Thèmes du DALF C2 : le monde du travail, le statut autoentrepreneur et le revenu universel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 апр 2020
  • La question :
    1A- Favoriser le travail, mais favoriser aussi l’idée l’exploitation des travailleurs précaires
    1B- Avoir moins de personnes qui travaillent, mais une prise en charge des personnes qui ne peuvent pas travailler. C’est le principe social.
    Je pense qu’il faut aider les personnes qui ne peuvent pas travailler, on est dans une société moderne et il est inacceptable de laisser des compatriotes sans resources. On peut être actionnaire d’une entreprise ou homme politique de haut rang et gagner beaucoup d’argent, mais il semble inhumain de laisser des compatriotes mourir de faim ou trainer dans la rue. L’idée d’un revenu universel serait très intéressante. Un candidat à l’élection présidentielle a proposé un revenu de 1500€. Ce chiffre est trop élevé car il bouleverserait complètement le système actuel et ne permettrait pas aux entreprises françaises de concurrencer leurs adversaires au niveau international. En revanche, Un montant de variant entre 600 et 800 euros universel permettrait à tout le monde de pouvoir vivre de manière décente. Et, cela permet aussi d’avoir un avantage si on travaille au salaire minimum.
    Mais au delà de l’aide financière que chaque personne devrait avoir, il y a l’aspect social. Ne pas travailler, c’est ne pas gagner d’argent, mais c’est aussi ne pas faire partie d’une société. Pour se sentir exister, on est humain, on a besoin de discuter, d’avoir des nouvelles idées.
    Trop souvent, on prend l’aspect économique comme l’alpha et l’oméga d’une vie réussie, mais pour ma part, l’aspect social est sans doute le plus important. On remet bien souvent nos sociétés à un simple modèle économique, mais l’économie, ce n’est pas naturel. Ce sont des conventions qu’on a disposées entre nous. Le fait d’être riche n’est pas naturel, c’est parce qu’on a défini des conventions économiques pour traduire le travail manuel ou le travail intellectuel qu’on a pu définir qu’une personne devient riche ou pauvre. C’est parce qu’elle sait mieux utiliser ses compétences et surtout qu’elle dispose des meilleures opportunités qu’elle peut devenir riche.
    Alors, le sytème économique est par définition injuste. Si l’on ne peut pas travailler, parce qu’on a pas les capacités physiques ou les opportunités, on ne peut pas s’enrichir, et parfois, on ne peut même pas vivre de façon décente.
    Je pense que ce statut autoentrepreneur est une bonne chose, car il permet à chacun de pouvoir travailler pour gagner de l’argent. Mais surtout à travers cette activité, il permet aux auto entrepreneurs de conserver une vie sociale.
    Il faut en revanche étendre le revenu universel à tout le monde ! On ne peut pas prôner l’égalité sur tout nos bâtiments et documents administratifs et faire en sorte que des personnes soient exclues des systèmes d’aides sociales.
    Vous pensez avoir compris le statut autoentrepreneur ? Vous pensez comprendre les tenants et aboutissants ? Vous pensez pouvoir expliquer à d’autres personnes ce statut et les difficultés qu’il présente ?
    Alors, pour vous tester, je vous propose un cours de niveau C2. Dans ce cours, vous allez retrouver plusieurs textes concernant le statut autoentrepreneur et les difficultés soulevées par ce nouveau statut. Vous allez trouver ma proposition de production écrite, mais surtout, vous allez pouvoir également réaliser votre production écrite qui sera corrigée, commentée et notée !
    Pour ceux qui travaillent déjà avec moi, ils savent que les commentaires sont très utiles. Je vous explique les erreurs de grammaire. Et je vous propose également des alternatives. Parfois, votre phrase est juste, mais les mots utilisés ne sont pas naturels pour un Français, alors, je vous fais une autre proposition. Quand c’est possible, je vous propose une expression typiquement française.
    Avec cet exercice, vous visualisez vos erreurs, vous les comprenez et vous vous améliorez !
    Il suffit de vous rendre sur la boutique « luqei »
    Les textes, ma proposition de production écrite et votre production écrite, corrigée, commentée et notée, à découvrir sur le site « luqei ».
    C’est un bon moyen de travailler à fond le thème des autoentrepreneurs dans le monde du travail,
    Vous êtes prêt, vous pensez pouvoir relever le challenge, allez, je vous retrouve sur le site « luqei ».

Комментарии • 11

  • @etoilesoleil5209
    @etoilesoleil5209 3 года назад

    Toute ma gratitude pour toutes ces données
    🙏🙏🙏🙏

  • @rodrigoenriquezorellana266
    @rodrigoenriquezorellana266 2 года назад

    Merci Monsieur par le video. Mais par touts les vidéos. Je les écoutait chaque jour. Dans le prochain je pense travailler avec les français et vous est un grand aide. Merci

  • @abdourahamanediallo7780
    @abdourahamanediallo7780 4 года назад +1

    Merci beaucoup pour votre vidéo le statut auto-entrepreneurs c'est un bon système parce que c'est un à puis économiquement pour les entreprises en qu'à de crise oui il faut favoriser le plus grand nombre du personne toujours ce le majorité qui gagne et leur conditions soient normale est bien occupé

  • @ghezalikarima2823
    @ghezalikarima2823 4 года назад

    Vous êtes très logique.
    J'apprécie beaucoup votre façon d'expliquer les choses.
    Merci et bonne continuation.

    • @Luqei
      @Luqei  4 года назад

      Yeah ! merci de me suivre ;)

  • @kashtachannel
    @kashtachannel 4 года назад +1

    Tres bien😚

  • @zaforever
    @zaforever 3 года назад

    J'aime bien vos vidéos, car elles sont tellement logiques et vous articulez pour nous aider comprendre plus facilement. Juste un petit conseil: Pourriez-vous faire moins de gestes, elles me distraient un peu. Je vous remercie. ^-^

  • @Mathboss16
    @Mathboss16 3 года назад +1

    Le travail est essence l’appartenance d’un individu à une société.
    Travailler est un droit et donc la société a le devoir d’en fournir un à chacun.
    Sans travailler, là processus de la socialisation ne peut pas se faire, de même que trouver une identité commune, et se sentir citoyen au sein d’une communauté.

    • @Luqei
      @Luqei  3 года назад

      Le travail est important de le processus de socialisation. encore faut-il qu'il se déroule au sein d'une équipe. Et je trouve qu'en France, le coût de la main d'eouvre est assez élevé et on ne peut pas forcément travailler en équipe. Le principe de l'entreprise française est une accumulation de spécialistes qui travaillent en solitaires au sein de l'entreprise. Ce n'est pas partout, mais je remarque une nette tendance par rapport à des pays dans lesquels la main d'oeuvre est moins onéreuse car moins qualifiée.

  • @farhatrehman3212
    @farhatrehman3212 2 года назад

    :)

  • @tatralp
    @tatralp 3 года назад

    des petits travails ?????