Salut Simon, Je suis traceur pour l'Ultra des Coursières, et j'utilise fréquemment l'outil Strava pour préparer des nouveaux parcours. L'appli Suunto est effectivement bien, mais le fait de ne pas avoir d'interface web est un vrai handicap quand on n'aime pas tracer sur smartphone. J'ai aussi utilisé pendant des années calcul itinéraire, basique mais efficace. Merci pour le tuyau, l'ajout des fonds de carte IGN rend le traceur Strava vraiment complet 👍.
J’utilise Komoot mais parfois les données sont un peu erronées, surtout dans des coins peu connus. Depuis que je vis en Suisse, j’utilise Swisstopo qui est vraiment bien fait pour le tracé d’itinéraire avec la possibilité de voir les chemins qui sont fermés suite à des éboulements ou autre. C’est naturellement disponible uniquement sur le territoire Suisse. Si jamais tu as l’occasion d’aller courir ou faire du ski de rando la bas, c’est vraiment un must. Après ta vidéo, je vais me pencher un peu plus sur le tracé d’itinéraire avec Strava. Je l’avais testé il y a 3-4 ans et je n’étais pas convaincu. Super vidéo, comme dhabitude ..
Super vidéo, je n'avais jamais vu le traceur d'itinéraire de Strava qui m'a l'air très bien fais en effet ! Il faus tout de même noter qu'Openrunner coûte 30€ à l'année donc pour ceux qui n'ont pas Strava comme moi c'est le meilleur compromis : cartes IGN, openstreetmap, quelques cartes étrangère mais aussi Google maps avec la streetview. Je trouve personellement que l'implantation des cartes maps est super utile pour le vélo de route, les fond IGN et openstreetmap ne sont pas vraiment lisible pour un tracé sur de grandes distances en vélo. On peut afficher plusieurs itinéraire en même temps, les combiner, et visuellement c'est beau bref le top et en plus c'est français !
Je suis bien d'accord, Openrunner fonctionne très bien pour ceux qui n'ont pas Strava. Moins cher, calculateur d'itinéraire automatique, cartes IGN... il manquerait juste la carte de chaleur.
avec strava premium on a accès a Fatmap aussi et pour les tracé en montagne c'est lui que j'utilise personnellement et le traceur strava plus pour la ville sinon super vidéo
Je ne connaissait pas cette solution et c'est vrai que çà a l'air plutôt puissant !!! Merci pour cette présentation. Visu GPX utilies également les heat map, par contre je pense qu'il regroupe les heat vélo et course à pied...
Merci pour la vidéo. En fonction de l'utilisation, je mixe assez bien entre Strava, Komoot et Suunto (et Fatmap). Strava est généralement le plus performant pour les séances course à pied et vélo. Komoot est davantage pratique pour le vélo type gravel effectivement pour la richesse des infoirmations de terrains (photos et partage de la communauté). Pour les activités hivernales, le must reste Suunto et Fatmap! Curieux de voir comment Strava va réussir à intégrer Fatmap dans son système. S'ils y parviennent correctement, ça sera top :)
Intéressant ! Merci pour cette vidéo. Perso j'utilise Strava aussi (surtout l'option de tracé automatique quand je suis en vacances, ou dans des endroits que je ne connais pas trop). Pour les courses ou les trails longs ou j'ai besoin d'une intégration poussée des waypoints (notamment pour le pacing et les temps de passage) j'utilise plotaroute, qui a un outil d'estimation du temps en fonction du dénivelé assez performant.
