Guadeloupe : comment vivre sans eau au robinet ?
HTML-код
- Опубликовано: 14 дек 2024
- 🚰 Robinets à sec, bouteilles pour se doucher... Les Guadeloupéens subissent des restrictions d’eau sévères dues aux défaillances de canalisations.
Le Monde de Jamy : Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ? Replay 👉 bit.ly/LeMonde...
Présentation
Jamy Gourmaud
Un film inédit de
Emmanuel Pernoud, Bruno Bucher et Mathieu Duboscq
Production
Gaël Leiblang et François Ducroux
Elephant Doc et France TV Studio
Unité magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier-Poncelet
trop bien que tu partages ça
Incroyable que l'Etat n'ai jamais lancé une politique de grand travaux sur tout le réseau depuis le temps. Pauvres gens, c'est un calvaire.
Avant, c'était l'Etat qui faisait les entretiens. Maintenant c'est une boite privée. Un jour, ça viendra partout en France, même à Paris. A vendre les entreprises d'intérêt public, les privés augmentent les prix, s'augmentent les marges, sans faire les travaux d'entretien : ils font le minimum syndical, pour limiter les couts, ne pensent qu'à leur profit et se fichent royalement du consommateur, et du service rendu.
@@Paintotal_le problème c'est que même avant de vendre aux sociétés privés l'état n'a jamais entretenu le réseau et l'a revendu en l'état d'où la dégradation qui s'est entretenue
Parce que l'eau, c'est la responsabilité des élus locaux et qu'à chaque fois que l'état bouge, les élus locaux et les syndicats crient à l'ingérence coloniale... Oubliant volontiers que les îles de Guadeloupe (parce que oui, la Guadeloupe n'est pas une île mais un ensemble d'îles) font encore partie de la France.
Le point intéressant ou plutôt inquiétant c'est que les mêmes problèmes de vétusté des réseaux et de contamination des eaux se posent dans l'hexagone mais que pour le moment, les gens ferment les yeux alors qu'il faut réagir avant d'arriver au même point que la Guadeloupe.
@@TheBoMaAn971 La Gpe est un archipel. Donc la prise en charge et le suivi s'avèrent plus complexe que sur un continent. Élus ou gouvernement, la responsabilité n'est pas à dissocier. Il faut se rendre à l'évidence que ce travail n'est pas correctement fait à cause d'arrangements entre personnes travaillant pour leurs propres intérêts plutôt que ceux de la population.
@@angmel3838 on en parle des diverses malversations qui ont amené les responsables de l'ancienne structure de gestion de l'eau devant les tribunaux? On en parle de la proposition du gouvernement de mettre l'argent sur la table à condition de réorganiser les structures de gestion pour éviter que l'argent ne soit dilapidé (et de la réaction d'un certain syndicat qui a lancé une grève)? Qu'on le veuille ou non, la responsabilité est avant tout locale et les élus n'ont pas fait le travail...
Sans oublier les quartiers de St-Francois qui souffraient de semaine de coupure jusqu'à ce que l'on découvre que certains équipements étaient montés à l'envers.
Les Guadeloupéens (je suis originaire du département) doivent arrêter de pointer le gouvernement du doigt quand ça les arrange et crier à la colonisation quand le gouvernement intervient pour arranger les choses.
Vous avez oublié de dire quelles sont les causes: l'argent consacré au réseau a été détourné et rempli les poches de personnes dans une impunité quasi totale...
Et qui st ces personnes? Les hexagonaux et qq locaux, bien-sûr! Qu'on se le dise, en tte franchise!
Avec ĺa complicité d'un ancien agent des services de l'eau, SIAEAG qui s'est fait élire sénateur. Bravo la corruption !
Les sociétés de l'eau étaient mal gérées... De plus, bcp de personnes ne payaient pas, donc difficile de gérer l'entretien des canalisations
Et les détournements ?
Autre erreur : qd vous dites que cela fait des décennies que ça dure, disons 1 décennie, c'est tout. En 1970, en 1980, en 1990, en 2000, en 2010 nous n'avions pas ces problèmes, nous buvions régulièrement l'eau du robinet, et les coupures étaient dues à des travaux et restaient peu fréquentes et tt à fait gérables. On écoutait les communiqués à la radio et on était prévenu. Maintenant, le manque d'eau est devenu la normalité, le quotidien, surtout sur les mornes. Ds un pays arrosé généreusement par les pluies. Mauvaise gestion. Bravo à nos politiciens et autres gestionnaires.
Question candide. Ca couterait pas moins cher une politique de grands travaux plutôt que de devoir faire tous les jours des trous un peu partout ?
