J'ai arrêté mes études en bac+4 infirmiers responsable des soins généraux ! Vous avez parfaitement décrit le terrain du monde hospitalier ! Merci RTBF ! Merci aux journalistes pour ce travail de qualité. Toute la population belge devraient regardaient ce reportage pour s'en rendre compte. Qu'on est face au mur !
@@smartbien-etrebusiness6412 J'ai bossé en interim à gauche à droite et je me ré-oriente vers un nouveau domaine. Si vous avez de la famille qui veut faire ce métier. Faites les réfléchir à deux fois. Vous sortez de là épuiser mentalement et physiquement et anéantit par l'opposé de ce qu'on vous apprend en théorie ...
Continuons à dénigrer nos infirmiers et infirmières que nous applaudissions il y a peu. Quand tous seront partis vers d’autres professions, on aura l’air malin ! Belgique où France même combat , protégeons ceux qui nous soignent en prenant tant de risques.
Selon l’OCDE, le taux d'impôt composite (théorétique) en Belgique est de 25% et le taux de taxation effective est de 9%. Ceci implique que une grande parti des entreprises ne paient pas d ’impôt sur leurs bénéfices. Ce sont pas les entreprises petites et moyennes que sont favoriser dans ce matière. C'est Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook) Total, Eni, Vattenfall etc qui sont fortement favoriser. Le résultat est que les Belges perdent 172 milliard d'euro chaque année qui pouvait être investi dans la communauté.
Pour être infirmier depuis 10 ans en soins intensifs, je vous l'assure c'est l'horreur. Parfois plus de 50h par semaine, nuit et matin qui s'enchaîne, chambre à laver soi même, tout l. Administratif à faire, 1 week end sur 2 à travailler, des heures sup non payées car récupérable en congés, que tu sais qd même pas prendre a cause du peu de personnel, la transgression de ses limites et compétences en réalisant des soins réservés aux médecins.... Et j'en passe ! Cerise sur le gâteau c'est les 285 e de primes pour mes 2 ans de covid en usi... Tout ça pour 2000 euros nets..... Alors quand on essaye de revaloriser le métier en présentant ça comme un métier louable, beau, d'esprit d'équipe ou encore d'une vocation superbe.. Pffff j'ai envie de vomir. Et d'enchaîner un ou deux politiques au passage. Il est temps de revaloriser les salaires et arrêter de chercher des pseudo-solutions ! Pareils pour les enseignants policiers pompiers et autres que j'aurais oublié.
J'ai fais une premiere année d'infirmier que j'ai arrêté au bout de 7 mois car on me vendait les conditions de travail comme les votre et ca m'angoissait de plus en plus. A l'heure d'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir une sorte de regret d'avoir arrêté et je me demande si le métier en valait vraiment la peine. Est ce que c'est si difficile que ca? Est ce que j'aurais du continuer et laisser une chance à ce métier? Peut être que les avis négatifs n'étaient pas partout. Je ne sais pas. Je vais me réorienter en BTS Analyse de Biologie Médicale sans jamais savoir si j'ai bien fait de quitter la formation d'infirmier
@@TheLegend-ph5pn Infirmier c'est très difficile, si vous y retournez attendez-vous à faire de grands sacrifices, plus le temps passe plus ça s'aggrave, ça ne s'améliorera pas avec le temps. Je comprends votre interrogation concernant la vocation du métier mais croyez-moi vous avez bien fait de vous orienter ailleurs, vous avez sauvé votre santé ! Mais si c'est plus fort que vous et que vous déciderez de devenir infirmier car malgré tout il y'a pénurie, ok mais il vous faudra donner votre corps et votre âme !
@@sensei_killer8191 j'ai donc bien fais de m'arrêter ici. Je peux finalement supprimer ce remords. Peut etre que dans un autre monde, où les conditions seraient meilleures, ca aurait été un métier qui me conviendrait.. en esperant que le métier de technicien de laboratoire soit tout de même plus facile et intéréssant. Merci de votre réponse qui me permets de relativiser
Respect à ces gens qui sauvent des vies malgré la surcharge de travail. C'est la logique en Belgique, pénurie dans tous les domaines et des milliers de gens diplômés au chômage, cherchez l'erreur...
@@redhozki je comprends... toujours en sous effectif certaines deviennent méchante et désagréable... ms il faut penser aux personnes qui y sont eux n ont rien demandé
Je suis né en France, et je suis maintenant infirmier aux USA. Il est pour moi hors de question de retourner travailler dans quelque pays européen que ce soit. Je gagne en une semaine ce que l'infirmer français gagne en plus d' un mois. De plus, je serais bientôt infirmier en pratiques avancées, et j'aurai des compétences comparables à un médecin.
Étant dans le métier , on aimerais tous et toutes que celui ci soit reconnue comme métier pénible et lourds. La différence aux USA , c'est que les soins sont hyper chère si vous n'avez pas un peu d'assurance correcte or la plus part des gens ne savent pas s'en payer une. Chaque pays à ses avantages et ses inconvénients . Je suis heureuse pour vous que vous ayez trouver une place où on vous respect et où vous avez le plaisir de travailler. Bien le bonjour à un pays qui m'a tjs fait de l'oeil. Bonne continuation
Vous avez très bien fait car aux USA les techniques et innovations médicales sont bien plus en avance qu'en France et en Europe et les conditions de travail sont bien meilleurs ! Moi j'en ai marre d'exercer mon métier d'infirmière en France payé entre 12 à 14 € de l'heur brute (9 € net de l'heure) avec toutes les responsabilités et la pénibilité du métier dans des services avec une surcharge de travail énorme !!!!
Moi qui croyais que la Belgique était un eldorado (suis ide française), ben.....non non. C'est comme chez nous. Je me reconnais tellement dans ce doc. Les mêmes propos, les mêmes gestes, les mêmes pensées. Bien à vous chères collègues belges.
ERREUR..LA BELGIQUE ETAIT TRES TRES BIEN...C EST LA FRANCE QUI DEBORDE EN MAL BOLCHEVIQUE SUR TOUTE NOTRE BELLE ET HEUREUSE EUROPE...DEPUIS 1789, VOUS ETES LE MALHEUR DE TOUS L OUEST....LA FRANCE EST LA POUR METTRE A GENOUX ET ANEANTIR LE CATHOLICISME ....MAIS VOUS REVEZ SION, VOUS REVER
mais la vraie question que j'attendais la réponse, c'est pourquoi l'état ne recrute pas mais il est prêt à débourser de grandes sommes à la sous-traitance??????????? La cause est purement politique. avant de voir le recrutement des étrangers.!!!!!!! façon de détourner le regard des gens sur le vrai problème. le libéralisme moderne inhumain. bravo Olivier qui a dit non.
Moi même infirmière je ne supporte plus cette façon de travailler. Comme cité dans la vidéo : travail à la chaîne voir pire. La qualité des soins est vachement en danger. Courage aux collègues …!
