Commencez par voter pour un programme et non un candidat qui a l'air sympa. Ca aura le mérite d'initier un début de changement de cap. Centre gauche, centre, centre droite , droite, même combat, ça laisse les extrêmes qu'on aimerait éviter si possible ainsi qu'une partie de la gauche qui mériterait d'être entendu et qui avait fait casi 20% au premier tour en 2017.
Car les directives viennent des orientations demandées par la commission européenne commission allemande et fédérale ils n ont pas notre histoire nos intérêts ni la même vision donc ca ne va pas pour nous .A cause des traités ue à cause de cette appartenance notre société se transforme en autre chose qui ne nous ressemble pas .
On vote plus des présidentielles depuis longtemps mais juste pour un programme législatif réalisable que si cela est en accord avec commission ue ,car chaque année c est cette commission qui choisie et dirige le pays fait notre politique économique et sociale elle est fédéral cela s appel les GOPE.
Je pense que c'est maintenant ou jamais le moment de ne plus lâcher les responsables de ce carnage. Tous ces futurs médecins doivent se battre pour leur avenir, soutenu par tous.... N'acceptons plus, c'est l'avenir de tout un pays, les excuses bidons de nos dirigeants....
En simple citoyen je me pose la question de l'utilité de ce débat ! Tout est programme depuis longtemps rien ne va changer tout va va être de plus en plus indigne dans ce pauvre pays.
Merci Public Senat de nous avoir mis à disposition ces témoignages très instructifs, qui devraient être diffusés sur les chaînes de grande écoute pour une prise de conscience et action collective.
Les premiers qui bloquent tous, sont les membres de l'ordre des medecins, ils avaient defini le nombre d'etudiants en medecine, ne permettent pas aux médecins étrangers d'exercer en libérale, s'opposent a l'idée qu'un medecin doit respecter la même règle que les pharmaciens, c'est à dire quand une population est couverte par des medecins existants, il doit aller s'installer là où on en manque. C'est eux qui ont validé l'activité des hopitaux en imposant la tarification standard. D'ailleurs regardez la fonction de certains sénateur et membres du conseil d'état et vous allez vous rendre compte comment ça s'est aristocratisé depuis 1871.
@@anniedestrade4832 Ah bon du côté de chez moi il y a quatre médecins est il ne prennent plus aucun nouveau client euh patient le nombre de personnes devient restreint, la France a ce jour est un club privé . Je n'incrimine pas les médecins seulement les mesures de la cpam est qui bien sur reçois c'est directives de leurs supérieurs.
@@jejejuju1364 Je vous crois. Ici c'est pareil, il faut 2 semaine pour une consultation et pas moyen sans rendez vous. A partir du vendredi midi, plus personne. Appeler le 15 et sans pass, vous pouvez crever. Peu importe pas d'injection.
Je me souviens que lors du débats entre les candidats à la présidentielle de 2017, Asselineau avait parlé des GOPÉ, ces Grandes Orientations de l'UE qui servent de feuille de route aux États. Une des GOPÉ pour la France, c'est la privatisation de la Santé. L'État casse sciemment l'hôpital depuis des années. On doit ABSOLUMENT sortir des griffes de L'UE ! Il en va de la survie de notre Nation.
Eh, les gens qui semblent découvrir le scandale....🤔 ! Vous plaisantez j'espère ! Déjà, en 1995, je défilais sous les banderoles : " ma santé n'est pas une marchandise..." Alors, arrêter l' hypocrisie.👎
Ils veulent privilégier le privé, et ne pensent qu'à l'argent, rentabilité. Nous sommes propriétaires de notre santé puisque nous la finançons. Depuis très longtemps les dirigeants sabotent la santé en France sur demande de l'Europe.
Le dossier patient informatisé partagé OUI, mais son déploiement chez Microsoft, NON. Le RGPD en prend un coup, puisque de fait, ces données hautement sensibles sont partagées avec les GAFA. La souveraineté de la France et de l'UE a-t-elle encore un intérêt pour les édiles ? Ce qui me tue c'est que la respectabilité des finalités des projets de lois est totalement annihilée par les modalités de mise en œuvre. Il manque à ce pays un système de contrôle indépendant des modalités d'application des lois avec un pouvoir de suspendre les mesures dysfonctionnantes jusqu'à leur redressement et à défaut, de relancer le réexamen des lois qui n'atteindraient pas leurs finalités initiales, voire la suppression pure et simple de ces lois (pour toute loi). La loi régule nos comportements en société. L'évolution de la société rend indispensable la révision des modalités d'application de lois pour que ces modalités s'ajustent à cette évolution. Un tel système éviterait d'avoir à faire des "SEGUR" ou autre paravent de marketing politique qui restent toujours sans effet.
Merci Mr Casanova ( 45e min) d'avoir un peu secouer des parlementaires légèrement choqué de ces situations. En revanche indigné de voir qu'ils ne connaissent pas les politiques qui ont mené à ce désastre, que tant de mouvements mutualistes, syndicaux dénoncent. ( Sans parler, de toute la somme des rapports fais par nos organismes d'étude et de contrôle...) A ceux qui voulez une société libérale et plus plus, ne jouez pas les choqués tout était déjà écrit...#parlementaires#Social-démocratie#Sémantique fallacieuse.
Merci d’essayer de nous défendre. Les internes donnent tout pour essayer de maintenir l’hôpital à flot malgré les politiques publics qui le mettent en ruine depuis des années… des suicides, un grand mal-être général et pourtant, on veut encore nous mettre un peu plus à terre
Quand ces'témoignages vont-ils déboucher sur des décisions en faveur de notre système de soin ? ... Lorsque nous l'aurons collectivement décidé. Pas avant et surtout pas si nous comptons sur des technocrates pour décider à notre place !
