait été un mot plus juste :)

    • @emilie9755
      @emilie9755 5 лет назад +2

      Ah la la, la théorie des jeux et les équilibres de Nash. De longues heures de douleur 😂

    • @Cyclobomber
      @Cyclobomber 4 года назад +2

      Mais surtout le plus discutable pour moi dans le dilemme du prisonnier c'est que quelque part il part d'une pétition de principe puisqu'il cherche à démontrer l'égoïsme comme fondamental axiologique et seule solution. Appliqué à l'économie il sert de démonstration de la validité du schéma homo œconomicus. Ce dilemme s'applique à partir d'un contexte culturel et intellectuel particulier, tu le donnes à un groupe dont la culture ne se fonde pas sur la survie personnelle *au détriment des autres*, il n'a aucun sens.

    • @AlbertaKevinaMel4
      @AlbertaKevinaMel4 4 года назад +1

      En fait, je crois qu'il y a un autre petit détail qui rend son argument un peu moins percurtant: s'ils se dénoncent l'un l'autre, ils ont tous les deux la peine maximale. Donc si l'autre te déononce, tu es indifférent entre le dénoncer et pas... Si je ne me trompe pas, ça veut dire qu'étant donné son énoncé, il y a 3 équilibres de Nash. Il faut dont que s'ils se dénoncent l'un l'autre, il y ait une (faible) réduction de peine pour que ce soit un "vrai" dilemme du prisonnier.

    • @AlbertaKevinaMel4
      @AlbertaKevinaMel4 4 года назад +3

      @@dirtybiology Je me permets aussi d'ajouter une deuxième chose, je ne pense pas que le dilemme du prisonnier soit l'exemple adapté au concept que tu veux illustrer. En fait, dans un dilemme du prisonnier, il n'y a pas moyen de faire la "bonne" chose, parce que quoique les autres fassent, il est toujours mieux pour toi de trahir. Ce n'est pas le cas pour le monde de la publication: si tous les chercheurs se coordonne pour boycotter ces maisons d'édition (et donc si ces publications ne sont plus considérée comme un indicateur de ta valeur, etc), aucun des chercheurs n'a plus avantage à trahir.
      Il y a d'autres types de jeux qui expriment mieux cette situation à mon avis. Je ne veux pas faire un pavé, donc si ça t'intéresse (et que tu vois ce message, sait-on jamais), je parle de jeux du type "la chasse au cerf" (stag hunt game).
      Désolée pour la petite paranthèse. Je suis doctorante en économie, particulièrement interessée par la théorie des jeux, donc je me suis permis.... Sinon, excellente vidéo, qui explique bien le problème (et comme tu l'expliques, le pire, c'est que la plupart des jeunes chercheurs et doctorant, moi y compris, rêvent de se faire bolosser par Elsevier au plus vite #onEstDesGrosBoloss)

  • @matteogauthier7750
    @matteogauthier7750 6 лет назад +263

    7:12 Comme Canadien je peux confirmer que le journal de la vie arctique du Canada existe bel et bien.
    Et, en effet, ben, il fait froid.

    • @francoismercier7251
      @francoismercier7251 4 года назад +3

      Comme Canadien je peux te confirmer qu'il n'y a pas de pingouins au Canada (Pole nord ''Arctique'') Les pingouins vivent en Antarctique

    • @georgespompidou9822
      @georgespompidou9822 4 года назад +12

      Francois Mercier - Comme français je peux confirmer que les pingouins vivent en arctique.
      Ce sont les manchots qui vivent en antarctique.
      Soit dit en passant, ce sont des manchots qui sont présentés en couverture du magazine.

    • @matteogauthier7750
      @matteogauthier7750 4 года назад +9

      Tout ce que je dis moi c’est que le journal de la vie arctique du Canada existe

    • @draghettis6524
      @draghettis6524 4 года назад +1

      @@francoismercier7251 Le mot français "pingouin" désigne 2 espèces du Nord de l'hémisphère Nord, dont une, le Grand Pingouin, qui a été exterminée par les marins humains.
      Dans toutes les autres langues, le mot correspondant à "pingouin" désigne les manchots, des oiseaux de l'Antarctique.

  • @DrawinGGs-rn8mf
    @DrawinGGs-rn8mf 6 лет назад +184

    Merci pour cette très bonne vidéo. Étant moi même chercheur en biologie/physiologie, je confirme tout ce système aujourd’hui incroyable.
    Si je peux ajouter un fait intéressant, c’est la Suède (un pays tout entier tout de même, pas juste une seule université) qui a décidé l’an dernier de ne plus financer les groupes de publications et donc ne paye plus l’accès aux journaux (donc ils passent certainement par Scihub). C’est un bon moyen de mettre la pression aux groupes de publications et d’autres pays devraient suivre (enfin j’aimerai bien)
    Aussi, il y a plusieurs journaux qui sont aujourd’hui libre d’accès (open access). C’est à dire qu’on paye toujours pour publier dans ces journaux, ça contribue au salaire de l’éditorial staff mais la recherche est publique et accessible.
    La commission européenne demande à ce que les financements de recherche européens (comme Marie Curie par exemple) soient obligés de publier en open access (soit en publiant dans des journaux open access soit en payant les journaux pour que l’article devienne open access, c’est possible mais cher... ).
    C’est bien car ça encourage l’open access. Mais ça risque de faire couler les petits labos qui ne pourront pas payer l’open access... ou les obligeront à publier dans des journaux de base open access mais qui du coup sont moins prestigieux :/
    En tout cas, c’est clair que ce qui a fait basculé cette mafia c’est internet. Avant internet, on pouvait comprendre que l’on devait payer les groupes de publications pour imprimer, envoyer et recevoir les articles publiés par les pairs (qui sont d’ailleurs bénévoles et non rémunérés pour reviewer les articles). Aujourd’hui, avec internet, ça n’a plus de sens de faire payer pour l’accès à la science car tout est en ligne. Le prix de la publication devrait suffire à payer le personnel éditorial et la mise en ligne.
    Une question compliquée mais bien abordée. J’espère que tu aborderas plus tard le facteur d’impact qui aujourd’hui, avec internet et les mots clés n’a plus trop de sens non plus...

    • @Guigsounet
      @Guigsounet 6 лет назад

      ruclips.net/video/WnxqoP-c0ZE/видео.html

    • @cxfx4199
      @cxfx4199 6 лет назад

      Et le pire c'est que l'on doit suivre leurs méthodes et leurs règles. Ils ne peuvent faire que du bénéf! Même si ils vendent leurs accès à 1/10ème du prix cela devrait suffire! Ils pratiquent réellement le travailler moins pour gagner plus, mais ils utilisent le biais que certains doivent travailler plus bénévolement pour eux…
      Pour l'open access, l'entièrement gratuit n'est pas ou très peu relu et on y trouve tout et n'importe quoi, l'autre version ou l'on règle lors de l'envoie est très cher pour le laboratoire qui veut se faire connaitre/faire connaitre l'état de ces travaux et partager sa connaissance.

    • @ChemDrums
      @ChemDrums 6 лет назад +4

      Pour être postdoc en Suède en ce moment, le gouvernement a arrêté son abonnement auprès des éditions elsevier uniquement (ça fait des centaines de journaux, déjà, dont certains plutôt cotés comme #Cell). Et le conseil de recherche européen (dépendant directement de la commission, oui oui) =organisme de financement majeur, milite pour l’accès libre aux publications. Comme quoi, l’UE, parfois...

    • @kanibayez4390
      @kanibayez4390 6 лет назад +1

      Juste pour rebondir sur ton commentaire en fait même les grands labos peuvent pas vraiment se permettre l'open access. Je fais des études de géologie et d'écologie et on a eu un cours sur le processus de publication et ce que disait mon prof c'est que si le CNRS devait payer pour ce qu'il produit ben ça lui coûterait juste beaucoup plus cher (si je me souviens quelque chose comme 6 fois plus cher) que juste passer par un processus éditorial classique et acheté les papiers ensuite.
      Bref merci à DBY de parler du problème je souhaite autant de rayonnement de possible à la vidéo parce que la science comme ça c'est pas cool.

    • @gregoogatsu3040
      @gregoogatsu3040 6 лет назад +1

      Un nombre de plus en plus grand d'universités et de grands établissements publics a décidé en France d’arrêter de payer pour les bouquets les plus chers des grands éditeurs anglo-saxons, la guerre est engagé et elle ne fait que commencer. Il s'agit d'une étape très importante.
      Sinon oui le problème est qu'ils sont absolument trop chers (que ce soit les articles un par un ou bien les bouquets aux bibliothèques) et qu'ils font des marges absolument scandaleuses. Mais que de la donnée soit financée par de l'argent publique pour être monnayée ensuite, c'est le cas dans beaucoup de composante de notre société...

