Grâce à toi, je débute dans le monde fantastique et j'ai lu le Hobbit et actuellement, je suis entrain de lire le Seigneur des Anneaux. Je trouve le livre que tu viens de nous présenter absolument magnifique et en plus, c'est chouette que ce soit fait en France (même si je suis Québécoise hih i) dans le sens que c'est de plus en plus important aussi pour moi le côté éthique des choses que j'achète. Merci pour ton intéressante vidéo.
Comme supposé lors de nos derniers échanges, cela me paraissait évident que tu allais adorer ce livre et je suis donc ravi que cela ait bien été le cas ☺ Pour ma part, je l'ai lu autour de l'année 2000, après avoir découvert l'existence de l'ouvrage dans un article de magazine de jeux-vidéos RPG. Il faut dire qu'internet n'existait pas encore et qu'il n'était pas évident de trouver ce type d'informations dans ma petite libraire locale non spécialisée en Imaginaire (à l'époque, même ce qu'on appelait encore "heroic fantasy " était inconnu du grand public). Après la claque du Silmarillion quelques mois plus tôt, ce livre a donc clôturé ma première vague de lecture de Tolkien, celles des 4 grands "classiques" (Hobbit, SDA, Silm, CLI). Quelques années plus tard, les films de P. Jackson et l'arrivée d'internet ont grandement facilité la découverte d'ouvrages plus pointus et confidentiels, et je découvrais alors que ces classiques n'étaient finalement que la partie émergée de l'iceberg de la Terre du Milieu. Quel bonheur ! Puisque tu l'as proposé, je me permets quelques précisions et petites corrections : - Il s'agit bien d'une traduction révisée (la traduction de T. Jolas étant très bonne, l'ouvrage ne nécessitait pas de nouvelle traduction comme d'autres) et non d'une nouvelle traduction (ce qui explique cependant le besoin de modifier certains noms pour harmoniser le tout avec la nouvelle traduction). - Attention, l'histoire des Enfants de Húrin racontée ici dans "Contes et Légendes Inachevées" n'est pas la même que dans "Les Enfants de Húrin". Dans les CLI, si le début et la fin sont complets, ce n'est pas le cas de la partie du milieu (de Bar-en-Danwedh à Nargothrond, en gros). En somme, la version du Silm est une version résumée et la version des CLI est une version incomplète. Seule la version des Enfants de Húrin est vraiment complète et aboutie. Les récits sont donc bel et bien différents dans chaque ouvrage et ils sont complémentaires. - Concrètement, les CLI forment un recueil des textes de Tolkien non-conservés par Christopher dans sa compilation de la version finale du Silmarillion. Donc comme tu l'as dit, l'ouvrage est bien à voir comme un complément du Silmarillion et il vaut vraiment mieux le lire après le Silmarillion. PS : Ayant été à l'origine du choix de l'illustration de couverture par l'éditeur, je suis ravi que tu l'aies autant appréciée 😉 (Certes, elle est un peu trompeuse, puisque l'ouvrage ne parle que peu des Mages Bleus, mais c'était une excellente occasion de profiter de cette illustration magnifique en faisant référence à une édition britannique peu courante de 2010 devenue désormais mythique chez les collectionneurs).
Chaque vidéo est un pur bonheur, avant de te connaître je n’avais aucune réf de youtubeur lecture, tous ceux que j’avais vu n’étaient pas du tout porté fantasy alors que je ne lis que ça Merci d’être là, merci d’aimer et de faire aimer la fantasy
Bonjour, merci pour ta vidéo! Elle arrive au moment où je re-regarde tes vidéos sur l'oeuvre de Tolkien. J'adore les films, j'ai lu le Hobbit et ai envie de me lancer dans le Silmarillion. Il m'impressionne un peu mais plus je t'écoute, plus j'ai envie de sauter le pas! Je pense que le tour en librairie ne va pas tarder!
Les enfants d'Hurin, c'est ceux qui ont été finis à la pisse? Bon, plus sérieusement, je découvre cette chaîne avec cette vidéo, totalement par hasard, et j'ai beaucoup aimé. Bravo.
