Effacement des mères et haine de la maternité, Eve Vaguerlant // Chronique de livres #82

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 июл 2024
  • Pour acheter le livre présenté dans la chronique : amzn.to/4aZmkS0
    La bibliographie du blog : www.femmeapart.com/bibliograp...
    Écouter ce podcast sur Spotify : podcasters.spotify.com/pod/sh...
    Pour commander mon livre : bit.ly/35gSCss​
    ​​​​​​​La boutique en ligne de robes et jupes élégantes et décentes, et de mantilles : shop.femmeapart.com
    👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
    📌 le blog : femmeapart.com​​​​​​​​
    📌 Facebook : bit.ly/2U0RUZt​​​​​​​​
    📌 Instagram : bit.ly/2ZnowxG​​​​​​​​
    📌 Pinterest : bit.ly/324uTYH​​​​​​​​
    📌 Telegram : t.me/femmeapart
    📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore: bit.ly/2LneQli​​​​​​​​
    💸 Pour faire un don et soutenir mon travail: bit.ly/2ZdjAiR​

Комментарии • 30

  • @phileasfogg9174
    @phileasfogg9174 12 дней назад +4

    Pour rebondir sur le très bon passage final sur le lien entre amour et volonté, je trouve très éclairante la distinction entre amour affectif (sentiment pur) et amour effectif (vertu : fidélité, dévouement, etc.) : l'amour affectif est fluctuant et seul l'amour effectif est pleinement entre nos mains. C'est dans L'homme tue et la femme rend fou. Et je pense que Philippe de Vulpillières, dans son dernier livre, dresse le panorama le plus juste de ce qui nous mène à "la haine de la maternité". Il appelle ça "l'esprit du Lupanar" et sa vidéo intitulée "L'Occident : patriarcat ou matriarcat ?" explicite de quelle façon un tel esprit est devenu l'esprit du temps, l'esprit de la foule, depuis Woodstock.

  • @4Madame_C
    @4Madame_C 12 дней назад +5

    Tout à fait d'accord à propos des enfants "désirés". Les enfants qui n'ont pas été planifiés des mois ou des années à l'avance sont assez mal vus et même dans le milieu médical !
    Je suis personnellement tombée enceinte de mon fils alors que j'avais un stérilet au cuivre. Et sur tous les formulaires médicaux je devais inscrire que c'était une grossesse "non désirée" ! Alors que dès que nous avons su que nous aurions un enfant avec mon mari, bien que cela ai été une surprise, nous l'avons désiré jusqu'à ce qu'il vienne au monde cet enfant !

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 13 дней назад +4

    Bonjours Thérèse,
    J'ai adoré cette chronique de livre.
    Ça donne envie de lire ce livre.

  • @charlottem954
    @charlottem954 9 дней назад +1

    J'ai commandé le livre chez mon libraire, hâte de le lire ! Merci d'en avoir parlé :)

  • @albanedrouillard3149
    @albanedrouillard3149 13 дней назад +1

    Merci Thérèse d'avoir publié cette chronique de livres ! Merci de m'avoir fait confiance et regardé cette vidéo et olis encore d'avoir lu et commenté son livre ! Cela m'incite à le lire aussi... Bravo pour votre travail 💪

  • @marie-b9003
    @marie-b9003 3 дня назад

    Merci Thérèse pour cette chronique de livre (que je vais me procurer c'est certain!)
    Je trouve, au contraire, très bien de lire les propos pleins de bon sens d'un auteur qui n'a pas la Foi... personnellement cela m'aide dans les échanges avec les non-croyants qui m'entourent et qui ne sont pas sensibles aux arguments liés a Dieu. 🤓

  • @costaangelos9723
    @costaangelos9723 13 дней назад +1

    Merci Thérèse

  • @clecle4347
    @clecle4347 12 дней назад

    Très intéressant, un grand merci !!

  • @sylvainmaillet9306
    @sylvainmaillet9306 День назад

    Je vous rejoins sur la pénibilité et sur l'intolérance à la "souffrance" de nos sociétés occidentales.
    Pour moi la bascule s'est fait aussi avec l'invention de la péridurale, l'engagement dans une relation, un projet, une réflexion... étant proportionnel à la pénibilité que l'on est capable de surmonter et le résultat, la récompense, est lui aussi proportionnelle à cela.
    Si la femme ne se "bat" pas au travers de l'accouchement pour avoir son enfant alors elle ne s'investit pas assez pour créer les bases affectives solides.
    La plupart des gens font des enfants parce qu'ils "doivent" (conformisme) en faire sans réel ou profond désir.
    C'est toute la "déconstruction" du féminisme qui a ouvert la porte de sa déshumanisation, puisqu'une femme peut "pondre", pourquoi ne le ferait-elle pas pour les autres ?
    Le seul combat qui resté pour les femmes était celui là, mettre au monde (et non "donner la vie" --> dégénérescence étymologique de l'occident, perte de sens), ce sens et ces valeurs qu'il fallait déployer pour y parvenir étant inversé/perdu, ne reste plus qu'aux femmes à devenir l'ombre d'elles mêmes.
    PS: Le constat est le même pour les hommes.