  • @DIMENSI0N
    @DIMENSI0N 6 лет назад +433

    That's how mafia works !

    • @sirecartier7881
      @sirecartier7881 6 лет назад

      Salut, je pensais que votre chaîne appartenait au groupe «SYMPA» etc.
      Supers vidéos dans tous les cas!

    • @algorythmis4805
      @algorythmis4805 6 лет назад +9

      9 year olds, 9 year olds everywhere

    • @latitzouri
      @latitzouri 6 лет назад

      Bon, elles sont où nos vidéos là 😂
      (Je rigole, c'est bien odieux, mais merci pour ce contenu)

    • @LeQuackMMA
      @LeQuackMMA 6 лет назад +6

      Lvl 0. Crook to lvl.35 B0SS in 8 minutes!

    • @alexandredwl2018
      @alexandredwl2018 6 лет назад +2

      DIMENSION on veut une vidéo stpppppppppp je t mmmmmm

  • @arthurpesah2770
    @arthurpesah2770 6 лет назад +45

    Pour info, certaines disciplines ont déjà reussi la transition vers le total open access. C'est notamment le cas de la physique fondamentale, des maths et de l'informatique.
    En machine learning par exemple, au début des années 2000, un certains nombres de chercheurs reconnus dans le domaine ont décidé ensemble de boycotter la revu principale de machine learning pour créer un nouveau journal libre et gérer par la communauté (Journal of Machine Learning Research) . Tous les articles sont aujourd'hui publiés sur le site de pré-print Arxiv (libre) et l'intermédiaire pour la relecture par les pairs est organisé par la communauté elle-même (soit à travers le journal mentionné plus haut, soit par les conférences scientifiques). Lorsque Nature a voulu créer sa propre rubrique machine learning l'année dernière, une énorme pétition a été organisé pour la boycotter :).
    En physique, les journaux d'Elsiever sont encore présents en tant qu'intermédiaires, mais autorisent la publication en libre accès sur Arxiv (pour survivre, car les physiciens n'ont aucune envie de devoir payer des articles non plus). Mais certaines branches de la physique (notamment l'informatique quantique) essayent de se passer progressivement d'Elsiever.
    Donc si les chercheurs sont motivés, c'est tout à fait possible de se passer de cette mafia :)

    • @Jeargy
      @Jeargy 6 лет назад +12

      J'ai bien fait de lire tous les commentaires pour ne pas écrire la même info que toi.
      Docteur en physique des particules, je n'ai jamais payé pour lire un article. Ils sont tous gratuits sur ArXiv.
      J'ai rencontré des chercheurs en économie qui me disaient que c'était vérifié (la gratuité des articles) dans les domaines de recherche non reliés à l'économie réelle. Au contraire, l'économie ou la médecine, qui génèrent beaucoup d'argent, ont parmi les revues les plus chères.

    • @orianneb5918
      @orianneb5918 6 лет назад

      Je suis étudiante en informatique et je n'ai jamais eu à payer pour un article non plus.
      Soit les articles sont gratuits, soit on peut les avoir gratuitement par le biais de la bibliothèque universitaire. Sinon en contactant directement les auteurs on peut aussi en avoir une copie.

    • @soleneminnaert8925
      @soleneminnaert8925 6 лет назад +1

      Les BU permettent aux étudiants de les avoir gratuitement, mais c'est extrèmement cher pour elles. Harvard a même décidé d'arrêter certains abonnements en protestation du prix. Personnellement je ne paye pour rien, mais même dans mon école dont le budget est à la limite de l'indécence quand on regarde les facs à côté, les abonnements aux revues scientifiques prennent une bonne part du budget.

    • @Arkaid11
      @Arkaid11 6 лет назад

      Je suis seulement élève-ingénieur mais lors du dernier projet de recherche en physique que j'ai eu à mener, j'ai bien pu observer l'évolution des pratiques. Toutes nos sources provenaient du même journal (Classical & Quantum Gravity), mais tous les articles datant d'avant 2000 étaient "payants" (merci SciHub :p) tandis que les autres étaient en libre accès sur ArXiv...

  • @flochant7952
    @flochant7952 4 года назад +2

    Bonjour, je suis une nouvelle abonnée qui profite du coronavirus pour se cultiver un peu (d'autant que je ne suis pas très "scientifique" à la base...) Certaines vidéos de votre chaine me plaisent plus que d'autres mais j'apprécie beaucoup le travail que vous y mettez, votre façon d'expliquer de façon simple des éléments parfois complexes, votre façon d'éviter les clichés et de prendre de la hauteur, et votre honnêteté intellectuelle.
    Si je réagis sur cette vidéo en particulier, c'est qu'il s'agit d'un domaine que pour le coup je connais, et je voulais vous remercier d'apporter à la connaissance de tous, les travers d'un système qui continue année après année de "vampiriser" le monde de la recherche.
    Bibliothécaire de métier, je connais en effet très bien cette mafia qui non contente de se faire de l'argent sur du travail déjà payé ou bénévole, pompe de façon ahurissante les budgets de mes collègues des bibliothèques universitaires... En effet, au delà des chercheurs qui souhaitent se tenir au courant de tel ou tel article pour leur travail, les bibliothèques universitaires sont un des outils permettant aux étudiants, aux chercheurs, ou parfois au reste de la population (un bon nombre d'entre elles ouvrent aujourd'hui leur collection à tous même pour des recherches personnelles...) de se tenir au courant des avancées scientifiques, et c'est devenu une tache quasi herculéenne aujourd'hui !
    Non content de faire payer plein pot des éléments fournis et révisés par d'autres (et d'en demander un prix prohibitif ! pour certains de mes collègues c'est prés de 90% de leur budget ,déjà réduit ces dernières années, qui y passe au point que les collections d'imprimés ne sont quasiment pas mis à jour), ces industriels se permettent en plus de faire des sortes de "packages", ne laissant absolument pas la possibilité de choisir ce qui s'y retrouve (ou comment obliger quelqu'un à prendre des revues qui ne l’intéresse absolument pas pour vendre des publications moins rentables... Vous avez dit couteau sous la gorge ?) ou pour certains de ne pas inclure l'archivage dans leur système (tu arrête de payer, tu perds tout).
    Ce dernier point peut paraitre moins grave (et effectivement ils ne sont pas les seuls à pratiquer ce type de fonctionnement) mais vu leurs tarifs et leur position d'actuels acteurs incontournables dont vous avez très bien parlé, on ne m'empêchera pas de penser que ça en rajoute une couche dans ce système faussé, notamment à mes yeux de professionnelle de l'information...Et si l'open access est une solution encore parfois bancale bien sûr, de plus en plus d'options permettent aujourd’hui de re-réfléchir le monde de la recherche en essayant d'éviter au maximum cette mafia !
    Voilà, je vais m'arrêter là, désolée pour ce pavé mais il fallait absolument que je vous félicite et vous donne mon point de vue sur ce sujet ! Bon courage pour la suite, et encore merci pour votre travail.

  • @Carole3j
    @Carole3j 6 лет назад +1

    Ouiii enfin quelqu'un d'influence qui aborde ce problème! Je suis chercheuse en Belgique et il y a déjà eu quelques initiatives qui mettent en lumière ce mécanisme injuste, mais elles sont le plus souvent relativement locales ou alors limitées au monde universitaire. J'espère vraiment que ta vidéo va permettre de faire connaitre cette problématique auprès du grand public, car ça a vraiment un impact pervers sur la recherche, et, comme tu le soulignes très bien, sur tous les citoyens. Donc... MERCI, quoi! :)
    J'ajouterais juste que la recherche telle qu'elle est organisée à l'heure actuelle (la pression à la publication, notamment) vulnérabilise les chercheurs (particulièrement les jeunes) et en font des cibles parfaites pour des entreprises prédatrices, et que ça se joue aussi sur l'acquisition des droits d'auteur. Et là, il faut faire gaffe aux éditeurs (d'ailleurs, je pose là le lien de predatoryjournals.com/journals/ qui recense des journaux dont il faut se méfier) mais aussi à des sites comme Academia.edu (un réseau type Researchgate populaire auprès des chercheurs en sciences humaines), qui invite le chercheur à uploader ses publications mais reste plutôt discret sur le fait que, en faisant ça, il cède tous ses droits sur celles-ci. (www.forbes.com/sites/drsarahbond/2017/01/23/dear-scholars-delete-your-account-at-academia-edu/#2ac5834a2d62à )
    Bref, on pourrait déjà dire, comme dans la vie, "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit", mais dans le monde universitaire, "Quand c'est payant, c'est quand même toi le produit".

