[Consensus] Couples mixtes : Avantages, inconvénients & Challenges

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 мар 2022
  • Les couples mixtes sont de plus en plus fréquents. Les différences culturelles, ethniques, ou religieuses des partenaires n'ont pas réellement d'importance pour certain. D'autres par contre, pensent que les couples mixtes ne durent pas dans le temps.
    C'est le retour de consensus avec ce nouvel épisode sur les couples mixtes. Le premier groupe de notre casting est favorable aux unions mixtes malgré les adaptations qu'elles demandent. Le second groupe y croit moins compte tenu des difficultés et de la complexité des rapports au sein des couples mixtes.
    L'éducation, l'identification, le regard des autres, l'amour de la culture et le fétichisme sont les différents points abordés dans cet épisode.
    Bon visionnage
    --------------------------------------------
    Suis nous sur Instagram pour plus de vidéos et découvre comment participer à nos vidéos ! 😀 / sous__culture
    Abonne-toi ! 🤟 cutt.ly/Sousculture
    --------------------------------------------
    Nous faisons des vidéos centrées sur l'humain, qui défient la bien-pensance, relient les gens et inspirent l'amour.
    Une nouvelle vidéo chaque semaine !
    © 2022 Sous Culture
    www.sousculture.com

Комментарии • 1,1 тыс.

  • @sprity298
    @sprity298 2 года назад +1443

    Je pensais même pas qu'on pouvait être "contre" les couples mixtes, chacun fait ce qu'il veut non ?

    • @laurenedtrtr1460
      @laurenedtrtr1460 2 года назад +102

      ouais mais faut regarder la video aussi

    • @sprity298
      @sprity298 2 года назад +8

      @@laurenedtrtr1460 j'ai regardé tkt

    • @jediwarrior67
      @jediwarrior67 2 года назад

      Le titre est putaclic, c’est surtout pour le débat que c’est intéressant en fait

    • @estellelauriane
      @estellelauriane 2 года назад +48

      Oui ta raison en soi moi je suis pour les couples mixtes mais pas pour moi

    • @TheTrabendo
      @TheTrabendo 2 года назад +37

      Être contre pour sois même c'est tout !

  • @fabien8924
    @fabien8924 2 года назад +1049

    Toutes les problématiques évoquées consernant les couples mixtes existent également dans les couples non mixtes : la religions on peut parfaitement avoir les même origines et être de religions différentes, on peut être de la même origine et avoir des valeurs totalement différente, on peut être un enfant issus de l'immigration vivant en Europe et se poser des questions sur soi-même ses origines etc.... C'est pas uniquement un questionnement des enfants métisse..... Regardons le nombres de divorce en France parmis les couples non mixte, comme si le fait d'être avec une personne de la même origine garantie le succès d'une histoire d'amour..... Les personnes réfléchissez

    • @ousmanemangane5098
      @ousmanemangane5098 2 года назад +66

      C'est le mot mixte qui est mal employé car la mixité c'est pas seulement noir/blanc c'est aussi la religion, l'ethnie, la culture...

    • @fabien8924
      @fabien8924 2 года назад +92

      @@ousmanemangane5098 la couleur de peau doit jamais être utilisée comme facteur de mixité c'est du délire ;le noir née en France n'a rien avoir avec le noir américain qui lui également a rien avoir avec le noir africain .chacun a ses réalité.

    • @ousmanemangane5098
      @ousmanemangane5098 2 года назад +7

      @@fabien8924 Je sais bien, c'est pour ça que je dis que ce n'est pas qu'une question de couleur de peau

    • @boen_mun
      @boen_mun 2 года назад +12

      @@fabien8924 il n'est jamais vraiment dit le contraire dans la vidéo, et ils parlent clairement de ce que tu dis : les noirs d'Afrique par exemple n'ont rien à voir avec les noirs d'Europe, et cette différence est parfois plus grande encore qu'avec un blanc européen.
      Ils parlent également de religion, d'ethnie, etc... Comme l'a dit Ousmane. Et si les exemples choisis sont uniquement basés sur le même type de mixité, ils ne parlent pas que pour eux-mêmes et évoquent aussi les autres sujets.

    • @vanessavanessa1988
      @vanessavanessa1988 2 года назад +1

      @@fabien8924 très vrai !

  • @rowenn1729
    @rowenn1729 2 года назад +713

    aimer c'est laisser une partie de soi derrière. si dans l'amour vous n'accepter aucune remise en question restez seul car même avec quelqu'un de la même culture vous y serez confronté.

    •  2 года назад +53

      Si aimer vous contraint à laisser une partie de vous derrière vous, mesurez bien quel poids a cette partie. Parce que pour moi non on ne devrait pas avoir besoin de changer qui on est pour aimer.
      Mais c'est potentiellement difficile de trouver qqn avec qui on peut vraiment être soi. Mais est-ce si indispensable d'être en couple à n'importe quel prix ? Pour moi c'est plus important de rester soi-même et d'évoluer naturellement que de se forcer à changer "pour l'autre", moi ça m'évoque une toxicité dans la relation.

    • @boen_mun
      @boen_mun 2 года назад +11

      @ je ne pense pas que ça implique nécessairement une toxicité de laisser des parties de soi-même.
      De toute façon dans la vie, il faut bien évoluer dans un sens. Les relations que j'ai eu m'ont beaucoup fait évoluer (plutôt que "changé"), mais en résultante je suis beaucoup plus fier de ce que je suis maintenant de ce que j'étais avant.
      Ça dépend juste de la direction que prend l'évolution.
      Je crois que le "soi" est autant ce qu'on est que ce qu'on souhaite devenir. Comme tu l'as dis, il faut juste regarder ce qu'on laisse derrière en évoluant, et ne pas perdre de vue notre identité.
      PS : cela dit je ne remet pas en question ton choix hein, au contraire j'espère que tu es à l'aise avec et qu'il te mènera vers la vie que tu souhaites.

    •  2 года назад +6

      @@boen_mun je suis d'accord que changer, évoluer n'est pas forcément toxique. C'est quand c'est une obligation pour entrer en relation que c'est toxique. Si ça relève d'un ajustement progressif à l'autre, c'est tout à fait normal et sain au contraire. 🙏🏽

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад +3

      sauf qu'avec quelqu'un de la même culture c'est moins problématique, c'est un faites.

    •  2 года назад +1

      @@kostysng5296 en moyenne oui mais ça dépend. En réalité c'est plutôt l'aspect religieux qui pose le plus problème. Parce que les particularités culturelles or dogmes sont plus souples plus faciles à concilier, moins exclusives. Et c'est assez intéressant d'ailleurs dans la vidéo, on parle de changer de religion, de la même religion ou non mais à aucun moment me semble-t-il on évoque l'absence de religion d'un ou des deux partenaires.

  • @leowansi6242
    @leowansi6242 2 года назад +647

    Je pense que dans ce genre de débat il faut d’abord définir « couple mixte », car même deux noir peuvent forme un couple mixte « congolais et camerounais par exemple »,même de deux tribus issue d’un même pays.

    • @vamistoure
      @vamistoure 2 года назад +19

      Bah le même en face contre le mariage mixte en vient. Il est égyptien marocain.

    • @vanessavanessa1988
      @vanessavanessa1988 2 года назад +1

      Tellement vrai !

    • @nicob9567
      @nicob9567 2 года назад +22

      Non je ne pense pas , quand on dit couple mixte dans l'inconscient collectif ce sont des couples formés par des cultures radicalement opposés, il n'y a pas suffisamment d'écart ou de différence entre la culture congolaise et la culture sénégalaise , il y a une certaine proximité, une similitude dans la vision du monde, les manières, les comportements ect ... il y a peut être quelques petits détails ou nuances (la nourriture par exemple) mais pas suffisamment pour parler de couple mixte comme ce serait le cas entre une Française de souche et un congolais de souche. Pareil entre une italienne et un français. Il n'y a pas suffisamment de différence pour parler de couple mixte ce sont des cultures assez proches.

    • @SimplementAskia
      @SimplementAskia 2 года назад

      exactement. c'est un terme fourre tout.

    • @petrakami2629
      @petrakami2629 2 года назад +44

      @@nicob9567 étant congolaise je vous assure qu’il y’a vraiment une grande différence entre un congolais et un sénégalais, pas que la nourriture et quelques petits détails dont vous mentionner, mise à part le fait qu’on partage une même histoire de la colonisation etc… le reste c’est vraiment opposé
      D’où je crois que même entre nous les noirs on peut former un couple mixte

  • @esperanca5109
    @esperanca5109 2 года назад +155

    je pense qu'on peut pas empêcher deux personnes de s'aimer, maintenant le problème c'est que une partie des personnes s'engageant dans des mariages mixtes le font en rabaissant les gens de leur communauté ou en fetichissant une autre communauté

  • @miaouss7625
    @miaouss7625 2 года назад +240

    Je suis métisse, j'ai vécu la discrimination de tout genre, j'ai vécu aussi cette fameuse "crise identitaire" que je rejette surtout sur ces gens qui voulaient à tout prix me catégoriser ou justement me faire comprendre que je n'appartenais à aucune catégorie. Mais en grandissant j'ai juste compris que je n'étais pas l'une OU l'autre de mes origines, mais que j'étais les deux justement. Dès lors, ça ne m'a plus posé aucun problème dans ma vie et aujourd'hui je remercie mes parents pour ces cultures variés qu'ils m'ont enseignées. On ne se rend pas compte d'à qu'elle point c'est incroyable de découvrir les autres et de partager avec eux, ça ouvre l'esprit à tellement de choses ! Et dans un couple, mixte ou non, la clé c'est la communication

    • @jean5416
      @jean5416 2 года назад +27

      Bravo pour ton message . Tu dis je suis métisse donc 2 cultures . Mais j’ai envie de dire , avant d’être métisse , tu est toi. Ton esprit ta conscience . Que ta peau soit blanche noir ou mélanger , ton cerveau est le même. Tu est toi. Unique ^^

    • @miaouss7625
      @miaouss7625 2 года назад +13

      @@jean5416 Merci ! ^^ Et oui bien sûr, on n'est pas une couleur ou une origine, j'ai un peu mal formulé ma pensée pour le coup..

