Комментарии •

  • @chantallalonde1258
    @chantallalonde1258 Год назад +7

    Très intéressant cette vidéo pour les futurs voileux et même pour ceux qui aiment seulement vos vidéos😊

  • @JPLOgunquit
    @JPLOgunquit Год назад +15

    Le point principal selon moi et qui « enlève » tous les côtés posotifs du cata: la sécurité. Pour un tour du monde, avec le risque de tempête et de chavirer, le mono l’emporte haut la main. Si tu chavire avec un cata c’est terminé. Avec le mono, tu vas scraper ton bateau mais tu vas revenir droit. Pour ça, ça n’a pas de prix

    • @PatrickQUEREcoucou
      @PatrickQUEREcoucou Год назад +5

      Je suis professionnel du convoyage et pour avoir convoyer les deux types de bateaux je suis entièrement d'accord avec vous. Sauf pour les grands catamarans peut-être. Une chose est sûre le gros temps arrive plus vite avec un cata.

    • @seniorsdesflots
      @seniorsdesflots Год назад +2

      As-tu déjà naviguer dans le mauvais temps en cata? Sûrement non pour tenir ce discours… le manque d’expérience est terrible quand on veut commenter.

    • @alexandreba9130
      @alexandreba9130 Год назад +2

      Ds 95% du temps le mat se cassera AVANT que le cata se retourne... dc pr retourner un cata il faut faire bcq d'erreur et que celui-ci soit vraiment performant style orc pr y arriver.

  • @didipremier6663
    @didipremier6663 4 месяца назад +1

    j'ai découvert vos vidéos il y a 2 jours et j'ai trouvé tres interessent et tres pertinentes,alors merci

  • @user-xu5xi3vd8v
    @user-xu5xi3vd8v Год назад +3

    je vous suis depuis un moment vous avez un façon bien à vous de nous faire vivre votre passion et j'adore votre enthousiasme merci à vous de nos faire rêver. Bon vent à vous.

  • @cedlannoy
    @cedlannoy 2 месяца назад

    L’un comme l’autre c’est mon rêve depuis 40 ans ! 😊

  • @sergest-pierre6160
    @sergest-pierre6160 Год назад +1

    Excellent video. Pour avoir louer de nombreux monocoque de 38 a 51 ainsi que plusieurs catamaran de 38 à 42 pieds, pour vivre à bord dans les eaux chaude des tropiques, le catamaran est de loin superieur en confort et facilité d'utilisation. Je suis d'accord avec tous vos points et j'ajouterai qu'il y a moins de roullie dans mouillage agiter. Mais vous avez raison, le meilleur bateau c'est celui qu'on peux se payer.

  • @phifeu6825
    @phifeu6825 10 месяцев назад +1

    A vérité c'est toujours ton bateau qui est au top 😊😊😊😊

  • @yannbicking4087
    @yannbicking4087 Год назад +2

    Merci à tout les 2 pour cette petite analyse personnelle !!! = C'était très intéressent !!!!
    J'ai bien compris aussi que vous avez beaucoup plus d'expériences sur monocoque que sur catamaran :
    Vous dites toute votre préférence sur catamaran et à la fois vous dites que vous ne vous voyez pas faire les tours du monde avec....!??!!!
    Je voudrais vous faire connaitre une chaîne de marins / RUclipsur / il s'agit d'un couple de retraité qui vivent sur leurs catamaran depuis 5 ans et qui ont beaucoup d'expériences, car tous les 2 ont tout leurs permis bateaux : C'est " Catamaran Javerne " que je suis tout les dimanches ( Comme vous )
    Vous devriez entrée en communication avec eux = Ils pourront vous apportez toutes les réponses aux questions :
    Qu'il s'agisse de navigation, de lecture de vent, de bonnes maîtrise des voiles par rapport à la météo, aux courants et aux vagues, en passent par l'entretient et à la vie à bord ????

  • @marie-ceciletarissants9451
    @marie-ceciletarissants9451 Год назад +9

    Un catamaran est fait pour les mers du sud. Pour un tour du monde rien ne vaut un monocoque qui peut affronter toutes les conditions. L’idéal est un monocoque dériveur intégral en aluminium qui peut beacher avec un propulseur d’étrave pour les manœuvres ( ce que vous appelez hélice en avant) et une coque isolée pour la chaleur et le froid. Mais ce sont des bateaux très chers. Tout est affaire de compromi comme vous dites. Les nouveaux modèles de monocoques ont des cockpits plus larges. L’espace est proportionnel à la longueur du bateau. Pour le même prix qu’un catamaran vous avez un gros monocoque avec beaucoup d’espaces J’aurais intitulé votre vidéo : comparaison entre Atypic 1 et 2. Mais votre vidéo est intéressante. Bonne continuation!

