Comment résoudre les mystères de l'univers ? - C'est pas sorcier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2024

Комментарии • 47

  • @aerocap
    @aerocap 23 часа назад

    Très bien présenté! À toute l'équipe, vous aviez une émission fantastique!

  • @virinihocfaMrlespritgeant
    @virinihocfaMrlespritgeant День назад +1

    Merci pour tout

  • @aurelienfleuryinfosvideos
    @aurelienfleuryinfosvideos 11 часов назад +1

    Titre exact : Les mystères de l'Univers
    Date de première diffusion : 13 mars 2005.
    Il fait suite au numéro "Le very large télescope : l'univers dans un miroir" diffusé le 13 octobre 2004.

  • @Staline1878
    @Staline1878 21 час назад

    0:27 je possède quatre télescopes est magistral
    Centième '' j'aime ''

  • @rh1795
    @rh1795 11 часов назад

    Pouvez vous indiquer les années de tournages des émissions SVP ?

  • @CenterfoldSharp
    @CenterfoldSharp 5 часов назад

    Merci de partager des informations si précieuses! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: Mon portefeuille OKX contient des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?

  • @happylive4032
    @happylive4032 21 час назад

    👌

  • @nicolaslecam8692
    @nicolaslecam8692 День назад +1

    La cosmologie, ça dépasse de loin mes compétences (au-delà des planètes et de l'exobiologie, c'est plus trop mon truc) mais grâce à CPS j'arrive à avoir au moins la base de la base.

    • @nonothebot
      @nonothebot День назад

      " la base de la base." et un peu plus ; parce que c'est bien expliqué, on a l'impression que c'est simple, mais c'est quand même assez poussé.

    • @BSA987
      @BSA987 20 часов назад

      Comment tu fais pour écrire un mot qui mène à une page internet ?

    • @nicolaslecam8692
      @nicolaslecam8692 19 часов назад

      @@BSA987 Quoi ?

    • @nicolaslecam8692
      @nicolaslecam8692 19 часов назад +1

      @@nonothebot Ouais, j'exagère un peu, il n'y avait pas de volonté de ma part de dénigrer CPS (loin de là !).
      Quand je vois passer un truc ou un article sur de la cosmologie, à partir de ce qui expliqué dans cet épisode j'arrive à peu près à comprendre, ce qui me permet d'un peu suivre.

    • @BSA987
      @BSA987 19 часов назад

      @@nicolaslecam8692 Le mot cosmologie il est bleu, si on clique dessus il nous mène vers une page internet donc comment tu fais pour faire ça ?

  • @ahmdanbello2217
    @ahmdanbello2217 17 часов назад

    Bref, au départ était le Rien puis vint l'Hydrogène qui n'était qu'Un +1 et qui fut pourtant à l'origine de la Multitude. S'il fut Hélium dès le départ, à savoir un gaz neutre qui n'a besoin de personne pour se stabiliser, rien ne se fut produit. Mais, maldonne, l'Hydrogène a besoin d'un compagnon pour être stable. De quoi faire une apologie du Couple ;-)

  • @karbok335
    @karbok335 День назад

    Faudrais deja résoudre les verités de l'univer

    • @nonothebot
      @nonothebot День назад +1

      et les fautes de Français !

    • @aerocap
      @aerocap 23 часа назад

      ​@@nonothebotOui mais dans votre simple phrase il y a déjà DEUX fautes! 🥵

    • @nonothebot
      @nonothebot 22 часа назад

      @@aerocap Lesquelles ? Je ne vois pas.

  • @nonothebot
    @nonothebot День назад

    Normalement un documentaire répond aux questions, il n'en pose pas.... :)
    Ceci dit; est-on certain qu'il n'y a eu qu'un seul "big bang" ? (Avant celui dans lequel nous nous trouvons, ou bien "à coté", peut-être dans une autre dimension, ou une physique différente de celle que nous connaissons....)
    On parle d'anti-matière, de matière noire et d’énergie noire... Peut-on évoquer une anti-énergie, anti-matière noire et une anti-énergie noire.... ?

    • @aerocap
      @aerocap 23 часа назад +1

      Il est impossible pour qui que ce soit de connaître le fonctionnement réel de l'univers, donc normal pour ceux qui répondent aux questions de s'en poser aussi.

