Les Hmongs, du Laos à la Guyane - Positive Outre-mer (21/11/2017)
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Fuyant le régime communiste après avoir aidé l´armée française, des Hmongs, du Laos ont trouvé refuge en Guyane. Ils ont su apprivoiser les sols et ont défriché des centaines d´hectares, mettant en pratique leurs connaissances en agriculture et en maraîchage. Avant leur arrivée, la Guyane importait l´essentiel de ses fruits et légumes des pays voisins. Aujourd´hui, les Hmongs sont devenus les premiers producteurs de fruits et légumes du territoire. Ils fournissent chaque semaine 60 tonnes de légumes au marché de Cayenne. La contribution de leur communauté à la vie économique guyanaise est essentielle. Un modèle d´intégration.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
Nous soutenons la communauté hmong de Guyane depuis 2011, et les résultats sont au rendez-vous avec des moyens de production nouveaux pour leurs exploitations, un accompagnement de leurs nouveaux besoins et un intérêt marqué pour la pratique d’une agriculture raisonnée : la croissance de la filière agricole hmong est la preuve de l’efficacité des dispositifs d’aide à l’outre-mer. Un exemple à suivre et à renforcer pour aider à l’autonomisation des besoins agricoles guyanais.
C'est dommage pour les agriculteurs en Guyane mêmes si on a plein des idées et des aides de l'état pour développer l'agriculture mais ça restera des produits locales c'est un manque a gagné car on n'arrive pas à exporter vers l'Europe comme ses voisins ( surinam,Martinique et Guadeloupe) donc ça pénalise l'économie Guyanaise ,