    •  Год назад

      Vraiment, la meilleure vue et le meilleur avis que j'ai lu jusqu'à maintenant.
      Pourriez-vous mentionner un ou deux modèles de ces monocoques aluminium avec coque isolée? Merci!

    • @fanch1618
      @fanch1618 Год назад +1

      Tout pareil. La vidéo est très intéressante, mais pour comparer ce qui est comparable, il faudrait choisir un point de départ fixe, comme "pour une même longueur" ou "pour un même prix/cout de fonctionnement". Par exemple, a prix égal, on pourrait avoir un grand mono de 60 ft au design "moderne" et rapide (i.e. beaucoup plus "large") avec un volume et poids d'emport largement supérieur, et pour une sécurité incomparable. La masse fait le confort, ainsi que la largeur (roule beaucoup moins). Atypic 1 est plutôt (très) fin par rapport aux standards actuels. La vitesse au largue/portant restera largement à l'avantage du cata (si c'est pas un "lourd"), et cette vitesse est un argument pour la sécurité pour certains (fuir devant les fronts dépressionnaires potentiellement dangereux). Mais il y a un autre argument: la limite de l'équipage. Entre 45 ft et 60 ft, c'est un monde. Et donc sous les gentils tropiques, le cata s'avère être un choix rationnellement très défendable pour les navigateurs qui veulent plus habitable et stable au mouillage à longueur équivalente. Bon vent !

    • @marie-ceciletarissants9451
      @marie-ceciletarissants9451 Год назад +1

      @ OVNI 430, Allures, Garcia Exploration et Boréal….tous fabriqués en France et reconnus comme les meilleurs bateaux de grand voyage

  • @GabenBernard
    @GabenBernard Год назад +1

    Très instructif et pertinent. Bravo. À très vite. Bernard.

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit Год назад +1

    Vos commentaires sont plutôt bons et très bien argumentés............ alors mon retour d'expérience moi personnellement......... c'est que je pense que pour un tour du monde complet y compris pour les zones polaire il faut vraiment penser monocoque........ je ne dis pas qu'un catamaran c'est dangereux, mais ça a parfois des comportements vraiment bizarres......... je pense qu'un catamaran doit être réservé que pour des plages de navigation De type cocotier cocotiers....... !!!
    J'en ai eu un, et les catamarans modernes sont de très bonne facture, mais très honnêtement ce n'est pas conçu pour aller n'importe où........ du moins c'est mon avis !
    J'avais un dériveur intégral avant le catamaran.............. j'ai tout revendu pour un quillard, qui somme toute après toutes ces années d'expérience m'incline à penser que la meilleure formule pour un tour du monde c'est vraiment le quillard (d'ailleurs je note au passage, que les quillards, semble revenir en force en ce moment) même si il peut être désavantagé Pour l'échouage ect......oui c'est vrai !!!
    Eh finalement de même que pour moi les avantages des quillards l’emportent sur les avantages des dériveurs ........je dirais que les avantages d'un monocoque l'emportent, sur les avantages d'un catamaran, je parle bien pour les navigations hauturières long parcours longue durée !!!
    Mais tout ça reste très relatif quand même, je veux dire C'est vraiment votre programme de navigation qui vous fera choisir une formule, je dirais qu'actuellement les offres mêmes d'occasion actuelle offrent de superbes occasions de naviguer en relativement bonne sécurité ...... Il y a parfois des drames malheureusement, Mais on a 53 540 accidents de voitures Par ans, malgré les progrès superbes en termes de sécurité que les voitures modernes possèdent............on va pas interdire pour autant les voitures !!!
    La voile actuelle c'est pareil, ça progresse beaucoup, sur les systèmes de détection de signalisation, de survie....... ça évolue vraiment bien et dans le bon sens !!!

  • @benjaminchartier2587
    @benjaminchartier2587 Год назад

    Bonjour et merci de vos partage! toujours de la bonne vibe qui fait plaisir! bye à bientot!

  • @kakourosa2955
    @kakourosa2955 Год назад +3

    bonne analyse les amis, c'est clair et net bonne continuation merci.