Bonjour , et merci J'ai acheté ce livre cet apres midi .... Ainsi que l'atlas illustré de david day ...d'apres les critiques ,certains le trouve moyen (david day) mais j'avais envie d'un nouveau livre ....😂 J'ai le hobbit , le seigneur , lut le silmarillon 2/3 fois j'ai attaqué ma 4eme fois cette semaine Je possede aussi la traduction de lauzon (que je n'ai meme pas pris la peine de commencer,chaqu'un ses gouts😂) J'ai lu, ,si si j'ai lu, le livre des contes perdu .....outch, mais excellentissime Je possede aussi , les enfants de Hurin, beren et tinuviel, la chute de gondolin, les lais du belerian ....la route perdu .... Et donc j'avais envie d'un livre jolie d'ou l'achat de l'atlas de david day Et bim un autre magasin avec les contes et legendes inachevé et j'ai craqué 😂 J'avoue etre un peu perdu ,meme largué dans toutes ces editions , toutes traductions differentes Pourquoi mrs lauzon ,mais pourquoi....!!!!!!! Non ce n'est pas une question ..... Existe t'il un lien explicatif dans tous ces livres/editions/traduction/illustration.....j'ai juste l'impression qu'on presse l'oeuvre de tolkien pour en sortir le moindre centimes d'euros ..... J'ai vu qu'il y avait aussi 12 tomes sur la terre du milieu ...... J'aimerais juste connaitre la fin de l'oeuvre original......quand peut on dire ......ok ...ca y est ....j'ai lu tous les textes original, classé et arranger par christopher mais se rapprochant le plus de la vision de jrr ...... Help 😂 Mais j'ai une question
Merci d'avoir ouvert votre micro sur la deuxième partie pour nous faire profiter des oiseaux. C'était chouette mais faites attention au volume. Je ne sais pas comment vous traitez vos vidéos mais dans tous les logiciels normalement il y a un outil pour normaliser le volume. ;)
Je dois le lire justement ! J’avais lu l’ancienne trad … et depuis je me re lis tous les ouvrages avec la nouvelle version … bon j’avoue j’ai pris le relié 🥰 … mais c’est pour aller avec le Silmarillon et le Hobbit à côté du collector du seigneur des anneaux … 🤪 ! J’ai gardé la formation de la terre du milieu en poche en attendant 😎 et j’attend que les enfants de Hùrin et la chute du Gondor sorte aussi en relié je les ai en broché 😏
Pour ma part voici quel a été mon ordre de découverte des livres de Tolkien (et c'est peut-être subjectif mais pour plein de raisons, c'est l'ordre que je conseillerais) : Bilbo le hobbit (lu à l'âge de 11 ans pour ma part, vers 1987), Le Seigneur des anneaux (lu peu avant - et pendant - les films de Peter Jackson, vers 2001-2002) ; Le silmarillion ; Les Contes et légendes inachevées ; Le livre des contes perdus volume 1 et 2 ; Faërie et autres textes (qui contient les poèmes de Tom Bombadil) ; ensuite le HOME 3 (Les Lai du Beleriand, qui contient notamment une autre déclinaison de l'histoire de Beren et Luthien , et du narn i chi hurin, à savoir l'histoire de Turin) ; puis le HOM volume 4 (La formation de la Terre du Milieu) ; le HOME 5 (La route perdue et autres textes) ; je n'ai pas lu les HOME 6 à 12 car pas encore traduits en français (mais j'attends depuis des lustres, je pense me lancer prochainement dans la lecture en anglais, même si ça risque d'être complexe). Je conseille évidemment à tous les passionnés de Tolkien de compléter ces lectures par Les lettres (la correspondance de JRR Tolkien, où beaucoup de choses éclairent les textes, les thématiques qu'il a voulu mettre dans ses oeuvres, etc), ainsi que divers livres d'autres auteurs et analystes (il y en a beaucoup de très bons, que ce soit les ouvrages de Vincent Ferré, de Léo Caruthers, Michael Devaux, John Garth, Isabelle Pantin, Tom Shippey, etc). Pour ma part là où j'ai commencé à être bien perdu c'est en attaquant les contes perdus (avec toutes les notes en bas de page de christopher, parfois les notes du traducteur, les différentes versions de textes déjà connus mais parfois en prose, en lai, parfois inachevés, etc etc) en plus dans les CLI tu retrouves grosso modo les mêmes noms que dans le silmarillion et le SDA. Mais dans les contes perdus c'est déstabilisant car les noms changent parfois, par exemple les noldor étaient nommés initialement les gnomes par Tolkien, la géographie pouvait différer, etc. Au début j'étais complètement perdu et il m'a fallu poser le livre, le reprendre des années après 🤣 les CLI c'est moins compliqué, mais ça commence déjà à être un bouquin orienté "gros fan" pour les gens qui aiment creuser, voir comment les textes s'articulent entre eux, comment ils ont évolué etc. moi je trouve ça très intéressant mais pour beaucoup de gens aujourd'hui qui veulent du divertissement et qui sont habitués à d'autres auteurs comme Martin, Rowling, etc, ça peut être très déstabilisant. pour ma part ce que je préfère dans toute l'oeuvre de Tolkien c'est le silmarillion en tant que récit complet de A à Z, même s'il faut savoir que c'est finalement une compilation de son fils, tout dans le texte n'est pas de Tolkien père. Saluons au passage le travail de Christopher comme éditeur testamentaire posthume de l'oeuvre de Ronald, c'est vraiment impressionnant et on lui doit beaucoup !!!!