    • @jean5416
      @jean5416 2 года назад +8

      @@miaouss7625 ho non j’ai pas dis ça dans se sens ^^ je suis à 100% d’accord avec chacun de tes mots ^^ moi j’ai carrément 4 origines ethniques :) ce que je voulais dire c’est qu’avant nos dites origines , qui peuvent qui peuvent avoir un impact positif dans nos vies, avant ça , ont est nous :)

    • @AmiNa-ky6yj
      @AmiNa-ky6yj 2 года назад +3

      Pareil pour moi je suis metisses ( senegalo mauritanienne congolaise) et j’étais accepté nul part je me suis mise à l’idée que les 3 faisait qui je suis et que je doit arrêter de me poser des questions. C’est dur de vivre le métissage

    • @jean5416
      @jean5416 2 года назад +3

      @@AmiNa-ky6yj whoua ton message me fait mal au cœur serieux . Tu sais , au delà des couleurs de peaux , les gens trouveront toujours un truc à critiquer . La taille. Le poids. Le nez.. les oreilles . Tu vois ce que je veux dire ? ^^ quand tu est jeune , ado, les critique font mal. Et après tu grandi et tu t’en fiche ^^ ont est qui ont est . Si tu m’aime pas , pas grave : bye bye. Il faut juste s’entourer des gens qu’ont aiment et qui aiment en retour ^^ force a toi :) avoir des valeurs positives , respect amitié amour paix , c’est quand plus important qu’une couleur de peau ^^ j’arrive pas à comprendre les gens racistes ^^ pourquoi les gens sont raciste d’une couleur de peau , et pas de la couleur des yeux ? Ou des cheveux ? Étrange le racisme :) sans notre peau, ont tous rouge ^^ tous pareil :)

  • @mochiauventreepais9690
    @mochiauventreepais9690 2 года назад +190

    Les arguments avancés par les ''contres'' sont très subjectifs, anecdotique et personnel. Même intra-religieux la couleur de peau pose problème aussi. De plus, pas besoin d'être d'éthni/religions différentes pour avoir des désaccord sur la nourriture. Un couple, c'est des compromis et de l'ouverture. On est tous des humains, nos choix ne regarde pas le voisin. Donc je ne comprend vraiment pas pourquoi on serait contre, excepté pour sa situation personnelle.

    • @jimmydecoster3611
      @jimmydecoster3611 Год назад +5

      C'est vrai et j irait même plus loin, même pour sa situation perso l'avenir peut réserver des drôles de surprises, mon père est flamandd un milieux fermé une jeunesse nationaliste longtemps "raciste" même, c'est un milieu de vie une directive de vie, le problème c'est que la seule femme qu il n à jamais aimer, ma mère est Algérienne musulmane arabe
      Donc c'est pour moi même pas un choix des fois

  • @joyannessiameabbey5163
    @joyannessiameabbey5163 2 года назад +242

    Être métisse ne pose pas de problème identitaire si les gens autour de toi et ta famille n’essaie pas t’enfermer dans qqch

    • @annagatse5611
      @annagatse5611 2 года назад

      C’est vrai que les métisses n’ont pas souvent les mêmes réalités, discriminations mais on est toujours entrain de les rejeter, leurs dire qu’ils ne sont pas des vrais africains, asiatiques....

    • @Anne-uu7nv
      @Anne-uu7nv 2 года назад +5

      Je penses que inévitablement si, tu n’es pas forcément statique et tu vas voyager donc ton nouvel entourage ne sera pas forcément bienveillant en général les gens t’obligent à choisir un camp et même pour ta construction tu vas vouloir t’identifier à quelque chose, surtout certains sont soumis aux racisme des gens d’une de leur deux familles

    • @joyannessiameabbey5163
      @joyannessiameabbey5163 2 года назад +1

      @@Anne-uu7nv c’est ce que je dis, je suis d’accord !! Si les gens sont malveillants, cela crée du mal-être. Peu importe le sujet d’ailleurs. Mais il n’est pas inhérent à notre condition de métisse. Ma famille et mon entourage ont toujours été ouverts d’esprit, et j’ai grandi sans dilemme vis à vis de ce mélange.

    • @fracturesouverte6513
      @fracturesouverte6513 2 года назад +10

      Arrête de te voiler la face une culture prend souvent le pas sur l'autre les enfants grandissent bizarrement.

    • @fracturesouverte6513
      @fracturesouverte6513 2 года назад +1

      @@user-bi5jz1sj5c Il y a de ça mais aussi une de ses culture d'origine qui prendra automatiquement le dessus sur l'autre.

  • @marevathb4642
    @marevathb4642 2 года назад +33

    J’ai adoré cette vidéo parce que même si ils ne sont pas tous du même point de vue ils s’écoutent tous et il y a un dialogue avec rigolade anecdotes etc… Ce type de vidéo mérites beaucoup plus de visibilité selon moi!

  • @thomassilva6150
    @thomassilva6150 2 года назад +72

    Couple mixte ou pas , chacun à le droit de choisir sa moitié ❤💘

    • @zabinikom2919
      @zabinikom2919 Год назад

      Et les blacks préfèrent pas leur sœurs noires

  • @bakozen891
    @bakozen891 2 года назад +74

    J'adore l'échange de ces bonnes personnes, toujours dans le respect et la bienveillance 🤝🏼♥️

  • @Abraham-cj5jp
    @Abraham-cj5jp 2 года назад +63

    Je veux que ces 4 abordent d'autres sujets pareils. Il y a une connexion amicale incroyable. Je me suis senti à l'aise tout au long de la discussion 🙂

    • @lauraincrr1310
      @lauraincrr1310 Год назад +1

      Grave, une agréable connexion amicale.Moi aussi je me suis senti très à l'aise, détendue.👍

    • @JoVERICAIN
      @JoVERICAIN 8 дней назад

      Mais tellement ! C'était vraiment cool !

  • @pikachusworld8826
    @pikachusworld8826 2 года назад +182

    on est mal parce que les gens nous "force" a choisir un camp et quand on devient adulte on est fier de nos différences culturel ! vive la mixité ça rapproche les gens (au final on retiens surtout que c'est la religion qui coince plus que la mixité culturel)

    •  2 года назад +16

      Mais oui, pourquoi choisir? ne pouvons nous pas nous sentir les deux? Je suis franco-bulgare, je me sens française ET bulgare :)

    • @_haifisch
      @_haifisch 2 года назад +6

      @@mclv9153 Pas forcément, ça dépend pour qui. Et puis chacun a ses croyances, il faut savoir respecter celles des autres.

    • @jessicam.927
      @jessicam.927 2 года назад +8

      Exactement c’est ce que je dis dans un commentaire que j’ai laisser, normalement il ne devrait pas y avoir de problème d’identité mais ce problème viens du fait que les gens vous force à choisir alors que vous pouvez pas, c’est demander de renier une partie de vous même une partie de votre histoire..

    • @salviawisdom496
      @salviawisdom496 Год назад +1

      La mixité ne rapproche pas les gens, vous racontez des conneries.

    • @HostileGG
      @HostileGG Год назад

      La Religion met juste en exergue le problème réel de la mixité, la mixité est un problème qui se voit moins aujourd'hui car la plupart des gens ont une culture gloubi-boulga occidentale. Un belge américanisé n'est pas différent d'un congolais américanisé ou d'un suédois américanisé.

  • @2them0on62
    @2them0on62 2 года назад +54

    Quand la fille en dit qu’une relation bi culturelle n’est pas possible et qu’elle prends en exemple une relation avec deux religions elle est a côté de la plaque. Deux cultures peuvent cohabiter en une personne, mais pas deux religions. Donc il ne faut pas comparer l’incomparable

  • @andredavid4835
    @andredavid4835 2 года назад +15

    J'ai adoré cette échange. Les quatre protagonistes donnent chacun leurs positions dans le calme, l'écoute et le dialogue. Merci àvous❤️

  • @leab.9571
    @leab.9571 2 года назад +45

    La maman la 10/10 vraiment ! Ses enfants sont BÉNIS 🔥

  • @douckourifelekowen5910
    @douckourifelekowen5910 2 года назад +11

    Un discours sur les couples mixte, sans un couple mixte. On parle de métisse sans métissage… les échanges sont intéressants mais il faut savoir être précis. C’est comme un débat sur un chat et il y a que des ours qui parlent 🤷🏾‍♂️. Comprendra qui voudra

  • @nayr4622
    @nayr4622 2 года назад +43

    L'idée même de ce débat est problématique, dans quel monde on va vivre si les noirs restent entre noirs, les blancs restent entre blancs, les musulmans entre musulmans, voir les pauvres entre pauvres ??
    C'est pas pour ça que les gens ont lutté contre la ségrégation
    L'amour n'a pas de règles, ou en tout cas pas de forme

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 2 года назад +5

      Chasse la ségrégation par la porte, elle revient par la fenêtre

    • @louloudemondemon296
      @louloudemondemon296 2 года назад

      C’est l’Afrique où il y a majorité de couple noire , c’est l’Europe ou i y a majorité de couple blanc… la mixité c’est pas l’avenir

    • @bobchristophe2242
      @bobchristophe2242 7 месяцев назад

      @@freddyvorace9990moi j’ai pas de fenêtre

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 7 месяцев назад

      @@bobchristophe2242 elle reviendra par les chi*ttes

  • @agou4957
    @agou4957 2 года назад +6

    Un débat posé avec des gens qui ont tous des arguments valables . J'avoue que redoutais un peu d'écouter parler les deux qui sont contre les couples mixtes . Mais ils m'ont agréablement surpris, surtout le jeune homme. Et puis une grand shoutout à la maman , un très bel exemple.