  • @jeangaelcognat4988
    @jeangaelcognat4988 Год назад

    Merci pour le partage et le montage

  • @atefmaiez9180
    @atefmaiez9180 Год назад

    Bravo à vous deux trois! Et bonne continuation

  • @stephanebeaupre7844
    @stephanebeaupre7844 Год назад

    super . merci

  • @jeromebrocard763
    @jeromebrocard763 6 месяцев назад

    Très intéressant Merci à tout les 2

  • @tomasiniplacide3597
    @tomasiniplacide3597 Год назад

    Vidéo explicative bien commenté, et j'adore vôtre accent bonne continuation à vous deux a bientôt de vous écouter

  • @DivineSainte
    @DivineSainte Год назад

    Merci pour cette vidéo très cute.
    Bizarrement j'ai toujours pressenti le catamaran comme première option.
    J'ai peu navigué mais cela va changer.
    Grand Merci 🙏🏻❤

  • @freddj7731
    @freddj7731 Год назад

    Salut !
    Une exception, dans le monde des multicoques, rapport à la fragilité et autres inconvénients évoqués, ce sont les catamarans Wharram.
    James Wharram s'est inspiré des multicoques polynésiens, afin de proposer des plans pour l'autoconstruction à un prix abordable.
    Il s'agit de bateaux en multiplex marin et époxy, dont les coques sont maintenues au pont central par des cordages.
    Cela rend la structure souple, ce qui évite ainsi les contraintes rencontrées sur une structure rigide, même en navigation habituelle, vu que les multicoques subissent constamment des contraintes différentes sur chaque coque, en raison des vagues qu'elles rencontrent indépendamment.
    Et même si l'on a traversé un grain particulièrement fort (il faut quasiment le vouloir, avec les instruments actuels...), il suffit de retendre les ligatures et retrouver toute l'intégrité structurelle d'origine.
    Autre avantage en tour du monde : le principe d'auto construction permet de l'entretenir (et de le réparer si nécessaire) n'importe où dans le monde et à moindres frais.
    Il suffit, pour cela, d'avoir du matériel de menuiserie et époxy dans la cabine qui sert d'atelier. 😉
    Le bois, quant à lui, se trouve partout et, même naufragé sur un îlot dessert, on peut toujours bricoler quelque chose...
    Avec un Wharram, on part tranquille et, comme les coques peuvent être très facilement désolidarisées du pont, le transport est également très pratique et économique (n'importe quel camion peut s'en charger.
    Le pont central étant plat, les Wharram n'ont quasiment pas de prise au vent, au mouillage.
    En fait, c'est un peu comme deux monocoques reliés par un "radeau" central.
    Et, côté sécurité, si jamais il arrivait de le retourner... il suffit de défaire les ligatures, de laisser les coques reprendre leur assiette et de les refixer au pont central (même avec celui-ci à l'envers, c'est du vécu...).
    Quant à la motorisation, il s'agit d'un simple moteur de hors-bord, au choix, ce qui rend cela très économique également.
    Mais surtout, surtout... ce n'est pas un bateau qui attire les convoitises ou qui risque de faire grimper les prix des locaux, comme c'est le cas pour les bateaux plus luxueux...
    Enfin, voilà, pour moi, un Wharram est le meilleur des deux mondes. 👍

  • @OuHaichCubensis
    @OuHaichCubensis 2 месяца назад

    1 je regarde, 2 je like... et 3 je commente 🤞

  • @christineceleste2520
    @christineceleste2520 3 месяца назад

    🙏très interessant

  • @brunodelmotte9305
    @brunodelmotte9305 Год назад

    Bonjour les amis quebequois. Voici l'avis d'un breton d'adoption : mon avis est très subjectif, mais je serais attiré par un voilier "romantique" et en particulier un Shpontz 38-40. Un grand merci pour vos vidéos qui sont vraiment très- très sympas. Un grand merci "m'y god"!

  • @Serialcrasher
    @Serialcrasher Год назад

    Hello de Suisse 🇨🇭😀 j’ai découvert votre chaîne grâce à BlackLion 😃 vidéo très intéressante 👍

  • @philippemelon9419
    @philippemelon9419 Год назад +1

    Merci a vous pour votre analyse ! perso j'ai acheté un Bénéteau first 30 d'occasion que je restaure car cela me coute et coutera moins cher qu'un catamaran mais peut être que je reverrais mon jugement dans quelques années ;)

  • @pehnr2240
    @pehnr2240 10 месяцев назад

    Sympa comme tout vot chaine les amis là tabernacle, Continuez ......

  • @Cruiser_Adriatique
    @Cruiser_Adriatique Год назад +1

    Étant "motoriste" sur un cruiser rapide (25/31 kts) habitable, j'ai appris des "tas" de choses grâce à vous sur les deux types de bateaux, vous en décrivez très bien les avantages et inconvénients relatifs, merci pour mes connaissances dans le domaine et bisous à la chienne salée 😆

  • @brunodelmotte9305
    @brunodelmotte9305 Год назад

    Désolé, les amis, j'avais oublié le u de shpountz

  • @levoilierroksana455
    @levoilierroksana455 Год назад +1

    Mais aussi surtout faire faire une inspection maritime avant d’acheter son bateau. Et pas se fier à celui qui était fait avant.

