Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

La vie et la triste fin de Fréhel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 фев 2022
  • La vie et la triste fin de Fréhel
    Marguerite Boulc'h, dite Fréhel, née dans le 17e arrondissement de Paris le 13 juillet 1891, est une chanteuse française qui a marqué la période de l'entre-deux-guerres.
    Née le 13 juillet 1891 à Paris, au numéro 109 du boulevard Bessières, Marguerite Boulc'h est la fille d'un couple de Bretons originaire de Primel-Trégastel, hameau de la commune de Plougasnou. Son père Yves Marie Boulc'h est un ancien cheminot devenu invalide, ayant perdu un bras, happé par une locomotive. Sa mère Marie-Jeanne Daniel, concierge, se livre accessoirement à la prostitution.
    À neuf ans, elle chante déjà dans des estaminets, vit avec ses parents au 14 rue Vallier à Levallois-Perret et travaille pour l'entreprise de sel Cérébos, pour laquelle elle fait des livraisons pour les restaurants. La jeune Marguerite grandit dans les quartiers les plus populaires de Paris.
    À quinze ans, elle est vendeuse de cosmétiques de porte à porte. Son travail lui permet de rencontrer la « Belle Otero », artiste alors adulée, qui admire son audace et ses formes ainsi que sa voix particulière et lui propose de chanter sous le nom de « Pervenche ». Son répertoire « réaliste » commence à la faire connaître entre 1905 et 1910.
    Le 28 novembre 1907, elle épouse dans le 2e arrondissement de Paris Robert Hollard, un jeune comédien amateur de music-hall qu'elle avait rencontré à la taverne de l'Olympia. Le couple donne naissance à un enfant, qui meurt en bas âge, et la jeune mère est rapidement abandonnée par son séduisant compagnon qui lui préfère Damia. Leur divorce est prononcé le 13 juin 1910. Elle noue ensuite une relation de courte durée avec Maurice Chevalier, qui décide de la quitter pour Mistinguett.
    Bien qu'auréolée de succès, Fréhel - ainsi surnommée désormais en référence au cap breton du même nom - fuit une vie sentimentale désastreuse et finit par plonger dans l'alcool et la drogue. Elle quitte la France pour l'Europe de l'Est et la Turquie. On la retrouve en Russie, hôte de la duchesse Anastasia de Mecklembourg-Schwerin, cousine du tsar Nicolas II. Elle se produit également au Majestic de Bucarest, en Roumanie.
    Durant la Première Guerre mondiale, Fréhel séjourne dans une ferme à Piatra-Neamt, en Roumanie. À la fin du conflit, après une tournée en Russie, l'ambassade de France s'occupera de son rapatriement, en 1923, dans un état lamentable.
    Accueillie à Paris par son ex-mari Robert Hollard, l'« inoubliable inoubliée », complètement transfigurée par les excès, remonte sur les planches de l'Olympia en 1925, pour le plus grand plaisir d'un public qui ne se lasse pas de ses couplets réalistes.
    Son physique méconnaissable - elle s'est considérablement empâtée - lui ouvre paradoxalement les portes du cinéma. Elle tourne notamment dans Cœur de lilas en 1931, Le Roman d'un tricheur en 1936, La Maison du Maltais en 1938, interprète Où est-il donc ? dans Pépé le Moko en 1936 et La Java bleue dans Une java en 1939.
    Elle se produit durant toute la Seconde Guerre mondiale et effectue même trois tournées en Allemagne. Elle avait pourtant enregistré en 1935 Il n’est pas distingué - une chanson écrite par Marc Hély sur une musique de Paul Maye - où elle se moquait d'Hitler.
    En 1950, Robert Giraud et Pierre Mérindol invitent Fréhel à se produire devant le public parisien dans une ancienne salle de bal, les Escarpes, située près de la place de la Contrescarpe. Ce sont les dernières apparitions publiques de la chanteuse.
    Elle ne se relèvera jamais de ses drames passés. C'est dans une chambre sordide d'un hôtel de passe, au 45 de la rue Pigalle, qu'elle meurt seule le 3 février 1951. Elle est inhumée au cimetière parisien de Pantin ; une foule importante assiste à son enterrement. Depuis, nombre de chanteurs se sont réclamé de son influence : Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin, Mano Solo ou Renaud.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.

