Franchement voilas un discourt qui porte bien ses fruits, merci pour ce partage ... Il est vraiment temps que l'on change tout ça et lorsque l'on voit on peu se dire que si l'humanité se reveille et sort de son sommeil, on arrivera a faire avancer ce monde plutot que de l'enterrer...
Un livre m'a été conseillé par un scientifique ... le surprenant et iconoclaste "Les lettres du Christ". Je suis athée mais y adhère complètement puisque Jésus y dénonce "dieu", les religions, et nous explique le fonctionnement électromagnétique de l'univers. Je rappelle que la matière c'est du vide à 99,999 999 999 % (chargé d'énergie puissante) et que nous sommes composés de 10% de cellules humaines et 90% de bactéries. Marre de ce système obsolète et toxique, dommage que le pro-alternatives génial Jean-Jaurès ait été assassiné avant de pouvoir faire une nouvelle société aux nouveaux paradigmes. Le très chaud El Nino arrive vers juillet, remplaçant la fraîche La Nina qui pourtant ne nous a pas épargné des canicules, nous allons sans doute morfler. Tremblez terriens ... et surtout regardez les videos "L'homme qui parlait aux plantes", "Le chant des plantes Grand Rex 2015" d'Alexandre Ferran , lisez vite l'important "Les lettres du Christ" (un Christ athée ! 😄) qui explique en termes simples les "Conscience-Information-Intention" universelles (Intention surtout, c'est à dire néguentropie évolutive, tendance vers la perfection dite "amour") confondues depuis 21 désastreux siècles de religions monothéistes avec un "dieu" à tronche de mec barbu et ventripotent. Et comment nous pouvons exploiter tout ça pour enfin maîtriser la matière au lieu de la subir ! ce n'est pas de l'utopie, c'est une réalité à portée de mains.
Je récupère aussi l'excellente tourbe du fond de ma mare, asséchée en été. Et les innombrables rameaux qui tombent de mon tilleul, le plus prolifique des arbres en matière de rameaux. Et j'ai eu la surprise de voir pousser des milliers de salades, betteraves etc qui ont "ressemé" magiquement !
Belle conférence, qui n'est pas sans rappeler Jean-Henri Fabre et... Michel Cardoze. Par ailleurs, quel plaisir de voir que la France vient apporter elle aussi sa pierre au bel édifice TED. Bravo et merci !
Merci pour cette idée qui vaut de l'or. Svp pour nous qui sommes en Afrique,pendant quelle saison doit-on couper des rameaux et de quels arbres puisque nous n'avons pas le climat et la même forêt? Très cordialement
J'ai essayer de me renseigner mais je n'ai rien trouvé. Les études qui ont été faite sont du Quebec donc je pense que ça ne s'applique que dans les climats où il y a une arrêt de croissance saisonnière pour y trouver les élément nutritif recherchés. Par contre il existe peut-être des équivalent ailleurs mais je ne l'ai connais pas.
Merci pour cette présentation du BRF. Sortir de l'agriculture chimique est un très grand enjeu de ce nouveau siècle, car la chimie détruit l'équilibre biologique des sols, pollue les lacs et les rivières. Les OGM, tout comme les antibiotiques, ne seront jamais efficaces à long terme (la vie s'adapte toujours et les microbes s'adapteront aux OGM). On ne fait pas de l'équilibre avec plusieurs déséquilibres. Merci pour cette découverte du BRF, Monsieur Dupéty. Ça donne envie de changer de métier.
Mr. Surtout ne changer pas de métier , vous avez les yeux grand ouvert , alors , à votre niveau , essayez de changer un peu les choses . Pas évident du tout , mais si vous arrêtez , vous allez encore faire grossir un peu plus un ou des voisins qui sont à fond dans le productivisme ... Je connais un peu le milieu avec toute sa dureté difficilement perceptible par le monde extérieur à ce milieu .