Merci pour la vidéo ; effectivement Strava avec son énormes base d’abonné surpasse les autres ; je suis aussi ok avec toi sur le fait que l’app Suunto est excellente et bien meilleure que celle de Garmin ; pour info même sans avoir une montre Suunto on peut quand même l’utiliser
Suis utilisateur Strava très régulier et je suis full d’accord avec ton avis notamment sur l’application moins ouf. Si je devais rajouter un truc sur le traceur d’itinéraire c’est de pouvoir « segmenter » l’illustration du profil afin de pouvoir avoir les caractéristiques entre deux points. Pour par exemple connaître le dénivelé entre deux points, la pente moyenne, etc …
Pour l'instant je trace bcp avec koomot en montagne et parallèlement je vérifie les chemins quand j'ai un doute avec IGN. Les plus les cartes de pentes très bien fait, les photos du terrain, l'estimation temps qui est adaptable et donne une idée du tps, la navigation hors ligne très pratique, et des cartes international #suisse #italie À noté aussi les propositions d'itinéraire automatique selon les data qui peuvent être assez pertinent en trail/rando si on veut un tracé safe sans trop de prise de tête. Point négatif des chemins pas toujours praticable ou même existant, les cartes de chaleur peuvent manquer (c'est cependant relatif car parfois des sentiers existant non marqué sur IGN sint découvert ainsi)
En parlant d'IGN, l'app IGN (uniquement appli) est assez intéressantes également pour avoir ces cartes dans la poche ! Et effectivement Strava est game changer sur les cartes, et c'est pour moi la seule grosse plus-value du premium. Je trouve quand même ça un peu cher pour toute une saison... En se prenant un peu la tête et en croisant Géoportail avec Garmin Connect, on arrive à s'en sortir aussi !
Locus map..! Création d'itinéraire extrêmement facile. Possibilité de charger les fonds de carte hors ligne genre opentopo (+ ajout manuel des cartes IGN possible et carte de chaleur Strava)... Export GPX etc... Même en version gratuite !
Et Polar qui n'a toujours pas sa propre solution pour tracer des itinéraires ; ils font croire que c'est gratuit en passant par leur partenaire Komoot, mais comme le dit très bien Simon, les régions de cartes sont payantes (sauf la 1ère). Très intéressant les cartes de chaleur en VTT, pour éviter des vieux singles qui se referment, et découvrir de nouveaux qui sont ouverts.
Salut à tous, quelque chose d’important dont je n’ai jamais entendu parlé encore c’est le maillage des cartes qui diffère en fonction de l’application et donc change le dénivelé parfois de manière conséquente : l’IGN utilise un maillage au mètre carré il me semble alors que d’autres utilisent un maillage beaucoup plus large ce qui rend les petites irrégularités du parcours invisibles et fausse le résultat ex: un sentier assez irrégulier autour de chez moi qui mesure moins de 20km peut avoir presque 250mètres de d+ en moins sur Strava ou l’application Garmin par rapport à l’application IGNrando que j’utilise , ça peut donc à terme considérablement fausser l’entraînement et le ressenti de l’effort sur les séances à mon avis
De mon point de vue c'est plutôt IGN qui est moins précis et qui surestime le dénivelé. Ça peut être un problème pour planifier le parcours mais une fois que tu enregistres avec une montres barométrique tu n'as plus ce problème et le dénivelé est le dénivelé vrai.
Bonne vidéo encore. Top. Par contre attention à la carte de chaleur, je pense qu’il manque une option pertinente : pouvoir commenter les itinéraire/cartes, pour indiquer si un chemin n’est plus d’actualité. Ex récent : en rando je souhaite raccourcir et décide donc de suivre un chemin via la carte chaleur, pas de chance il était plus du tout entretenu et impraticable, j’ai dû revenir en arrière (il devait dater de plusieurs mois/années)…
Salut Simon, comme toi j'utilise de plus en plus le traceur de Strava. En paramètre j'ai remarqué que tu sélectionnes course à pied alors que le mode trail est disponible, y a-t-il une raison particulière ? J'ai pu voir que si on dessine une trace et qu'on switch ce paramètre, le calculateur s'adapte et change quelques points de parcours.
Encore une vidéo au top ! Il y a un truc qui m’a fait rester chez Komoot, c’est le fait de configurer l’itinéraire en mode « boucle ». Je ne sais pas sur Strava si cela a été ajouté depuis. Aussi, je n’avais pas trouvé comment exporter les tracés sur ma montre. Je viens de regarder, je ne trouve toujours pas, comment tu as fait ? Encore merci pour ces chouettes vidéos.
Год назад
Au moment de l'enregistrement, il faut s'assurer que l'étoile orange est activée. Ensuite, si on a synchronisé l'app de la montre GPS avec Strava, alors pour Garmin, Suunto et Coros (et même Polar je crois bien), cela arrive directement dans l'application en question et on peut le basculer sur la montre. C'est même automatique chez Garmin lorsque la montre ou le compteur GPS vélo se synchronise avec le téléphone.
