À quand une révolution aux USA? - Tristan Cabello est FACE à À GAUCHE - Épisode 38

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 56

  •  19 дней назад +8

    Cette entrevue est possible grâce a vos dons. Merci de nous soutenir ici. ko-fi.com/agauche
    Tristan Cabello : tristancabello.com/
    Sommaire:
    00:00 : Peux-tu te présenter ?
    01:36 : Qu’est-ce que ça signifie pour toi d’être “de gauche” ?
    04:28 : Es-tu pour la mobilisation du concept de race en tant que construction sociale ?
    06:10 : Tu penses que la France a du retard sur ces questions ?
    07:02 : Si les États-Unis ont 20 ans d’avance sur ces questions, est-ce que cela se ressent dans leur société, aujourd’hui ?
    10:23 : Pourquoi n’y a-t-il pas de révolution aux USA ?
    13:16 : Qu’en est-il de l’extrême droite qui utilise la caricature des campus américains, où le wokisme serait dominant ?
    15:38 : Mais jusqu’à nos jours, il y a toujours des anecdotes qui ont lieu dans les universités et qui sont surmédiatisées par l’extrême droite ?
    17:30 : Le paradoxe des USA, c’est d’être capable du pire comme du meilleur ?
    19:00 : Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, la déception ?
    22:30 : Chris Smalls, le créateur du syndicat Amazon, est-il trop à gauche pour les démocrates ?
    23:47 : On peut voir un troisième parti de gauche émerger aux USA ?
    26:55 : Y aura-t-il une sanction dans les votes pour les démocrates à cause de leur soutien au génocide en Palestine ?

  • @jeremiemarion3966
    @jeremiemarion3966 18 дней назад +16

    On a 20 ans de retard en France sur la compréhension, mais j'ai l'impression qu'on a de l'avance sur la structuration politique. 50% de notre population voit le capitalisme comme nuisible. Les Etats-Unis partent de tellement loin en comparaison.
    Après ils ont quand même la capacité dans leurs états d'avoir des RIC et en général ils votent des trucs basés tout le temps, donc faut aussi voir le positif de leur structuration locale souvent moins merdique que le duopôle de partis qui eux sont carrément de droite au fédéral et pour cause ils sont impérialistes de fait. Le discours de Kamala Harris était terrifiant là dessus, et il n'est pas exclus qu'elle déclenche une guerre vu l'imaginaire qu'elle souhaite véhiculer.

    • @Naestrith
      @Naestrith 18 дней назад +1

      Je ne suis pas sûr que 50% des Français ait un avis négatif sur le capitalisme, ou si c'est le cas, pas consciemment.
      Après au local, les EU font aussi beaucoup de merde, ne serait-ce que l'interdiction de l'IVG dont on a beaucoup parlé.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 18 дней назад

      @@Naestrith C'est des enquêtes d'opinions large.

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 18 дней назад

      @@Naestrith
      Contre McConnard aux législatives et le truc du rn…!

    • @MetaXhaal
      @MetaXhaal 18 дней назад

      Les Etats-Unis pataugent dans le sang, le déni et l'inculture, tout en se croyant les maitres du Monde et faisant tout pour ça. Ils sont le cancer de l'humanité, et métastasent à marche forcée et le sourire carnassier

    • @victorinox1593
      @victorinox1593 19 часов назад

      tu as des exemples de RIC locaux basé qui ont été voté là bas ? D'après mes connaissances je connais la Californie qui a un système de recall (révocation) mais c'est tout. Et il y a des états qui sont très conservateurs ce qui fait qu'il y a des différences de législation sur certains droits.

  • @TennesseeW220
    @TennesseeW220 16 дней назад +4

    C’est marrant qu’il dise que les États-Unis sont très en retard au niveau du mouvement social, et très en avance « en terme de discours » sur des questions comme la race ou le genre, sans jamais faire le lien entre les deux.
    Car si ils étaient en avance sur ces questions ça a pratiquement toujours été sur une forme libérale et interindividuelle. Il n’y a que sous cette forme que ca a eu un impact dans leur société. En France, il y a un ancrage marxiste qui fait que ces questions là sont articulées au capitalisme. PDH ne se contente pas de parler de race, ils l’articulent au capitalisme dans une analyse matérialiste et c’est bien ça qui les différencie de l’antiracisme moral bourgeois.
    Justement, la gauche US semble être dans un discours de lutte contre les oppressions que peuvent subir les individus, plutôt que d’organisation d’un rapport de force avec une classe dominante.
    Bref, il est sûrement très intéressant par ailleurs sur pleins de points mais je trouve ça fou qu’il ne fasse pas le lien entre l’impossibilité de l’émergence d’une gauche radicale aux États Unis et la répression du marxisme dans ce même pays, le fait que ce soit le pays le plus avancé dans le capitalisme et le plus impérialiste, le fait que ce soit un pays qui n’ait jamais connu de révolution à proprement parler. Ils savent pas cque c’est que de couper la tête d’un roi mdr
    C’est cette histoire là qui, je pense, les empêche de permettre l’émancipation des classes populaires, avec toute la propagande qui va avec, pas forcément la précarité en soit qui est encore plus présente dans des pays où les masses sont beaucoup plus révolutionnaire.