Mais si on prend ça des arbres alors que c'était destiné à alimenter l'arbre sur lequel on le prend, ça ne va pas être dommageable à cet arbre ? Bonne présentation en tout cas. :)
On n'en parle pas précisément parce que ça remet tout en question ! ! ! Toute la vision de la société capitaliste, toute l'agriculture chimique, tous les profits de Monsanto et autres marchands de pesticides et OGM, tout notre mode de vie toute notre façon de percevoir et de penser les choses .....
On en parle beaucoup mais entre nous, car les FNSEA nous haïssent et nous traitent de "gauchiasses", nous font passer pour des fainéants et des voyous ... faut partager nos videos sur internet ! permaculture, Philip Forrer, Claude Bourguignon, semences sans arrosage Pascal Poot etc. Quand on pense que nous les écolos faisons pousser des choux de 40 kg, des betteraves de 5/8 kg etc ! même moi le citadin retraité, qui me retrouve dans une ex-ferme (8 hectares sans même un pied de vigne ni un noisetier, en Dordogne sous exploitée et ... sur-alcoolisée, qui sont les nuls ?!)
Merci de nous ouvrir une porte de sortie de ce cycle infernal agriculture = pesticides, je ne sais pas si le terme est déjà employé mais j'appellerai cela l'Agrologie. J'essayerai sans tarder dans mon jardin et j'en parlerai à mes amis et mes enfants.
Pas vraiment, parce qu'on ne coupe pas tous les rameaux des arbres à partir desquels on fait le BRF. Concretement, on fait une taille identique à ce qui est fait traditionellement pour les haies. L'arbre ne souffre pas mais a une croissance limitée.
J'utilise du brf pour nourrir le sol et j'utilise l'herbe de mon gazon a 70 % je le fait secher et je m'en sert de paillage donc je n'utilise pas d'eau et les 30 % restant je le melange avec du brf ainsi que me detritue de cuisine pour mon composte . En gros je refait ce que la nature avec " la main de l'homme . Pour mes graines " jutilise les semances payzan de Pascal poot " enfin vous pouvez les acheter ailleur tant que c'est des semances payzane
si ça peut aidé c'est 2 coms retrouvé en bas renaud unjour: il n a pas précisé ici que l'épandage doit se faire rapidement après broyage des branches ... dans la demi heure max ... c'est ce que j'ai entendu dire petostouf : renaud unjour 24H après le broyage des branches. ps je répond jms aux coms aaprès moi
Il faudrait quand même nuancer un peu parce que là, c'est un peu caricatural, sans doute à cause du format court. On n'obtient pas un sol forestier en 6 mois; par exemple, parce qu'un tel sol ce n'est pas juste quelques centimètres en décomposition... Les sels minéraux ne passent pas non plus instantanément depuis le bois jusque dans les légumes ! Bref cela demande quelques années pour bien fonctionner SURTOUT en partant d'un sol mort. Cela ne fait pas fuir non plus les pucerons, les aleurodes, les tenthrèdes, les pyrales, etc. etc. En revanche la présence d'arbres à proximité favorise l'installation d'oiseaux qui vont s'en nourrir mais il ne vont pas non plus apparaître instantanément. Contrairement à ce qui est dit, tout cela ne pose pas de problème pour la science. Les mécanismes sont connus, à la base l'écologie est un domaine de la biologie, il ne faudrait pas l'oublier. Ne pas confondre la science en général avec la technologie productiviste appliquée à échelle industrielle pour rapporter beaucoup en peu de temps et sans aucune recherche sur les conséquences... en dehors de la perte de ses profits. PS : si, 30 cm de sol c'est suffisant car en-dessous il s'agit de zones plus pauvres avec peu de matière organique. C'est élémentaire en étude des sols (pédologie). Si aussi ce qui rend possible les potagers surélevés, qui ne dépassent pas 40 cm.
