Docteur , nous vieillissons… Je regarde vos vidéos depuis la vidéo sur la première année donc ça remonte assez et maintenant me voilà à votre place à mon tour en première année , le temps passe si vite , merci pour toute ces vidéos aussi passionnantes que motivantes !
Je conseille à tous les documentaires « cholesterol : un business qui rend malade » et « cholesterol le grand bluff » et les interview de Pr De Lorgeryl et Pr Even, ça fera reflechir beaucoup de monde sur les statines…
On a débunker ça avec un professeur et dans tout ce qu'il dit il y a que des fausses informations. La seule vérité, c'est bien que les statines augmente légèrement la glycémie, moins de 1 % chez les gens qui en prennent et cela concerne seulement une personne sur un échantillon de + de 1000 personnes. À ce stade, c'est anecdotique. Et sachez-le qu'avec, c'est fake News, ce "professeur" a tué et rendu plus de gens malades que la statine
Ce documentaire ne cite aucune étude Pour argumenter ses propos Ce n'est qu'une suite d'anecdotes Qui ne fait pas avancer le débat scientifique... Ça ne reflète pas du tout l'état de l'art des connaissances sur le domaine. Je recommande à tout le monde d'aller sur pubmed Et de lire les revues scientifiques et des méta analyses. La majorité conclut bien que le LDL est causal dans l'athérosclérose Même Si ce n'est sûrement pas le meilleur marqueur (ApoB).
Je ne sais pas si c'est dans un de ces documentaires mais il me semble que c'était au sujet du cholestérol où les labo ont baissé le minimum à partir duquel il faut prendre des médicaments, du coup forcément il y a + de personnes au-dessus du taux "dangereux pour la santé" et comme ça ils vendent + de médicaments... Mais c'est pour notre santé bien sûr, pas pour leurs profits !
Merci pour la vidéo, je trouve important que les médecins refassent des points de situation avec les patients au fil du temps concernant leurs médicaments. Ca éviterait trop d'interférences ou d'accoutumance médicamenteuse.
Ce matin je tombe sur une émission sur les statines, étude en double aveugle statines contre placebo ni les patients ni les médecins ne savent qui à quoi. Et bien je vous le donne en mille ,autant d'effets secondaires chez les patients qui prennent les statines et les autres..... Par contre un effet avéré sur les maladies cardiovasculaires dues au cholestérol ! Apres chacun fait ce qu'il lui plaît de toute façon faut bien mourir de quelque chose. 😅😅🎉
J'ai pris des statines pendant quelques années. J'ai eu des articulaires épouvantables. Le médecin qui me suit pour ma greffe, refusait de me prescrire un autre médicament. De moi même j'ai arrêté le médicament. Et au bout d'une quinzaine de jours les douleurs ont disparues. J'ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire un médicament sans statines. Quand j'ai revue mon immunologue, je lui ai dit, et elle m'a répondu "le principal c'est que vos analyses sont bonnes". J'ai beaucoup d'amis qui ont fait la même chose que moi. Les statines ont des effets secondaires, il faut le reconnaître.
@@djam0808 oui mon généraliste m'a donné un médicament sans statines. Plus de douleurs. Quand j'avais des douleurs dans mes doigts, mes orteils, toutes mes articulations, et la spécialiste ne voulait pas me changer le médicament. Donc je l'ai arrêté, je n'ai rien pris pendant presque 6 mois, et avant de revoir la spécialiste, j'ai demandé à mon médecin généraliste de me faire faire une prise de sang pour voir le cholestérol, tout était normal. Mais il m'a quand même prescrit un médicament sans statines. Je prenais du crestor. Inutile de vous dire que la spécialiste n'était pas contente, mais ça je m'en fous. Je suis greffée hépatique, donc je suis obligée de prendre un médicament contre le cholestérol. Bonne journée
@@michellecazeaux7800 Merci pour votre réponse. Je pose la question car ma maman prend des statines suite à une pose de stent (elle avait une artère coronaire bouchée) mais malheureusement, qqs effets secondaires dont l aggravation de son arthrose, cet été elle ne pouvait plus marcher tellement ces genoux lui faisaient mal. Donc je me demandais s il y avait des alternatives à ces statines, plusieurs études ont démontré leurs effets néfastes à long terme...