  • @dianemay1737
    @dianemay1737 2 года назад +7

    En tant que métisse je n'ai pas souvenir de l'être demander ce que j étais, je me suis toujours senti un peu des deux et ca ne me posait pas problème. Les rares fois ou j ai senti qu on ne me considérait ni comme noire ni blanche je me sentais fière d etre mélangé et capable de comprendre les deux cultures

  • @paoladolce9397
    @paoladolce9397 2 года назад +83

    Je ne comprends pas exactement : j'ai l'impression que c'est la différence de religion le problème principal. Mais deux personnes blanches, une de confession catholique et l'autre de confession évangélique, ont des différences et devront se poser les questions sur comment elever les enfants et bien qu'ils aient la même couleur de peau
    Je comprends pas pourquoi on rattache la religion à la couleur de peau.

    • @iyanoh5894
      @iyanoh5894 2 года назад +2

      C’est pas rattaché, c’est différent. Il y a la mixité ethnique et de l’autre côté la mixité religieuse

  • @supremeduchesse9216
    @supremeduchesse9216 2 года назад +20

    je n'accroche plus tellement à cette chaine depuis quelques temps. C'est bien de parler de mixité et tout, c'est un sujet intéressant. Comme dans pas mal de videos, on dirait qu'il n'existe qu'un seul type de mixité (noir/blanc), je trouve ça chiant. C'est un sujet de surface, il n'apporte pas grand chose de plus de ce qui se dit en général et depuis des lustres.

  • @dinabah4813
    @dinabah4813 2 года назад +90

    Couples mixtes : on en parle énormément sans creuser ni vraiment réfléchir dessus. Il y a 100000 façons d'être un couple mixte. Si on parle que de la couleur de peau, c'est quon restreint notre seule différence à la couleur de notre peau... Which is... Wrong!

    • @AmiNa-ky6yj
      @AmiNa-ky6yj 2 года назад +1

      Say it louder

    • @maktarwade9708
      @maktarwade9708 2 года назад +2

      Je suis contre c'est devenu une mode il faut éviter le choc des cultures et de toute manière ça induit à bcp d'incompréhension !

    • @vincentvipraseut3942
      @vincentvipraseut3942 2 года назад +12

      @@maktarwade9708 on ne choisit pas par qui on tombe amoureux, ce n'est sûrement pas une mode, tu prends une minorité de gens qui "fetichisent" le métissage pour en faire une généralité c'est ridicule

    • @charlege7206
      @charlege7206 Год назад

      tu as tout dit...

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      Non la mixité est la différence entre 2 communautés ethniques puis 2 groupes humains qu'on appelle 'races'.

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA 2 года назад +103

    je pense que ça dépends de comment on est éduqué.
    de mon côté je suis métis et j'ai récupéré la richesse de chacune de mes cultures.
    mais je comprends que pour certaines personnes ça puisse être difficile si on est dans un cadre qui ne porte pas ces valeurs.

    • @AmandineBruneau
      @AmandineBruneau 2 года назад +5

      Le regard et les préjugés des autres jouent aussi beaucoup

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA 2 года назад +6

      @@AmandineBruneau oui je suis d'accord les autres peuvent juger et ça peut faire mal si niveau éducation on fait attention surtout aux autres.
      Mais On peut me traiter de ce qu'on veut sale noire, blanc bec, sans terre... J'ai appris que j'avais mes qualités et je les connais, si qq a des problèmes c'est les siens et y'a assez de personnes différentes pour pas avoir à trainer avec des gens qui n'ont pas les même valeurs.

    • @allmightyisthelord9459
      @allmightyisthelord9459 2 года назад +4

      @@AmandineBruneau oui mais même quand ton enfant est full noir yaura toujours des critiques,racisme, etc.tu peux pas vivre en fonction des "qu'en dira t-on?"

    • @jamesoumar
      @jamesoumar 2 года назад +2

      Comme vous Boris Kouka mon fils est métisse et il a su récupérer la richesse des deux cultures et les respecter. Je suis mariée il y'a 22 ans et nous respectons chacun nos culture et notre difference. Nous avons amener nos familles d'accepter notre choix d'être ensembles et concertant les personnes extérieures je n'ai de compte á rendre á personne et nous le vivons bien.

    • @ala_dine2709
      @ala_dine2709 2 года назад +1

      Je suis pour le mariage mixite sauf avec les noirs,cest mon choix🙂👍🏻

  • @pezzexcell9357
    @pezzexcell9357 2 года назад +15

    J’aime beaucoup la manière de voir de Stéphanie. Discours intelligent. Étant pour le métissage, ça me parle clairement

    • @yikopfreui3537
      @yikopfreui3537 Год назад +2

      Pourquoi on cherchent à se mélanger se métissés c'est bizarre

  • @faatouu_
    @faatouu_ 2 года назад +128

    Les personnes métisses j’imagine que ça doit être compliqué leur position
    Je pense qu’un sujet sur les métisses pour avoir leur point de vue peut être intéressant aussi

    • @utilisateurno1933
      @utilisateurno1933 2 года назад +30

      Ils ne diront jamais la vérité sur leur mal-être et sur leur manque de repères, car pour eux c'est la norme.

    • @dinak8884
      @dinak8884 2 года назад +12

      Pourquoi leur position. Serait compliquée. Finalement je pense que rien n est compliqué pour eux. C est la société qui comme toujours veut que chacun rentre dans une case. Qu entends tu par métisse? Car deux personnes issues d un même pays mais de culture différente qui forment une famille sont un couple mixte. Mon père est africain ma mère est antillaise. Ce sont deux cultures bien différentes. Je ne suis ni antillaise ni africaine je suis la somme des deux, l héritage de mes deux parents. Comme toujours les normes que la société impose sont très violentes. Car souvent la question," tu te sens plus quoi arrive" ... Bah je me sens plus moi en fait, je me sens appartenir à deux cultures. C est comme si on demandait à un sneackers tu te sens plus chocolat? cacahuètes? ou caramel?Le sneakers est sneackers parce qu il résulte du mélange de ces 3 ingrédients, lorsqu un est manquant ce n' est plus un sneackers.

    • @faatouu_
      @faatouu_ 2 года назад +4

      @@dinak8884 ne mélangeons pas les pinceaux là on parle de métissage comme dans le sens de la vidéo par exemple : noir et blanc , noir et arabe , arabe et blanc , blanc et asiatique etc…
      On parle de couleur , leur position semble compliquer et j’aimerai entendre leur version c’est à eux de nous le dire justement

    • @dinak8884
      @dinak8884 2 года назад +3

      En soit je ne vois pas la différence, toujours réduire à la couleur, les enfants métisses dans leur définition actuelle ont des parents d apparence différentes forcément ils retrouvent certaines appartenances à l un ou a l' autre . Mais cela n'est que mon avis. Mais du coup je peux te répondre mes enfants sont petits mais ma fille de 7 ans est très éveillée. Ce n' est pas un pbm pour elle. Le seul soucis que. J' ai rencontré qu elle a rencontré c'est que je ai deux enfants du même papa, tous deux ont une apparence bien distincte l'une est presque blanche aux cheveux frisés et l autre est mate aux cheveux bouclés au nez plus large. Du fait que mon fils soit plus foncé elle avait l impression du coup que puisque physiquement on se ressemblait plus et bien il était peut être plus proche de moi. Toutes les agressions, les histoires de crise identitaire de ne pas être à sa place viennent de l' extérieur clairement. Forcer les gens à rentrer dans des cases toujours, finalement rejetés , brisér autrui puis leur attribuer une crise identitaire c'est quand même 🤔😳.

    • @faatouu_
      @faatouu_ 2 года назад +1

      @@dinak8884 en même temps nous sommes dans une société où la couleur de la personne fait parler c’est humain
      Et en plus c’est quelque chose de visible c’est une identité donc c’est normal de se poser la question et d’avoir la version des personnes concernées car on parle beaucoup à la place des autres en croyant connaître les tenants et aboutissants sauf que on peut jamais comprendre une situation si on ne l’a vit pas et le rôle des personnes qui ne sont pas les 1ers premières concernées c’est d’écouter et d’apprendre même si on aura pas le meme avis mais je pense que les choses évolueront si chacun se remettait en question

  • @gabrielleuzabakiliho98
    @gabrielleuzabakiliho98 2 года назад +1

    Encore un super épisode!