Pour les Ecolos !!! Les engraineurs vous ne saviez pas ! Ca ! c'est la mort des Laboratoires Enfin la mort de monsantos !!! Le sauvetage des Abeilles etc etc .... BRAVO !!! MERCI.
Monsanto serait mort depuis longtemps si nous avions été des milliers, de par le monde, à faucher ses saletés d'OGM, si tous boycottaient les aliments OGM listés par Green Peace et les semences non bios, F1 etc.
je suis triste d'être née en 89 dans un monde complètement détraquer ou tous est fait pour détruire et non sauvegardé ce qu'on a autour de nous !!! donc merci a tous c'est gens qui ce battent pour sa l'évolutions sera le retour en arrière au techniques anciennes partager ;)
On aimerait bien être plus nombreux à se battre : anti-G8, fauchages d'OGM etc des actions souvent rigolotes où de plus on rencontre des gens passionnants. Ou au moins vous voir plus nombreux devant les tribunaux lors de nos procès !
"je suis triste d'être née en 89 dans un monde complètement détraquer ou tous est fait pour détruire et non sauvegardé" 1 - Si tu étais né en France plutôt en 1870, en 1914 ou en 1939 tu trouverais que l'on détruit terriblement et atrocement mais dans la joie... C'est une question de perception des choses. La situation actuelle résulte justement du passé (logique), de la surpopulation et de choix qui semblaient assez logiques à l'époque, comme produire beaucoup de nourriture plus efficacement... et cela a marché ! 2 - Les vrais et sérieuses techniques de culture bio ne sont pas des techniques anciennes mais la synthèse de ce qui était le mieux et efficace COMPLÉTÉ par les connaissances modernes apportée par la science. Cultiver avec la lune ou avec l'astrologie (biodynamie) n'est que de la superstition, la bouillie bordelaise contient des sels de cuivre toxique mais l'utilisation de prédateurs résulte de longue études scientifiques écologiques - au sens propre - qui était totalement inconnue autrefois. 3 - Dans un passé récent on mourrait naturellement à 50 ans ou moins ! Le feu de bois produit énormément de particules fines et la nature est bourrée de germes pathogènes comme ceux de la poliomyélite, de la tuberculose, du tétanos, du botulisme...
il n a pas précisé ici que l'épandage doit se faire rapidement après broyage des branches ... dans la demi heure max ... c'est ce que j'ai entendu dire
@@stoufax Et si les branches sèchent depuis longtemps, est-ce que ça fonctionne quand même après le broyage ? Par ailleurs, qu'elle est la saison la plus intéressante pour épandre ces rameaux ?
@@albericb.4366 Cela fonctionnera un peu moins bien , car les champignons auront plus de mal à se développer , mais avec le temps ils arriveront quand même . Pour ce qui est de la période d'épandage , l'idéal serait à la fin de l'automne . Basez-vous sur la chute des feuilles . C'est le cycle naturel tout simplement . Ne cherchez pas midi à quatorze heures , ouvrez tout simplement les yeux .
Le souci pour les grandes cultures étant la ressource en produit, puisqu'il faut environ 100 mètres cube de BRF par hectare et par an. Mais arrêter de gaspiller son humus avec la charrue est déjà un beau pas en avant!
D'abord , une chose , c'est environ 100 M3 de BRF par hectare , mais POUR 3 ans , ce qui change déjà la donne et l'apport de BRF au bout de trois ans , n'est pas forcément obligatoire , mais dépend surtout de la vitalité du sol . Le sol a deux ennemies : - La charrue , surtout avec une utilisation profonde - Les SOLS NUS , toujours avoir un maximum de " couverture " de sols , toujours avoir des végétaux qui recouvrent le sol , ce qui de plus permet d'avoir un apport d'humus supplémentaire . Un autre point important , le manque de HAIE . C'est PRIMORDIAL ... Une simple constatation , positionnez-vous au milieu d'un grand champs de blé ou autre , au printemps , tendez l'oreille ... Maintenant , mettez-vous au bord d'une grande haie .... Quelle différence !!! ... La VIE entraîne toujours la VIE ... Tirez-en les conclusions vous-même ....