@@djam0808 il faut qu'elle demande à son médecin de lui changer le traitement. Comme je vous l'ai dit, il y a des médicaments sans statines, qui sont très efficaces. Surtout insistez auprès du médecin. Toutes les personnes que je connais qui ont pris des statines ont eu des problèmes articulaires. Bonne nuit.
Bonjour, je regarde vos vidéos depuis longtemps. J'avais une question: mon père a fait un infarctus en 2006, puis un triple pontage en 2023. J'ai bien compris la nécessité dans son cas. Il a dans ses traitement une statine associé à ezetimibe. Sauf que effet secondaire ! Douleur dans les jambes impactant son sommeil (déjà très perturbé de base). Je sais que vous êtes pas cardiologue mais avez vous un avis sur cette situation ? Ps: abonnée de longue date, j'adore surtout vos vidéos anecdotes très touchantes
Bonjour, Je regarde beaucoup de vidéos de médecins qui disent que tout ce qui provoque les maladies cardiaques, ce sont le sucre comme les tryglicerides élevées, glycémie élevée etc... et que les statines provoque le cancer, pour le cholestérol très important d avoir un hdl élevé (c est le bon cholesterol) l huile d olive le fait augmenter (1 à 2 cuillères a soupe par jour dans la bouche directement )les noix également (4 à 5 noix par jour).
Pour moi le traitement par statine est clairement l'exemple parfait ou le NNT (needed number to treat) est fondamental et l'outil d'aide à la décision médicale de la clinique Mayo est, pour ça, l'outil que je trouve le plus précieux pour discuter de l'intérêt d'une statine avec un patient.
Ce qu il faut savoir selon moi c est que pour la prévention primaire les statines ne sont pas aussi importantes que l hygiène de vie. Que vous avez beaucoup de chance de mourir d autre chose comme d un cancer et que les bénéfices ne sont là qu après parfois 20 ans de prise et au final vous avez environ 10 pour cent de chance de gagner 6 ans d esperance de vie. Ce n est donc pas un miracle mais ça vaut la peine de tenter cette chance et surtout d adopter une bonne hygiène de vie
Mercis beaucoup pour ces explications De ce fait, une question se pose : Est-ce que l’hypolipidemie a des conséquences néfastes sur le fonctionnement correct de l’organisme ?
Ben oui, le cholesterol est essentiel à la fabrication hormonale (par ex la testosterone) et sans cholesterol tu meurs etant donné que cest un des constituants des membranes cellulaires…
J'ai un total de 8 de cholestérol et aucun antécédent je ne fume pas et je ne bois...et j'ai refusé de prendre des statines.. mon médecin ni pas contente 😏
Non, ça n’a pas été compliqué du tout, mais j’aurais aimé d’avoir une idée de taux de LDL acceptable, si encore ça ne depend pas des 36 facteurs que vous venez d’enoncer...
La question à se poser c'est de savoir si une myalgie , est plus grave qu' une dyslipidémie , avec un diabétique type 2 , en surpoids... delorgeril fut condamner par le conseil de l' ordre de sa région pour dire aux patients ayant subi un pontage coronarien d' arrêter leur statine !!!
J’ai du cholestérol dit « génétique » assez élevé. Sans autre facteur de risque. Je suis plutôt sportif, mince, non fumeur. Le médecin m’a mis sous statines.
J'ai arrêté les statines, trop de douleurs musculaires. Aucun effet sur mon taux de cholestérol :( AVC de l'œil gauche, il est aveugle depuis. Chacun voit midi à sa porte 🕊️
Le réel danger est triglycerides élevé et Hdl bas. Ca se corrige par l'alimentation. A mon sens la grande majorité des prescriptions de statines est délétère. Le prochain scandale ?
Les effets secondaires sont en grande partie insomnie sévères, douleurs osseuses et musculaires, fonte osseuses, pertes de mémoires sévères! A côté de cela je ne trouve pas que le LDL soit vraiment diminué ! Donc quel est vraiment le bénéfice (sauf chez des patients ayant fait un AVC) ?