  • @glams89
    @glams89 2 года назад +7

    Quand tu balance à ton amie "tu ne sais pas qui tu es' c'est que tu n'es pas une amie ! Elle prend un main plaisir à l'humilier franchement ce genre de personne à fuir

  • @Luc_Reinette
    @Luc_Reinette 2 года назад +23

    Dans tout vos débats là en fait le problème c’est la religion pas la mixité de culture

  • @samyz2958
    @samyz2958 Год назад +7

    On peut vivre ensemble avec respect et courtoisie sans forcément se mélanger

  • @henryhaiti5382
    @henryhaiti5382 2 года назад +2

    C’est un bon sujet !
    Très complexe avec beaucoup d’avis

  • @astrid3423
    @astrid3423 2 года назад +37

    En fait il faut arrêter de penser que les gens se définissent uniquement par leur couleur de peau ou par les origines de leurs parents. Moi par exemple j’ai des origines bretonnes et antillaises et je me suis jamais demandée si j’étais plutôt l’un ou l’autre. Et ce ne sont pas mes origines qui me définissent dans mon entièreté.
    Il y a des choses plus importantes dans la vie que d’être fier d’être de telle ou telle origine ou de se demander si l’on est plutôt ceci que cela. Et ça tout le monde peut le comprendre ;).
    Je connais beaucoup de métisses et des gens de couleurs(non métissés) qui pensent pareil que moi.
    On est humain, avant d’être des noirs, des blancs, des arabes ou autres.
    En fait le problème de ces gens « anti couples mixtes », c’est leur racisme.
    Ils considèrent surtout que l’origine ethnique a plus d’importance que l’humain.
    En ce qui me concerne, je vis en France, donc je suis française avant tout.
    Mes origines me complètent, et il n’y a pas de choix à faire à ce niveau là.
    Je n’ai jamais développé le moindre complexe d’infériorité.
    Donc merci d’arrêter de faire passer les métisses pour des personnes en perpétuelle quête d’identité.
    On connaît nos origines pour la plupart et on les assume pleinement. Et on S’ADAPTE.
    Dernier point sur les « anti couples mixtes » dans la vidéo. Ce gens-là sont anti mélanges et pourtant ils parlent une langue « de blanc», vivent dans une société à dominante blanche, possèdent des smartphones, s’habillent à l’occidentale…🤔. C’est pas très africain tout ça!
    Il faut pousser le vice jusqu’au bout et aller vivre dans le pays d’origine de vos parents si pour vous le mélange c’est pas possible. Parce que si ça n’est pas vous qui vous mélangez ça sera vos enfants ou vos petits enfants 🤣. Et tant mieux.

    • @lucasb3489
      @lucasb3489 2 года назад +1

      Bravo

    • @Flinabin
      @Flinabin 2 года назад +1

      T'as tout dit 👏👏!

    • @astrid3423
      @astrid3423 2 года назад

      @@Flinabin Merci !

    • @CheraGlossa22ciinq
      @CheraGlossa22ciinq 2 года назад +1

      Un des meilleurs commentaires !!!!

    • @lianaotop1577
      @lianaotop1577 2 года назад +2

      Sauf que les blancs de France te verront jms comme un vraie français car être français c est une couleur de peau et une histoire commune.

  • @jessicam.927
    @jessicam.927 2 года назад +16

    Pour la question des métisses faut savoir que beaucoup se considère ni noir ni blanc mais justement métisse , donc ils considèrent leur deux cultures, mais le problème viens du fait que soit une partie va les rejeter soit on va les forcer à choisir indirectement comme directement, comme avec les commentaires que la jeune fille a dit « tu sais pas qui tu es » ou d’autres pourrons dire « oui mais tu seras considérer comme noir » et de l’autre côté on va te considérer comme une blanche.. ce sont toutes ces choses là qui joue aussi et qu’il faut prendre en considération..
    mon point de vue personnel concernant les métisse de peaux c’est qu’on devrait moins leur demander de choisir directement comme indirectement, pcq les deux cultures font partie d’eux et il n’y a aucun soucis à avoir les deux ( ou plus) cultures et êtres fière d’elles toutes

    • @Flinabin
      @Flinabin 2 года назад

      Voilà t'as tout dit 👏👏!

    • @zabinikom2919
      @zabinikom2919 Год назад

      Les blacks préfèrent pas leur sœurs noires désolé c la vérité

  • @Alexandre-qo6hu
    @Alexandre-qo6hu 2 года назад +1

    A titre personnel je suis métisse de parents eux même métisses et ça a toujours été une fierté et jamais un problème, il n’y a pas de dichotomie les deux vont de paire c’est le principe d’un mélange, qu’elle bénédiction d’avoir autant de diversité dans une seule famille b

  • @rufimiller2139
    @rufimiller2139 2 года назад +1

    Quels débat! , vous étiez ts intéressants et compréhensif entre vous

  • @sisyphe3801
    @sisyphe3801 2 года назад +9

    Nous sommes un couple de métisses (Normandie/Tunisie et Bretagne/Martinique), : Niveau différence on en a un max car on a grandit dans 2 endroits en France avec 2 cultures différentes, socialement, je suis issu d'un quartier populaire, elle, d'une zone pavillonnaire, moi musulman, elle catholique, on n'a pas parlé de nos différences au début mais qd le relation était devenue sérieuse, on a abordé ce sujet et surtout celui de nos enfants avant leurs.conceptions. car réfléchir à ça après avoir fait des enfants, si il y a divorce, c'est très perturbant car il va se dire que la séparation de ses parents est dû à leurs différences. Je suis d'accord avec le jeune homme se lancé dans une relation mixte, il faut être prêt et tout le monde ne l'est pas, ce n'est pas fait pour tous. Quand on est blanc et que notre enfant est métisse , il faut se préparer à comprendre les problématiques sur le racisme dont il pourra être victime et pas juste dire : "oh la la , je vais avoir un enfant métisse, il sera trop beau, car les bébés métisses c'est trop mignon". Lol car dans l'imaginaire collectif et l'exotisme supposé, les métisses sont des êtres magnifiques mais tous les métisses ne sont pas beaux 😂. Nous, On dit à nos enfants qu'ils ont des différences.avec leurs camarades mais qu'ils sont français avant tout comme eux. Ce n'est pas leur faire renier leurs cultures mais , je parle pour mon exemple personnel, dans l'espace public, je suis français et j'insiste bien parfois pour que les gens l'impriment, n'en déplaise à certains, (même si mon prénom n'est pas franco français 😱) et dans l'espace privé, je suis et français et le reste (Tunisien/normand/musulman/fan de musique rap et métal...oui j'ai du mal à faire accepter ces deux musiques au sein de ma et sa famille😂). Bref l'amour ne fait pas tout mais le dialogue intelligent est important et est nécessaire..

    • @Flinabin
      @Flinabin 2 года назад

      Force à toi👏👏!

  • @audreylawson3636
    @audreylawson3636 2 года назад +14

    Ça peut être bien à Partir du moment où personne impose plus sa culture que l'autre ou religions. Pour celle qui était en couple avec un haïtien, elle aurait eu aucun problème, puisque les Haïtiens parle français et la première religion sur l'île est le catholicisme... Bravo à elle de vouloir faire découvrir leurs origine caribéenne

    • @audreylawson3636
      @audreylawson3636 2 года назад +1

      @@kennthgwendal54 le Vaudou est pratique mais la 1er religion reste le catholicisme ! Un européen ne sera pas vraiment dépaysé avec un haïtien 😏🤣 contrairement à d'autres communautés !!

    • @loupvaillant3488
      @loupvaillant3488 11 месяцев назад +1

      Pas que haïtien. Brésilien Cubains aussi sont des catholiques . C'est sur avec un sénégalais c'est différent car ils sont musulmans.

  • @user-oz6cd1rz1o
    @user-oz6cd1rz1o 2 года назад

    Très intéressant !!

  • @myriam6865
    @myriam6865 2 года назад +4

    La vie est une question d'équilibre et de nuance, la question de l'identité est propre à notre cheminement donc qu'on soit métissé ou issu de la meme culture, on va malgré tout se poser des questions existentielles (religion, se construire, trouver sa voie, découvrir une attirance etc)

    • @zabinikom2919
      @zabinikom2919 2 года назад

      Les blacks pour les blacks les arabes pour les arabes c mieux

  • @eddy.k6554
    @eddy.k6554 2 года назад +28

    Complètement ridicule ! il est où le problème des gens dans un couple mixte Tant que les 2 s'aiment ???😡 ce débat n'a même pas lieu d'être ! On dirait un on en 1830 wesh !!

    • @sita6740
      @sita6740 2 года назад

      Que des gens soient ainsi en 1830 ne me choquent même pas vu que en 2022,ca existe e cire !

    • @guybertrandbassanena958
      @guybertrandbassanena958 2 года назад

      Non ça ça appelle la tolérance et la.liberte d expression au moin

    • @yikopfreui3537
      @yikopfreui3537 Год назад

      C'est une honte hypocrite c'est très mal vue mixité

  • @HostileGG
    @HostileGG Год назад +5

    La femme belgo-espagnole qui dit ne pas être honteuse de sa culture semble quand même beaucoup plus attirée par la culture de son mari que par la sienne, pire encore, lorsqu'elle invite un autre belge (on précise qu'on est en Belgique) elle le définit comme "petit blanc" ... Vous ne verrez jamais un congolais dire qu'il a invité un "petit noir" en parlant d'un autre congolais. Elle sent l'ethno-masochisme à plein nez ...

    • @HostileGG
      @HostileGG Год назад +1

      Evidemment plus loin : "je ne suis jamais sortie avec un blanc" mais bien sur elle n'a pas de problème avec le fait d'être blanc.

    • @albulcasis9464
      @albulcasis9464 Год назад +3

      Exactement, et c’est pour cela que je respect un milliard de fois les femmes noir dans ces sujets car elles ne s’auto flagelle pas elles restent fières de leurs origines, alors que les femmes européennes et maghrébines sont des pures ethnomasochistes.

  • @Cmd-Shepard2299
    @Cmd-Shepard2299 Год назад

    20:27 écouter bien ce qu’elle dit c’est très intéressant ! Elle a résumé malgré elle ce qu’est le féminisme en 2022, c’est à dire prendre tout les bon côtés sans prendre les mauvais côtés.