Il suffit d'aller en forêt après un gros orage, des quantités de rameaux jonchent le sol. Récupérer aussi le bois des souches décomposées, les feuilles mortes, les herbes sèches dans les près, la taille des fruitiers et arbres d'ornement, etc. Vous pouvez activer la décomposition en plantant des pommes de terres dans un tas de ces déchets (mais attention aux rats qui viennent se servir !). Voir aussi les videos de Philip Forrer, en "permaculture". Ces engrais naturels ont l'avantage de durer des années. J'en enlève un peu autour des légumes montés en graines pour qu'ils ressèment plus facilement. Et je savoure d'ailleurs les fleurs, boutons, "siliques" (jeunes cosses de graines) des radis, choux, salades etc qui font de plus , une fois secs, des branchages anti-soleil, anti-papillons et oiseaux, tuteurs des jeunes pousses. Ils montent jusqu'à 2 m de haut !!! en hiver je jette des branches et déchets dans ma mare, ils seront décomposés en été et récupérables, mare asséchée.
@@chaboudezjo8483 Ne pas ramasser des branches en forêt mais les laisser a la forêt ! Recuperer les branches de la taille fruitiere, Recépage total ou partiel de noisetier par exemple etc...
@@tipi9046 PDT : aucun résultat si on ne sème pas en "lune racines". Et attention, mettre des engrais comme les orties développe le feuillage, il faut arrêter ensuite et mettre du bois pour permettre la fructification. Sauf bien sûr si on mange des feuilles (salades, épinards etc)
Pas vraiment , c'est une méthode qui ne passe pas par la fermentation (surtout pas ) qui est le compostage . Là au contraire le bois broyé est étendu directement sur le sol et ce sont des champignons qui vont décomposer le BRF , sans oublier les vers de terre qui vont aussi se régaler de cette matière organique et jouer un peu le rôle du jardinier (retourner la terre ... ce qu'y n'est pas tout à fait exacte d'ailleurs , plutôt mélanger )
D accord pour la qualité d un sol avec le BRF, par contre sans intervention de désherbage, adventice ou autre..faut pas raconter cela monsieur..pas de maladie sur fruits......
sujet d'actualité, mails malheureusement c'est loin très loin d(être gagné, il suffit d'écouter le discours de la fnsea, il faudrait revoir le remembrement, réinstaller les haies.....mais aujourd' hui les céréaliers sont devenus des traders et c'est tout, ensuite lobying de l'industrie chimique bayer and co
Franchement voilas un discourt qui porte bien ses fruits, merci pour ce partage ... Il est vraiment temps que l'on change tout ça et lorsque l'on voit on peu se dire que si l'humanité se reveille et sort de son sommeil, on arrivera a faire avancer ce monde plutot que de l'enterrer...
Blablablabla! Et hop tu es formaté!
Un livre m'a été conseillé par un scientifique ... le surprenant et iconoclaste "Les lettres du Christ". Je suis athée mais y adhère complètement puisque Jésus y dénonce "dieu", les religions, et nous explique le fonctionnement électromagnétique de l'univers.
Je rappelle que la matière c'est du vide à 99,999 999 999 % (chargé d'énergie puissante) et que nous sommes composés de 10% de cellules humaines et 90% de bactéries.
Marre de ce système obsolète et toxique, dommage que le pro-alternatives génial Jean-Jaurès ait été assassiné avant de pouvoir faire une nouvelle société aux nouveaux paradigmes.
Le très chaud El Nino arrive vers juillet, remplaçant la fraîche La Nina qui pourtant ne nous a pas épargné des canicules, nous allons sans doute morfler.