@@sorayafavre8505 le ldl-c (qu'on appelle souvent le mauvais cholesterol) est en moyenne abaisse de 30 a 50% avec la moitié de la dose maximale d'une statine haute intensité (atorvastatine ou rosuvastatine). Le benefice individuel en prevention primaire depend du profil de risque de la personne car la reduction du risque est relative au risque de base. Une personne a haut risque a clairement un benefice a prendre une statine mais une personne a bas risque non. En tout cas traiter plusieurs personnes a haut risque permet nettement d'eviter plusieurs complications vasculaire. A l'echelle individuelle pas forcement, surtout que ces personnes a haut risque ont souvent d'autres facteurs de risque comme le tabagisme et que l'arret du tabac est tout aussi voire plus benefique que de prendre une statine.
@@zangounette oui bien sûr que les personnes a haut risque ont sûrement intérêt a prendre une statine (rosuvastatine) je ne dis pas le contraire , mais personnellement j'ai vu ma mère perdre en 4ans dix centimètres ! Perdre la mémoire au point de ne plus savoir nos dates de naissance ! La conversation que l'on vient d'avoir , oublier ou elle rangeait les choses, ne plus dormir, avoir des douleurs musculaires et osseuses, et une très grande fatigue ! L examen neurologique est normal ! Donc c'est les satines qu'elle ne supporte pas( elle en est a sa deuxième statine le fenofibrate n'ayant pas fait baisser son cholestérol ) Et parceque son cholestérol est élevé, les médecins continuent à le lui prescrire ! La prescription des statines au delà de 5ans n'a plus d'intérêt ni de bénéfices et ce n'est pas moi qui le dit! Bref l'administration d'un médicament est toujours à corréler en étudiant le bénéfice risque , et dans des cas comme celui de ma mère où est le bénéfice s'il n'y a plus de vie sociale !
@@sorayafavre8505 tu cites des maladies (ostéoporose, troubles de la mémoire) très fréquentes dans toute la population y compris les personnes sans traitement par statines, et dont le facteur de risque principal est l'âge. donc ce n'est pas possible de tirer une conclusion sur un cas personnel, mais le cerveau humain cherche intuitivement un coupable. en fait il y a plein de facteurs confondants mais les études ne montrent pas de lien (en tout cas pour l'ostéoporose) et les statines. d'ailleurs il est normal que le fenofibrate ne fasse pas baisser le cholestérol et c'est un médicament plutôt prescrit pour l'hypertriglycéridémie et qui n'a globalement pas d'impact sur le risque vasculaire même en diminuant efficacement les triglycérides.
@@zangounette je cite des symptômes qui sont apparus du jours ou ma mère a commencé son traitement décrits dans les études épidémiologiques, je suis pharmacienne ! Et je ne parle pas en l'air !
Quel place du pharmacien dans tous cela d'après toi ? si par exemple, après un interrogatoire, on se rend compte que la statine n'est pas forcément justifié.
Walid, connaissez-vous Michel de Lorgeril ? Apparemment pas et c'est bien dommage pour vous. Ceci dit, vos vidéos sont habituellement excellentes. Pas celle-ci, hélas…
Je conseille et vous comprendrez l'inutilité et dangerosité des statines, de lire les livres et voir les vidéos de Michel De Lorgeril _ ce monsieur est chercheur et cardiologue. Cette vidéo est imprécise et totalement inutile.
Bonsoir docteur, on ma mis sous stat pour un taux trop élevé d'extrasystole, est-ce vraiment justifié ¿ Merciiii pour vos capsules fortes intéressantes 😊
J’avais un moment pendant un an, 500 à 1000 j’ai refusé de mettre en bloquant. J’ai pris l’huile de nigelles pour l’instant. Dieu merci ça marche on verra encore à la suite ça fait quatre ans j’ai peut-être 10 ou 20 tous les jours non ressenti Inch’Allah ça dure encore. Amine
Vidéo intéressante mais malheureusement trop à l’arrache. J’apprécie tes autres vidéos, mais ici il ny a pas de construction, trop de répétitions, trop d’informations qui peuvent perdre le patient. Je pense que sur un sujet aussi complexe il faut rester simple et succin si le but est la pédagogie. Prévention primaire/secondaire, kezako. Risque cardio vasculaire kezako. Là tu veux expliquer un sujet d’experts en utilisant des notions complexes pour un public majoritairement néophyte. Bon courage pour la suite.
Ça va je n’ai pas été trop compliqué ?