LES CAUSES PRINCIPALES N'ONT NULLEMENT ÉTÉ ÉVOQUÉES; à savoir, quelle est la cause de ce manque de personnel hospitalier ? Si je ne me trompe, d'une part parce que ces établissement sont en bourse et cela devrait être absolument défendu par les gouvernements. D'autre part, parce que la vaccination est devenue obligatoire pour le personnel. C'est compréhensible que certaines personnes (conscientes de la réalité) ne veuille prendre le risque de perdre leur santé pour sauver celle des autres. C'est là qu'il faut prendre des décisions fermes!
@@maximemax7312 bonjour, continuez à garder les yeux bien ouverts et à rester conscients. Le monde va changer et c'set cela qui pourra nous sauver, si un sauvetage sera possible. Tenez bien forts! Bien à vous J.P.
Que l'on construise les hôpitaux, avec crèches et écoles ét logements des personnels. Prix de logement social. Et qu'on permette de travailler à des heures fixes, d'avoir des heures de sommeil fixes. Mieux vaut travailler toujours de nuit que parfois le matin, parfois le soir, parfois la nuit... Puis, si on doit traverser deux-trois fois par jour la ville pour un bout du shift du jour - deux heures le matin , trois 'l'après-midi,.... et encore s'arranger pour l'école de l'un, la crèche de l'autre, or si il y a malade ou.... ... pays en voie de sous-développement, Union Européenne....
Laissons les familles participer au maximum ! Celles qui peuvent ou veulent faire les soins d’hygiène, repas, réconforter etc soulageraient déjà un peu.
Cette directrice qui répète 4 fois "on doit se poser les bonnes questions" tout en sachant qu'elle n'en fera rien est le parfait exemples des carrièristes pour qui les conséquences de leur actes ne posent aucunes questions tant qu'ils sont couverts, et que la carrière avance. Ce système est un monstre.
permettez moi de vous dire que je suis scandalisé par le suivie de votre documentaire. Imaginez, je suis d'origine Suisse, souffrant d'une maladie depuis ma naissance, et suis suivie par une spécialiste régulièrement pour cause on ma retiré une grande tumeur au cerveau bref En Suisse les soins de Santé sont parmi les plus élevé au monde, et les assurance aussi par dessus le marcher ne couvre pas entièrement certain soins qui pour moi sont très important. Bref, je croyais que dans mon pays ce faire soigner était un lux total Mais après avoir suivis ce reportage incroyable croyez moi ou Non ! heureusement que nous avons refusé il y a 20 ans de rentrer dans l'union européenne . car j'ai remarqué que dans certains membre de l'union, les choses ce ressemble de plus en plus. Bref. je suis scandalisé comment ce Pays la Belgique peu ce permettre de mettre des vie en Danger Oui ! je ne ménage pas ce mots.
On se demande encore pourquoi il y a de moins en moins l’infirmier en Belgique ??? Qui veut travailler pendant des heures et des heures, des horaires de nuits, supporter le rabaissement et l’es sauts d’humeurs des patients et leurs familles et être mal payé ? Faudrait penser à une hausse de salaire si vous voulez une hausse d’infirmier !!!
et on te rappellera qu'on est plus des bonnes soeurs, dans un métier ou la vocation et nécessaire (mais prononcer ce mot t'empêchait d'avoir le concours, quand il y en avait un), tout en étant cornaquer par une ordination. Une dissonance cognitive mortifère pour le métier et ceux qui le pratiquent.
La situation depuis le mois de juin qui nous informent , ne c'est pas améliorée depuis, au point que l'on a mauvaise conscience, comme de examens prévus le deux novembre, à Erasme, dont j'ai envahis cette semaine les urgences, pour douleurs intercostales, heureusement sans gravité, bien reçu et traité. En fait coté coeur, si les douleurs sont au touché des côtes, ce n'est pas le coeur !
Selon l’OCDE, le taux d'impôt composite (théorétique) en Belgique est de 25% et le taux de taxation effective est de 9%. Ceci implique que une grande parti des entreprises ne paient pas d ’impôt sur leurs bénéfices. Ce sont pas les entreprises petites et moyennes que sont favoriser dans ce matière. C'est Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook) Total, Eni, Vattenfall etc qui sont fortement favoriser. Le résultat est que les Belges perdent 172 milliard d'euro chaque année qui pouvait être investi dans la communauté.
Les malheurs des uns fait le bonheur des autres.... Faire des business avec de la traite des humains ... leurs demander s'ils ont la moralité dans les closes du contrat....avec les conséquences humaines derrières....et fait semblant ne pas savoir ses contenus aux détriments des droits fondamentaux (ne pas être enceinte durant 2 ans pdt le contrat sous peine d'une amendement....) Un reportage sur les parcours scolaires, les stages, ces stagiaires dans les institutions dans le milieu de soin hospitalier.... Un documentaire serait le bienvenu Changeons nos regards sur la réalité de notre société de malade dysfonctionnelle.... La plupart quitte la profession au bout de 5 ans d'exercice : sur charge du travail ,stress,burn out....hors circuit.... Merci 🎉🕊🦋💐🌼🌻
Si j'etais vous; je quitterqis lq formqtion d'infi et me retourneais vers un qutre métier, genre pharmacie, biologie; quelque chose qui permet avoir plus de reconnaissnce et un travail plus digne. Bonne chance
Moi j'ai du être hospitalisé un hôtel un taxi et on m'a dit ton dossier non tu devras revenir en urgence... Je vais bien mais j'ai peur ... Je suis dégoûtée après 38 ans d'exercice je ne suis reconnue je pensais que c'était mieux chez vous moi j'ai peur de mes nouveaux collègues moi les toilettes 4.5 du matin où il ne sont pas lavé parfois 72 h le repas au fond du lit pour qu'il s'étouffe moi je ne peu pas les médicaments peut-être le repas toujours moi j'ai repris mon poids - 18 j'ai 60 ans demain et j'aime mon métier
Bon courage et merci grâce à vous nos parents frères et soeurs et nos enfants peuvent être sauvé dans nos hôpitaux si vides de professionnels mais rempli de patients !
J'hésite à me lancer dans les études en septembre. Pourtant ambulancière depuis 3 ans, je côtoie les infirmières, les milieux hospitaliers de toute la Belgique et j'hésite encore ... J'ai envie d'être utile, de combler un peu le manque mais voilà. Je ne sais pas quoi faire...
Honnêtement ne fait pas les études en soins infi. Fais plutôt de la biologia, pharmacie, qualquer chose que te donne plus d'opportunitéz de carrière par la suite.
@@messanhhousluvi3373 En hôpital, tu démarres vers 1750 sans compter les les suppléments du au travail de week end et du au travail de nuit. Donc, ça fait en général 1900-2000 net. plus si tu travail comme infirmière indépéndant.