    • @Adriendumicro
      @Adriendumicro 18 часов назад

      Le big bang n'est pas le debut de l'univers. c'est l'instant juste apres le supposé "debut de l'univers". Arrété par le mur de planck (limite de nos théories actuelles) nous ne pouvons pas savoir ce qu'il s'est passé avant (en tout cas pas maintenant)
      Comme l'a dit jamy, l'univers est tout ce qui compose l'unnivers. Il n'y a pas d'au delà de l'univers, il n'y a pas d'a coté. L'espace et le temps est une propriété de l'univers, l'univers est dans lui meme, pas dans un espace plus vaste.
      Pour les dimensions, c'est la meme chose , une dimension est une proriété de l'univers. Donc il n'y a pas un autre bigbang dans une autre dimension, vu que la supposé dimension fait parti de notre univers (Je sais,c'est compliqué a comprendre car notre cerveau n'a pas l'habitude d'imaginer ce type de concept, au global: l'espace temps est tout l'espace et tout le temps: il n'y a donc rien a imaginer au delà, vu qu'il n'y a néant)

    • @nonothebot
      @nonothebot 17 часов назад +1

      @@Adriendumicro Merci pour cette réponse convaincante. J'ai quand même du la relire plusieurs fois mais j'en arrive à la conclusion que oui l'univers est unique. (d'ou son nom d'ailleurs...). Encore merci pour ton explication.

  • @domgrimaud
    @domgrimaud 17 часов назад

    Elon Musk en sueur

  • @MamadouBachirsowSow
    @MamadouBachirsowSow День назад +1

    Gloire et pureté au tout puissant miséricordieux ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @nicolaspolstar1455
    @nicolaspolstar1455 15 часов назад

    La Réponse est 42!

  • @NasreddineAbdallah
    @NasreddineAbdallah 21 час назад

    Complément de relativité
    La relativité a éte introduite en physique par le principe de relativité de Galilée au début du XVIIe siècle, et Albert Einstein a formulé les postulats de la relativité restreinte en 1905. Ensuite, Einstein a développé la relativité restreinte en retrouvant lui-même les transformations de Lorentz après avoir fait des calculs qui ont découlé de ses expériences de pensée. Puis, Albert Einstein a formulé le principe d'équivance et a développé la relativité générale à l'aide de la géométrie riemannienne en 1915. Après cela, Karl Schwarzschild en 1916 et Roy Kerr en 1963 ont résolu l'équation de la relativité générale d'Einstein ; mais leurs solutions ont prouvé l'existence de singularités gravitationnelles dans l'univers, et au niveau de ces singularités gravitationnelles, certains termes des métriques de Schwarzchild et de Kerr deviennent infinis.
    Cependant, au cours des dernières décennies, certains astrophysiciens ont essayé de contourner les singularités de Schwarzschild et de Kerr en utilisant les coordonnées d'Eddington-Finkelstein pour permettre à des particules massives de franchir l'horizon des évènements d'un "trou noir". Par conséquent, ils auraient dû essayer de modifier les transformations de Lorentz en relativité restreinte pour permettre aux particules massives de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide tout en conservant l'invariance des lois de la physique dans tous les référentiels galiléens.
    Ainsi, je compléte la relativité générale d'Albert Einstein en formulant le postulat suivant : 《Toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle ; et aucun corps massif, qui n'est pas un "trou noir", ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir". Et au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une grande porte en fer fermée, qui est une des portes du Premier Ciel (*), qui est le premier des Sept Cieux.》.
    N. A.
    --------------------
    (*) Abu Huraira (599-676), Récit du mi'râj (hâdith) : trad. partielle Étienne Renaud, apud Claude Kappler, Apocalypses et voyages dans l'au-delà, Cerf, 1987, p. 273-288.

  • @NasreddineAbdallah
    @NasreddineAbdallah 21 час назад

    Si certains astronomes et astrophysiciens nous disent : "Grâce à nos observations et à nos calculs, nous pouvons remonter jusqu'à 10^(-43) seconde après le big bang et nous sommes tout près du début de l'univers.", je leur pose alors les questions suivantes : si un engin extraterrestre en forme d'hypercube tesseract atterrit sur Terre et se déplie en un patron d'hypercube tesseract avec un message écrit vous défiant de ramener le patron d'hypercube tesseract à sa forme initiale hypercubique de dimension 4, serez-vous alors capables de relever le défi ?
    Et quelles sont les actions prévues par la Communauté Scientifique Internationale si une des collisions de particules qui ont lieu dans le LHC au CERN provque un big bang artificiel qui conduit à la formation incontrôlée d'un nouvel univers qui menace d'anéantir la Terre, le système solaire et tout notre univers, ou si une collision de particules provoque la formation incontrôlée d'un "trou noir" artificiel qui commence à engloutir tout ce qui l'entoure et qui menace d'engloutir la Terre toute entiêre ?

