Compressions en santé : faut-il revoir le modèle québécois?
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Les compressions dans le réseau de la santé au Québec animent largement la reprise de la session parlementaire.
Talonné cette semaine par les oppositions et la diffusion de nombreux reportages sur les impacts des compressions, le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a senti le besoin jeudi matin (30 janvier 2025) de faire le point sur le déficit anticipé de 1,5 milliard de dollars en santé pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2025.
Est-ce le moment de revoir le modèle public québécois?
Le point de vue de nos mordus, Michelle Courchesne, Dimitri Soudas et Louise Beaudoin.
Pour plus d'informations, lisez nos articles :
Compression en santé : le ministre Dubé jette du lest
ici.radio-cana...
Compression en santé : des parents d’enfants handicapés brisent le silence
ici.radio-cana...
Compressions en santé : des préposés « Legault » mis à pied
ici.radio-cana...
Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-cana...
#santé #quebec #politique #ICIRDI
--
Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-cana...
Retrouvez-nous aussi sur :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info
Le problème au Québec c'est que le peuple aime les politiciens populistes (qui se disent nationalistes) qui leur agitent à propos des sujets identitaires mais qui sont incapables de résoudre les vrais affaires
Pauline avec ses foulards était pourtant plutôt vu comme "grande bourgeoise"........Mais peut-être ne connaissent-ils pas la Grande Bourgoisie, en effet........Parizeau, possédait cet aura
et avait une excellente connaissance de gestion administrative étatique......Ayant presque réussi le souhait nationaliste......MIs à part les magouilles reprochées à Charest ( fondées ou...) figure t'il dans ce que vous appelez un populiste ?? Pourriez-vous donnez votre avis sur ceci ? 🤔🤔Ce que je retiens c'est un 750$M en baisse d'impôts......$$$ qui aurait-pu aller à bien d'autres endroits- toujours la santé et/ou l'éducation........Cela fait-il d'un lui un politicien populiste, tel que le veut le terme , selon vous ??? Jusse une question....Merci !
"C'est ce que les Québécois veulent " La CAQ a pris le peuple par les émotions, par les sentiments . Un populisme enrobé au nationalisme.
L'écran de fumée se dissipe. La recette populiste ne pouvait durer trop longtemps. Il y a comme un complot de tous les gouvernements successifs pour tout changer en santé pour que rien ne chante.
Les bonnes décisions ? Vraiment. Ah oui ! Je me souviens de M, Bouchard et de sa fameuse lucidité. Regardez donc le resultat de ces bonnes décisions. Vous êtes incroyables.
changer le système de rémunération des médecins du public dont les salaires sont calculés par acte médical et siphonnent une grande partie du budget. Alléger le secteur de sante public par le développement contrôlé du secteur privé, ce qui permettra aussi aux universités de former plus de médecins et répondre aux besoins de la société. l argument d'une médecine a deux vitesses ne tiendra pas si on continue a développer d une façon efficace le secteur public pour les gens qui n ont pas assez de moyens pour payer une assurance privée. enfin, il y aura toujours des médecins qui ont cette vocation et cette volonté pour servir la société même si au privé ils seraient mieux payes. pensez y!!
Le modèle Québécois est l'exemple de la bureaucratie et de la corruption. Faudra faire le ménage et couper les postes inutiles + interdire les syndicats
N'importe quoi.
Vraiment un manque de compréhension des enjeux et des vrais problèmes.
La radio poubelle de Québec
@@aab3218 👍👍👍
Très belle entrevue.
Et pourquoi le modèle québécois anglophone fonctionne lui...
Tu l'as testé. ha ha ha
Faut-il revoir le modèle québécois (et le canadien en même temps aussi)? Mais c'est une évidence! Au minimum durant les dernières 20 années tout gouvernements confondus n'ont pas investis suffisamment en santé et en éducation alors que ceci devrait être une priorité: une jeunesse en santé, prolifique, éduquée et qui contribuera à la société. Pour nos ainés, une vieillesse respectueuse, confortable et bien méritée! Pour ceux âgés entre les deux, moins de soucis pour leurs enfants et leurs parents et un espoir qu'il pourront eux aussi en profiter.