  • @alexwonner7469
    @alexwonner7469 5 месяцев назад

    Tres bien expliqué!
    Mais je crois que LE voilier parfait, c’est le TRIMARAN. A mon avis dans dix ans on ne verra que des Trimarans…

  • @bobinternationalvocalreact8025
    @bobinternationalvocalreact8025 Год назад +1

    Dessus on a pas eu le moment de Windy lol😊😅

  • @normandlavigne5185
    @normandlavigne5185 Год назад +1

    Qu’avez-vous fait avec les grosses réparations à faire que vous avez détecté lors de l’achat de Atypic II ?

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +3

      Nous en parlerons prochainement sur la chaîne.

  • @MrKalmindo
    @MrKalmindo Год назад

    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, très instructif et très clair. Quelles auraient pu être les différences si vous aviez comparé avec un monocoque du même tarif que votre cata ?

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +1

      Le monocoque aurait probablement été plus récent, mieux diviser à l’intérieur, avec des accessoires plus moderne. Cependant le confort en mer aurait rester très semblable, le gîte etc. Un point qu’on a oublier de dire dans l’épisode c’est que dans un monocoque on est souvent en bas, à l’intérieur. Tandis que dans un catamaran on est dehors en tout temps, même dans le carré, avec les grands fenêtres et l’accès à dehors par la porte patio sur le meme plancher. Un voilier traditionnel ne pourra pas avoir ça, même si le prix est le même que ce qu’on a payé pour notre catamaran.

  • @nonofreeman
    @nonofreeman Год назад

    👍

  • @wilkylsher5071
    @wilkylsher5071 Год назад

    Bonjour à vous, je vous ai découvert grâce à mes amis Cyril et Magalie de blacklion. Votre vidéo est pas mal , mais..................je dirai qu'il est difficile de préférer un cata ou un mono. Tout dépend du cata et tout dépend du mono. Vous auriez commencé à naviguer sur un 50 pieds, votre avis sur le mono n'aurait peut-être pas été le même. Perso, je suis sur un Bénéteau 50, confort, sécurité espace et vie à bord ne sont pas mal non plus, l'équivalent d'un 40 pieds en cata. Tout ça pour dire que tout dépend comme vous dîtes du budget de départ et surtout du programme de navigation. Si on a le temps 2 à 3 ans pour faire un tour du monde, bien oui vaut mieux le cata, si on a 1 an donc plus dépendant de la météo, bah vaut mieux le mono. Voilà du coup je me suis abonné à votre chaine et peut-être que l'on se croisera un jour sur l'un des océans. 😉😉

  • @marcmonvoisin9043
    @marcmonvoisin9043 Год назад

    👍👍

  • @jerrystrike11
    @jerrystrike11 Год назад

    bonjour !! quelle sont les taxes, droits ou du moins les obligations annuelle d'un cata de 10 a 12m par exemple ? cela dépend de la ou vous l'acheter ou ? votre nationalité ?

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +1

      Nous n’avons pas de taxes à payer parce que nous n’avons pas apporter le bateau au Canada. Nous l’avons fait immatriculer au Canada parce que nous sommes canadiens (même si nous l’avons acheté au Panama) et donc tant que nous je retournons pas au Canada avec nous n’aurons pas de taxes à payer. Alors aucune taxes ou droits à payer annuellement dans notre cas.

    • @jerrystrike11
      @jerrystrike11 Год назад

      ​@@SailingAtypic ah ok merci

  • @ChecheiaChayerMilano
    @ChecheiaChayerMilano 11 месяцев назад +1

    Ce bateau est très beau 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @thierrydavenne8316
    @thierrydavenne8316 Год назад +1

    Bonjour, dans les mouillages par vent fort c est aussi, je pense plus compliquer de tenir, et de ne Pas deraper Avec un catamaran... bisous du pacifique....