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo 12 дней назад +5

    Il n'y a pas de haine de la maternité. Ce terme est excessif. Seulement des mutations sociales.

  • @costaangelos9723
    @costaangelos9723 13 дней назад

  • @Lalada12
    @Lalada12 13 дней назад +4

    Beaucoup de femmes ont eu des enfants à travers l'histoire sans le vouloir (violé, mariage arrangé,...) c'est juste pas moyens de contraception et obligée d'être mère. Ensuite il y atoujour eu de la tromperie (hommes allaient voir des prostituées, amantes et une femme qui trompait son mari était mal vu alors que l'inverse limite les gens en avait rien à faire. Les femmes ne pouvaient pas se plaindre ( les hommes aussi d'ailleurs car tous ne voulaient probablement pas être père). Aujourd'hui nous les femmes avons la liberté de choisir

  • @Lalada12
    @Lalada12 13 дней назад +4

    Il est vrai que parfois ça deviens de la haine mais comme les femmes ont le choix elles ne veulent plus être réduitent à être une mère. A travers l'histoire ce n'était que ça leur rôle eg dans de nombreux pays c'est encore le cas. Traité comme étant inférieure avec moins de droit la seule valeur d'une femme c'est d'avoir des gosses et d'obéir à son mari alors qu'un couplé c'est à 2. Ce n'est pas qu'à la femme de s'occuper des gosse. Si on laisse de côté la grossesse l'accouchement et l'allaitement le père peur s'occuper de son enfant c'est à cause de ces stéréotypes à la con à croire que seule la femme est capable de douceur l'homme aussi le fait. Tout comme que la violence n'est pas que masculine. Chaque femme doit pouvoir choisir de vouloir un enfant et de ne pas être réduit qu'à ce rôle. Une femme peut être ambitieuse et égoïste. Si elle choisit d'avoir un enfant elle l'aimera sinon ça ne pourrait devenir une frustration qui dans le pire des cas ferait du mal à l'enfant.
    J'avais beaucoup a dire merci.

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 13 дней назад +1

      Vous avez des enfants ?

    • @Lalada12
      @Lalada12 13 дней назад +2

      @@Winnie67493 non peut-être que j'en aurais mais plus tard. Cela dit je veux pas réduite à être "qu'une" mère. Pour beaucoup d'hommes à travers Le monde les femmes ne servent qu'à ça et à leur faire plaisir. C'est rabaissant

    • @XavierRoger
      @XavierRoger 13 дней назад +3

      @@Lalada12 en quoi est ce rabaissant ? Vous préférez être une working girl qui finit seule avec ses chats ?

    • @Lalada12
      @Lalada12 13 дней назад

      @@XavierRoger non MAI bcp de femmes sont rabaisser sans aucun droit et ne pouvoir avoir des loisirs et être obligés de dépendre de son mari comme une enfant. Vaux mieux être seule que rabaisser. Une relation c'est à 2 à part égal avec ses qualités et ses défauts pas de chef de famille ou toutes ces conneries. On dit de son conjoint que c'est sa moitié donc l'homme et la femmes doivent être sur un pied d'égalité avec leurs différences. C'est tout. Puis l'homme aussi peut rester à la maison s'occuper des gosse. Pourquoi la femme devrai se sacrifier? Après la 1er année environ n'importe quel parent peut s'occuper du gosse. Puis avant d'avoir des gosse il faudrait s'occuper de ceux qui non pas famille pour commencer.

    • @Lalada12
      @Lalada12 13 дней назад

      @user-pe4ro3sb7g oui et après l'homme fait ce qu'il veut aller baisser à droite a gauche. Et les pays où les femmes ont aucun droits aucune liberté elles sont esclave de leur mari, les pays avec la polygamie et si une femme trompe mari c'est la catastrophe alors que lui on s'en fout. Moi si un jour je me mari et que j'ai des enfants je serais son égale