Configuration avancée de GNS3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 7

  • @nicolasdevaux3811
    @nicolasdevaux3811 Год назад +1

    très instructif

  • @sleipnir7446
    @sleipnir7446 3 года назад

    Tiens donc, je fais une recherche pour remplacer virtualbox par kvm/qemu dans gns3 et je tombe à nouveau sur cette chaine. J'avais tenté d'importer une vm kvm/qemu dans gns3 en faisant comme avec virtualbox et vmware sans succès mais maintenant que j'ai revu cette vidéo ça devrait aller. Merci.

    • @LJPInfos
      @LJPInfos  3 года назад

      Bonjour,
      Il est vrai que si on remplace les habituels machines VirtualBox par Vmware ça tourne mieux, mais la solution finale est quand même d'utiliser une VM GNS3. Voire même une VM GNS3 avec serveurs - quitte à avoir une petit machine (avec 2 gb de ram par exemple) comme VM et lui joindre un ou plusieurs serveurs.
      - La VM GNS3 gère les projets et templates de machines puis on peut répartir la charge sur les serveurs (après c'est aussi suivant les moyens dont on dispose).
      A bientôt,

  • @asthenic75
    @asthenic75 3 года назад +1

    Super vidéo, merci beaucoup !

  • @francoisprd5210
    @francoisprd5210 4 года назад +1

    Merci pour le tutoriel

  • @freddytofeko5883
    @freddytofeko5883 Год назад

    Bonjou,
    Merci pour la vidéo.
    je voudrais savoir comment faire pour que la VM windows server reste allumée sans qu'il y ait besoin de lancer la réinstallation chaque fois que veut l'utiliser GNS3

    • @LJPInfos
      @LJPInfos  Год назад

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien la question.
      Sur GNS3, il existe 3 types de machines:
      - Les vpcs qui sont des machines fournies directement par GNS3, c'est vraiment le minimum avec juste quelques fonctions comme le ping, le dhcp, l'ip fixe. Ce sont des conteneurs qui effectivement, une fois arrêtés il faut les reconfigurer.
      - Les conteneurs, principalement des machines Linux, quelques switchs et autres matériel réseau. Suivant la configuration employée, ils gardent leurs paramètres. C'est plus évolué qu'un VPCS, mais on s'arrête souvent à un emploi de base, comme on peut y mettre des vrais conteneurs docker, ca permet de tester le réseau, les installs... pas d'interface graphique pour eux.
      - Et les vm, votre Windows serveur ne peut être qu'une vm. leur fonctionnement est identique a une vm sur Vmware ou Virtualbox - suivant l'import elle peut être interne au serveur gns3 ou venir de l'extérieur comme l'import depuis Vbox, qemu, ou Vmware. en interne ce sont des vm du type kvm. Donc quelle qu'elle soit , elle utilise un disque virtuel spécifique. Les données de fonctionnement sont dans son disque. Même après redémarrage du/des serveurs gns3, après avoir relancé le projet, elle devrait garder sa configuration (normal c'est stocké dans son disque) comme n'importe quelle vm.
      Pour ces vm on peut les utiliser en liés ou non liée, liées, on les utilise comme un template, seul la différence entre l'original et la machine en fonctionnement est utilisé, ou non liée, dans ce cas on travaille directement sur le vm, le disque lui même, c'est pas trop pratique, car elle est enregistré pour le système. Quoi qu'on fasse, l'utilisation de vm fini par se voir: comme toute vm le disque fini par occuper de la place.
      Si j'ai bien compris la vm est remise à 0 à chaque démarrage, dans mes vidéos sur GNS3 j'explique comment créer un template, en gros, on met le disque virtuel, de la machine de base installée, au même endroit que les isos et disques des matériels réseau. On coche dans la config de la machine "lier" (onglet avancé en bas "Use as linked base vm") - si vous n'avez pas la coche, la machine est mal créée. Il se peut aussi que le dossier de stockage du projet soit en lecture seule ou qu'il n'y ai pas assez de place.
      Bon courage,