Très bien ! Juste tu as mis un peu de temps avant de dire ce que c’était, j’avais peur que tu ne le dises même pas
Dr mekkedem c'est quoi ton logiciel médical que tu utilises ? Je pense à changer le mien un peu vieillot ! T'as des conseils ??
non niquel, j’ai juste pas compris la partie sur la chaise perso
Non très bien merci pour l informations
Trop de gens sont surmédicamentés de nos jours, et merci à vous Dr de réajuster tout ça....très intéressante vidéo et très claire pour moi....Merci
On aurait bien aimé que vous nous donnez les normes de LDL, HDL et cholestérol total. Merci.
Docteur , nous vieillissons…
Je regarde vos vidéos depuis la vidéo sur la première année donc ça remonte assez et maintenant me voilà à votre place à mon tour en première année , le temps passe si vite , merci pour toute ces vidéos aussi passionnantes que motivantes !
Bonjour Docteur Mekeddem je vous decouvre et trouve vos videos superbes concises et tellement bienveillantes
Je conseille à tous les documentaires « cholesterol : un business qui rend malade » et « cholesterol le grand bluff » et les interview de Pr De Lorgeryl et Pr Even, ça fera reflechir beaucoup de monde sur les statines…
On a débunker ça avec un professeur et dans tout ce qu'il dit il y a que des fausses informations. La seule vérité, c'est bien que les statines augmente légèrement la glycémie, moins de 1 % chez les gens qui en prennent et cela concerne seulement une personne sur un échantillon de + de 1000 personnes. À ce stade, c'est anecdotique. Et sachez-le qu'avec, c'est fake News, ce "professeur" a tué et rendu plus de gens malades que la statine
Ce documentaire ne cite aucune étude Pour argumenter ses propos Ce n'est qu'une suite d'anecdotes Qui ne fait pas avancer le débat scientifique... Ça ne reflète pas du tout l'état de l'art des connaissances sur le domaine. Je recommande à tout le monde d'aller sur pubmed Et de lire les revues scientifiques et des méta analyses. La majorité conclut bien que le LDL est causal dans l'athérosclérose Même Si ce n'est sûrement pas le meilleur marqueur (ApoB).
Je ne sais pas si c'est dans un de ces documentaires mais il me semble que c'était au sujet du cholestérol où les labo ont baissé le minimum à partir duquel il faut prendre des médicaments, du coup forcément il y a + de personnes au-dessus du taux "dangereux pour la santé" et comme ça ils vendent + de médicaments... Mais c'est pour notre santé bien sûr, pas pour leurs profits !
@@AB-lf9ut où est-ce que j’ai ecrit le contraire ?
Et le professeur Joyeux aussi !
Merci pour la vidéo, je trouve important que les médecins refassent des points de situation avec les patients au fil du temps concernant leurs médicaments. Ca éviterait trop d'interférences ou d'accoutumance médicamenteuse.
Ce matin je tombe sur une émission sur les statines, étude en double aveugle statines contre placebo ni les patients ni les médecins ne savent qui à quoi.
Et bien je vous le donne en mille ,autant d'effets secondaires chez les patients qui prennent les statines et les autres.....
Par contre un effet avéré sur les maladies cardiovasculaires dues au cholestérol !
Apres chacun fait ce qu'il lui plaît de toute façon faut bien mourir de quelque chose. 😅😅🎉
J'ai pris des statines pendant quelques années. J'ai eu des articulaires épouvantables. Le médecin qui me suit pour ma greffe, refusait de me prescrire un autre médicament. De moi même j'ai arrêté le médicament. Et au bout d'une quinzaine de jours les douleurs ont disparues. J'ai demandé à mon médecin traitant de me prescrire un médicament sans statines. Quand j'ai revue mon immunologue, je lui ai dit, et elle m'a répondu "le principal c'est que vos analyses sont bonnes". J'ai beaucoup d'amis qui ont fait la même chose que moi. Les statines ont des effets secondaires, il faut le reconnaître.
Du coup vous avez remplacé par autre chose ou pas ?