  •  6 лет назад +183

    Eh beh ! En psychologie, on nous a glissé discrètement l'adresse de Sci Hub pour aller consulter des articles. Je me doutais pas qu'il y avait une aussi grande histoire derrière. Merci de m'avoir instruit encore une fois.

    • @chocolate172
      @chocolate172 6 лет назад +1

      Si je veux cibler un article scientifique qui m'intéresse il faut d'abord que je passe par Google scholar c'est ça ?

    • @grellpowa
      @grellpowa 6 лет назад

      Pareil quand jai fait mes études d'anglais !

  • @Sheshounet
    @Sheshounet 6 лет назад +538

    Faudrait un Netflix des revues scientifique :d

    • @pasdepseudo9577
      @pasdepseudo9577 6 лет назад +16

      Sheshounet non à un moment le coût de tout ces abonnements sera égal au RSA , surtout que là c’est la culture des gens qui est en jeu , faudrait que ça soit gratuit camarade laulèmdéair et ça serait surtout vraiment très sympa

    • @twan1927
      @twan1927 6 лет назад +9

      ça existe et ça a un nom : tes impôts !

    • @m.helazior9932
      @m.helazior9932 6 лет назад +6

      Un PopCorn Time alors 😋

    • @tungom
      @tungom 6 лет назад +4

      Ah oui, pour qu'on puisse tout ripper et mettre sur libgen. Plus sérieusement c'est une idée de merde.

    • @SephiaReloaded
      @SephiaReloaded 6 лет назад +13

      L'idée que ce soit payant 10€ par mois, c'est raisonnable, abordable pour ceux qui utilisent ces articles pour des travaux, et ça permettrai de payer les serveurs d'hébergement.

  • @boblesnonnes
    @boblesnonnes 6 лет назад +87

    Sans compter qu'une grande partie du budget des Universités sert à acheter ces articles.
    Argent qui pourrait être mieux dépenser.

    • @ranska2506
      @ranska2506 6 лет назад +5

      Mec j'adore ton pseudo ! :pouce_haut: XD

    • @Sebastien_Marseillan
      @Sebastien_Marseillan 5 лет назад

      Un doigt d'honneur pour le groupe les ( bitteles.)

  • @MisterCover13
    @MisterCover13 6 лет назад +1

    Un grand merci pour avoir fait une vidéo sur ce sujet. C'est également cette mafia qui cristallise le poncif devenu bien connu de la communauté des chercheurs (et pas que dans les sciences d'ailleurs) : "Publish or perish". C'est un cercle vicieux, comme tu l'as dit, qui non seulement coûte de l'argent au contribuable, mais en plus en tant que chercheur si on veut que notre article soit en open access, ça coûte minimum 1200 balles (en moyenne). Sachant qu'au niveau du doctorant, en France, on a un crédit de recherche qui dépasse rarement les 3000€ sur 3 ans dans un labo universitaire, qu'on a des frais de fonctionnement inévitables, des colloques scientifiques auxquels assister etc...publier UN SEUL article en open access revient à réduire de moitié son budget de recherche (et on ne peut pas défendre sa thèse sans avoir publié en tant que premier auteur). Sans parler des reviewers qui doivent relire les articles en attente de publication bénévolement eux aussi, et qui n'y auront même pas forcément accès une fois la publication faite.
    Alexandra Elbakyan et consorts sont vraiment pour moi des héros des temps modernes, sans eux on serait vraiment des esclaves de ce système qui dessert complètement les labos et les pays où l'argent manque de plus en plus dans la recherche.
    Une autre forme de "résistance" peut être aussi de choisir de publier simplement dans des plate-formes comme Wikipédia où tout le contenu est entièrement libre d'accès et de droit ; ça ne donne pas de visibilité au chercheur (on va rarement consulter les auteurs des articles sur Wikipédia) mais ça permet d'avoir accès à la connaissance et aux travaux et c'est déjà mieux que rien (voir cet excellent article : tinyurl.com/yc45ejfs).
    Il faut se battre pour changer tout ça !

  • @mateolalanne8708
    @mateolalanne8708 6 лет назад +1

    Salut Léo, et félicitations pour cette vidéo et merci de faire ce travail de fourmi pour informer le plus large public possible. Je crois vraiment que ta chaîne est d'utilité publique d'ailleurs, comme d'autres, et il serait pas insensé que vous vous empariez du moment qu'on vit pour faire entendre votre message encore plus largement et espérer peut-être enfin changer les mentalités, les choses qui depuis des décennies pourrissent la vie de millions de gens, et dont une poignée profite. Les gens, criez dans les oreilles de vos députés, ce sont eux qui ont l'initiative de la loi, et ils sont censés nous représenter. Réveillez-vous, réveillons nous tous autant qu'on est !

  • @mathildectg1342
    @mathildectg1342 6 лет назад +24

    Scie Hub ou le site qui nous sauvent tous !...
    Plus sérieusement je fais des études de biologie et c’est vrai que nos profs nous le recommande parce que c’est exagéré !!
    De plus, ses entreprises récupèrent tout les bénéfices qui pourrais faire avancer la recherche et ça c’est pas normal !
    En tout cas c’est super que tu parles de se sujet si peu médiatiser ! Merci pour ça 🤚🏽

    • @tryphonunzouave8384
      @tryphonunzouave8384 6 лет назад

      "le site qui nous sauvent" Projet Voltaire est un autre site qui pourrait te servir (:

    • @Bourinos02
      @Bourinos02 6 лет назад

      @@tryphonunzouave8384 Il y a une faute par ligne... C'est un peu de battre un âne mort ton affaire!

  • @silentviewer9249
    @silentviewer9249 6 лет назад +205

    Scientifique : upload un article payant
    Scientifique : *That's how mafia works*

  • @doowackofr
    @doowackofr 6 лет назад +98

    Sci-Hub a sauvé mon memoire, donc mon Master. Parce que les chercheurs sont dans la merde, mais alors les étudiants j'en parle même pas !

    • @thrashpanda-
      @thrashpanda- 6 лет назад +12

      Perso mon mémoire je l'ai fait à la BU qui est abonnée à toutes les publis scientifiques... donc bon. Dans l'histoire c'est l'univ qui se fait baiser à payer l'abonnement à un mag auquel ont participé ses chercheurs

    • @doowackofr
      @doowackofr 6 лет назад +2

      Arnaud ETTERLEN Au moins t'avais une BU. J'étais sur un tout nouveau campus et notre "BU" virtuelle était abonnée à presque rien. Du coup je suspecte mes correcteurs d'avoir utilisé Sci Hub aussi hahaha

    • @Bourinos02
      @Bourinos02 6 лет назад +2

      @@thrashpanda- Faux, ta BU est probablement abonnée à BEAUCOUP d'éditeurs scientifiques dans ton domaine... Aucune BU au monde est abonnée à tout dans tout les domaines, même Harvard se plaignait de ça.

    • @MartinBodin
      @MartinBodin 6 лет назад +6

      Et pour les citoyens qui veulent vérifier des informations, c’est encore pire ☹

    • @Choclocklate
      @Choclocklate 6 лет назад +1

      Enfin pour certaines écoles l'abonnement se fait en groupes d'école parce que sinon c'est beaucoup trop cher ce qui montrent un vrai abus des éditeurs...

  • @marionicilalune
    @marionicilalune 6 лет назад +1

    MERCI. Je suis étudiante donc pour l'instant je suis sur l'abonnement de l'université (qui n'inclut pas tout, t'as accès à certains articles mais pas à d'autres, youpi) mais je me posais vraiment la question de continuer à s'instruire et se tenir au courant quand tu fais du terrain sans être dans le monde académique.
    Et j'ai eu cette conversation sur les mécanismes de l'édition en auditoire avec un prof, qui n'avait pas l'air plus choqué que ça, en mode "ouiiiiiiiii mais c'est comme ça que ça se passe et c'est bien que les choses évoluent lentement...".

  • @fCauneau
    @fCauneau 6 лет назад +1

    Magnifique et courageux. Bravo ! Juste une rectification : l'État (et donc nous) paye quatre fois, car pour publier l'article il faut payer. Donc : 1x pour la Recherche, 1x pour la relecture et l'édition de l'article, 1x pour la publication, et 1x pour avoir le droit de le lire.
    Par ailleurs la course à la notoriété tue une forme de publication pourtant indispensable, celle qui porte sur les résultats dits "négatifs". Tout le monde en fait ("tiens je vais essayer ça, ah ben non, ça ne marche pas..."), mais personne n'en parle.
    Du coup l'un des plus grands gaspillages de temps et d'argent de la recherche contemporaine est consacré à reproduire des résultats négatifs que nombre de collègues silencieux ont obtenus avant nous. Pour un jeune chercheur, il y a un test qui marche à tous les coups : reprenez une expérience publiée et tentez de la reproduire dans votre laboratoire : vous allez passer un temps fou à "essuyer les plâtres" comme on dit, parce-qu'il va falloir reproduire toute une palette de résultats négatifs associés à l'expérience publiée, et sur laquelle les auteurs ne disent rien. Essayez... vous verrez !!

