Je suis catholique et électricien à la retraite. Vos propos m'aident grandement à comprendre ce qui nous secoue ainsi; mais ne me rejoint pas dans le quotidien. Je pense qu'avant d'être dans le post-moderne, nous sommes dans la révolution. Son dogme est simple: combattre tout ce que l'ennemi prône et prôner tout ce que l'ennemi combat. Qui est l'ennemi? Le Christianisme. Comment le vaincre? En détruisant son organisme principal: l'Église catholique. Comment y arriver? En sapant son et ses autorités, soit frapper à la tête. Face à ceci, je suis revenu à l'étude individuelle et en groupe des Écritures, soit revenir à la Source. Je m'implique dans mon Église et dans la société, selon mes capacités. J'exerce du discernement face au clergé. Je respecte la mission du Pape, même si je ne comprends pas toujours ses propos. Prière, méditation, étude, action. Comment sommes-nous arrivés à cet état déplorable? En laissant entrer les loups dans la bergerie.
La réflexion sur les crises me fait penser au maître mot maçonnique : Ordo Ab chao- l'ordre naît du chaos... Tout se rejoint 😔 Merci pour cet entretien super intéressant !!!
Excellent épisode, comme toujours !!! En revanche je ne suis pas du tout d’accord avec votre exemple 2+2=4... Je crois en Dieu et ça n’a absolument rien à voir avec 2+2=4 !!! 2+2=4... c’est une évidence pour beaucoup de monde... alors que moi, je n’en ai jamais été convaincu... Certes, je reconnais que parfois 2+2=4... mais très souvent 2+2=3 ou 2+2=5... et j’en ai eu la preuve factuelle, notamment tout au long de ma carrière chez Michelin... Et donc, quand je récitais mes tables d’addition ça ne cadrait pas... mon enseignante confondait une hypothèse de principe, une convention, avec une « vérité révélée »... Et à l’époque, déjà, on me disait que le système scolaire allait m’éduquer... puis me rééduquer... pour finir par me briser... Ne mélangeons surtout pas la Foi avec des sciences, basées sur des hypothèses.... C’est comme quand A=B et que B=C, on dit fréquemment que A=C... Or ce n’est pas du tout évident... C’est parfois vrai... souvent faux... et parfois complètement faux !!! Sursum Corda !!!
Les chrétiens se rassurent en espérant le Salut promis par le Christ. Les athées se rassurent en ne croyant pas en Dieu afin d'éviter tout jugement et ils en sont donc tous malades mais malades ensembles. Si vous avez l'espérance du Salut et du pardon, vous êtes hors norme ! exemple: les tubes des chansons françaises laiques sont toutes des chansons déprimantes, de ruptures et d'échecs. Le désespoir est la norme post moderne.
Chez Lacan, l'élément pris en compte dans une structure se rapporte concrètement à l'expérience dont témoigne le patient. La structure ne prévaut donc pas sur la substance, comme on le dit dans l'émission, même si Lacan prête le flanc à la critique lors de sa première période, qui était saussurienne. Le structuralisme conserve toutefois un côté pratique : il permet dans une certaine mesure de se passer de terminologies anciennes et peu fiables (par exemple, le récit du mythe freudien ; le mot " âme ", etc.).
Ή ψυχής ?! Pourquoi dépassée ? La trilogie grecque : corps, âme, esprit né serait qu'un phantasme, une illusion une projection, ou bien plutôt l' ουσία?
Je suis catholique et électricien à la retraite. Vos propos m'aident grandement à comprendre ce qui nous secoue ainsi; mais ne me rejoint pas dans le quotidien. Je pense qu'avant d'être dans le post-moderne, nous sommes dans la révolution. Son dogme est simple: combattre tout ce que l'ennemi prône et prôner tout ce que l'ennemi combat. Qui est l'ennemi? Le Christianisme. Comment le vaincre? En détruisant son organisme principal: l'Église catholique. Comment y arriver? En sapant son et ses autorités, soit frapper à la tête. Face à ceci, je suis revenu à l'étude individuelle et en groupe des Écritures, soit revenir à la Source. Je m'implique dans mon Église et dans la société, selon mes capacités. J'exerce du discernement face au clergé. Je respecte la mission du Pape, même si je ne comprends pas toujours ses propos.
Prière, méditation, étude, action.
Comment sommes-nous arrivés à cet état déplorable? En laissant entrer les loups dans la bergerie.
J'aime bien le rappel sur Aristote , c'est Très bien vu sur la décrépitude
de notre Monde ! Merci à tous et Courage
La réflexion sur les crises me fait penser au maître mot maçonnique : Ordo Ab chao- l'ordre naît du chaos... Tout se rejoint 😔
Merci pour cet entretien super intéressant !!!
Bravo pour la chaîne
Allons au plutôt vers la FOI des PÈRES. Celle du Messie qui dit à la Samaritaine qu'elle sera "en esprit et en vérité"...
Excellent épisode, comme toujours !!! En revanche je ne suis pas du tout d’accord avec votre exemple 2+2=4... Je crois en Dieu et ça n’a absolument rien à voir avec 2+2=4 !!! 2+2=4... c’est une évidence pour beaucoup de monde... alors que moi, je n’en ai jamais été convaincu...
Certes, je reconnais que parfois 2+2=4... mais très souvent 2+2=3 ou 2+2=5... et j’en ai eu la preuve factuelle, notamment tout au long de ma carrière chez Michelin...
Et donc, quand je récitais mes tables d’addition ça ne cadrait pas... mon enseignante confondait une hypothèse de principe, une convention, avec une « vérité révélée »... Et à l’époque, déjà, on me disait que le système scolaire allait m’éduquer... puis me rééduquer... pour finir par me briser... Ne mélangeons surtout pas la Foi avec des sciences, basées sur des hypothèses.... C’est comme quand A=B et que B=C, on dit fréquemment que A=C...
Or ce n’est pas du tout évident... C’est parfois vrai... souvent faux... et parfois complètement faux !!! Sursum Corda !!!
J’ai pas tout compris ,mais si tu le dit!
Les chrétiens se rassurent en espérant le Salut promis par le Christ. Les athées se rassurent en ne croyant pas en Dieu afin d'éviter tout jugement et ils en sont donc tous malades mais malades ensembles. Si vous avez l'espérance du Salut et du pardon, vous êtes hors norme ! exemple: les tubes des chansons françaises laiques sont toutes des chansons déprimantes, de ruptures et d'échecs. Le désespoir est la norme post moderne.
L homme se déconstruit pour devenir dieu lui même 😤😤😤
Chez Lacan, l'élément pris en compte dans une structure se rapporte concrètement à l'expérience dont témoigne le patient. La structure ne prévaut donc pas sur la substance, comme on le dit dans l'émission, même si Lacan prête le flanc à la critique lors de sa première période, qui était saussurienne.
Le structuralisme conserve toutefois un côté pratique : il permet dans une certaine mesure de se passer de terminologies anciennes et peu fiables (par exemple, le récit du mythe freudien ; le mot " âme ", etc.).
Ή ψυχής ?! Pourquoi dépassée ? La trilogie grecque : corps, âme, esprit né serait qu'un phantasme, une illusion une projection, ou bien plutôt l' ουσία?