Comment répartir ses fenêtres judicieusement, en fonction de l'orientation (Nord, Sud, Est, Ouest) ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 17

  • @mrait7052
    @mrait7052 2 года назад +4

    Franchement bien expliqué. Je regrette d'être passé par un constructeur qui se fiche de ça. Des détails importants.

  • @celinecartelli5115
    @celinecartelli5115 2 года назад +3

    Merci Stephen pour les explications ! Bon week-end ! :-)

  • @hervepierret9879
    @hervepierret9879 2 года назад +1

    Merci pour ces explications !

  • @johanncarfantan5590
    @johanncarfantan5590 2 года назад

    Comme chaque semaine c’est parfait! 👍🏼

    •  2 года назад

      Merci 😊

  • @philouzehugues7859
    @philouzehugues7859 2 года назад +2

    Bonne initiative que de parler de l'emplacement des fenêtres dans une maison, en effet, les apports thermiques du soleil ne sont pas négligeables de plus l'ensoleillement d'un intérieur crée souvent une luminosité très agréable qui influe positivement sur le morale surtout en hiver. Les fenêtres, par leurs transparences, participent à l'ambiance d'une maison, serait il possible Stéphen de nous en parler dans une prochaine vidéo?

    •  2 года назад

      Pourquoi pas, je note l'idée ;)

  • @sissibostani6622
    @sissibostani6622 Год назад

    Parfait 👌🏻

  • @j.c4007
    @j.c4007 8 месяцев назад

    Qu'en est-il d'une maison ancienne avec toutes les ouvertures à l'Est? J'hesite à l'acheter.....
    Le mur ouest est enterré avec juste 3 petites ouvertures entre toit et terre.
    Le mur sud ( largeur de la maison) fait face à une grange espacée de 2 m, donc peu d'ensoleillement.

  • @mini1000turbo
    @mini1000turbo 2 года назад

    Bonjour, quelle c’est la bonne proporcion entre fenêtre/facade?

  • @olivierp971
    @olivierp971 2 года назад

    Concernant le rapport hauteur largeur d'une menuiserie pour avoir un maximum d'apport solaire, il me semble qu'il vaut mieux privilégier une fenêtre très haute plutôt qu'une menuiserie large ? Dans le bâti ancien, les ouvertures étaient hautes mais pas larges, il y avait certainement des contraintes techniques mais, au fond, l'idée était bonne de privilégier la hauteur ? Merci pour vos explications.

    •  2 года назад +1

      En fait, les proportions de la fenêtre n'ont pas d'incidence sur l'apport solaire, d'un point de vue thermique. Par contre en ce qui concerne la luminosité, effectivement une fenêtre haute permettra d'éclairer la pièce plus en profondeur. En terme de luminosité c'est la partie de la fenêtre la plus haute qui a le plus d'impact 😊

    • @olivierp971
      @olivierp971 2 года назад +1

      @ Oui effectivement, à surface égale c'est identique pour l'apport solaire, en revanche pour la luminosité, ce n'est pas pareil et je trouve que personne ne parle de ça alors qu'il me semble que c'est important surtout en cette période hivernale où nous avons peu de lumière. Pour la luminosité, c'est également valable concernant l'emplacement de la menuiserie, nu extérieur, nu intérieur, milieu de tableau tout comme le fait d'avoir des croisillons, un meneau... Sur ce domaine il y a certainement beaucoup à dire et je n'ai aucune idée de la perte de luminosité que l'on peut avoir en fonction de la configuration d'une fenêtre.

    •  2 года назад

      @@olivierp971 la position au nu extérieur ou intérieur n'impacte pas la luminosité, par contre on cherchera à minimiser autant que possible la proportion du cadre (éviter justement les meneaux et croisillons) ;) Ce sujet pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo ! :)

  • @acx01bc
    @acx01bc Год назад

    Au sud, vous n'avez pas parlé de la hauteur du vitrage et sa hauteur par rapport au sol et son renfoncement par rapport au mur extérieur et intérieur. C'est quand même top quand à midi en été le soleil tape sur un mur extérieur ou un truc qui fait de l'ombre et en hiver (comme les rayons arrivent de plus bas) il entre et illumine la pièce.

    • @aratii6523
      @aratii6523 Год назад

      Bonjour, vous avez plus de détail ? J'emménage prochaine dans un appartement exposé plein sud et avec les canicules plus importantes d'années en années ça m'inquiète un peu..

    • @acx01bc
      @acx01bc Год назад

      ​@@aratii6523 C'était plus une question auprès des architectes de maisons basse consommation mais une fenêtre sud, en hiver il faut que la hauteur de la fenêtre permette d'illuminer 3/4 du sol de la pièce en profondeur et en été il faut qu'elle soit genre 50cm renfoncée par rapport au mur extérieur pour illuminer presque pas le sol de la pièce à midi. Un appui de fenêtre intérieur de 30cm doit être pas mal aussi, pour transmettre la chaleur au mur extérieur plutôt qu'au sol de la pièce.