Le budget indexé à l'activité ne tient pas compte du temps nécessaire à la formation des jeunes soignants , ni de la lourdeur des patients qui n'ont rien à voir avec ceux du privé. Par ailleurs nous croulons sous des impératifs administratifs que des bureaucrates produisent sans allouer de ressources humaines adaptées. Impressionnant volume de procédures en ligne que strictement personne n'a le temps de lire, de programmation de réunions auxquelles assistent toujours les memes, les autres etant occupés..... Kafka, épuisant, de quou déprimer.
Mobilisation rapide d'un nouveau vivier: 1-obligation au privé de participer à la continuité des soins s'ils veulent rester conventionnés; ils sont quand même rémunérés par la soidarité nationale , payés 3 fois plus , sans garde , avec une semaine chomee sur 4 et sélectionnant les patients qui ne se compliquent pas. Deuxième suggestion ; garder des médecins retraités qui connaissent l'exercice médical dans le corps administratif de l'hôpital pour se charger de ces tâches. 2- CDI à l'hôpital avec un meme salaire pour meme niveau de competence et indexe à l'inflation. 3- Pénibilité travail de nuit et de WE reconnue : une heure de nuit équivaut à 2h de temps de travail en plus de la rémuneration. 4- Echelon du Ph est fonction de l'âge ce qui reprend l'ancienneté dans la profession.
Je souhaite bon courage à ces "soldats de la santé"! Je leur aussi souhaite de tout mon coeur qu'ils voient une issue bienveillante et pérenne à cette "crise"!
Mme Deroche a un parti pris. Pour faire du court terme il faut définir la vision stratégique a long terme, ensuite parmis les propositions, celles qui peuvent être implementées immédiatement ou en 1ere etape vont se dégager naturellement.
Il serait bien de REGROUPER TOUTES LES DONNEES MEDICALE (EXAMENS, RADIOS, IRM , ETC) SUR UN SEUL SITE, SOUS LA RESPONSABILITE DE LA CPAM ! Comme çà, si une personne consulte un spécialiste, celui ci pourrat avoir accès au parcours du patient, et évaluer un meilleur diagnostique dans certains cas !
IL FAUT CREER DES LOGEMENTS DE FONCTIONS PUBLIQUE A PROXIMITE DES HOPITAUX POUR LES EMPLOYES, ET FAIRE UNE LOI QUI DONNE PRIORITE AUX EMPLOYES D'HOPITAUX POUR LES LOCATIONS DE LOGEMENTS A PROXIMITE !
Oui ce serait intéressant. Après il y en a aussi qui souhaite de part leur charge de travail, conditions difficiles etc.. ne pas forcément vivre à proximité de leur environnement professionnel, mais changer justement qu'il ait une vraie coupure quand ils sont chez eux, ce qui ne veut pas dire non plus vivre à perpète. Mais au moins qu'ils aient ce choix oui. Pour les étudiants ce seraient intéressants aussi.
Si Mac Kinsey faisait une étude pour améliorer tout ça, ce ne serait pas une bonne idée? Courage à tout ces personnels soignants victimes d'un système agonisant...ou mortifère, au choix.
C'est normal que les internes ne soient pas emballés vous avez déjas demandés à des esclaves s'ils trouvent leur profession valorisante. Le problème avec ces enquêtes c'est qu'ils interrogent des gens imprégnés par une forme de pensée diffusée en continu même s'il peut parfois en ressortir quelque chose que tous le monde sait déjà.
En terme admin il faut commencer par rendre a pole emploi la délegation aux CHU pour le paiement de l'assurance chomage. A titre d'exemple sur le CHU de Rennes, il y a des infirmiers qui n'ont pas touché leur indemnités de plus de 5 mois.
@@criticnews8824 Moi, MOSSIEUR, je ne suis ni infirmier, ni chômeur, ni admin, j'étais dans le privé. On voit bien que vous élevez le niveau de discussion, vous ferez mieux d'aller sur les tchats de votre niveau. Ceci dit que je sois infirmier ou pas, n'est pas le sujet, le point est que la mission de l'hôpital est de soigner et non d'avoir un service administratif qui gère l'indemnisation des personnes qu'ils contractent avec des contrats courts qu'ils rappellent à tout moment pour faire face à la gestion de la petite semaine. L'hôpital public récemment proposait un salaire de 1500€ de nuit aux infirmiers ( voilà la réalité). c'est pourquoi le CHU de Rennes va se déserter petit à petit. C'est aussi le résultat de la gestion par des directeurs dont personne n'en veut dans le privé. Regardez à titre d'exemple l'histoire du CHV ( CHR de Valenciennes, depuis qu'il est géré par des médecins et non des administrateurs formé à l'école de Rennes par exemple, ils se portent beaucoup mieux).
Un bilan très lourd ! Ancienne infirmière je suis horrifiée. Personne pour m'aider à me soigner en étant âgée ? Vais je devoir a 80 ans me remettre à exercer pour aider les jeunes ?
La seule politique que vous devriez appliquer peu importe les partis c'est de faire une vrais éducation se santé dés l'école primaire là pour le moment tout est faux par soucis d'intêrets privés.
Nous attendons de toutes urgences l'incarcération de toutes les personnes malveillantes au pouvoir et ds le milieu médical ayant participé au crime en prenant comme prétexte une situation sanitaire.