Une clause interdisant la maternité à une femme mariée ( ou pas ) n' est pas légale , le licenciement sera alors abusif au vu du droit international , une autre clause exigeant d' acheter une démission n' est pas légale non plus . L' organisation internationale du travail a-t-elle été rencontrée ? L' OMS mandatée pour pallier aux manques de personnel et lits dans les pays bénéficiant d' aide humanitaire ? Rôle de l' OMS ? L' organisation est capitaliste , le reportage dit pudiquement " business qui compte " ...
Ce qui me choque En France les politiciens ne s'occupent pas de la bonne façon, nous sommes des humains. Cela ne peut être une industrie, nous allons droit dans le mur. Les valeurs de bases, le respect, le temps à passer auprès d'une personne est différente selon son état général. À quand des mesures adaptées humaines respectées et respectables.
Bravo moi covid long non reconnue 1.5 sans travail il ne veule pas me reconnaître maintenant ça va très bien malgré un ou deux sequel... mais comment retravailler comme cela ce n'est pas la pandémie car il ont volontaire ment pas emboche la formation est trop théorique ce suffit a soi même et continuer à former
moi je ne pouvais plus acceuillir des étudiants infirmier sans les voir comme de la chair à canon. Je ne suis plus complice de ce système, étant bien abimé après 20 ans en blanc.
Et pourtant, la Belgique n’est pas motivée à former des personnes motivées. Pendant le Covid, comme beaucoup de professionnels du tourisme, j’ai perdu mon emploi. J’ai demandé à l’Onem à faire les études d’infirmière. Réponse « non, il faut que vous restiez 2 ans minimum au chômage ». J’ai donc fait une formation à horaire décalés en continuant à chercher un travail. Résultat, je n’ai pas retrouvé dans le tourisme et je ne serais pas infirmière non plus alors que j’étais vraiment motivée malgré les inconvénients du métier. Heureusement, j’ai trouvé un domaine qui me convient.
Fallait être solidaire... je ne plains personne... un pays ou les gens ne réfléchissent plus, ont peur de mourir, se font tester pour savoir si il sont malades... il n'y a rien à attendre de ces gens... Surtout de la lâcheté des élus, médecins... et du gogo lambda... Les frites, les bières... ont fait la différence... quitte à seringuer les mômes... Une aimantation (étant du métier) au point d'injection n'est pas biologique... surtout n'en dites rien... on vous fait confiance.
et autre probleme , c est le diplome GENERALISTE infirmier, alors qu il faudrait un diplome specialisé en DEUX ANS pour chaque specialité - geriatrie / psychiatrie / chirurgie / SSR ./ cardio / etc !!!
Je suis la en Belgique j'ai un diplôme infirmier obtenu au Maroc avec 6 ans d'expérience au service soins intensif je veux travailler la en Belgique mais il y a beaucoup d'obstacles pour faire l'équivalence de mon diplôme .
Je suis infirmière en France, dans mon CHU on ferme quelques services en période estivales, on arrête pas de déprogrammer des blocs car il n'y a pas assez de personnels, les patients sont à cran car même le jour de l'opération ça nous arrive de les annuler si il y a des urgences type greffe cardiaque La situation belge va devenir notre réalité d'ici quelques années Je veux quitter la profession infirmière
@@adriadrien9145 vaut mieux pas savoir quel CHU, la porte n'est jamais bien loin pour être virée, les places coûtent très chères à l'heure d'aujourd'hui et le personnel médical peut être limogé sans indemnités journalières, chômage. Ouvrez les yeux , les oreilles,visionner youtube radios libres, un autre son de cloches que nos 3 chaînes nationales qui se rabâchent à longueur de journées
Je trouve que les infirmiers et les aide soignant doivent être payés plus . Genre 3500€ l'aide soignant et 4500 l'infirmier... future aide soignant et poursuivre en infirmier, je trouve que notre travail est mal considéré
Et vandencouque: j'y suis pour rien hein, j'étais dans l'opposition... Comment tu veux que les choses aillent mieux avec des manches à air pareil. Oui, tu étais dans l'opposition mais c'est pas nouveau ce problème, mec, comme l'enseignement, les pompiers,... Les seuls services public qui vont bien ce sont vos cabinets, là il y a du fric no stress (dixit ils engagent des mackinsey et consors xD). Donc, c'est quand que des vrais hommes politiques reprennent la main, des humains qui arrêterons de ne voir que le profit des entreprises et qui reviendrons un peu sur ce qui devrait être leur but: que les citoyens aient une vie correcte... Qu'ils s'étonnent pas si un jour les gens viennent les chercher pour la place publique et un jugement expéditif, parce que l'on peut endurer pas mal de choses mais la rage sera dur à contenir quand les choses seront allées trop loin.
J ai été dans une école frontalière Belge au début des années 2010 . Beaucoup de Francais étaient présent et la majorité étaient recalé en fin de première année avec des "examens pratique de fin d année" TOTALEMENT inique. Dans le meme temps, des Belges , bien moins travailleur et motivé, reussisaient ces "épreuves de fin d année" et ainsi passaient en seconde année OU avaient même des rattrapages (j ai un exemple d une fille belge qui ne FOUTAIT rien et à qui elle avait la chance des rattrapages) ... Les écoles frontalières ont fait les cons : elles ont recalé beaucoup de francais qui auraient pu travailler en belgique ET un jour ca se pait !
Un jour la sélection de fait surtout. Quand il n'y a pas de sélection au début... Elle se fait à la fin. ( Comme à l'université, l' écrémage se fait en fin de première année.) J'ai passé le concours en France en 2011. Un seul écrit, un seul oral. Le diplôme sans difficulté. J'ai rendu ma blouse il y a deux ans.
@@paullaurent9771 Il ne faut pas faire de votre expérience une généralité. Mon épouse est française et a passé sans problème les examens. D'autre part, les stages pratiques étaient notés individuellement, ça signifie que l'étudiant était seul face à l'examinateur. comment pouvez savoir comment se passait l'examen des étudiants belges puisqu'il n'y avait pas d'autres étudiants lors des examens pratiques? Mystère...