  • @AriaFromMahabre
    @AriaFromMahabre 5 лет назад +150

    Le blé monstrueux est en fait un maïs. :')

    • @cocodou2768
      @cocodou2768 4 года назад +5

      Ou un blé d'Inde au Québec ;)

    • @bino7768
      @bino7768 4 года назад

      excellent

    • @davidrobert5227
      @davidrobert5227 4 года назад +1

      et y'en a même du mauve ! Et C pas du mauve Monsanto

    • @MortimerKerman
      @MortimerKerman 4 года назад

      :,(

    • @aceou3276
      @aceou3276 4 года назад +1

      @@cocodou2768 vous donnez des noms si mignon aux choses

  • @TheSymboles
    @TheSymboles 6 лет назад +8

    Première fois que j’entends le nom d'Elsevier clairement mentionné dans une critique du système de publication de la recherche scientifique en France! Merci! En Allemagne, l'editeur Elsevier est critiqué depuis un bon moment et l'Etat Allemand propose de nouvelle solutions pour négocier les abonnements aux revues, notamment un abonnement groupé pour plusieurs universités à la place d'abonnements individuels pour chaque université. A voir comment les choses évoluent...!

  • @alexandrecarlier
    @alexandrecarlier 6 лет назад +16

    Sujet super intéressant et pourtant très peu connu du grand public. Il faut dire que ce problème dépend des communautés scientifiques: en recherche informatique par exemple, presque la totalité des articles publiés est disponible en preprint sur arXiv.org. En plus, beaucoup de publications partagent également leur code en open source sur GitHub, donc pour la reproductibilité, c'est top. Ces deux facteurs (accès au savoir et reproductibilité) sont une des raisons pour lesquelles des domaines comme la machine learning/deep learning ont connu un essor aussi important en moins de 10 ans.

    • @benoitlinsey-fazi9599
      @benoitlinsey-fazi9599 6 лет назад +5

      Beaucoup de physique et mathématiques dessus, un excellent site. Un bémol cependant, beaucoup de chercheurs publient dessus avant le fameux peer review, il y a donc une possibilité d'erreurs, il faut faire attention

    • @yannicklecacheux7018
      @yannicklecacheux7018 6 лет назад +2

      En effet ! Le machine learning est heureusement relativement épargné par ce phénomène. D'autant plus que beaucoup des journaux / conférences les plus prestigieux du domaine (CVPR, NIPS, ICCV...) rendent les articles finaux gratuitement disponibles sur Internet, après le processus de peer-review. Comme quoi tout n'est pas forcément perdu, même si il reste d'énormes progrès à faire dans la plupart des autres disciplines scientifiques. Excellente vidéo au passage ;)

    • @Libium
      @Libium 6 лет назад +2

      Pour répondre, j'aurai besoin d'infos, qui vous paie en recherche informatique ? Comment sont financés vos recherches ? A qui devez vous rendre des comptes quand vous faites vos bilans annuel ? Que se passe-t-il si vos résultats sont médiocres (peu de publication) sur une année ?

    • @alexandrecarlier
      @alexandrecarlier 6 лет назад +1

      @@Libium Je suis encore étudiant, mais je peux te répondre pour avoir travaillé avec des chercheurs. Les chercheurs sont employés: soit dans l'industrie (Google, Facebook AI, NVIDIA et autres) dont le but est de faire des avancées qui vont pouvoir être appliquées commercialement ou non, soit dans le monde académique (universités) dont le but est de monter dans les classements (type Shanghai, qui prend en compte le nombre d'articles publiés), soit dans des instituts de recherche indépendants (financés par l'Etat ou via des collaborations avec des entreprises). Après, si les résultats sont vraiment médiocres, je pense que c'est comme partout dans le monde pro, on se fait licencier gentiment ;)

    • @Libium
      @Libium 6 лет назад

      @@alexandrecarlier Et comment sont considérés des publications dans ArXiv ? elles sont valorisés par les organismes financeurs ?
      Car dans la santé, toutes les boites avec qui j'ai bossé (sanofi, GSK, AstraZeneca..) ont voulu breveter (jamais publier) ou réaliser des tests randomisés pour des nouveaux traitements où il nous "offrait" gracieusement les-dits traitements. Les financeurs style fondations (genre la ligue, FRM..) ou l'état n'en ont rien à carer des publis pré-print car pas jugeable efficacement. (aucune citation donc IF=0)
      Quand vous lisez une publi dans votre domaine, quel est la part arxiv/journaux payants dans les références ?

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie 6 лет назад +1

    Merci de mettre à jour ce grand problème qu'il y a dans la recherche, il faut que les choses bouges !

  • @TysDerleth
    @TysDerleth 6 лет назад

    Lors de mes études en bibliothécaire - documentaliste, notre prof de sciences nous avait parlé de tout ça. Scientifique lui-même, il était remonté (à juste titre à mon sens) contre les revues et éditeurs. C'était édifiant et effarant en même temps.
    Du coup, merci DirtyBiology d'en avoir parlé ! Il est temps que les gens hors du monde scientifique se rendent compte des implications de tout ce trafic !

  • @maevat4875
    @maevat4875 6 лет назад +49

    Je suis balaise Blaise et en plus j'ai validé ma licence grâce à Sci-Hub. En plus d'être utile aux chercheurs, il est aussi indispensables aux étudiants qui ont aucune thunes pour payer les articles pour rendre un devoir de 2 pages.

  • @TechnoHobo303
    @TechnoHobo303 6 лет назад +47

    chercheur : lvl 1
    Elsevier : lvl 100
    that's how mafia works.

  • @AntaOuFexx
    @AntaOuFexx 6 лет назад +134

    Pourquoi pas lutter pour avoir un éditeur publique alors, qui serai tenue par l'état, ce serait légitime étant donné qu'il participe au financement ?
    Il n'y a pas de sites tiers pour la relecture par les paires ? Qui se passent sans éditeurs et uniquement de particulier à particulier (à la manière d'un blablacar de la recherche)

    • @Apasyhl
      @Apasyhl 6 лет назад +13

      Oui ! C'est ce à quoi je pensais ! Pourquoi ne pas créer une plateforme où les scientifiques communiqueraient directement entre eux ?

    • @n.m.9616
      @n.m.9616 6 лет назад +22

      C'est l'objectif de la plateforme HAL qui se met dans la categorie pre-print.

    • @DikXyGaming
      @DikXyGaming 6 лет назад +8

      Je suis complètement étranger à ce domaine, donc mon avis ne vaut pad grand chose, mais ça doit être une histoire de crédibilité, de « m’as-tu vu ». Publier chez un éditeur déjà bien ancré dans ce système doit avoir plus d’impact, plus de crédit que chez de plus petits. Un éditeur publique mettrait beaucoup de temps à avoir une crédibilité suffisante, et ça n’empêcherai pas certains chercheurs d’aller publier ailleurs, toujours pour une histoire d’impact dans le monde de la recherche

    • @AntaOuFexx
      @AntaOuFexx 6 лет назад +5

      @@DikXyGaming Je ne pense pas, quelque chose qui est publié sous le nom de l'état sera toujours plus crédible que quelque chose venant d'une entreprise privée tout simplement car il y a beaucoup moins de question d'argent derrière !
      C'est valable pour tout, quelque chose reconnu par un domaine publique aura plus de crédibilité que venant du domaine privé

    • @SousloeildeKali
      @SousloeildeKali 6 лет назад +4

      @@AntaOuFexx tous les magazines scientifiques ont des différences de rigueurs par rapport à la corrections et la rédaction des études. Par conséquent, en fonction de l’éditeur et des magazines, tu as déjà une idée de si l'étude est fiable ou si tu as une chance sur 2 que l'étude soit bancale (et donc ai des résultat inutilisable).
      Oui, un organisme d'état ou du moins public peut faire son nid, mais il faudra qu'il prouve son sérieux lors des correction, et par sa rapidité de réaction et ça ce n'est pas dit.
      cependant il faudrait tenter le coup!