Ok et le meme boulot, juste vendre des produits et autres trucs, sans diagnostique, sans gens qui chouine, sans vrai responsabilité, la possibilte de faire du management, d'embaucher des gens, de faire du business, bref une vraie vie ;) pas besoin de perdre du temps dans les formations, s'emlbeter pour 25 euros bien minable ! ca irait à beaucoup de monde
@@criticnews8824 Encore une fois vous êtes à coté du sujet : les pharmaciens n'ont pas le droit de venir s'installer dans une zone qui est déjà couverte par un pharmacien. Par contre les médecins ont le droit de s'installer où ils veulent, il n y a pas de règle qui les empêche de s'installer dans une zone déjà amplement couverte par d'autres médecins, et surtout pas d'obligation de s'installer dans les zones désertes de la même région. Essayez d'ouvrir le débat avec l'ordre des médecins ou les sénateurs et vous allez voir comment vous serez reçu.
@@incon007 Et oui, juste un rappel à 25 euros la consultation soit le pire tarif d'europe, states, Asie, Australie/ revenu de la population j'ai envie de dire t'imposes rien du tout, encore moins au pire job ever au vu du stress, tout savoir sur tout, avoir tout le temps un rapport négatif au gens genre : "A lors comment ca va ... oh ca va pas du tout" juste horrible comme boulot, en france heureusement y a de l'idiot utile en medecine generale avec 0 notion d'économie, loi du marché ! Tu sais comment on les appelle les medG ? " les rats de cabinets " car obligé de courrir après les miettes alors si en plus tu veux les mettre dans des coins paumés, déjà que le boulot est pas sexy du tout pour bac+9, bonne chance ;)
@@criticnews8824 25€ les 15mn, soit 100€ par heure, 10h par jour = 1000€ par jour, x 23 jours par mois = 23000€ , moins les charges 40%, soit plus de 13000€ net. je pense avoir une petite pensée pour eux ces médecins généralistes. Sinon il y a un autre métier où on peut gagner plus " Dépanneur plombier ou serrurier à Paris 250€/h" donc on choisit, on fait un métier pour s'enrichir ou pour vivre dignement et pratiquer sa vocation avec le respect du serment fait.
Par rapport à l Allemagne déjà 15 pc de plus vont à l administratif....mais on attend quoi dans ce pays pour réformer et donner des vrais moyens et mettre des médecins et non comptables a la tête des hôpitaux et en finir avec la tarification à l acte
Notre syteme de santé qui représente un pognon de dingue ... comme les centaine de milliards des retraites..... en marche vers les groupes privés d'assurances .
Dans tout ça le patient qui subit n’est pas entendu. La corruption et les malveillances ne sont pas abordées. Il y a besoin de tous les sons de cloches.
Pretty Bagheera il y a 0 seconde J'ai souffert du harcèlement moral institutionnel. Je me heurte aujourd'hui à un racisme social déguisé, (les ethnies diverses prennent mon travail et se prennent pour des Lettrées, alors que je lutte tous les jours que Dieu fait pour avoir un toit !!). Cela fait 40 ans que les choses se sont durcies à ce point !! Un jour , je veux que les choses changent et que la justice me revienne de plein droit !!
Une telle commission d'enquête devrait être la PREMIÈRE réunion organisée par le ministre de la santé en début de mandat, non ? Perso ça me révolte que ce soit les sénateurs qui fassent ce boulot de "task force" (comme dirait Véran 😅)
Euh, quand vous fournissez les chiffres d'horaires hebdomadaires de travail des Internes des Hôpitaux, à moins d'avoir déjà travaillé dans des Hôpitaux, le grand public à savoir les patientes et les patients ne vous croient pas sur parole, SAUF QUE C'EST VRAI, REEL et CONSTATE EN PRATIQUE les Internes des Hôpitaux travaillent entre 50 et 80 heures par semaine avec une charge plus élevé que dans d'autres emplois. Et euh, la surcharge de travail des Internes dans les Hôpitaux c'est DANGEREUX pour la prise en charge de qualité des patients. Les Internes des Hôpitaux ont intérêt à s'observer cliniquement entre eux, les risques de "burn out" et pire sont fréquents et à ne pas négliger. Sur egora, vu le nombre d'articles informant de drames on a une impression d'épidémie de problèmes psycho-sociaux du travail.
C'est un métier "ingrat" vous sauvez la vie des patients et aucune reconnaissance ni dans la carrière "rétrogradation", promotion aux collègues qui ne foutent rien ou n'importe quoi - pas comme ce qu'on vous explique à l'Education nationale Républicaine "méritocratie", "égalité des chances", ni dans le paiement du travail fourni - à peu près moins que les revenus d'un esclave - au tarif horaire, ni dans la reconnaissance par les patients - en général aucun malade ne se rend compte que vous lui avez sauvé la vie ou évité des accidents graves. Euh, si un Externe des Hôpitaux = Bac + 4 était payé au smic mensuel, avec le pognon, il s'achète de quoi vivre, payer un loyer et une automobile, il ne fait pas des folies comme Balkany ou Cahuzac. En plus cela coûte trop chers les études de Médecine ne serait-ce qu'en frais de vie.
Vous parler de la VIOLENCE ont en ai obliger d'en arriver la à la violence puisque qu'en en revendiquant nos droit l'état et le gouvernement nous ignorent
Les sénateurs sidérés d'entendre parler de fax encore utilisé dans les services ! Mdr 🤣 mais qu'attendent ils pour se déplacer dans les hôpitaux pour voir la réalité du terrain....? Ils sont encore une fois hors sol....