@@d.leonard1206 c est TRES simpple apres plusieurs discussions sur les evaluations en stage pendant l année. On avaiit un carnet . Quand un Belge se faisait évalué , il pouvait avoir commis 6 faute pendant la toilette d un patient. L eleve francais avec une seule faute se retrouvait avec la meme note : 11 sur 20 ! meme lieu de stage, meme evaluateur : il y a un petit probleme ! quand on compte le nombre de matières a rattraper. en fin d année par eleve par nationalité, j ai eu la desagreable surprise, que parmi les eleves potentiellement autorisé à aller en seconde année, les belges avaient 8 matières à rattraper en moyenne quand le groupe de francais en avait en moyenne seulement trois .... Une fois de plus , comme il faut une moyenne generale permettant de pretendre à un passage de seconde année, la uassi , on constate une surevaluation des belges EN faits, cela depend de l ecole qu a fréquenté votre épouse / a quelle periode / et si c est un breveté ou un gradué (je ne demande pas l information ! question rhetorique) Mais je peux vous dire que la zone borinage / montoise, quand on est francais, a éviter ! croyez le bien que je ne balance pas comme ca des propos en l air
Bonsoir niveau du personnel soignant peut-être qu'ils ont attrapé la grippe belge😊 c'est quand on a pas la frite. Ça expliquerait le manque de personnel soignant
L'erreur est arrivée lors de mon dernier séjour à l'hôpital entre fin avril et fin juillet... Une septicémie en fin de séjour 😡 J'en subis encore les conséquences
Je parle meme pas de la seconde année, ou le peu de français restant n ont pas eu une scolarité épanouie ! Bref, les écoles frontalieres sont responsables de cette situation de pénurie d infirmier
Oui oui .. mais en France aussi😔et on meurt d être moins bien soigné . Sans compter les aide soignants donc la moyenne d age est 50ans dans les EHPAD. Peu de jeunes.. fuient. Bientôt la retraite.. ouff car on s enfout de nous!!🤫👎
L autre probleme c est le revenu d integration qui est donné aux jeunes sans contrepartie : quelle interet d aller se former / etudier entre 18 et 25 ans si on te donne du pognon ? on a pas ca en france nous !
C est bizarre.... je me rends souvent dans les hôpitaux.... et je vois rarement le personnel stressé ou courir.... c est même l'inverse..... mais bon je fois me tromper sûrement....
PAYER MIEUX NOS INFIRMIÈRES ...ET VOUS LES GRANDS NOTABILUS RESPECTEZ NOS INFIRMIÈRES A LEURS NIVEAU DU TRAVAIL ACCOMPLI ET NON A LEUR STATUS DE NE PAS ETRE DES NOTABLES COMME VOUS LES NOTABLES....RESPECTER LE PEUPLE SINON CASSURE IL Y AURA
merci Covid et vaccin obligatoire ! Beaucoup d'aides soignantes et infirmières ont arretter leur métier suite à cette obligation ! pour ma part le covid c inaperçue pour moi : pas sportive ; je bois mon apéro tous les soirs et je fume pourtant je ne suis ni vaccinée ni ma maman de 82 ans .. et pourtant rien !
Porte plainte contre lui et la facture de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre la facture et le prix du téléphone
j'aimerais que des journalistes français aient le même professionnalisme, big up la Belgique
J'ai arrêté mes études en bac+4 infirmiers responsable des soins généraux ! Vous avez parfaitement décrit le terrain du monde hospitalier ! Merci RTBF ! Merci aux journalistes pour ce travail de qualité. Toute la population belge devraient regardaient ce reportage pour s'en rendre compte. Qu'on est face au mur !
Ah bon? Jusqu'à ce que point ?
@@smartbien-etrebusiness6412 Passez une journée d'observation dans un service hospitalier :) vous allez voir par vous même
@@maximemax7312 je vois, je vous comprends mieux.
Et à présent que faîtes vous ?
@@smartbien-etrebusiness6412 J'ai bossé en interim à gauche à droite et je me ré-oriente vers un nouveau domaine. Si vous avez de la famille qui veut faire ce métier. Faites les réfléchir à deux fois. Vous sortez de là épuiser mentalement et physiquement et anéantit par l'opposé de ce qu'on vous apprend en théorie ...
@@maximemax7312 waoh, je tombe des nues🙁🙁
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite dans tout ce que vous allez entreprendre
Continuons à dénigrer nos infirmiers et infirmières que nous applaudissions il y a peu. Quand tous seront partis vers d’autres professions, on aura l’air malin ! Belgique où France même combat , protégeons ceux qui nous soignent en prenant tant de risques.
Selon l’OCDE, le taux d'impôt composite (théorétique) en Belgique est de 25% et le taux de taxation effective est de 9%. Ceci implique que une grande parti des entreprises ne paient pas d ’impôt sur leurs bénéfices.
Ce sont pas les entreprises petites et moyennes que sont favoriser dans ce matière.
C'est Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook) Total, Eni, Vattenfall etc qui sont fortement favoriser.
Le résultat est que les Belges perdent 172 milliard d'euro chaque année qui pouvait être investi dans la communauté.
Pour être infirmier depuis 10 ans en soins intensifs, je vous l'assure c'est l'horreur. Parfois plus de
50h par semaine, nuit et matin qui s'enchaîne, chambre à laver soi même, tout l. Administratif à faire, 1 week end sur 2 à travailler, des heures sup non payées car récupérable en congés, que tu sais qd même pas prendre a cause du peu de personnel, la transgression de ses limites et compétences en réalisant des soins réservés aux médecins.... Et j'en passe !
Cerise sur le gâteau c'est les 285 e de primes pour mes 2 ans de covid en usi...
Tout ça pour 2000 euros nets.....
Alors quand on essaye de revaloriser le métier en présentant ça comme un métier louable, beau, d'esprit d'équipe ou encore d'une vocation superbe.. Pffff j'ai envie de vomir. Et d'enchaîner un ou deux politiques au passage.
Il est temps de revaloriser les salaires et arrêter de chercher des pseudo-solutions !
Pareils pour les enseignants policiers pompiers et autres que j'aurais oublié.
Vous laver vous même car les aide soignante et les Auxiliares sont encore pire payé donc pas des Auxiliares plus de travaille pour les infirmières
J'ai fais une premiere année d'infirmier que j'ai arrêté au bout de 7 mois car on me vendait les conditions de travail comme les votre et ca m'angoissait de plus en plus. A l'heure d'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir une sorte de regret d'avoir arrêté et je me demande si le métier en valait vraiment la peine. Est ce que c'est si difficile que ca? Est ce que j'aurais du continuer et laisser une chance à ce métier? Peut être que les avis négatifs n'étaient pas partout. Je ne sais pas. Je vais me réorienter en BTS Analyse de Biologie Médicale sans jamais savoir si j'ai bien fait de quitter la formation d'infirmier
@@TheLegend-ph5pn Bonne chance dans votre nouvelle formation. Vous avez très bien fait de quitter la formation d'infimier. Bravo!
@@TheLegend-ph5pn Infirmier c'est très difficile, si vous y retournez attendez-vous à faire de grands sacrifices, plus le temps passe plus ça s'aggrave, ça ne s'améliorera pas avec le temps.
Je comprends votre interrogation concernant la vocation du métier mais croyez-moi vous avez bien fait de vous orienter ailleurs, vous avez sauvé votre santé !
Mais si c'est plus fort que vous et que vous déciderez de devenir infirmier car malgré tout il y'a pénurie, ok mais il vous faudra donner votre corps et votre âme !
@@sensei_killer8191 j'ai donc bien fais de m'arrêter ici. Je peux finalement supprimer ce remords. Peut etre que dans un autre monde, où les conditions seraient meilleures, ca aurait été un métier qui me conviendrait.. en esperant que le métier de technicien de laboratoire soit tout de même plus facile et intéréssant.