Il faut aussi dans la révision du modèle prendre leçon du passé et éviter d'octroyer des contrats de modernisation des infrastructures à une et une seule firme, il y a trop d'exemples que ça ne peut fonctionner: le système de la SAAQ, Arrivecan, et sûrement bien d'autres qui ne me viennent pas en tête...
On mets la moitié du budget du Québec en santé. On investi plus qu'assez, mais le système est corrompu à l'os, avec à la tête de la chaîne alimentaire les médecins et les syndicats.
Un écrit de plus du n'importe quoi.
Plus de taxes pour les riches
Décompresser les villes compressés
Aider à la décentralisation
Etc…
Plus de taxes sur les riches? Je paye 52% dimpot. Je devrais payer combien?
@@JfTalbot23 Je n'en crois pas un mot. Subventionné?
@@JfTalbot23
personne ne paie 52%
Il a fallu dix ans de discussions aux Suédois pour réformer leur modèle social.
Toujours dit qu'un OUI et on serait encore à les négocier ces conditions.....25 ans + , plus tard..... Ça donne une idée....Mais plus le temps avance et plus c'est malheureusement moins tentant de considérer le délai......Quelqu'un se rappelle de la saga "Couleur de la Margarine ".....ou celle des Nordiques ???? ....Je répète: ça donne une idée.....🤔🤔
Les extraits RUclips des Mordus se font de plus en plus rares et de plus en plus courts :( !!!
C’est le mot clé: le sens du partage.
Franchement, Louise Beaudoin- femme qui je ne sais pourquoi ne m'est pas encore complètement antipathique , elle, de sa cohorte, pourtant....???- me fait impression de pee-wee junior, sur le sujet......Une mentalité de l'époque flower power se fait entendre , pourrait-on dire...........lorsqu'elle parle de ses "solutions".......En 2025...c'est "rétrocrade." 😢😢🤔🤔
Pour ça cela prend des familles de plus de 3 enfants. Si ce n"était des parents d'avant les années 60 nous ne serions même pas là. Mais faut pas en jaser, icitte on s'intéresse plûtot à la mise-bas des caribous. On est tellement nature
@@rogergagnon8110 OUI !!!!!!! Mais QUAND les entendez-vous prononcez cette vérité incontestable.........?????........Mame Courchesne, toute "feuminisse" soit-elle , quand ce sujet lui fut mentionné( la reproduction augmentée) lors d'un récent épisode des Mordus de Rad-Can (RDI).... y est allé d'un vif ÇA N'ARRIVERA PAS !!!!!!!!......Voulez faire quoi avec des vues de ce genre là......?????? Entre une douzaine....pis aucun........???????? 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Depuis que le gouvernement a fixé à 3% la hausse de la facture d'électricité, plusieurs commerçants et entreprises de services ont fixé comme étant acceptable à 3% la hausse de leur produits.
3%, une joke d'avant élections?
Commencer par payer les médecins à l'heure comme tous les autres travailleurs et ils travaillerons plus.
Tant qu'à faire. Beaudoin..... ''Vivement ..... Les États Généraux'' BRAVO!
La Chine a fermé plusieurs milliers de garderies depuis 6 ans et s'inquiète pour la future génération des personnes agées. Devinez pourquoi les "brillants".
L'éducation et de la santé sont des secteurs regaliens, et non moins problématiques, pour plusieurs gouvernements dans le monde.
Il faut éviter les réformes blings blings, dans ces secteurs.
Le gouvernement actuel n'avait pas besoin de toucher aux réformes initiées, par le gouvernements précédent. Non, pas avant 10 ans en tous cas. Sinon, ça commencerait à ressembler à un va-et-vient improductif!!!
Il aurait pu consacrer son energie à autres choses, tout aussi importantes.
La décentralisation de ce secteur semble être une approche moins pire, que la centralisation actuelle; laquelle centralisation risque d'induire une certaine demotivation, et d'inhiber la saine émulation qui plus est!!!
Nous devons avoir le courage de faire des choix déchirants mais peut être nécéssaire…pas facile d’aller en élections avec un tel agenda.