    • @Adriendumicro
      @Adriendumicro 18 часов назад

      Pas compliqué, ca a déja été théorisé
      1) le LHC serait en incapacité de produire un trou noir, il n'a pas assez d'energie pour compirmer de la matière jusqu'a son rayon de swarchild.
      2) Meme si les calculs étaient mauvais, et qu'il y en avait un de créer: il serait composé de la masse négligeable de quelques qwarks. Cela n'aura aucune incidence sur la gravitation et sur la terre. (un trou noir n'est pas un aspirateur magique, il attire autant que ce qu'attire la matière dont il est composé)
      3) Le trou noir disparaiterait immédiatement (cf rayonnement de schwarchild)
      Pour le tesseract, c'est symplement une vue de l'esprit, il n'existe jusqu'a preuve du contraire, que trois dimensions d'espace et une de temps. Aucun modèle théorique n'est en capacité de prouver, ni en capacité d'expliquer l'existence d'une 4ième dimension. Donc, c'est de la science-fiction.

  • @DavidDM59
    @DavidDM59 10 часов назад

    Joli conte de fee, le big bang 🙄

  • @NasreddineAbdallah
    @NasreddineAbdallah 21 час назад

    Sur la nature des "trous noirs"
    Un "trou noir" est un objet astrophysique au niveau duquel certains termes des équations de la relativité générale deviennent infinis ; il constitue ainsi une zone de singularité gravtationnelle dans l'espace-temps.
    Alors, pourquoi certains astrophysiciens ont-ils essayé d'étudier ce qu'il y a au-delà de l'horizon des évènements d'un "trou noir" à l'aide de modèles irréalistes de gravitation quantique alors que la physique quantique étudie la matière au niveau subatomique, tandis qu'un "trou noir" est un objet astrophysique de l'univers qui est un système physique macroscopique soumis à l'entropie et à la flèche du temps ?
    Et pourquoi un astronaute ou un objet qui tombe dans un "trou noir" est-il toujours représenté entrain d'y tomber verticalement sans passer par le disque d'accrétion, alors qu'il devrait décrire une trajectoire spirale autour du "trou noir" et donc passer obligatoirement par son disque d'accrétion, comme ce qui arrive à une comète avant d'être désintégrée par le Soleil ?
    Ainsi, comme Albert Einstein a postulé en 1905 que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante fondamentale de la physique et que c'est une vitesse limite indépendante de la vitesse de la source qui émet la lumiére et qu'aucun corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière ; alors, je postule que toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle, et qu'aucun corps massif qui n'est pas un "trou noir" ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir", et j'affirme qu'au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une très grande porte en fer fermée (*) qui se trouve au pied d'une tour d'un énorme fort construit avec un matériau extrêmement solide et compact. Ce fort mesure plus de 120000 années-lumière de haut (**), et il entoure tout le Premier Ciel, tandis que le sol solide du Premier Ciel est le toit de l'univers et il n'y a pas de vide intergalactique. Et dans le Premier Ciel il y a la Maison de la Gloire, l'Enfer, et de grands palais blancs. Et le Paradis est au Septième Ciel, au-delà du Jujubier de la Limite Supérieure. Et le disque d'accrétion de chaque "trou noir" est constitué de feu de l'Enfer (***) et de cuivre fondu d'aprés les versets 33, 34 et 35 de la sourate 55 du Coran.
    N. A.
    --------------------
    (*) Abu Huraira (599-676), Récit du mi'râj (hâdith) : trad. partielle Étienne Renaud, apud Claude Kappler, Apocalypses et voyages dans l'au-delà, Cerf, 1987, p. 273-288.
    (**) D'après des hadiths authentifiés par la majorité des oulémas, la hauteur de chacun des Sept Cieux correspond à la distance parcourue par un rocher en chute libre dans le vide pendant 500 années lunaires. Ainsi, en appliquant la loi de la chute des corps de Galilée avec l'accélération de la pesanteur terresetre, on obtient une hauteur d'environ 120000 années-lumière.
    Remarque : aprés 354 jours de chute libre dans le vide à l'accélération de la pesanteur terrestre, le rocher va atteindre la vitesse de la lumière. Mais cela ne pose plus de problème car il est au-delà de l'horizon des évènements des "trous noirs", là où toutes les lois physiques connues ne s'appliquent plus.
    (***) L'Enfer est éternel et c'est Dieu le Tout-Puissant l'Omnipotent qui en a allumé le feu, par conséquent, la température du feu de l'Enfer est infinie.