  • @maybul6664
    @maybul6664 2 года назад +10

    6:13 : Tout à fait d'accord avec ce que raconte cette fille. Je traverse moi-même une phase de questionnements incessants et houleux, qui m'amène souvent à des crises de nerf voire des délires, à cause des deux cultures de mes parents : mon père est français à la base, catholique, converti à l'islam jeune, et ma mère est algérienne musulmane de naissance. Je vis depuis toujours en France avec la culture occidentale et française de la famille de mon père, et celle de ma mère, puis par la suite de mon père, qui, je m'en aperçois en grandissant, comporte beaucoup d'éléments pas du tout fondés sur le plan rationnel et scientifique. En tant qu'ado, c'est très compliqué pour moi. Je remets beaucoup en question de ce que m'ont transmis mes parents dans mon enfance, et je me rends compte qu'il y avait à la fois des choses très constructives et qui m'ont vraiment apporté du bien, mais qu'à l'inverse beaucoup de ce qu'ils m'ont donné était totalement dénué de sens, pas critique du tout, mais c'est tout de même dur de réussir à s'en détacher parfois, puisque je l'ai intégré pendant cette période charnière qu'est l'enfance et que j'ai tendance à énormément réfléchir et à essayer de trouver tous les tenants et aboutissants d'un sujet x ou y. Je ne parle qu'en mon nom, mais je pense que bien d'autres se reconnaitront dans mon témoignage.

    • @iyanoh5894
      @iyanoh5894 2 года назад

      Ton père est toujours catholique ?

    • @AM-fz8je
      @AM-fz8je Год назад

      Tous les ados ont une crise existentielle c'est pas parce que tu as 2 cultures

    • @gordonchild273
      @gordonchild273 Год назад

      @@AM-fz8je Les Ados n'ont pas de raisons, quand tu as deux cultures tu as une raison (voir deux)

    • @cocomorris4033
      @cocomorris4033 11 месяцев назад

      Si tu es ado, c'est tout à fait normal de te poser toutes ces questions existentielles et ça n'a rien à voir avec la double culture ou que sais-je encore. il faut savoir que t'es sur la bonne voie, le fait déjà de te poser toutes ces questions. Une fois adulte tu seras plus armé afin de trouver ta propre voie. Sur ce, je te souhaite que du bonheur.

  • @coumbas9723
    @coumbas9723 2 года назад +14

    Personnellement, je suis dans un couple mixte. Je suis sénégalaise et mon mari est algérien et on est parfaitement en osmose et notre ado n’a aucuns problèmes d’identité. Donc la mixité de ethnique je n’ai aucun problème avec ça. Par contre, la mixité religieuse je suis totalement contre en ce qui me concerne. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner, j’ai vu trop d’exemple qui font que c’est extrêmement risqué. En tant que musulmane très pieuse, je ne pourrais pas prendre le risque que je enfant ne le soit pas. Et avec les enfants issus de couple à mixité religieuse on les entend souvent dire par exemple “je suis musulman mais je ne prie pas, je me permets des verres de temps en temps, la foi c’est dans le coeur..” et d’autres bêtises du genre. Comment inculquer à ton enfant la prière si elle voit sa mère ou son père ne pas prier? Beaucoup trop difficile, la religion c’est une éducation. Et je n’ai pas envie que mes enfants ne soit pas éduqués comme je le souhaite.

  • @jenkadeseringa4898
    @jenkadeseringa4898 Год назад +5

    Tout dépend des parents, j’ai été chassé de l’une de mes cultures car j’étais « trop » de l’autre mais aucun d’entre eux m’a appris les valeurs et la culture de cette origine

  • @ablayesoumare1249
    @ablayesoumare1249 Год назад

    J'ai adoré cette vidéo très mignonne et ça m'a rappelé mon rêve de trouver une personne d'une autre culture pour former un couple mixte. Depuis mon enfance, j'ai toujours aimé l'idée du métissage. J'aime beaucoup la diversité 🤗. Même si c'est difficile à trouver au Sénégal, j'espère que mon rêve se réalisera un jour.

  • @leoncamel4153
    @leoncamel4153 2 года назад

    bonne ambiance dans cet épisode

  • @moonskumg1433
    @moonskumg1433 2 года назад +39

    Le problème identitaire c'est un problème que même les personnes non métisses vivent. Je parle notamment des personnes noires de la diaspora africaine ou les "européen(e)s noir(e)s" qui grandissent avec des parents noirs qui ont du racisme intériorisé et qui apprennent à leurs enfants d'adorer l'homme blanc. Mais présentent l'homme noir africain comme : feignant et pleins d'adjectifs négatifs. Autre exemple sera le fait d'apprendre à sa fille noire en tant que femme noire, que ses cheveux sont moches et trop compliqués pour s'en occuper, et que par conséquent il faut les lisser pour que ce soit joli. Ou encore dire à sa fille noire que sa couleur de peau est "trop foncé".
    Étant une jeune femme noire qui a grandis en France le problème identitaire est bien réel avec le fait de ne pas se sentir assez noire parce que je ne rentre pas dans les stéréotypes de ce qu'une femme noire doit être, ou de comment une personne noire doit agir et parler. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai étais appelé une "bounty" simplement parce que j'étais moi-même 😮‍💨

    • @yallha
      @yallha 2 года назад +1

      Donc les enfants nés en Europe ont un racisme interiorisé vis a vis des noirs.. ..mais quel raccourcis stupide🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️.
      Je suis née en Suisse et mes parents ne m ont jamais inculqué ce genre de choses. Au contraire il m ont inculqué la fierté de mes origines, de mon histoire, de l'histoires des pays africains, les multiples cultures à travers la diasporas. Je sais énormément de choses voirs plus que certains africains.
      Je n est aucun problème identitaire, ce sont plutôt certains africains et européens qui ont un problème avec la mienne. Pourquoi parce que he suis moi même et je ne rentre pas dans une case

    • @moonskumg1433
      @moonskumg1433 2 года назад +1

      @@yallha Relis mon commentaire, et si tu ne comprend toujours pas, tes capacités de compréhension sont donc sacrément limités.

    • @madlym3055
      @madlym3055 2 года назад +5

      @@yallha c'est pas parce que c'est pas ton expérience que c'est faux et que ça n'existe pas.
      J'ai grandi en europe occidentale et mes parents inconsciemment m'ont appris que mes cheveux étaient difficile, mieux lisses, en voyant ma mère utiliser des crèmes éclaircissantes ben je comprend que je suis trop foncée, etc et ça bcp de mes copines, cousines, sœurs ont aussi vécu. Ça existe c'est réel

  • @carinerouhi2558
    @carinerouhi2558 2 года назад +24

    « Tu sais pas t’es qui » : vous vous définissez et reconnaissez les autres par leur couleur de peau ? L’humanité en est encore là

    • @Flinabin
      @Flinabin 2 года назад +3

      On a encore beaucoup de chemin à faire...

    • @co.l.8665
      @co.l.8665 2 года назад +2

      Aujourd’hui ça s’appelle l’anti racisme 😂

    • @guybertrandbassanena958
      @guybertrandbassanena958 2 года назад

      Pk aussi il y a un tabou et une hypocrisie la dessus on sait tes bine comment c est en.frznce

  • @nekoblack3265
    @nekoblack3265 2 года назад

    La conclusion est sympathique.

  • @metoumax456
    @metoumax456 2 года назад +1

    J'ai beaucoup aimé la fille en blanc au début l'histoire avec le père de ces enfants ils ont pris la peine d'expliquer la différence de culture à leurs enfants et je pense que c'est la base dans un couple mixte ce qui permet aux enfants de comprendre beaucoup de choses comme l'histoire de leur origine

  • @inesyahmdi7648
    @inesyahmdi7648 2 года назад +5

    pourquoi la jeune femme noire de gauche a du mal à dire le mot « noir » pour qualifier une personne noire?

  • @SantaClara722
    @SantaClara722 2 года назад +18

    Et si on arretait, en premier lieu, de parler de "couples mixtes" qui refere a une mixite des races quand on sait tres bien que la race est humaine? Nous sommes tous assez intelligents ( team Sous Culture comprise) pour savoir que ce sont les cultures/origines qui sont differentes et eventuellement ne pas utiliser les termes betement pompes chez les americains (ie: races, mixtes, light skin, biracial etc). Au passage, "choisir" de former un couple pluri-culturel (ou pas) ça regarde qui si ce n'est le couple en lui meme?

    • @drisma9412
      @drisma9412 2 года назад +1

      T'as dit les thermes Claire 👀

  • @libre-jf1sf
    @libre-jf1sf 2 года назад +14

    Le mec il est contre les couples mixte mais il sort qu’avec des femmes blanches 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

    • @Justadire
      @Justadire 2 года назад

      Ba jpense qu'avec ss expériences vécu il a compris que malgré l'attirance lamour etc... ce n'ai pas possible la mixité pour lui

  • @dalu2891
    @dalu2891 2 года назад +6

    Perso je suis des caraïbes et j ai eu 2enfants avec une métisse africaine de Bordeaux durant 15ans de vie commune. Elle n a jamais été concernée par l'éducation des enfants alors qu'elle est éducateur spé. Incapable de montrer le moindre truc à mes filles à part traîner la rue à faire la m'as-tu vu.Incapable de S'OQP d1 maison, d'enfants de cuisiner, d'aider pour l'école tant l'Ignorance est immense. J'élève seul mes princesses sans aucune aide et sincèrement elle se prend pour une blanche alors qu'elle ne l'est pas. Osez traiter des gens de sale noir alors que son père est africain noir, mo afroamericain et nos enfants sont noirs, même sa mère qui a eu3 enfants avec un africain m'a traité de sale noir devant mes enfants. Délirant non !! . Comme mr, elle préférait aller vivre ds un petit appartement alors que j habite une maison avec jardin. Absurdité totale et manque de réflexion. Elle a refait sa vie avec un africain. Je vous laisse déterminer le degré de stupidité et le danger que représente une telle personne dans son activité professionnelle. Hallucinant. Je suis resté dans la caraïbe avec mes enfants car en aucun cas je ne souhaite voir mes filles développer une telle mentalité tenue par de telles personnes ni même avoir à grandir dans un environnement comme celui là. .Bon vent et bon courage pour les parisiens
    L'Intelligence ça ne s'achète pas et ça ne s'achetera JAMAIS

    • @albulcasis9464
      @albulcasis9464 Год назад

      Courage a toi mon ami je suis maghrébin et je comprends ton combat!