  • @jamesbishop1151
    @jamesbishop1151 18 дней назад +4

    AOC et Sanders n'ont déçu que ceux qui en attendaient quelque chose, ce qui représente malheureusement beaucoup trop de monde

  • @nickpare
    @nickpare 17 дней назад +3

    Je suis un peu déçu de l'entrevue de Tristan Cabello. Je pense notamment sur la question de pourquoi il n'y a pas de révolution. Il reste beaucoup dans une analyse historique très contemporaine du manque de structuration politique de gauche au USA. Mais pour un historien du 20ème siècle j'aurais espéré qu'il parle de comment la gauche américaine, ses structures et ses personnalités ont été décapitées à plus d'une reprise avec les deux périodes de peur rouge, notamment. Aux USA, jusque dans les années 90 un artiste devait signer un document comme quoi il n'était pas communiste. Des organisations politiques/syndicales ont été dissoutes juste parce qu'elles étaient taxées de communistes; des gens ont été assassinés, etc. Alorsqu'il y a une riche histoire de luttes ouvrières aux USA partant de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 40-50 environ. On peut penser aux luttes syndicales extrêmement brutales qui sont caractérisées comme des guerres (Colorado Labor Wars), et où la lutte des classes est complètement ouverte; le IWW; le Parti socialiste qui fait 6% en 1912, etc. Mais cet héritage semble avoir été perdu à force de massacres, d'incarcérations, de propagande. Et je n'ai même pas encore parler des attaques contre les black panthers ou les hippies politisés et contestataires.
    Bref, dommage qu'il n'en parle pas et qu'il ne contextualise pas la situation actuelle

  • @MegaLuros
    @MegaLuros 18 дней назад +4

    J'ai rigolé quand il a dit que les campus americains font Nuit Debout 10 minutes après avoir dit que les USA ont 20 d'avance.

    • @nickpare
      @nickpare 17 дней назад

      Il parlait au niveau de certains discours et théories politiques. Il disait pas ça pour tout.

  •  18 дней назад +2

    Merci pour l'entrevue, invité excellent

  • @birdie_cathare
    @birdie_cathare 18 дней назад +9

    toujours un plaisir d'avoir des pdv extérieurs, j'ai grandi à l'étranger et je souffre du chauvinisme et désinformation en France

  • @violainemacvio1034
    @violainemacvio1034 18 дней назад +4

    Le rapport à l’ordre..!!!

  • @Feanordark
    @Feanordark 17 дней назад +2

    après l'intérêt d'être 20 ans en avance dans le discours universitaire si dans les faits ils sont en dessous de tout (violences policières, racisme systémique, politiques carcérales, premier impérialisme meurtrier au monde ...)

  • @anarkiss
    @anarkiss 15 дней назад

    turbo classe le nouveau générique, merci pour la vidéo camarade !

  • @sosthene3898
    @sosthene3898 18 дней назад +8

    Merci pour l'itw mais un peu déçu par les réponses, je connais pas son travail universitaire mais il me semble assez à côté de la plaque sur sa lecture politique

    •  18 дней назад

      A côté de la plaque sur quoi exactement ?

    • @sosthene3898
      @sosthene3898 18 дней назад +4

      Et PDH a peut-être 20 ans de retard mais en attendant ça fait des années qu'ils critiquent les limites du concept d'intersectionnalité au passage ;)

    • @sosthene3898
      @sosthene3898 18 дней назад +3

      Par exemple sur le fait qu'il explique qu'un third party de gauche à très peu de chances d'émerger face à un parti démocrate arrosé de financements privés et qu'il faudrait donc mieux infléchir de l'intérieur, sans comprendre que le fait qu'il soit arrosé d'argent privé va de pair avec le fait qu'il défende une politique de droite.

    • @sosthene3898
      @sosthene3898 18 дней назад +3

      Ensuite sa réponse à "pourquoi il n'y a pas de révolution aux USA", évoquant la précarité de la population me semble aussi très limitée. Les révolutions ont au contraire le plus souvent lieu dans des populations extrêmement précarisées. Il est plus probable que l'inexistence de ce projet aux USA soit plus liée à la longue histoire de répression des idées de gauches aux USA, de la position ultra hégémonique du bloc bourgeois qui répand facilement ses idées dans une population, à l'inverse, relativement bénéficiaire de la politique capitaliste et impérialiste des USA sur le monde.