@ ah génial je vais regarder ça tient ! Sur Komoot il faut une appli Komoot sur la montre ! Quand je parle de boucle c'est que sur Komoot tu peux soit comme dans ta vidéo faire le tour que tu souhaites point par point, soit tu configure en "boucle" et ton tracé sera toujours une boucle qui revient au point de départ. cela permet dès le départ d'avoir toujours une boucle et tu l'agrandie en fonction de là où tu veux passer. Encore plus sexy quand tu vas dans des endroits que tu ne connais pas cela fait office de suggestion permanente. Et dans tous les cas tu vois toujours le kilométrage et dénivelé de tut le circuit.
Merci pour la vidéo, j'utilise la même méthodologie, Strava au top. Par contre de mon côté, c'est extrêmement lent (beaucoup de latence, aucune fluidité) quand je veux tracer un itinéraire sur Strava malgré la désactivation des différentes options (depuis n'importe quel navigateur). Est-ce que quelqu'un a le même problème et/ou potentiellement une solution?
J'utilise beaucoup strava pour générer une trace et c'est vrai que ca fonctionne bien. mais je trouve dommage que le profil altimétrique soit disponible qu'une fois la trace enregistrée. Ca devrait être dynamique afin de savoir si l'on crée un UP and DOWN ou vallonnées avec des bosse successives en temps réel.
Год назад
C'est vrai, cela rejoint mon commentaire sur l'application mobile qui n'est pas la meilleure.
Salut Simon,
Je suis traceur pour l'Ultra des Coursières, et j'utilise fréquemment l'outil Strava pour préparer des nouveaux parcours.
L'appli Suunto est effectivement bien, mais le fait de ne pas avoir d'interface web est un vrai handicap quand on n'aime pas tracer sur smartphone.
J'ai aussi utilisé pendant des années calcul itinéraire, basique mais efficace.
Merci pour le tuyau, l'ajout des fonds de carte IGN rend le traceur Strava vraiment complet 👍.
J’utilise Komoot mais parfois les données sont un peu erronées, surtout dans des coins peu connus.
Depuis que je vis en Suisse, j’utilise Swisstopo qui est vraiment bien fait pour le tracé d’itinéraire avec la possibilité de voir les chemins qui sont fermés suite à des éboulements ou autre. C’est naturellement disponible uniquement sur le territoire Suisse. Si jamais tu as l’occasion d’aller courir ou faire du ski de rando la bas, c’est vraiment un must.
Après ta vidéo, je vais me pencher un peu plus sur le tracé d’itinéraire avec Strava. Je l’avais testé il y a 3-4 ans et je n’étais pas convaincu.
Super vidéo, comme dhabitude ..
Bonjour compatriote 😎
Super vidéo, je n'avais jamais vu le traceur d'itinéraire de Strava qui m'a l'air très bien fais en effet ! Il faus tout de même noter qu'Openrunner coûte 30€ à l'année donc pour ceux qui n'ont pas Strava comme moi c'est le meilleur compromis : cartes IGN, openstreetmap, quelques cartes étrangère mais aussi Google maps avec la streetview. Je trouve personellement que l'implantation des cartes maps est super utile pour le vélo de route, les fond IGN et openstreetmap ne sont pas vraiment lisible pour un tracé sur de grandes distances en vélo. On peut afficher plusieurs itinéraire en même temps, les combiner, et visuellement c'est beau bref le top et en plus c'est français !
Je suis bien d'accord, Openrunner fonctionne très bien pour ceux qui n'ont pas Strava. Moins cher, calculateur d'itinéraire automatique, cartes IGN... il manquerait juste la carte de chaleur.
Point positif pour strava : avec l’abonnement on a accès à la version pro de FatMap pour le ski de rando !
A noter que pour ceux qui sont encore étudiants, Strava propose une offre à moitié prix soit 2,50€ par mois
avec strava premium on a accès a Fatmap aussi et pour les tracé en montagne c'est lui que j'utilise personnellement et le traceur strava plus pour la ville
sinon super vidéo
Je ne connaissait pas cette solution et c'est vrai que çà a l'air plutôt puissant !!! Merci pour cette présentation. Visu GPX utilies également les heat map, par contre je pense qu'il regroupe les heat vélo et course à pied...
Merci pour cette vidéo tuto. J’utilise aussi Strava pour mes sorties vélo. Et j’ai installé Chrome avec l’extension maintenant 😊
Merci encore une fois Simon. Comme lors du confinement, c’est juste top !