Merci de votre réponse qui me permets de relativiser
Respect à ces gens qui sauvent des vies malgré la surcharge de travail.
C'est la logique en Belgique, pénurie dans tous les domaines et des milliers de gens diplômés au chômage, cherchez l'erreur...
Bah ils coûtent cher hein et puis faut payer le patron et tous ses potes
Il n y a pas que ça je travaille dans un home de l hôpital ils recrutent et personnes ne postulent !! Chercher l erreur
@@louloudia276 Voyant comment ca se passe dans ce domaine ca ne me donnerait pas envie de postuler non plus...
@@redhozki je comprends... toujours en sous effectif certaines deviennent méchante et désagréable... ms il faut penser aux personnes qui y sont eux n ont rien demandé
@@louloudia276 si les gens ne veulent pas de ce boulot que faire ?
Merci mille fois pour ce reportage, RTBF !!
Quel courage cette infirmière qui bosse 18 heures d affilé…c’est catastrophique cette situation
Je suis né en France, et je suis maintenant infirmier aux USA. Il est pour moi hors de question de retourner travailler dans quelque pays européen que ce soit. Je gagne en une semaine ce que l'infirmer français gagne en plus d' un mois. De plus, je serais bientôt infirmier en pratiques avancées, et j'aurai des compétences comparables à un médecin.
Étant dans le métier , on aimerais tous et toutes que celui ci soit reconnue comme métier pénible et lourds. La différence aux USA , c'est que les soins sont hyper chère si vous n'avez pas un peu d'assurance correcte or la plus part des gens ne savent pas s'en payer une. Chaque pays à ses avantages et ses inconvénients . Je suis heureuse pour vous que vous ayez trouver une place où on vous respect et où vous avez le plaisir de travailler. Bien le bonjour à un pays qui m'a tjs fait de l'oeil. Bonne continuation
Vous avez raison, maintenant il faut voir comment se passe les retraites aux usa !!
Au USA, il vaut mieux avoir un caddie de supermarché près au départ pour la conquête extrême
Bonne continuation
Vous avez très bien fait car aux USA les techniques et innovations médicales sont bien plus en avance qu'en France et en Europe et les conditions de travail sont bien meilleurs ! Moi j'en ai marre d'exercer mon métier d'infirmière en France payé entre 12 à 14 € de l'heur brute (9 € net de l'heure) avec toutes les responsabilités et la pénibilité du métier dans des services avec une surcharge de travail énorme !!!!
Merci pour le reportage 👍👍
Avec plaisir 👍
Moi qui croyais que la Belgique était un eldorado (suis ide française), ben.....non non. C'est comme chez nous. Je me reconnais tellement dans ce doc. Les mêmes propos, les mêmes gestes, les mêmes pensées. Bien à vous chères collègues belges.
ERREUR..LA BELGIQUE ETAIT TRES TRES BIEN...C EST LA FRANCE QUI DEBORDE EN MAL BOLCHEVIQUE SUR TOUTE NOTRE BELLE ET HEUREUSE EUROPE...DEPUIS 1789, VOUS ETES LE MALHEUR DE TOUS L OUEST....LA FRANCE EST LA POUR METTRE A GENOUX ET ANEANTIR LE CATHOLICISME ....MAIS VOUS REVEZ SION, VOUS REVER
mais la vraie question que j'attendais la réponse, c'est pourquoi l'état ne recrute pas mais il est prêt à débourser de grandes sommes à la sous-traitance??????????? La cause est purement politique. avant de voir le recrutement des étrangers.!!!!!!!
façon de détourner le regard des gens sur le vrai problème.
le libéralisme moderne inhumain.
bravo Olivier qui a dit non.
Les étrangers ils sont sous-payés..
Vous avez raison.
Moi même infirmière je ne supporte plus cette façon de travailler. Comme cité dans la vidéo : travail à la chaîne voir pire. La qualité des soins est vachement en danger. Courage aux collègues …!
C'est de l'esclavage moderne sans parler de système mafieux derrière bien décrit dans la vidéo
Super reportage ! Le système de soin s’effondre sous nos yeux !
Exactement
il s'est effondré depuis que c'est un business, ça date déjà. Il est juste porté à bout de bras par les acteurs de terrain.Un mirage
Merci Chantal ! etre ezncore humains de nos jours est trés rare ! 🥰🥰
LES CAUSES PRINCIPALES N'ONT NULLEMENT ÉTÉ ÉVOQUÉES; à savoir, quelle est la cause de ce manque de personnel hospitalier ? Si je ne me trompe, d'une part parce que ces établissement sont en bourse et cela devrait être absolument défendu par les gouvernements. D'autre part, parce que la vaccination est devenue obligatoire pour le personnel. C'est compréhensible que certaines personnes (conscientes de la réalité) ne veuille prendre le risque de perdre leur santé pour sauver celle des autres. C'est là qu'il faut prendre des décisions fermes!
Jamila, ça fait des années que j'entend dire qu'ils veulent privatiser les hôpitaux, et la vérité commence à sortir enfin. bonne journée à vous Jamila
Mais chut ! Il ne faut pas le dire !
Madame c'est un plaisir de vous lire ! I(Infirmier de 27 ans )
@@maximemax7312 bonjour, continuez à garder les yeux bien ouverts et à rester conscients. Le monde va changer et c'set cela qui pourra nous sauver, si un sauvetage sera possible. Tenez bien forts! Bien à vous J.P.
@@jamilapeiter2128 c'était de l'ironie madame, je suis d'accord il faut dire les choses
Que l'on construise les hôpitaux, avec crèches et écoles ét logements des personnels. Prix de logement social. Et qu'on permette de travailler à des heures fixes, d'avoir des heures de sommeil fixes. Mieux vaut travailler toujours de nuit que parfois le matin, parfois le soir, parfois la nuit... Puis, si on doit traverser deux-trois fois par jour la ville pour un bout du shift du jour - deux heures le matin , trois 'l'après-midi,.... et encore s'arranger pour l'école de l'un, la crèche de l'autre, or si il y a malade ou....
... pays en voie de sous-développement, Union Européenne....
Bravo. Exactement ça.
Laissons les familles participer au maximum ! Celles qui peuvent ou veulent faire les soins d’hygiène, repas, réconforter etc soulageraient déjà un peu.
Tout les patients n'ont pas forcément une famille pour prendre soin d'eux !
A Tahiti c’est comme ça déjà
Nous vivons exactement la même chose au Québec.
Cette directrice qui répète 4 fois "on doit se poser les bonnes questions" tout en sachant qu'elle n'en fera rien est le parfait exemples des carrièristes pour qui les conséquences de leur actes ne posent aucunes questions tant qu'ils sont couverts, et que la carrière avance. Ce système est un monstre.