Elle dit “estce quon soit garder le même hombre de fonctionnaires même si la population augmented”, elle ne semble pas d’avoir que la CAQ a embauché 175 000 nouveaux fonctionnaires depuis qu’elle a pris le pouvoir …
Il faut faire attention quand on parle de productivité...car pour les gens c'est de travailler plus pas payer plus 😂😂
Tout les partis politiques font des promesses d amélioration concernant la Santé éducation ect...et rarement leurs promesses se concrétise !! Ce nest pas NOUVEAU !!
Y a pas de descendances. té drôle.. c trop fatiguant et ça empêche le char à batteries, le voyage au sud, les 3 mobiles, etc..
Bonjour a toutes e tous il a aucune rairons de couper en santé au Québec surtout quant il a une usine pour batterie qui est en faillite et qui est sur un fon de plusieurs milliards pour les financer on ce réveille et on ferme ce chantier et on reprend notre argent on ce réveille tous le monde .De toute façons avec ce qui se passe en ce moment tous vas tombé
La Révolution tranquille a été le modèle qu'il fallait pour passer de l"ancienne société canadienne-française à la nouvelle société québécoise. Mais il est clairement temps de se réinventer et faire en sorte que ceux qui se sont enrichis depuis les 60 dernières années grâce au modèle québécois soient mis à contribution. Plein de gens autour de moi partent à la retraite et ont à peine 6 ans. L'État - c'est-à-dire nous tous - ne peut pas prendre sur lui la retraite de gens encore productif pour les 30-40 prochaines années.
L'ANCIENNE.. Celle de familles? Tu ne serais même pas là à déblatérer si ce n'était des femmes/hommes d'avant les année 60
Demander à deux libéraux et un conservateur si le système de santé québécois est à revoir c'est comme demander au pétrolière si on devrais investir en énergies vertes. La seule solution plausible, selon eux, c'est de privatiser, réduire les services, restreindre l'accès au soins pour justifier une énienne coupures d'impots pour les amis du parti.
Comment limité les impacts ? Aller chercher l'argent ou elle est ! Dans la poche de ceux qui profitent de nous. Hausse des impots pour le top 10%, imposition du marché financier, imposition des GAFAM, réglementation des crypto-monnaies et j'en passe. Les leviers existent pour redistribuer les richesses, utilisons les!
Votre commentaire est juste, mais nos gouvernements ne le feront pas, car ils sont à plat ventre devant les grandes entreprises. C’est absolument consternant…
Louise Beaudoin a été dans les cabinets du PQ pendant des dixaines d'années et elle a été députée du PQ. Je sais pas ou tu vois 2 libéraux, toi.
@ quand on dit libéral, on parle de néolibéralisme/ libéralisme auquel peuvent adhérer des personnes du PQ.
C'est clairement pas dans ce contexte là qu'il a utilisé le mot, arrête.
Si les plus riches veulent partir so on leur demande de faire leur part, pourquoi les garder, car on obtient pas leur contribution de toutes façons? Par contre, taxons-les à leur départ. Il faut également fermer tous les échapatoires fiscaux. Cette menace des plus riches n'est pas un fait québécois, mais bien mondial. Il faudrait peut-être que les G20 s'y attaque, parce qu'un jour les masses de la classe moyenne, qui existe de moins en mois, va se révolter et des cas comme l'exécutif assassiné à New York deviedra peut-être monaie courante. Ce n'est tout de même pas normal que les excécutifs gagne autant que la classe moyenne dès le 2 janvier d'une année. Il ne sont pas si important pour une grande entreprise et ne génère certainement pas leur salaire.
On a les snowbirds devenus Wordbirds et personne n'ose s'y intéresser. Trop de tiamis et de tites amies d'impliqués?
A tu déjà vue du monde parler d’un problème durant autant de temps et proposer d’en parler comme solution.
Quand le titanic prend l’eau, la compagnie ré-évalue ses actifs. Au privé!
Je ne suis pas arrivé à envoyer ma réponse à JFTalbot, la réponse est 60%
Êtes-vous sérieux et croyez-vous ce que vous dites? Arrêtez les paradis fiscaux,les cadeaux aux TI-ZAMIS, nationalisez nos ressources.