Il est temps de commencer a parler de l autre gros pb en Guadeloupe : les stations d épuration non fonctionnelles..dans 10ans il ne sera plus possible de se baigner a la riviere et a la plage là bas non plus .. les responsables le savent mais ne font rien comme dhab
Mais même en France, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas des dalles qui s’enlève pour avoir accès aux réseaux sous-terrains plutôt que de défoncer toujours les trottoirs ! (Ça ferait moins de chantiers partout !), non ? 😊
parce que sinon ça s'abime trop vite et c'est extremement cher à entretenir et à mettre en place sur tout un réseau
Guadeloupe nom donner au colonisateur. Karukera (l'ile aux belles eaux) nom donner au habitants originaux du lieu-dit.
Jamy le meilleur
Le problème est que les politiciens ont bouffé l’argent qui était alloué aux travaux et puis il faudrait que les Guadeloupéens fassent des maisons autonomes en eau avec tout ce qui tombe du ciel ça devrait être possible !
Là franchement je comprends pas. Et ceci depuis des décennies et ben je connaissais pas
Une enquête vraiment pour savoir pourquoi a Gourbeyre depuis plus de 20ans j'avais de l'eau a mon robinet et des le changement de maire il y a plus d'eau quoi que l'ancien maire est au conseil d'administration de l'eau ? Une punition ? Une vengeance perso?
Ah ouais.... je savais que c'était la galère chez eux mais à ce point. Qu'est ce que bran** les services des eaux pour réparer ses fuites ? Qu'ils embauchent plus ou demande plus de subventions pour régler ce problème une bonne fois pour toute
La GUADELOUPE a reçu les aides pour l'eau ,ou est passé cet argent ? aucune amélioration en 40 ans ,ce serait bien que nos élus répondent, lol
Attendais, moi je veux bien qu'il y ai des fuites, mais autant sur l'intégralité du réseau ?
Il faut revoir les techniques de pose, identifier le problème et trouver une solution viable et pérenne. Soit c'est les canalisations en plastique qui sont trop fragile, ou la fonte trop soumise au variation de température ? Il y a un problème, et dire, "bah, ils ont des réservent on peut couper" ce n'est clairement pas une bonne idée... Enfin, pas depuis des décennies.
Vu un reportage sur une centrale d'epuration. Completement en ruines, l'eau qui sort de là, s'il y en a, n'est evidemment pas potable. Il faut plutot revoir le statut des fonctionnaires dans cette petaudiere et virer tous ces connards ... ou bien leur filer l'indépendance !
merci.
HONTEUX. Soit c'est un département Français et ils doivent avoir les MÊMES standards qu'en France hexagonale, soit il doivent pouvoir jouir de l'indépendance et de la souveraineté.
Ils ne savent gérer l’eau alors avoir leur indépendance mdr
Ce n'est pas toi qui décide...le discours primé...laissez les peuples se libère comme celui de la Calédonie ...
C'est pas à cause de la sécheresse mais à cause des fuites.
Si seulement, vs la naïve!
A cause de la sécheresse, c'était un gros mensonge, après ce n'était plus tenable, il a fallu avouer que le réseau n'avait pas été entretenu à cause de malversations financières (vol).
Comme dit thomas sankara. Il faut choisir entre le champagne pour quelques uns et l'eau potable pour tous.
Pas possible c'est du vol ??
UNE HONTE, ou est l'Etat Français? ce département est Français et donc c'est la résponsabilité de la France. Pas juste les impots.
Il est là tkt pas... Mais il se fait boycotter...problème de souveraineté....
Il est là à se goinfrer ds les anciennes colonies, comme tjs! Les expatriés, les abus de nos bords de mer et les 50 pas géométriques pas respectés ! Des constructions ss permis, des bateaux partout qui mouillent ds des endroits interdits et dangereux pr les populations guadeloupéennes et qui ne paient jamais aucune taxe. Trop de magouilles intallées ss aucune impunité avec l'aide et la complicité cupide de nos quelques élus locaux. Ns sommes envahis d'u tourisme de masse all inclusif alors que l'eau ne coule pas ds ns robinets. Au 21ème siècle, à quoi bon être des français à part ? Les populations manifestent! L'avenir devient grave
@@vilettevalentin1307c'est à dire ?
Et cette vidéo qui sort quand l'eau est coupé au robinet justement. Tout ça, parce qu'il a plu 1h dans la journée, tellement risible. Vive Sainte-Rose...
Le nombre de commentaire ouvertement racistes et qui vont bon train sur le cliché ignominieux du guadeloupéen fainéant est tout simplement incroyable.
Courage aux guadeloupéens! Si l’on pouvait seulement souhaiter que les dirigeants parigos aient l’intention de vous aider...