  • @valerieduplaix6793
    @valerieduplaix6793 4 года назад +1

    Très d'actualité votre propos merci beaucoup Valérie

  • @nicolaschen4236
    @nicolaschen4236 6 лет назад

    Bravo pour la pédagogie, la clarté, et l'humour !
    Juste une petite précision: ou paie en fait 4 fois:
    1- paiement du travail de recherche et de rédaction
    2- paiement de la relecture par les pairs
    3- paiement pour publication: en effet, pour la plupart des journaux, le chercheur doit payer (en général 1000 à 2500 euros) pour que son article soit publié !!!
    4- paiement pour lecture d'article

  • @fabiengantou6124
    @fabiengantou6124 5 лет назад +5

    Merci DirtyBiology grâce à toi j'ai trouvé la recherche qui me fallait! Grâce à toi mon semestre est peut être sauvé !

    • @chedidkamal837
      @chedidkamal837 4 года назад +1

      HAHA, Je paris que ta these etait exclus !!

  • @fabwildpix
    @fabwildpix 6 лет назад +43

    C’est scandaleux! Elle dure depuis combien de temps l’arnaque?

    • @daglahane5876
      @daglahane5876 4 года назад +30

      depuis l'invention du capitalisme

    • @chr0m658
      @chr0m658 4 года назад +1

      @@daglahane5876 bonne reponse

    • @louplibre9734
      @louplibre9734 3 года назад

      @@daglahane5876
      Et depuis quand la recherche a progressé de manière exceptionnelle dans l'histoire ?
      Depuis le développement du méchant capitalisme et du vilain libéralisme.....

    • @louplibre9734
      @louplibre9734 3 года назад

      @@z-anatomy
      Oui parce-que l'URSS était dans une concurrence feroce contre les USA
      Et ils ont très vite du voler des technologies à la Sillicon Valley avant qu'ils se fassent démasquer par le FBI et l'agent Rick Smith LOL

    • @ХристоМартунковграфЛозенски
      @ХристоМартунковграфЛозенски 3 года назад

      @@z-anatomy Non, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier un certain Lysenko non plus.

  • @liamonard4430
    @liamonard4430 4 года назад +3

    C'est cool d'avoir fait une vidéo là-dessus! Je rajouterai juste qu'il y a Researchgate: tous les chercheurs sont présents dessus et ravis de pouvoir transmettre leur article.

  • @gerry7924
    @gerry7924 4 года назад +3

    Cette vidéo prend d'autant plus de sens aujourd'hui! Merci pour le partage!

  • @gliglogla
    @gliglogla 6 лет назад +1

    Je n'avais jamais entendu parler de scihub, MERCI! J'étais bloquée dans un travail de recherche parce que je n'avais pas accès à certains articles, ça me change la vie!

  • @erbihc1781
    @erbihc1781 6 лет назад +155

    Franchement je croyais mal agir en piratant des articles scientifiques, qu'est-ce que j'étais con ^^

    • @guimsohanbrousse6235
      @guimsohanbrousse6235 5 лет назад +2

      faut pas te privée de piraté dans le sens ou c'est personnelle ;) les cybertrackers sont fané et non aucune logistique des données, piraté un satellite ou des locaux gouvernementale et devenu un jeux d'enfant et un droit.

    • @Vunerio
      @Vunerio 4 года назад +6

      Je pirate, les jeux, les films et musiques et je n'avais pas imaginé qu'il y avait des gens qui se sentaient mal pour ça.
      Quand j'étais étudiant, je trouvais ça honnête puisque je n'avais pas encore de revenu.
      Je me disait que commencerai à payer mes loisirs ( préférés ) quand j'aurais enfin un travail.

  • @Enthalpiste
    @Enthalpiste 6 лет назад +46

    Ça fait presque 20 ans que le CNRS a ouvert l'archive ouverte HAL (fr.wikipedia.org/wiki/Hyper_articles_en_ligne) mais pas un mot en 12mn de vidéo.
    C'est quand même un chouille décevant.

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 6 лет назад +3

      Ouiii créé par Franck Laloë, l'un de mes maîtres en mécanique quantique.
      Avec des portails thématiques !
      Avec des commandes de recherches pas ergonomiques mais vachement simple et robustes !
      Avec plein d'outils d'extractions des données pour faire des méta-analyses !
      Avec un acronyme cool quand même aussi quand on aime Stanley Kubrick !
      C'est vraiment un super projet Français.

    • @RomanoPRODUCTION
      @RomanoPRODUCTION 6 лет назад +1

      Yes, that's how mafia works (Notre beau CNRS Cheri)

    • @SuperRorow
      @SuperRorow 6 лет назад +4

      En plus de Hal il y a aussi www.researchgate.net/ qui est pas mal quand on est étudiant, il suffit de demander au chercheur directement.

    • @10SonicScrewdriver
      @10SonicScrewdriver 6 лет назад

      Up up up ! :)

    • @oizo35
      @oizo35 6 лет назад +3

      C'est justement l'avantage de ce genre de vidéo, prendre connaissance du problème et trouver des solutions. Merci pour le lien :)
      HAL+1=IBM :)

  • @lolevy7272
    @lolevy7272 6 лет назад +4

    Merci de ta vidéo. Vraiment. Ça m'avait vraiment choqué quand un de mes professeurs de fac nous avait avoué avoir eu besoin d'un article qu'il avait lui même écrit pour le relire et en écrire un autre, et que l'éditeur lui avait quand même fait payer l'article en question, même quand mon prof leur a envoyé un mail pour demander à avoir l'accès en tant qu'AUTEUR. :/

  • @yacetube
    @yacetube 5 лет назад +1

    Un "blé monstrueux", un "léger biais" ... l'édition de ta vidéo est monstrueuse ! Superbe editing!

  • @Dumonster21
    @Dumonster21 6 лет назад +2

    Salut ! Comme d'habitude super vidéo ! J'ai eut personnellement la conscience de ce problème depuis cette année en tant qu'étudiant. D'un point de vue personnel, la culture et les connaissances scientifiques devraient être abordable par tous avec un système comme ytb et une monétisation par les pubs, surtout pour les connaissances car comme tu l'as dis c'est le contribuable qui paye... Et ce dont tu fais le constat est quand même hyper paradoxal, l'état devrait s'en mêler (enfin si il propose quelque chose de mieux) car en plus des chercheurs, c'est de nombreux centres et instituts universitaires qui payent des forfaits monstres et donc l'état pour qu'on ait accès seulement à une partie de la recherche... payée par l'état. Encore une incohérence même dans un milieu où on imagine pas du tout cela !

  • @Ackanir
    @Ackanir 6 лет назад +104

    En lisant la description j'ai vu que tu publiais tes vidéos avec une licence CC BY-NC-SA 4.0.
    C'est pour rendre ton contenu plus libre et réutilisable ? Je n'ai jamais utilisé autre chose que la licence RUclips standard 🤔

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 6 лет назад +2

      Oui ^^

    • @zXHAcKeRzXz
      @zXHAcKeRzXz 6 лет назад

      Du coup il dois pas monétiser un contenu libre, non ?

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 6 лет назад +13

      @@zXHAcKeRzXz Un contenu libre de droits ça veut pas dire un contenu qui ne rapporte pas

    • @Ackanir
      @Ackanir 6 лет назад +1

      Libre et gratuit sont deux choses différentes , même si c'est le même mot en anglais 😉

    • @M_Julian_TSP
      @M_Julian_TSP 6 лет назад

      @@Ackanir Le contenu de cette chaîne est aussi bien libre que gratuit pour le coup.

  • @paleosteel
    @paleosteel 6 лет назад +57

    Sci-hub is Life ! En même temps le système de publication actuel est voué à l'échec, les chercheurs publiant dans les revues ne sont pas payés, les reviewers ne sont pas payés, et les publis font payé 40 € l'article. Les dernières lois européennes et françaises rendent les résultats des recherches financés par l'argent public (dont les publications) libre d'accès, de quoi enterrer ce système de revues payantes.

    • @JosephGarnier
      @JosephGarnier 6 лет назад +5

      Publier et relire fait partie de la mission du chercheur donc c'est normal qu'ils ne soient pas payés davantage. Par contre, les articles ne devraient pas être payants car le coût d'édition d'un document numérique est quasi nul.