@@djam0808 oui mon généraliste m'a donné un médicament sans statines. Plus de douleurs. Quand j'avais des douleurs dans mes doigts, mes orteils, toutes mes articulations, et la spécialiste ne voulait pas me changer le médicament. Donc je l'ai arrêté, je n'ai rien pris pendant presque 6 mois, et avant de revoir la spécialiste, j'ai demandé à mon médecin généraliste de me faire faire une prise de sang pour voir le cholestérol, tout était normal. Mais il m'a quand même prescrit un médicament sans statines. Je prenais du crestor. Inutile de vous dire que la spécialiste n'était pas contente, mais ça je m'en fous. Je suis greffée hépatique, donc je suis obligée de prendre un médicament contre le cholestérol. Bonne journée
@@michellecazeaux7800 Merci pour votre réponse. Je pose la question car ma maman prend des statines suite à une pose de stent (elle avait une artère coronaire bouchée) mais malheureusement, qqs effets secondaires dont l aggravation de son arthrose, cet été elle ne pouvait plus marcher tellement ces genoux lui faisaient mal. Donc je me demandais s il y avait des alternatives à ces statines, plusieurs études ont démontré leurs effets néfastes à long terme...
@@djam0808 il faut qu'elle demande à son médecin de lui changer le traitement. Comme je vous l'ai dit, il y a des médicaments sans statines, qui sont très efficaces. Surtout insistez auprès du médecin. Toutes les personnes que je connais qui ont pris des statines ont eu des problèmes articulaires. Bonne nuit.
@@michellecazeaux7800 Merci pour votre réponse ☺️
Et les effets secondaires de la Statine ????? À nouveau merci pour vos vidéos
Bonjour, je regarde vos vidéos depuis longtemps.
J'avais une question: mon père a fait un infarctus en 2006, puis un triple pontage en 2023. J'ai bien compris la nécessité dans son cas. Il a dans ses traitement une statine associé à ezetimibe. Sauf que effet secondaire ! Douleur dans les jambes impactant son sommeil (déjà très perturbé de base). Je sais que vous êtes pas cardiologue mais avez vous un avis sur cette situation ?
Ps: abonnée de longue date, j'adore surtout vos vidéos anecdotes très touchantes
Bonjour,
Je regarde beaucoup de vidéos de médecins qui disent que tout ce qui provoque les maladies cardiaques, ce sont le sucre comme les tryglicerides élevées, glycémie élevée etc... et que les statines provoque le cancer, pour le cholestérol très important d avoir un hdl élevé (c est le bon cholesterol) l huile d olive le fait augmenter (1 à 2 cuillères a soupe par jour dans la bouche directement )les noix également (4 à 5 noix par jour).
Pour moi le traitement par statine est clairement l'exemple parfait ou le NNT (needed number to treat) est fondamental et l'outil d'aide à la décision médicale de la clinique Mayo est, pour ça, l'outil que je trouve le plus précieux pour discuter de l'intérêt d'une statine avec un patient.
Dommage les chiffres manquent ....Ldl normal ? ou un peu eleve par rapport a quelle norme merci bcp
Ce qu il faut savoir selon moi c est que pour la prévention primaire les statines ne sont pas aussi importantes que l hygiène de vie. Que vous avez beaucoup de chance de mourir d autre chose comme d un cancer et que les bénéfices ne sont là qu après parfois 20 ans de prise et au final vous avez environ 10 pour cent de chance de gagner 6 ans d esperance de vie. Ce n est donc pas un miracle mais ça vaut la peine de tenter cette chance et surtout d adopter une bonne hygiène de vie
super vidéo
je conseil aussi la vidéo " discussion statine et cholestérol" de primum non nocere ou asclepios
Mercis beaucoup pour ces explications De ce fait, une question se pose : Est-ce que l’hypolipidemie a des conséquences néfastes sur le fonctionnement correct de l’organisme ?
Ben oui, le cholesterol est essentiel à la fabrication hormonale (par ex la testosterone) et sans cholesterol tu meurs etant donné que cest un des constituants des membranes cellulaires…
@@Magellan-s2pje pense que tu as mal lu ; il parle d’HYPO par d’hyper…
@@adriadrien9145effectivement 🤣 je retire c'est bêtise
Bonjour docteur, je prend du TOTALIP pour mon cholestérol.
Est la même molécule ?
Merci
Dans mon cas le tahor 10mg à fait baisser aussi le HDL ???
quand tu as une hypercholestérolémie familiale clairement mettre une statine ne suffit pas
Comment fait-on quand on ne supporte pas les statines ?