Je l'avais lu il y a longtemps, dans l'édition des années 80. Je suis assez d'avis de le lire après le Silmarilion (bon en plus, à l'époque "Les enfants de Hurin" n'était pas paru, donc j'avais lu leur destin en passant d'un livre à l'autre 😅)
Bonjour :) Merci pour la vidéo, ça donne vraiment envie de s'y plonger. Je voulais savoir par quel livre de Tolkien tu nous conseillerais de commencer ? Encore rien lu de cet auteur et j'aimerais m'y mettre. 📚
Seigneur des anneaux si tu te sens capable de passer un tome 1 avec beaucoup de description sinon le hobbit qui est à l'origine un texte pour enfants =)
Bonjour, J’ai lu les comptes et légendes inachevés Mais dans une version des années 1980. Tu ne parles pas de la fin de Numenor, du destin dela reine Tar-Miriel et d’Ar Pharazon qui mourra en attaquant Aman… Est-ce que tu n’en parles pas parce que ces épisodes ne figure pas dans la nouvelle édition ?
Cela ne figure pas dans les contes inachevés, je crois que ce n'est present que dans le silmarillon. Il n'en parle ici qu'avec l'index des rois et reines de Numenor =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Oui, et j'ai pas lu la Chute de Numenor, il est possible que dans cette publication tous les textes de Numenor soient compilés... C'est un peu comme les Enfants de Hurin que tu as cité. Christopher Tolkien selon moi, a tenté de présenter les œuvres inachevées de son père de plusieurs manières pour s'adapter aux différents publics. Le Silmarillion, pour présenter un grand tout cohérent pour ceux qui veulent avoir une œuvre unique à lire qui brassera large; les Contes et Légendes Inachevés pour ceux qui voudraient juste "picorer" des histoires supplémentaires (sans les altérer cette fois contrairement au Silmarillion); et les History of Middle Earth, qui présentent les textes inédits de Tolkien dans l'ordre chronologique, pour ceux qui sont passionnés par le processus créatif de l'auteur (et y'a un milliers de petites choses inédites à glaner dedans !!!). Vers la fin de sa vie, Christopher Tolkien a estimé que les Grands Contes (Enfants de Hurin, Beren et Luthien, Chute de Gondolin + Chute de Numenor) pourraient être présentés encore d'une autre manière pour ceux qui voudraient les découvrir en profondeur. Cela explique aussi les "redites", parce que je ne pense pas qu'on soit sensé tout acheter (bon quand on est passionné de Tolkien on peut pas s'en empêcher ^^).
Grâce à toi, je débute dans le monde fantastique et j'ai lu le Hobbit et actuellement, je suis entrain de lire le Seigneur des Anneaux. Je trouve le livre que tu viens de nous présenter absolument magnifique et en plus, c'est chouette que ce soit fait en France (même si je suis Québécoise hih i) dans le sens que c'est de plus en plus important aussi pour moi le côté éthique des choses que j'achète. Merci pour ton intéressante vidéo.