Tremblez terriens ... et surtout regardez les videos "L'homme qui parlait aux plantes", "Le chant des plantes Grand Rex 2015" d'Alexandre Ferran , lisez vite l'important "Les lettres du Christ" (un Christ athée ! 😄) qui explique en termes simples les "Conscience-Information-Intention" universelles (Intention surtout, c'est à dire néguentropie évolutive, tendance vers la perfection dite "amour") confondues depuis 21 désastreux siècles de religions monothéistes avec un "dieu" à tronche de mec barbu et ventripotent.
Et comment nous pouvons exploiter tout ça pour enfin maîtriser la matière au lieu de la subir ! ce n'est pas de l'utopie, c'est une réalité à portée de mains.
Je récupère aussi l'excellente tourbe du fond de ma mare, asséchée en été. Et les innombrables rameaux qui tombent de mon tilleul, le plus prolifique des arbres en matière de rameaux. Et j'ai eu la surprise de voir pousser des milliers de salades, betteraves etc qui ont "ressemé" magiquement !
Vous pouvez aussi semer les graines de Pascal Poot, si endurantes que les plants (même de maïs) sont sans arrosage.
C'EST MAGNIFIQUE FORMIDABLE MERCI
Belle conférence, qui n'est pas sans rappeler Jean-Henri Fabre et... Michel Cardoze.
Par ailleurs, quel plaisir de voir que la France vient apporter elle aussi sa pierre au bel édifice TED. Bravo et merci !
Jean Pain
Passionnant et quel espoir !
merci Marie -Thérèse pour ce doc' édifiant ! bonjour à Vous .
a partager avec le plus grand nombres de vos amis c'est super.
Pour en savoir plus, recherchez : Claude Bourguignon.
Merci pour cette idée qui vaut de l'or.
Svp pour nous qui sommes en Afrique,pendant quelle saison doit-on couper des rameaux et de quels arbres puisque nous n'avons pas le climat et la même forêt?
Très cordialement
J'ai essayer de me renseigner mais je n'ai rien trouvé. Les études qui ont été faite sont du Quebec donc je pense que ça ne s'applique que dans les climats où il y a une arrêt de croissance saisonnière pour y trouver les élément nutritif recherchés. Par contre il existe peut-être des équivalent ailleurs mais je ne l'ai connais pas.
Merci pour cette présentation du BRF. Sortir de l'agriculture chimique est un très grand enjeu de ce nouveau siècle, car la chimie détruit l'équilibre biologique des sols, pollue les lacs et les rivières. Les OGM, tout comme les antibiotiques, ne seront jamais efficaces à long terme (la vie s'adapte toujours et les microbes s'adapteront aux OGM). On ne fait pas de l'équilibre avec plusieurs déséquilibres. Merci pour cette découverte du BRF, Monsieur Dupéty. Ça donne envie de changer de métier.
Mr. Surtout ne changer pas de métier , vous avez les yeux grand ouvert , alors , à votre niveau , essayez de changer un peu les choses . Pas évident du tout , mais si vous arrêtez , vous allez encore faire grossir un peu plus un ou des voisins qui sont à fond dans le productivisme ... Je connais un peu le milieu avec toute sa dureté difficilement perceptible par le monde extérieur à ce milieu .
Très intéressant et instructif !
Avec les potes on avait un groupe de rock au lycée et on répétait dans la grange de Jacky ! Bon souvenirs !
Mais si on prend ça des arbres alors que c'était destiné à alimenter l'arbre sur lequel on le prend, ça ne va pas être dommageable à cet arbre ?
Bonne présentation en tout cas. :)
Très intéressant
Bravo...
génial !
Extraordinaire ! Mais pourquoi on en parle pas de ça, il a découvert un truc dingue, ça remet tout en question tout de même !