Bonjour ! Merci pour cette vidéo 😊. Comment agissent les stattnes ?
J'ai un total de 8 de cholestérol et aucun antécédent je ne fume pas et je ne bois...et j'ai refusé de prendre des statines.. mon médecin ni pas contente 😏
Vous mangez hypoglucidique ?
Moi de même je refuse le cachets je me suis mise à la levure rouge juvamine intermarché
@@jeannethib1329cela reste des statines.....
@@brunoberthelemy6475 c'est exact mais ça donne l'impression de ne plus en prendre 😅
Salut doc c'est quoi les classe thérapeutique à absolument savoir les plus prévalents ?
Non, ça n’a pas été compliqué du tout, mais j’aurais aimé d’avoir une idée de taux de LDL acceptable, si encore ça ne depend pas des 36 facteurs que vous venez d’enoncer...
La question à se poser c'est de savoir si une myalgie , est plus grave qu' une dyslipidémie , avec un diabétique type 2 , en surpoids... delorgeril fut condamner par le conseil de l' ordre de sa région pour dire aux patients ayant subi un pontage coronarien d' arrêter leur statine !!!
il ne faut surtout pas dire la vérité, alors ceux qui le font passe par le Conseil de l'Ordre créé par les naz . IK !
Il y a également les IPP, surtout au long cours
Exactement !! Très bon sujet !! Je vais essayer de la Faire prochainement !
J’ai du cholestérol dit « génétique » assez élevé. Sans autre facteur de risque. Je suis plutôt sportif, mince, non fumeur. Le médecin m’a mis sous statines.
J'ai arrêté les statines, trop de douleurs musculaires. Aucun effet sur mon taux de cholestérol :( AVC de l'œil gauche, il est aveugle depuis. Chacun voit midi à sa porte 🕊️
Le réel danger est triglycerides élevé et Hdl bas.
Ca se corrige par l'alimentation.
A mon sens la grande majorité des prescriptions de statines est délétère.
Le prochain scandale ?
après les statines ne sont pas dangereuses à part donner quelques douleurs musculaires, les vraies complications sont très rares.
Les effets secondaires sont en grande partie insomnie sévères, douleurs osseuses et musculaires, fonte osseuses, pertes de mémoires sévères! A côté de cela je ne trouve pas que le LDL soit vraiment diminué ! Donc quel est vraiment le bénéfice (sauf chez des patients ayant fait un AVC) ?
@@sorayafavre8505 le ldl-c (qu'on appelle souvent le mauvais cholesterol) est en moyenne abaisse de 30 a 50% avec la moitié de la dose maximale d'une statine haute intensité (atorvastatine ou rosuvastatine). Le benefice individuel en prevention primaire depend du profil de risque de la personne car la reduction du risque est relative au risque de base. Une personne a haut risque a clairement un benefice a prendre une statine mais une personne a bas risque non. En tout cas traiter plusieurs personnes a haut risque permet nettement d'eviter plusieurs complications vasculaire. A l'echelle individuelle pas forcement, surtout que ces personnes a haut risque ont souvent d'autres facteurs de risque comme le tabagisme et que l'arret du tabac est tout aussi voire plus benefique que de prendre une statine.
@@zangounette oui bien sûr que les personnes a haut risque ont sûrement intérêt a prendre une statine (rosuvastatine) je ne dis pas le contraire , mais personnellement j'ai vu ma mère perdre en 4ans dix centimètres ! Perdre la mémoire au point de ne plus savoir nos dates de naissance ! La conversation que l'on vient d'avoir , oublier ou elle rangeait les choses, ne plus dormir, avoir des douleurs musculaires et osseuses, et une très grande fatigue ! L examen neurologique est normal ! Donc c'est les satines qu'elle ne supporte pas( elle en est a sa deuxième statine le fenofibrate n'ayant pas fait baisser son cholestérol ) Et parceque son cholestérol est élevé, les médecins continuent à le lui prescrire ! La prescription des statines au delà de 5ans n'a plus d'intérêt ni de bénéfices et ce n'est pas moi qui le dit! Bref l'administration d'un médicament est toujours à corréler en étudiant le bénéfice risque , et dans des cas comme celui de ma mère où est le bénéfice s'il n'y a plus de vie sociale !