Au contraire les gens qui ont souffert ont plus d'empathie envers l'autre je pense que le jeunes sont plus froids et justement n' ont pas souffert et ne comprennent pas la souffrance de l'autre
23 ,%. De personnes satisfaites dans ce désordre et cette mauvaise gestion de cette crise . A voir les nuls qui dirigent cela est beaucoup 23 .. hum yo
Ma secrétaire médicale est ancienne caissière… voilà voilà Maltraitance par l’état, patients, nos chefs de service complices, refusent de partir à la retraite. Salaire de misère, garde 14 euros/ heure pour un senior, désolé mais aussi les collègues aux urgences, radiologues, souvent étrangers mal formés et mal payés… ce qui rend les gardes plus difficiles, il faut redresser les diagnostics et rattraper les erreurs, comprendre déjà ce qui disent… barrière de langue… Enfin maintenant je pense que le Titanic coule et puis là c’est l’orchestre joue de la musique
Étant donné que les dirigeants des hôpitaux et des ministères n’y arrivent pas, Je propose de faire appel à MacKinsey pour l’analyse et le plan d’actions.
Etre payé en adéquation avec les responsabilités et la charge de travail ce serait deja bien pour les professionnels de santé. Apporté des outils logiciels coordonnés ferait gagner du temps pour la lourdeur administrative.
Et non car pour le francais et donc le patient les jobs du sécuritaire et sanitaire sont des jobs " d'idiots utiles" ou on fait ces jobs pour rendre service aux autres, sacerdoce, vocation et autres blablas pour engluer psychologiquement les braves gars de ces 2 secteurs, bref le francais préferera toujours payé le chauffagiste 90 euros, le resto 50, l'agent immo 10 000, d'ailleurs c'est drole mais dans un article récent 85% des francais sont pour un allègement des taxes des donations et héritages, mais alors il est ou le mérite ? et ils ont pas mal de soussous de coté alors pour leur progéniture ?! et 80% serait pour l'obligation d'installation des médecin généralistes en désert médical ! Mais alors les memes qui veulent que les leurs est bien plus d'argent et un max de confort veulent aussi que le bac+9 aille les servir dans un lieu ou il y a rien ? Chaud on est limite à entrevoir la définition d'un ennemi ;)
Ca fait longtemps que je crois aux idees de la base . A tous les niveaux .jeunes médecins des idees adequates .maison de garde et coordination logiciel pour partage d'informations ce serait tellement économique a tous les niveaux.pour le patient coordination,non répétition des examens inutiles,moins chronophage, moins coûteux,plus sûr.
Chamaraux tran que des pistes de qualité.incroyable et pitoyable ce déclassement cynique qu'elle a vecu ...son implication est remarquable. L'impact psychologique de ce déclassement est desengageant .dehors ca crit depuis des années avec les manifestations faudrait vraiment les ecouter au lieu de faire de la com avec macron qui n'est qu'un pantin qui veut faire le beau dans l'hémicycle européen
Un lieu d'ecoute independant de type supervision pour casser l'omerta des possibles maltraitances des supérieurs. Et pour au moins les identifier comme tel.quelques fois il y a ,parfois c'est de l'interprétation.
Je suis atterrée par tous ces témoignages ; parle-t-on de la France ?
On dirait un pays en voie de développement ou règne la corruption.
Honteux
En voie de sclérose
C'est bien pire car le pays est organisé donc tout est verrouillé ?
En France tout est dit et tout est connu par tous et pourtant RIEN NE CHANGE. Cela doit être usant pour les personnes concernées !
Commencez par voter pour un programme et non un candidat qui a l'air sympa. Ca aura le mérite d'initier un début de changement de cap. Centre gauche, centre, centre droite , droite, même combat, ça laisse les extrêmes qu'on aimerait éviter si possible ainsi qu'une partie de la gauche qui mériterait d'être entendu et qui avait fait casi 20% au premier tour en 2017.
Toute à faire d’accord avec vous
@@Yue117 c'est ce qu'on fait depuis des décennies et vous voyez RIEN NE CHANGE !😉
Car les directives viennent des orientations demandées par la commission européenne commission allemande et fédérale ils n ont pas notre histoire nos intérêts ni la même vision donc ca ne va pas pour nous .A cause des traités ue à cause de cette appartenance notre société se transforme en autre chose qui ne nous ressemble pas .
On vote plus des présidentielles depuis longtemps mais juste pour un programme législatif réalisable que si cela est en accord avec commission ue ,car chaque année c est cette commission qui choisie et dirige le pays fait notre politique économique et sociale elle est fédéral cela s appel les GOPE.
Olala,qu'elle honte d'avoir laissé l'hôpital et ses intervenants dans de telles conditions de travail,je suis choquée
Je vous respecte et vous souhaite qu enfin on vous écoute bravo pour vos projets et interventions
Très intéressant, très éclairant. Merci à ces personnes d'avoir parlé "vrai"
Je pense que c'est maintenant ou jamais le moment de ne plus lâcher les responsables de ce carnage. Tous ces futurs médecins doivent se battre pour leur avenir, soutenu par tous.... N'acceptons plus, c'est l'avenir de tout un pays, les excuses bidons de nos dirigeants....
Malheureusement le système est verrouillé depuis bien longtemps...
En simple citoyen je me pose la question de l'utilité de ce débat ! Tout est programme depuis longtemps rien ne va changer tout va va être de plus en plus indigne dans ce pauvre pays.
Aucune utilité, comme tous des débats et commissions.
S'agit-il de justifier leur salaire de parasites ?
Merci Public Senat de nous avoir mis à disposition ces témoignages très instructifs, qui devraient être diffusés sur les chaînes de grande écoute pour une prise de conscience et action collective.
Être TOUJOURS en lien avec le terrain avant de prendre des décisions légales EST UNE ÉVIDENCE. Merci pour ces échanges et lucidité.