Rien à foutre des débiles mentaux avec leurs mentalités moyenâgeux
Je pense que les dirigeants parisiens ont dejà suffisamment de problèmes a reglés en se moment en hexagone pour faire quoi que se soit en guadeloupe tu ne le crois pas ,pour ma part le problème provient de la mauvaise gestion et l'absence de services d'entretiens de la régis des eaux de l'époque qui je rappelle était un service d'etat ,les collectivités et service privés qui n'ont su faire mieux sur le suivi des services escomptés et je ne parle même pas des assainissements ,et nos dirigeants locaux corompus jusqu'à l'os qui n'ont pas su anticipés cette catastrophe annoncée tu m'étonne ,bref ça prendra des années à réparer voir à réorganiser ça c'est une évidence.
Elle aurait pu faire un effort au moins le jour des caméras 😂
En Macronie, il n'y a rien qui marche, pas d'eau dans un departement d'OutreMer pourtant bien arrosé. Vu une visite d'une centrale d'epuration sur TV5 Monde, supposée en etat de marche, en fait completement abandonnée parce que tout le personnel pense être dans des emplois fictifs. La salle de commande de la centrale a ete vandalisée et tous les documents sont sur le sol dans la flotte, car il n'y a plus de fenêtres. La centrale a couté 5 millions il y a 5 ans et est en ruines.
Il s'agit de récupérer l'eau de pluie et ont la rend potable grâce au U.V.
Si c'est pour remplacer ça par de l'eau en bouteilles plastiques...
justement, le but c'est de ne pas en avoir besoin
qui vient de la fontaine...
Lol comment t’aurais fait toi
On est piégés, en Guadeloupe, comme en Martinique !Quand est-ce que les populations, ttes ensembles, manifesteront pr de bon, car il y a des hommes et des femmes, courageuses, déterminées, qui en ont rlb de ces malversations abusives sur nos territoires d'Outre mer
Dans les Iles c'est plutôt un problème de gestion.... Mais chez nous on ose encore nous vendre "l'agenda sècheresse" alors que çà fait deux mois qu'on se prends des pluies diluviennes ....... Mouhaha
Si le sol est trop sec pour absorber l'eau, celle-ci va directement dans la rivière / mer sans être capter par le sol. C'est le paradoxe que beaucoup d'ignorant ont du mal à intégrer. Le sol a une capacité d’absorption limitée, comme une éponge. Quand il pleut trop, trop tort, dans un court laps de temps ( >3h), le sol ne capte pas toute la pluie, et seul le sol non bétonné peut capter cette eau de pluie. Bref, le changement climatique, c'est une réalité, les sécheresse vont augmenter en fréquence et les (rares) pluies qu'il y aura vont causer des inondations, des coulée de boue a des endroits où il n'y en avait jamais eu.
@@Paintotal_non ! le probleme est est la mauvaise gestion ,l'entretien et les fuites sur les réseaux des particuliers rien d'autres .
Je serai laba l année si pour découvrir qui me reçoit ?
5 jours sans eau à Sainte Anne en 2019 et rien n'a changé
La Martinique est-elle confrontée au même problème ?
Non.
@@c.torpedo3089Tu parles !! C'est pour cela qu'ils ont aussi des tours d'eau
@@angmel3838 Embêtant : je suis compris dans ce "ils", je sais donc que, sauf sécheresse évidemment, il n'existe pas de coupures tournantes en Martinique...
@@c.torpedo3089 Quelle mauvaise foi !! ou peut être je dirai que vous ne savez pas ce qui s'y passe. Toujours à se démarquer alors que ces deux îles sont dans le même bateau. Informez vous avant de faire des réponses aussi certaines afin d'éviter de passer pour un....
@@angmel3838 Donc, un troll sur RUclips va m'apprendre ce qui se passe sur l'île ou j'habite ? Allez, au panier !
incroyable passivité des gens - ils attendent...
Je pense que les suites données aux grèves de 2009 ont démoralisé la quasi totalité de la population. Manifestations, grèves, mouvement de contestation cela n'a pas aidé les antillais (de manière générale) à se dire que s'ils se mobilisent cela permettra d'obtenir des résultats probants, sur la durée. Les gens votent peu, n'y croient plus en la politique.