    • @cronut5786
      @cronut5786 Год назад

      🥵

    • @cronut5786
      @cronut5786 Год назад

      Et vous vous êtes aperçu de tout ça après 15ans et x enfants ? 🥵

  • @sachana5313
    @sachana5313 2 года назад +4

    Je suis Française ,d'origine Russe et Polonaise mon conjoint asiatique papa Khmer ,maman Thaïlandaise et Malaisienne , et nous ne sommes et sommes Athées... donc pour nous le soucis est le jugement des autres... mais nous le vivons très bien.
    Nous avons des valeurs différentes, cultures ect.. mais on ne subit pas son couple.
    L'amour est fait de compromis

    • @babalarassrah
      @babalarassrah Год назад +2

      il te manque plus le coté colombien et t'as tous les continents

    • @albulcasis9464
      @albulcasis9464 Год назад

      @@babalarassrah akhy bientôt il n’y aura plus de culture tu verras.

  • @haxed_3613
    @haxed_3613 2 года назад +17

    Stéphanie est une fétichiste

  • @avarussurava9488
    @avarussurava9488 2 года назад +9

    Love is love

  • @JoVERICAIN
    @JoVERICAIN 8 дней назад

    La vidéo est bonne, le titre est bon, mais la vignette peut pousser les gens à se braquer avant de regarder la vidéo.
    Les 4 personnes présentes avaient toutes des arguments solides et ils ont su s'écouter ! C'était vraiment cool à regarder !

  • @TheMum93
    @TheMum93 2 года назад +9

    Haïti chérie
    Paix à son âme au PAPA

  • @cheesenana.
    @cheesenana. 2 года назад +24

    Y a des termes utilisés ça me fait grincer des dents, comment tu peux utiliser le mo "bledard" en 2022 sérieux ?? "Black" ?? Lol bref.

  • @lucasb3489
    @lucasb3489 2 года назад +18

    Pardon mais comment on peux meme poser cette question ? Je suis métis et je trouve ça très violent que ma conception mème sois remise en question, mes deux parents sont deux être humains qui se sont aimés au point de m’avoir. Je sais qui je suis = 100% camerounais et 100% français, oui

    • @utilisateurno1933
      @utilisateurno1933 2 года назад +3

      Ou 0% camerounais 0% français... 100% hybride fruit du cosmopolitisme, sans repère.
      (Mon petit doigt me dit que papa et maman ne sont plus ensemble 🤔)

    • @SeverusRogue
      @SeverusRogue 2 года назад +4

      @@utilisateurno1933 ça va pas ?

    • @utilisateurno1933
      @utilisateurno1933 2 года назад

      @@SeverusRogue Ça va très bien, et toi? 😉

    • @DearBill
      @DearBill 6 месяцев назад +1

      @@utilisateurno1933t’es maghrébin pour tenir des propos comme ça ?

    • @utilisateurno1933
      @utilisateurno1933 6 месяцев назад

      @@DearBill J'aime bien le couscous... De là à être un maghrebin...
      Non merci, ça va aller.

  • @usmandiallo9912
    @usmandiallo9912 2 года назад +19

    Stephanie a l’air très gentille mais son discours est carrément fétichiste, tout comme son ex qui n’avait que des frères qui sortaient qu’avec des blanches

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад +3

      C'est une PAN.

    • @louloudemondemon296
      @louloudemondemon296 2 года назад +2

      C’est vrai, on peut pas aller sistematiquement avec la même personne et dire qu’on n’est pas negrophile. Tu l’est.

  • @mame-bintandiaye4358
    @mame-bintandiaye4358 2 года назад +16

    Je n'ai pas pu continuer après le passage où ils parlaient des "blédards"... En 2022 franchement ? et avant ça veut parler de BLM.

    • @maisonneuve9880
      @maisonneuve9880 2 года назад +1

      Les filles noires qui disent "" bledard"" honnement elles ressemblent à des bledardes eux-mêmes l'accoutrement, les cheveux, etc...😂😂😂 😂😂mis à part l'accent un peu belge. Après chacun sa définition du mot bledard .

  • @ylmaren
    @ylmaren 2 года назад +5

    J'ai peut etre eu de la chance en grandissant,. Je n'ai jamais eu de probleme identitaire etant bresilien et suisse et personne de mon entourage ne m'a jamais forcé a choisir plus un coté que l'autre et je suis toujours senti pleinement les 2.
    Apres je viens de 2 familles assez aisées et j'ai une bonne éducation. Cela a forcement eu une influence.
    Maintenant pour mettre les pieds dans le plat. La culture c'est un construct social et dieu un ami imaginaire.
    Donc pour moi la culture propre a un pays cest juste l'histoire et ma "culture" me viens plus de la philosophie.

  • @aurelie6302
    @aurelie6302 2 года назад +2

    je suis métisse et de mon côté le plus dur c'est pas les différences culturelles entre mes parents (après ils parlent la même langue et ont la même religion ça aide aussi) mais plus le fait que dans mes deux pays je sois vue comme une étrangère et que parfois je reçois des commentaires xénophobes par des inconnus ou des commentaires désobligeants par ma propre famille

  • @joaomartins5790
    @joaomartins5790 11 месяцев назад

    14:00 très intéressant ton point et je le partage

  • @Ana-vs2pw
    @Ana-vs2pw 2 года назад +10

    Ce serait bien d’avoir des stats dessus comme aux États-Unis. Les résultats seraient intéressants.

    • @guybertrandbassanena958
      @guybertrandbassanena958 2 года назад

      @racisme systémique des charabia envers les noirs c est pas.une couleur mais ça pourrait être unnmelznfe

    • @guybertrandbassanena958
      @guybertrandbassanena958 2 года назад

      @racisme systémique des charabia envers les noirs c est un mélange donc les.deux donc au final il est pas noir vu qu il n à pas la peau marron

  • @EmergentSea
    @EmergentSea 2 года назад +6

    J'ai vraiment du mal avec ce débat parce que je ne comprends pas le sujet. Perso je suis réunionnaise donc je ne peux pas me mettre dans une case je ne connais pas mes ancêtres, s'ils étaient des esclaves africains, des maîtres/colons blancs, des Malgaches ou Indiens issus des vagues migratoires... Pour en rajouter une couche la plupart des gens en me voyant me pensent maghrébine de par mon phénotype. Je n'ai pas du tout ce rapport racialisé à l'identité. Je ne pense pas que la "mixité" des couples, en termes culturels, soit un problème. Là où les problèmes se rencontrent c'est quand soit l'un (ou sa famille) n'est pas ouvert aux autres cultures et/ou raciste, ou qu'il y a des traditions problématiques (misogynes par exemple). Sinon c'est une richesse de découvrir une autre cuisine, une autre langue, etc. Ce qui pose vraiment problème ce sont les couples inter-religieux (où les gens sont réellement impliqués dans leur foi), et potentiellement les couples inter-classes où il y a un mépris de classe et des habitus complètement décalés où on ne se comprend pas. Mais sinon si les 2 ont grandi dans le même pays et vivent selon le mode de vie de celui-ci, je ne vois pas en quoi ça pose problème. Au contraire on s'ouvre sur une autre culture et on apprend des choses. Après c'est à son entourage d'être ouvert aux autres et à la société de ne pas tout ramener à la couleur de peau ou l'ethnie.

  • @andredesjardins9284
    @andredesjardins9284 Год назад +4

    Moi je suis Canadien en couple mixte avec une adorable femme Malgache. Et je peux vous dire que c’est une femme absolument merveilleuse nous avons un fils de 7 ans et contrairement à toutes les femmes Nord Américaines que j’ai pus avoir dans ma vie, JAMAIS je ne retournerai en arrière. Pour moi la femme Africaine noire en tout cas la mienne; est au top des femmes
    Bien entendu je ne parle qu’en mon nom personnel.

  • @nanadiallo4675
    @nanadiallo4675 2 года назад +11

    Mais tu peux ne pas vouloir toi meme etre en couple mixte. Mais apres chacun fait ce qu’il veut on impose pas ses idees aux autres

  • @tonymichel8261
    @tonymichel8261 2 года назад +9

    En tant que métisse je ne me sens pas plus noir ou blanc, mais je suis métisse, je suis noir blanc ET métisse. Je suis fière de l'être. Donc quand ils disent que les métisses ne savent pas où ce placer, personnellement je le prend pas mal. Comme si t'es obligé de choisir noir ou blanc alors que non.

  • @merhunissa1
    @merhunissa1 2 года назад +13

    Je ne comprends même pas que l’on puisse dire j’aime ou je n’aime pas un couple mixte, je vois même pas où est la notion d’aimer là-dedans.
    Chacun fait ce qui lui plaît, et on choisit pas forcément d’être en couple mixte on tombe amoureux d’une personne qui se trouve être de la même origine ethnique ou non

    • @ala_dine2709
      @ala_dine2709 2 года назад +1

      Ah bon🥴

    • @merhunissa1
      @merhunissa1 2 года назад

      @@ala_dine2709 je conçois que l’on peu ne pas comprendre ou que l’on soit inquiet que 2 personnes de 2 cultures, religions ou d’apparence opposées se mettent en couple mais de là à dire « je n’aime pas la mixité de ce couple » c’est ridicule.