Les premiers qui bloquent tous, sont les membres de l'ordre des medecins, ils avaient defini le nombre d'etudiants en medecine, ne permettent pas aux médecins étrangers d'exercer en libérale, s'opposent a l'idée qu'un medecin doit respecter la même règle que les pharmaciens, c'est à dire quand une population est couverte par des medecins existants, il doit aller s'installer là où on en manque. C'est eux qui ont validé l'activité des hopitaux en imposant la tarification standard. D'ailleurs regardez la fonction de certains sénateur et membres du conseil d'état et vous allez vous rendre compte comment ça s'est aristocratisé depuis 1871.
Il doit y avoir une erreur, car chez nous, nous avons une majorité de médecins roumains. Et ce n'est pas la fine fleur.
@@anniedestrade4832
Ah bon du côté de chez moi il y a quatre médecins est il ne prennent plus aucun nouveau client euh patient le nombre de personnes devient restreint, la France a ce jour est un club privé . Je n'incrimine pas les médecins seulement les mesures de la cpam est qui bien sur reçois c'est directives de leurs supérieurs.
@@jejejuju1364
Je vous crois. Ici c'est pareil, il faut 2 semaine pour une consultation et pas moyen sans rendez vous. A partir du vendredi midi, plus personne. Appeler le 15 et sans pass, vous pouvez crever. Peu importe pas d'injection.
@@anniedestrade4832 Chez vous c'est où ? vérifier bien, ils doivent pratiquer sous l'emprise d'un médecin français.
il y a de plus en plus de medecins étrangers
Je me souviens que lors du débats entre les candidats à la présidentielle de 2017, Asselineau avait parlé des GOPÉ, ces Grandes Orientations de l'UE qui servent de feuille de route aux États. Une des GOPÉ pour la France, c'est la privatisation de la Santé. L'État casse sciemment l'hôpital depuis des années. On doit ABSOLUMENT sortir des griffes de L'UE ! Il en va de la survie de notre Nation.
Eh, les gens qui semblent découvrir le scandale....🤔 !
Vous plaisantez j'espère !
Déjà, en 1995, je défilais sous les banderoles : " ma santé n'est pas une marchandise..."
Alors, arrêter l' hypocrisie.👎
Ils veulent privilégier le privé, et ne pensent qu'à l'argent, rentabilité. Nous sommes propriétaires de notre santé puisque nous la finançons.
Depuis très longtemps les dirigeants sabotent la santé en France sur demande de l'Europe.
Le dossier patient informatisé partagé OUI, mais son déploiement chez Microsoft, NON. Le RGPD en prend un coup, puisque de fait, ces données hautement sensibles sont partagées avec les GAFA. La souveraineté de la France et de l'UE a-t-elle encore un intérêt pour les édiles ?
Ce qui me tue c'est que la respectabilité des finalités des projets de lois est totalement annihilée par les modalités de mise en œuvre. Il manque à ce pays un système de contrôle indépendant des modalités d'application des lois avec un pouvoir de suspendre les mesures dysfonctionnantes jusqu'à leur redressement et à défaut, de relancer le réexamen des lois qui n'atteindraient pas leurs finalités initiales, voire la suppression pure et simple de ces lois (pour toute loi). La loi régule nos comportements en société. L'évolution de la société rend indispensable la révision des modalités d'application de lois pour que ces modalités s'ajustent à cette évolution. Un tel système éviterait d'avoir à faire des "SEGUR" ou autre paravent de marketing politique qui restent toujours sans effet.
Merci Mr Casanova ( 45e min) d'avoir un peu secouer des parlementaires légèrement choqué de ces situations. En revanche indigné de voir qu'ils ne connaissent pas les politiques qui ont mené à ce désastre, que tant de mouvements mutualistes, syndicaux dénoncent. ( Sans parler, de toute la somme des rapports fais par nos organismes d'étude et de contrôle...) A ceux qui voulez une société libérale et plus plus, ne jouez pas les choqués tout était déjà écrit...#parlementaires#Social-démocratie#Sémantique fallacieuse.
Merci d’essayer de nous défendre. Les internes donnent tout pour essayer de maintenir l’hôpital à flot malgré les politiques publics qui le mettent en ruine depuis des années… des suicides, un grand mal-être général et pourtant, on veut encore nous mettre un peu plus à terre
Ils y arriveront ce ne sont pas ces commissions qui arrangeront les choses et on le sait tous!
Quand ces'témoignages vont-ils déboucher sur des décisions en faveur de notre système de soin ? ... Lorsque nous l'aurons collectivement décidé. Pas avant et surtout pas si nous comptons sur des technocrates pour décider à notre place !
Le budget indexé à l'activité ne tient pas compte du temps nécessaire à la formation des jeunes soignants , ni de la lourdeur des patients qui n'ont rien à voir avec ceux du privé.
Par ailleurs nous croulons sous des impératifs administratifs que des bureaucrates produisent sans allouer de ressources humaines adaptées. Impressionnant volume de procédures en ligne que strictement personne n'a le temps de lire, de programmation de réunions auxquelles assistent toujours les memes, les autres etant occupés..... Kafka, épuisant, de quou déprimer.
Mobilisation rapide d'un nouveau vivier:
1-obligation au privé de participer à la continuité des soins s'ils veulent rester conventionnés; ils sont quand même rémunérés par la soidarité nationale , payés 3 fois plus , sans garde , avec une semaine chomee sur 4 et sélectionnant les patients qui ne se compliquent pas.
Deuxième suggestion ; garder des médecins retraités qui connaissent l'exercice médical dans le corps administratif de l'hôpital pour se charger de ces tâches.
2- CDI à l'hôpital avec un meme salaire pour meme niveau de competence et indexe à l'inflation.
3- Pénibilité travail de nuit et de WE reconnue : une heure de nuit équivaut à 2h de temps de travail en plus de la rémuneration.