Комментарии • 18

  • @AHC44100
    @AHC44100 10 месяцев назад +6

    Je viens de découvrir cette artiste il y a quelques jours en ecoutant un album de renaud.
    Je ne parviens pas à comprendre comment un si grand talent n'est pas davantage diffusé. Il m'a fallu 27 ans pour la connaître. Je pense que la popularité de Piaf à évincé cette dame, quand bien même, Frehel à largement influencée Édith Piaf j'en suis sûr.
    Je pense personnellement que c'est la plus grande chanteuse française. Aucune artiste féminine ne m'avait fait cet effet avant. Je la ferait écouter un maximum autour de moi, de mon vivant.

  • @woolmark1727
    @woolmark1727 2 года назад +2

    C est la java bleue la java la plus belle , belle comme toute vos chansons que j écoute et chante à mon tour
    Reposez en paix frehel

  • @BouleMagique360
    @BouleMagique360 7 месяцев назад

    Merci pour ton analyse poussé

  • @kokindenom
    @kokindenom Месяц назад

    Merci ❤

  • @hamidaouiham6416
    @hamidaouiham6416 2 года назад +5

    Je ne connaissais pas cette chanteuse les médias française n'ont jamais parlé de cette chanteuse de la fin du 19 siècle !!!

    • @tobiasmaier5935
      @tobiasmaier5935 2 года назад +1

      Vous avez raison.Elle est rarement diffusée.C'est une énorme erreur de négliger ainsi le patrimoine sonore français.

    • @tobiasmaier5935
      @tobiasmaier5935 2 года назад +1

      En fait elle est surtout du 20e siècle.Elle est née certes au 19e siècle.Mais sa carrière se situe jusqu'en 1951,date de sa mort.

    • @dominiquedomenichini9795
      @dominiquedomenichini9795 Год назад +1

      Non, il n'y en a toujours que pour PIAF qui, si elle a eu un départ difficile comme Fréhel, n'a jamais manqué de rien par la suite. Pour moi la plus grande c'est FREHEL

    • @tobiasmaier5935
      @tobiasmaier5935 Год назад +1

      @@dominiquedomenichini9795 Je suis tout à fait d'accord.Peut être Piaf a t elle été avantagée pour avoir été connue par la télévision,alors que les autres chanteuses comme Fréhel, Lucienne Delyle,Rina Ketty,Damia,Lys Gauty, Berthe Sylva,entre autres n'ont probablement pas bénéficié de la télévision.C'est vrai que beaucoup de gens, même cultivés semblent résumer la chanson des années passées à Piaf,ce qui esr très navrant.

  • @biloutechti
    @biloutechti Год назад +1

    Quelle grande chanteuse et quelle triste fin dommage que le gouvernement de l époque sans soit pas occupé et en parler car elle méritait tout les honneurs et un grand enterrement comme les autres chanteuses ont eux car elle a jouer avec de grand a acteurs jean gabin quelle dommage

  • @nicolaspierrot7905
    @nicolaspierrot7905 2 года назад +2

    Mon artiste Française préfèrée

  • @julietteaxelrad7590
    @julietteaxelrad7590 Год назад

    ❤❤J'adore cette vidéo de Fréhel qui m'a inspiré pour peindre!❤❤
    Hélène Axelrad !❤❤

  • @micheldavesnes3040
    @micheldavesnes3040 9 месяцев назад +1

    La moindre des choses serait de citer vos sources. En l'occurence Wikipédia, que vous vous êtes contenté de recopier. Ça s'appelle du plagiat.

  • @Denis-yc6qe
    @Denis-yc6qe 11 месяцев назад

    UNE TRÈS GRANDE ACTRICE ET CHANTEUSE DES ANNÉES 30.

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 2 года назад +1

    🎙🎵🎶

  • @florencematterer
    @florencematterer Год назад

    😢😢😢😢😢💖💖💖💖💖💖💖

  • @ismaelacci
    @ismaelacci 2 года назад

    À quand la vie et la triste fin de Biz Markie?