@@gummy972 • c'est pas les quelques poignées de politiques qui vont aller bosser à la place des gens, c'est dans le peuple qu'est le gisement de la valeur mais seulement quand il est uni et qu'il tire pour l'intérêt général • sans mobilisation des gens pour créer leurs richesses il ne se passe rien et le temps passe
Sana compter que ces eaux sont bourrées de chloredecone comme si qu'en France l'eau du robinet était contaminée par le gliphosate .Tu te contamines quand tu bois mais aussi quand tu te laves .Voilà le prix de vivre ici en Guadeloupe .Vous aussi touristes avaient le droit de vous en plaindre au près de la République (Liberté ; Egalité ; Fraternité ) .Sinon Le Monde De Jamy merci d'en parler😉
Quand ça vous arrange c'est un département français pour les allocations RMI et problèmes trop facile 😁😁😁😁😁😁😅😅😅😅😅
L'état et vous voulez votre INDÉPENDANCE 😢😢😢😢😢😢😢😢😢JE VOUS CONSEIL DE LA PRENDRE CAR LA PUISSANCE QUI VOUS PRENDRA SERA ENCORE PIRE
Je veux bien croire que la situation soit vraiment pénible de pas avoir d’eau régulièrement. C’est pas acceptable en France. Par contre Livie elle déconne un peu :
- la vaisselle avec de l’eau en bouteille plastique et pas rincée dans un bac
- 2Km en voiture pour remplir 10L seulement
- 10Kg trop lourd pour faire la distance entre la fontaine et le coffre
Elle abuse un peu
va faire 2km avec 10kg à la main et à pied plusieurs fois par jour
@@what4401 elle est en voiture ....... et quand bien meme ! elle fait sa faignasse alors qu'elle oublie juste que l'eau c'est vitale ^^
@@Cocosh091 eeeeeeh oooooh, chacun ses capacités, nous ne sommes pas tous égaux physiquement
@@Cocosh091commentaire indécent. Cette dame sait certainement mieux que toi la valeur de l’eau, puisqu’elle en manque regulierement.
Oh oh, un génie. Dans quoi tu mettrais l'eau pour faire ta vaisselle ? 🤓 Encore nettoyer dans un bac d'eau savonneuse, je suis d'accord, mais rincer dans un bac d'eau, au bout de 3 assiettes, la 4eme est rincée avec le savon et la saleté des précédentes assiettes.
Vas vivre là-bas une année, tu découvriras qu'on achète des bouteilles pour les réutiliser et ainsi avoir du stock. A moins que toi, champion, tu créé tes bouteilles ?
Sa vie ne tourne pas autour du remplissage des bouteilles. T'as cru qu'elle n'avait rien à faire de ses journées et devait perdre 30mins à une heure en marchant pour obtenir l'eau dont elle a besoin? Je suis quasi certain que t'es le genre de métros qui va chercher sa baguette en voiture à 1km, alors nettoie devant ta porte d'abord. Au rappel le niveau intellectuel du métro est de traîner en justice ses voisins pour le chant d'un coq et le coassement d'une grenouille. Voilà où on en est sur le vieux continent, ça n'a rien vécu dans une société de consommation aseptisée, mais ça donne des leçons au monde.
Le niveau de feignasse et le manque d'initiative de la dame fait peur 😮😅 prend plusieurs bidons de 5L et ne fait pas un aller retour juste pour 10l 😂 et sinon tu remplit une barrique d'eau chez toi quand l'eau n'est pas coupée en prévision
La honte...dire que c'est français....
😂 ça les arranges bien d'être français et de se plaindre. La corruption n'est pas hexagonale mais locale. 56% de chômeur et personne pour réparer, 100% de fainéant. 3/4 des employés de commune sont des emplois fictifs. 13/16 stations d'épuration hors service. Des canalisations mal faites. Travail d'antillais 😂
C un scandale et il faut payé la facture
Les guadeloupéen(nes) paient la grosse facture comme tjs
Non non ce n'est pas une question de sécheresse, retirez ce mot de ce documentaire. Il pleut abondamment à la Guadeloupe, ok ? C'est une mauvaise gestion, point barre.
La grande descente énergétique et matèrielle commence ! Hahahaha, qu'on en prenne plein la gueule, c'est tout ce qu'on mérite !
Du grand n'importe quoi
La Guadeloupe est française
C'est un choque pour moi
Oui pour les allocations et RMI mais putain prenez votre indépendance comme ça la France fera des économies 😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Des.iles.francaise.mes.ces.des.noir.😅😅😅😅😅
Colonisation, il faut connaitre l'histoire de France mec
😂c'est une blague ce reportage 😂 il n'y a rien de crédible ... !
C'est ton com qui n'est pas crédible… Tu ne connais rien de la Guadeloupe et tu te permet de parler mdr
viens donc vivre en Guadeloupe pour voir
hier meme y'a eu une coupure sous 32°C
N’importe quoi ce commentaire ! Viens vivre ça et tu verras.
@@dirlosxm9350 : mais où est donc passé le système "D" légendaire de ces peuples primitifs ... ?
@@what4401 : ben vous faites comme d'habitude, c'est à dire rien et la sieste ... !