4- Echelon du Ph est fonction de l'âge ce qui reprend l'ancienneté dans la profession.
Je souhaite bon courage à ces "soldats de la santé"! Je leur aussi souhaite de tout mon coeur qu'ils voient une issue bienveillante et pérenne à cette "crise"!
Ca ne serait pas de la faute aux non-vaccinés?
Ouiii c'est ce que je me suis dit ! D'après les dire c'est ceux qui s'opposent aux vaccins qui gâchent la vie des soignants... Apparemment ....
Mme Deroche a un parti pris. Pour faire du court terme il faut définir la vision stratégique a long terme, ensuite parmis les propositions, celles qui peuvent être implementées immédiatement ou en 1ere etape vont se dégager naturellement.
Je voulais juste faire un bonjour à la chaîne du cirque
"pour enterrer un dossier,il faut créer une commission d'enquête" Clémenceau
Il serait bien de REGROUPER TOUTES LES DONNEES MEDICALE (EXAMENS, RADIOS, IRM , ETC) SUR UN SEUL SITE, SOUS LA RESPONSABILITE DE LA CPAM !
Comme çà, si une personne consulte un spécialiste, celui ci pourrat avoir accès au parcours du patient, et évaluer un meilleur diagnostique dans certains cas !
@@valeriej7447 monter un intranet specifiquement pour çà
C'est le but du Health Data Hub. Gros problème : c'est censé être hébergé par Microsoft.
Très très interessant !!
IL FAUT CREER DES LOGEMENTS DE FONCTIONS PUBLIQUE A PROXIMITE DES HOPITAUX POUR LES EMPLOYES, ET FAIRE UNE LOI QUI DONNE PRIORITE AUX EMPLOYES D'HOPITAUX POUR LES LOCATIONS DE LOGEMENTS A PROXIMITE !
Oui ce serait intéressant. Après il y en a aussi qui souhaite de part leur charge de travail, conditions difficiles etc.. ne pas forcément vivre à proximité de leur environnement professionnel, mais changer justement qu'il ait une vraie coupure quand ils sont chez eux, ce qui ne veut pas dire non plus vivre à perpète. Mais au moins qu'ils aient ce choix oui. Pour les étudiants ce seraient intéressants aussi.
D'où vient ce désastre...LA T2A MERCI M.CASTEX
Quel honte !! franchement depuis tant d année que les hôpiteaux agonisent c quoi cette commission quel cinema !! Pauvre MONDE
Le sénat sa me rappelle les copains de benalla Sarkozy et Balkany .
Votons Zemmour en masse pour sauver l'hôpital et la France
Blablablablabla
N'attendez plus rien de nos politiques. Il serait temps d'ouvrir les yeux. C'est à vous médecins infirmier (ère) de bouger
la santé vous concerne pareillement ......
Si Mac Kinsey faisait une étude pour améliorer tout ça, ce ne serait pas une bonne idée? Courage à tout ces personnels soignants victimes d'un système agonisant...ou mortifère, au choix.
C'est normal que les internes ne soient pas emballés vous avez déjas demandés à des esclaves s'ils trouvent leur profession valorisante. Le problème avec ces enquêtes c'est qu'ils interrogent des gens imprégnés par une forme de pensée diffusée en continu même s'il peut parfois en ressortir quelque chose que tous le monde sait déjà.
En terme admin il faut commencer par rendre a pole emploi la délegation aux CHU pour le paiement de l'assurance chomage. A titre d'exemple sur le CHU de Rennes, il y a des infirmiers qui n'ont pas touché leur indemnités de plus de 5 mois.
lol le chomage ??? t'es infirmier ou administratif à l'hosto toi ? encore un winner ;)
@@criticnews8824 Moi, MOSSIEUR, je ne suis ni infirmier, ni chômeur, ni admin, j'étais dans le privé. On voit bien que vous élevez le niveau de discussion, vous ferez mieux d'aller sur les tchats de votre niveau. Ceci dit que je sois infirmier ou pas, n'est pas le sujet, le point est que la mission de l'hôpital est de soigner et non d'avoir un service administratif qui gère l'indemnisation des personnes qu'ils contractent avec des contrats courts qu'ils rappellent à tout moment pour faire face à la gestion de la petite semaine. L'hôpital public récemment proposait un salaire de 1500€ de nuit aux infirmiers ( voilà la réalité). c'est pourquoi le CHU de Rennes va se déserter petit à petit. C'est aussi le résultat de la gestion par des directeurs dont personne n'en veut dans le privé. Regardez à titre d'exemple l'histoire du CHV ( CHR de Valenciennes, depuis qu'il est géré par des médecins et non des administrateurs formé à l'école de Rennes par exemple, ils se portent beaucoup mieux).
J’adore Dr Casanova
Un bilan très lourd ! Ancienne infirmière je suis horrifiée. Personne pour m'aider à me soigner en étant âgée ? Vais je devoir a 80 ans me remettre à exercer pour aider les jeunes ?
c'est enrichissant ces paroles de vérité,pourtant rien ne change , car la logique des profits est majoritaire.
Bravo M.Casanova
N'oublions pas que c'est le ministre de la santé qui décide
Le sénat ne sert à rien
Aucun pouvoir
La seule politique que vous devriez appliquer peu importe les partis c'est de faire une vrais éducation se santé dés l'école primaire là pour le moment tout est faux par soucis d'intêrets privés.
Nous attendons de toutes urgences l'incarcération de toutes les personnes malveillantes au pouvoir et ds le milieu médical ayant participé au crime en prenant comme prétexte une situation sanitaire.
Encore une "enquête" qui ne servira strictement à rien , comme toutes les précédentes, juste à justifier les émoluments des sénateurs .