La solution passe par la décentralisation du système de santé québécois
Je suis d'accord avec toi MAIS il faudrait que les gens cessent alors d'exiger que "si tel région fait ça ben faut qu'on fasse ça nous autres avec". Il faudra accepter qu'il y ait des différences entre les régions.
Certaines régions s’en sortent plus ou moins bien au niveau des urgences. Mais d’autres beaucoup moins bien (rupture ou bris de services fréquentes qui cause des fermetures des établissements de santé ou ouverts mais avec des heures réduites par manque de personnel)
2003, 6 millions? En 1972 on était 6 millions, que s'est-il passé en 50 ans? Il a été démontré il y a quelques années que les hôpitaux anglophones étaient plus productifs que les francophones. Est-ce que le concept de Sôciété Distincte y serait pour quelque chose? Ma réponse est oui. Le québécois est inefficace, s'invente toutes sortes de manigances pour ne pas exécuter une tâche dans les temps, complique tout pour se montrer débordé. Déjà là on avait un Ministère de la Santé. on crée Santé Québec, c'est quoi la prochaine étape? Agence de la Santé? Et puis quoi après? Le problème vient du fait que la RAMQ a été créée pour une population de presque 6 millions. Mais aussitôt en marche, le gouvernement a laissé entrer des étrangers venant des 4 coins de la planète pour se faire soigner gratuitement. On a ainsi soigné des millions de personnes qui n'ont jamais contribué et la machine s'est emballée. Injections massives de fonds supplémentaires dans le système pour le maintenir a flot et ça n'a jamais cessé.
Un déconnecté de plus sur terre. Ne t'en fais pas , vous êtes nombreux
LE MODEL OU LE PERSONNEL ? ...NON ...NON...C EST PLUS QUE CA ..! ESSAYEZ, RÉFORMÉ, ESSAYÉ, RÉFORMÉ..!...COMMENCONS PAR LE SALAIRE OU LA CONDITION...??
Louise et Michelle n'ont pas coupé elles ont arrêté la progression des frais
Ils faut privatisé les secteur ou l'états a perdus le contrôle des dépense.
vous électer des gouvernements qui prisent les services publique et ensuite vous vous plaigner que ces services publique ne fonctionnent plus
@Sinaeb tu mélange tout c est les syndicat qui on le gros bout du baton
Jamais mots sur les coûts des snowbirds/Wordbids.. Jamais
L'éléphant dans la pièce a un mot et tous les chroniqueurs à la télévision qui ont été formatés professionnellement pour ne pas poser ce diagnostic : c'est la mondialisation néolibérale. On a volontairement libéré les forces du capital et appauvri les États afin d'enrichir les utrariches qui franchissent de jour en jour des records de fortune. La richesse n'a jamais été aussi présente, mais elle est hors de portée des États parce qu'on a signé des traités fiscaux avec des paradis fiscaux. Il suffit de lire Alain Deneault par exemple ou encore les anciens travaux de Marwah Rizqy avant qu'elle se convertisse elle aussi au néolibéralisme...
Il faut privatiser le système de santé. Notre système ne marche pas quand il y a des morts dans les urgences au Québec le ministère doit être revue point final.
Passer d'un extrême à un autre n'est pas la solution. Le système anglophone québécois fonctionne parce qu'il est beaucoup plus flexible, les syndicats y sont moins intransigeants.
@@FortYeah Notre système ne fonctionne plus depuis des années, on le répare ici et là. Nous avons tenté les fusionne, mais pas la privatisation en partie. Nous pourrions avoir un hôpital privé par région et une ou deux cliniques privé également et le tous payer avec la carte soleil. Afin de faire la compareront et surtout voir si le système public peut concurrence le privée
Le problême c' est le fédéral qui refuse de nous retourner nos impôts en santé. En plus , l' augmentation fulgurante de l' immigration.
La conversation collective doit porter sur quand on fait le référendum pour se sortir de ce cauchemard canadien.