Comme supposé lors de nos derniers échanges, cela me paraissait évident que tu allais adorer ce livre et je suis donc ravi que cela ait bien été le cas ☺
Pour ma part, je l'ai lu autour de l'année 2000, après avoir découvert l'existence de l'ouvrage dans un article de magazine de jeux-vidéos RPG. Il faut dire qu'internet n'existait pas encore et qu'il n'était pas évident de trouver ce type d'informations dans ma petite libraire locale non spécialisée en Imaginaire (à l'époque, même ce qu'on appelait encore "heroic fantasy " était inconnu du grand public).
Après la claque du Silmarillion quelques mois plus tôt, ce livre a donc clôturé ma première vague de lecture de Tolkien, celles des 4 grands "classiques" (Hobbit, SDA, Silm, CLI). Quelques années plus tard, les films de P. Jackson et l'arrivée d'internet ont grandement facilité la découverte d'ouvrages plus pointus et confidentiels, et je découvrais alors que ces classiques n'étaient finalement que la partie émergée de l'iceberg de la Terre du Milieu. Quel bonheur !
Puisque tu l'as proposé, je me permets quelques précisions et petites corrections :
- Il s'agit bien d'une traduction révisée (la traduction de T. Jolas étant très bonne, l'ouvrage ne nécessitait pas de nouvelle traduction comme d'autres) et non d'une nouvelle traduction (ce qui explique cependant le besoin de modifier certains noms pour harmoniser le tout avec la nouvelle traduction).
- Attention, l'histoire des Enfants de Húrin racontée ici dans "Contes et Légendes Inachevées" n'est pas la même que dans "Les Enfants de Húrin". Dans les CLI, si le début et la fin sont complets, ce n'est pas le cas de la partie du milieu (de Bar-en-Danwedh à Nargothrond, en gros). En somme, la version du Silm est une version résumée et la version des CLI est une version incomplète. Seule la version des Enfants de Húrin est vraiment complète et aboutie. Les récits sont donc bel et bien différents dans chaque ouvrage et ils sont complémentaires.
- Concrètement, les CLI forment un recueil des textes de Tolkien non-conservés par Christopher dans sa compilation de la version finale du Silmarillion. Donc comme tu l'as dit, l'ouvrage est bien à voir comme un complément du Silmarillion et il vaut vraiment mieux le lire après le Silmarillion.
PS : Ayant été à l'origine du choix de l'illustration de couverture par l'éditeur, je suis ravi que tu l'aies autant appréciée 😉
(Certes, elle est un peu trompeuse, puisque l'ouvrage ne parle que peu des Mages Bleus, mais c'était une excellente occasion de profiter de cette illustration magnifique en faisant référence à une édition britannique peu courante de 2010 devenue désormais mythique chez les collectionneurs).
Moi je devais avoir environ 13 ans quand j'ai lu le silmarillion puis les CLi
Chaque vidéo est un pur bonheur, avant de te connaître je n’avais aucune réf de youtubeur lecture, tous ceux que j’avais vu n’étaient pas du tout porté fantasy alors que je ne lis que ça
Merci d’être là, merci d’aimer et de faire aimer la fantasy
Toujours aussi bonnes ces vidéos, merci à vous.
Bonjour, merci pour ta vidéo!
Elle arrive au moment où je re-regarde tes vidéos sur l'oeuvre de Tolkien. J'adore les films, j'ai lu le Hobbit et ai envie de me lancer dans le Silmarillion. Il m'impressionne un peu mais plus je t'écoute, plus j'ai envie de sauter le pas! Je pense que le tour en librairie ne va pas tarder!
Les enfants d'Hurin, c'est ceux qui ont été finis à la pisse?
Bon, plus sérieusement, je découvre cette chaîne avec cette vidéo, totalement par hasard, et j'ai beaucoup aimé. Bravo.
Bonjour , et merci
J'ai acheté ce livre cet apres midi ....
Ainsi que l'atlas illustré de david day ...d'apres les critiques ,certains le trouve moyen (david day) mais j'avais envie d'un nouveau livre ....😂
J'ai le hobbit , le seigneur , lut le silmarillon 2/3 fois j'ai attaqué ma 4eme fois cette semaine
Je possede aussi la traduction de lauzon (que je n'ai meme pas pris la peine de commencer,chaqu'un ses gouts😂)
J'ai lu, ,si si j'ai lu, le livre des contes perdu .....outch, mais excellentissime
Je possede aussi , les enfants de Hurin, beren et tinuviel, la chute de gondolin, les lais du belerian ....la route perdu ....