Quand elle dit : « Ma hantise c’est de perdre mon humanité » 🥲
Avec le secours de Dieu et le réconfort de maman Marie, elle ne perdra pas son humanité, car L'AMOUR triomphe toujours 🙏
permettez moi de vous dire que je suis scandalisé par le suivie de votre documentaire. Imaginez, je suis d'origine Suisse, souffrant d'une maladie depuis ma naissance, et suis suivie par une spécialiste régulièrement pour cause on ma retiré une grande tumeur au cerveau bref En Suisse les soins de Santé sont parmi les plus élevé au monde, et les assurance aussi par dessus le marcher ne couvre pas entièrement certain soins qui pour moi sont très important. Bref, je croyais que dans mon pays ce faire soigner était un lux total Mais après avoir suivis ce reportage incroyable croyez moi ou Non ! heureusement que nous avons refusé il y a 20 ans de rentrer dans l'union européenne . car j'ai remarqué que dans certains membre de l'union, les choses ce ressemble de plus en plus. Bref. je suis scandalisé comment ce Pays la Belgique peu ce permettre de mettre des vie en Danger Oui ! je ne ménage pas ce mots.
On se demande encore pourquoi il y a de moins en moins l’infirmier en Belgique ??? Qui veut travailler pendant des heures et des heures, des horaires de nuits, supporter le rabaissement et l’es sauts d’humeurs des patients et leurs familles et être mal payé ?
Faudrait penser à une hausse de salaire si vous voulez une hausse d’infirmier !!!
la vraie question qui dérange : qui voudrait faire un travail féminin? sous valorisation et exploitation ndlr
Quantité ne veux rien dire si la qualité n est pas a la base.
Il faut vraiment avoir la foi pour faire infirmier (ère) surtout en France…
et on te rappellera qu'on est plus des bonnes soeurs, dans un métier ou la vocation et nécessaire (mais prononcer ce mot t'empêchait d'avoir le concours, quand il y en avait un), tout en étant cornaquer par une ordination. Une dissonance cognitive mortifère pour le métier et ceux qui le pratiquent.
Bientôt ça sera les patients eux mêmes qui doivent opérer avec une vidéo explicative 😂😂😂
Ce serait drôle si c'était pas tragique !😢
Excelente reportagem!
La situation depuis le mois de juin qui nous informent , ne c'est pas améliorée depuis, au point que l'on a mauvaise conscience, comme de examens prévus le deux novembre, à Erasme, dont j'ai envahis cette semaine les urgences, pour douleurs intercostales, heureusement sans gravité, bien reçu et traité. En fait coté coeur, si les douleurs sont au touché des côtes, ce n'est pas le coeur !
Selon l’OCDE, le taux d'impôt composite (théorétique) en Belgique est de 25% et le taux de taxation effective est de 9%.
Ceci implique que une grande parti des entreprises ne paient pas d ’impôt sur leurs bénéfices.
Ce sont pas les entreprises petites et moyennes que sont favoriser dans ce matière.
C'est Alphabet (Google), Apple, Meta (Facebook) Total, Eni, Vattenfall etc qui sont fortement favoriser.
Le résultat est que les Belges perdent 172 milliard d'euro chaque année qui pouvait être investi dans la communauté.
Et tant soignante qui travaille à Erasme, je peut effectivement témoigner ce reportage 😩
Les malheurs des uns fait le bonheur des autres....
Faire des business avec de la traite des humains ...
leurs demander s'ils ont la moralité dans les closes du contrat....avec les conséquences humaines derrières....et fait semblant ne pas savoir ses contenus aux détriments des droits fondamentaux (ne pas être enceinte durant 2 ans pdt le contrat sous peine d'une amendement....)
Un reportage sur les parcours scolaires, les stages, ces stagiaires dans les institutions dans le milieu de soin hospitalier....
Un documentaire serait le bienvenu
Changeons nos regards sur la réalité de notre société de malade dysfonctionnelle....
La plupart quitte la profession au bout de 5 ans d'exercice : sur charge du travail ,stress,burn out....hors circuit....
Merci 🎉🕊🦋💐🌼🌻
Le patron d'INN est un homme dégoûtant !!
Absolument et c'est idem pour Nexus et certains autres très certainement !
C'est la catastrophe partout il me semble... Fin du monde ? Politiques, bougez vous !! Ils s'en foutent !?
Je suis dans un 'ifsi et ce documentaire me fait peur vis à vis de mon prochain métier
Si j'etais vous; je quitterqis lq formqtion d'infi et me retourneais vers un qutre métier, genre pharmacie, biologie; quelque chose qui permet avoir plus de reconnaissnce et un travail plus digne. Bonne chance
Bon courage ! Prévoyez une porte de sortie c'est important !
Moi j'ai du être hospitalisé un hôtel un taxi et on m'a dit ton dossier non tu devras revenir en urgence... Je vais bien mais j'ai peur ... Je suis dégoûtée après 38 ans d'exercice je ne suis reconnue je pensais que c'était mieux chez vous moi j'ai peur de mes nouveaux collègues moi les toilettes 4.5 du matin où il ne sont pas lavé parfois 72 h le repas au fond du lit pour qu'il s'étouffe moi je ne peu pas les médicaments peut-être le repas toujours moi j'ai repris mon poids - 18 j'ai 60 ans demain et j'aime mon métier
La triste réalité vécue aujourd'hui on galère on court on sue on fait le max mais on est épuisée 😩 personne ne veut vmt travailler ds ce domaine
Bon courage et merci grâce à vous nos parents frères et soeurs et nos enfants peuvent être sauvé dans nos hôpitaux si vides de professionnels mais rempli de patients !
Mon Dieu notre métier devient de plus en plus dure
J'hésite à me lancer dans les études en septembre. Pourtant ambulancière depuis 3 ans, je côtoie les infirmières, les milieux hospitaliers de toute la Belgique et j'hésite encore ... J'ai envie d'être utile, de combler un peu le manque mais voilà. Je ne sais pas quoi faire...
Honnêtement ne fait pas les études en soins infi. Fais plutôt de la biologia, pharmacie, qualquer chose que te donne plus d'opportunitéz de carrière par la suite.
Désolé pour ces erreurs orthographiques, c'est grâce à mon correcteur automatique 😊
Pourquoi avoir augmenté les études infirmier à 4 ans? Faut revoir les salaires et donner les moyens.
il faudrait surtout une charge de travail allée en hôpital. L'infirmière belge gagne correctement sa vie, il ne faut pas exagérer.
@@d.leonard1206 combien par exemple par mois un nouveau infirmier gagne en Belgique ?
@@messanhhousluvi3373 En hôpital, tu démarres vers 1750 sans compter les les suppléments du au travail de week end et du au travail de nuit. Donc, ça fait en général 1900-2000 net. plus si tu travail comme infirmière indépéndant.