On n'en parle pas précisément parce que ça remet tout en question ! ! ! Toute la vision de la société capitaliste, toute l'agriculture chimique, tous les profits de Monsanto et autres marchands de pesticides et OGM, tout notre mode de vie toute notre façon de percevoir et de penser les choses .....
On en parle beaucoup mais entre nous, car les FNSEA nous haïssent et nous traitent de "gauchiasses", nous font passer pour des fainéants et des voyous ... faut partager nos videos sur internet ! permaculture, Philip Forrer, Claude Bourguignon, semences sans arrosage Pascal Poot etc. Quand on pense que nous les écolos faisons pousser des choux de 40 kg, des betteraves de 5/8 kg etc ! même moi le citadin retraité, qui me retrouve dans une ex-ferme (8 hectares sans même un pied de vigne ni un noisetier, en Dordogne sous exploitée et ... sur-alcoolisée, qui sont les nuls ?!)
Merci de nous ouvrir une porte de sortie de ce cycle infernal agriculture = pesticides, je ne sais pas si le terme est déjà employé mais j'appellerai cela l'Agrologie. J'essayerai sans tarder dans mon jardin et j'en parlerai à mes amis et mes enfants.
Agrologie contre Accrologie, un combat de David contre Goliath, puisse la fin être la même.
Bonjour monsieur esceque le mycelium c'est des mycoris ? Merci pour votre réponse.
Pas vraiment, parce qu'on ne coupe pas tous les rameaux des arbres à partir desquels on fait le BRF.
Concretement, on fait une taille identique à ce qui est fait traditionellement pour les haies. L'arbre ne souffre pas mais a une croissance limitée.
J'utilise du brf pour nourrir le sol et j'utilise l'herbe de mon gazon a 70 % je le fait secher et je m'en sert de paillage donc je n'utilise pas d'eau et les 30 % restant je le melange avec du brf ainsi que me detritue de cuisine pour mon composte . En gros je refait ce que la nature avec " la main de l'homme . Pour mes graines " jutilise les semances payzan de Pascal poot " enfin vous pouvez les acheter ailleur tant que c'est des semances payzane
Le génie de la Nature.....à méditer
Est-ce que je peux l'acheter quelque part? ;p
Cher Ted, peut-être peut-on vous aider à relire les sous-titres anglais des conférences françaises?
very interesting
dans l'hémisphère sud à quel moment on fait l'épandage svp?
si ça peut aidé c'est 2 coms retrouvé en bas
renaud unjour: il n a pas précisé ici que l'épandage doit se faire rapidement après broyage des branches ... dans la demi heure max ... c'est ce que j'ai entendu dire
petostouf : renaud unjour 24H après le broyage des branches.
ps je répond jms aux coms aaprès moi
Il faudrait quand même nuancer un peu parce que là, c'est un peu caricatural, sans doute à cause du format court.
On n'obtient pas un sol forestier en 6 mois; par exemple, parce qu'un tel sol ce n'est pas juste quelques centimètres en décomposition... Les sels minéraux ne passent pas non plus instantanément depuis le bois jusque dans les légumes ! Bref cela demande quelques années pour bien fonctionner SURTOUT en partant d'un sol mort.
Cela ne fait pas fuir non plus les pucerons, les aleurodes, les tenthrèdes, les pyrales, etc. etc. En revanche la présence d'arbres à proximité favorise l'installation d'oiseaux qui vont s'en nourrir mais il ne vont pas non plus apparaître instantanément.
Contrairement à ce qui est dit, tout cela ne pose pas de problème pour la science. Les mécanismes sont connus, à la base l'écologie est un domaine de la biologie, il ne faudrait pas l'oublier. Ne pas confondre la science en général avec la technologie productiviste appliquée à échelle industrielle pour rapporter beaucoup en peu de temps et sans aucune recherche sur les conséquences... en dehors de la perte de ses profits.