@@sorayafavre8505 tu cites des maladies (ostéoporose, troubles de la mémoire) très fréquentes dans toute la population y compris les personnes sans traitement par statines, et dont le facteur de risque principal est l'âge. donc ce n'est pas possible de tirer une conclusion sur un cas personnel, mais le cerveau humain cherche intuitivement un coupable. en fait il y a plein de facteurs confondants mais les études ne montrent pas de lien (en tout cas pour l'ostéoporose) et les statines. d'ailleurs il est normal que le fenofibrate ne fasse pas baisser le cholestérol et c'est un médicament plutôt prescrit pour l'hypertriglycéridémie et qui n'a globalement pas d'impact sur le risque vasculaire même en diminuant efficacement les triglycérides.
@@zangounette je cite des symptômes qui sont apparus du jours ou ma mère a commencé son traitement décrits dans les études épidémiologiques, je suis pharmacienne ! Et je ne parle pas en l'air !
Merci docteur très intéressant
Mais alors pourquoi pourquoi donc autant de médecins ont ce réflexe simplistes LDL elevé = statines. POURQUOI bon sang ???
Bonjour j'ai du sang dans mon ventre et des douleur des os je veux des conseils
Quel place du pharmacien dans tous cela d'après toi ? si par exemple, après un interrogatoire, on se rend compte que la statine n'est pas forcément justifié.
Inexistante
@@Emeric62 merci pour cette réponse argumenté
Bonjour a tous, qui connaît la plante Nattokinaze ? qui apparemment est tres bien pour les arteres et deboucherai les plaques d athérosclérose
Je l'utilise a la place de l.aspirine cardio. Vivement conseillé pour les vaccinés cov I'd. Anti thrombosique parfait.
@@valadany Qu'es ce que vous appeler aspirine cardio ?
Vous parlez du kardegic ? J'y ai pensé mais je suis sujette aux ulcères
Merci chef !
Merci beaucoup moi j'ai refusé d'en prendre
Parlez noys directement des effets secondaires des statines
LDL est le "bon cholestérol"
HDL est le "mauvais cholestérol".
Merci beaucoup :)
Walid, connaissez-vous Michel de Lorgeril ? Apparemment pas et c'est bien dommage pour vous. Ceci dit, vos vidéos sont habituellement excellentes. Pas celle-ci, hélas…
Letrozole m’a donné du mauvais cholestérol😢
Je conseille et vous comprendrez l'inutilité et dangerosité des statines, de lire les livres et voir les vidéos de Michel De Lorgeril _ ce monsieur est chercheur et cardiologue.
Cette vidéo est imprécise et totalement inutile.
Bonsoir docteur, on ma mis sous stat pour un taux trop élevé d'extrasystole, est-ce vraiment justifié ¿ Merciiii pour vos capsules fortes intéressantes 😊
Salut essayer l’huile de Nigel en gélule ….Pour les extrasytole sa peu aider
Huile de Nigel, rrrooohhh vais aller voir en magasin bio, je suppose hihi. Merciiii pour l'info et bonne soirée 🌸
J’avais un moment pendant un an, 500 à 1000 j’ai refusé de mettre en bloquant. J’ai pris l’huile de nigelles pour l’instant. Dieu merci ça marche on verra encore à la suite ça fait quatre ans j’ai peut-être 10 ou 20 tous les jours non ressenti Inch’Allah ça dure encore. Amine
Je suis concerné cholestérol 3 on m'a donné crestor @@orangeorange8995
Pour le référencement
Les nouvelles recommandations sont 1.16 pour les personnes à bas risque et 99% des cardios mettront une statine à un patient ayant 1.20
Franchement sans autre facteur de risque cardiovasculaire associé, la majorité des cardiologues ne prescrivent plus de statine.
AssezexpliciteMerci
Vidéo intéressante mais malheureusement trop à l’arrache. J’apprécie tes autres vidéos, mais ici il ny a pas de construction, trop de répétitions, trop d’informations qui peuvent perdre le patient. Je pense que sur un sujet aussi complexe il faut rester simple et succin si le but est la pédagogie. Prévention primaire/secondaire, kezako. Risque cardio vasculaire kezako. Là tu veux expliquer un sujet d’experts en utilisant des notions complexes pour un public majoritairement néophyte. Bon courage pour la suite.