@@d.leonard1206 n'importe quoi, faites le travail qu'elles font et vous verrez qu'elles " n'exagèrent pas "
@@kizitotwagirayezu3400Ma femme est infirmière, je sais de quoi je parle.
Une clause interdisant la maternité à une femme mariée ( ou pas ) n' est pas légale , le licenciement sera alors abusif au vu du droit international , une autre clause exigeant d' acheter une démission n' est pas légale non plus . L' organisation internationale du travail a-t-elle été rencontrée ? L' OMS mandatée pour pallier aux manques de personnel et lits dans les pays bénéficiant d' aide humanitaire ? Rôle de l' OMS ? L' organisation est capitaliste , le reportage dit pudiquement " business qui compte " ...
Vu ce que l'on entend sur l'OMS👎👎 en ce moment. Vous m'avez compris.
Neuf ministres de la santé en Belgique 🇧🇪, c’est normal ???🤔pour un pays de 12 millions d’habitants.
Ce qui me choque
En France les politiciens ne s'occupent pas de la bonne façon, nous sommes des humains.
Cela ne peut être une industrie, nous allons droit dans le mur. Les valeurs de bases, le respect, le temps à passer auprès d'une personne est différente selon son état général.
À quand des mesures adaptées humaines respectées et respectables.
le trafiquant de blouses blanches est à vomir mais c'est son témoignage qui illustre le mieux la situation.
Bravo moi covid long non reconnue 1.5 sans travail il ne veule pas me reconnaître maintenant ça va très bien malgré un ou deux sequel... mais comment retravailler comme cela ce n'est pas la pandémie car il ont volontaire ment pas emboche la formation est trop théorique ce suffit a soi même et continuer à former
moi je ne pouvais plus acceuillir des étudiants infirmier sans les voir comme de la chair à canon. Je ne suis plus complice de ce système, étant bien abimé après 20 ans en blanc.
Et pourtant, la Belgique n’est pas motivée à former des personnes motivées.
Pendant le Covid, comme beaucoup de professionnels du tourisme, j’ai perdu mon emploi. J’ai demandé à l’Onem à faire les études d’infirmière.
Réponse « non, il faut que vous restiez 2 ans minimum au chômage ».
J’ai donc fait une formation à horaire décalés en continuant à chercher un travail.
Résultat, je n’ai pas retrouvé dans le tourisme et je ne serais pas infirmière non plus alors que j’étais vraiment motivée malgré les inconvénients du métier.
Heureusement, j’ai trouvé un domaine qui me convient.
Fallait être solidaire... je ne plains personne... un pays ou les gens ne réfléchissent plus, ont peur de mourir, se font tester pour savoir si il sont malades... il n'y a rien à attendre de ces gens...
Surtout de la lâcheté des élus, médecins... et du gogo lambda...
Les frites, les bières... ont fait la différence... quitte à seringuer les mômes...
Une aimantation (étant du métier) au point d'injection n'est pas biologique... surtout n'en dites rien... on vous fait confiance.
Les hôpitaux à remettre dans les mains des médecins et soignants ? Manifestement le management est en échec . Des fonctionnaires à replacer ailleurs?
c'est un doux rêve, ça reste un rêve
C’est normal puisque le politique sont mieux payé qui le corps médical
Rip notre système de santé
Durée de temps professionnel d une infirmière avant épuisement : huit ans en 2010: en 2022? Épouvantable de voir un reportage pareil?
Ne vous leurrez les français pas la situation est malheureusement identique en France
et autre probleme , c est le diplome GENERALISTE infirmier, alors qu il faudrait un diplome specialisé en DEUX ANS pour chaque specialité - geriatrie / psychiatrie / chirurgie / SSR ./ cardio / etc !!!
Allons, à quoi bon? Il y a déjà des spécialisations en un an. Peut être certains peuvent être en deux, mais de manière générales ils sont pas médecin.
Je suis la en Belgique j'ai un diplôme infirmier obtenu au Maroc avec 6 ans d'expérience au service soins intensif je veux travailler la en Belgique mais il y a beaucoup d'obstacles pour faire l'équivalence de mon diplôme .
Ils préfèrent fermer des services a la place se payer correctement le personnel soignants.
En France ont vie la même chose…
avec la crise économique qui frappe le Liban, pas étonnant qu'ils arrivent à trouver du taff en Belgique
Idem en France et en Suisse hélas
Je suppose que la situation dans les hôpitaux publics n'est pas mieux en France ?
Je suis infirmière en France, dans mon CHU on ferme quelques services en période estivales, on arrête pas de déprogrammer des blocs car il n'y a pas assez de personnels, les patients sont à cran car même le jour de l'opération ça nous arrive de les annuler si il y a des urgences type greffe cardiaque
La situation belge va devenir notre réalité d'ici quelques années
Je veux quitter la profession infirmière
@@yerdua8118 quelle ville le chu ? merci
@@adriadrien9145 vaut mieux pas savoir quel CHU, la porte n'est jamais bien loin pour être virée, les places coûtent très chères à l'heure d'aujourd'hui et le personnel médical peut être limogé sans indemnités journalières, chômage.
Ouvrez les yeux , les oreilles,visionner youtube radios libres, un autre son de cloches que nos 3 chaînes nationales qui se rabâchent à longueur de journées
la RTBF a mal traité son sujet !
Je pense que faudra des robots pour soulager le travail 😑 c'est mieux que mettre en péril d'autres pays
NORMAL LES INFIRMIERS SUSPENDUS CAR NON INJECTER ILS SE POSENT DES QUESTIONS POURQUOI IL MANQUE DE PERSONNELS SOIGNANTS
Je trouve que les infirmiers et les aide soignant doivent être payés plus . Genre 3500€ l'aide soignant et 4500 l'infirmier... future aide soignant et poursuivre en infirmier, je trouve que notre travail est mal considéré
Pauvre Europe, quelle honte !
Et vandencouque: j'y suis pour rien hein, j'étais dans l'opposition... Comment tu veux que les choses aillent mieux avec des manches à air pareil. Oui, tu étais dans l'opposition mais c'est pas nouveau ce problème, mec, comme l'enseignement, les pompiers,... Les seuls services public qui vont bien ce sont vos cabinets, là il y a du fric no stress (dixit ils engagent des mackinsey et consors xD).
Donc, c'est quand que des vrais hommes politiques reprennent la main, des humains qui arrêterons de ne voir que le profit des entreprises et qui reviendrons un peu sur ce qui devrait être leur but: que les citoyens aient une vie correcte... Qu'ils s'étonnent pas si un jour les gens viennent les chercher pour la place publique et un jugement expéditif, parce que l'on peut endurer pas mal de choses mais la rage sera dur à contenir quand les choses seront allées trop loin.