    • @Pablitopewpew
      @Pablitopewpew 6 лет назад +4

      D'ailleurs anecdote marrante ,l'Université d'Harvard ne finance plus les abonnement aux revues scientifiques de ses étudiants et chercheurs tellement c'est cher .
      source : ruclips.net/video/Wk2u-Eey3qU/видео.html

    • @paleosteel
      @paleosteel 6 лет назад +3

      @@JosephGarnier ne pas être payé pour relire c'est normal oui ça fait parti du boulot de chercheurs, mais que des revues en profitent pour se faire de l'argent dessus est peu moral de mon point de vue

    • @Libium
      @Libium 6 лет назад +3

      @@JosephGarnier non, nulle part sur mon contrat, ce n'est indiqué que ma mission doit être relire des publications scientifiques. Juste, si je ne le fais pas, je peux dire adieu à mes droits de publication pour la revue qui me demande.

    • @hugolespinosaurevegan748
      @hugolespinosaurevegan748 6 лет назад

      Vive Sci-hub donc!!!!!!!😃😃😃😃

  • @MarA-cn6kt
    @MarA-cn6kt 5 лет назад +6

    Merci pour ce positionnement en faveur de la liberté sur Internet

  • @querips3
    @querips3 5 лет назад +2

    Servitude et soumission volontaire, mon thème de français de prépa... Je m'attendais pas à voir passer La Boétie ici xD Super vidéo sur un sujet que je ne connaissais pas du tout , merci !

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 6 лет назад +2

    Je suis pas chercheur, mais j'adore regarder le contenu scientifique...
    Merci de partager la petite astuce avec sci-hub je cherche depuis des années des article scientifiques sur la physio car dans les livres de sport (a part ceux de Delavier) il manque parfois de précisions.

  • @borntoplay91
    @borntoplay91 6 лет назад +11

    Merci d'aborder ce sujet parce qu'étant entrain de finaliser mon travail de master, je suis rendu compte que j'en avais pour 500 euros d'articles à payer, que je pouvais bien évidemment obtenir la majorité du temps via l'université, mais voilà ça me fait chier de donner de l'argent à ces éditeurs pourris qui se frottent les mains comme des porcs, du coup j'ai tout raflé sur Sci Hub héhéhéhéhé... héhé... Merci pour la vidéo !

  • @kristov1110
    @kristov1110 4 года назад +6

    T’écouter en fin de covid donne tout son sens à ta vidéo

  • @Bob_le_con
    @Bob_le_con 6 лет назад +164

    Ah mais, tu veut dire que des boites privées exploitent sans vergogne de l'argent public ? Quelle surprise, je suis surpris. Ai-je l'air surpris ?
    Blague à part, c'est jamais que l'exemple 3654 du néo libéralisme, mais merci de l'avoir ajouté à la liste.

    • @tboc7902
      @tboc7902 6 лет назад +7

      Tu porte bien ton nom

    • @yatangaki6719
      @yatangaki6719 6 лет назад +6

      Le principe même de l'enrichissement c'est d'amasser de l'argent public

    • @arsenebird3419
      @arsenebird3419 6 лет назад +12

      Ou du capitalisme tout simplement :)

    • @may-leeb.2457
      @may-leeb.2457 6 лет назад +18

      @@tboc7902 Ta tisane Timothé ta tisane... Et aussi arrête youtube ça te réussi pas

    • @santeau922
      @santeau922 6 лет назад +10

      @@arsenebird3419 Le financement du privé par le public ça s'appelle le corporatisme, ou le capitalisme de connivence. Chose dénoncée par les libéraux.
      Le libéralisme en économie peut-être résumé principalement à la non régulation de l'économie, et la non intervention (pas de dépense publique autre que pour les activités régaliennes).
      Tu peux ne pas aimer le capitalisme, le libéralisme ou ce que tu veux mais le blâmer de tous les maux ne te donnera pas raison, et ne rendra pas le système meilleur.

  • @leacha577
    @leacha577 5 лет назад

    Hey ! Je bosse dans la recherche et cette vidéo explique très bien le fonctionnement des publications, l'importance de l'impact factor, l'enjeu pour un chercheur de publier une bonne publi dans un bon journal etc. J'ai connu Sci-Hub cette année et, c'est vrai, je me sens comme une pirate... Aller sur Pup Med, suivre le lien de la publi dans le journal et se rendre compte qu'il est payant... Quand j'ai fait mes stages c'était tellement râlant parce que des fois on pensait avoir l'Article, mais non consultable. Du coup je suis très contente de connaître l'histoire de ce site et en son honneur je ne vais pas m'arrêter.
    De manière générale merci pour toutes ces vidéos parce que ça fait du bien d'entendre parler science et correctement référencées (quoi de mieux qu'un papier pour expliquer ??).
    Bonne continuation !

  • @TheOkidaki
    @TheOkidaki 6 лет назад

    Ca fait plaisir d'entendre parler de ça qui est si peu connu ! Comme tu le mets en commentaire, si on prend en compte en plus le fait de parfois devoir payer pour publier dans un journal, alors qu'on leur donne un produit qu'ils revendent, c'est hallucinant !
    Sans compter la relecture par des pairs, qui au final, le monde de la recherche étant petit dans chaque domaine spécifique, se fait par des gens qui se connaissent entre eux et n'osent pas dire clairement quand un article est du bullshit total pour pas froisser une connaissance/partenaire de recherche, on se demande parfois le sérieux final même des articles ...

  • @elietteh2395
    @elietteh2395 3 года назад +3

    Ayant fait 2 ans de psycho avant de partir dans une autre filière, je peux dire que trouver des articles gratuits c'était une GALERE MONSTRE dans le cadre de nos travaux. Heureusement, on avait des droits en tant qu'étudiants, sur des sites comme Cairn, mais même là, on ne trouve pas tout. Je pensais, avant de regarder cette vidéo, que c'était simplement à causes de droits d'auteurs quelconque, mais apparemment c'est pas ça, et ça me révulse de savoir comment le système fonctionne vraiment. Merci d'avoir fait cette vidéo!
    (oui j'arrive 2 ans trop tard et alors? XD)

  • @kasai-five
    @kasai-five 5 лет назад +4

    Super vidéo! La servitude volontaire est un problème qui dépasse largement le domaine scientifique.

  • @zeteflo
    @zeteflo 6 лет назад +88

    Tu vas ouvrir un Leetchi.com pour financer tes frais d'avocats après que Elsevier à vu cette vidéo ? Parce que "mafia" et "escrocs", c'est des mots qui peuvent faire l'objet de poursuite pour diffamation. Je ne serais pas du tout surpris qu'il le fasse.

    • @basilecambou2487
      @basilecambou2487 6 лет назад +35

      Aux dernières nouvelles il habite en Thaïlande, je pense qu’il s’en branle

    • @shakya00
      @shakya00 6 лет назад +2

      ​@@basilecambou2487 La justice s'arrête à la frontière thaïlandaise ?

    • @Libium
      @Libium 6 лет назад +20

      si le gouvernement thaïlandais ne l'extradie pas, oui. C'est pour ça qu'Alexandra Elbakyan n'est toujours pas en prison, son pays actuel ne l'a pas extradé vers les USA.

    • @TheWolfgangGrimmer
      @TheWolfgangGrimmer 6 лет назад +14

      @@shakya00 Aux dernières nouvelles oui. La législation nationale n'a aucune autorité en dehors du territoire, même si nos autorités font souvent exprès de l'oublier dans leur communication.

    • @shakya00
      @shakya00 6 лет назад +3

      Oui mais justement les gars ça dépend du pays dans lequel il se trouve. Si la Thaïlande à un accord d'extradition avec la France, peut importe il sera jugé en France. Et même si c'est pas le cas l'entreprise peut l'attaquer en justice dans le pays hôte s'il y a une loi sur la diffamation.

  • @hiphopbeats5286
    @hiphopbeats5286 6 лет назад +1

    mec c'est incroyable ton truc sur ce coup merci mec, punaise, c'est le feu

  • @lesliebestiole3455
    @lesliebestiole3455 6 лет назад +1

    Bien de parler de ce genre de sujets !! :) Je m'attendais cependant à voir aussi le lien entre études privées et entreprises privées, mais j'ai compris que ce n'était pas exactement le sujet.
    J'ai adoré le montage ! (C'est toi qui le fais?)
    Marge m'a fait bien rire x)

  • @yann0310
    @yann0310 6 лет назад +85

    Étant étudiant en Biologie, je te remercie de m'avoir fait découvert sci-hub. Mais bon je ne vais pas l'utiliser vu que c'est du piratage. Je vais continuer a payer mes articles... Oui oui... humhum...😏

  • @procaspase3563
    @procaspase3563 6 лет назад +7

    Sci-hub bae de la biologie

  • @UnCreatif
    @UnCreatif 6 лет назад +6

    That's how mafia works (old)

    • @lolaal8575
      @lolaal8575 6 лет назад

      salut toi

    • @Matamort
      @Matamort 6 лет назад

      That's Ray Kroc advertisement for Elsevier

  • @nicolasmillet1905
    @nicolasmillet1905 5 лет назад

    Merci d'informer les gens sur ce sujet important !!