Il faut imposer aux medecins les memes règles que les pharmaciens.
Ok et le meme boulot, juste vendre des produits et autres trucs, sans diagnostique, sans gens qui chouine, sans vrai responsabilité, la possibilte de faire du management, d'embaucher des gens, de faire du business, bref une vraie vie ;) pas besoin de perdre du temps dans les formations, s'emlbeter pour 25 euros bien minable ! ca irait à beaucoup de monde
@@criticnews8824 Encore une fois vous êtes à coté du sujet : les pharmaciens n'ont pas le droit de venir s'installer dans une zone qui est déjà couverte par un pharmacien. Par contre les médecins ont le droit de s'installer où ils veulent, il n y a pas de règle qui les empêche de s'installer dans une zone déjà amplement couverte par d'autres médecins, et surtout pas d'obligation de s'installer dans les zones désertes de la même région. Essayez d'ouvrir le débat avec l'ordre des médecins ou les sénateurs et vous allez voir comment vous serez reçu.
Pourquoi toujours vouloir imposer cela ou ceci le problème doit être réglé c est tout
@@incon007 Et oui, juste un rappel à 25 euros la consultation soit le pire tarif d'europe, states, Asie, Australie/ revenu de la population j'ai envie de dire t'imposes rien du tout, encore moins au pire job ever au vu du stress, tout savoir sur tout, avoir tout le temps un rapport négatif au gens genre : "A lors comment ca va ... oh ca va pas du tout" juste horrible comme boulot, en france heureusement y a de l'idiot utile en medecine generale avec 0 notion d'économie, loi du marché ! Tu sais comment on les appelle les medG ? " les rats de cabinets " car obligé de courrir après les miettes alors si en plus tu veux les mettre dans des coins paumés, déjà que le boulot est pas sexy du tout pour bac+9, bonne chance ;)
@@criticnews8824 25€ les 15mn, soit 100€ par heure, 10h par jour = 1000€ par jour, x 23 jours par mois = 23000€ , moins les charges 40%, soit plus de 13000€ net. je pense avoir une petite pensée pour eux ces médecins généralistes. Sinon il y a un autre métier où on peut gagner plus " Dépanneur plombier ou serrurier à Paris 250€/h" donc on choisit, on fait un métier pour s'enrichir ou pour vivre dignement et pratiquer sa vocation avec le respect du serment fait.
Par rapport à l Allemagne déjà 15 pc de plus vont à l administratif....mais on attend quoi dans ce pays pour réformer et donner des vrais moyens et mettre des médecins et non comptables a la tête des hôpitaux et en finir avec la tarification à l acte
Notre syteme de santé qui représente un pognon de dingue ... comme les centaine de milliards des retraites..... en marche vers les groupes privés d'assurances .
Dans tout ça le patient qui subit n’est pas entendu. La corruption et les malveillances ne sont pas abordées. Il y a besoin de tous les sons de cloches.
Exact pour le transfert de dossiers perdus ou séquestrés...
L'hôpital public français vit ses derniers instants, après des décennies de démantèlement 😞
Oui les clowns sont de sortie
Pretty Bagheera
il y a 0 seconde
J'ai souffert du harcèlement moral institutionnel. Je me heurte aujourd'hui à un racisme social déguisé, (les ethnies diverses prennent mon travail et se prennent pour des Lettrées, alors que je lutte tous les jours que Dieu fait pour avoir un toit !!). Cela fait 40 ans que les choses se sont durcies à ce point !! Un jour , je veux que les choses changent et que la justice me revienne de plein droit !!
Une telle commission d'enquête devrait être la PREMIÈRE réunion organisée par le ministre de la santé en début de mandat, non ? Perso ça me révolte que ce soit les sénateurs qui fassent ce boulot de "task force" (comme dirait Véran 😅)
Euh, quand vous fournissez les chiffres d'horaires hebdomadaires de travail des Internes des Hôpitaux,
à moins d'avoir déjà travaillé dans des Hôpitaux,
le grand public à savoir les patientes et les patients ne vous croient pas sur parole, SAUF QUE C'EST VRAI, REEL et CONSTATE EN PRATIQUE les Internes des Hôpitaux travaillent entre 50 et 80 heures par semaine avec une charge plus élevé que dans d'autres emplois.
Et euh, la surcharge de travail des Internes dans les Hôpitaux c'est DANGEREUX pour la prise en charge de qualité des patients.
Les Internes des Hôpitaux ont intérêt à s'observer cliniquement entre eux, les risques de "burn out" et pire sont fréquents et à ne pas négliger.
Sur egora, vu le nombre d'articles informant de drames
on a une impression d'épidémie de problèmes psycho-sociaux du travail.
Un Professeur de Chirurgie Parisien
parlait de "soviétisation" du système de santé par sa bureaucratie et ses fonctionnaires administratifs.
mais il a aussi des déserts en ville
Intervention de Mme Deroche très cafouilleuse, rien de précis. Autant les 4 premiers intervenantes remarquable, mais la rapporteuse, euh ...
C'est un métier "ingrat"
vous sauvez la vie des patients
et aucune reconnaissance ni dans la carrière "rétrogradation", promotion aux collègues qui ne foutent rien ou n'importe quoi - pas comme ce qu'on vous explique à l'Education nationale Républicaine "méritocratie", "égalité des chances",
ni dans le paiement du travail fourni - à peu près moins que les revenus d'un esclave - au tarif horaire,
ni dans la reconnaissance par les patients - en général aucun malade ne se rend compte que vous lui avez sauvé la vie ou évité des accidents graves.