J ai été dans une école frontalière Belge au début des années 2010 . Beaucoup de Francais étaient présent et la majorité étaient recalé en fin de première année avec des "examens pratique de fin d année" TOTALEMENT inique. Dans le meme temps, des Belges , bien moins travailleur et motivé, reussisaient ces "épreuves de fin d année" et ainsi passaient en seconde année OU avaient même des rattrapages (j ai un exemple d une fille belge qui ne FOUTAIT rien et à qui elle avait la chance des rattrapages) ...
Les écoles frontalières ont fait les cons : elles ont recalé beaucoup de francais qui auraient pu travailler en belgique
ET un jour ca se pait !
Un jour la sélection de fait surtout.
Quand il n'y a pas de sélection au début... Elle se fait à la fin.
( Comme à l'université, l' écrémage se fait en fin de première année.)
J'ai passé le concours en France en 2011.
Un seul écrit, un seul oral.
Le diplôme sans difficulté.
J'ai rendu ma blouse il y a deux ans.
Les belges sont juste plus intelligents ils travaillent moins pour de meilleurs résultats. ☝️
@@janjan9560 meme pas ! les belges de la classe n apprennaient pas leur cour et se faisaient clairement surnoté en stage !
@@paullaurent9771 Il ne faut pas faire de votre expérience une généralité. Mon épouse est française et a passé sans problème les examens. D'autre part, les stages pratiques étaient notés individuellement, ça signifie que l'étudiant était seul face à l'examinateur. comment pouvez savoir comment se passait l'examen des étudiants belges puisqu'il n'y avait pas d'autres étudiants lors des examens pratiques? Mystère...
@@d.leonard1206 c est TRES simpple
apres plusieurs discussions sur les evaluations en stage pendant l année. On avaiit un carnet . Quand un Belge se faisait évalué , il pouvait avoir commis 6 faute pendant la toilette d un patient. L eleve francais avec une seule faute se retrouvait avec la meme note : 11 sur 20 ! meme lieu de stage, meme evaluateur : il y a un petit probleme !
quand on compte le nombre de matières a rattraper. en fin d année par eleve par nationalité, j ai eu la desagreable surprise, que parmi les eleves potentiellement autorisé à aller en seconde année, les belges avaient 8 matières à rattraper en moyenne quand le groupe de francais en avait en moyenne seulement trois .... Une fois de plus , comme il faut une moyenne generale permettant de pretendre à un passage de seconde année, la uassi , on constate une surevaluation des belges
EN faits, cela depend de l ecole qu a fréquenté votre épouse / a quelle periode / et si c est un breveté ou un gradué (je ne demande pas l information ! question rhetorique)
Mais je peux vous dire que la zone borinage / montoise, quand on est francais, a éviter !
croyez le bien que je ne balance pas comme ca des propos en l air
Bonsoir niveau du personnel soignant peut-être qu'ils ont attrapé la grippe belge😊 c'est quand on a pas la frite. Ça expliquerait le manque de personnel soignant
Ça apprendra au responsable de recrutement à ne pas donner la chance au personne des cartiers.
L'erreur est arrivée lors de mon dernier séjour à l'hôpital entre fin avril et fin juillet... Une septicémie en fin de séjour 😡 J'en subis encore les conséquences
Je parle meme pas de la seconde année, ou le peu de français restant n ont pas eu une scolarité épanouie !
Bref, les écoles frontalieres sont responsables de cette situation de pénurie d infirmier
peut être que la profession se suffit à elle même😪
👍👍
Avoir 9 ministres de la santé est absurde
Oui oui .. mais en France aussi😔et on meurt d être moins bien soigné . Sans compter les aide soignants donc la moyenne d age est 50ans dans les EHPAD. Peu de jeunes.. fuient. Bientôt la retraite.. ouff car on s enfout de nous!!🤫👎
De la consultance pour les infirmiers. On se croirait chez les ingénieurs. Mais à raison si cela permet de mieux renumerer les infirmiers
Il y en a beaucoup d'infirmier competents en Haïti et qui sont dans le chômage.
L afin est trés belle , moi aussi je vais faire un trou et enterrer ma blouse
Pour quelles raisons les jeunes ne veulent plus être professeurs, infirmiers,......
Aux USA la penurie est la meme Mais avec une paye bcp plus interessante!!!
Ou? Le problem est pas la penurie d infirmieres, mais une immigration illegal, qui apporte des nouvelles malaise! Ou des qui avaient été radiées.
"ON NE TROUVE PAS LES GENS" MAIS BON SANG PAYEZ-LES CORRECTEMENT
les infirmiers sont soit au chômage ou à la Mutuelle...
Ha-ha Chirec , le directeur est out of planet , je sais bien que la j’irai Jamaica travaille !!!!! 😤😤😤😤
les infirmières en chef ne veulent pas engagés du personnelle soignante = c'est pour faire des économies , ok
Ce qui m'impressionne c'est la directrice de hôpital dernier il paraisse choque mais en vérité elle sais tout à-propos de ça c'est juste du acting .
Normale ils sont tous partis au Luxembourg :D et ils ont bien raison 👌
L autre probleme c est le revenu d integration qui est donné aux jeunes sans contrepartie : quelle interet d aller se former / etudier entre 18 et 25 ans si on te donne du pognon ? on a pas ca en france nous !
Il faut revoir les salaires voila pourquoi
Ce système m'a détruit la santé
Va falloir s organiser entre nous.....
bon courage
Indenpence ?
😱😱😱
Voyez le paysage français
Pas de place pour soigner au domicile.
Rencontrer une infirmière Belge à Bruxelles St Louis Bruxelles ABF Comptable
Musique de fond .. très désagréable…
Métier Difficile sous payer voilà
Ben dis donc
Que font nos ministres.?????
C est bizarre.... je me rends souvent dans les hôpitaux.... et je vois rarement le personnel stressé ou courir.... c est même l'inverse..... mais bon je fois me tromper sûrement....
Pareil pour moi! Parfois une 20 aine d infirmieres qui papotent, te regarde mais ne bougent pas! Et ce dans divers hopitaux!
Musique et musique
PAYER MIEUX NOS INFIRMIÈRES ...ET VOUS LES GRANDS NOTABILUS RESPECTEZ NOS INFIRMIÈRES A LEURS NIVEAU DU TRAVAIL ACCOMPLI ET NON A LEUR STATUS DE NE PAS ETRE DES NOTABLES COMME VOUS LES NOTABLES....RESPECTER LE PEUPLE SINON CASSURE IL Y AURA
merci Covid et vaccin obligatoire ! Beaucoup d'aides soignantes et infirmières ont arretter leur métier suite à cette obligation ! pour ma part le covid c inaperçue pour moi : pas sportive ; je bois mon apéro tous les soirs et je fume pourtant je ne suis ni vaccinée ni ma maman de 82 ans .. et pourtant rien !
Porte plainte contre lui et la facture de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre commande et de votre la facture et le prix du téléphone
Ah bon remplacés par des politiciens chaque jour car pour ça on arrive a trouver du fric😮
NORMAL BCQ SONT EN PRISON !!!