  • @taboulisme
    @taboulisme 6 лет назад +1

    C'est très intéressant ! Aussi je pense qu'il faut préciser, que si l'on a besoin de lire un article qui est payant, il est toujours possible de contacter directement l'auteur de cet article par mail. La plupart des gens seront ravis de pouvoir partager leur travail avec vous ! :)

  • @marionkissling8995
    @marionkissling8995 6 лет назад +4

    merci pour ce metapartage de connaissance :))

  • @Skotanax
    @Skotanax 6 лет назад +6

    Super vidéo comme d'hab' !!
    P.S. : « 37% de Marge » ☺☺

  • @elperroreggae
    @elperroreggae 6 лет назад +5

    Love the godfather references.

  • @seyyk2317
    @seyyk2317 6 лет назад

    Excellente vidéo qui présente très clairement un problème bien réel..

  • @MrBrzin
    @MrBrzin 6 лет назад

    Très bonne explication. Je fais des études d'ingénieur en bio et chez nous aussi, SCIhub est une nécessité...
    Il y a tellement plus à dire sur le sujet : sur les revues "pirates" qui profitent des critiques du systèmes, sur les initiatives de certains chercheurs de mettre à libre disposition leurs articles en tout illégalité sur leurs sites personnels, mais aussi sur le cloisonnement de la recherche dû à sa privatisation (car souvent , les entreprises ne publient pas, elles se contentent d'exploiter leurs résultats, qui ne sont donc plus profitables à la communauté scientifique, ce qui court-circuite tout le système), et sur les conséquences générales de tout ça sur l'efficacité même de la recherche...
    N'hésitez-pas à check les sources, surtout l'article du Guardian :)

  • @lolxdmdrlmdr
    @lolxdmdrlmdr 6 лет назад +21

    Data Gueule en a fait une super vidéo il y a un moment ici : ruclips.net/video/WnxqoP-c0ZE/видео.html
    Je suis d'accord qu'il faut en parler, même si je ne suis pas chercheur. En parler un MAXIMUM

  • @toniodotcom
    @toniodotcom 6 лет назад +4

    WOAH! Je pensais que les articles scientifiques étaient... GRATUITS!!! :O

  • @improving2813
    @improving2813 6 лет назад +7

    Bon bah désolé le travail en cours, j'ai une vidéo à regarder

  • @supenvt
    @supenvt 6 лет назад

    Merci !! Merci de parler de ce GROS sujet pour les chercheurs qui est totalement inconnu du grand public !
    Et Sci-Hub c’est la vie (tous les chercheurs et étudiants chercheurs que je connais l’utilise de façon plus ou moins tacite). Mais la plupart des facs paient des abonnements aux grands éditeurs, lorsqu’on y bosse / étudie on est donc prisonnier du système...

  • @Zusam24
    @Zusam24 6 лет назад

    Super vidéo ! C'est vrai que peu de personnes sont sensibilisées sur ce sujet.
    Pour éviter de passer par ces sites, une chercheuse nous avait conseillé de contacter directement les auteurs des articles si nous en avions besoin plutôt que de les payer. Et, en effet, il se trouve que pas mal de chercheurs ont été sympa et nous ont envoyé les articles. Certes, ça demande de faire un peu plus d'efforts des deux côtés mais c'est une alternative.

  • @LLawlietIlonka
    @LLawlietIlonka 6 лет назад +5

    cool

  • @simianaya
    @simianaya 6 лет назад +88

    37% de Marge hahaha

    • @mieldacacia3192
      @mieldacacia3192 5 лет назад +3

      @Dana Mang Totalement d'accord, j'ai éclaté de rire et mis pause à la vidéo pour voir si quelqu'un la mentionnait :D

    • @CasimirdeHauteclocque
      @CasimirdeHauteclocque 4 года назад

      ? Il y a une référence ? :)

    • @taratakolio4223
      @taratakolio4223 4 года назад +1

      @@CasimirdeHauteclocque Il dit 37% de marge ! Pour illustrer il a prit 37% de marge Simpson, les blagues nulles c'est de famille on dirait

  • @timdupin972
    @timdupin972 6 лет назад +11

    J'ai passé ma vie sur sci hub pour mon mémoire... lol et même encore maintenant...

  • @lauragattone1468
    @lauragattone1468 6 лет назад

    tes vidéos sont vraiment intéressante c’est ça que j’aime sur ta chaîne j’apprends tout le temps (+t’es trop beau dedans mdr)

  • @mathildecames8789
    @mathildecames8789 6 лет назад

    Encore une fois une vidéo intéressante, pertinente, bien menée et utile. Merci.

  • @notacampcampfan2261
    @notacampcampfan2261 6 лет назад +10

    Comment freiner toute la recherche scientifique mondiale.

  • @arriasl3306
    @arriasl3306 6 лет назад +4

    Est-ce que y'a des poufs nord-vpn ?

    • @valopinlelapin8401
      @valopinlelapin8401 6 лет назад

      Quelle celle ou celui qui n'a jamais cherché tapé des propos étranges dans un moteur de recherche lui jette le premier parpaing :D

  • @Jackkonb1
    @Jackkonb1 5 лет назад +3

    Super idée le site SCI-HUB. As-tu une même astuce pour les livres (book) scientifiques ? Parce que sincèrement payer 150€ un livre dont j'ai besoin de lire 1 fois... ca pique
    merci :)

    • @adriensabo8289
      @adriensabo8289 4 года назад

      françois-mary MARIE RANGERE z-lib.org , ça s’appelle Z Library, c’est vraiment génial je sais pas si ça fonctionne pour tout mais,en tout cas en médecine y’a la blinde de livre

    • @r.k.kribich7646
      @r.k.kribich7646 4 года назад

      LibGen

  • @ritaghoufle2535
    @ritaghoufle2535 6 лет назад

    Merci beaucoup, beaucoup!!! Je suis en plain mémoire pour un DU nutrition du sujet âgé et tu viens de me donner un super outil pour ma recherche.

  • @quentintritant3062
    @quentintritant3062 6 лет назад +1

    On peut aussi parler du fait que certaines revues ne vont accepter des articles que si il y a un certain nombre de références a des articles qu'ils ont eux même publié !! Tu expliques le reste très bien, et je trouve que la recherche et ses produits devraient être accessible a tous. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où grâce à internet on a accès a tout ce qu'on veut en 10 secondes, c'est triste que la connaissance n'en fasse pas partie :/

  • @anne-sonavarro31
    @anne-sonavarro31 4 года назад +3

    Je suis la chaîne de Dirty Biology depuis (très) longtemps, mais j'ai mis un moment avant de me décider à regarder cette vidéo, qui tape là où ça fait mal.
    Je viens de terminer un doctorat en biologie et j'ai été dégoûtée de la recherche. Je pense que le mode de fonctionnement de la recherche actuelle est pour beaucoup dans mon ragequit (après avoir soutenu ma thèse j'ai décidé de ne plus faire de recherche et de partir enseigner). Le publish or perish créée une tension insupportable dans les équipes, faisant ressortir un individualisme à l'opposé de ce que j'imaginais en me lançant dans cette carrière (nous bossons tous ensemble pour l'avenir de l'humanité et l'amour de la science, fleurs, chatons etc). Même au sein d'une équipe où les intérêts convergent théoriquement, chacun va tirer la couverture à soi pour avoir son nom dans une publication, et c'est un générateur de dramas de cours d'école qui m'a fait proprement halluciner. Et je pense que le fonctionnement de cette mafia scientifique est pour beaucoup dans le fuck-up complet qu'est le système de publication tel qu'il est aujourd'hui. Entre la pression de publication et l'accessibilité compliquée à la science, les journaux tiennent les scientifiques par les noix et les poussent à des extrêmes franchement glauques.
    Je vais pas m'étendre sur mon exp personnelle (j'ai publié 2 articles au cours de ma thèse, et j'ai été prise malgré moi dans un drama inter-journaux qui m'a fait perdre un an) ni sur toutes les histoires de fraude et bidouillerie que j'ai vu/entendu (quasi toujours poussée par le désespoir de devoir publier coûte que coûte), mais je veux juste remercier Leo d'utiliser sa plateforme pour parler de ça. C'est vraiment important que les gens sachent. Je pense que le côté désagréable de mon expérience de thèse a été aussi en partie dû au fait que très naïvement je m'attendais pas du tout à ça et que j'ai vu mes illusions se faire écraser impitoyablement. Bref, merci encore et je vais m'efforcer de faire circuler la vidéo.