Merci pour la vidéo. En fonction de l'utilisation, je mixe assez bien entre Strava, Komoot et Suunto (et Fatmap). Strava est généralement le plus performant pour les séances course à pied et vélo. Komoot est davantage pratique pour le vélo type gravel effectivement pour la richesse des infoirmations de terrains (photos et partage de la communauté). Pour les activités hivernales, le must reste Suunto et Fatmap! Curieux de voir comment Strava va réussir à intégrer Fatmap dans son système. S'ils y parviennent correctement, ça sera top :)
Intéressant ! Merci pour cette vidéo. Perso j'utilise Strava aussi (surtout l'option de tracé automatique quand je suis en vacances, ou dans des endroits que je ne connais pas trop). Pour les courses ou les trails longs ou j'ai besoin d'une intégration poussée des waypoints (notamment pour le pacing et les temps de passage) j'utilise plotaroute, qui a un outil d'estimation du temps en fonction du dénivelé assez performant.
Bonjour Simon, peu de nouvelles de Stoots, on espérait une Kiska 3 avec la batterie easy lock… des nouvelles de cette belle boutique ?
Je viens d’acheter une fenix7s ça tombe à pic merci Simon
Merci pour la vidéo ; effectivement Strava avec son énormes base d’abonné surpasse les autres ; je suis aussi ok avec toi sur le fait que l’app Suunto est excellente et bien meilleure que celle de Garmin ; pour info même sans avoir une montre Suunto on peut quand même l’utiliser
top l'extension pour strava ! merci simon !
MERCI POUR L'EXTENSION 😮
pouaaaah dinguerie l'extension carte IGN pour strava ! merci pour le partage
Suis utilisateur Strava très régulier et je suis full d’accord avec ton avis notamment sur l’application moins ouf. Si je devais rajouter un truc sur le traceur d’itinéraire c’est de pouvoir « segmenter » l’illustration du profil afin de pouvoir avoir les caractéristiques entre deux points. Pour par exemple connaître le dénivelé entre deux points, la pente moyenne, etc …
Pour l'instant je trace bcp avec koomot en montagne et parallèlement je vérifie les chemins quand j'ai un doute avec IGN. Les plus les cartes de pentes très bien fait, les photos du terrain, l'estimation temps qui est adaptable et donne une idée du tps, la navigation hors ligne très pratique, et des cartes international #suisse #italie
À noté aussi les propositions d'itinéraire automatique selon les data qui peuvent être assez pertinent en trail/rando si on veut un tracé safe sans trop de prise de tête.
Point négatif des chemins pas toujours praticable ou même existant, les cartes de chaleur peuvent manquer (c'est cependant relatif car parfois des sentiers existant non marqué sur IGN sint découvert ainsi)
Hâte de voir la série vélo !!!
En parlant d'IGN, l'app IGN (uniquement appli) est assez intéressantes également pour avoir ces cartes dans la poche !
Et effectivement Strava est game changer sur les cartes, et c'est pour moi la seule grosse plus-value du premium. Je trouve quand même ça un peu cher pour toute une saison... En se prenant un peu la tête et en croisant Géoportail avec Garmin Connect, on arrive à s'en sortir aussi !
Locus map..! Création d'itinéraire extrêmement facile. Possibilité de charger les fonds de carte hors ligne genre opentopo (+ ajout manuel des cartes IGN possible et carte de chaleur Strava)... Export GPX etc... Même en version gratuite !
GPX Studio, comme Strava mais gratuit (et avec les cartes de chaleur).
Et Polar qui n'a toujours pas sa propre solution pour tracer des itinéraires ; ils font croire que c'est gratuit en passant par leur partenaire Komoot, mais comme le dit très bien Simon, les régions de cartes sont payantes (sauf la 1ère).
Très intéressant les cartes de chaleur en VTT, pour éviter des vieux singles qui se referment, et découvrir de nouveaux qui sont ouverts.