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      ​@@merhunissa1malheureusement cela existe.

  • @mlle6407
    @mlle6407 2 года назад +19

    Perso je préfère finir avec un homme de ma communauté, je serais beaucoup plus à l'aise, je me sentirais comme chez moi car je connais les codes,les habitudes ect... Il faut accepter que d'autres personnes ne soient pas pro métissage c'est un choix et ils ont leur raison , à partir du moment où ils n'imposent pas leur choix c'est leurs droits et même si ont est en 2022 c'est comme ça . J'ai l'impression qu'on n'est obligé d'être pour le métissage,si on n'est pas pour on est directement qualifié de raciste.
    On ne voit pas tous le métissage comme "l'avenir".

    • @dinak8884
      @dinak8884 2 года назад +1

      Comment voir le métissage comme l avenir ? Comment connaissant l histoire du peuple africain, et des métisses on pourrait qualifier ce statut de métisse comme une avancée ? Le métissage le mélange des cultures a toujours existé et s'est élargie outre mesure avec la mondialisation. En soit il n y a pas à être pour ou contre le métissage, on ne décidé pas pour les autres ce qu ils veulent dans leur vie. Pour ma part une personne CONTRE le multiculturalisme est soit peu ouverte d esprit soit très attachée à sa culture/tradition ...

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад +5

      Depuis quand le métissage est l'avenir de quelque chose? Cette phrase est complètement ridicule.

    • @mlle6407
      @mlle6407 2 года назад +8

      @@kostysng5296 Effectivement elle est très ridicule mais beaucoup de personnes utilisent cette phrase comme un slogan.

    • @mlle6407
      @mlle6407 2 года назад +8

      @@dinak8884 Certaines personnes disent ça dans le sens où elles pensent que le métissage est ce qui va régler le racisme alors que pas du tout.

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад +7

      @@mlle6407 Le métissage existe depuis la nuit des temps et ça a régler quel problème de racisme? Le racisme existe toujours, ces gens là essaye de se rassuré c'est tout.

  • @saraaerts1739
    @saraaerts1739 2 года назад

    Je suis métisse , mes deux parent sont métisse . Bref dans ma famille nous avons des générations de métisses. Comme tout métisse j’ai eu cette crise identitaire mais en grandit j’ai compris que je n’avais pas à faire un choix. J’ai tout simplement compris que je fait parti de deux cultures et je suis un mélange de deux couleurs. Et j’ai appris à en être fière !

  • @christopherka974
    @christopherka974 Год назад +1

    "...Comme tout le monde n'est pas fait pour l'ecole, tout le monde n'est pas fait pour les couples mixtes..." Le mot de la fin.

  • @LemonFalls
    @LemonFalls 2 года назад +4

    le hoodie d'ali est incroyable

    • @aliniaz2939
      @aliniaz2939 2 года назад

      Hahaha merci la miff 🔥

    • @DearBill
      @DearBill 6 месяцев назад

      @@aliniaz2939ton sweet est laid Ali. Mauvais goût !!

  • @TheMum93
    @TheMum93 2 года назад +6

    Parfois sans être mixte on est perdu

  • @nels0n.t123
    @nels0n.t123 2 года назад +2

    Toutes mes condoléances pour le papa, que Dieu vous protège.

  • @moa_33Elmha
    @moa_33Elmha Год назад +1

    Se qui sont dans les couples mixtes vivent dans une science-fiction !

  • @florencecarter8269
    @florencecarter8269 2 года назад +7

    Couples mixtes ou pas nous avons tous droit a l'amour ❤️

    • @zabinikom2919
      @zabinikom2919 Год назад

      Les blacks pour les blacks ça fait l'amour les arabes pour les arabes ça l'amour aussi pour en se mélanger !

    • @yikopfreui3537
      @yikopfreui3537 Год назад

      Les blacks préfèrent pas leur sœurs c'est triste

  • @Tanirte95
    @Tanirte95 2 года назад +3

    Vhallya et Ali je trouve leur argument pertinent et convaincant je fini par pensais qu'il ont bien raison au final en tout cas bravo à eux 👏

  • @technoword4840
    @technoword4840 2 года назад +1

    En vrai j’ai aimé l’échange

  • @elvin092
    @elvin092 8 месяцев назад

    Je suis pour 😊

  • @andyboika9191
    @andyboika9191 Год назад +6

    Je suis congolais née en France et je suis contre l'idéologie du métissage

    • @neurotoxique3181
      @neurotoxique3181 Год назад +1

      Et pourtant tu es né en France pays majoritairement blanc . Ca veut dire que tu ne cotoierais pas une française mais par contre tu veux bien vivre dans son pays. Ya rien qui te choque?

    • @macbloob
      @macbloob Год назад

      @@neurotoxique3181 Pourquoi ça choquerait ?

    • @KrisPetro
      @KrisPetro Год назад

      ​​@@neurotoxique3181 un français puis est né puis qui vit au Congo est-il obligé de côtoyer une Congolaise native autochtone ? Ton argumentaire ne tient pas pour le faire passer pour un raciste puis un xénophobe. Il a le droit d'être contre. Le pb est si on veut imposer son idéologie aux autres. Et selon moi c'est un français allogène d'origine congolaise mais pas un congolais autochtone ni natif.

  • @katoucha2007
    @katoucha2007 2 года назад +13

    En tant que métisse issus d'un couple mixte de deux origines complètement différentes (🇷🇸🇨🇲) j'ai eu la chance de grandir dans les deux pays et d'avoir mes deux parents (+ un entourage ouvert) qui ont su m'inculquer les deux cultures pour m'emmener à comprendre que je n'ai pas à choisir parce que la société veut je choisisse
    L'enfant métisse se sent toujours "perdu" parce que le monde n'accepte pas qu'il puisse être les deux (et c'est malheureux). Un métisse comme toutes personnes se posera toujours des questions sur lui même quand il se découvre/se cherche mais à la différence d'une personne "lambda" c'est son environnement qui fera qu'il se pose plus de questions sur qui il est ethniquement
    Il faut qu'on arrête de vouloir mettre les gens dans des cases, on est plus au 18e siècle
    Biologiquement on est les mêmes un asiatique peut faire un don à un amérindien etc
    Guys soyez juste bienveillant ✌🏽 (bon de nos jours apparemment il faut avoir bac +19766 pour l'être)

    • @casenlemafe1375
      @casenlemafe1375 2 года назад

      tu ne sera jamais lun entierement cest le pb du metissage

    • @katoucha2007
      @katoucha2007 2 года назад

      @@casenlemafe1375 Je (on) ne revendique pas être l'un entièrement car ça reviendrait à choisir (et c'est pas le but) de plus il n'y a pas de "problème" à ne pas être "un", c'est ça la beauté de la chose ne rien mettre en opposition et plutôt mettre en avant l'alliance via l'adn des peuples, de la culture et ce qui implique un mélange
      Si tu considère que le métissage a un problème aujourd'hui, commence à te poser des questions sur la conception du monde et son histoire

    • @casenlemafe1375
      @casenlemafe1375 2 года назад +1

      @@katoucha2007 je t’invite a tinteresser au plan kalergie et a l’anthropologie

    • @salviawisdom496
      @salviawisdom496 Год назад

      @@katoucha2007 Lorsqu'on est pas entièrement assimilé ou acculturé à une culture, on est pas issue de cette culture ci. Le fait que vous avez un parent camerounais ne fait pas de vous une camerounaise. Car être camerounais c'est d'abord une assimilation sociale, pas une histoire de gènes(d'abord que le sang camerounais n'existe pas). Appartenir à un peuple c'est être en total symbiose avec leur réalité, comprendre leur monde et penser comme eux, vivre totalement dans leur paradigme, les connaître et donner un avis à partir de celui-ci. C'est porter leur mentalité et leurs valeurs dans le cœur, ainsi qu'être né et évoluer entièrement dans leur culture. Ce n'est pas être issue des leur, et être aussi accrocher à un ou deux autres mondes. Donc c'est normal que certains d'entre eux vous ont perçu comme une étrangère, ajouter au fait que vous avez une apparence différente, vous n'avez pas raison de les blâmer. Je suppose même que vous avez plus vécu en Europe, car si vous étiez une métisse camerounaise bien encrée, vous ne devez jamais adopter ce genre de discours.
      Vous n'êtes pas issue de deux mondes, arrêtez de croire ça. Si vous l'étiez, les deux mondes devaient vous accepter. Avoir même quelques connaissances culturelles, ne vous rendront pas proche de ces deux peuples. Ils vous ferrons toujours sentir étrangère, car vous n'êtes pas des leurs acculturellement parlant.

  • @jephtucheshout7030
    @jephtucheshout7030 2 года назад +1

    Bv le hoodie moncler

  • @wassimradi7860
    @wassimradi7860 2 года назад

    Je suis d’accord avec Ali

  • @jamesoumar
    @jamesoumar 2 года назад +19

    22 ans de mariage dans un couple mixte et si c'était à refaire je serai partante.

    • @metoumax456
      @metoumax456 2 года назад

      Normal tu as des raisons bien vrai qu'il est des inconvénients et des avantages je vous comprends

    • @rosebleu3893
      @rosebleu3893 9 месяцев назад +1

      Beaucoup de femmes finissent seules avec des enfants car le noir est parti brouter ailleurs 😢

    • @bobchristophe2242
      @bobchristophe2242 7 месяцев назад

      @@rosebleu3893toujours le noir t’es sur ?