Et donc j'avais envie d'un livre jolie d'ou l'achat de l'atlas de david day
Et bim un autre magasin avec les contes et legendes inachevé et j'ai craqué 😂
J'avoue etre un peu perdu ,meme largué dans toutes ces editions , toutes traductions differentes
Pourquoi mrs lauzon ,mais pourquoi....!!!!!!! Non ce n'est pas une question .....
Existe t'il un lien explicatif dans tous ces livres/editions/traduction/illustration.....j'ai juste l'impression qu'on presse l'oeuvre de tolkien pour en sortir le moindre centimes d'euros .....
J'ai vu qu'il y avait aussi 12 tomes sur la terre du milieu ......
J'aimerais juste connaitre la fin de l'oeuvre original......quand peut on dire ......ok ...ca y est ....j'ai lu tous les textes original, classé et arranger par christopher mais se rapprochant le plus de la vision de jrr ......
Help 😂
Mais j'ai une question
Désolé pour l'écriture .....je suis un peu dyslexique
Merci pour cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante !
Vidéo très intéressant, j'ai lu seulement la trilogie les seigneur des anneaux mais il me manque ces livres les contes..
Bonjour, video très interessante ! 👍
Merci d'avoir ouvert votre micro sur la deuxième partie pour nous faire profiter des oiseaux. C'était chouette mais faites attention au volume. Je ne sais pas comment vous traitez vos vidéos mais dans tous les logiciels normalement il y a un outil pour normaliser le volume. ;)
Excellente vidéo / Tolkien 😍😍😍😍✅✅✅
Je dois le lire justement ! J’avais lu l’ancienne trad … et depuis je me re lis tous les ouvrages avec la nouvelle version … bon j’avoue j’ai pris le relié 🥰 … mais c’est pour aller avec le Silmarillon et le Hobbit à côté du collector du seigneur des anneaux … 🤪 ! J’ai gardé la formation de la terre du milieu en poche en attendant 😎 et j’attend que les enfants de Hùrin et la chute du Gondor sorte aussi en relié je les ai en broché 😏
Pour ma part voici quel a été mon ordre de découverte des livres de Tolkien (et c'est peut-être subjectif mais pour plein de raisons, c'est l'ordre que je conseillerais) : Bilbo le hobbit (lu à l'âge de 11 ans pour ma part, vers 1987), Le Seigneur des anneaux (lu peu avant - et pendant - les films de Peter Jackson, vers 2001-2002) ; Le silmarillion ; Les Contes et légendes inachevées ; Le livre des contes perdus volume 1 et 2 ; Faërie et autres textes (qui contient les poèmes de Tom Bombadil) ; ensuite le HOME 3 (Les Lai du Beleriand, qui contient notamment une autre déclinaison de l'histoire de Beren et Luthien , et du narn i chi hurin, à savoir l'histoire de Turin) ; puis le HOM volume 4 (La formation de la Terre du Milieu) ; le HOME 5 (La route perdue et autres textes) ; je n'ai pas lu les HOME 6 à 12 car pas encore traduits en français (mais j'attends depuis des lustres, je pense me lancer prochainement dans la lecture en anglais, même si ça risque d'être complexe). Je conseille évidemment à tous les passionnés de Tolkien de compléter ces lectures par Les lettres (la correspondance de JRR Tolkien, où beaucoup de choses éclairent les textes, les thématiques qu'il a voulu mettre dans ses oeuvres, etc), ainsi que divers livres d'autres auteurs et analystes (il y en a beaucoup de très bons, que ce soit les ouvrages de Vincent Ferré, de Léo Caruthers, Michael Devaux, John Garth, Isabelle Pantin, Tom Shippey, etc). Pour ma part là où j'ai commencé à être bien perdu c'est en attaquant les contes perdus (avec toutes les notes en bas de page de christopher, parfois les notes du traducteur, les différentes versions de textes déjà connus mais parfois en prose, en lai, parfois inachevés, etc etc) en plus dans les CLI tu retrouves grosso modo les mêmes noms que dans le silmarillion et le SDA. Mais dans les contes perdus c'est déstabilisant car