LA SAGESSE DIVINE, LA SAGESSE D'EN HAUT QUI VIENT DE DIEU par frère Emmanuel Contreras

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 янв 2025
  • JACQUES 3: "13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix."
    Proverbes 17:28 Même le fou qui se tait est réputé sage, - celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent. Même les gens stupides peuvent paraître sages s’ils gardent le silence. Quand ils ferment la bouche, on peut croire qu’ils sont intelligents.
    LA SAGESSE D'EN BAS LA SAGESSE DE CE MONDE EST DIABOLIQUE "
    Jacques 3.13-18 a pour sujet la différence entre la sagesse d'en haut produite par Dieu, qui conduit à la douceur et à la paix, et la sagesse d'en bas est terrestre et diabolique, qui produit la jalousie et les querelles.
    « Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque. Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. La sagesse d’en haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. »
    Jacques 3.13-18
    Jacques, qui nous a déjà appelés à la repentance, nous fait faire un pas de plus : c’est le mot « sagesse » qui s’inscrit distinctement sur la marche suivante. Qui d’entre vous est sage? Jacques nous oblige à une décision, car il fait une différence entre deux sagesses. Il parle de la « sagesse d’en haut » et de la « sagesse d’en bas ». Quelle est votre sagesse? Mais le but que Jacques veut atteindre est concret. En parlant de la sagesse, il ne pense pas à quelque chose de purement théorique ou intellectuel, qui ne se passerait que dans nos cerveaux, mais qui doit s’incarner dans la vie réelle. La sagesse a certainement un rapport avec la réflexion et la pensée, mais il s’agit d’une réflexion vivante, d’une pensée vivante. C’est une théorie qui ne doit pas rester pure théorie, mais passer à la pratique. La vie de chacun de nous est déterminée par certaines pensées. Chacun de nous a une conception de la vie, un plan qu’il cherche à réaliser; une fois ce plan réalisé, on mène la vie qui lui correspond. On vit comme on pense.
    Ministre du Culte: John F.K.

Комментарии •