PS : si, 30 cm de sol c'est suffisant car en-dessous il s'agit de zones plus pauvres avec peu de matière organique. C'est élémentaire en étude des sols (pédologie). Si aussi ce qui rend possible les potagers surélevés, qui ne dépassent pas 40 cm.
Pour les Ecolos !!!
Les engraineurs vous ne saviez pas !
Ca ! c'est la mort des Laboratoires Enfin la mort de monsantos !!!
Le sauvetage des Abeilles etc etc .... BRAVO !!! MERCI.
Monsanto serait mort depuis longtemps si nous avions été des milliers, de par le monde, à faucher ses saletés d'OGM, si tous boycottaient les aliments OGM listés par Green Peace et les semences non bios, F1 etc.
je suis triste d'être née en 89 dans un monde complètement détraquer ou tous est fait pour détruire et non sauvegardé ce qu'on a autour de nous !!! donc merci a tous c'est gens qui ce battent pour sa l'évolutions sera le retour en arrière au techniques anciennes partager ;)
On aimerait bien être plus nombreux à se battre : anti-G8, fauchages d'OGM etc des actions souvent rigolotes où de plus on rencontre des gens passionnants. Ou au moins vous voir plus nombreux devant les tribunaux lors de nos procès !
"je suis triste d'être née en 89 dans un monde complètement détraquer ou tous est fait pour détruire et non sauvegardé"
1 - Si tu étais né en France plutôt en 1870, en 1914 ou en 1939 tu trouverais que l'on détruit terriblement et atrocement mais dans la joie... C'est une question de perception des choses. La situation actuelle résulte justement du passé (logique), de la surpopulation et de choix qui semblaient assez logiques à l'époque, comme produire beaucoup de nourriture plus efficacement... et cela a marché !
2 - Les vrais et sérieuses techniques de culture bio ne sont pas des techniques anciennes mais la synthèse de ce qui était le mieux et efficace COMPLÉTÉ par les connaissances modernes apportée par la science. Cultiver avec la lune ou avec l'astrologie (biodynamie) n'est que de la superstition, la bouillie bordelaise contient des sels de cuivre toxique mais l'utilisation de prédateurs résulte de longue études scientifiques écologiques - au sens propre - qui était totalement inconnue autrefois.
3 - Dans un passé récent on mourrait naturellement à 50 ans ou moins ! Le feu de bois produit énormément de particules fines et la nature est bourrée de germes pathogènes comme ceux de la poliomyélite, de la tuberculose, du tétanos, du botulisme...
il n a pas précisé ici que l'épandage doit se faire rapidement après broyage des branches ... dans la demi heure max ... c'est ce que j'ai entendu dire
+renaud unjour 24H après le broyage des branches.
@@stoufax Et si les branches sèchent depuis longtemps, est-ce que ça fonctionne quand même après le broyage ?
Par ailleurs, qu'elle est la saison la plus intéressante pour épandre ces rameaux ?
@@albericb.4366 Cela fonctionnera un peu moins bien , car les champignons auront plus de mal à se développer , mais avec le temps ils arriveront quand même . Pour ce qui est de la période d'épandage , l'idéal serait à la fin de l'automne . Basez-vous sur la chute des feuilles . C'est le cycle naturel tout simplement . Ne cherchez pas midi à quatorze heures , ouvrez tout simplement les yeux .
pragmatisme, flexibilité, assistanat, "et en même temps" ..... curieux comme les mêmes mots peuvent évoquer tout et son contraire !
Le souci pour les grandes cultures étant la ressource en produit, puisqu'il faut environ 100 mètres cube de BRF par hectare et par an. Mais arrêter de gaspiller son humus avec la charrue est déjà un beau pas en avant!
Par an ? pas sûr car ce sont des engrais longue durée selon Philip Forrer, permaculteur averti. Voir ses videos !
D'abord , une chose , c'est environ 100 M3 de BRF par hectare , mais POUR 3 ans , ce qui change déjà la donne et l'apport de BRF au bout de trois ans , n'est pas forcément obligatoire , mais dépend surtout de la vitalité du sol .