les noms changent parfois, par exemple les noldor étaient nommés initialement les gnomes par Tolkien, la géographie pouvait différer, etc. Au début j'étais complètement perdu et il m'a fallu poser le livre, le reprendre des années après 🤣 les CLI c'est moins compliqué, mais ça commence déjà à être un bouquin orienté "gros fan" pour les gens qui aiment creuser, voir comment les textes s'articulent entre eux, comment ils ont évolué etc. moi je trouve ça très intéressant mais pour beaucoup de gens aujourd'hui qui veulent du divertissement et qui sont habitués à d'autres auteurs comme Martin, Rowling, etc, ça peut être très déstabilisant. pour ma part ce que je préfère dans toute l'oeuvre de Tolkien c'est le silmarillion en tant que récit complet de A à Z, même s'il faut savoir que c'est finalement une compilation de son fils, tout dans le texte n'est pas de Tolkien père. Saluons au passage le travail de Christopher comme éditeur testamentaire posthume de l'oeuvre de Ronald, c'est vraiment impressionnant et on lui doit beaucoup !!!!
Je l'avais lu il y a longtemps, dans l'édition des années 80. Je suis assez d'avis de le lire après le Silmarilion (bon en plus, à l'époque "Les enfants de Hurin" n'était pas paru, donc j'avais lu leur destin en passant d'un livre à l'autre 😅)
Bonjour :) Merci pour la vidéo, ça donne vraiment envie de s'y plonger. Je voulais savoir par quel livre de Tolkien tu nous conseillerais de commencer ? Encore rien lu de cet auteur et j'aimerais m'y mettre. 📚
Seigneur des anneaux si tu te sens capable de passer un tome 1 avec beaucoup de description sinon le hobbit qui est à l'origine un texte pour enfants =)
Bonjour,
J’ai lu les comptes et légendes inachevés Mais dans une version des années 1980. Tu ne parles pas de la fin de Numenor, du destin dela reine Tar-Miriel et d’Ar Pharazon qui mourra en attaquant Aman… Est-ce que tu n’en parles pas parce que ces épisodes ne figure pas dans la nouvelle édition ?
Cela ne figure pas dans les contes inachevés, je crois que ce n'est present que dans le silmarillon. Il n'en parle ici qu'avec l'index des rois et reines de Numenor =)
📚💛📚💛
Merci
😊😊
🤩
Samouraï a refait ma journée 😂
Je confirme , Saroumane le samouraï d'orthanc
🥰❤❤
Je confirme qu'Aldarion et Erendis ne sont pas présents dans l'Akhallabeth du Silmarillion, c'est 100% inédit selon moi.
J'avais déjà lu l'histoire mais peut être était ce dans mes recherches plus jeune =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Oui, et j'ai pas lu la Chute de Numenor, il est possible que dans cette publication tous les textes de Numenor soient compilés... C'est un peu comme les Enfants de Hurin que tu as cité. Christopher Tolkien selon moi, a tenté de présenter les œuvres inachevées de son père de plusieurs manières pour s'adapter aux différents publics. Le Silmarillion, pour présenter un grand tout cohérent pour ceux qui veulent avoir une œuvre unique à lire qui brassera large; les Contes et Légendes Inachevés pour ceux qui voudraient juste "picorer" des histoires supplémentaires (sans les altérer cette fois contrairement au Silmarillion); et les History of Middle Earth, qui présentent les textes inédits de Tolkien dans l'ordre chronologique, pour ceux qui sont passionnés par le processus créatif de l'auteur (et y'a un milliers de petites choses inédites à glaner dedans !!!). Vers la fin de sa vie, Christopher Tolkien a estimé que les Grands Contes (Enfants de Hurin, Beren et Luthien, Chute de Gondolin + Chute de Numenor) pourraient être présentés encore d'une autre manière pour ceux qui voudraient les découvrir en profondeur. Cela explique aussi les "redites", parce que je ne pense pas qu'on soit sensé tout acheter (bon quand on est passionné de Tolkien on peut pas s'en empêcher ^^).