  • @RokyPalmor
    @RokyPalmor 6 месяцев назад

    L'analyse est pas mal mais il faut prendre beaucoup d'autre élément en considération car il ne faut pas comparer un monocoque et un cata de même longueur; des monocoques , il y en à des tas différents , sloop, yawl, ketch, salon de pont, cockpit centrale quille longue, quille relevable bi-quilles, quille aile, je suis sorti à l’île de la Réunion sur un gros cata avec un mer formé, on est rentrer car c'était pire qu'un manège de fête foraine , même mon fils qui n’a pas le mal de mer à baptisé le pont arrière et pourtant , je fantasmais sur les cata à l'époque, par contre pour rester sous les tropiques, je pense que le cata c'est très sympas t si on à des enfants et des chiens. bonne année 2024 et bonne navigation

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic 6 месяцев назад +1

      Excellent commentaire, merci pour ton partage 🫶

  • @renauddinraths3162
    @renauddinraths3162 Год назад

    🤙🤙🤙

  • @TomTom-lm4yu
    @TomTom-lm4yu Год назад

    👌Un témoignage basé sur votre expérience réelle qui m'a captivé étant sur un monocoque et pensant....catamaran.
    Vous qui avez essuyé d'énormes coup de vent, comment avez-vous quand même choisi un cata malgré votre mise en garde vis à vis de la sécurité 😱? C'est parce qu'un cata est quand même insubmersible ? Merci par avance pour votre raisonnement concernant la sécurité (qui est le PLUS important en navigation).

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +1

      Nous avons quand même choisi un catamaran parce que nous choisissons maintenant nos routes basées sur le livre des routes de grandes croisières de Jimmy Cornel. Livre que nous n’avions pas lorsque nous choisissions nos routes avant, voilà pourquoi nous étions dans la mauvaise saison en Colombie.

  • @wkurtz8261
    @wkurtz8261 Год назад

    moi qui ne suis pas très biquilles, j'ai trouvé (à le voir) Atypic1 très élégant, mais je crois que les performances n'étaient pas super ?
    sinon je suis plus mono quille longue que multi mais si j'avais les moyens ou l'occasion je saurai apprécier sans concessions les avantages multiples d'un cata.
    mais ça fait un peu flipper dans le mauvais temps et presque tout se chiffre en x2 par rapport à un mono, plus économique et plus marin mais aussi plus inconfortable et restreint en nav par son te....
    un cata c'est super pour la vie à bord et accéder aux petits fonds, plus la capacité d'embarquer une annexe sérieuse montée sur bossoirs et un grand cockpit panoramique, c'est parfait pour la vie à bord et le voyage !

  • @andreaclaudemaire5572
    @andreaclaudemaire5572 Год назад

    Bonjour braves vous en êtes où avec les problèmes de coques et structurel et les défauts cachés après l’achat d’atypic2 ? On vous embrasse

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +1

      Nous en parlerons prochainement sur la chaîne.

    • @alainrobidas
      @alainrobidas Год назад

      @@SailingAtypic Moi aussi je suis curieux de savoir, je vous trouve tellement résilients et inspirants, mais comme je suis un papa je me fais du souci pour ceux que j'aime. 🥰

  • @alexandreba9130
    @alexandreba9130 Год назад +1

    Il vous reste plus cas tester un trimaran ;)

  • @guycordier6857
    @guycordier6857 11 месяцев назад

    c est sur que le cata dans les mers croisees c est pas reposant . donc vous parlez d aller traversee le pacifique avec ce cata . preparer vous car ca croise pas mal , l indien aussi par la suite ( clin d oeil ) ca croise beaucoup moins dans les latitudes bien plus sud ( ou vous n irez certainement pas avec ce bateau )

  • @annema8327
    @annema8327 Год назад

    Pouvez vous nous donner des news de Jeremy qu’est ce qu’il devient ?

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад

      Il voyage en Asie présentement, il va bien. Toujours à la recherche de son bateau.

    • @annema8327
      @annema8327 Год назад +1

      @@SailingAtypic merci pour votre réponse on lui souhaite de trouver son bateau.

  • @chtixavatelier5771
    @chtixavatelier5771 Год назад +1

    Vous en êtes où des problèmes de structure sur le bateau

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад +2

      Nous en parlerons prochainement sur la chaîne.

  • @michelsainrames
    @michelsainrames Год назад +1

    Ben en gros le catamaran c'est bien mais c'est tout cher🤣🤣🤣🤣🤣

  • @ReneMongeau1
    @ReneMongeau1 Год назад

    Un monocoque, c'est plus sportif : ruclips.net/user/shortsoRzaLZohJnQ?feature=share

  • @Le_Philo_Soft
    @Le_Philo_Soft Год назад

    Et pourquoi pas un trimaran??

    • @SailingAtypic
      @SailingAtypic Год назад

      On n’a jamais essayé un trimaran, mais tout est possible. La vagabonde a d’ailleurs commencé avec un monocoque, ensuite cata et ils bâtissent en se moment leur trimaran.

  • @alainlusson9811
    @alainlusson9811 Год назад

    Donc un trimaran style Noël 43 mais neuf 400 000€ , le meilleur des deux mono et cata