  • @erzulieab6089
    @erzulieab6089 2 года назад +4

    La blanche est bel et bien fétichiste
    Les filles noires je comprends çvius voulez pas passer pour des angry black women 😒
    Le debat était un peu vide

  • @ProutProust
    @ProutProust 5 месяцев назад

    Je suis pour le bonheur donc en faveur des couples mixtes et de leur amour sans frontières

  • @dnassri
    @dnassri 2 года назад +29

    Je suis un petit peu déçue, c'est un sujet hyper intéressant et actuel mais je trouve qu'on est restés trop en surface. Pk il n'y a pas eu d'autres cartes questions comme d'habitude? Et puis l'autre fille pour on avait l'impression qu'elle était plus contre, ya pas eu bcp d'arguments pour finalement. Une deuxième partie ça serait bien

    • @smartbaddiie
      @smartbaddiie 2 года назад +2

      C’est une discussion bateau sérieux. Et puis la forme « pour » ou « contre » ? Sérieux quoi..

    • @kwabenapoku2573
      @kwabenapoku2573 Год назад

      Le format n’était pas fait pour ça. Ca rentrait dans l’algorithme de youtube et il y’a eu plus de 100k donc c’est correct. Par contre rien ne t’empêchés toi de faire une vidéo avec un contenu qui te1 ferais PLAISIR A TOI

  • @aureliajoypae4596
    @aureliajoypae4596 2 года назад +7

    Je crois que c'est un peu hypocrite de dire que les enfants issus des couples mixtes auront les deux cultures. Il y aura toujours un coté qui prédominera. Je me trouve chanceuse d'etre une femme noire, congolaise qui connait l'histoire de son peuple sans équivoque et qui est les deux pieds dans sa culture. Je n'ai jamais eu de crise identitaire. Je suis en couple avec un italien qui est très traditionnel et qui est fier de sa culture et de sa langue. Je redoute un peu le futur. Je crois qu'il n'y a pas de réponses toutes faites. Merci beaucoup Sous Culture pour ce très bel épisode

    • @allmightyisthelord9459
      @allmightyisthelord9459 2 года назад

      Bah pourquoi tu redoutes,quand on se met ensemble on est prêt à partager les 2 culture,justement ya pas besoin d'avoir des enfants pour se poser ce genre de question.Il faut être prêt à faire des concessions mais des fois y'a pas besoin ...

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад

      Avec un Italien? Bon courage ma pauvre.

    • @aureliajoypae4596
      @aureliajoypae4596 2 года назад

      @@kostysng5296 franchement j'en aurai besoin. Rien que sa famille c'est l'enfer

    • @kostysng5296
      @kostysng5296 2 года назад +1

      Mais pourquoi tu te fait du mal pour rien? On a qu'une vie, pourquoi ce mettre avec une personne dont les parents ne veulent pas de toi? Hein? Y'a pleins d'hommes sur terre, ces gens là vont te faire vivre l'enfer tu l'a dis toi même, va chercher ton bonheur ailleurs, bonne chance.

    • @aureliajoypae4596
      @aureliajoypae4596 2 года назад

      @@kostysng5296 merci de tout coeur 🙏🏾😔

  • @lidou93
    @lidou93 2 года назад +5

    Une question qui nous vient du Moyen-âge...

  • @mus.s
    @mus.s 2 года назад +1

    Étant une grande fan de la chaine, je préfère nettement l'autre vidéo sur les couples mixtes appelée "Fétichisme ou solution au Racisme ?" que j'ai partagé sur tous mes réseaux ahah !
    Perso, je suis ni pour ni contre les couples mixtes. Je pars du principe que l'amour n'a AUCUNE couleur de peau. Dans le cas où l'on dit "J'ai jamais été avec un blanc", il y a une sacrée différence entre une préférence de couleur de cheveux qu'une préférence de couleur de peau, et je trouve ça bizarre de dire des choses pareilles, surtout après avoir fréquenté des hommes qui ont pour critère " la peau noire". De plus les femmes noires s'en foutent que des femmes blanches soient avec des noirs, sérieux on ne le dit jamais assez, j'ai l'impression que l'on passe pour des envieuses.
    Aussi, le souci de religion n'est pas un attrait discutable quand on sait qu'il y a des écarts religieux même si le couple est de la même origine. Bref, vos vidéos sont cool, continuez comme ça et prenez soin de vous !

  • @stephanewillem1074
    @stephanewillem1074 8 месяцев назад +1

    Contre a fond

  • @Mia-gi7wy
    @Mia-gi7wy 2 года назад +17

    Je suis tellement fière d'être métisse. C'est une richesse culturelle et identitaire énorme. On se sent unique aussi et le fruit d'un amour qui n'a pas de frontières.
    En revanche, les parents doivent faire attention à l'éducation et au milieu dans lequel l'enfant évolue. J'ai grandi dans un milieu à 90% blanc à l'école et j'ai eu du mal à accepter mon métissage pendant l'enfance et l'adolescence. C'est vraiment en grandissant qu'on se rend compte à quel point c'est génial d'être métisse. On peut se sentir plus proche d'une origine, parfois de l'autre et ça évolue en permanence, on n'a pas à choisir.

    • @sita6740
      @sita6740 2 года назад +1

      Je suis contente pour toi !

    • @wayloneblackside9220
      @wayloneblackside9220 2 года назад

      En gros juire des privilèges blanc c ça c pitoyable le métissage 🤢🤢

    • @wayloneblackside9220
      @wayloneblackside9220 2 года назад

      @@Mia-gi7wy c ça fière d être noir être le descendant des vaillants mais toi t es quoi fruit d'un amour de complexés

    • @wayloneblackside9220
      @wayloneblackside9220 2 года назад

      @@Mia-gi7wy ok chacun a sa mentalité bonsoir et merci

    • @naho0baby23
      @naho0baby23 2 года назад +1

      Trop touchant ton message , contente pour toi ☺️

  • @ricocharles3216
    @ricocharles3216 2 года назад +5

    Où sont les asiatiques un peu dans les débats ? C'était l'occasion dans mettre mais non comme d'habitude toujours les mêmes minorité , il faut changer un peu le métissage c'est pas que noir et blanc ,

  • @NinaNina-mq6qt
    @NinaNina-mq6qt 2 года назад +1

    Comme quoi, c’est vraiment l’homme qui divise vraiment l’homme

  • @miso9441
    @miso9441 2 года назад +2

    Je suis en couple mixte, tout les 2 africains de l'ouest mais pas du même pays et ni de la même religion. J'ai grandit en France, lui au bled. Au niveau de la culture on peu dire qu'à 80% sa se ressemble.
    Oui c'est pas simple tout les jours, surtout quand on a des mentalités assez différentes. Le poids de la culture sème parfois la discorde c'est compliqué car on s'écharpe chacun veut avoir raison et la fierté est un trait qu'on a en commun. Je dois parfois lui faire comprendre qu'en venant en France, il ne pouvais pas agir comme s'il était au pays et qu'il devait s'adapter à la vie française. Je lui ai fait comprendre qu'il ne fallait pas qu'il s'attende à ce que je vive comme les femmes de son pays et que lui n'était pas le chef.
    A nos debut, une fois nous sommes allés chez des amis à lui, la femme était à la cuisine et il ma demander d'aller l'aider ! Une fois terminer là-bas je l'ai pas loupé car je n'ai pas apprécier de jouer les boniche pendant que monsieur discutait tranquillement assis. Évidemment pour certain ce n'est peut-être rien car ils ont toujours été habituer a ça. Ma mère la fait et c'est quelque chose que je déteste.
    Au niveau de la religion il a compris qu'une conversion était inenvisageable de ma part ! Sa famille vivant au bled, dans les prochaines années nous irons là-bas afin de les rencontrés je m'attends deja a ce qu'on me parle de ça voir m'attirer dedans mais je suis armée pour faire face à ça.
    Nous avons un fils ensemble. Nous lui inculquerons nos 2 religion et pas question qu'une religion que ce soit par la pratique ou par des choses de la vie courante prenne le dessus sur l'autre. Mon enfant mangera ce que je lui donne puisque rien ne me l'interdit lui fera a sa convenance.
    Nous nous aimons donc chacun doit faire un effort de son côté afin que le couple puisse avancer même s'il y a des obstacles parfois dur à surmonter mais pas impossible.

    • @jmv6192
      @jmv6192 Год назад

      Je suppose que l’un d’entre vous est musulman???

    • @miso9441
      @miso9441 Год назад

      @@jmv6192 Oui lui.

    • @jmv6192
      @jmv6192 Год назад

      @@miso9441 merci🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽je l’ai ressenti tout de suite. C’est que les religions ce n’est pas très facile

    • @miso9441
      @miso9441 Год назад

      @@jmv6192 C'est surtout une question de dosage. Je vois dans la plus part des couples que l'un soit musulman, ou l'autre soit chrétien ou le plus courant athée, qu'il y a toujours un des deux qui le plus de concession ou s'efface. A la fin, à force de ne plus exister ou d'être façonné au modèle souhaité de l'autre, un des deux craque et le couple fini par imploser.
      Pour dire vrai,nous nous sommes jamais vraiment prit la tête à propos de la religion, car chacun a mis carte sur table dès le départ (surtout moi) donc nous savons à quoi nous en tenir. Je suis consciente que ce n'est pas si simple pour tout le monde, mais les choses les plus importantes pour que sa marche son, de savoir ce que l'on veut, d'être clair, et honnête afin d'éviter tout malentendu ou confusion.

    • @jmv6192
      @jmv6192 Год назад

      @@miso9441 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽vous êtes très intelligente , c’est important de poser des conditions dès le début et de s’y tenir. Je ne me verrai pas non plus me convertir parce que mon partenaire n’a pas la même religion que moi.merci de m’avoir répondu. Pleins de choses votre couple🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