    • @Adriendumicro
      @Adriendumicro 18 часов назад

      Toujours pas compliqué, parce que les 4 grandes interactions fondamnetales de l'univers ont déja été réunni par le passé (mur de planck), donc c'est pas incompatible, par ailleurs, c'est souvent la réunification de forces qu'ont pensait pas compatible qui ont donné les modèles qu'on connait aujourd'hui (ex: les aimants et la lumière ont donné l'electromagnétisme, l'electromagnetisme+nucléaire faible et fort ont donné la mechanique quantique)
      Le reste c'est des suppositions un peu bidon sorti de nulle part. Ne pas melanger croyance religieuses et faits scientifique.

    • @NasreddineAbdallah
      @NasreddineAbdallah 18 часов назад

      ​@@AdriendumicroComplément de relativité
      La relativité a éte introduite en physique par le principe de relativité de Galilée au début du XVIIe siècle, et Albert Einstein a formulé les postulats de la relativité restreinte en 1905. Ensuite, Einstein a développé la relativité restreinte en retrouvant lui-même les transformations de Lorentz après avoir fait des calculs qui ont découlé de ses expériences de pensée. Puis, Albert Einstein a formulé le principe d'équivance et a développé la relativité générale à l'aide de la géométrie riemannienne en 1915. Après cela, Karl Schwarzschild en 1916 et Roy Kerr en 1963 ont résolu l'équation de la relativité générale d'Einstein ; mais leurs solutions ont prouvé l'existence de singularités gravitationnelles dans l'univers, et au niveau de ces singularités gravitationnelles, certains termes des métriques de Schwarzchild et de Kerr deviennent infinis.
      Cependant, au cours des dernières décennies, certains astrophysiciens ont essayé de contourner les singularités de Schwarzschild et de Kerr en utilisant les coordonnées d'Eddington-Finkelstein pour permettre à des particules massives de franchir l'horizon des évènements d'un "trou noir". Par conséquent, ils auraient dû essayer de modifier les transformations de Lorentz en relativité restreinte pour permettre aux particules massives de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide tout en conservant l'invariance des lois de la physique dans tous les référentiels galiléens.
      Ainsi, je compléte la relativité générale d'Albert Einstein en formulant le postulat suivant : 《Toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle ; et aucun corps massif, qui n'est pas un "trou noir", ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir". Et au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une grande porte en fer fermée, qui est une des portes du Premier Ciel (*), qui est le premier des Sept Cieux.》.
      N. A.
      --------------------
      (*) Abu Huraira (599-676), Récit du mi'râj (hâdith) : trad. partielle Étienne Renaud, apud Claude Kappler, Apocalypses et voyages dans l'au-delà, Cerf, 1987, p. 273-288.