  • @unchatdeuxgouttieres4184
    @unchatdeuxgouttieres4184 4 года назад +4

    En résumé : Sci-hub + arXiv + LibGen +wiki (ne sous estimez pas son tout plein de source)

  • @pastoinou
    @pastoinou 6 лет назад +22

    Elsevier, c'est aussi ceux qui éditent la plupart des référentiels achetés par les étudiants en médecine, comme si tellement d'argent c'était pas assez

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 6 лет назад +1

      ruclips.net/video/rlS8H68WTkw/видео.html

    • @turlupouet
      @turlupouet 5 лет назад

      Là aussi pour un contenu qu'ils n'ont pas produit puisque ce sont les collèges de professeurs universitaires qui les écrivent...

  • @eloyholmes
    @eloyholmes 6 лет назад

    Excellente vidéo !
    Il existe des particularités dans certains domaines. Je suis enseignant-chercheur en droit et notre système est différent : nous sommes payés par les éditeurs quand ils nous prennent un article. Cela va de 50-60 € pour un petit texte (commentaire d'arrêt d'une ou deux pages) à 200-250 € pour un article de fond assez important.
    Cela ne change rien au fait que l’État paye trois fois la recherche juridique, mais ça évite que les universitaires se fassent "bolosser". Ce système a aussi des inconvénients, bien sûr, mais il a le mérite d'inciter à publier. Il évite notamment que les universitaires titulaires se désintéressent de la recherche au profit de l'enseignement (enseigner plus, c'est gagner plus puisque les cours supplémentaires sont payés en heures complémentaires).
    Je ne sais pas si ça existe dans d'autres disciplines.

  • @MrSeraph2071
    @MrSeraph2071 5 лет назад

    superbe video , et c'est tres instructif et vraiment clair et right to the point

  • @Libium
    @Libium 6 лет назад +8

    Y a un point que je ne vois pas aborder et c'est assez dommage mais le système public est presque présenté en victime ici alors que personnellement, je le mettrais en complice.
    J'adorerais publier en pré-print ou mettre la totalité de mes articles en open-access (je le fais quand j'ai les moyens) mais si je mets mes résultats sur BioRXviz, mon institut va me dire que je me fous de leur gueule et qu'il faut que je publie parce que si je ne "valorise pas mes résultats" alors on aura une sale note à l'AERES.
    Et si je me fais couper mes financements, bah, faudra que je vire un de mes techniciens ou je ne pourrais prolonger mon post-doc une année de plus...

  • @aeea8318
    @aeea8318 5 лет назад +18

    Conclusion :
    ¡El problema es el capitalismo ! ✊

    • @armanprangere5327
      @armanprangere5327 5 лет назад +1

      Vrai

    • @the_exploratoad
      @the_exploratoad 4 года назад +7

      Communist detected on american soil, engaging lethal force

    • @salimsebti8121
      @salimsebti8121 4 года назад +1

      @@the_exploratoad mdrrr, l'amérique est le problème.

    • @Hugo-fi9xr
      @Hugo-fi9xr 4 года назад +1

      C'est beau de cracher sur le capitalisme mais elles sont où tes solutions ?

    • @aeea8318
      @aeea8318 4 года назад

      @@Hugo-fi9xr @Hugo Tu as raison de poser la question. (même si c'était juste balancé comme une blague avec un fond de vérité donc je ne me suis pas mise à expliquer).
      En l'occurrence je pense que supprimer la logique de profit maximum dans ce genre de domaine serait profitable à tous (tout comme dans le domaine de la santé).
      On pourrait imaginer un plafonnement des tarifs (comme pour les médicaments), un accès en open source ou du preprint comme l'a dit Léo également, création d'organismes publics équivalents ne faisant pas payer l'accès aux articles, voire nationalisation de tout ou partie de ces entreprises.
      Évidemment ce ne sont que des exemples parmi d'autres et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients :
      Pour reprendre ces exemples, le plafonnement des tarifs peut amener une entreprise étrangère à éviter un pays, ce qui se passe pour les médicaments génériques et qui a amené la France à des pénuries (puisqu'on n'a plus de médicaments produits ici), la nationalisation ou voire l'étatisation (nationalisation à 100%) peut rendre une entreprise plus sensible à des contraintes politiques ou budgétaires diverses, etc.
      Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et il faut étudier en détail la balance bénéfice/risques de chaque, sachant que plusieurs solutions peuvent coexister.
      En tout cas ce sont quelques pistes qui me semblent intéressantes à étudier concernant la recherche scientifique. :)

  • @vanessat8226
    @vanessat8226 6 лет назад +4

    Et on oublie surtout pas que, quand on a fini d'écrire l'article, le corriger, le mettre en page... Bref.... On reçoit une facture si on veut le mettre en ligne (facture plus chère si on le met en free access...) #publishorperish qu'ils disent !!! 😃

  • @CHEESEFaN833
    @CHEESEFaN833 5 лет назад

    Super vidéo, je ne connaissais pas du tout cette histoire, c'est juste révoltant a tout les niveaux !

  • @mailisimagine
    @mailisimagine 6 лет назад

    Je fais des études de littérature et c’est le même problème. Très bonne vidéo! C’est bien expliqué et clair. Merci, c’est important d’en parler

  • @charlotteg.3490
    @charlotteg.3490 6 лет назад +3

    Bonne vidéo mais légère impression de déjà-vu, avec la vidéo de DATAGEULE # 63 Privée de savoir

  • @jbdallara
    @jbdallara 6 лет назад +4

    Permettez moi de vous inviter à regarder le docu : Aaron Swartz, the boy who changed the world

  • @jeannebecdelievre6316
    @jeannebecdelievre6316 6 лет назад +6

    sauf erreur de ma part, les chercheurs (donc l'etat) payent en plus les editeurs pour se faire publier...

    • @pauline8444
      @pauline8444 6 лет назад

      Ça dépend des éditeurs, je crois que les plus réputés (genre Science ou Nature) ne font pas payés les chercheurs, mais certains "mauvais" journaux scientifiques le font par contre.

    • @alexassassy5855
      @alexassassy5855 6 лет назад +1

      @@pauline8444 ils les font payés si les chercheurs veulent que ce soit en libre accès

  • @Laymannn
    @Laymannn 6 лет назад

    Enfin quelqu'un qui en parle crûment. Mes respects.

  • @Samoht7469
    @Samoht7469 6 лет назад

    Très bonne vidéo ! Merci de vulgariser un grand problème auquel fait face la communauté scientifique.
    Tu as mentionné rapidement le fait que les chercheurs font le reviewing bénévolement, c'est une autre facette assez scandaleuse. Les sociétés éditrices ne paient même pas les universitaires qui font les relectures et le pire c'est que tout cela fonctionne car en tant que chercheur, c'est bon pour le CV d'avoir relu des articles. J'y vais un peu fort car pour notre travaille en lui-même, c'est très enrichissant de relire des articles donc on en retire quelque chose quand même personnellement. Mais il faut voir que pour relire un article, cela prend des heures voir des jours si on veut faire ça bien, et que faire tout cela bénévolement, sous couvert que c'est enrichissant et important pour avancer dans sa carrière, c'est quand même limite limite. Sans parler du fait que ça entretient pleinement le système que tu as décrit.
    Mais comme tu le dis bien, des initiatives existent pour lutter contre ça.
    Certaines plateformes permettent de mettre des articles en livre accès, comme l'entreprise allemande Research Gate qui est très connu des chercheurs comme réseau social spécialisé. Malheureusement, certaines grandes maisons d'éditions leur ont attenté un procès (www.the-scientist.com/news-opinion/major-publishers-file-second-lawsuit-against-researchgate-64916).
    Néanmoins, des initiatives publiques ont aussi vu le jour avec notamment HAL (hal.archives-ouvertes.fr/) du côté français. Avec la loi pour une république numérique passée en 2016, il est possible pour les chercheurs de déposer légalement leurs contenus sur cette plateforme institutionnelle même si ils les ont déjà publiés dans un journal privé (néanmoins après une certaine période d'embargo) (www.ccsd.cnrs.fr/2016/10/vos-depots-dans-hal-ce-qui-change-avec-la-loi-pour-une-republique-numerique/). Contrairement à Research Gate, qui va peut être devoir supprimer ces contenus, les éditeurs ne pourront pas attaquer la plateforme HAL en justice car il s'agit d'un outil institutionnel.
    Petit à petit on peut essayer de contrer les gros mastodontes, mais j'avoue moi-même qu'étant en début de carrière, il faut toujours que je passe par des articles chez Elsevier, Springer & co. si je veux pouvoir avancer. Un système bien ficelé.