Changer de discours, cest toujours la faute des autres
Un département DOGE au Québec et ca presse
Hallucinant de voir qu'avec L'EXPÉRIENCE politique qu'il y'a sur ce panel....en nombres d'années individuelles ET CUMULATIVES.....Savent pas encore comment faire ?????🤔🤔🤔🤔
C'est une triste constatation en effet. Poser la question est y répondre...
Les salaires sont beaucoup trop élevés, faut couper dans le gras. Faut revoir l’organisation pour ajouter des superviseurs qui vont voir à l’efficacité et congédier les mauvais employés, et en même temps reprendre les tâches de gestion et gérer les problèmes pour que les employés puissent se concentrer sur leur travail, en même temps ça réduirait les frustrations et ça permettrait de faire remonter les problèmes et les régler. Avec des salaires plus bas engager plus de personnel qui auront de meilleur horaires, moins de problème, et seront plus heureux au travail. C’est assez les syndicats qui règlent rien et pousse notre pays au bout du bout avec les augmentations de salaires de fou.
Le gros problèmes c les syndicats qui mine la productivité depuis toujours
un autre vendu!
Vous vous renseignez où pour dire de telles idioties.
Pourquoi c’est toujours c’est vieilles madame qui commente faire des grandes réunions pas de réunion des actions tout mettre le système parterre et reconstruire avec le privé et dehors tout les fonctionnaires de bureaux qui gangrènent le système
coupons dans les pensions de facon rétroactive
Il y en a plus de modele québécois
le probleme est la .. de vielle tete qui crois encore au solution de 1970 ... la solution passe en grande parti par IA pour tout ce qui est administration .
Il y a quelque chose d'illogique dans ce discours ou bien de dramatique. Il y a 3 millions d'habitants en plus depuis 20 ans et le problème est que la seule solution serait d'augmenter les impôts. S'il y a 3 millions d'habitants en plus il devrait y avoir des taxes sur ces trois millions de travailleurs et donc aucunement besoin d'augmenter les impôts en toute logique d'équilibre. Sauf si ses 3 millions d'immigrés ne travaillent pas, alors c'est un grand échec de l'immigration voulue par le parti libéral.
Ben non!
Wow ils Gerent tellement Mal rendu la je prefere devenir Americain avec Trump.
Tu peux toujours y aller, non ?
@@FiestyHampter il est tres difficile d'immigrer au état unis.
@@FiestyHampter Malheureusement non. On peut y aller en tant que visiteur mais de devnir citoyen Américain et aller vivre en Floride a l'année et payé les impôts la-bas est impossible. Ce serais bien car en Floride ils ont aucun impôt c'est 0% sur le revenu de salaire.
Met Les Impots a 0% au lieu de 40% comme en Floride vue que vous gerer comme des epais et on Ce prendre des assurances priver comme aux USA.
des décennies de baisse d'impôt pour les riches et de coupes en santé par des gouvernements conservateurs nous donne le résultat actuel.
@@Sinaeb Le PQ...et son ÉNORME coupe (retraite hâtive) au début-mi année 1990 : CATASTROPHIQUE !!!!!! La situation n'a fait qu'empirer par la suite......On ne parle donc pas de CONSERVATEURS, à tout le moins pas dans le sens propre du terme.....Même si de férus de la chose politique ont et reconnaissent que le fond Québécois est BLEU CONSERVATEUR....Le PQ, c'était une invention de gogoche-bobos nouveaux cégépiens-universitaires FRANCOPHONES.........qui ont BEAUCOUP FUMÉ sur les Campus......
Surprise! Les assurances, études, et autres coûts privés aux USA; coûtent 30% plus cher en moyenne que ce qu'on paie ici au Qc/Can en impôts pour les services publics.
Les 10% les plus riches ne voient pas la différence, mais le 90% de gens normaux a plus de difficulté à vivre qu'ici.
@@SimOmega47 On le sait. 😯😯
@@lovelynature-n4o
Vous sortez d'en dessous d'une roche ou quoi! Un vrai cloporte
comment le PQ peut-être gogauche et après avoir couper autant sous Bouchard, un conservateur fédéral.
Explique-moi donc l'intello