    • @NasreddineAbdallah
      @NasreddineAbdallah 18 часов назад

      ​@@AdriendumicroSur l'origine de l'univers
      La théorie du Big Bang, qui est le modèle cosmologique standard, n'est pas réaliste.
      D'après le théorème de Borde-Guth-Vilenkin, l'expansion de l'univers prouve que l'univers a eu un début. Mais l'expansion de l'univers ne permet pas de déterminer les conditions initiales de l'univers.
      Car pour déterminer les conditions initiales d'un système physique, il faut que quelqu'un soit présent pour effectuer des mesures à l'instant initial et connaître ainsi l'état initial du système.
      De plus, l'univers est un système physique macroscopique soumis à l'entropie et à la flèche du temps ; on ne peut donc pas étudier l'origine de l'univers en utilisant la physique quantique qui étudie la matière au niveau subatomique.
      L'univers est né il y a 4,5 milliards d'années.
      En ce temps-là, une énorme masse, extrêmement solide et compacte, a été formée. Cette masse, qui a la forme d'un oeuf hyper-ellipsoïdal (*), contenait de l'eau glacée, des roches, et d'autres éléments. Puis la masse a été divisée en deux avec une très haute énergie ; cette division a dégagé une très grande quantité de roches, de gaz, de poussières et de rayonnements.
      Ensuite, la Terre, le Soleil et la Lune ont été formés en premier, puis les autres planètes du système solaire, les autres étoiles et systèmes planétaires, les galaxies et les Sept Cieux. Tout cela a été réalisé en six jours.
      Et l'univers a été mis en expansion accélérée il y a 4,5 milliards d'années.
      N. A.
      --------------------
      (*) Coran, sourate 21, verset 30.

    • @NasreddineAbdallah
      @NasreddineAbdallah 18 часов назад

      ​@@AdriendumicroL'effet Casimir n'existe pas et la théorie des cordes est fausse car ils ont été fondés sur un faux calcul de la somme infinie des entiers positifs (*) et les physiciens n'ont jamais observé l'effet Casimir puisqu'il est impossible de faire l'expérience dans le vide complet.
      Ainsi, le vide quantique, l'énergie du vide quantique, la mousse quantique et la fluctuation quantique du vide n'existent pas non plus ; ce ne sont que des fauuses hypothèses sionistes qui ont été faites pour essayer d'expliquer le début de l'univers en niant l'existence de Dieu.
      --------------------
      (*) "La somme des entiers positifs fait-elle vraiment -1/12 ?", Pr. Benoit Rittaud (vidéo youtube).

    • @NasreddineAbdallah
      @NasreddineAbdallah 18 часов назад

      ​@@AdriendumicroSur l'origine de l'Homme.
      Tous les êtres humains sont les déscendants d'Adam et Eve. Et Dieu a créé Adam et Eve à partir d'argile qui a été prélevé sur Terre par l'Ange de la mort. Ensuite Adam et Eve sont entrés au Paradis, puis ils sont déscendus sur Terre il y a quelques dizaines de milliers d'années. Et Dieu a aussi créé tous les couples d'êtres vivants.
      Cependant, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la communauté scientifique est malheureusement dirigée par des évolutionistes, des darwinistes qui formulent des hypothèses et interprètent leurs observations en s'appuyant sur leurs fausse croyance évolutioniste et darwiniste, et qui sont même allés jusqu'à donner le prix Nobel de physiologie et de medecine en 2022 à un paléontologue suédois qui aurait prouvé à partir d'analyses ADN que l'Homme n'est qu'un singe qui a évolué, et les pairs ont validé ces observations en s'appuyant sur leur fausse croyance évolutioniste et darwiniste.
      En réalité, il est mentionné dans les Saintes-Ecritures (la Torah, l'Evangile et le Coran) que certains hommes qui ont désobéi à Dieu et à ses Prophètes ont été immédiatement changés par Dieu en singes et en porcs, et Charles Darwin a essayé d'inverser cela au 19e siècle.
      En plus, dans les sources musulmanes il y a des hadiths authentiques à l'unanimité des oulémas, dans lesquels le Prophète Mohammed ﷺ nous a informés qu'il y aura dans l'avenir des gens qui passent leurs nuits à danser et à boire l'alcool et qui seront instantanément changés par Dieu en singes et en porcs.
      N. A.

  • @NasreddineAbdallah
    @NasreddineAbdallah 21 час назад

    Il existe donc un Créateur Unique, Roi, Tout-Puissant, Omnipotent, Omniscient, Eternel, ... qui a créé la Terre, le Soleil; la Lune, les étoiles, tout l'univers et les Sept Cieux en six jours - du dimanche à l'aube au vendredi peu avant le coucher du Soleil, à l'heure de La Mecque - à partir du néant, il y a 4,5 milliards d'années.
    Et le Créateur Unique, Roi, Tout-Puissant, Omnipotent, Omniscient, Eternel, ... est le Dieu d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Moïse, de David, de Salomon, de Jésus Christ, de Mohammed ﷺ et de tous les autres Prophètes et Messagers qui ont été mentionnés dans la Torah, l'Evangile et le Coran.