Le sol a deux ennemies :
- La charrue , surtout avec une utilisation profonde
- Les SOLS NUS , toujours avoir un maximum de " couverture " de sols , toujours avoir des végétaux qui recouvrent le sol , ce qui de plus permet d'avoir un apport d'humus supplémentaire .
Un autre point important , le manque de HAIE . C'est PRIMORDIAL ... Une simple constatation , positionnez-vous au milieu d'un grand champs de blé ou autre , au printemps , tendez l'oreille ... Maintenant , mettez-vous au bord d'une grande haie .... Quelle différence !!! ... La VIE entraîne toujours la VIE ... Tirez-en les conclusions vous-même ....
BONJOUR: que devient l'arbre quant vous lui enlevé toutes les branches. merci.
Il suffit d'aller en forêt après un gros orage, des quantités de rameaux jonchent le sol. Récupérer aussi le bois des souches décomposées, les feuilles mortes, les herbes sèches dans les près, la taille des fruitiers et arbres d'ornement, etc. Vous pouvez activer la décomposition en plantant des pommes de terres dans un tas de ces déchets (mais attention aux rats qui viennent se servir !). Voir aussi les videos de Philip Forrer, en "permaculture". Ces engrais naturels ont l'avantage de durer des années. J'en enlève un peu autour des légumes montés en graines pour qu'ils ressèment plus facilement. Et je savoure d'ailleurs les fleurs, boutons, "siliques" (jeunes cosses de graines) des radis, choux, salades etc qui font de plus , une fois secs, des branchages anti-soleil, anti-papillons et oiseaux, tuteurs des jeunes pousses. Ils montent jusqu'à 2 m de haut !!! en hiver je jette des branches et déchets dans ma mare, ils seront décomposés en été et récupérables, mare asséchée.
@@chaboudezjo8483
Ne pas ramasser des branches en forêt mais les laisser a la forêt ! Recuperer les branches de la taille fruitiere, Recépage total ou partiel de noisetier par exemple etc...
@@chaboudezjo8483 Excellent ;-) Je viens de faire la technique des pdt, j'attends le résultat.
@@tipi9046 PDT : aucun résultat si on ne sème pas en "lune racines". Et attention, mettre des engrais comme les orties développe le feuillage, il faut arrêter ensuite et mettre du bois pour permettre la fructification. Sauf bien sûr si on mange des feuilles (salades, épinards etc)
« une alternative aux engrais chimiques? » ?
Alternative ? Cherchez la définition dans un dictionnaire.
c'est la méthode Jean Pain
Pas vraiment , c'est une méthode qui ne passe pas par la fermentation (surtout pas ) qui est le compostage . Là au contraire le bois broyé est étendu directement sur le sol et ce sont des champignons qui vont décomposer le BRF , sans oublier les vers de terre qui vont aussi se régaler de cette matière organique et jouer un peu le rôle du jardinier (retourner la terre ... ce qu'y n'est pas tout à fait exacte d'ailleurs , plutôt mélanger )
D accord pour la qualité d un sol avec le BRF, par contre sans intervention de désherbage, adventice ou autre..faut pas raconter cela monsieur..pas de maladie sur fruits......
la permactulture pour sauver la terre, l'état doit réduire le budget de l'armement et augmenter celui de l'agroécologie. Nouveaux objectifs
sujet d'actualité, mails malheureusement c'est loin très loin d(être gagné, il suffit d'écouter le discours de la fnsea, il faudrait revoir le remembrement, réinstaller les haies.....mais aujourd' hui les céréaliers sont devenus des traders et c'est tout, ensuite lobying de l'industrie chimique bayer and co
Starck au premier rang
l'ecolo bobo
Bien vu ... et Bernard Henry Levy juste assis à sa droite ... hasard ou synchronicité ;')