Taille d'hiver et bouturage du cassissier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • 23/02/2023
    Présentation des opérations de taille et: de bouturage d'un cassissier de la variété Andega (non remontante).
    La taille s'effectue en période d'arrêt de circulation de sève (en hiver et généralement autour du 15 février) ; par temps sec et hors gel.
    Pour cette variété , la taille consiste à :
    retirer le bois mort,
    supprimer les branches de plus de 4 ans (3 ramifications),
    supprimer 50 % des branches de + de 3 ans,
    supprimer les branches qui se couchent,
    supprimer une des branches qui se croisent,
    laisser 5 à 6 jeunes rameaux par plant (on laisse 1 ou 2 branches de 3 ans, 1 ou 2 branches de 2 ans et 5 ou 6 d'un an).
    Bonne taille et bouturage !

Комментарии • 5

  • @HortusElise
    @HortusElise Год назад +1

    Bonsoir ! Je n'ai pas remonté tes vidéos sur le bouturage mais peux-tu expliquer pourquoi tu choisis de les faire à plat ? Et l'incidence du vinaigre (je suppose en guise de désinfectant...)
    Dans tous les cas belles réussites 👍👍👍

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      Bonjour Elise, merci bien ; oui, la nature est prodigue.
      Théoriquement la pression de sève est plus importante dans les parties "hautes" des rameaux. Et c'est ce que l'on constate en pratique : les rameaux verticaux des plantes sont toujours les plus développés (plus épais, plus longs). Les bourgeons apicaux se développent aussi les premiers au printemps, laissant apparaître leurs feuilles en premier.
      En couchant, les boutures, cela revient à réaliser une arcure pour faire baisser la pression de sève , et ralentir le développement d'un rameau.
      Lors du bouturage, par cette opération, on cherche à ralentir l'éclosion des bourgeons et l'émergence des feuilles ( qui auront besoin de sève brute pour être alimentées. Or, s'il n'y a pas (encore) de racine, ces jeunes feuilles ne pourront pas se développer correctement pour subsister ; elles jauniront et finiront par se dessécher et dépérir. De même , sans feuille vitalisée réalisant la sève élaborée par photosynthèse, la bouture ne pourra pas nourrir les jeunes racines pour permettre leur développement.
      Donc, théoriquement, il faut coucher les boutures le temps que dans un premier temps, les racines "primaires" puissent se former, afin qu'une fois établies, elles puissent alors alimenter les feuilles qui doivent se former dans un deuxième temps.
      Le vinaigre, comme l'acide acétylsalicylique, est considéré comme un substitut bon marché aux hormones de bouturage (auxines) ; mais c'est empirique. Il faudrait le démontrer (pas statistiquement :) ). Voilà.

  • @MrWookie21
    @MrWookie21  Год назад

    Dans cette série de boutures réalisées le 14 février dernier, un bon enracinement est déjà observable 3 semaines plus tard. La température du substrat oscillant entre 22/25°C (lorsque le bloc de tubes fluorescents était allumé +/- 12h/j) et 16/18°C (lorsque le bloc était éteint). Les premiers bourgeons à feuilles ont commencé à éclore à peu près au même moment.
    Les boutures ont été placées sous blocs le 08 mars.
    50% des jeunes boutures (1 an) présente un enracinement de 2 à 5 cm. Par contre, aucune bouture de 2 ans ou +, ne présente de racine visible à la surface du terreau. Les repiquages auront lieu d'ici 1 semaine dans les bouteilles, comme présenté.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      100 % des jeunes boutures présentent un très bon enracinement au 17/03/2023. Elles ont été repiquées dans des bouteilles de la même façon que présentée à 15:00, mais sans trempage dans l'eau.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад +1

      Bonne nouvelle également, les boutures des rameaux de 2 ans ont toutes présenté un bon enracinement. De sorte que 5 plants de 2 à 3 boutures vont pouvoir rejoindre leurs semblables au potager cette année !