    • @sosthene3898
      @sosthene3898 18 дней назад +1

      Ensuite, voir dans Tim Walz un habitus de gauche, juste wtf ?? 😅

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 19 дней назад +1

    j'ai hâte ❤

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier0001 6 дней назад

    merci ^^

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 16 дней назад

    Merci

  • @antoineduhamel1070
    @antoineduhamel1070 15 дней назад

    Bonjour! Vous aviez réalisé un entretien avec Lumi il y a quelques mois et publié un extrait, mais toujours pas l’entretien en entier. Est-ce toujours prévu ?

  • @mariusuhl4176
    @mariusuhl4176 18 дней назад

    Cool vidéo tu vois, intéressant d'avoir ce point de vue tu vois, pays de fous quand même tu vois mais bref tu vois, merci pour l'échange tu vois, hâte de la prochaine tu vois !

    • @ashwaganda
      @ashwaganda 18 дней назад +1

      C'est une façon de s'exprimer très courante pour des anglophones, en particulier en Amérique du Nord (finir des phrases avec "you see")

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 16 дней назад

    Intéressant !

  • @eliasco8349
    @eliasco8349 13 дней назад

    C'est sûr que dans la Russie pré-révolutionnaire les gens étaient pas précaires du tout...

  • @diogenelesalechien
    @diogenelesalechien 14 дней назад

    Une interview avec un son de droite, c’est appréciable

  • @ftgtalseum3707
    @ftgtalseum3707 14 дней назад

    20ans d'avance, pire question mais bon...

  • @marcla9939
    @marcla9939 17 дней назад

    15:10 Y'a quoi maintenant aux états-unis du coup si y'a plus de départements de gender studies ?

  • @olgazadig4961
    @olgazadig4961 18 дней назад +2

    Ajoutons qu'en Amérique latine, les analyses décoloniales sont encore plus anciennes, et que par chez nous, à part quelques éditocrates de droite mais pas que (souvent d'origine espagnole, car il existe aussi une "école" plus ou moins rouge-brune en Espagne qui prétend que l'Espagne n'a jamais été un empire colonial...), l'idée ne vient à personne de nier le racisme systémique et le suprémacisme blanc.

    • @merlincezanne-bert9444
      @merlincezanne-bert9444 17 дней назад

      @olgazadig4961 J'ai pas bien compris ton pnt de vue, tu expliques qu'en Amérique Latine ( chez toi ? ) il a une production décoloniales importantes, et que la population ne nie pas, voire à pleinemment conscience du racisme systémique et du suprémacisme blanc, comparé aux populations en Europe Usa ( Occident ) ? Si c'est ça j'aimerais savoir quels pays d'amérique latine particulièrement ? Et si tu as des auteurs-ices à conseiller ?

    • @metaldemort
      @metaldemort 9 дней назад

      ​​@@merlincezanne-bert9444essayez par exemple Maria Lugonez, Ramon Grossvogel... En France la maison d'édition Anacaona fait un gros taf de traduction et de diffusions des luttes decoloniales sud américaines, elle a un site internet mais aussi une chaîne RUclips où écouter des entretiens avec les auteurices qu'elle publie, je vous les recommande.
      Sinon il y a Jules Falquet chercheuse publiée chez éditions Ixe qui travaille sur les luttes féministes/ decoloniales contre le neoliberalisme en Amérique latine depuis 20 ans.

  • @lamatheconqueror397
    @lamatheconqueror397 17 дней назад

    Merci camarade, de façon générale ça manque d'avoir des retours des luttes du reste du monde. Ne serait-ce que chez nos voisins allemands, belges, espagnols, britanniques, ...
    Si ça c'est pas un frein à l'Internationale
    Est ce que t'as des refs de youtubeurs ou autres médias bien de gauche qui analysent / relaient ce qui se passe aux USA ? En anglais bien sûr mais pas que
    Bisx

  • @Talaria.School
    @Talaria.School 17 дней назад

    Très très intéressant, merci à gauche

  • @SwanKaraK-O
    @SwanKaraK-O 18 дней назад

    Bon format.
    voter Harris /démocrate c cautionner.
    Quid des espoirs que nourrit la réélection de Trump ? Fondés? Délus?

  • @SwanKaraK-O
    @SwanKaraK-O 18 дней назад

    Bon format.
    voter Harris /démocrate c cautionner.
    Quid des espoirs que nourrit la réélection de Trump ? Fondés? Délus?