Salut à tous, quelque chose d’important dont je n’ai jamais entendu parlé encore c’est le maillage des cartes qui diffère en fonction de l’application et donc change le dénivelé parfois de manière conséquente : l’IGN utilise un maillage au mètre carré il me semble alors que d’autres utilisent un maillage beaucoup plus large ce qui rend les petites irrégularités du parcours invisibles et fausse le résultat ex: un sentier assez irrégulier autour de chez moi qui mesure moins de 20km peut avoir presque 250mètres de d+ en moins sur Strava ou l’application Garmin par rapport à l’application IGNrando que j’utilise , ça peut donc à terme considérablement fausser l’entraînement et le ressenti de l’effort sur les séances à mon avis
De mon point de vue c'est plutôt IGN qui est moins précis et qui surestime le dénivelé. Ça peut être un problème pour planifier le parcours mais une fois que tu enregistres avec une montres barométrique tu n'as plus ce problème et le dénivelé est le dénivelé vrai.
Bonne vidéo encore. Top. Par contre attention à la carte de chaleur, je pense qu’il manque une option pertinente : pouvoir commenter les itinéraire/cartes, pour indiquer si un chemin n’est plus d’actualité. Ex récent : en rando je souhaite raccourcir et décide donc de suivre un chemin via la carte chaleur, pas de chance il était plus du tout entretenu et impraticable, j’ai dû revenir en arrière (il devait dater de plusieurs mois/années)…
Salut Simon, comme toi j'utilise de plus en plus le traceur de Strava.
En paramètre j'ai remarqué que tu sélectionnes course à pied alors que le mode trail est disponible, y a-t-il une raison particulière ?
J'ai pu voir que si on dessine une trace et qu'on switch ce paramètre, le calculateur s'adapte et change quelques points de parcours.
Top vidéo comme d’hab Simon ! Est ce que quand tu traces via Strava mobile tu peux envoyer le GPX direct sur la montre ?
Il me semble que l'extension Strava Enhanced maps existe aussi pour firefox
Interressant merci
Encore une vidéo au top !
Il y a un truc qui m’a fait rester chez Komoot, c’est le fait de configurer l’itinéraire en mode « boucle ». Je ne sais pas sur Strava si cela a été ajouté depuis.
Aussi, je n’avais pas trouvé comment exporter les tracés sur ma montre. Je viens de regarder, je ne trouve toujours pas, comment tu as fait ?
Encore merci pour ces chouettes vidéos.
Au moment de l'enregistrement, il faut s'assurer que l'étoile orange est activée. Ensuite, si on a synchronisé l'app de la montre GPS avec Strava, alors pour Garmin, Suunto et Coros (et même Polar je crois bien), cela arrive directement dans l'application en question et on peut le basculer sur la montre. C'est même automatique chez Garmin lorsque la montre ou le compteur GPS vélo se synchronise avec le téléphone.
Qu'entends-tu par l'intinéraire en mode boucle ?
@ ah génial je vais regarder ça tient ! Sur Komoot il faut une appli Komoot sur la montre ! Quand je parle de boucle c'est que sur Komoot tu peux soit comme dans ta vidéo faire le tour que tu souhaites point par point, soit tu configure en "boucle" et ton tracé sera toujours une boucle qui revient au point de départ. cela permet dès le départ d'avoir toujours une boucle et tu l'agrandie en fonction de là où tu veux passer. Encore plus sexy quand tu vas dans des endroits que tu ne connais pas cela fait office de suggestion permanente. Et dans tous les cas tu vois toujours le kilométrage et dénivelé de tut le circuit.
Merci pour la vidéo, j'utilise la même méthodologie, Strava au top. Par contre de mon côté, c'est extrêmement lent (beaucoup de latence, aucune fluidité) quand je veux tracer un itinéraire sur Strava malgré la désactivation des différentes options (depuis n'importe quel navigateur). Est-ce que quelqu'un a le même problème et/ou potentiellement une solution?
Decathlon Outdoor est gratuit et propose des tracés guidés vocalement
J'utilise beaucoup strava pour générer une trace et c'est vrai que ca fonctionne bien.
mais je trouve dommage que le profil altimétrique soit disponible qu'une fois la trace enregistrée.
Ca devrait être dynamique afin de savoir si l'on crée un UP and DOWN ou vallonnées avec des bosse successives en temps réel.
C'est vrai, cela rejoint mon commentaire sur l'application mobile qui n'est pas la meilleure.
@, mais je parle de l'application Web sur ordinateur
Pour le coup il y a le profil qui se crée en direct sur la version web. Il y a une petite flèche en bas à droite pour le montrer@@olivier-leglapeut
@ ah oui en effet j'avais jamais cliqué sur la petite flèche..., merci pour l'info 😉
Beaucoup de parlottes pour pas grand chose