Euh, si un Externe des Hôpitaux = Bac + 4 était payé au smic mensuel,
avec le pognon, il s'achète de quoi vivre, payer un loyer et une automobile,
il ne fait pas des folies comme Balkany ou Cahuzac. En plus cela coûte trop chers les études de Médecine ne serait-ce qu'en frais de vie.
"Approchez, approchez, je suis sourd".
Зеркало купи
Pendant que les VÉRITÉS montent l'escalier plus vite que prévu....les mensonges SE FONT BLOQUER dans l'ascenseur 😀🤣🤣
Pour résumer, on est tellement descendu bas qu'on ne peut que remonter....
Vous parler de la VIOLENCE ont en ai obliger d'en arriver la à la violence puisque qu'en en revendiquant nos droit l'état et le gouvernement nous ignorent
Et ???
Les sénateurs sidérés d'entendre parler de fax encore utilisé dans les services ! Mdr 🤣 mais qu'attendent ils pour se déplacer dans les hôpitaux pour voir la réalité du terrain....? Ils sont encore une fois hors sol....
Votons Maqueron, il va arranger tout cela....
pas de bol pas de bol
foutu foutu tout foutu.......
nous vla ti pas dans de beau draps
ca pique un peu beaucoup.........
Nous pouvons tout ce dégât irresponsable mais bien voulu par ces nuisibles au commandes du pays en tant fabien rousel en avril
Bien vue
aller bon "courage bonne santé" car sans cela sa va être très dur pour les temps a venir
on dirait une sélection de nous les humomerdicusse
il faudrait aussi parler des suicides des internes- un nbr hallucinant
Au contraire les gens qui ont souffert ont plus d'empathie envers l'autre je pense que le jeunes sont plus froids et justement n' ont pas souffert et ne comprennent pas la souffrance de l'autre
23 ,%. De personnes satisfaites dans ce désordre et cette mauvaise gestion de cette crise . A voir les nuls qui dirigent cela est beaucoup 23 .. hum yo
Ma secrétaire médicale est ancienne caissière… voilà voilà
Maltraitance par l’état, patients, nos chefs de service complices, refusent de partir à la retraite.
Salaire de misère, garde 14 euros/ heure pour un senior, désolé mais aussi les collègues aux urgences, radiologues, souvent étrangers mal formés et mal payés… ce qui rend les gardes plus difficiles, il faut redresser les diagnostics et rattraper les erreurs, comprendre déjà ce qui disent… barrière de langue… Enfin maintenant je pense que le Titanic coule et puis là c’est l’orchestre joue de la musique
omerta qd tu les tient
MAC KINSEY FIRME ET CONSORTS ....PROGRAMMÉE PAR EUX....
Des élus spécialisés en enquêtes et commissions pour rien.
Garde payée 14euros /heure… voilà voilà
On se demande qui son t les malades
Bien joué maintenant que Macron est président de la CEE vous entamer des enquêtes bidon
Étant donné que les dirigeants des hôpitaux et des ministères n’y arrivent pas, Je propose de faire appel à MacKinsey pour l’analyse et le plan d’actions.
😂 😁 🤕
C'est le sosie de BENALLA????
3'
32'20
37'15"
Oui les colabos ! !!
Tres tres intéressant.
Etre payé en adéquation avec les responsabilités et la charge de travail ce serait deja bien pour les professionnels de santé.
Apporté des outils logiciels coordonnés ferait gagner du temps pour la lourdeur administrative.
Et non car pour le francais et donc le patient les jobs du sécuritaire et sanitaire sont des jobs " d'idiots utiles" ou on fait ces jobs pour rendre service aux autres, sacerdoce, vocation et autres blablas pour engluer psychologiquement les braves gars de ces 2 secteurs, bref le francais préferera toujours payé le chauffagiste 90 euros, le resto 50, l'agent immo 10 000, d'ailleurs c'est drole mais dans un article récent 85% des francais sont pour un allègement des taxes des donations et héritages, mais alors il est ou le mérite ? et ils ont pas mal de soussous de coté alors pour leur progéniture ?! et 80% serait pour l'obligation d'installation des médecin généralistes en désert médical ! Mais alors les memes qui veulent que les leurs est bien plus d'argent et un max de confort veulent aussi que le bac+9 aille les servir dans un lieu ou il y a rien ? Chaud on est limite à entrevoir la définition d'un ennemi ;)
Combien on doit te payer pour accepter de ne jamais voir tes enfants ? Combien pour travailler 12h/jour ? Tout ne se monnaye pas.
Des étudiants paramédicaux n'ont pour certains ni les moyens de se loger et dorment dans leur voiture pour certains...sur Paris loyers trop chers
Tres intéressant.
Des logements dans les bassins de travail...
Ca fait longtemps que je crois aux idees de la base .
A tous les niveaux .jeunes médecins des idees adequates .maison de garde et coordination logiciel pour partage d'informations ce serait tellement économique a tous les niveaux.pour le patient coordination,non répétition des examens inutiles,moins chronophage, moins coûteux,plus sûr.
A quand un colloque des sages sénior et internes qui ordonneraient en coordination des réformes au lieu de les présenter?
« Mathilde RENKER » svp
Chamaraux tran que des pistes de qualité.incroyable et pitoyable ce déclassement cynique qu'elle a vecu ...son implication est remarquable.
L'impact psychologique de ce déclassement est desengageant .dehors ca crit depuis des années avec les manifestations faudrait vraiment les ecouter au lieu de faire de la com avec macron qui n'est qu'un pantin qui veut faire le beau dans l'hémicycle européen
Un lieu d'ecoute independant de type supervision pour casser l'omerta des possibles maltraitances des supérieurs.
Et pour au moins les identifier comme tel.quelques fois il y a ,parfois c'est de l'interprétation.
Votons Maqueron, il va arranger tout cela....